FINAL FANTASY — VERSUS XV

Précédemment …

Noctis Lucis Caelum et son groupe retrouvent finalement lors d'une chasse agitée, celui de Lunafreya Nox Fleuret. Une fois l'ennemi vaincu, le Prince en profite pour tenter de réparer les pots cassés avec les Princesses, devant un avenir des plus incertains.

Bras croisés, derrière sa tête, Noctis Lucis Caelum ne disait pas un mot. Pensées dirigées vers les dernières paroles prononcées par Stella Nox Fleuret au cours de leur courte entrevue solitaire, le Prince ruminait quelque peu dans son coin. Et pour cause : la jeune femme lui avait explicitement fait comprendre qu'elle défendrait son frère Ravus, qu'elle le sauverait coûte que coûte.

Rien de surprenant, connaissant la noblesse d'âme de l'intéressée et son tempérament. Sa réponse, à lui, fut plus énigmatique, et Noctis se demandait encore s'il avait effectivement fait le bon choix. « Arrête-moi »

De simples mots ne pouvaient sûrement pas représenter tant de choses. Mais ces mots résonnaient dans sa tête avec une étrange et sombre mélodie. Celle du désespoir. Et non, il ne comptait certainement pas y succomber, après les dernières épreuves enchainées au cours des derniers jours.

« — Hé ! Noct ! T'es sérieux ?! C'était l'occasion de dormir avec la Princesse Lunafreya ! T'es vraiment une gonzesse en fait ! »

Évidemment, dans la tente où dormaient les quatre frères d'armes, il ne pouvait jamais réellement se laisser happer par des pensées trop sombres. D'un certain côté, tant mieux, même si les discussions tournant inlassablement autour de sa relation privilégiée avec Lunafreya. Le Prince jeta un œil plutôt ennuyé à Gladio, sans donner suite à cette ''provocation.''

« — T'es bête, Gladio ! Ils ne peuvent pas dormir ensemble sans être officiellement mariés !

— Genre ça va déranger qui, ça ?

— Tu n'as aucun respect pour les nobles traditions, marmonna Prompto. C'est pour ça que tu as si peu de succès.

— En tout cas, Stella a dit qu'elle recherchait les pouvoirs d'Etro, coupa Noctis. Ça a l'air d'être toute une histoire.

— Pourquoi tu changes de sujet ? S'égosilla Prompto.

— Il préfère peut-être la deuxième Nox Fleuret, ricana Gladio. Tu devrais te dépêcher Noct', je les ai vues trainer avec ce Glaive, Nyx Ulric.

— Un peu de sérieux, tempéra Ignis. Demain, nous repartons tôt avec le groupe de Dame Lunafreya vers le Disque de Cauthless, et nous passerons par Lestallum, alors pas de bêtises. Reposez-vous plutôt.

— Ok Maman. »

Ne prêtant guère plus attention à ces élucubrations, Ignis leur fit simplement signe de se reposer. Noctis, de son côté, ne voulut même plus prendre part à la conversation, finalement lassé par tant d'insouciance.

Mais oui, il fallait se reposer. Le Prince décida alors simplement de fermer l'œil, pour un vague repos, absolument nécessaire.

Un peu plus loin, dans la tête occupée par les Princesses de Tenebrae, Stella ne bougeait plus vraiment, les yeux rivés vers le haut, là où elle pouvait aisément deviner les étoiles derrière le tissu sombre de la tente.

« — Tu devrais dormir, murmura doucement sa sœur, allongée juste à côté d'elle.

— Je sais, rétorqua l'intéressée. Ça vaut aussi pour toi.

— Je me suis toujours dit que tu t'inquiétais trop …

— Et toi pas assez, il fallait bien compenser. »

Caressant doucement la tête de l'Oracle, Stella ne pouvait pourtant pas détacher ses pensées de ce sombre futur. Surtout pas après sa courte entrevue avec le Prince Noctis. Tous deux partageaient sûrement un destin commun, mais pour mener jusqu'où ? La jeune femme ne voulait même pas y penser. Inévitablement pourtant, il faudrait le faire.

À côté, dans sa propre tente, Nyx Ulric patientait, en attendant de pouvoir agir. Les choses ne se déroulaient pas de la façon idéale et le Niflheim conservait toujours un avantage évident dans cette histoire. En y repensant, la Glaive songea à ses comparses, comme Libertus, captifs de leur propre pays, de leur propre capitale. Mais retourner à Insomnia dès à présent ne présentait pas le moindre intérêt. Pour l'heure, et même s'il admettait que ces histoires magiques le dépassait complètement, il fallait continuer dans cette voie.

Chapitre 42 : Lestallum

Dès les premières lueurs de l'aube, Noctis sortit de sa tente, discrètement. Ses compagnons continuaient de dormir à points fermés et il pouvait encore bien leur laisser une heure supplémentaire. Lui, en revanche, ne parvenait pas à trouver la quiétude que le sommeil devrait lui offrir. Alors il préféra prendre un bon bol d'air frais, au cœur d'un paysage encore relativement paisible.

D'ici, il voyait facilement la tente où se reposaient encore les Princesses de Tenebrae. Encore davantage que ses propres compagnons, le Prince du Lucis ne comptait certainement pas commettre l'affront de les réveiller. Le jeune homme constata en revanche qu'un certain nombre de chasseurs du Clan Meldaccio étaient déjà réveillés. Il décida simplement de se diriger vers eux.

« — Ah, Prince Noctis, vous êtes réveillé de bonne heure.

— Moins que vous.

— Ha ! L'habitude des chasseurs ne tarit pas. Toujours être sur le qui-vive. »

Un vieil homme, au visage marqué par des années de chasse plus ou moins intense. À première vue, il devait détenir un certain rang ici.

« — Vous comptez repartir immédiatement ?

— Assez tôt, oui, lâcha Noctis. Nous sommes des fugitifs, après tout. Et plus on restera ici, plus on vous amènera des problèmes.

— Je suppose que vous avez raison, soupira son interlocuteur. Nous n'avons pas été très malins, de notre côté. Croire au Niflheim …

— Dur de vous blâmer, marmonna son interlocuteur. Mais au fait, le Béhémoth a bougé ?

— Dame Lunafreya nous a dit qu'il s'est transformé en Daemon. Mais depuis hier soir, rien de plus. D'après les messages qui circulent, ce monstre ne serait pas le seul. Votre route risque d'être des plus périlleuses.

— Je sais bien. »

Noctis prit ensuite rapidement congé, pour filer et respirer cet air suintant le goût d'une éphémère liberté. Il resta là, à contempler un paysage sans que rien ne vienne l'interrompre. Une forme de méditation, longue de plusieurs minutes, pendant lesquelles il put enfin se vider la tête.

« — Ah, c'est un endroit idéal pour une photo ! »

… Jusqu'à ce que Prompto ne surgisse, de son ton enjoué habituel.

Les autres frères d'armes du Prince ne tardèrent pas à sortir, au compte-goutte certes, mais le résultat ne changea pas. Noctis ne pouvait plus se dérober, de toute manière.

« — Il vaut mieux partir le plus vite possible. »

Ignis Scientia ne changeait définitivement pas, par rapport à ses habitudes. Et il avait bien raison : mieux valait quitter les lieux le plus vite possible, pour rejoindre la ville de Lestallum, plus grande ville du Lucis en-dehors d'Insomnia.

« — Ouais bah, si vous voulez vous barrer, magnez-vous et aidez-moi à remballer tout le matos ! »

Gladiolus n'appréciait définitivement d'être laissé seul pour récupérer les nombreuses affaires laissées à l'intérieur de la tente. Prompto et Noctis décidèrent alors de venir lui prêter mainforte, pour régler cette affaire en quelques minutes seulement. Jusqu'à ce que la Régalia ne soit prête à repartir. Cette fois, en revanche, ce trajet ne s'effectuerait pas tout seul.

« — Hum … peut-être désirez-vous nous accompagner ? »

Presque timidement, contrastant d'ailleurs avec sa personnalité habituelle, Lunafreya venait littéralement de proposer à Noctis de les rejoindre dans leur véhicule. Le Prince du Lucis écarquilla alors vivement le regard, en jetant un furtif regard à ses camarades dans son dos.

« — Heu … à vrai dire, répondit-il faiblement. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de laisser ces trois-là seuls. »

Luna afficha un léger sourire, avant d'effectuer un faible signe distinctif de la tête.

« — Je comprends, lui sourit-elle. Dans ce cas, nous nous revoyons à Lestallum dans peu de temps.

— Ouais, lâcha son interlocuteur. Faites attention sur la route. On a été attaqués je ne sais combien de fois par le Niflheim. Il vaut mieux que vous partiez un petit peu avant.

— Entendu. Alors faites attention de votre côté.

— Ignis ne fait que ça, articula son interlocuteur. »

La belle Princesse finit par tourner les talons. Dans sa démarche gracieuse et digne, elle rejoint alors la voiture dans laquelle se trouvait déjà Nyx Ulric. En la suivant du regard, Noctis finit par croiser celui de sa sœur, Stella. Tous deux restèrent figés, l'espace d'un instant. Cette dernière finit par hocher doucement et silencieusement la tête au Prince, avant de suivre Luna à l'intérieur du véhicule.

Le Prince du Lucis ne bougea pas. Jusqu'à ce que la main de Gladio ne vienne le secouer légèrement, au niveau de l'épaule.

« — Sérieusement, railla le Bouclier Royal. Tu es d'une faiblesse affligeante avec les femmes ! Tu crois qu'on avait besoin que tu restes avec nous ou quoi ?

— C'est vrai ça, Noct ! Renchérit Prompto. Tu avais l'occasion de te rapprocher des deux Princesses !

— Laissez-le, soupira Ignis. Mettons-nous également en route. Lestallum n'est plus très loin, alors tachons de ne pas tarder, avant de nous faire intercepter bêtement avant.

— Ça va, ça va, lâcha de nouveau Prompto. C'est pas comme si le Niflheim allait nous tomber dessus toutes les trois minutes pendant qu'on roule ! »

« — À mon avis, le petit Prince a du mal à exprimer ses sentiments. »

Mâchant un chewing-gum gracieusement offert par des chasseurs, Nyx Ulric jetait un œil presque moqueur dans le rétroviseur, en visant directement la Princesse cadette de Tenebrae. Celle-ci haussa doucement les épaules, en affichant un faible sourire attendri en repensant à ces derniers événements.

« — Je suis simplement contente qu'il aille un petit peu mieux, murmura-t-elle.

— Et vous l'aimez, alors ?

— Ce … n'est pas la question, déclara-t-elle simplement.

— Et la question peut-être un peu moins directe, marmonna Stella, regard braqué vers le monde extérieur.

— Tss, je ne faisais que charrier, affirma le Glaive. »

Lui-même ne s'avérait pas du tout être un spécialiste de ce genre de choses. Alors il serait bien malvenu de sa part, de venir critiquer qui que ce soit sur la façon de s'y prendre.

« — En tout cas, on ne va pas rester éternellement plantés dans cette campagne. Ça va nous faire du bien de voir un peu de civilisation. »

[Yoko Shimomura — An Empire In Ruins]

« — … Bordel … »

Sauf que cette fameuse civilisation, qui pointa le bout de son nez à l'horizon, quelques heures plus tard, ne ressemblait aucunement aux prédictions du soldat Lucisien. Bien au contraire, tout comme les sœurs Nox Fleuret placées à l'arrière, il écarquilla les yeux.

« — Stella ?! »

Cette dernière posa une main sur sa tête, en poussant quelques gémissements de douleur. Son regard fut coloré d'une lueur symbolisant déjà ce qu'ils redoutaient clairement.

Elle parvenait donc à la voir … cette effrayante lueur, qui surplombait les cieux.

La voiture noire qui se dirigeait vers cette ville jadis pétillante de vie, représentait presque cette dernière. Si Stella Nox Fleuret pouvait apercevoir dans les cieux, une lumière dorée des plus inquiétantes, les deux autres passagers ne remarquaient que d'épais nuages de fumée émanant de tout le secteur. D'un certain côté, ces derniers possédaient le même aspect des plus effrayants.

Un petit peu plus loin, la Régalia suivait le rythme. S'ils ne se trouvaient pas aux environs immédiats de la voiture conduite par Nyx Ulric, ils pouvaient apercevoir peu avant le tunnel qui menait à la ville de Letallum, des signes plutôt inquiétants dans les airs.

« — Alors ? Qu'est-ce que tu vois ?!

— Attends, Gladio ! C'est un appareil photo, pas un télescope !

— Quoi qu'il en soit, tempéra Ignis, je crois que la situation est plus grave que prévue.

— C'est de la fumée ! Lestallum a l'air d'avoir des problèmes … !

— Bordel … fulmina faiblement Noctis. Gladio, t'as réussi à joindre Iris ?

— Elle ne répond pas ! S'esclaffa l'intéressé. Sérieux ! Dépêche, Ignis !

— Compris ! »

Et ce mauvais présage, plus qu'évident, devenait encore plus évident au fil du temps. Parce qu'ils se rapprochaient, inexorablement. Et parce que Noctis aussi, disposait toujours de cette infernale capacité, de cette infernale malédiction, qui lui permettait de voir cette Mort imprégner toujours plus de territoire.

Lorsque la Régalia arriva à destination, le spectacle désenchanteur et macabre qu'offrait Lestallum, marqua immédiatement tous les esprits. Des maisons brûlées, des voitures retournées, et même des cadavres éparpillés dans les rues, à moitié calcinés …

« — Qu'est-ce … qu'il s'est passé, ici … ? Frissonna légèrement Prompto, devant pareil spectacle de désolation.

— L'Empire ? Suggéra Ignis, en scrutant les environs.

— Pas sûr … murmura Noctis, en pointant du doigt un corps sur le sol. »

Un soldat Magitek, littéralement pourfendu. D'après les communiqués officiels, le Niflheim devait « assurer » la sécurité des habitants en envoyant de nombreuses troupes dans les zones les plus habitées. Elles n'auraient aucun intérêt à abattre la population qu'elle devait contrôler. Qui plus est, comment des corps de ces choses pourraient se retrouver mis dans de tels états ? Par qui ?

« — Prince Noctis. »

Lunafreya, Stella et Nyx sortirent justement des ruelles désertées, attirant l'attention du quatuor inédit. Les mines graves, fait plus que logique en considérant la situation actuelle, ils retournèrent près du groupe Lucisien.

« — Qu'est-ce que vous avez trouvé, alors ? Rétorqua le Prince du Lucis.

— Rien, lâcha directement Nyx Ulric. Tout a été détruit ici.

— J'ai l'impression qu'un étrange pouvoir s'est déchainé en ces lieux, affirma Luna. Je ne saurai dire exactement lequel … mais je crois que la population l'a utilisé, pour ''affronter'', les soldats de l'Empire … »

Les frères d'armes se jetèrent des regards pour le moins anxieux. Que voulait-elle dire, par là ?

Cela dit, la réflexion ne dura pas bien longtemps. Juste le temps pour Gladiolus de se mettre à courir assez soudainement.

« — Iris ! Iris ! »

Luna jeta un coup d'œil plutôt dubitatif, en essayant de comprendre la situation. Noctis s'avança alors de quelques pas, dans la direction de son ami.

« — Iris est la sœur de Gladio, déclara le Prince. Elle devait être ici, avec d'autres réfugiés.

— … Je vois, murmura l'Oracle. Alors cherchons-la. Peut-être qu'il y a des survivants … »

Une simple supposition. Un vœu exprimé à vive voix. Mais se retrouvait-il seulement plausible ? Noctis ne pouvait mettre sa main au fond. Tous se mirent toutefois en quête d'une chimère, d'un fol espoir que cette ville rasée par les flammes contenait encore un semblant d'espoir sur lequel se raccrocher donnait encore du sens à leur quête.

« — Où est-ce qu'on va ?! S'enquit Prompto, en suivant le groupe.

— D'après les derniers échanges avec Iris, rétorqua le Prince, elle restait à l'hôtel Leville. Commençons par là. »

Suivis par le groupe de l'Oracle, tous se dirigèrent finalement sur ce fameux hôtel Leville. Même si Lunafreya n'était pas une athlète de haute renommée, elle pouvait encore se servir de ses jambes pour conserver un rythme acceptable.

À côté d'elle, Stella jetait de nombreux regards suspects dans les environs, en ayant d'ailleurs un très mauvais pressentiment. Comme si quelque chose d'autre allait finir par se montrer. Quelque chose qui irait inévitablement envenimer les choses.

Voici le lieu tant désiré, vers lequel Gladiolus Amicitia fonçait actuellement. À première vue, lui avait été relativement épargné par les différents dommages ayant transformé cette ville en un champ de ruines.

« — Attends ! S'écria Ignis. Reste méfiant !

— Iris ! Tu m'entends ?!

— Bon sang, il n'écoute rien … »

Ses amis arrivèrent également progressivement à destination. Nyx ne dit pas un mot, une fois n'est pas coutume. S'inquiéter pour sa sœur au point d'en oublier certaines choses autour, il pouvait comprendre. Il pouvait clairement comprendre, oui.

Toutefois, le groupe finit par se stopper, juste à l'entrée de l'édifice. Et pour cause, des bruits suspects provenaient d'une ruelle voisine.

« — Qu'est-ce que c'est que ça ?! S'esclaffa Prompto, en sortant immédiatement sa mitraillette. »

Plusieurs ombres marchaient effectivement dans leur direction, dans une démarche maladroite, presque titubante. Une fois sortis de l'ombre, ils s'affichèrent pleinement devant les derniers arrivants, en poussant des grognements tout ce qu'il y avait de plus inhumains.

« — Des Daemons, s'enquit doucement Lunafreya, en plissant le regard.

— Ce sont eux qui auraient causé ces problèmes ? Interrogea vivement Ignis, d'un ton calme.

— À mon avis, il doit y en avoir encore un tas dissimulé dans le coin, affirma simplement Nyx. »

À vue d'œil, on pouvait bien en compter une vingtaine.

« — Je déteste ces trucs, s'agaça Prompto. Je commence à tirer ou bien ?!

— IRIS ! Je l'ai trouvée ! HEY ! DAME LUNAFREYA ! »

Le ton paniqué de Gladio couplé à ses quelques paroles suffisaient à faire comprendre la situation. Lunafreya échangea un court regard avec Noctis, qui hocha positivement la tête, en se retournant vers ces envahisseurs.

« — Ignis, accompagne Luna et Stella là-haut, décréta-t-il. Prompto, Nyx Ulric, on s'occupe d'eux.

— Ça me va, déclara ce dernier. »

Personne d'autre ne trouva d'ailleurs rien à redire.

Quelque chose allait devoir être mis au clair concernant cette histoire à Lestallum, alors que les premiers tirs de Prompto retentirent pour offrir une cacophonie oubliée au sein de cette ville. Dans le même temps, Noctis et Nyx s'élancèrent à leur tour, épée à la main, pendant que l'autre trio pénétra à l'intérieur du complexe.

Dans l'une des chambres justement, Gladio se retrouvait complètement désarmé, face à une vision à laquelle il ne s'attendait pas. Sa sœur se trouvait là, allongée sur un lit et tremblotante.

« — Hey … Iris … parle-moi … »

Des marques sombres émanaient d'ailleurs continuellement de son corps. Des marques qui donnaient l'impression de la faire plus que souffrir, alors qu'elle finit par ouvrir des paupières dilatées vers son grand-frère.

« — C… C'est toi …

— Qu'est-ce qu'il t'arrive ?! Hé ! Dis-le moi ! »

Plus bas, Noctis venait de trancher l'un des ennemis, qui chuta au sol. Le Prince tiqua légèrement. Cette créature tranchée ne ressemblait pas à grand-chose, en réalité. Recouverte d'une étrange mixture pourpre, elle donnait même l'image parfaite d'un monstre.

Et pourtant, le jeune Prince sentait une légère pointe dans son cœur.

Comme un élan de culpabilité. Comme s'il venait de trancher autre chose qu'un simple ''Daemon'' …

En théorie, il y avait plus de réfugiés que cela, à Lestallum … le nombre de corps retrouvés ne correspondait pas du tout. Alors soit la plupart avait réussi à prendre la fuite …

Il se repositionna cependant, pour éviter les griffes acérées d'un autre.

Soit …

Un autre bras tomba, découpé par ses soins.

Il ne préférait pas y réfléchir trop longtemps …

À suivre ...