A.N : Et bonjour les gens ! On entame les choses sérieuses aujourd'hui en entrant dans notre premier donjon, le Vénérable Arbre Mojo. Comme c'est le premier donjon, Link va découvrir plein de choses, donc c'est long. Les chapitres précédents faisaient dans les 2000 mots et l'Arbre Mojo va nous en prendre 6000, grosso modo, donc je l'ai divisé en deux chapitres pour ne pas que le changement soit trop violent. J'espère que vous apprécierez la première partie !
Bonne lecture !
Chapitre 4 : Le vénérable Arbre Mojo
"Eh, Mido! On est de retour! cria Link."
Après avoir passé le petit tunnel, échappé à une pierre géante et exploré un peu les alentours, les trois compagnons avaient trouvé un coffre contenant l'épée Kokiri. Tout excité par cette trouvaille, Link avait demandé à Nienna de lui apprendre quelques mouvements à l'aire d'entraînement sylvestre. Après que Link ait détruit les pancartes et trancher quelques barrières de trois façons différentes, Nienna avait jugé ses capacités satisfaisantes et ils étaient retournés voir Mido devant lequel ils se trouvaient à présent.
"Tu as la mémoire courte on dirait ! Si tu veux voir le vénérable Arbre Mojo, il te faut d'abord une épée et un bouclier !"
Les trois amis sourirent à ces paroles et Link détacha son équipement qu'il avait accroché à son dos comme Nienna le lui avait montré. Il présenta ses récentes trouvailles à Mido, se retenant pour ne pas pouffer de rire devant l'air interloqué du chef auto-proclamé.
"Heu... C'est quoi ça ?!
- Ça s'appelle un bouclier, répondit Nienna.
- Oh ! Tu as un bouclier... Il ne ressemble pas à celui du magasin par contre ! Et pis ça, c'est quoi ?!
- Ben alors, tu reconnais même pas le trésor de ta tribu ? demanda sournoisement Navi.
- Mais... c'est l'épée Kokiri ?! BEN ÇA ALORS !
- Eh ouais ! T'es soufflé là, hein ? lui dit Link, savourant l'expression indignée de son vis-à-vis.
- Enfin... Même avec tout ça, une mauviette est toujours une mauviette, hein ?
- Qu'est-ce que tu insinues ? demanda Link, soudain menaçant.
- Moââ, le grand Mido, je ne t'accepterai jamais comme l'un des nôtres ! Et puis d'abord, comment t'as fait pour être le chouchou de Saria et du vénérable Arbre Mojo ?! Pfeuuh !"
Le Kokiri, enragé, s'en alla en tapant du pied, laissant les trois amis bouche bée devant le passage menant chez l'Arbre Mojo.
"Alors c'est pour ça qu'il t'en voulait autant, parce que tu es apprécié dans le village et pas lui. C'était de la jalousie pure et simple ! s'exclama Nienna.
- Moi qui pensait qu'il me rejetait uniquement parce que je n'avais pas de fée... Je me sens mal de ne pas avoir compris plus tôt ce qui se passait. On aurait pu être de bons amis, regretta le jeune garçon.
- Allez Link, tu pourras toujours discuter avec lui lorsqu'on aura vu le vénérable Arbre Mojo, tenta de le réconforter la petite fée.
- Oui, tu as sans doute raison, soupira Link.
- Allons, il faut voir le bon côté des choses ! On peut enfin aller voir le vénérable ! se réjouit Nienna.
- C'est vrai, il est grand temps d'y aller ! Navi, viens, on n'a pas de temps à perdre !
- J'arrive ! »
Les trois compagnons entrèrent dans le passage menant à la clairière du vénérable. Ils durent tourner presque tout de suite et, à peine le virage franchi, Nienna arrêta Link en l'attrapant par le col de sa tunique.
"Qu'est-ce qui t'arrive ? demanda le blond.
- Le passage n'est pas sûr. Il y a deux Baba Mojos juste en face de nous.
- Quoi ?! Mais comment tu peux savoir ça ?
- Regarde attentivement les hautes herbes devant nous : on peut voir des espèces de noix bleues au milieu. Il s'agit de leurs têtes.
- Et comment on va pouvoir les tuer ?
- Ce sont des adversaires assez faibles, surtout ce type de plante. Elles n'attaquent pas les gens, elles se contentent de se dresser vers le ciel et de tourner parfois sur elles-mêmes. Il faut juste les trancher en deux en évitant de se faire toucher. Je te montre comment faire pour la première et je te laisse t'occuper de la seconde.
- D'accord."
La jeune fille s'avança dans le passage en dégainant son épée et son bouclier. À peine avait-elle fait quelques pas que deux plantes sortirent de terre. Ainsi dressées vers le ciel, elles dépassaient la guerrière de quelques centimètres. Comme l'avait dit Nienna, ces plantes semblaient inoffensives, malgré leur tête semblable à une énorme noix bleue qui n'arrêtait pas de claquer ses "mâchoires". L'Hylienne n'eut donc aucun problème pour donner un coup horizontal à la plante de gauche, coupant net la tige et tuant le monstre sur le coup. Elle se tourna vers Link et lui dit:
"À toi."
Le jeune garçon s'approcha de la plante restante. Il dégaina son épée et son bouclier avant de se placer comme Nienna lui avait montré et de donner un coup horizontal à la plante. Elle mourut, se transformant en une sorte de pluie de feuilles mortes. Link regarda son amie, fier d'avoir tué son premier monstre.
"Parfait, tu apprends vite. Il y a encore une plante cinq mètres devant nous. Tu veux t'en occuper ?
- Oui, je préfère me familiariser avec cette épée avant d'aller voir le vénérable Arbre Mojo.
- Très bien, alors vas-y."
Il ne se le fit pas dire deux fois et quelques secondes plus tard, la Baba Mojo n'était plus de ce monde.
"Super, on peut y aller à présent ! se réjouit Nienna."
Ils se dirigèrent donc vers le bout du passage qui menait à une immense clairière où trônait un arbre gigantesque, certainement plusieurs fois millénaire.
Navi s'approcha du vieil arbre dont le tronc ressemblait étrangement à un visage humain.
"Vénérable Arbre Mojo... Je suis de retour ! annonça-t-elle.
- Oh... Navi... Enfin te voici... Link... Sois le bienvenu...
- Bonjour, vénérable Arbre Mojo. Pourquoi vouliez-vous me voir ? Cela a-t-il un rapport avec l'énergie ténébreuse que Nienna et Navi ont ressentie ?
- Effectivement... Écoute, écoute bien, jeune enfant... Moi, l'Arbre Mojo, de par mes sages paroles, vais te révéler la sombre réalité ! Ton sommeil, depuis plusieurs lunes, est tourmenté par d'épuisants songes et de terribles cauchemars... Alors que les forces obscures grandissent, une aura maléfique s'étend sur le monde, pervertissant nos rêves de sombres présages ! Et toi aussi, jeune enfant, tu as ressenti cette infamie. Link... Le temps est venu pour toi de mettre ton courage à l'épreuve... Je suis sous l'emprise d'une odieuse malédiction... Pour me libérer, j'ai besoin de ta vaillance et de ta sagesse. Auras-tu le courage d'entreprendre cette noble quête ?
- Oui, bien sûr ! répondit le garçon.
- Et je vais l'accompagner, intervint Nienna. Une épée en plus ne peut pas faire de mal, et c'est typiquement le genre d'aventures pour lesquelles je suis devenue chevaleresse.
- Alors entre, brave Link, et toi aussi Navi... Tu peux également les accompagner, jeune fille... Navi la fée, tu aideras Link de ton mieux... Et toi Link, quand Navi désirera te parler, écoute ses conseils avisés..."
Au fur et à mesure que l'Arbre Mojo parlait, la partie de son tronc symbolisant la bouche s'ouvrait. Une fois le passage menant au cœur de l'arbre dégagé, les trois amis entrèrent à l'intérieur du vénérable, bien décidés à sauver le père des Kokiris de la terrible malédiction qui lui avait été infligée.
Une fois à l'intérieur du vénérable Arbre Mojo, la première chose que Nienna trouva à dire fut:
"Qu'est-ce qu'il fait sombre ici !
- Un peu de respect ! rétorqua Navi. Je te rappelle que tu parles de l'intérieur du vénérable Arbre Mojo !
- C'est peut-être l'intérieur d'un arbre vénérable mais tu vas pas non plus me dire que tu y vois clair !
- Il suffit d'attendre quelques minutes pour s'habituer à la pénombre !"
Et en effet, bientôt, ils distinguèrent un peu mieux l'endroit où ils étaient. C'était une pièce ronde et très grande, pas par sa largeur mais surtout par sa hauteur. On aurait dit que le tronc du vénérable Arbre Mojo avait été totalement vidé pour tailler cette pièce. Un chemin constitué de plateformes et de ponts, certaines parties manquantes, montait jusqu'à la moitié de la pièce. Tout en haut, des planches assemblées en mezzanine faisaient tout le tour du tronc. Enfin, juste devant les trois amis se trouvait un trou recouvert de ce qui semblait être une immense toile d'araignée. Trois plants de Baba Mojo se trouvait autour.
"C'est vraiment charmant comme endroit. Un peu trop de toiles d'araignées et de plantes indésirables à mon goût, mais avec un bon coup de balai, ça pourrait être super ! dit Nienna d'un ton léger avant de se prendre une fée mécontente à l'arrière du crâne.
- Du respect, enfin ! Je te répète que tu parles du vénérable Arbre Mojo !
- C'est bon, Navi, je disais ça pour rire ! T'es quand même vachement susceptible quand on parle du vénérable Arbre Mojo !
- Pas du tout ! se défendit la petite fée.
- Mais oui, c'est ça, répondit Nienna, pas du tout convaincue.
- On devrait se dépêcher, le vénérable Arbre Mojo ne peut pas attendre ! les interrompit Link.
- Ok, on y va !"
Ils s'avancèrent vers l'échelle leur permettant d'atteindre le chemin aperçu précédemment et commencèrent à grimper dans l'Arbre Mojo. Ils trouvèrent un coffre adossé à un mur où se trouvait également trois araignées dont le dos représentait une tête de mort. Nienna les rassura en affirmant que ces monstres, nommés Skullwalltula, ne descendaient jamais seules de leur mur et que tant qu'on ne commençait pas à grimper près d'elles, on n'avait rien à craindre. Ils trouvèrent dans le coffre une carte qui semblait représenter l'intérieur de l'Arbre Mojo, représenter sur trois niveaux, ainsi que ce qui semblait être un ensemble de pièce formant un sous-sol. Link s'interrogeait :
"Mais qu'est-ce qu'une carte de l'intérieur du vénérable peut bien faire ici ? Et pourquoi y a-t-il des pièces taillées dans son tronc et sous lui ?
- Je n'en sais rien, on dirait que le vénérable Arbre Mojo a été taillé, ou plutôt, a grandi pour avoir la forme d'une sorte de donjon, répondit la jeune Hylienne, pensive.
- Un donjon ? C'est quoi ?
- Il s'agit d'une structure remplie de pièges et de monstres en tous genres servant généralement à protéger un trésor d'éventuels aventuriers, expliqua Navi.
- Ah bon ? Mais pourquoi le vénérable aurait-il la forme d'un donjon ?
- Je ne sais pas exactement "pourquoi", mais si le vénérable est un donjon servant à protéger un objet en particulier, ça expliquerait pourquoi on lui a lancé une malédiction. Le mage ayant lancé le sort devait sans doute vouloir récupérer le trésor caché par le vénérable ; que la malédiction le tue et récupère l'objet ou que le vénérable le donne pour sauver sa vie, l'objectif du mage serait atteint.
- C'est horrible ! Tout ça pour récupérer un trésor ?! Alors que le vénérable est si important pour la forêt et les Kokiris !
- Ce genre de mage noir n'a généralement pas beaucoup de respect pour les autres, encore moins les plus faibles que lui, expliqua Nienna, la mine grave.
- Dans ce cas, il n'y a pas de temps à perdre ! On doit sauver le vénérable Arbre Mojo !
- Tu as raison, nous devons avancer, acquiesça Nienna. Néanmoins, restons prudents, j'ai peur que ce tronc d'arbre ne nous réserve encore quelques surprises."
Les trois amis continuèrent leur chemin et arrivèrent face à une porte. Derrière, ils trouvèrent dans une salle relativement petite, vide à première vue. Mais, comme pour démentir cette première impression, une sorte de tas de feuilles bougea et se redressa, dévoilant un être qui ressemblait à s'y méprendre à un bonhomme de bois recouvert de feuilles de chêne. En même temps, les portes des deux côtés de la pièce furent barricadées par des herses. La créature cracha une noix Mojo que Link arriva tout juste à esquiver. Sortant ses armes, il demanda :
"Mais qu'est-ce que c'est que cette chose ?!
- Il s'agit d'une peste Mojo ! Si tu t'approches, elle se cachera dans l'herbe. Fais rebondir ses projectiles ! répondit Navi.
- Ça marche !"
Aussitôt dit, aussitôt fait, la peste Mojo se prit sa deuxième noix en pleine face et, alors que Link courrait vers elle pour l'achever, elle se mit à crier :
"Aïe-ouille-aïe ! Pardon, seigneur ! Je te donne un indice et tu me laisses partir, OK ?
- Seigneur ? Euh, vas-y, dit ton indice et je verrai si je te laisse partir ou non, répondit Link, étonné du revirement de son adversaire.
- Tu peux sauter d'une falaise sans te faire mal. Pour cela, fait une roulade à l'atterrissage pour amortir ta chute.
- Quoi, c'est ça ton indice ?
- Bon, d'accord, ça ne marche pas à tous les coups... Surtout si la falaise est super haute... Gnark, gnark... Essaie quand même ! Waf... arf... arf ! fit-elle en s'enfuyant.
- Eh, mais attends ! Reviens ici ! cria le jeune garçon."
Mais trop tard, la créature s'était déjà sauvée. Les herses qui empêchaient d'ouvrir les deux portes se relevèrent et les trois amis purent passer dans la pièce suivante.
Ils se retrouvèrent devant un trou au-dessus duquel flottait une dalle de pierre, le seul moyen pour accéder au promontoire de l'autre côté de la pièce sur lequel se trouvait un coffre semblable à celui trouvé précédemment. Link et Nienna prirent leur élan, sautèrent sur la dalle de pierre et, la sentant trembler sous leur poids, firent un deuxième bond vers le coffre, juste à temps pour ne pas s'écraser au sol avec la dalle de pierre. Ils y arrivèrent sans trop de problèmes, à part Link qui, trop petit pour atterrir sur le promontoire, dut s'accrocher au rebord et tirer sur ses bras pour remonter. Observant la porte par laquelle ils étaient arrivés, Link demanda :
"Et comment on fait pour repartir ? Y'a même pas une branche de lierre pour nous aider à regrimper de l'autre côté.
- Bonne question… Regardons ce qu'il y a dans le coffre, peut-être que ça nous donnera une idée."
Le jeune garçon se tourna vers le coffre en question et l'ouvrit. Il y trouva le lance-pierre des fées ainsi qu'une bourse contenant des graines Mojos.
"Tu crois vraiment que ce truc va nous être utile pour faire demi-tour ? demanda-t-il.
- Peut-être qu'on peut l'utiliser pour activer un mécanisme caché dans la salle, Nienna répondit pensivement, tournant sur elle-même pour observer la pièce."
Link regarda également autour de lui. Des plantes, des plantes, encore des plantes, une toile d'araignée... qui semblait cacher quelque chose. En regardant plus attentivement, le Kokiri se rendit compte que cette toile retenait une échelle qui, en tombant, donnerait accès à la porte qu'ils avaient empruntée. Nienna suivit son regard et sourit.
"Je pense qu'un choc assez important pourrait la faire tomber, dit-elle."
Sans un mot, Link sortit son lance-pierre, visa et tira. L'échelle tomba, donnant accès au reste du donjon. Les deux amis sautèrent dans le trou pour atteindre l'échelle, expérimentant au passage le conseil donné précédemment par la peste Mojo et, au bout d'une minute, ils se retrouvèrent dans la pièce principale.
"Et maintenant, où est-ce qu'on va? demanda Link.
- Eh bien, je pense que ton lance-pierre est assez puissant pour tuer les Skullwalltulas, du coup, on peut grimper au lierre qu'on a vu tout à l'heure pour rejoindre le chemin tout en haut, répondit Nienna.
- OK, on fait comme ça."
Ils retournèrent rapidement devant le mur des Skullwalltulas et mirent en application leur plan ; une fois les araignées éliminées, nos deux aventuriers escaladèrent le mur, avec une facilité et une agilité déconcertante pour Nienna, plus difficilement du côté de Link. Arrivés en haut, ils se dirigèrent vers la seule porte de l'étage, située de l'autre côté du tronc. Ils remarquèrent en passant qu'une énorme toile d'araignée pendait du plafond, empêchant les compagnons de tomber. Avant même qu'ils puissent se demander où était la bête qui avait tissé cette toile, ils trouvèrent leur réponse : une araignée gigantesque dont les pattes étaient aussi grandes que le Kokiri et le corps presque autant que Nienna tomba du plafond, maintenue tête en bas par un fil d'araignée. Son dos ressemblait à une tête de mort, dévisageant les trois compagnons de ses yeux noirs.
"Wow ! C'est quoi ce truc !? s'écria Link. C'est énorme !
- C'est une grosse Skulltula, lui répondit Nienna. Leur seul point faible est sur leur ventre… Urgh, j'aime vraiment pas les araignées. Regarde-moi faire, tu t'occuperas de la suivante si on en croise une."
Nienna s'approcha de la Skulltula, dégainant son épée. Le monstre tourna sur lui-même dans l'espoir de renverser Nienna, mais la manqua, celle-ci faisant un pas en arrière juste à temps pour ne pas se faire toucher. Nienna l'attaqua rapidement le monstre d'un unique coup d'estoc, perçant son abdomen. L'araignée poussa un unique cri avant de disparaître en fumée.
"Trop fort ! s'exclama Link.
- Je te remercie, mais c'est moins compliqué que ça en a l'air. Une fois que tu as compris comment l'araignée bouge, il faut juste attaquer son abdomen au bon moment, comme avec les Babas Mojos. Et comme dit, la prochaine est pour toi !"
Link acquiesça, les yeux pétillants à l'idée de pouvoir tuer un monstre aussi énorme. Nienna lui ébouriffa gentiment les cheveux et ils reprirent leur exploration.
A.N : Voilà ! Nous avons donc commencé le donjon et Nienna a pris le rôle de mentor pour notre petit héros. Ca lui facilite pas mal la vie, mais ce n'est pas pour autant qu'il va pouvoir se la couler douce ! À la semaine prochaine pour la suite du donjon et le combat contre Gohma !
