A/N : Ce chapitre inclus la fameuse scène de la Pensive du "Récit du Prince" extraites "Des reliques de la Mort". Certaines choses ont étés modifiées ou ajoutées pour satisfaire l'histoire. Pour simplifier la compréhension, les souvenirs sont tous en italiques.

Chapitre 13 : C'est mon devoir

2 Mai 1998

La pièce tout entière était plongée dans le silence quand Harry et Sirius y entrèrent.

La Grande Salle avait été transformée en un centre de traitement des blessés provisoire. Les tables de chaque Maison avaient été poussées ensemble et les bannières qui étaient normalement dessus servaient à faire des bandages. Elles ne symbolisaient plus les differences entre les Maisons, mais plutôt l'unité des étudiants, professeurs et autres adultes dans la bataille contre Voldemort. Ceux qui n'étaient pas blessés se réconfortaient les uns les autres, et les blessés, eux, étaient regroupés autour de la Grande Table, attendant d'être examinés par Madame Pomfresh.

Le long d'un des murs, Draco s'occupait de garder les quelques Mangemorts capturés, s'assurant que leurs liens étaient serrés et qu'ils étaient bien inconscients et sans baguette. Sans aucun remords, il brisa leurs baguettes. S'ils arrivaient jusqu'au procès et étaient déclarés innocents -ce qui était hautement improbable- ils pourraient toujours en acheter une autre.

Fred Weasley fut amené dans la Grande Salle avec de profondes entailles sur le visage. Alors que sa pauvre mère palissait à vue d'oeil, Fred semblait en forme, disant à qui voulait l'entendre que maintenant il ressemblait plus à Bill qu'à son propre jumeau. Fleur prit le bras de Molly et suivit derrière le cortège qui déposa Fred là où Madame Pomfresh attendait.

Hermione s'occupait des blessés avec Ginny et Luna. La rouquine été avec un garçon de Serdaigle. Il semblait étourdi alors meme qu'elle soignait son bras. À coté de lui, et serrant sa main de douleur, se tenait Dean Thomas, Sirius se rappelait de lui depuis leur séjour à la Chaumière aux Coquillages. Luna s'occupait de lui en soignant une blessure au mollet.

Avant qu'Hermione n'ait une chance de souffler à la vue de Sirius à l'entrée de la Salle, Ginny courut vers Harry, le serrant à l'étouffer dans ses bras, comme s'il allait disparaitre dès qu'elle l'aurait lâché.

Sirius attrapa le regard d'Hermione et ils partagèrent un sourire triste. Il remarqua sa posture rigide, serrant et relâchant nerveusement ses poings. Sans aucune hésitation, il s'avança vers elle et la prit dans ses bras.

"Qu'est-ce qu'il s'est passé ?"

"Snape est mort." Répondit-il, essayant de ne pas laisser apparaitre ses émotions.

Il ne savait pas comment il se sentait par rapport à la mort de son ancienne némésis. La veille il volait le tuer lui meme, mais pourtant, regarder Voldemort acculer l'homme et le donner à manger à son serpent n'était rien d'autre qu'horrifiant. Sirius ne pouvait pas s'empêcher de penser à Lily et de se demander ce qu'elle aurait dit à propos de la mort de son ami d'enfance.

"Comment ?"

"Nagini" Dit simplement Sirius. "On est rentrés dans la Cabane après que Voldemort soit parti. On ne pouvait rien faire. Snape a dit qu'Harry devait aller regarder les souvenirs qu'il lui a donné. Aucune idée de ce qu'il pouvait avoir dans la tete depuis toute ces années." Souffla-t-il ignorant le regard plein de reproches d'Hermione. "Oui, oui je sais, ne dit pas de mal des morts. Est-ce que ça va toi ?"

Elle regarda ses mains. "On viens juste de traiter les blessés. Percy et Neville sont dehors en train de récupérer…les corps."

Sirius hocha simplement la tete. "Je vais avec Harry regarder les souvenirs."

"Je viens aussi." Hermione commença à s'avancer, mais Sirius la stoppa.

"Non, tu restes ici. Tu es utile ici. Remus et Tonks m'ont tout les deux dit que t'étais brillante avec les Charmes de Soin." Il sourit fièrement. "Comme si tu pouvais être autre chose." Son sourire s'agrandit en voyant Hermione rougir à son compliment. "On ne devrait pas être trop long."

"Garde un oeil sur lui." Demanda Hermione à Sirius. Elle regarda Harry, qui était déjà parti en direction du bureau du Directeur, se retournant pour attendre Sirius. "Il a la mauvaise habitude d'essayer de sauver le monde en se mettant en danger."

"Je le ferais, chaton." Sirius lui embrassa le front avant de suivre son filleul.

La vérité c'était que Sirius n'était pas certain de ce qu'Harry et lui allaient trouver dans les souvenirs de Snape, et si le batard graisseux en avait inclus certains, ça serait dangereux pour Harry de le voir, et encore plus pour Hermione. Sirius accompagnait uniquement Harry pour protéger le passé -ou le futur.

"Mot de passe ?" Demanda la gargouille alors qu'ils s'approchaient.

"Dumbledore" Murmura Sirius, et Harry se retourna pour regarder son parrain les yeux grands ouverts. "Je sais. Complètement taré."

Harry regarda avec espoir vers le portrait de Dumbledore, vide, pendant derrière la chaise du directeur. La Pensive en pierre était derrière un meuble et Harry semblait savoir comment y accéder. Il versa alors les souvenirs dans le bassin et plongea dans la mémoire de Snape.

Il sentirent le soleil taper puis leurs pieds heurtèrent le sol. Quand Sirius se redressa, il vit un jardin d'enfant pratiquement désert, une immense cheminée industrielle au loin.

Deux fillettes se balançaient d'avant en arrière, et un garçon maigre les regardait faire depuis les buissons où il était caché. Ses cheveux noirs étaient longs et ses vêtements étaient tellement dépareillés que cela semblait fait exprès : des jeans trop court, une veste miteuse et trop large qui aurait pu appartenir à un homme adulte, et une tunique bizarre.

"Snape ?" Harry haussa un sourcil.

Sirius inclina la tete, regardant le visage familier de son passé. C'était quasiment impossible d'hair l'homme en le voyant comme ça. Sirius aussi était seulement un enfant quand leur rivalité a commencée. Il ne ressentait pas de remords face à ses actions -à l'exception de quelques unes où il se savait coupable- mais en regardant Snape l'enfant avec des yeux d'adulte, il ne pouvait s'empêcher de ressentir de la pitié.

Harry se rapprocha de Snape.

Il y avait de l'avidité sur le visage mince de l'enfant alors qu'il regardait la plus jeune des deux filles se balancer toujours plus haut que sa soeur.

"Maman" Murmura Harry, et Sirius fronça les sourcils, posant la main sur l'épaule de son filleul.

"Lily, ne fais pas ça !" Cria la plus âgée des soeurs.

Mais Lily lâcha la balançoire alors qu'elle atteignait le point culminant de sa boucle et vola dans les airs, riant de ce rire si particulier qui amener des larmes dans les yeux de Sirius. Au lieu de s'effondrer par terre, Lily monta en flèche vers le ciel à la manière d'une trapéziste et retomba beaucoup trop doucement pour que ce soit naturel.

Ils continuèrent de regarder le souvenir défiler, Sirius s'efforçant de ne pas regarder Snape parler avec Lily. Malgré la pitié qu'il ressentait pour l'enfant, Sirius se rappelait que l'homme ne méritait pas Lily. Pas après l'avoir insulté. Pas après avoir rejoins Voldemort. Sirius n'arrivait pas à se forcer à reconnaitre que c'était ce petit garçon qui avait causé tant de peine à la fille qu'il considérait comme une soeur.

"Est-ce que ça change quelque chose d'être une née-Moldue ?" Demanda Lily.

Snape hésita visiblement. "Non, ça ne change rien"

"Bien" Dit Lily, se relâchant.

"Putain d'hypocrite" Lâcha Sirius, se détournant de la scène.

"Sirius, stop"

Pour une fois, Sirius écouta.

Alors que la scène changeait, Sirius regarda autour de lui et reconnu la plateforme 93/4.

Snape était là, arqué, à cote d'une femme mine au visage pincé qui lui ressemblait. Snape regardait une famille de quatre au loin; les deux fillettes un peu éloignées de leurs parents. Lily semblait se disputer avec sa soeur.

"Je ne suis pas un monstre." Disait Lily. "C'est horrible que tu me dise ça".

"Tu vas rejoindre les autres monstres" Disait Pétunia avec un air supérieur. "Dans une école spéciale pour monstres. Toi et ce Snape là… Vous êtes bizarres. C'est bien qu'on vous sépare des gens normaux. C'est pour notre sécurité."

Avant que Sirius ne puisse regarder autour de la plateforme à la recherche d'autres visages de son passé, la scène changea à nouveau.

"Ça y est ! On va à Poudlard !" S'exclama Snape, essayant de dérider Lily alors qu'ils prenaient place dans un compartiment vide.

Sirius sourit en coin à la vue de lui plus jeune et de James entrant dans le meme compartiment. "Ah, mais regarde ces visages d'anges"

"Vous feriez mieux d'aller à Serpentard !" Dit Snape.

"Serpentard ?" Dit James. "Qui veut aller à Serpentard ? Je pense que je vais partir, pas toi ?"

"Toute ma famille est allée à Serpentard" Répondit le jeune Sirius.

"Merde," Dit James, "et moi qui pensais que t'avais l'air pas mal !"

Le jeune Sirius sourit en coin.

Le plus vieux des deux Sirius laissa échapper un rire.

"Peut être que je vais briser la tradition. Où est-ce que tu veux aller si tu as le choix ?"

James leva une épée invisible. "'Gryffondor, où réside le courageux !' Comme mon père." Snape laissa échapper un petit bruit de désapprobation. James se tourna vers lui. "Tu as un problème avec ça ?"

"Non" Répondit Snape meme si le léger pincement de son nez disait le contraire. "Si tu préfères utiliser tes muscles plutôt que ton cerveau."

"Où est-ce que tu espère aller, vu que tu n'as ni l'un ni l'autre?" Interrompit le jeune Sirius.

James explosa de rire.

Lily se redressa, un peu rouge, et son regard se balança de James à Sirius, la désapprobation présente sur son visage. "Allez viens, Severus, on va trouver un autre compartiment."

"Oooooooo…" James et Sirius entonnèrent d'une voix de crécelle; James essaya alors de faire un croche-patte à Snape.

"À plus tard, Snivellus !"

"Tu vois, ça a toujours été un abruti" Dit Sirius alors que le souvenir suivait Snape et Lily en dehors du compartiment.

Le sourire de Sirius s'évanouit alors qu'il regardait le souvenir les yeux grands ouverts. L'image devant eux le rendant silencieux. Instinctivement, il retourna Harry par les épaules. "Tu es sure que tu veux voir le reste ? On ne sait pas ce qu'il a prévu en te donnant ça Harry"

C'était une distraction, aussi simple que ça. Les yeux verts d'Harry se posèrent sur lui alors que la scène se jouait devant Sirius.

"Bouge !" Cria Snape, se faisant un chemin en poussant une petite fille aux cheveux broussailleux qui tomba dans les bras d'un garçon pale et mince.

Lily, arriva derrière eux, appelant Snape. "Sev', attends !"

"Je vais bien, Sirius" Dit Harry, poussant sa main et se retournant vers la direction où étaient partis Snape et Lily.

Meme si le souvenir suivait Snape, Sirius put entendre une voix familière derrière eux.

"Jamie, qu'est-ce que tu as fait ?"

Heureusement, la scène changea à nouveau.

Harry et Sirius se tenaient juste derrière Snape alors qu'il faisait face aux tables de chaque Maison.

"Evans, Lily !"

La petite rouquine s'avança sur des jambes tremblantes et s'assit sur le tabouret. Professeur McGonagall déposa le Choixpeau sur sa tete, et après quelques secondes seulement, il cria : "Gryffondor !"

Snape laissa échapper un grognement. Lily retira le Choixpeau, le tendit au Professor McGonagall et de dirigea vers la table des Gryffondors qui l'applaudissaient. Alors qu'elle marchait, elle jeta un regard à Snape, et il y avait un sourire triste sur son visage. Le jeune Sirius se déplaça sur le banc pour lui faire de la place. Elle lui jeta un regard, le reconnaissant clairement comme une des deux parties de l'altercation du train, croisa les bras et lui tourna le dos.

Harry se déplaça dans le souvenir, attiré par la silhouette de sa mère, ce ui était parfait vu que l'attention de Sirius se portait ailleurs.

James se tenait à coté de la fillette aux cheveux broussailleux, Snape espionnant derrière eux. "On parie sur combien de temps le choixpeau prend pour me mettre à Gryffondor ?"

La fillette rigola. "Quelque chose me dit que ça va être instantané."

Le coeur de Sirius se pinça mais il se contrôla pour garder son expression impassive au cas où Harry se retournerait.

James sourit fièrement. "Vrai"

Professeur McGonagall appela James et il se déplaça vers l'estrade. Le Choixpeau toucha à peine sa tete qu'il criait "Gryffondor !" et James sourit.

Harry retrouva son chemin vers Sirius, alors que celui-ci lui bloqua la vue une nouvelle fois.

"Évidemment." Dit Snape.

"Il n'y a rien de mal avec Gryffondor"

"Dixit un autre futur lion." Ragea Snape.

Sirius fit de son mieux pour distraire Harry une fois encore en pointant la table des Griffons où James avait rejoins Sirius et Remus. "T'imagines comment on était jeunes ?" Il rigola doucement.

"Vous étiez amis dès le début." Sourit Harry, ignorant le comportement bizarre de Sirius, assumant que c'était parce que ça lui faisait du mal de revoir ces souvenirs. "Comme Ron, Hermione et moi."

"Come vous trois oui." Il donna un coup d'épaule à Harry, s'éloignant de son ancien lui alors qu'un autre Gryffondor rejoignait la table et que Snape était envoyé à Serpentard.

Et la scène changea.

Lily et Sirius marchait dans la cour du Chateau, se disputant.

Harry se dépêcha de les rejoindre, pour écouter. Alors que Sirius et lui les rejoignait, Sirius réalisa qu'ils étaient beaucoup plus grands. Quelques années semblaient avoir passées.

"Et à propos des conneries de Potter et ses amis ?" Demanda Snape. Ses joues rougissant sous la colère.

"Qu'est-ce que Potter a à voir avec tout ça ?" Demanda Lily.

"Ils sortent la nuit. Il y a quelque chose de bizarre avec Lupin. Où est-ce qu'il n'arrête pas d'aller ?"

"Il est malade" Répondit Lily. "Ils disent qu'il est malade…"

"Chaque mois à la pleine lune ?" La contra Snape.

"Je connais ta théorie." Lily semblait froide. "Pourquoi est-ce que tu es autant obsédé par eux de toute façon ? Pourquoi tu t'inquiètes de ce qu'ils font la nuit ?"

"J'essaye juste de te montrer qu'ils ne sont pas aussi merveilleux que ce que tout le monde porte à croire."

"Ils n'utilisent pas la Magie Noire au moins." Elle baissa la voix. "Et tu es vraiment ingrat. J'ai entendu ce qu'il c'est passé l'autre nuit. Tu es allé te faufiler dans ce tunnel sous le Sol Cogneur et James Potter t'as sauvé de ce qu'il y a là-dessous…"

Le visage entier de Snape se plissa et il cracha, "Sauvé ? Sauvé ? Tu penses qu'il jouait au héros ? Il sauvait la tete de ses potes oui ! Tu sais que Black m'a piégé pour que j'y aille. Tout ça par ce qu'il est assez débile pour penser que j'ai quelque chose contre sa copine !"

"Ce que tu n'as pas, évidemment ?" Demanda Lily.

Harry se retourna vers son parrain.

"Je…" Commença Sirius, mais s'arrêta en se retournant vers Harry, la honte se faisant ressentir. "Il n'y a pas grand chose que je puisse dire pour ma défense. Sauf que j'étais jeune, impulsif et… je pensais qu'il le méritait."

Harry secoua la tete. "Tu aurais pu le tuer"

"Ouais. Crois moi, mes amis ne m'ont pas raté après ça"

"Tout ça pour une fille ?" Demanda Harry avec un sourcil levé.

"Pas n'importe quelle fille" Murmura Sirius.

La scène changea autour d'eux. Ils se trouvaient maintenant sur une butte, dans le froid et le noir, le vent faisait tournoyer les branches autour d'eux.

Un Snape adulte se tenait devant eux, essoufflé, la baguette serrée dans sa main, attendant quelqu'un ou quelque chose. Il ne dit rien; au lieu de ça, il leva les yeux vers Dumbledore. "Cachez les tous, alors. Gardez la… les… sains et saufs. S'il vous plait."

"Et qu'est-ce que tu vas me donner en retour, Severus ?"

"En… En retour ?" Snape regarda le Sorcier. Après un long moment il répondit. "N'importe quoi"

Sirius, tu étais au courant de ça ?" Demanda Harry.

Sirius secoua la tete. Non, à ce moment là, il n'avait pas vu Snape depuis des lustres. Ils savaient, bien sur, qu'il était un Mangemort. Tout le monde le savait à ce moment là. À ce point de la guerre, plus personne ne s'embêtait avec les masques. Voldemort était de plus en plus puissant et il comptait sur une victoire, pourquoi est-ce qu'ils se seraient cachés ? Mais Sirius n'avait jamais su que Snape avait plaidé pour la protection des Potter. Seulement que Dumbledore insistait qu'il était un espion de leur coté.

La butte s'effaça. Ils se tenaient maintenant dans le bureau de Dumbledore, et quelque chose produisait ce son horrible, comme un animal blessé.

Snape était avachi dans une chaise et Dumbledore se tenait au dessus de lui.

"Son garçon a survécu" Dit Dumbledore. "Il a ses yeux. Tu te rappelles de la forme et de la couleur des yeux de Lily Evans, je suis sur ?"

"STOP !" Hurla Snape. "Partie… Morte…"

"Serait-ce du remords, Severus ?"

"Je voudrais…Je voudrais être mort."

"Et quelle serait ton utilité alors ?" Demanda froidement Dumbledore. "Si tu aimais vraiment Lily Evans, alors, ton chemin est tracé."

"Il aimait ma mère" Murmura Harry. "Tout ce temps. Snape aimait ma mère ?" Il regarda la scène, observant son ancien professeur -un homme qu'il avait regardé mourir il y a moins d'une heure- tomber à genoux sous la peine, entrecoupé de sanglots.

Sirius se retourna, incapable de regarder. Il connaissait ses sanglots. Ils étaient beaucoup trop familiers pour lui. Perdre la femme que tu aimais n'était comparable à rien d'autre.

"Très bien. Très bien. Mais jamais… Vous ne devez jamais le dire, Dumbledore ! Ça doit rester entre nous ! Jurez le ! Je ne peux pas… Particulièrement le fils de Potter… Je veux votre promesse !"

"Ma promesse, Severus, que je ne irais jamais à quiconque qu'il y a du bon en toi ?" Dumbledore souffla, baissant le regard vers le visage meurtri de Severus. "Si tu insiste…"

Le bureau se dissolut avant de revenir.

"Snape marchait de long en large devant Dumbledore. "-médiocre, aussi arrogant que son père, un hors-la-loi, se jouant de sa célébrité, et impertinent…"

"Vous autre les Potter, vous savez laisser forte impression" Souffla Sirius. Ce voyage le long des souvenirs -et pas les siens- devenait de plus en plus difficile. Pourquoi Snape avait besoin qu'Harry voit tout ça ? Pour lui montrer qu'il avait aimé Lily en premier ?

"Tu vois ce que tu t'attends à voir, Severus" Dit Dumbledore, sans lever les yeux. "Les autres professeurs m'ont fait savoir que le garçon est modest, facile à apprécier et plutôt talentueux. Personnellement, je trouve que c'est un enfant charmant."

La scène changea et ils se trouvèrent encore une fois dans le bureau de Dumbledore. Sirius et Harry regardèrent attentivement Snape penché au dessus du directeur, portant toute son attention sur sa main noircie.

"Tu as fait du bon travail, Severus. Combien de temps il me reste ?"

Snape hésita, puis répondit. "Je ne peux pas vraiment dire. Peut être une année. On ne peut pas arrêter un sort pareil. Il va se répandre; c'est le genre de maléfice qui se renforce avec le temps."

Harry ouvrit la bouche en grand. "Il était déjà en train de mourir ?"

Sirius posa une main compatissante sur son épaule.

"Le Seigneur de Ténèbres ne s'attend pas à ce que Draco réussisse. C'est simplement une punition pour les fautes de Lucius. Une torture lente pour les parents de Draco, pour qu'ils le voient faillir et en payer le prix."

"Pour faire court, le garçon a autant de chances de survivre à cela que moi. Maintenant, je pense que le successeur naturel un fois que le garçon aura failli sera toi, Severus ?"

Il y eu une courte pause.

"En effet, je pense qu'il s'agit du plan du Seigneur des Ténèbres."

"Le garçon doit accomplir sa mission." Dit Dumbledore, et Snape se retourna pour le regarder méchamment.

"Vous allez jeter la vie d'un simple enfant en pâture ?" Snape plissa les yeux. "Après tout ce qu'il à déjà risqué ? La cérémonie du Marquage l'a presque tué !"

"Draco doit accomplir la presque totalité de sa mission. Je n'accepterais pas que la conscience du garçon soit déchirée pour moi. Tu dois être celui qui me tue."

"Malfoy disait la vérité !" Cria Harry.

"Et mon âme à moi Dumbledore ?"

"Toi seul est capable de décider si aider un vieil homme à mourir en évitant la douleur et l'humiliation va déchirer ton âme, Severus. Je te demande cette faveur, parce que la mort viens pour moi tout comme les Canons de Chudley vont finir dernier au classement cette saison. Je te confesse que je préfère une mort rapide et indolore plutôt que celle que Greyback ou Bellatrix pourrait m'infliger; eux qui aime tant jouer avec leur nourriture avant de la manger."

Sirius grogna à la mention de sa cousine morte et de Greyback.

Au final, Snape hocha légèrement la tete.

"Merci, Severus…"

Le bureau disparut, et maintenant Snape et Dumbledore marchaient dans le Chateau désert sous la lumière de la lune.

"Maintenant, écoutes moi, Severus. Viendra un moment…après ma mort…ne m'interrompt pas ! Viendra un moment où Lord Voldemort semblera craindre pour la vie de son serpent."

"Pour Nagini ?" Snape sembla surpris.

"Harry !" S'exclama Sirius. C'est donc ce à quoi Snape faisait référence en donnant à Harry ses souvenirs.

Il écouta attentivement, regardant les deux hommes comme s'il y avait d'autres indices cachés. Comment avait-il pu ignorer la raison pour laquelle Snape avait trahis les Mangemorts ? Il avait passé des mois à la table du Square Grimmaud à regarder le visage de Snape en écoutant des rapports. Est-ce si simple que Snape ait simplement pu aimer Lily ? Vraiment aimé.

"Dis lui que la nuit où Lord Voldemort a essayé de le tuer, quand Lily a mis sa mis en danger pour le sauver, le Sortilège de Mort a rebondi sur Lord Voldemort et un fragment de son âme s'est détaché puis c'est accroché à la seule chose vivante de la pièce. Une partie de Lord Voldemort vit maintenant dans Harry, et c'est ce qui lui donne le pouvoir de parer aux serpents et c'est ce qui explique cette connexion à l'esprit de Lord Voldemort. Et tant que ce fragment d'âme, que Voldemort ne sait pas qu'Harry possède, reste attaché et protégé par Harry, Lord Voldemort ne peut pas mourir."

"Donc le garçon…doit mourir ?"

"Et Voldemort lui meme doit le tuer. C'est essentiel."

"Conneries !" Cria Sirius. "On en a fini avec ça, Harry !' Il grogna et s'avança pour les sortir de la Pensive, mais Harry s'éloigna de lui. "Harry, je ne vais pas mettre ta vie en danger sur les suppositions d'un vieux fou et d'un Mangemort réformé ! Je ne le ferais pas !"

"Ce n'est pas ton choix, Sirius. Je ne laisserais personne d'autre mourrir à ma place !"

"Personne ne va mourir pour toi !"

"Mes parents l'ont fait ! Tu l'as fait !"

"Et je suis toujours là ! Et je vais faire mon travail pour une fois, James !" Au meme moment où Sirius se rendit compte de son erreur, Harry aussi. Sirius inspira profondément pour se calmer, avant de poser sa main sur l'épaule d'Harry. "Je suis censé veiller sur toi, Harry. Te protéger. J'ai promis…j'ai promis de te garder en vie."

En attendant, la scène continuait de se jouer.

"Expecto Patronum !"

De la pointe de la baguette de Snape, une biche argenté fit son apparition. Elle atterrit sur le sol du bureau, et sortit par la fenêtre. Dumbledore la regarda partir puis se tourna vers Snape, les yeux pleins de larmes.

Sirius ne pouvait pas regarder ça. Il savait que c'était le Patronus de Snape, et il avait toujours été un peu suspicieux, mais la… voir la biche juste devant lui…

"Après tout ce temps ?"

"Toujours" Répondit Snape.

Incapable d'en voir plus, Sirius et Harry sortirent de la Pensive.

Sirius secoua la tete. "Je ne sais pas quoi te dire Harry"

"Snape aimait ma mère". Murmura Harry. "Tu pense que s'il ne l'avait jamais appelé une—"

"Non ! Non, elle aurait quand meme finit avec James" Dit Sirius avec autant de passion qu'un homme défendant sa foi. "Lily aimait James, et James vénérer Lily"

Sirius se prit la tete entre les mains. "Un jour, on fera un tour dans mes souvenirs. Et tu verras…tu verras à quel point ils s'aimaient. Tu verras tout. Je te dirais tout"

"Je suis désolé Sirius" Murmura doucement Harry.

"Tu n'as rien à te faire pardonner Harry"

"Petrificus Totalus !"

Les yeux grands ouverts alors que le sort le touchait en plein dans la poitrine -le faisant tomber en arrière et contraignant son corps- le regard de Sirius suivit Harry.

"Merci pour tout" Dit clairement Harry. "Tu es le seul père que j'ai jamais connu, et tu as fais du très bon travail. Prends soin d'Hermine pour moi. Prends soin de tout le monde." Il se mit à genoux à coté de Sirius et plaça une main sur son épaule. "C'est mon devoir, Sirius."

Notre devoir, pensa amèrement Sirius alors qu'Harry passait la porte.