FINAL FANTASY — VERSUS XV

Précédemment …

Tandis que Stella rejoint Aranea en direction de Tenebrae, Noctis et son groupe arrivent finalement sur l'empire du Niflheim, après quelques péripéties qu'ils préféreraient certainement oublier. Là-bas, ils se rendent compte que des daemons font déjà des siennes …

« — Dépêchons-nous ! »

La sommation du Prince paraissait sans appel.

À peine eurent-ils profité de la sortie de ces grands bois du Niflheim, que le groupe de Noctis devait déjà se coltiner des problèmes. Sans réfléchir, ils fonçaient à vive allure vers la gare de Cartanica, d'où jaillissait une quantité non-négligeable de miasmes noirs, suffisamment évocateurs pour que tous puissent en comprendre la portée.

Et une fois sur place, le regard de Lunafreya, encapuchonnée pour éviter de se faire reconnaître, se glaça d'une once d'effroi qu'elle ne saurait qualifier.

« — Aidez-moi ! »

Aux hurlements de terreurs désespérés, se mêlaient également des grognements sinistres provenant de Daemons qui dévoraient sans distinction, tous les humains qui osaient encore vivre à proximité d'eux. Une vieille femme, dont seule la pauvre cane faisait office de défense contre ces créatures, s'enfonçait dans les locaux de la station, cherchant vainement à fuir.

La froide lame motorisée du Prince Noctis perfora directement le dos de son assaillant, avant qu'il ne soit projeté et violemment achevé au sol.

« — Madame ! Tout va bien ?!

— Ah … ah … »

Encore en état de choc, l'intéressée ne formula pas de réponse particulièrement précise. Noctis ne pouvait cependant pas se concentrer exclusivement sur elle, son regard de jais se posant sur les environs immédiats. Ils arrivaient trop tard pour sauver la majorité de la population. Mais il fallait tout de même faire le maximum.

Le quatuor se déploya ainsi assez rapidement, laissant Lunafreya légèrement en retrait.

Les tirs de Prompto se multiplièrent ainsi à une allure soutenue, tout comme les larges coups d'épée de Gladiolus et les explosions élémentaires déployées par Ignis.

« — Ils ne sont pas très solides ! S'esclaffa Gladio. Profitons-en pour les éliminer rapidement ! »

Mais même « rapidement » ne pourrait suffire à épargner toutes les vies. Malgré ses nombreux Assauts Éclipses, Noctis ne pouvait aller suffisamment vite pour stopper tout ce carnage.

Heureusement, Gladio disait vrai et ces créatures n'opposaient pas forcément une menace particulièrement intense. Cependant, à la fin de leur élimination, les différents protagonistes encore en vie ne purent sortir qu'une poignée de survivants. Cette gare se colorait presque intégralement d'un rouge macabre.

« — Je vais vous soigner … ! »

Lunafreya, de par son simple statut d'Oracle, acceptait difficilement une telle fatalité. Elle se dirigeait vers la grand-mère, première rescapée. Adossée au mur de la station, elle toussotait encore avec véhémence.

« — Luna. »

Noctis intercepta littéralement la belle femme, en cours de route. Cette dernière lui jeta un œil quelque peu perdu.

« — Prince Noctis ? Il faut se dépêcher de …

— N'y va pas, asséna-t-il. Tu ne dois pas la soigner. »

Chapitre 70 : Détour

Jusqu'à présent, Noctis et Lunafreya, bien que très différents de par leur personnalité, parvenaient presque toujours à s'entendre sur le bien-fondé de telle ou telle décision. Cette fois en revanche, un désaccord portant autre que sur le destin de l'autre semblait se dessiner. La belle Oracle lança un air consterné à l'homme qu'elle aimait. Celui-ci soutenait pourtant son regard.

« — Cette femme … est dans le même état qu'Iris, la dernière fois. »

Effectivement, elle portait des stigmates assez similaires.

« — Et elle n'est pas la seule … »

Les quelques autres survivants semblaient tous être dans le même état.

Inévitablement, des souvenirs assez pénibles surgissaient. Ceux qui concernaient une Lunafreya au bord de la rupture, juste pour le sauvetage d'Iris. Et cette fois, on comptait tout de même une poignée de personnes.

« — Si tu la sauves … murmura Noctis, légèrement amer. Tu vas certainement essayer de sauver les autres également … et moi, je ne peux pas te laisser finir de la même façon, voire pire. »

Le reste du groupe affichait un air quelque peu désolé, n'osant presque pas croiser le regard de la belle Oracle.

« — Je suis désolé, intervint Ignis. Mais Noct dit vrai … si vous insistez trop sur votre pouvoir … les conséquences pourraient être très graves. »

Lunafreya baissa doucement le regard, une mine désappointée. Si elle disposait des pouvoirs de soigner pratiquement toute maladie … et qu'elle ne s'en servait pas … alors à quoi bon les posséder ?

« — Je dois le faire, insista la belle femme. C'est mon devoir …

— Le mien, c'est de te protéger, articula Noctis.

— Je dois le faire, Prince Noctis ! Je possède le pouvoir de le faire, je ne peux pas abandonner ces personnes ! »

Il s'agissait peut-être de la première fois que Lunafreya haussa le ton d'une quelconque façon. Noctis s'approcha doucement d'elle, avant de poser ses mains sur ses épaules.

« — On a besoin de toi, Luna … il faut vaincre Ardyn, retrouver ta famille … tu ne peux pas sauver tout le monde avant, au péril de ta vie …

— Oui, renchérit Ignis. Nous ne disons pas que ces vies n'ont pas de valeur … mais les enjeux que nous poursuivons vont encore au-delà. »

Tremblotante légèrement, l'Oracle finit par laisser échapper un soupir de résignation.

« — Entendu, souffla-t-elle, en détournant le regard.

— Je vais leur administrer quelques soins classiques et vérifier leur état, déclara Ignis. »

Un tremblement violent finit par retentir.

Parce qu'au sein même des réfugiés, une onde sombre se répandit, laissant finalement apparaître des daemons.

Un moment de flottement gagna les différents membres du groupe, qui voyait tous défiler, chacun à leur tour, cette lourde vérité.

S'il y avait pu y avoir de doutes par le passé sur la nature même de ces créatures, ces derniers disparaissaient indéniablement, à cet instant précis.

« — I… Ils se sont transformés en daemons … tremblota Prompto. Qu'est-ce que l'on doit faire … ?

— Pas le choix, souffla Gladio. Ils mettront en danger d'autres humains, si on ne fait rien … !

— Gladio a raison, affirma Ignis. »

Noctis jeta un coup d'œil vif dans son dos, où il apercevait une Lunafreya complètement abasourdie.

Mais ils n'avaient définitivement pas le choix.

Le Prince empoigna l'une de ses armes, signalant à ses comparses que l'assaut devait être donné.


La bataille ne dura pas bien longtemps. Les daemons nés de ces humains affaiblis n'avaient pas su offrir une véritable résistance au groupe du Lucis, mais malgré tout, un sentiment étrange de culpabilité subsistait, tandis qu'une marche silencieuse se déroulait depuis maintenant quelques minutes.

« — Dites … est-ce que tous les daemons seraient des humains, alors … ? »

Prompto fut le premier à crever l'abcès, timidement et n'osant pas trop s'étaler sur le sujet.

« — J'en doute … articula Ignis. Certainement que les daemons ressemblant à des animaux ne le sont pas.

— Tss, ça nous gêne quand même pas mal. »

Un peu en retrait, Noctis et Lunafreya fermaient la marche.

« — Tu es sûre que ça ira, Luna … ?

— Je vais bien, affirma faiblement l'intéressée.

— Écoute … je suis désolé de …

— Tu n'as pas à t'excuser, répondit doucement l'Oracle. J'aurai certainement fait la même chose à ta place … »

Même si cela allait à l'encontre de se préceptes en tant qu'Oracle, où elle devait en théorie sauver le maximum de personnes possibles, en faisant fi de tous les maux de son cœur. Elle-même admettait être encore partagée sur les bonnes décisions à prendre. Pire encore, serait-elle capable de le faire lors des événements à venir ?

« — En tout cas, ça me paraît évident qu'Ardyn est lié d'une façon ou d'une autre à cette histoire de daemon, déclara Gladio.

— On lui fera cracher toute la vérité lorsqu'on le reverra, renchérit Noctis. »

Les différents protagonistes de cette improbable escouade se contentaient pour le moment de suivre le tracé un tantinet sombre des longues voies ferrées, qui devaient en théorie les mener au-delà de cet horizon terne, peut-être même directement jusqu'à Graléa.

« — On va vraiment marcher aussi longtemps, sinon ? Lâcha le blond du groupe, histoire de changer de sujet. »

Parce que tout le monde savait pertinemment qu'au moment venu, il faudrait de nouveau faire des choix difficiles.

« — Difficile à dire, tempéra Ignis. Je me demande s'il y a encore des trains en circulation.

— Ça nous arrangerait bien … marmonna Noctis. C'est dur, sans la Régalia.

— Elle nous attendra, déclara Gladio. Mais pour le moment … »

Le robuste bouclier royal stoppa sa phrase, de son propre chef. À l'horizon, une forme plutôt intéressante fit effectivement son apparition.

« — C'est une boutique de voyage, ça ? Lâcha-t-il.

— Plutôt ce qu'il en reste, rectifia Ignis.

— On va encore devoir faires les poubelles ? Railla Prompto.

— S'il y a des objets précieux à l'intérieur, ou utiles, ils seront mieux entre nos mains que laissés pour compte dans la nature. »

Ignis maniait bien l'art des mots, sans aucun doute.

Lunafreya ne dit rien mais elle-même se sentait un petit peu coupable d'agir de telle sorte, un peu comme lorsqu'elle dut se résoudre à dormir dans une maison appartenant en théorie à quelqu'un d'autre. Malgré tout, les circonstances faisaient que ce mode de vie devenait de plus en plus nécessaire. Elle s'y habituait peu à peu, sans y prendre réellement goût.

« — Ça, c'est utile. »

En entrant dans la boutique désertée et dont certains articles jonchaient le sol, Ignis aperçut immédiatement l'une des premières bonnes nouvelles depuis leur arrivée ici.

« — Dame Lunafreya, dit-il en prenant l'objet de sa convoitise. Cette carte vous paraît-elle correcte ? »

Parce que oui, voilà un objet indispensable pour voyager convenablement au milieu de ces terres hostiles : une carte du Niflheim. Lunafreya attrapa la carte tendue vers elle, et laissa son regard bleuté en parcourir rapidement les informations.

« — Je pense que l'on peut s'y fier, affirma simplement l'Oracle.

— Heureusement, lâcha Gladio. Manquerait plus que les cartes ne montrent pas la réalité maintenant.

— On ne sait jamais, se défendit Ignis. Surtout en des temps si troublés.

— T'es juste un peu trop parano, voilà tout … »

De son côté, Noctis chercha rapidement du regard si quelque chose pouvait se révéler intéressant. Rien qui sautait à ses yeux, cela dit, après quelques minutes d'observation.

« — Noct, ça te dit que je prenne des jeux de société, pour le voyage ? »

L'air songeur, Prompto arriva à côté de son ami, lequel lui lança un œil peu convaincu.

« — T'as pas plus utile ?

— Tu ne trouves pas qu'on s'ennuie souvent, quand même ? Un jeu de cartes nous ferait du bien. T'as déjà regardé Yu-Gi-Oh ?

— Nan, laisse tomber.

— Mais ! Sérieusement ! On va se faire un Uno, alors ?

— Cherche plutôt des provisions.

— J'ai trouvé du chocolat.

— Ce sera déjà ça … »

Prompto lui tendit quelques barquettes, que le Prince mit alors dans ses poches, en même temps que d'autres sucreries.

« — T'en prends trop, là ! Rends-moi au moins deux barquettes !

— Tu peux aller en chercher d'autres.

— Pff … ah ! Regarde ! Des batteries et des chargeurs ! Ça fait un moment que mon appareil est inutilisable ! Génial !

— Si tu veux … »

À quelques mètres de distance, Gladio se saisit de quelques pages de journaux, qu'il décida de feuilleter à la va-vite.

« — Bah dites donc, ça fait un moment qu'il n'y a pas de nouvelle dans le coin … »

Loin de s'en contenter, il attrapa également quelques autres ouvrages qu'il mettrait de côté, afin de tuer le temps, une fois le moment venu. En relevant le regard, il constatait que Lunafreya et Ignis continuaient de discuter à propos de la carte.

« — Pour atteindre Graléa, il faudrait donc vraiment continuer sur le même chemin … murmura Ignis. Mais sans train, cela risque de nous prendre des jours …

— Oui … sans compter que cette zone est particulièrement froide. À cette période de l'année, je pense qu'il risque de neiger assez fortement. »

La belle femme désignait de son doigt fin un passage sur la carte, entre Cartanica et Graléa, une sorte de vallée qui n'augurait franchement rien de bon aux yeux d'Ignis.

« — Je crois que j'ai vu des manteaux d'hiver. Cette station devait certainement prévoir ce type d'articles pour les voyageurs.

— Oui. »

Ces préparatifs semblaient hélas nécessaires. Le temps fut suffisamment utilisé, au moins pour que les objets les plus essentiels puissent être acquis.

Cette relative quiétude fut néanmoins interrompue. En sortant en premier du petit magasin, Noctis tomba nez-à-nez avec un homme qu'il ne connaissait absolument pas.

« — Hein ? Le Prince Noctis, ici ? »

Dino Ghiranze, le mercenaire ayant suivi Stella Nox Fleuret au cours de ses dernières aventures.

« — Tu … me connais … ?

— Les mercenaires doivent être bien renseignés, hein ? Puis je t'ai vu à la télévision, y'a pas si longtemps.

— Et tu es ?

— Dino Ghiranze, un simple mercenaire. »

Alerté par cette discussion soudaine, le reste du groupe finit par sortir de la boutique. Dino élargit vivement son regard, en croisant les beaux yeux bleutés de la Princesse de Tenebrae.

« — Et pour une surprise … si ce n'est pas Dame Lunafreya … vous ressemblez à votre sœur, c'est vrai.

— Tu sais où est Stella ? Marmonna Noctis, en fronçant les sourcils. »

Plus tôt, dans la journée, il s'était avéré impossible de la joindre au téléphone.

Dino Ghiranze jeta un vif coup d'œil au Prince, avant d'esquisser un sourire en coin.

« — Disons que je l'ai rencontrée y'a pas longtemps et on s'est bien rapprochés, si tu vois ce que je veux dire … »

Rapidement, Noctis l'empoigna par le col, en déposant un regard noir sur cet individu un peu trop arrogant à ses yeux. Une réaction un peu virulente, sous les yeux un petit peu ambivalents de ses amis.

« — Tu crois que Noct va toujours se comporter comme ça si l'une des Princesses se fait approcher par un mec ? Murmura Prompto à Gladio.

— Ça s'appelle défendre son territoire, répondit ce dernier.

— Vous n'êtes pas croyables … soupira Ignis. »

Heureusement, Noctis n'entendit pas ces mots, concentré sur cet illustre inconnu.

« — Te fous pas de nous, où est-ce qu'elle est ?

— Alàlà, tu devrais te calmer … soupira Dino. Je pensais que tu devais épouser sa sœur, non ?

— Réponds.

— Noct, ça ira, chercha à tempérer Ignis. »

Le Prince finit par lâcher prise, reculant de quelques pas. Son regard, en revanche, exprimait toujours aussi peu d'empathie pour cet homme, qu'il ne connaissait même pas. Lui-même, après coup, pourrait juger sa réaction plutôt excessive. Mais en même temps, s'il devait le refaire, sans doute ne se gênerait-il pas pour le faire.

« — C'est bon, c'est bon, marmonna Dino Ghiranze. Elle m'a filé un coup de main dans des ruines, qui ne se trouvent pas si loin. Ça a été dur, mais on a été les seuls survivants. »

Évidemment, au vu de la réaction précédente de Noctis, Dino préférait garder pour lui le fait qu'il avait forcé la Princesse de Tenebrae à suivre ses instructions.

« — Puis cette femme du Niflheim, je ne sais plus comment elle s'appelait, qui s'est dit contre le Chancelier, l'a embarquée dans son vaisseau. Je crois qu'elles sont parties pour Tenebrae. »

Lunafreya élargit vivement son regard.

« — Et moi, j'ai décidé de prendre le train pour me tailler. Mais ça fait un petit moment déjà, et je n'ai pas vu beaucoup de trains … »

Noctis ne savait pas exactement comment répondre.

« — Merci, rétorqua simplement Ignis, en bon diplomate. »

Avant de pouvoir ajouter quoi que ce soit de plus, le signal strident qui annonçait justement l'arrivée d'un train retentit.

Le long véhicule ne tarda d'ailleurs pas à faire son apparition, d'abord sonore puis visuelle.

« — Vous avez de la chance, déclara Dino. Moi je pars de l'autre côté et y'a aucun moyen de savoir quand un train va passer. »

Mains dans les poches, le mercenaire décida de poursuivre sa route, sans attendre quoi que ce soit de plus. Il ne comptait pas aider outre-mesure ces personnes non plus.

« — Vous croyez que l'on peut vraiment prendre le train ? Hésita Prompto.

— Nous n'avons pas tellement le choix, rétorqua calmement Ignis. »

Noctis finit par se détourner de cette rencontre fortuite.

« — Ça va, le Prince Charmant ? Lâcha Gladio. T'exagère un peu, parfois.

— Laisse tomber, se défendit vivement l'interpellé. On entre dans le train. »

Depuis les cieux, au moment même où les portes des wagons commencèrent à se fermer, de faibles flocons de neige commencèrent à tomber. Lunafreya les contempla l'espace d'un faible instant, avant de suivre le sillage de ses compagnons. Elle espérait simplement que pour sa sœur, tout se déroulait de la meilleure des façons possibles. Mais sans certitude, cet avenir ressemblait bien à ce ciel obscurci.


« — Eh bah … y'a pas âme qui vive, dans ce train. »

Gladiolus Amicitia avait beau jeter des coups d'œil à droite et à gauche, toutes les places de ce train restaient désespérément vides.

« — J'ai bien envie de dire que c'est très louche, affirma Prompto.

— Un train du Niflheim rien que pour les rebelles du Lucis ? Ouais, ça a l'air bien louche, nota Gladio. Faudra vérifier que y'a pas d'explosifs ou une connerie du genre.

— Je ne pense pas que le Chancelier soit du genre à faire cela … tempéra Lunafreya, en recherchant également une place où s'asseoir.

— Parfois, les solutions les plus bêtes fonctionnent.

— Arrête, s'enquit Prompto. Imagine que le train est sur écoute ?! Tu pourrais donner des idées à l'ennemi !

— Ha ! Si le train est sur écoute, alors j'espère qu'Ardyn va se cacher, en sachant que j'arrive pour lui mettre une raclée !

— Pff ! »

Finalement, après une rapide fouille du train, effectivement, aucun passager, ni même de conducteur. Il s'agissait d'un véhicule automatisé, qui desservait toutes les gares. Assis à côté de son ancienne fiancée, Noctis pensait effectivement que les choses ne tournaient définitivement pas rond.

« — Tu vas bien, Luna ? »

La jeune femme semblait quelque peu perdue dans ses pensées. Elle se retourna et offrit un faible sourire à l'homme qu'elle aimait.

« — Ne t'inquiète pas pour moi, murmura-t-elle. La journée a simplement été plus difficile que je l'imaginais.

— Ouais … je sais. On risque encore de faire face à des choses difficiles … et moi aussi, je ne sais pas si je serai … capable de faire les bons choix. Alors … t'en fais pas pour ça. On doit juste … continuer d'avancer vers notre objectif. »

Noctis n'était certainement pas l'homme le plus doué pour remonter les morales des autres. Mais Luna appréciait le geste, aussi maladroit pouvait-il être. Elle attrapa doucement la main de son compagnon, comme pour lui montrer qu'elle aussi, sera toujours à ses côtés.

« — Il commence à neiger pas mal dehors, déclara Ignis. J'ai pris quelques vêtements d'hiver à la station de tout à l'heure, vous devriez songer à les mettre.

— Tu ferais vraiment une bonne mère, ricana Gladio, accoudé à la fenêtre froide.

— Je me passerai de commentaire, répondit son ami.

— N'empêche … »

Le regard de Prompto se perdait faiblement vers l'horizon, progressivement de plus en plus maculé d'un blanc terne.

« — … Le Niflheim n'est pas tellement différent du Lucis, hein … ?

— T'as vu beaucoup de neige au Lucis, toi ?

— Non mais tu m'as compris ! Arrête d'essayer de casser tout ce que je dis !

— Les personnes qui vivent ici … murmura Ignis, partagent certainement davantage de choses en commun avec nous qu'avec leurs dirigeants.

— Ouais, renchérit Noctis. Il faut mettre un terme à cette guerre le plus vite possible. »

Un léger silence s'en suivit. Comme si toute cette détermination requinquait légèrement un groupe qui en avait toujours besoin.

Affichant un léger sourire, Gladio finit par se redresser.

« — Bien, on a l'air déterminés ! C'est cool, alors … »

Un grondement infernal retentit, accompagnant dans son rugissement des tremblements effarants.

Yoko Shimomura — Veiled in Black (Arrangement)

Le train venait effectivement d'être torpillé par des missiles provenant des cieux …

« — Merde ! C'est une explosion ?! »

Noctis sauta rapidement auprès de Lunafreya, pour l'attraper et éviter des débris provenant depuis les fenêtres, immédiatement brisées suite à cet assaut précédent.

« — Je vois un gros vaisseau du Niflheim ! S'esclaffa Prompto.

— C'est pas vrai ! S'enquit Gladio. Il faut que l'on sorte du train, vite ! »

Malheureusement pour eux, sous cette neige particulièrement lourde, les assauts dudit vaisseau ne s'estompaient absolument pas. Descendant progressivement, il déclencha une nouvelle salve de missiles, qui ravagèrent en un rien de temps un train qui sortait déjà de ses rails.

« — Voici donc les microbes du Lucis, quelle bande d'écervelés. »

Au milieu de l'impressionnant aéronef, voici l'un des hommes phares de l'empire du Niflheim, à savoir le savant fou nommé Verstael Besithia.

« — C'est l'heure de passer au test final de notre programme. »

Encore une nouvelle salve de missiles et cette fois, les débris même du train explosèrent et chutèrent, dans la grande vallée glacée qui bordait le chemin suivi jusqu'à présent …

À suivre …