FINAL FANTASY — VERSUS XV
Précédemment …
Tandis que le Prince Noctis et ses compagnons se remettent doucement du combat contre le Maître d'Armes, Stella Nox Fleuret fait la connaissance d'une vieille femme portant le nom d'Ezma, et désirant lui offrir de nouveaux pouvoirs liés à la déesse de la Mort. Pendant ce temps, Ardyn Izunia se remémore quelques événements passés, et prépare un nouveau coup …
Suivre une inconnue au beau milieu de la nuit semblait de base, être une idée particulièrement farfelue. Mais pour le trio formé par Nyx Ulric, Stella et Lunafreya Nox Fleuret, le choix s'imposait finalement de lui-même. Suivant simplement les pas de cette vieille femme, à travers une pénombre des plus inquiétantes, tous trois semblaient perdus dans des pensées aussi similaires que différentes.
« — C'est pas dangereux de vivre ici ? Lâcha finalement Nyx. Avec les bêtes de la forêt, les Daemons …
— Vivre est déjà se mettre en danger. »
Les phrases toutes faites de cette vieille femme, que Nyx jugeait assez vides de sens, ne donnaient finalement pas lieu à de réelles conversations. Laissant de côté toute autre approche pour briser ce carcan les séparant, le Glaive se terra alors dans un silence forcé et presque agacé. Pour l'heure, arriver jusqu'au chalet perdu d'Ezma Auburnbrie, afin que Stella puisse recevoir la « Mémoire d'Etro », première pièce du puzzle menant à son pouvoir complet, constituait le seul objectif.
« — Vous avez parlé d'un rituel, reprit alors doucement Lunafreya. En quoi consiste-t-il ?
— Vous ne tarderez pas à le découvrir.
— Serait-ce … un rituel dangereux … ?
— Hélas. »
N'ayant guère confiance en cette femme, Nyx tiqua légèrement, suite à cette ébauche d'information. Comment l'Oracle pouvait-elle laisser sa propre sœur aux mains pour le moins incongrues de cette ancienne chasseuse. Il ne dit cependant rien de plus, ne désirant aucunement encore plus jeter de l'huile sur le feu d'une relation bien mal entamée.
Finalement, après une marche interminable, voilà donc le chalet abandonné, au milieu de ces bois. Un lieu singulier, cliché même des maisons en bois esseulées dans des endroits lugubres, n'invitait pas particulièrement à la confiance. De son pas lent, Ezma finit par entrer à l'intérieur, appelant au passage les trois jeunes à l'imiter. Ce qu'ils firent, plus ou moins à reculons.
Chapitre 37 : Les pouvoirs d'Etro
« — Pardonnez donc le manque d'entretien … je dois dire que je me laisse un petit peu aller, ces derniers temps. Installez-vous donc. »
Un salon à la fois peu garni, mais également étrangement désorganisé, attendait le trio, qui finit par obtempérer. Tous les trois finirent par prendre place, sur un canapé désigné par la main flétrie de cette femme. Celle-ci s'installa en face.
« — Avant de procéder au rituel, je vais vous expliquer … »
Le ton qu'elle prenait, relativement sombre, offrait à cette scène une impression des plus macabres. Une sensation que Stella percevait, au fond de son cœur, et à travers les iris anciens de son interlocutrice.
« — Dame Stella. Vous possédez les Yeux d'Etro, vous possédez la Porte du Valhalla. Il vous manque donc la Mémoire d'Etro, que je vais vous offrir. Et il vous faudra encore mettre la main sur les deux derniers « dons » de la Déesse de la Mort : le Cœur d'Etro et l'Âme du Valhalla.
— C'est … la première fois que j'entends parler de cela, concéda la belle femme.
— Parce que le moment n'était pas encore venu. Aucune Prêtresse, depuis la nuit des temps, n'a obtenu les Cinq Pouvoirs en même temps. Ce moment fatidique doit avoir lieu, avec la naissance du roi élu. »
Et cette perspective l'effrayait, en quelque sorte. Stella ne savait absolument pas à quoi s'attendre, pas à quoi elle devait s'en tenir. Ni même comment est-ce que ses propres pouvoirs fonctionnaient … un vent d'incertitude, que sa sœur remarqua de façon très claire, sans pour autant dire quoi que ce soit.
« — Tout à l'heure, j'ai dit que ces rituels comportaient un risque. Vous pourrez ne pas supporter le don, et en ressortir avec des séquelles irréversibles. »
Les mots, savamment utilisés, informaient en tout cas bien du péril. Nyx arqua un sourcil, en ne comprenant pas comment l'on pouvait trouver toute cette situation normale. En jetant un coup d'œil à Lunafreya, le jeune homme remarqua un élan de nervosité chez elle. Il ne chercha pas à en comprendre davantage. Ces sœurs de la maison Nox Fleuret vivaient décidément dans un tout autre monde.
« — Je vois.
— Cela vous freine-t-il dans votre volonté ?
— … Vivre est déjà se mettre en danger, souffla la blonde. »
De quoi arracher un soupçon d'un sourire bienveillant, sur le visage de cette femme.
« — Bien … dans ce cas-là … je vais vous demander de me suivre. Dame Lunafreya, je vais hélas vous demander de rester en arrière.
— … Je comprends. »
Les deux sœurs se lancèrent un regard entendu, Luna cherchant à offrir un peu de soutien moral à son aînée, laquelle hocha simplement la tête, avant de lui adresser un faible sourire. Ceci fait, la jeune femme finit par emboiter les pas d'Ezma, qui l'emmena littéralement au sous-sol, sous les yeux désapprobateurs de Nyx.
« — Vous comptez toujours ne rien faire ? Tout laisser se passer ? »
Une fois seuls, le Glaive se positionna face à l'Oracle, et darda sur elle, un œil mêlant incompréhension et légère irritation.
« — Il faut croire dans les miracles, dans le futur. C'est notre destin.
— Tss, et vous êtes prête à sacrifier votre sœur au nom du miracle ? Parce que c'est votre ''destin'' ?
— Ne m'insultez pas, Nyx Ulric. »
Lunafreya n'offrait que rarement de regards courroucés, mais à en juger par l'intensité qu'elle plaçait derrière ses orbes bleutés, celui-ci en faisait partie.
« — J'aime ma sœur. Mais elle, comme moi, est prête à nous mettre en danger, pour sauver notre monde.
— Et vous êtes obligée de vous accrocher à cette vieille prophétie pour ça ? Nos actes suffiront par eux-mêmes.
— Vous ne semblez pas croire aux miracles, à l'avenir. Pourtant, vous avez pu voir le pouvoir d'Ardyn Izunia, vous avez pu constater le pouvoir de l'Empire du Niflheim, vous connaissez les Daemons. Tous ces fléaux ne peuvent guère être vaincus uniquement en se fondant sur une ''volonté'', sur nos ''actes''. Des forces en ce monde, dépassent le cadre des humains. Et il est de notre devoir, de faire en sorte qu'elles basculent de notre côté. »
Même s'il devait forcément croire en l'existence de forces supérieures, en témoignaient ses propres pouvoirs, Nyx ne pouvait décemment pas reposer sur le destin, sur le sort, pour pouvoir contrôler sa propre existence. Et sur ce point, l'Oracle des Nox Fleuret ne s'entendrait probablement jamais pleinement avec lui. Ne cherchant pas davantage à compliquer la situation, la Glaive finit par tourner les talons, croiser les bras et s'adosser contre le mur. Luna, elle, finit par souffler un petit peu, en se détournant de l'autre côté. Tous deux ne pouvaient désormais plus qu'attendre, sans savoir comment cette histoire finirait par s'achever.
Un petit peu plus loin, Stella finit par entrer dans une pièce grisonnante. Ezma l'invita à s'allonger sur le lit.
« — Essayez de vous détendre, déclara la vieille femme. Je suis certaine que vous êtes capables de l'obtenir. »
Nerveuse et sentant d'ailleurs son cœur s'emballer derrière sa poitrine, la jeune Guerrière d'Etro jetait de vifs regards en direction de son hôtesse. Celle-ci finit par revenir à ses côtés, et déposa deux mains froides sur son front.
« — Dame Stella … vous allez voir et entendre des choses. Vous allez souffrir … mais restez forte. »
[Yoko Shimomura — Magna Insomnia Phase 3]
Avant même de pouvoir dire quoi que ce soit, la jeune femme écarquilla ses yeux, alors immédiatement frappés d'une teinte dorée. Son souffle s'alourdit au même instant, tandis que la même lueur brillait, dans la pièce. Cette lueur. Paniquée mais ne parvenant pas à mettre de l'ordre dans ses pensées, Stella finit rapidement par pousser des râles de douleur presque effrayants, qui résonnèrent dans la chambre toute entière.
Ezma elle-même, semblait être prise de frissons incontrôlées, et titubait.
« — Stella … »
Plus bas, Lunafreya affichait désormais clairement son angoisse, même si elle cherchait toujours à conserver une certaine dignité. À côté, Nyx Ulric ne semblait guère plus rassuré.
« — Que les dieux te protègent … souffla l'Oracle. »
Une douleur. Une douleur mentale. Si forte qu'elle paraissait détruire complètement sa tête.
Des visions. Des visions incompréhensibles. Quel était cet endroit ? Cet endroit qui lui semblait si familier et pourtant, complètement inconnu ? Des hurlements de terreur. Des flammes, des pleurs. Une cité complètement dévastée, une civilisation noyée. Des visages inconnus. Trop de visages inconnus, à tel point qu'elle naviguait véritablement dans des eaux troubles.
Respirant difficilement, la jeune femme tremblait avec une violence de plus en plus grande. C'était avec cette même difficulté qu'Ezma réussissait à maintenir sa prise, forçant la jeune femme à rester en place. Elle-même luttait avec une certaine vaillance, pour ne pas se débattre dans tous les sens.
Un monde obscur.
Se retrouvant littéralement sur une route au beau milieu d'un paysage apocalyptique, en proie aux Ténèbres, Stella grelottait, frigorifiée par une température particulièrement basse. En avançant, elle distingua alors une ombre, au milieu des Ténèbres. L'ombre d'une femme, intégralement enveloppée d'un long voile noir. La blonde s'arrêta alors, figée par un étrange sentiment de terreur. Que ce soit cette ambiance, ce décor ou cette inconnue, dont un seul sourire énigmatique émergeait, cet endroit la terrifiait complètement.
« — Vous … faites la fierté de votre mère, j'en suis certaine … »
D'autres images, complètement différentes. Une grande tour, au milieu des flammes. Une tour, qu'elle reconnut comme étant de l'ancienne civilisation de Solheim. Mais qu'est-ce que cela signifiait ?
Un nouveau cri de douleur, tandis qu'une sombre énergie fit trembler la frêle habitation, alertant immédiatement sa sœur ainsi que Nyx Ulric. Une secousse si violente, que certains meubles finirent renversés et que les vitres de la chambre finirent par éclater, dans une sinistre cacophonie.
« — L'espoir … d'un monde enfin libéré … »
La tête de Stella bascula littéralement sur le côté, ses yeux grands ouverts et toujours colorés par cet éclat doré. Au bout de quelques secondes, un calme presque angoissant revint régner en maître. Jusqu'à ce que la porte de bois ne finisse par être ouverte, laissant Nyx et Luna entrer dans la pièce, pour constater les dégâts.
Si Stella se trouvait allongée sur le lit dans une posture qui prêtait à l'inquiétude, Ezma, elle, voyait son corps, complètement inerte, et allongé sur le sol.
« — Hé ! Vieille femme ! »
Accourant pour essayer de l'aider, la Lame Royale s'abaissa alors à son niveau, histoire de prendre son pouls. À sa grande surprise, le résultat s'avéra sans appel. Le visage encore marqué par une situation qui dépassait de loin les cadres de son entendement, Nyx finit par se redresser.
« — Elle … est morte … ? »
Derrière, Lunafreya ne pouvait rien dire d'autre. Arrivée directement jusqu'à sa sœur en sueur, la belle Oracle soupira légèrement, lorsqu'elle sentit le cœur de Stella reprendre son rythme, après quelques secondes d'arrêt complet. Les paupières de l'intéressée finirent par se fermer. En revanche, Luna finit par comprendre les mots lancés par Nyx, quelques secondes plus tôt. Et elle revint alors à la raison, en s'approchant du corps sans vie d'Ezma.
« — Est-ce que tu … est-ce que vous pouvez la soigner … ? »
Quelque peu déboussolé, Nyx ne savait guère trop quoi penser. Luna s'abaissa légèrement, pour toucher le front glacial de cette ancienne chasseuse, avant de se relever, à son tour.
« — L'Oracle ne peut sauver … les défunts, murmura-t-elle, un brin fataliste.
— Bordel … qu'est-ce qu'il s'est passé ici … ?
— Stella Nox Fleuret vient de recevoir la Mémoire d'Etro, au prix de la vie de son ancienne détentrice. »
[Yoko Shimomura — Cosmogony]
Tandis que la pièce entière devint soudainement nettement plus froide, la voix bien connue de la « Messagère », Gentiana, venait de retentir comme un écho, dans toute la pièce. Marchant à pas lents dans la direction des jeunes gens encore sous le choc, la femme aux longs cheveux de jais finit par s'arrêter.
« — Gentiana … souffla simplement Luna, en la voyant arriver. Tu as bien survécu à l'attaque de l'Hydréenne alors …
— La prophétie est désormais en marche, murmura-t-elle. Ta sœur est maintenant en possession d'une bonne partie des dons de la déesse Etro. »
Nyx, lui, ne préférait rien dire. Il ne savait absolument pas d'où cette inconnue sortait, mais apparemment, cette dernière connaissait plutôt les Princesses de Tenebrae. Alors mieux valait la laisser parler elle, et son aura des plus étranges.
« — L'heure approche, désormais.
— Mais Stella va-t-elle s'en sortir … ?
— Maintenant que le pire est passé, en effet. Titan va bientôt faire trembler le Disque de Cauthless. Le roi élu doit ramener la Lumière, et toutes les deux devez être présentes afin de le soutenir, dans sa mission sacrée. Pour cela, Stella doit récupérer les autres pouvoirs restant, pour que le grand final puisse se dérouler comme prévu. »
Continent du Lucis — Ailleurs …
[Yoko Shimomura — Bros On The Road]
« — Ahh … j'ai des courbatures absolument partout …
— Prompto, combien de fois tu t'es plaint de la même chose aujourd'hui ?
— Toi, t'es sûrement trop content pour te plaindre, c'est tout ! Moi aussi je méritais quelque chose ! »
Chaque journée se ressemblait parfois, sur les routes du Lucis à bord de la Régalia. Après une bataille des plus rudes contre Gilgamesh, afin d'obtenir une Arme Royale et accessoirement une lame des plus impressionnantes.
Aucun nuage à l'horizon, d'un ciel complètement éclairé. Toujours placé à l'arrière à côté du frêle Prompto, le Prince Noctis parut songeur, l'espace de quelques instants. Mais après les nombreuses épreuves traversées au cours de ces derniers jours, il appréciait le simple fait de sentir le vent frais et matinal caresser sa chevelure.
« — En prenant un raccourci, je pense qu'on peut arriver à Lestallum aujourd'hui, déclara alors Ignis.
— Vous êtes sûrs de ne pas aller directement au Disque de Cauthless ? Fit remarquer Noctis. Et je croyais que les mecs du Niflheim patrouillaient en ville ?
— Il suffit d'opérer une approche discrète, déclara Gladio. Noct, toi t'es repérable, mais pour nous, ça devrait le faire.
— Donc vous me larguez en dehors de la ville ? Sérieusement ?
— Faut qu'on aille chercher des informations à l'intérieur. Et pour ça, se balader avec le Prince du Lucis, ce n'est pas une très bonne idée. En plus, faut que j'aille voir Iris. »
La jeune sœur de Gladiolus vivait à Lestallum, fait non surprenant compte-tenu du faible nombre de villes sur le continent Lucisien. Avec l'arrivée des troupes impériales, difficile de savoir ce qui était réellement advenu d'elle. Alors autant vérifier directement.
« — Mouais, c'est pas faux … soupira Noctis. Comment elle va, d'ailleurs ? Tu as dit qu'elle était malade, l'autre fois.
— Ouais, mais là elle ne répond pas à mes messages. Vu tout le bordel autour de nous, ça me paraît normal. Surtout si les mecs du Niflheim sont venus en ville.
— D'ailleurs, coupa doucement Ignis, l'Empire a officiellement ouvert une base impériale, le « Fort Vaullerey », pas si loin de Lestallum. Soi-disant pour protéger la population, en cas de crise.
— Pour contrôler tout le monde, donc … soupira le Prince. Enfin … autant se dépêcher d'arriver là-bas et ensuite de rejoindre le Disque de Cauthless. »
Au vu des circonstances, ils n'avaient de toute façon pas beaucoup d'autres alternatives. Le quatuor se lança de vifs regards, sans rien trouver à ajouter. Du moins, jusqu'à ce que Prompto ne s'en mêle.
« — Et on s'arrête quand pour manger ?
— Prompto. Il y a plus urgent, pour le moment.
— Je sais, mais se battre le ventre vide n'est pas une bonne idée.
— Si tu veux, soupira Ignis. Gladio, on s'arrêtera rapidement au prochain fast-food, prends donc le pack préféré de Prompto. On mangera dans la Régalia.
— Sérieux ? S'interrogea le colosse. Je croyais qu'on ne mangeait jamais dans la bagnole ?
— C'est clair que c'est dangereux pour elle, renchérit Prompto. Mais on n'a plus le choix, vu que Noct est potentiellement un indésirable fugitif. »
L'intéressé haussa négligemment les épaules, visiblement blasé par la tournure que prenait une conversation bien triviale. Son esprit, toujours rivé sur cet horizon de guerre, ne trouvait finalement qu'un repos de bas étage. Quoi qu'il en soit, il ne pouvait pas s'opposer à l'appel de la nature, comme on le disait.
Heureusement, pas de détour spécial. Les routes du Lucis étaient remplies de petites boutiques, de stations-services, dans lesquelles on pouvait facilement se restaurer. Il ne fallut ainsi qu'une dizaine de minutes, avant que la Régalia ne parvienne à rejoindre l'une d'elles.
« — Bon, Gladio, tu descends ici, décréta Ignis. Prends comme d'habitude pour moi.
— Alàlà, t'as de la chance que je sois de bonne humeur ! Lâcha l'intéressé, en se craquant le cou.
— Je vais l'aider, s'enquit Prompto. Il ne faudrait pas que monsieur se trompe bizarrement que pour mon plat.
— Oh ça va, fais pas du genre que ça arrive tout le temps. Noct ? Qu'est-ce que tu prends ?
— Comme d'hab.
— N'oublie pas de mettre le maximum de légumes pour lui, tempéra Ignis, en remontant ses lunettes. »
Des paroles qui valurent un regard étrangement désapprobateur, mais dont le sage ami du Prince ne tint absolument pas compte. Gladio et Prompto finirent donc par descendre du véhicule. Ils ne devraient, en théorie, pas à en avoir pour bien longtemps. Mais avec ces deux-là, il ne fallait jamais crier victoire trop tôt.
L'ouverture de la porte fut accompagnée d'une petite sonnerie, caractéristique pour alerter le personnel, que de nouveaux clients entraient à l'intérieur du magasin. À première vue, peu de monde dans les alentours. Prompto ne vit d'ailleurs qu'un seul autre client, qui dégustait tranquillement un hamburger au fond de la pièce. Gladio fut alors le premier à partir voir le vendeur, un homme visiblement âgé. Quant à son camarade aux cheveux blonds, il comptait bien le suivre sur ses pas, mais son regard fut alors capté par la télévision. Doucement, Prompto élargit son regard.
« — Ce que je veux, Cloud … c'est explorer les Ténèbres du Cosmos avec cette planète comme vaisseau. Juste comme Mère l'avait fait, longtemps auparavant.
— Oh mon dieu ! C'est … Final Fantasy Advent Children !
— Hé, Prompto, tu prends quoi ?
— A-Attends, c'est le légendaire duel entre Cloud et Sephiroth, je ne peux pas le manquer ! Vas-y Cloud ! Venge Aerith ! »
Passablement ennuyé devant ce comportement profondément immature mais qui le caractérisait plutôt bien, Gladio finit par choisir un plat au hasard, sur le menu offert, en laissant Prompto dans son délire. Même le vieil homme qui vendait les plats semblait ennuyé par cet enthousiasme peu flatteur.
« — Woooow ! C'est le Limit Break on dirait ! »
Soudainement, cependant, la télévision se figea littéralement, plongeant le blond dans une profonde incompréhension.
« — Nous sommes désolés d'interrompre votre programme, mais un message de la plus haute importance doit être diffusé immédiatement, dans le Lucis tout entier.
— Quoi ?! Ils se foutent de nous, là ! »
Pire encore, sur l'écran s'affichait un visage qui revint progressivement dans les mémoires de Prompto. Un visage qui fit d'ailleurs s'envoler en fumée, la supposée tension dans le cœur de l'intéressé. Grandissant à la place, une véritable forme d'inquiétude.
« — Ici Titus Drautos, tonna la voix derrière l'écran. Comme vous le savez probablement, la ville d'Insomnia a été victime d'une attaque lourde, ces derniers jours. Depuis lors, nous sommes en train de prendre des mesures, afin de rétablir l'ordre. Outre la collaboration avancée avec le Niflheim dans le but de créer une paix durable, nous nous devons d'agir. »
Également alerté par la voix entendue à l'écran, Gladio jeta un léger coup d'œil en coin.
« — Afin de retrouver le prétendu héritier de la couronne, Noctis Lucis Caelum, nous avons besoin de vous. Si jamais vous croisez ces personnes, alors il est impératif d'en avertir les autorités. Ce sont des personnes dangereuses, animées par un esprit de vengeance. »
Sous les yeux effarés de Prompto, des photographies venaient d'être affichées à l'écran, sous lesquelles les noms correspondant apparaissaient également assez clairement.
« — Prompto Argentum, Ignis Scientia, Gladiolus Amicitia, Nyx Ulric ainsi que les détenues Princesses de Tenebrae, sont des personnes à retrouver. Toute personne qui aidera notre pays sera justement récompensée. »
Évidemment, l'ambiance changea du tout au tout, en quelques secondes, dès lors que les deux autres seules personnes de la pièce détaillèrent avec application, les visages des deux derniers clients …
À suivre …
