Coucou! Voilà le huitième chapitre de Last Friday Night! Aucun rapport, mais mes pensées vont envers tous ceux qui aident à soigner, soutiennent les personnes malades de ce Coronavirus à la mords-moi le noeud! Force au personnel médical! Courage pour tous ceux qui travaillent! Rien de plus à dire.
Bonne lecture!
... Et un baptême (pas si) orthodoxe
"Pour te prouver ce que je viens te te dire et me faire pardonner.. le coupa Chris. Je te propose mon aide pour la prochaine saison."
20 juillet 2018...
"Pichit Kun.. tout va bien?"
Le Thaï, surpris, sursauta légèrement à la question de Yuuri, assis sur le siège à côté lui. Ils étaient tous les deux dans l'avion, en partance pour Moscou, afin d'assister au second sacrement de Sofya, qui devait se dérouler le jour même. Viktor, quand à lui, était déjà là bas avec Hiroko et leur fils, ayant pris l'avion plus tôt dans la journée. Le basané tourna légèrement la tête vers son meilleur ami, qui avait l'air inquiet.
"Oh, oui tout va bien, Yuuri.. le rassura-t-il tout en s'étirant. C'est juste que.. je réfléchissais à deux trois trucs.."
Curieux, le Japonais attendit, l'invitant silencieusement à poursuivre.
"Juste avant de partir pour Moscou, il y a quelques jours.. ajouta Pichit. Chris m'a suggéré son aide, pour la compétition. Et je ne sais pas quoi faire.."
Les yeux ronds, face à la révélation que venait de lui faire son ami, Yuuri remit ses lunettes, qui étaient tombés sur ses genoux, sur son nez.
"Attends.. fit il, incertain. Tu es sûr de ce que tu dis? Il t'a réellement demandé de t'entraîner?"
Pichit hocha vigoureusement la tête, décontenancé face à la surprise de l'Alpha.
"Bah, oui... réitéra-t-il, sûr de lui. C'est ce qu'il m'a dit.. pourquoi?"
Le jeune papa tritura ses mains, ignorant comment aborder le sujet, nerveux.
"C'est.. euh... bredouilla-t-il, les yeux résolument tourné ailleurs. Chris nous avait dit ne plus vouloir retourner sur la glace. Qu'il ne voulait plus jamais entendre parler de patinage..."
Au même moment, résidence Plisetsky, Moscou...
"Chris Kun, tout va bien? Tu sembles songeur.."
Le Suisse se tourna vers Yuuko, qui était arrivée dans la capitale Russe quelques jours plus tôt. La jeune femme était venue seule, laissant ses filles dont les vacances estivales débutaient à la fin du mois à son mari. Elle était une des marraines de la petite Sofya, avec Chris et Mila.
"Oui, ça va.. la rassura-t-il, en jetant un coup d'oeil en direction de Yuri, qui discutait avec Sara, sa petite dans les bras. Je me demande comment se déroule les baptêmes, ici.."
"Il t'a expliqué, Yurio Kun, non? répliqua avec douceur la Japonaise, qui remettait le foulard couvrant sa chevelure en place. Nous allons partir d'ici une heure pour l'église orthodoxe, Yuuri Kun et Pichit Kun nous rejoindrons sur place.. ajouta-t-elle. Tu es sur que ça va?"
"Ça doit être le temps.. il fait plutôt chaud.. déclara l'Omega. Je vais aller boire un peu d'eau.."
Il alla dans la cuisine, où il croisa Yuri, qui venait de laisser sa petite à Sara. Surpris, il dévisagea son ami, occupé à faire un biberon.
"Sofya peut manger..? demanda le plus vieux. Même avant le baptême?"
"Non, mais je lui en prépare un, on ne vas pas tarder.. répondit le blondinet. Lilia et Yakov sont déjà à l'église, et..."
"Hey, Yuri! s'exclama une voix, derrière les deux Omegas. On va faire démarrer la voiture, c'est OK?"
"Calme toi Lev... marmonna un homme plus petit, près du dit Lev. Il faut mettre quelque chose en particulier dans le coffre?"
"Nope, Morisuke, Lev.." fit distraitement Yuri tout en rangeant le biberon dans le sac.
"Okay... Aïe! s'écria Lev, avant de se tourner vers son compagnon, qui lui avait mit un coup dans les jambes. Morisuke, ça fait mal.."
"T'as pas besoin de gueuler comme ça, Behemot! rétorqua l'Omega Japonais, avant de faire un signe de tête en direction de Yuri et Chris. À plus tard.."
"Ton cousin et son mari sont toujours aussi.. dit Chris, les yeux rivés sur le drôle de duo. Énergiques ?"
Le Suisse, qui avait fait leur connaissance deux jours plus tôt, était décontenancé face au duo. Cependant, la cousine de Yuri, Alisa, semblait bien plus calme. Yuri se gratta l'arrière du crâne, ne sachant que répondre.
"Bah, apparemment.. marmonna-t-il. J'espère que la petite ne sera pas comme ça..Bon, on va y aller.. ajouta-t-il en jetant un coup d'oeil sur son portable, où il avait reçu un message. Deda nous attend la bas, avec quelques invités..."
〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️
Cathédrale du Christ Sauveur, Moscou...
Pichit observait le monument qui lui faisait face, abasourdi.
"C'est grand, n'est-ce pas.. lui fit remarquer une voix peu familière, près de lui. Et sa reconstruction est toute récente, à peu près vingt-cinq ans, si mes souvenirs sont bons.."
Le Thaï tourna brièvement la tête en direction de Nikolaï, l'air surpris.
"Oooh on dirait pas! marmonna-t-il tout en sortant son portable. Je peux prendre l'extérieur et l'intérieur en photo, Nikolaï Vladimirovitch?"
"L'extérieur ce n'est pas interdit, mais l'intérieur, tu ferais mieux de demander... répondit tranquillement le grand-père de Yuri avant d'ajouter. Par contre, tu ne filmeras et ne photographiera pas Sonia durant la cérémonie, n'est-ce pas ?"
"Bien sûr que non ! s'indigna Pichit, qui prenait quelques photos. J'pense pas que Yurio serait d'accord!"
Le vieil homme eut un fin sourire, à la réaction du jeune homme.
"Aah, ça doit être pour ça qu'il t'a invité aussi.. murmura-t-il pensif, avant de se tourner, croyant entendre quelqu'un l'appeler. Te voilà enfin, Yuratchka.."
Pichit, à l'évocation du blondinet, imita le vieil homme. Derrière Yuri, il vit Christophe, qui était suivit de Mila et Sara, ainsi que de Yuuko et Georgi. Il jeta un coup d'oeil en direction de Lilia, Hiroko et la cousine de Yuri, dont il avait oublié le nom. Toutes les femmes, comme le voulait la tradition, portaient un foulard mis de manière lâche de façon à ce que les cheveux soient légèrement couverts..
"Bon, tout le monde est là, on peut y aller..."
Le Thaï, à ces mots, sortit de sa rêverie pour suivre le petit groupe à l'intérieur de l'édifice sacré... Subjugué par la beauté des lieux, il ne put s'empêcher de regarder tout autour de lui, avant d'être gentiment rappelé à l'ordre par le pope, Vadim Petrovitch. Celui-ci lui enjoignit d'aller avec le reste des invités qui étaient déjà, pour la plupart, assis.
Le silence se fit dans la pièce, alors que Yuri, sa fille, son grand-père, ainsi que les trois futurs parrains et marraines de la petite Sofya se plaçaient à proximité du pope. Après une brève présentation, la cérémonie commença, sous le regard attentif, intrigué, de Pichit.
Vadim posa ses mains sur la tête de la fillette, en symbole de la protection divine, puis observa le trio qui lui faisaient face. Yuuko, Chris et Mila témoignèrent de la foi de la petite, endossant par la même occasion la responsabilité de « parents spirituels ».
"Vous engagez vous à venir en aide à votre filleule, de subvenir à ses besoins en cas d'incapacité de ses parents?" questionna le pope, en anglais afin de se faire comprendre dr tous, en direction du trio.
"Nous nous y engageons..."
La petite fille, fut ensuite plongée par le prêtre dans l'eau bénite trois fois de suite, sous la formule prononcé par le vieil homme.
« Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit »
Quand ce fut fait, la fillette fut enveloppé dans un kryzhma de couleur blanc, un présent de Mila, par sa seconde marraine, Yuuko. Quand ce fut fait, le prêtre passa une chaîne avec une croix en or, choisit par Christophe, autour du cou de la petite et alluma un cierge, qu'il remit au Suisse.
Une seconde onction fut réalisée avec du mir, une huile sacrée que le prêtre appliqua sur le front les yeux, les narines, la bouche, les oreilles, la poitrine, les mains et les pieds tout en disant « reçois la marque du don de l'Esprit Saint ». À la fin du cérémonial, Yuuko remit Sofya à sa mère en lui disant : « c'est une païenne que tu m'as donné, c'est une chrétienne que je te donne ».
La petite baptisée et le prêtre firent trois fois le tour du baptistère, alors qu'un lecteur se mit à lire l'épître aux Romains et le diacre dit l'Evangile.
Quand ce fut la fin de la cérémonie, Yuri alla embrasser les mains de Mila, Yuuko et Chris, parrain et marraines de la petite tigresse.
Pichit, ainsi que tous les autres invités, lancèrent en meilleurs voeux à Yuri:
« Nas sas zisei »
Hôpital de Moscou, section gynécologique Omega, deux jours plus tard...
"Chris? T'as rendez-vous, toi aussi?"
Le Suisse leva les yeux vers Yuri, les mains fermement accroché à la poussette, qui semblait surpris. Il vint le rejoindre, un air contris au visage, s'asseoir près de lui.
"Je dois faire un examen de routine ici et au cardiologue, pour mes médicaments.. dit il en jetant un coup d'oeil dans la poussette. Ah, elle dort bien, dis donc.. et toi tu es là pour.."
"Sofya va voir le pédiatre, pour vérifier son stade de croissance, et que tout va bien.. répondit Yuri avant d'ajouter, le rouge aux joues. Et après, j'ai le gynécologue qui doit contrôler que tout se soit remis en place, là.."
Il se gratta l'arrière du crâne, mal à l'aise avec ce genre de sujet. Alors que le silence s'installa entre eux, Christophe se mit à observer plus attentivement le jeune homme. Ce dernier avait l'air particulièrement fatigué, avec des cernes qui décoraient ses yeux émeraudes.
"Yuri.. est ce que tout va bien? demanda-t-il, inquiet, faisant sursauter le blondinet. Tu n'avais pas l'air aussi.. épuisé, avant hier.."
Le concerné cessa le mouvement de balancier qu'il faisait avec la poussette, semblant réfléchir.
"C'est que.. j'ai beaucoup de mal à trouver le sommeil, depuis un long moment, surtout depuis qu'elle est née.. avoua-t-il tout en désignant d'un signe de tête la petite Sofya. Mila et Alisa ont camouflé au mieux les dégâts, pour ne pas qu'on me casse les pieds avec ça.."
"T'as pas demandé à prendre des médocs pour ça? suggéra Chris. Peut-être que..."
"Tcchhh.. hors de question que je prenne des trucs pour ça.. rétorqua le Russe. Je préfère me.."
Il s'interrompit, sa fille venait de se réveiller et chouinait. Il la sortit délicatement de la poussette, sous le regard songeur du plus vieux.
"Et.. tu vois toujours le psychologue Omega, non? fit ce dernier. Peut-être qu'il pourrait t'aider.."
"Ouais, mais.. j'sais pas trop.. maugréa Yuri, les yeux rivés sur sa petite. Qu'est-ce que ça va changer.."
"Eh bien.. quand je suis passé le voir, à mon arrivé.. confia Chris. Il m'a proposé de lui écrire des lettres, pour m'aider à faire un peu plus mon deuil.."
"Bah, ça sert pas à grand chose, non, vu que ton Alpha pourra pas les lire.. répliqua Yuri, avant de se rétracter, culpabilisant. Pardon, c'est moche, ce que je viens de te dire.."
Christophe soupira longuement, puis ébouriffa les cheveux du jeune homme, qui ronchonna pour la forme.
"Dans le fond tu n'as pas tort, mais ça me soulage un peu, de le faire.. dit il. Et puis, toi tu devrais essayer. Parler de votre vie quotidienne, raconter ce que fais la petite, aussi.. Peut-être que tu pourras les lui montrer, un jour, et ça pourrait te faire du bien..."
Yuri ne lui répondit pas, la suggestion de Chris ne lui semblant pas si absurde, en reposant sa fille, qui s'était calmée, dans la poussette. Le coeur serré à l'évocation, même sans le nommer, du Kazakh, il secoua vigoureusement la tête, souhaitant changer de sujet.
"Paraît que tu vas être le parrain de Katsudon et du vieux, aussi? lâcha-t-il, avant de préciser. C'est Yuuko-Chan qui m'en a parlé, hier.."
"Ouais.. acquieça le Suisse. Il faut que je passe voir le prêtre de leur église, avant mon départ.. Je dois retourner quelques jours chez moi voir ma famille, après le troisième sacrement de ta petite tigresse.. ajouta-t-il. Je reviendrai pour la cérémonie de Hiro.."
Il ne précisa pas qu'il attendait aussi une réponse de Pichit, suite à sa proposition, plusieurs jours plus tôt. Le Thaï semblait l'éviter de nouveau, il l'avait bien remarqué quand avait eu lieu le second sacrement de Sofya. Mais, cette fois, il en ignorait la raison.. Perdu dans ses pensées, il ne vit pas immédiatement que Yuri s'était levé. Quand ce dernier lui tapota l'épaule, il eut un léger sursaut, avant de regarder son ami.
"Faut que j'y aille.. fit il en désignant le pédiatre, qui attendait à la porte. On se voit à l'église, hein?"
Chris hocha la tête, un fin sourire aux lèvres.
"Évidemment, je ne vais pas manquer ça.. répliqua-t-il. À bientôt, petit tigre.."
"Ouais, à bientôt Chris.. salua le blond, avant de le regarder, hésitant. Et merci.."
Il rentra à l'intérieur de la salle de consultation, devant un Chris surpris de son comportement.
26 juillet 2018, 3e sacrement de Sofya, Cathédrale du Christ Sauveur...
"Nous voici à nouveau réuni pour la troisième, et dernière, partie du sacrement de la petite Sofya Yurievna Plisestkaya.."
Pichit observa, comme quelques jours plus tôt, la scène qui se déroulait devant lui. Yuri tenait sa fille, qui était vêtue d'une chemise de baptême blanche et couverte de dentelle, qui lui arrivait au genou, offert par Yuuko. La fillette avait un petit foulard blanc sur sa fine chevelure, tout en dentelles également.
Le Thaï regarda le prêtre faire l'ablution. Ce dernier aspergea la petite d'eau, puis coupa quelques cheveux sur la nuque, le front et de chaque côté de sa tête.
Enfin, le rite de baptême s'achevait, sous les applaudissements sincères, heureux des invités..
Deux heures plus tard, résidence Plisetsky...
La fête en l'honneur de Sofya battait son plein. Pirojkis, pelmenis, bouillie de baptême et bien d'autres victuailles débordaient des tables. Ces dernières avaient été mises exceptionnellement dehors, à l'ombre derrière la maison, de part le manque de place à l'intérieur et la chaleur.
Chacun, autour des tables, discutait avec animation avec son voisin. Pitchit, par le fruit du hasard (ou pas), était assis à la gauche de Chris. Ce dernier parlait avec animation à Yuuko, qui était à sa droite, rendant le Thaï étrangement mal à l'aise.
Il voulait absolument lui parler, mais ne souhaitait pas le faire devant autant de personnes. Il jeta un coup d'oeil tout autour des tables. Le grand-père de Yuri discutait avec le prêtre, qui participait aux festivités, tandis que Yuri semblait débattre sur il ne savait quoi avec son géant de cousin.
"Pichit Kun?"
Le Bêta sursauta en entendant son meilleur ami, assis à côté de lui, l'appeler.
"Oh, désolé, Yuuri, je ne t'écoutais pas vraiment.." s'excusa-t-il, en regardant l'Alpha, qui donnait le biberon à son fils.
Le Japonais secoua doucement la tête, nullement embêté par son comportement.
"Ce n'est rien.. rassura-t-il, avant de continuer à voix basse. Tu as parlé à Chris au sujet de.."
"Pas encore.. le coupa Pichit, sur le même ton, avant de soupirer. J'sais pas comment aborder le sujet, et c'est trop.."
Il grommela dans sa barbe, ennuyé, devant un Yuuri compatissant. Viktor, qui avait entendu leur conversation, eut un drôle de sourire.
"Bah, si t'as envie de lui parler, fais le.. intervint il, ignorant son mari qui lui faisait signe. Chriiiis! Pichit souhaite te parler!"
Le Suisse se retourna du côté des mariés et de Pichit, à l'appel de son nom. Sourcils froncés, il observa le Thaï, qui s'était levé, partir à toute vitesse dans la maison, prétextant chercher de quoi se rafraîchir. Yuuri tenta de le retenir, en vain.
"Bon sang, Vitya... soupira-t-il en posant le biberon de son fils sur la table. T'es vraiment un gamin des fois.."
Christophe n'entendit pas la réplique de l'argenté, s'étant lui aussi levé pour rejoindre le basané dans la demeure. Il le retrouva sans peine du côté de la salle de bain, occupé à se mouiller le visage.
"Petit hamster? fit il, avant de s'approcher de lui. Tu veux me parler de quelque chose?"
Le concerné se figea en reconnaissant son interlocuteur. Il se tourna vers Chris, le rouge aux joues. Les deux se dévisagèrent longuement, jusqu'à ce que Pichit brise le silence.
"Chris, je.. Yuuri m'a dit que tu ne voulais plus parler de patinage, que.. murmura-t-il. Pourquoi tu veux m'aider, pour la compétition?"
Décontenancé par la question, et maudissant le Japonais qui avait balancé des infos qui ne le concernait pas, Chris baissa un court instant les yeux.
"Il n'a pas tout à fait tort... avoua-t-il à contrecoeur. Cependant, je leur ai dit, à Viktor et lui, il y a des mois de ça. J'ai encore du chemin à parcourir, des choses à régler.. mais... continua-t-il, en s'asseyant à même le sol. Je vais mieux. Je ne retournerai pas en compétition moi-même mais.. j'ai envie de t'aider. Tu es quelqu'un de talentueux, travailleur, et avec un grand coeur, Pichit. Aussi, égoïstement, j'aimerais juste.."
Il ne dit rien de plus, semblait chercher ses mots, confus par toutes les réflexions qui ne cessaient de tourner dans sa tête. Il sentit une main qui se posa sur son épaule, releva la tête vers Pichit, qui s'était accroupi devant lui. Ses yeux gris plongés dans ceux verts du Suisse. Ce dernier s'immobilisa quand une main se posa sur sa joue.
Son coeur se mit à tambouriner tandis que le Thaï posa ses lèvres sur les siennes..
Le kryzhma est une serviette de baptême
Nas sas zisei : longue vie à votre enfant
La bouillie de baptême était considérée comme un plat traditionnel en Russie. Habituellement, il est fabriqué à partir de sarrasin ou de millet et est habillé de miel, de crème, de beurre et d'œufs.
Alors, normalement c'est à peu près comme ça que se passe un baptême orthodoxe. Mis à part que Sofya à trois parrains, parceque Alpha, Bêta et Omega mais ce n'est pas une obligation. Et que seul une des trois est baptisée à la façon orthodoxe.
Si jamais il y a des erreurs dans la/les procédures je suis désolée et je modifierais quand ce sera possible.
Et oui, Pichit a embrassé Chris! La suite au prochain chapitre!
Le prochain chapitre posté sera celui de l'Otayuri, il est en cours d'écriture.
À la prochaine !
