Pelage de Lion, Feuille de Houx & Oeil de Geai
La Guerre des Clans, à partir du cycle III "Le pouvoir des étoiles" (série de romans jeunesse)
Deux frères et une sœur issus de la même portée (vu que ce sont des chats)
Déjà qu'en règle générale, Oeil de Geai n'était pas le chat le plus joyeux et avenant du monde, là, avec le coup de froid qu'il avait pris, c'était encore pire. Il ne pouvait pas approcher ses patients de peur de les contaminer, et il ne pouvait pas non plus vaquer à ses autres occupations de guérisseur sous peine de s'enrhumer davantage. Donc, il boudait, allongé à l'entrée de la tanière de Feuille de Lune, la truffe posée sur les pattes, maussade. En plus, comme d'habitude, il s'était persuadé qu'on le retenait au camp parce qu'un aveugle était incapable de se rendre utile s'il était malade, contrairement aux autres qui pouvaient toujours procéder à de menus travaux. Il était tellement susceptible...
"Si jamais tu lui apportes cette souris, Oeil de Geai va t'arracher les oreilles, prévint Feuille de Houx en se glissant près de Pelage de Lion, la fourrure pleine de mousse. Il va encore croire qu'on le pense trop faible pour aller chercher son gibier lui-même !
-Il sait très bien que nous ne sommes pas condescendants, contrairement au reste du Clan, protesta le guerrier doré.
-Peut-être, mais rester coincé ici le met de mauvaise humeur. Tu as vu sa fourrure ? De haut, les oiseaux doivent le prendre pour un buisson de ronces."
Feuille de Houx avait sans doute raison, mais Pelage de Lion s'inquiétait pour son frère, même si son caractère ronchon devait très certainement l'aider à repousser la maladie. Sans hésiter davantage, il se dirigea vers Oeil de Geai, aussitôt talonné par la jeune chatte noire.
"Que voulez-vous ? grogna leur frère en posant aussitôt sur eux ses saisissants yeux bleus et aveugles. Vous ne devriez pas être en patrouille ou à la chasse, comme des guerriers valides dignes de ce nom ?
-Arrête un peu de râler, le rabroua Feuille de Houx en s'installant à côté de lui pour donner de grands coups de langue à sa fourrure grise et tigrée. Nous sommes venus te remonter le moral, espèce de blaireau ronchon !
-Et cette souris est toute fraîche de cet après-midi, renchérit Pelage de Lion en déposant sa prise devant la truffe de son frère. Mange un peu, pendant qu'on s'occupe de toi."
Oeil de Geai grommela, mais laissa Pelage de Lion s'installer à côté de lui pour lui faire lui aussi sa toilette. Et, au bout d'un moment, il se mit même à ronronner.
