FINAL FANTASY — VERSUS XV

Fiche des lieux : Lestallum

L'autre grande ville du Lucis, Lestallum est réputée pour ses très nombreux marchés. Elle reçoit une population venant de toute la région, en dépit d'infrastructures pas toujours fonctionnelles. Il s'agit du plus grand foyer de peuplement du Lucis, derrière Insomnia.

Filant à vive allure sur la route, Stella Nox Fleuret voyait le monde perdre en éclat. Parce que le soleil déclinait à l'horizon. Pire encore, dans le ciel, un certain nombre de vaisseaux appartenant au Niflheim flottait. Et le chemin suivi n'était certainement pas Insomnia, puisque la belle Princesse s'y dirigeait, contrairement à eux. De quoi nourrir bien des suspicions, évidemment. La jeune femme accéléra le pas, en redoutant au passage un mauvais contrôle du véhicule. Loin d'être spécialiste, Stella profitait toutefois de l'absence de circulation pour effectuer ses premiers vrais pas.

La jeune femme appréciait d'ailleurs cette indépendance, cette liberté —certes illusoire— qu'elle n'avait jamais ressentie en tant que Princesse de Tenebrae. Mais elle ne pourrait pas profiter indéfiniment d'une telle liberté. Ce qu'elle avait déjà vu dans le ciel indiquait bien l'urgence de la situation. Respirant un bon coup, la jeune femme fonça encore, pour arriver le plus vite possible jusqu'à Insomnia. Là où elle pourrait retrouver sa famille. Là où elle pourrait sauver ce qui pouvait encore l'être.

Chapitre 27 : Accord et Guerre Civile

Capitale du Lucis – Insomnia.

Les heures continuaient de défiler. Le crépuscule s'invitait dans des cieux orangés, symbolisant la fin d'un jour, la fin d'une ère. Pour la première fois depuis fort longtemps, le Lucis allait connaître une nuit sans roi. Une nuit remplie d'incertitudes, plus effrayantes les unes que les autres. Toute la journée durant, cette arrivée de la Chancellerie du Niflheim occupait les esprits, les débats radiodiffusés et télévisés. Personne ne savait exactement comment cette histoire se terminerait, mais le fait est qu'une rupture majeure s'était déjà effectuée.

Et effectivement, le ciel devenu obscur laissait transparaître une ombre, particulièrement impressionnante. Un vaisseau du Niflheim.

« — Voici le Niflheim. »

Libertus Ostium, jumelles placées vers le ciel, sentait une nervosité le gagner. Comme tous ses comparses, d'ailleurs. À côté de lui, Nyx Ulric ne disait rien, mais n'en pensait pas moins. Dire qu'à une époque toute récente, le Lucis tout entier se serait levé pour empêcher ces hommes de pénétrer dans leur capitale sacrée … voilà maintenant qu'on les accueillaient, avec une certaine hâte.

« — Les gars, déploiement ! Clama la Lame Royale. Il est temps d'y aller. »

Les soldats encore fidèles à cette couronne fantôme, hochèrent positivement la tête. En attendant le retour du Prince sur le trône d'Insomnia, encore fallait-il le défendre. Les troupes se mirent en marche rapidement, en décidant de passer par les Canaux de Crestholm.

« — Drautos connaît les canaux, non ? Il va certainement mettre des troupes pour protéger l'entrée. Marmonna Libertus.

— On passera en force, s'il le faut. Déclara son coéquipier, en courant. Et ils auront déjà fort à faire, avec la population à gérer.

— Tss … il faudra penser à faire preuve d'un peu plus de jugeote à l'avenir.

— Fallait le faire avant de nous rejoindre.

— T'as compris.

— Et arrête de t'inquiéter, y'a bien d'autres soldats qui sont déjà à l'intérieur.

— Mouais. Pas assez. »

Pas le temps de flâner, cependant. Silencieusement, une nouvelle bataille venait de commencer.

À l'intérieur même de la belle ville, au sommet de la Citadelle, Titus Drautos portait un œil calme devant cet horizon. Impossible d'imaginer une soirée non mouvementée. Forcément, ceux qui se trouvaient opposés à cette nouvelle union tenteraient un coup, même désespéré. Voilà qui était tout bonnement stupide. Le puissant guerrier se retourna, dès lors qu'une personne pénétra à l'intérieur de la pièce. Il s'agissait d'un simple messager.

« — Général Drautos, la flotte du Niflheim est en train d'approcher.

— Je l'ai remarqué.

— Je tiens à vous annoncer que les troupes félonnes postées à l'extérieur se sont mises en mouvement.

— C'était à prévoir.

— Que faisons-nous à leur sujet ?

— Ce qui était convenu. Tous ceux qui menacent l'harmonie de notre peuple doivent être éliminés. »

Un ton dur. Il ne souhaitait visiblement pas laisser la moindre contestation s'immiscer. Et difficile de le blâmer, à cet égard. Jamais au cours de son existence, une telle situation ne s'était produite. Jamais une décision si lourde de conséquence n'avait été prise sur ses épaules. Et l'heure était venue de vérifier que les choix effectués seraient les bons.

Lucis – Ailleurs …

« — Cor n'a pas répondu ?

— Toujours pas. Il doit sûrement avoir mieux à faire.

— Pas faux. »

Toujours assis à l'avant, Gladiolus et Ignis parlotaient, de temps à autres. Derrière, une forme d'ennui gagnait sensiblement Prompto, tandis que le Prince se tenait toujours à côté, accoudé sur la portière et tout aussi las.

« — Je m'ennuiiiiiiie … S'esclaffa le blond.

— Tu ne prends plus de photos ? Ricana légèrement Gladio.

— J'ai plus beaucoup de batteries.

— Ça marche avec de la batterie ce truc ?

— Bah, puisque je te le dis !

— Tu peux pas la recharger sur la Régalia ?

— Mon chargeur ne marche plus. Faut qu'on s'arrête que j'en achète un quelque part.

— Prompto, soupira Ignis, j'avais pourtant demandé si tout le monde avait bien fait ce qu'il fallait …

— Mais à ce moment-là, j'avais pas encore de problèmes de batteries, comment j'aurais pu savoir que mon chargeur ne fonctionnait plus ?

— Certes, mais on ne va pas s'arrêter à chaque fois pour chaque petit problème. Donc, on continue.

— Petit problème ? Mais c'est un énorme problème, ça !

— Pas suffisamment pour faire un détour.

— D'ailleurs, il commence à se faire bien tard. Faudra faire gaffe aux Daemons. Ajouta finalement Gladio, en croisant les bras. »

Des discussions banales. Toujours le bienvenu, en réalité, dans des situations aussi pénibles. Noctis s'en importait relativement peu, en tout cas. Le Prince profitait de la lumière déclinante, pour fermer doucement les yeux. Se reposer dans la voiture, voilà quelque chose qu'il savait exécuter à la perfection. Même en écoutant les paroles parfois bien peu pertinentes de ses amis.

Cela dit, ce fameux moment de détente ne devait pas forcément durer trop longtemps. Parce que les dernières paroles prononcées par le « Bouclier » sonnaient particulièrement justes. Les Daemons sortaient habituellement la nuit, quand bien même des attaques diurnes furent de plus en plus fréquentes ces derniers temps. Ignis regardait un petit peu aux alentours, histoire de rechercher un lieu où le groupe pourrait camper en sûreté.

« — Hé, c'est quoi ça? »

Après la dernière interrogation de Prompto, les camarades, hormis un Noctis toujours endormi, jetèrent un coup d'œil à l'arrière. Quelque chose approchait, en effet. Depuis le ciel.

« — Merde, c'est pas un vaisseau du Niflheim, ça ? S'enquit Gladio, en fronçant les sourcils.

— Si. Souffla Ignis. C'est pas vrai … Qu'est-ce qu'ils veulent … ? »

Noctis rouvrit les yeux, suite à un son strident, qui fut d'ailleurs suffisant pour arracher une belle lueur de surprise dans les yeux de ses camarades : un missile, littéralement. Le Prince élargit doucement son regard, à cet instant.

[Yoko Shimomura – Veiled in Black]

« — Ça répond à ta question ?! Reprit Gladio, quelque peu paniqué. Esquive ce truc !

— Ignis ! Je t'en prie ! Couina Prompto. Ça arrive ! »

Sans céder à la panique, le conducteur fronça légèrement son regard, tout en appuyant encore plus sur la pédale d'accélération. Le joli bolide fusa encore plus sur la route, évitant au passage l'explosion générée par le missile. Ignis finit par se stopper progressivement.

« — Il faut les abattre, pas le choix. Descendons ! »

Effectivement. Mettre la Régalia en danger en continuant une course-poursuite ? Hors de question. Le quatuor finit par descendre assez rapidement. Peu en forme, d'ailleurs.

« — Noct, il faut que tu ailles sur le vaisseau pour le faire descendre. Ses missiles risquent de faire mal, sinon.

— Compris. »

Empoignant directement un sabre, le Prince s'éclipsa -et c'était le cas de le dire— à toute vitesse, pour se retrouver sur le toit du vaisseau. Violemment, il le frappa à plusieurs reprises, jusqu'à créer une véritable brèche dessus, dans laquelle il pouvait s'engouffrer rapidement. Il ne put toutefois même pas y mettre un pied, qu'une salve de tirs perfora le plafond, le frôlant lui-même à plusieurs reprises.

Un nouvel Assaut Éclipse lui permis d'y mettre convenablement un pied. De quoi lui révéler la présence d'un grand nombre de soldats Magitek, qui n'hésitèrent pas un instant avant de tirer, quitte à causer d'autres brèches. Noctis profita de son agilité et échappa rapidement à ces balles dangereuses. Avec précision et vitesse, il frappa de nombreux soldats. Celui qui tenait le lance-missiles étant sa première cible. Quelques secondes, qui lui parurent longues sous le feu de ces tirs, suffirent à le mettre hors de route. Le Prince sauta alors rapidement, juste avant une bonne explosion, qui provoqua la chute progressive du vaisseau.

« — Bien joué, Noct ! S'écria Prompto.

— Haha, t'as l'air moins endormi que prévu !

— Concentrons-nous, ce n'est pas fini. »

Le trio attendait que le Prince le rejoigne. Ils ne pouvaient pas se permettre de sous-estimer ces redoutables machines, mais pas question de courber l'échine non plus. Dès lors que le vaisseau s'écrasa, il libéra en même temps un certain nombre de ces choses, qui n'attendirent pas longtemps avant d'ouvrir le feu sur ces Lucisiens isolés. Ces derniers répliquèrent fort rapidement, d'abord par un tir de Prompto, avant que Noctis ne mène l'attaque frontale, suivi de ses deux autres comparses.

« — Dégagez de chez nous ! Grommela le Bouclier du Roi. »

S'en suivit une lourde bataille, plus difficile que prévue. Mais après quelques minutes d'affrontement, un cimetière métallique s'était formé, sur le reste de ces nombreuses machines de guerre. Tandis qu'Ignis administrait les soins à un Prompto blessé, Gladio s'approcha de Noctis, qui avait l'air perdu dans ses pensées. Sa main rude se posa sur son épaule.

« — Alors ? Qu'est-ce qu'il t'arrive ?

— Rien de spécial. Affirma le jeune homme, en regardant dans les alentours. Par contre, ils ont décidé de ne même plus se cacher, visiblement … ils se sont attaqués à nous sur notre propre continent.

— J'crois pas qu'ils le feront quand on se trouvera à Lestallum. Trop de témoins. Mais faudra sûrement s'attendre à d'autres coups de ce genre, quand on sera dans des endroits un peu isolés.

— Effectivement, intervint Ignis, qui en avait fini. Raison de plus pour ne pas traîner.

— Et malgré ça, on va quand même au Ravin de Taelpar, vous êtes sûrs ? Grimaça quelque peu Prompto.

— Nous n'avons pas le choix, si on veut progresser. Enfin, surtout pour Noct. Rétorqua l'homme à lunettes. »

Oui, ils ne pouvaient pas se permettre de perdre plus de temps non plus. Cette première mèche allumée par le Niflheim ne resterait pas sans suite.

Capitale du Lucis — Insomnia.

Le grand moment, tant attendu, arrivait enfin. Le moment où le vaisseau du Niflheim se posa, non loin de la Citadelle. De quoi sérieusement encombrer les larges rues d'Insomnia, mais surtout d'attiser une foule énorme, placée sous la garde des nombreux soldats mobilisés pour l'occasion. Lentement, le vaisseau s'ouvrit, pour permettre à l'extravagant Chancelier, Ardyn Izunia, de descendre. Il afficha son sourire habituel, tandis qu'un accueil mitigé l'attendit. Pas de quoi le perturber, que ce soit les hurlements de haine ou même les applaudissements discrets et remplis d'espoirs. Non, toutes ces préoccupations pouvaient bien attendre, alors qu'il se retourna. Dans son dos, Lunafreya Nox Fleuret descendit, aussi élégante qu'à l'accoutumée, en compagnie d'Aranea Highwind, sans son casque à pointes. Parce qu'il fallait faire fi des intentions belliqueuses. Tout du moins, dans les apparences …

« — Dame Lunafreya ! Dame Lunafreya ! »

Des hurlements, presque hystériques.

« — Sauvez-nous ! Je vous en prie ! »

Des cris désespérés.

« — Ne nous détruisez pas ! »

Des vœux, formulés à haute voix. Exactement tout ce que l'Oracle redoutait. Tous ces espoirs placés sur ses épaules, pouvait-elle seulement les assumer ? Alors que dans quelques minutes, elle s'apprêterait à trahir ses propres convictions, en plaçant sa famille avant même son vœu de sauver ce monde des Ténèbres. Une palpitation nerveuse faisait presque chanceler son cœur, jusqu'à ce que la main d'Aranea ne vienne se poser sur son épaule.

« — Essayez d'avoir l'air plus naturelle. Murmura-t-elle, à son oreille.

— D… Désolée. Rétorqua la blonde, en serrant doucement les dents. »

Ardyn les accueillit toutes deux avec un sourire des plus détestables.

« — Allons-y, ignorons pour le moment tous ces admirateurs et concentrons-nous sur notre objectif.

— Sur votre objectif. Murmura Luna, en baissant doucement les yeux.

— Pardon ?

— Avançons, oui. Reprit l'Oracle.

— Je préfère ça. »

Des images revenaient dans sa mémoire. Ces expériences ignobles concoctées par les soins de ce Chancelier fou. Des menaces plus que crédibles qui l'enchaînait à un destin sur lequel Luna n'exerçait désormais plus aucun contrôle. Et voici qu'ils avancèrent, sous bonne escorte, jusqu'à l'entrée de la Citadelle, là même où Titus Drautos se tenait droit. Il affichait un air plus que sérieux et haut, en compagnie de ses troupes.

« — Bienvenue à Insomnia. Déclara-t-il platement. Je suis Titus Drautos, je dirige momentanément les affaires ici.

— Oh, bonsoir. Quelle présentation raffinée et rapide. Sourit Ardyn, le visage à peine masqué par son chapeau. Je suppose que je dois en faire de même ?

— Vous êtes désormais suffisamment connu, Ardyn Izunia.

— Ho … je sens un petit peu de tension chez vous. Sourit-il. Je suis venu en paix.

— Je suggère de partir immédiatement à l'intérieur de la Citadelle.

— Comme bon vous semble. »

Titus leur fit rapidement signe de le suivre. Mais arrivé jusqu'à l'entrée même de la Citadelle, derrière le grand grillage relativement entouré de soldats, bloquant l'accès même en ce lieu sacré, Ardyn se retourna, en direction d'une Aranea Highwind quelque peu surprise.

« — Très chère, j'aimerais que vous restiez ici et aidiez ces braves hommes à maintenir l'ordre.

— … Si vous voulez. Déclara la Commandante, vaguement suspicieuse.

— Veillez à ne pas faire de victimes ! »

Lunafreya, en revanche, était invitée à entrer en compagnie des deux hauts dignitaires. Laissée en plan, Aranea haussa finalement les épaules, avant de se résoudre à effectuer la tâche confiée. Elle n'était pas supposée se faire du mouron, après tout, même s'il s'agissait de l'Oracle de Tenebrae. Mains sur les hanches, elle entreprit son nouveau travail —plus que fastidieux— de maintien de l'ordre.

Il ne fallut pas bien longtemps pour que Titus et Ardyn s'installent dans la grande pièce de réception, là-même où le défunt Régis Lucis Caelum avait l'habitude de recevoir ses invités. Lunafreya fut également priée de s'asseoir, mais préféra surtout garder une certaine distance, malgré tout.

« — Oh, comptez-vous devenir le futur roi ?

— Aucunement. Je souhaite juste que le Lucis puisse envisager un futur plus agréable et ne pas être spolié de toutes ses terres.

— Voyons, ne soyez pas sur la défensive. Nous sommes venus ici pour vous rassurer sur nos intentions, après tout.

— Vraiment ? Dans ce cas-là, nous devrions pouvoir trouver un terrain d'entente. Murmura Titus, en plissant le regard. N'êtes-vous pas venus pour le Cristal ? »

Ardyn plissa doucement le regard, à l'évocation de cet artefact si précieux.

« — Hé bien, je ne vous pensais pas si clairvoyant …

— Que voulez-vous faire du Cristal ? Reprit Titus, d'un ton plus insistant. Le détruire ? »

Le Chancelier émit un petit rire.

« — Oh non, je ne compte pas le détruire. N'est-ce pas de là que viennent tous vos pouvoirs ?

— Justement, voilà qui pourrait bien vous arranger.

— Ah, pas tant que ça, vous voyez. »

[Yoko Shimomura — Nyx's Theme]

Le ton énigmatique de cet homme renforçait l'élan de suspicion chez son interlocuteur. Mais dans une discussion si épineuse, il ne fallait pas commettre d'erreurs stupides. Surtout que Titus Drautos connaissait tout de même relativement bien les manigances politiques inhérentes aux hommes comme Ardyn. L'intéressé porta vaguement un œil sur l'extérieur, là où la pluie s'invitait, pour offrir un décor plus sombre encore à cette ville plongée dans l'incertitude.

« — Voyez-vous, je pense que pour le futur, ne pas détruire le Cristal est même une nécessité absolue. Déclara-t-il, doucement.

— Vraiment ? Articula le Général. Votre Empereur pense-t-il de la même façon ?

— Complètement. Ce n'est pas une guerre que nous recherchons, n'est-ce pas ? Alors si nous voulons marcher côte-à-côte, conserver ce Cristal est légitime, vous ne trouvez pas ? D'autant plus que s'attirer les foudres du puissant Draconéen n'est pas dans notre intérêt non plus.

— Le … Draconéen ?

— Oh ? Vous n'étiez donc pas au courant ? Le Cristal renferme le pouvoir du puissant Bahamut, qui a jadis dévasté le monde sous son pouvoir. »

Titus Drautos écarquilla vivement les yeux. Plus loin, Lunafreya ne dit pas un mot, tout en conservant une mine relativement calme. Ardyn lui jeta un coup d'œil, avant d'élargir son sourire.

« — Mais peut-être que pour éviter les désastres, il serait bon de mettre la main sur les troupes rebelles du Lucis. Et dans ce cas-là, utiliser le Cristal comme appât pourrait être une bonne idée, vous ne trouvez pas ? »

Plus loin, à Insomnia, un mouvement se mettait déjà en marche. Sur deux fronts, voilà le plan de la Résistance. Sous une pluie de plus en plus forte, des ombres déboulant directement des Canaux de Crestholm jaillirent. Les soldats, chargés de maintenir l'ordre, déjà présents sur place, furent directement pris pour cible.

« — Le Général Drautos avait raison ! Stoppez ou nous faisons feu ! »

À une vitesse éclair, Nyx Ulric disparut, pour désarmer un soldat prêt à lui tirer dessus, avant de le frapper de sa propre mitraillette dans le ventre. Cette première agression suffit, pour déclencher le tir des autres troupes.

« — Désolé. Souffla la Lame Royale. Pour pouvoir sauver le Lucis, va falloir déclencher une Guerre Civile. »

Il esquiva ensuite une salve de tirs, qui visaient les jambes, par le biais d'un déplacement Éclipse, exactement comme le Prince du Lucis. Les vieilles voitures abandonnées flambèrent sous le feu de ces premiers tirs, tandis que les rebelles déferlèrent toujours plus. Ces hommes qui combattaient, travaillaient pourtant ensemble, quelques heures encore auparavant.

« — Putain ! Faites pas les cons ! »

De nouveaux tirs, mais pas le choix. Pas une volonté réelle de tuer, mais de blesser suffisamment pour permettre de neutraliser l'ennemi. Voilà le leitmotiv suivi par Nyx et ses camarades. Une volonté presque partagée par ceux d'en face.

Et pourtant, malgré cette volonté commune, le sang coulerait forcément. Libertus, un peu en retrait par rapport à la tête brûlée qu'était son camarade, ne pouvait que constater les dégâts. Des compagnons tombaient, de chaque côté. Que ce soit ceux qui couraient vers la Citadelle, que ce soient ceux qui la défendaient.

Des Frères d'Armes qui s'entretuaient. Voilà la cruelle vérité.

Les premiers coups de feu alertèrent toutefois la population. La voilà entrainée dans l'infernal cercle de la guerre.

À suivre …