FINAL FANTASY — VERSUS XV

Précédemment …

Noctis et ses compagnons parviennent enfin à vaincre le redoutable Immortalis, entraînant le retrait de Verstael Besithia, continuant ainsi leur route vers Tenebrae. Là-bas, Stella retrouve un lieu similaire à ses souvenirs, pendant qu'Aranea et ses troupes s'attèlent à redonner un petit peu d'ordre.

Enfin, Ardyn et Verstael discutent de la « phase suivante » de leur plan.

Yoko Shimomura — Somnus (Instrumental)

Elle se souvenait de la chaleur d'un court rêve. Une courte entrevue émouvante, avec celle qu'elle considérait comme étant sa gardienne, aussi loin que ses souvenirs lui permettaient de remonter.

Lunafreya mit cependant un terme à ce songe, en ouvrant son beau regard bleuté sur un monde bien différent de celui de ses songes. Elle fut cependant accueillie par l'œil bienveillant de Noctis, assis à côté d'elle.

« — Prince Noctis … murmura-t-elle. »

L'héritier du Lucis portait les stigmates d'une rude bataille, avec un certain nombre de bandages et pansements qui donnaient un tout autre aspect de sa personne.

« — Tu as bien dormi ? »

Un faible sourire, qui transpirait le soulagement plus qu'autre chose. En regardant brièvement la pièce dans laquelle elle se situait, Lunafreya reconnut l'intérieur d'un vaisseau. Certainement un qui avait été dérobé auprès des troupes du Niflheim, au vu de son aspect général.

« — J'ai droit à un … bon accueil, murmura faiblement l'Oracle. »

Allongée dans un lit moyennement confortable, Lunafreya ne comptait certainement pas faire un caprice à ce sujet de toute façon, l'Oracle ne parvint cependant pas à ressembler suffisamment de forces afin de pouvoir ne serait-ce que se redresser convenablement.

« — On fait route vers Tenebrae, déclara Noctis.

— Je n'ai pas été très utile … déplora Luna, en baissant légèrement le regard.

— Tu n'as pas besoin de toujours porter le poids du monde sur tes épaules, assura son ancien fiancé.

— Je sais … »

Comme pour la rassurer, Noctis attrapa sa frêle et froide main, pour l'enserrer dans sa poigne.

« — On s'est battus et on a gagné, déclara le jeune homme. Ça n'a pas été facile. Tu remercieras Gentiana … sans elle, ça n'aurait certainement pas été possible. »

Lunafreya hocha simplement la tête, en adressant un faible sourire au jeune homme.

Vaincre Immortalis au cours de cette lourde bataille aux allures hivernales, n'avait effectivement pas été une mince affaire. Mais la voilà au moins achevée et Noctis s'en retrouvait fort aise.

« — Pour le moment, repose-toi aussi. Il y a certainement pas mal de choses dont on devrait discuter, mais tu dois surtout récupérer un peu de forces. »

Son interlocutrice ne trouva rien à redire. Elle lui hocha simplement la tête, encore épuisée par les douloureuses expériences traversées récemment, après sa chute au milieu de cette zone gelée. Noctis posa rapidement une main rapide sur la chevelure claire de celle qu'il aimait, avant de l'inciter à repartir vers un monde plus tranquille.

Le jeune Prince, lui, décida de se redresser pour la laisser pleinement profiter de cette quiétude, une denrée bien rare ces derniers temps.

Chapitre 76 : Quiétude

Yoko Shimomura — Brothers on the Road II

Soufflant un peu, Noctis Lucis Caelum admettait volontiers que son corps hurlait encore qu'un peu de repos lui ferait aussi du bien. D'ailleurs, en sortant dans le couloir éclairé de l'aéronef, il croisa la route de son ami Gladiolus, adossé au mur.

« — T'es devenu un homme, Noct.

— De quoi tu parles ?

— Je te l'ai dit pas souvent, pff. Je te fais un compliment, là.

— Je vois pas pourquoi t'en fais un. C'est bizarre.

— Bah dis donc, si c'est comme ça que tu le prends, j'espère que tu reçois pas beaucoup de compliments. »

Le Bouclier du Roi tapota son épaule, d'un geste un peu trop brusque au goût de son camarade. Tous deux se mirent toutefois en marche, vers le cockpit, là où Ignis devait péniblement essayer de les conduire vers Tenebrae.

« — Pourquoi tu n'es pas avec Ignis, d'ailleurs ? Marmonna Noctis. Tu crois vraiment que laisser Prompto en tant que co-pilote est une bonne idée ?

— Franchement, au vu de ce que j'ai fait avec ces espèces de machine, je préfère passer mon tour, ricana vivement Gladio.

— Et tu crois que Prompto en tant que co-pilote ça donnera quoi ?

— Arrête, Ignis va se débrouiller tout seul, comme d'hab. D'ailleurs, je me demande où il a appris à piloter des vaisseaux du Niflheim. »

Noctis soupira devant le comportement de son camarade.

Pour le côté responsabilité, on repassera clairement plus tard.

Tous deux arrivèrent finalement sur place, en ouvrant le petit sas d'entrée. Rapidement, ils furent surtout marqués par le son bruyant qui en émanait.

Leona Lewis — My Hands (1'00 – 4'00)

« — Mais qu'est-ce qu'il se passe, ici ?

— Ah, Noct ! Gladio ! J'ai trouvé ça ! »

Par « ça », Prompto désignait un tas de petites boites, contenant visiblement surtout des pistes musicales diverses et variées.

« — Les mecs qui pilotaient ces vaisseaux écoutaient parfois des musiques, on dirait ! S'enthousiasma le blondinet. Par contre, c'est assez vieux. À mon avis, depuis que les Magitek ont le contrôle des opérations, plus personne n'écoute ces vieux morceaux.

— Et tu ne veux pas éteindre ça, plutôt ? Railla Noctis, en grimaçant vivement.

— Je crois que je rêve, là. Tu sais que cette chanson est légendaire ?! Avec elle, j'ai l'impression de m'envoler vers Cocoon !

— Ha, s'il veut mettre un peu d'ambiance … s'enquit Gladio. Ignis, tu supportes ça depuis tout à l'heure ?

— Il change de disque toutes les cinq minutes, marmonna Ignis, légèrement dépité.

— Et tu as essayé de l'arrêter, au moins ? Soupira Noctis.

— J'ai essayé, mais il a fini par m'implorer.

— Pourquoi essayer de m'arrêter ?! Il y a quelque chose de mal, à célébrer la victoire dignement ?! Ça se trouve que ce sera la dernière fois que l'on pourra le faire ! »

Ignis haussa finalement les épaules.

« — Comment tu te sens, Noct ? Demanda-t-il finalement.

— Ça va, affirma-t-il. Je suis juste un peu crevé.

— C'est normal, je suppose. Tu étais resté inconscient une bonne heure, toi aussi. Dame Lunafreya va bien ?

— Elle s'est réveillée vite fait. Mais elle a besoin de repos. »

Le Prince se positionna de sorte à voir le monde extérieur. Évidemment, ils volaient toujours sous le voile obscur de la nuit. Pas les conditions idéales pour circuler de la sorte, surtout qu'Ignis aussi devait souffrir de fatigue.

« — Tiens, je me demande ce que Dame Lunafreya aime comme chanson, s'enquit Prompto. Elle devrait aimer celle-ci !

— Oh tu gonfles, là ! »

S'emparant d'un autre disque, Gladio fronça momentanément les sourcils, avant de retirer celui qui se trouvait dans le lecteur.

« — Hé ! Comment oses-tu ?!

— On change ! Ce disque est vierge, je me demande ce qu'il y a dedans. »

Sous l'air consterné de Prompto, qui fut d'ailleurs destitué de force de son poste de co-pilote, Gladio s'installa à sa place en le plaçant arbitrairement de côté.

The Immortalis — Mortal Kombat Original Theme

« — Oh ! Un vieux classique !

— T'es sérieux, là ?! Cette musique nous a tourmentés, il y a quelques années !

— Ah, c'est quand je vous foutais des raclées avec Scorpio, dans Mortal Kombat. C'est peut-être le destin !

— Arrête de casser l'ambiance avec cette horreur !

— Je rêve ou tu oses émettre des objections ? Bouge de là, t'es démis de tes fonctions !

— Tu parles ! C'est grâce à moi que tu as découvert ces CD, ils me reviennent de droit !

— Ha, que dalle, c'est du vol tout ça.

— Allez, change s'il te plaît !

— Tiens, et maintenant tu me supplies ? »

Noctis ne prit pas la peine de réprimer un quelconque soupir devant le comportement trivial de ses comparses.

« — Hé, Noct ! Depuis que t'es avec Dame Lunafreya, je te trouve bien sérieux ! Détends-toi et profite un peu !

— Je vois pas de quoi je suis supposé profiter, là … »

Et puis n'était-ce pas lui qui avait affirmé qu'il percevait un changement, avec une maturité accrue ? L'inverse, en revanche, ne semblait visiblement pas fonctionner.

Quoique d'un autre côté, le jeune Prince pouvait concevoir que mettre entre parenthèse, peut-être pour l'une des dernières fois, le poids de cet enjeu monstrueux qui l'empoignait au cœur, avait son lot d'utilité.

« — Bon, je mets autre chose. »

Keichii Okabe — Kainé (Escape)

Gladio se rendit rapidement compte qu'il ne connaissait pas grand-chose, en observant la réaction de Prompto, dont le regard s'enflamma.

« — Impossible … »

Ou bien sombrait-il dans une étrange folie ?

« — C'est le thème de Kainé dans Nier Replicant … !

— Et y'a quoi d'incroyable dedans ?

— On ne le trouve quasiment plus sur Internet ! Ou du moins, plus sur les plateformes de vidéo ! Faut farfouiller ! C'est une perle rare ! Un peu comme ce jeu … ! Gladio ! Il faut que … ! Tu sais combien de temps j'ai lutté, afin d'obtenir cette mélodie dans le jeu ?! Tu sais combien de fois j'ai dû revoir les mêmes scènes, j'ai dû refaire les mêmes quêtes ?! »

Sourcil arqué, le robuste Lucisien ne dit pas un mot …

The Immortalis — Mortal Kombat Theme Original

… avant de changer de disque, provoquant une hystérie rapide chez son acolyte aux cheveux blonds.

« — T'es sérieux, là ?!

— Haha, tu devrais voir ta tête mon pauvre !

— Change-ça ! Dépêche-toi !

Joignant les paroles aux actes, Prompto se lança dans une charge furieuse vers son ami, qui n'en démordait visiblement pas.

Noctis et Ignis se jetèrent un regard commun, chacun étant profondément dépité par les « événements » qui se déroulaient sous leurs yeux.

« — Ignis, mets l'un d'eux aux commandes, ça les calmera.

— Je suis effectivement en train d'y songer. »


Passées les quelques minutes d'effervescence liées à son retour au cœur de sa terre natale, arrachant une étrange bouffée de nostalgie presque trompeuse à son âme, Stella Nox Fleuret découvrait progressivement la détresse dans laquelle ce monde plongeait. Une longue et lente agonie, sans aucun doute.

Accoudée aux balustrades de son balcon, qu'elle revoyait avec un certain plaisir coupable, la belle Princesse laissait son regard porter aussi loin que possible. Tenebrae avait toujours ce petit charme si singulier, qui lui permettait de se distinguer totalement des autres contrées d'Eos. Si le manoir Fenestala se trouvait légèrement en hauteur, il était toujours relié à l'île principale qui reliait Tenebrae au reste du continent.

Parce que l'archipel céleste de Tenebrae se composait de plusieurs îles flottantes, qui selon les légendes, léviteraient grâce aux pouvoirs ancestraux de la déesse Etro. Aucune explication scientifique n'avait été capable d'expliquer ce phénomène, à un âge où la science progressait à une vitesse faramineuse. Se rendre d'une île à une autre demandait des constructions à l'architecture parfois fantaisistes, la plupart du temps de très longs ponts suspendus qui pouvaient rebuter les cœurs sensibles. La plupart du temps, les familles aisées vivaient dans ces zones-là, préférant la quiétude d'une vie solitaire.

La plupart des commerces et autres équipements de première nécessité restaient relativement accessibles. Stella, comme le reste de sa fratrie, aimait cette expérience si particulière.

Elle se souvenait encore que Ravus aimait s'exiler assez loin pour s'entraîner. Elle le suivait à l'époque assez régulièrement, soit pour participer avec lui, soit simplement pour l'observer le faire tout seul. Cette époque lui paraissait maintenant si lointaine …

La jeune femme laissa échapper un léger soupir. Pour l'heure, elle aimerait profiter de cette ambiance, avant de se remettre en marche. Elle avait déjà une idée précise du lieu vers lequel elle devait se mettre en marche. Enfin, sans certitude, malgré tout.

« — Maîtresse Stella ? »

Encore la vieille domestique au grand cœur, du nom d'Elma. Cette dernière, visiblement inquiète de ne plus voir la Princesse, prit l'audacieuse liberté de venir à côté d'elle, en gardant malgré tout quelques mètres de distance, par souci des règles de bienséance.

« — Que se passe-t-il, Elma ?

— Il commence à se faire tard, et le froid risque de devenir plus mordant. Vous devriez au moins vous couvrir ! »

… Règles de bienséance, certes, mais cette vieille femme savait se faire respecter par les autres, y compris par les héritières d'un pouvoir légendaire. Stella esquissa un faible sourire, et leva sa main, pour récupérer un petit manteau à fourrure immaculé, que lui tendait sa domestique.

« — Pardon, j'ai été négligente.

— Ne vous excusez pas, je vous prie. Le dîner est déjà prêt, vous pouvez venir.

— J'arrive tout de suite. Merci. »

Quelques minutes plus tard, au milieu de la grande salle à manger du manoir appartenant aux Nox Fleuret, une femme au regard quelque peu anxieux, regardait de droite à gauche.

« — Hum … »

Il fallait dire qu'Aranea Highwind, en bonne mercenaire, ne participait que rarement à de telles festivités. Même si l'on pourrait aisément relativiser cette idée, puisque ce dîner se faisait malgré tout en comité très réduit. En-dehors de la belle rebelle, ainsi que ses fidèles compagnons, Biggs et Wedge, Stella Nox Fleuret n'avait invité personne d'autre à sa table.

« — Vous êtes sûre que ça n'est pas … inconvenant ? »

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne paraissait certainement pas dans son élément naturel. Cet endroit soigneusement rangé et entretenu ne ressemblait guère aux casernes miteuses dans lesquelles Aranea avait l'habitude de siéger, en dépit de son grade honorifique de Commandante.

« — Je ne vois pas pourquoi ça le serait, articula Stella. Vous m'avez permise de retrouver ma terre natale et vous avez secouru un grand nombre de personnes.

— Hmm … disons que je n'ai pas l'habitude de ce genre de choses.

— Manger ?

— Dans de pareilles circonstances.

— Madame, objecta Biggs. Accepter le repas offert par Dame Stella est la moindre des politesses.

— Hein ? Depuis quand tu me sermonnes ?

— Je ne vous sermonne pas, je me permets simplement de vous conseiller au mieux. C'est aussi mon rôle.

— Bah dis donc, c'est impressionnant … »

Stella appréciait cet instant figé, suspendu dans le temps. Ce simple instant durant lequel ces personnes, qui luttaient d'arrache-pied, pouvaient également se détendre.

D'ailleurs, voir Aranea Highwind dans son accoutrement guerrier, s'asseoir pour manger avait presque quelque chose de comique à ses yeux. Si Biggs prenait le temps de discuter, Wedge, en revanche, mangeait silencieusement son plat.

« — T'as pas attendu, toi … marmonna Aranea, en regardant son subordonné arriver à la moitié de son assiette.

— Hm. Pardon.

— Ne t'excuse pas, objecta Biggs. Madame, c'est vous qui prenez trop de temps.

— Y'a trop de nourriture, je ne sais pas de quand date notre dernier repas digne de ce nom …

— Vous ne mangiez pas correctement, au service du Chancelier ? Demanda Stella, après une gorgée de jus de fruit.

— Ah, si vous saviez … soupira son interlocutrice, en grimaçant. Parfois, fallait quand même faire ses repas soi-même.

— Et on ne peut pas dire que notre Commandante excelle dans ce domaine, déclara platement Biggs.

— Hé ! T'as bu quoi pour te sentir si libre de tes mots, hein ?

— Je ne fais que dire la vérité. »

Biggs était celui de ses subordonnés qui parlait déjà le plus, d'ordinaire. Il fallait dire que faire pire que Wedge relevait de l'impossible aux yeux d'Aranea, vu à quel point ce dernier parvenait à s'effacer d'à peu près toutes les conversations, en ne se contentant alors que du strict minimum à chaque fois.

Stella plissa doucement son regard. Elle savait pertinemment que l'empire du Niflheim ne traitait ses sbires qu'avec peu de considération, mais tout de même, elle imaginait que ses plus hauts dignitaires pouvaient bénéficier d'un petit peu plus d'égard.

« — Mais quand même, y'en a vachement trop … qui pourrait manger tout ça ? Marmonna Aranea, en jetant des coups d'œil à droite et à gauche. »

Face à elle, des plats divers et variés, équilibrés à première vue.

« — Ma cuisine ne vous convient pas, Commandante Highwind ? »

Une lueur de méfiance gagna le regard de l'interpellée, qui se retourna pour voir le visage marqué par l'âge de cette femme, Elma.

Bizarrement, Aranea eut l'impression de se faire fusiller silencieusement du regard par cette vieille domestique, qui ne semblait nullement impressionnée par le grade de son interlocutrice.

« — Heu … non, ce n'est pas ce que je voulais dire.

— Ah, vous les jeunes et belles femmes, ne vous croyez pas tout permis. Respectez mon travail.

— Oulà eh bien je n'ai jamais dit que je n'aimais pas …

— Alors mangez ça rapidement.

— Eh bien … c'est ce que je vais faire. »

D'un vif signe de l'œil, Aranea chercha un peu d'aide chez ses subordonnés. Mais étrangement, Biggs perdit doucement ce langage si fleuri qu'il venait d'obtenir et se mura dans un profond silence, en dégustant chaque morceau de viande qui restait encore dans son plat. Quant à Wedge, Aranea ne le sonda même pas plus longtemps.

« — Voilà qui est mieux ! »

Une vieille femme venait de la remettre à sa place par la simple force de ses mots.

« — Allons, rit doucement la maîtresse des lieux. Ce n'est pas nécessaire d'en faire toute une histoire.

— Maîtresse Stella, il faut apprendre les bonnes mœurs à tous ! Y compris les officiers de l'empire !

— Nous avons une dette envers elle et ses troupes, ne l'oublie pas, sourit la belle princesse.

— Hum. Cet argument se tient à peu près mais n'efface aucunement les règles de bienséance. J'espère que vous le comprendrez, madame la Commandante. »

Aranea cligna des yeux, dans un léger moment de silence.

Même si effectivement, les plats préparés au sein du manoir Fenestala valaient le détour, elle espérait tout de même que la princesse ne l'inviterait pas trop souvent à venir dîner avec elle.

Une fois le copieux repas achevé, tout ce petit monde finit par se séparer, pour retourner vaquer à ses occupations. Aranea et ses troupes devaient toujours assurer l'ordre au sein d'une population encore effrayée, parmi laquelle les rumeurs allaient d'ailleurs bon train. Il fallait tout de même dire que la plupart des nouveaux arrivants étaient des rescapés de la capitale impériale, tombée sous les griffes machiavéliques d'Ardyn et beaucoup semblaient encore en état de choc.

Stella finit par retourner marcher au milieu de toutes ces personnes. Certains en profitaient pour discuter avec elle, simplement heureuses de voir la princesse de Tenebrae. La jeune femme s'arrêta, pour tenir ce rôle fédérateur, en l'absence de sa sœur et de son frère.

Elle espérait d'ailleurs que ces derniers puissent rapidement se retrouver, dans une issue heureuse. Mais une partie de son cœur ne permettait même pas d'y croire.

Ce rôle, Stella le prenait à cœur. Mais elle devait aussi admettre, qu'en dépit de toute sa gentillesse sincère et naturelle, elle ne parvenait pas à se montrer aussi performante que sa sœur et son odyssée continentale, pour soigner les nécessiteux.

« — Dame Stella, je suis heureux de vous voir en vie ! Que pensez-vous de ma coiffure ?! Me va-t-elle bien ?

— Dame Stella ! J'ai prévu de déclarer ma flamme à la femme que j'aime avant qu'il ne soit trop tard … avez-vous un conseil à me formuler ?

— Dame Stella, puis-je marcher avec vous un petit peu ? Votre présence rend mon esprit plus tranquille !

— Dame Stella … vous êtes vraiment là ! J'ai cru que l'empire vous avait ôté la vie ! »

… Alors la voici, finalement assise sur un banc, à la recherche d'un second souffle. Et un peu plus seule, pour une fois. Même si elle se révélait plutôt sociable, la tranquillité ne faisait pas non plus de mal, lorsque l'occasion se présentait. Levant légèrement la tête et profitant de cet air frais nocturne, la jeune femme laissa son regard bleu valser dans les cieux nocturnes.

Elle parvenait à distinguer une belle lune argentée, d'ailleurs. Étrangement captivée par sa beauté, elle se laissa happer dans un petit moment de flottement.

Jusqu'à ce qu'un point noir d'apparaisse, faisant obstacle à sa vision. Un point noir dans le ciel.

Lentement, la quiétude de Stella Nox Fleuret changea du tout au tout, tandis qu'elle se releva progressivement de son emplacement.

« — Qu'est-ce que … ? »

… Un vaisseau ?!

Pire encore, d'autres finirent également par pointer leur façade à l'horizon.

Yoko Shimomura — (1'12 – 2'00) - The Aggressors

Des troupes du Niflheim ?!

« — Chers habitants de Tenebrae ! »

La ville se statufia progressivement, tout le monde se stoppant dans ses affaires, pour lever le nez à l'air.

Venait effectivement de retentir, le son désagréable de la voix d'Ardyn Izunia.

« — J'espère que vous êtes heureux d'avoir recueilli votre chère princesse bien-aimée. J'aimerais donc doubler votre bonheur, dès à présent. »

Le plus gros aéronef laissa une passerelle s'ouvrir.

Assistant à cette scène avec un certain effroi, Stella eut d'ailleurs l'impression de sentir son cœur s'arrêter. Comme si elle pouvait deviner la suite des événements, autant qu'elle la redoutait.

« — Je vous offre donc des retrouvailles, qui je l'espère, seront touchantes ! »

Voici une silhouette bien connue.

Mais déformée par la douleur, déformée par les Ténèbres et la malice.

Ravus Nox Fleuret, dont le corps avait subi bien des changements, se présentait maintenant à Tenebrae, dans une toute nouvelle forme.

Il sauta bruyamment depuis le vaisseau du Niflheim, pour atterrir avec violence sur le sol, en semant au passage la panique chez la population.

« — R… Ravus … »

Des retrouvailles, certes.

Mais aux antipodes de celles qu'elle imaginait …

Le regard luisant d'un violet mystique et malsain, Ravus poussa un grognement tout ce qu'il y avait de plus inhumain.

À suivre …