5 mars : Résistantes

Univers : Harry Potter, Molly Weasley


Parfois, Molly se demande pourquoi elle s'est engagée dans cette guerre.

Bien sûr, elle connaît ses motivations. Elle ne veut pas de la société dont Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom rêve. Elle refuse sa politique raciale, ségrégationniste, liberticide. Et au delà des idéaux de paix et justice qu'elle défend de manière générale, des personnes qu'elle aime son impactées ; Hermione et ses parents, Harry, pour ne citer qu'eux. Alors oui, elle sait pourquoi elle est contre cette armée des Ténèbres.

En revanche, la lutte armée... C'est une autre histoire. C'est un pan pour lequel elle doute. Il faut dire qu'elle n'est qu'une femme au foyer, elle. Elle aime s'occuper de la maison et sait les nombreuses aptitudes que de gérer une famille de sept enfants à temps plein demande. Elle ne dira donc jamais qu'elle n'est pas forte, intelligente ou compétente. Mais faire la guerre, c'est tout de même bien différent que de régler quelques conflits familiaux. Là, ce ne sont plus des cris qui sont échangés, mais bien des sorts mortels.

Et face à cette puissante écrasante, Molly se sent dépassée. Elle n'est pas faite pour tout ça. Alors parfois, elle se dit qu'elle devrait faire comme bien d'autres, c'est-à-dire rien. Se contenter d'observer, de murmurer que toute la situation est bien embêtante, mais se faire tout petit et surtout ne pas se faire remarquer. Rester en arrière, en somme. Cela serait certainement beaucoup plus simple.

Mais à chaque fois que sa résolution vacille, elle allume la radio. Et là, sur les ondes clandestines, elle entend la liste de disparus qui s'allongent. Des noms qu'elle connaît parfois, des inconnus la plupart du temps. Mais dans tous les cas, elle sent son sang bouillir. Et ses doutes s'envolent. Lorsqu'elle pense à ces pauvres gens, à ses familles déchirées, elle ne peut tout simplement pas rester les bras croisés.

Peut-être qu'un jour, son nom grossira la liste mortuaire. Mais elle préfère prendre ce risque plutôt que de ne rien faire.

Alors à chaque fois, elle se lève, prend sa baguette et part au combat. Car elle n'est peut-être qu'une femme au foyer, mais elle est aussi une battante.