Dès son arrivée à Suna, Hinata se sentit très vite accueillie par tous. Les premiers mois passèrent à une vitesse folle. Entre son emménagement, la fête du village organisée pour célébrer le mariage du Kazekage, sa présentation aux autres ninjas, ses entraînements et même ses premières missions, elle n'eut pas vraiment le temps de penser à son regretté village. Sa discrétion et sa force avaient conquis les autres ninjas du village et il lui avait été demandé d'intégrer l'école en tant que Sensei, elle dirigeait donc l'entraînement d'un groupe de genin.
Tous les soirs, elle mangeait avec Temari et Kankuro (lorsqu'ils n'étaient pas en mission), et Gaara lorsqu'il rentrait à temps. Ceux-ci avaient proposé de changer d'appartement après le mariage mais Gaara et Hinata avaient refusé, car ils appréciaient leur compagnie.
Ce qui l'étonna le plus au fil des semaines, c'était à quel point elle s'entendait à merveille avec Gaara. En effet, tous les soirs lorsqu'ils se couchaient, ils discutaient de leur journée, du travail de Gaara, des missions d'Hinata et de son intégration dans le village. Gaara impliquait régulièrement Hinata dans son travail et n'hésitait pas à lui demander de l'aide pour certaines tâches. Une fois par semaine, ils s'entraînaient ensemble et le Kazekage repoussait les limites de son épouse. Régulièrement, il avait même de touchantes attentions envers elle ! L'accompagner jusqu'à son terrain d'entraînement lorsqu'il en avait le temps, lui laisser un petit mot dans son sac lorsqu'elle partait en mission, lui préparer du thé, … Qui plus est, elle était repartie deux semaines de Suna pour honorer son contrat avec Konoha et, même si elle fut très heureuse de revoir ses amis, elle réalisa comme il lui manquait cruellement lorsqu'ils étaient éloignés.
Rapidement, Hinata découvrit que le moment de la journée qu'elle attendait le plus était le tout dernier, lorsqu'avant d'éteindre, Gaara déposait un doux et furtif baiser sur ses lèvres. Chaque soir, elle espérait que le baiser dure un peu plus longtemps. Et chaque soir, déçue, elle se faisait force pour ne pas en réclamer davantage.
Elle l'aimait… Elle le savait au fond d'elle. Tout en lui lui plaisait. Sa discrétion, sa bienveillance, son implication envers les habitants et les ninjas de Suna, sa force, sa beauté… Parfois, lorsqu'ils se regardaient un peu trop longtemps dans les yeux, elle sentait quelque chose d'électrique se créer entre eux et elle se demandait si elle était la seule à la sentir. Probablement que oui, car Gaara restait toujours impassible face à elle, et jamais il ne chercha à créer de contact physique, ni à prolonger ses baisers du soir.
Ce jour-là, Hinata en était à son cinquième jour d'une mission de rang A dont elle était chef d'équipe. C'était au pays des neiges. Ils avaient pour objectif de repérer un éventuel groupe de rebelles se cachant dans la montagne. D'après leurs informations, ils avaient pour ambition d'attaquer le village caché de la Neige. Le Kage de ce village avait demandé son aide à Suna car il avait eu comme information qu'une taupe agissait parmi ses ninjas.
Le groupe d'Hinata commençait à faiblir. En effet, n'étant pas du tout habitué au climat polaire de ce pays, les ninjas de Suna consommaient énormément d'énergie à lutter contre l'hypothermie. Et plus ils progressaient dans la montagne, plus le froid les saisissait. De plus, ils n'avaient toujours pas trouvé la moindre trace de vie, même avec le Byakugan d'Hinata.
Alors qu'ils progressaient difficilement le long d'un sentier escarpé, Hinata fut soudain prise d'un mauvais pressentiment. Inquiète, elle activa son Byakugan afin de s'assurer du calme environnant. Elle ne repéra pas de signe de vie, mais sentit comme une énergie à plusieurs centaines de mètres au-dessus d'eux, elle eut beaucoup de mal à se focaliser dessus car la neige épaisse qui tombait du ciel brouillait la vision de son byakugan.
- Arrêtez-vous, ordonna-t-elle.
Ses genins s'exécutèrent. Elle se concentra au maximum, cherchant à reconnaître la source d'énergie au-dessus d'eux. Soudain, tout fut clair ! Elle les vit, dissimulés sous la neige… Des parchemins explosifs ! Son cœur loupa un battement. Il fallait agir vite.
- Faites demi-tour et courrez ! Il y a des explosifs au-dessus de nous !
Alors que ses équipiers écarquillèrent les yeux, un énorme bruit d'explosion retentit au-dessus d'eux. Hinata regarda les tonnes de neiges se déferler à une vitesse folle vers eux. Sans plus attendre, elle utilisa son Hake et frappa ses 3 équipiers de plein fouet, les projetant à des centaines de mètre d'elle, quitte à les blesser. Au moment où la neige arriva sur elle, elle utilisa son tourbillon divin du Hakke pour se protéger de son mieux. Mais la neige était trop lourde et l'avalanche trop longue. Elle fit de son mieux pour faire durer son tourbillon le plus longtemps possible, mais il puisait dans son chakra à une vitesse folle. Lorsqu'elle fut à bout de force, elle finit par se faire engloutir par la fin de l'avalanche sous les yeux effrayés de ses équipiers : Kigaru, Meryu et Taki.
- Oh non ! hurla Meryu. Il faut vite qu'on aille à son secours.
- Mais comment la retrouver sous toute cette neige ?! demanda Kigaru complètement paniqué.
S'en suivit une fouille qui leur paru interminable tant chaque seconde écoulée diminuait la chance de survie d'Hinata. Ils utilisèrent toutes les techniques qu'ils possédaient, ils décuplèrent leurs sens, tentant de ressentir la présence de leur sensei sous la neige. Au bout d'environ 10 minutes, Taki finit par trouver une chaussure et s'afféra à creuser le plus vite possible. Il finit par découvrir une main glacée et hurla à ses collègues de le rejoindre. Ils s'afférèrent et finirent par extraire leur sensei, complètement bleue et inconsciente.
- Elle respire, mais son pouls est très faible… murmura Meryu.
- On n'a pas de temps à perdre, il faut partir d'ici et la ramener à Suna, dit Taki.
Ils ne cherchèrent pas à débattre et partirent à pleine vitesse, se relayant le port de leur sensei. Dès qu'ils le purent, ils envoyèrent un message à Suna pour les prévenir de la situation et de leur trajectoire.
