Boîte - 157 mots
La Boétie observa d'un air perplexe, et légèrement méfiant, il fallait l'avouer, la boîte que Montaigne venait de lui remettre entre les mains.
"Et vous n'avez pas la moindre intention de me dire ce qu'i l'intérieur ? insista-t-il en fronçant les sourcils.
-Point du tout, mon cher ami, rétorqua Montaigne avec un grand sourire. J'aurais néanmoins besoin que vous me la gardiez. Puis-je compter sur vous ?
-Bien sûr, soupira La Boétie, mais son ami avait filé sans attendre de réponse."
Il lui faisait entièrement confiance, de toute façon. Il n'empêche que la question du contenu de la boîte intrigua le jeune magistrat pendant une bonne partie du mois, jusqu'à ce que son frère d'alliance revienne.
"Merci, lui dit Montaigne avec gratitude. Je savais que je pouvais compter sur un frère aussi dévoué que vous.
-Elle a des limites, ma dévotion."
Au final, il ne parvint jamais à savoir ce qu'il y avait dedans.
/
Révision - 141 mots
La Boétie se souvenait fort bien du temps où il travaillait sans relâche à la faculté de droit d'Orléans, faisant de son possible pour obtenir sa licence avec les meilleurs résultats et se montrer digne du poste de magistrat que son oncle avait choisi pour lui. Ces longues journées de révisions avaient été bien entourées par ses camarades et amis d'alors, mais ça n'avait rien à voir avec ses heures de travail en compagnie de Montaigne. Son ami se dispersait pour rien. D'abord c'était une réflexion qui lui venait, puis une plaisanterie, et enfin une belle jeune fille, et le galant magistrat l'abandonnait tout à fait.
"Mon ami, vous faussez ma compagnie ! fit mine de s'indigner La Boétie en le regardant partir à la suite d'une inconnue."
Mais, au sourire de Montaigne, il savait très bien qu'il n'était pas dupe.
/
Magie - 125 mots
Il avait encore peine à croire, parfois, que cette magie avait vraiment lieu, que ce n'était ni un rêve ni un leurre. Il avait toujours su qu'il existait des amitiés puissantes, colossales, extraordinaires, mais il n'aurait pas pensé que ça aurait pu lui arriver, à lui, de devenir le frère d'alliance d'un aussi grand homme qu'Étienne de La Boétie. Cette communion d'âmes était à peine croyable, et même quand leurs avis divergeaient, même quand son ami lui faisait les gros yeux, même quand il le grondait pour son inconséquence et le danger de ses aventures auprès des femmes, Montaigne savait que La Boétie l'aimerait toujours. Et il ne pouvait que remercier, chaque jour, les forces qui avaient permis à leurs âmes jumelles de se rencontrer.
/
Pâquerette - 102 mots
"Tenez, lança La Boétie en tendant à sa femme un mouchoir brodé de délicates petites pâquerettes. Je vous ai rapporté ceci d'Orléans. J'espère qu'il vous plaît.
-Il est ravissant, mon doux ami, sourit Marguerite de Carles en le serrant contre son coeur. Je gage que ça n'a pas dû être facile à trouver. Merci, ce présent me comble.
-Il n'est rien que je ne ferais pour vous, ma semblance."
Ça ne se faisait pas vraiment mais, profitant de ce qu'on ne les voyait pas, La Boétie et Marguerite se penchèrent l'un vers l'autre pour s'embrasser comme les jeunes amants souvent le faisaient.
