Partie 7

Par Mastroyal

Les choses commençaient à prendre une tournure pour le moins démesurée. Alors que Théo bondissait dans le creux, soudainement, un immense éclair déchira le ciel et tomba pile à deux mètres du paladin-inquisiteur. Shin, sentant un danger imminent arriver (et notamment parce que l'éclair est tombé à moins d'un mètre devant son nez), essaya de s'esquiver en plongeant sur le côté, mais la lumière vive de l'éclair de psyché l'aveugla et il sentit un fort courant électrique lui parcourir le corps, le paralysant momentanément.

Tandis que Théo reprenait un peu ses esprit suite au choc de ce qu'il venait de voir, il entendit alors une voix impossible à identifier comme masculine ou féminine (peut-être androgyne ?). Puis, au milieu de l'éclair, une silhouette clairement féminine apparut et s'adressa à lui :

— Inquisiteur de la Lumière… Obéis à ton Dieu ! Exécute-le ! dit-elle en pointant Vendis du doigt.

B.O.B., qui observait la scène en même temps que Grunlek, s'adressa à son père sans même se retourner vers lui :

— Bon, Papa… Tu m'excuseras pour ces retrouvailles, mais j'ai d'autres chats à fouetter. Tu sais, être mortel, respirer, tout ça…

— Non, non, il n'y a pas de problème, répliqua Enoch en souriant.

— Merci pour le cadeau ! lança le pyromage en se précipitant sur la créature.

Créature que B.O.B. identifia immédiatement comme un demi-élémentaire de la Lumière, ce qui pouvait expliquer la surabondance de psyché dont Théo bénéficiait injustement depuis un moment déjà. Il se retourna vers son père pour guetter sa réaction, lequel n'eut pas le moindre mouvement de recul, se contentant de sourire davantage et demandant :

— Tu veux que je m'en occupe, fils ?

— Non, répliqua B.O.B. avec un hochement de tête. On sait très bien tous les deux que c'est toi qui est le plus en danger. Tire-toi, on va s'en charger.

— Je t'assure que je ne suis pas en danger, ne t'inquiète pas.

— À d'autres ! fit le pyromage en reprenant sa course vers la créature.

Grunlek, de son côté, comprit que la créature n'était pas simplement un demi-élémentaire. Selon d'anciennes légendes, il existait des demi-élémentaires qui, avec le temps, avaient renié leur côté mortel pour embrasser davantage l'élément dont ils tiraient leur bénédiction. Ainsi, ils se rapprochaient de la divinité élémentaire, faisant même fi des préoccupations des mortels, comme la balance entre le bien et le mal, par exemple. Ils faisaient d'ailleurs souvent l'objet de vénérations de la part des églises, mais menaient dans ce cas-là un double-jeu, car le propre de la nature d'un demi-élémentaire, c'est de vivre une forme de liberté, donc loin du jeu politique des églises. Ainsi, ils puisaient leur force dans la loyauté que leur accordaient les églises, tout en revendiquant une sorte d'indépendance.

Pendant que le démon Enoch s'avançait derrière son fils, les mains dans les poches et en sifflotant d'un air joyeux, Shin, après s'être remis de son court-circuit (oui, ça existait déjà à l'époque), tenta de raisonner Théo par rapport à Vendis. Il se posta devant lui pour essayer d'argumenter et en profita pour lancer un clin d'œil à Grunlek en guise de signal, sachant que le nain se trouvait dans le dos du paladin et avait donc une ouverture plus large qu'une porte défoncée par un bélier. Le demi-élémentaire, quant à lui, se contentait de pointer Vendis du doigt en ordonnant son exécution à Théo qui, dans une sorte de folie temporaire, se mit à incanter une prière :

— Dieu Euthanasie, entendez mon appel ! Abattez l'hérésie et tuez l'infidèle !

Sans lever les yeux au ciel, Grunlek se précipita vers Théo tout en lâchant ces mots :

— Être de Lumière, pourquoi cherches-tu à corrompre notre ami ? Il est là pour protéger, pour représenter la justice. Il a juré de protéger Vendis, ne le fait pas rompre son serment. Ne le mets pas dans cette position !

Et pendant que le nain se jetait sur le paladin, non pas pour le câliner, mais pour le plaquer au sol, B.O.B. descendit de son cheval pour enfin voir ce qu'il se passait à l'intérieur de la bicoque… Et pour trouver un moyen, à défaut de le tuer, d'éloigner le demi-élémentaire.

Théo, de son côté, loin d'être stupide (quoique…), essaya de duper le demi-élémentaire en s'avançant vers Vendis l'épée levée… Mais trop lentement pour avoir l'air crédible. Résultat : l'être de Lumière lui retira la puissance qu'il lui avait accordée, ce qui stoppa Grunlek dans son élan.

Le demi-élémentaire, sûrement distrait par la course du Nain, finit par lui répondre :

— Golem… Cet être est pétri de politique. Et il fera usage de son héritage pour salir les nôtres ! Il ne mérite pas cette puissance. Il ne mérite pas d'hériter de la Lumière !

— Peut-être valait-il plutôt que vous le guidiez, plutôt que de le détruire, objecta Grunlek.

— Moi, je peux m'en charger, les amis ! lança la voix désagréablement familière d'Enoch.

Le père du pyromage s'avança à son tour vers Vendis, tendit les mains devant lui et forma un cercle de flammes autour de lui.

— Je vous promets de prendre soin de Vendis, et de lui apprendre les rudiments de la politique, dit-il d'une voix suave.

— Non ! répliqua son fils d'un ton sans réplique. Tu restes en dehors de ça, on a dit !

Théo essaya de secouer la sorcière rouge pour qu'elle fasse quelque chose… Mais elle se contenta de sourire d'un air malsain en regardant la scène avec délectation, tandis que le démon Enoch se rapprochait du demi-élémentaire, toujours entouré par son cercle de flammes, lorsque B.O.B. s'interposa :

— STOP ! ordonna-t-il. Cessez tout de suite ! Les élémentaires, les démons, les dieux, les diables… Personne ne devrait interférer dans les affaires des mortels ! Vous savez très bien toutes les conséquences que ça cause. Laissez-nous libres ! Accepter les ordres de l'un ou l'aide de l'autre, c'est déjà faire de nous des esclaves ! Je ne me battrais pas contre mon propre père, mais il est hors de question que j'accepte les ordres de l'un d'entre vous deux. Disparaissez et laissez-nous à notre destin ! Les flammes du mal d'un côté, la Lumière et la chaleur de la vie de l'autre… Allez-y, approchez ! Si vous l'osez…

La créature élémentaire de Lumière, après un tel discours, pencha la tête de côté, invoqua un éclair dans sa main et le jeta droit sur le pyromage qui fût projeté contre des rochers ! À ce moment-là, la voix d'Enoch retentit comme un tonnerre :

— TU NE TOUCHES PAS À MON FILS !

Et il se précipita sur le demi-élémentaire pour engager le combat ! Au même instant, Grunlek remarqua l'ancienne amie de Shin qui se précipitait vers eux, la mine déconfite.

— On nous attaque ! hurla-t-elle. ON NOUS ATTAQUE !

Théo, qui commençait à en avoir assez de rester planté comme un vieux plot sans avoir de petite fille à broyer sous son bouclier (même si, au passage, l'auteur fait partie de ceux qui croient à sa survie), se tourna vers la sorcière rouge, la plaqua contre le mur, dégaina son épée et lui lança :

— Écoute, Mamie ! T'as deux secondes pour libérer Vendis de sa nature élémentaire, sinon, je te tranche la carotide ! Et si t'as lu dans mon esprit, tu peux parfaitement savoir que je le ferais sans hésiter et avec un immense plaisir !

— Est-ce que tu le ferais au risque d'avoir mes filles comme ennemies ? répliqua la vieille sans se départir de son calme.

— Complètement ! assura le paladin.

— Très bien, lâcha la sorcière. À vos risques et périls, donc.

Elle se pencha au-dessus de Vendis, sortit des ossements et commença à prononcer des paroles impies, des paroles interdites… C'est alors qu'une énergie jaillit de la paume de sa main et pénétra le corps du jeune homme qui se mit à trembler de tous ses membres. Une puissante bourrasque se leva à cet instant. Puis, Grunlek, sans se soucier le moins du monde qu'il se trouvait entre Enoch et le demi-élémentaire de lumière, campa sur sa position, tendit les mains de chaque côté et se mit à parler :

— Être de Lumière ! Maître Diable ! Arrêtez avant qu'il ne soit trop tard ! Écoutez ma dernière remarque ! Ici, sont réunis les représentants de toutes les espèces ! Vous avez le pouvoir de modifier les choses ! Des guerres internes qui sont là depuis tellement longtemps ! Nous pouvons essayer de modifier les actions qui se déroulent devant nos yeux pour une fois, en essayant tous d'agir, un peu main dans la main ! Le village est attaqué ! Il y a quelqu'un que nous essayons de protéger ! Et vous, ajouta-t-il en s'adressant plus particulièrement à Enoch, vous êtes là en train d'essayer de vous guerroyer, juste parce qu'il a insulté ton fils. Ton fils est notre ami ! Ton fils veut protéger Vendis ! Et vous, poursuivit-il en se tournant vers le demi-élémentaire de Lumière, vous avez là votre paladin de la Lumière qui veut représenter la justice, qui veut aussi le protéger ! Vous essayez de vous accaparer quelque chose qui n'appartient qu'à une seule personne : à Vendis ! Mais cette fois-ci, essayez de mettre votre égo de côté, écoutez-nous et essayons de régler cette situation plutôt que d'essayer de vous combattre ! Il y a d'autres choses plus importantes à faire ! Aidez-nous ! Ne vous mettez pas sur notre chemin ! Aidez-nous, cette fois-ci !

L'être de Lumière, sûrement fatigué par ce long laïus, regarda Grunlek d'un air plutôt circonspect, semblant ne pas comprendre ce qu'il disait. Mais alors que l'attention du Nain était focalisée sur le demi-élémentaire, la voix d'Enoch retentit dans son dos :

— J'espère que tu ne m'en voudras pas, maître Nain.

Et aussitôt, la main du démon se referma sur Grunlek tandis qu'une gerbe de flammes jaillit à côté de lui en direction du demi-élémentaire de Lumière. Les flammes l'enveloppèrent complètement… puis disparurent dans une gerbe d'électricité, révélant la créature de lumière, indemne. Elle pencha de nouveau la tête de côté, et parla :

— Très bien, diable… J'accepte ton défi !

De son côté, B.O.B. se releva des pierres dans lesquelles il avait atterri, et se mit à crier :

— Shin ! Je sais que tu m'entends ! Prends le gamin et tire-toi !

Shin, sans prêter attention à l'injonction du pyromage, s'adressa à son ancienne amie :

— Dania ! Tu vois bien qu'on est un peu dans une position délicate ! Donc, si tu veux qu'on te file un coup de main… Putain, parle à ta mère et essaye de la faire revenir à la raison, bordel !

Aucun des deux ne semblait prendre conscience que la sorcière rouge était déjà au travail pour libérer Vendis et que donc, éloigner le jeune homme ou discuter avec la vieille était aussi inutile que de convaincre Théo que tuer était un péché. B.O.B. finit par réussir à se dégager des rochers et se précipita à travers les flammes aux côtés de son père en libérant une partie de sa nature démoniaque.

— Lâche mon nain ! ordonna-t-il à Enoch, tandis qu'il concentrait son pouvoir pour lancer des flammes sur le demi-élémentaire de Lumière.

Shin, comprenant (enfin !) qu'il fallait gagner du temps pour permettre à la sorcière de finir son rituel, décida d'invoquer un épais brouillard qui les dissimula aux yeux d'Enoch et du demi-élémentaire de Lumière, que B.O.B. prit pour cible en libérant l'Enfer sur Terre ! Enoch lâcha aussitôt Grunlek et, en voyant le pyromage attaquer le demi-élémentaire de Lumière, se permit un regard attendri en se disant que ce redoutable demi-diable était son propre fils.

Théo, profitant de la confusion et du fait que Grunlek soit libre, proposa une stratégie pour attaquer le demi-élémentaire, consistant à se servir de son bouclier pour projeter le Nain en l'air en direction de la créature. Shin objecta qu'il pouvait le faire lui-même… Mais personne ne se doutait que pour Théo, un dur combat intérieur entre sa foi et son sens de l'amitié venait d'éclater.