Violette se retient juste à temps de demander à sa tante si elle connaissait ce professeur de Poudlard, l'école de magie. Il est évident que oui quand l'homme en noir hausse un sourcil surpris en la regardant avec mépris.

- Pétunia, dit-il avec le plus d'acide possible dans la voix. Je vois que tu n'as pas changé d'un iota, et ce n'est pas un compliment.

Violette se ratatine sur la première marche de l'escalier. Elle sait que c'est ELLE qui le paiera quand ce Rogue sera parti. La jeune fille garde le silence en attendant de savoir ce que cet homme lui veut.

- Miss Evans, je vous amène chercher vos effets scolaires, dit-il en se tournant vers elle.

- Il n'est PAS question qu'elle y aille! S'exclame Vernon d'un ton bourru. On ne va pas dépenser une livre pour qu'un vieux décrépi lui apprenne à sortir un lapin de son chapeau!

- Vous n'auriez rien à débourser, dit Rogue en se tournant vers le gros Moldu. Nous avons des bourses pour ce genre de cas. Miss Evans n'est pas la première sorcière qui a une famille… hostile à la magie. N'est-ce pas, « Tunie »?

Violette prend donc son courage à deux mains et demande poliment à l'homme en noir ce qu'il entend par là. Il lui explique patiemment que ses parents étaient aussi des sorciers et que si elle travaille fort à Poudlard, elle pourrait devenir aussi douée que sa mère.

- Mais… Si tante Pétunia ne veut pas que j'y aille, je ne peux pas venir, dit Vie en baissant la tête, défaitiste.

- Certes, tu habites chez elle, mais la personne qui est véritablement ton tuteur est le directeur de cette école et crois moi, tu as tous les droits d'y aller.

- Vous… vous ne me faites pas marcher? Je vais vraiment pouvoir…

Mais la fillette s'arrête de parler en ouvrant les yeux avec horreur en se rendant compte de ce qu'elle allait dire devant son oncle et sa tante. Si ce n'est pas vrai et qu'elle doit revenir, ils la tueront pour avoir dit ça. Rogue semble comprendre son problème et lui demande si elle va bien.

- Oui, Mr Rogue, répond immédiatement la petite fille.

C'est plus que surprise que Violette voit Rogue dire à tante Pétunia qu'ils ne reviendront pas pour le reste de l'été. Il dit à la jeune fille d'aller chercher ce qu'elle veut amener avec elle pendant qu'il discute avec sa tante un moment. Quand elle a la tête dans son placard, elle entend leur conversation.

- Comment ça, changé de sexe? Demande Rogue en fronçant des sourcils.

- Comme on le dit, insiste Vernon. On ne savait même pas que c'était possible! On l'a trouvé devant notre porte, c'était un petit garçon aux cheveu noirs avec une balafre sur le front et après sa sieste de l'après-midi, c'était devenu une petite fille aux cheveux auburn et la cicatrice avait changé d'endroit. Elle est maintenant sur son omoplate droite. On lui a donné un nom de fleur, tradition Evans oblige et le nom de jeune fille de sa mère, comme Pétunia le voulait. Ce Dumbledore nous a plus ou moins expliqué, dans une lettre, que les Potter étaient déjà célèbres et ce gamin encore plus! Alors on ne voulait pas de fous furieux qui viennent chez nous et s'en prennent à notre famille.

- Et c'était une excuse pour l'élever en esclave? Pétunia, l'enfant de ta propre sœur! S'emporte Rogue d'une voix menaçante.

Après avoir expliqué à Nagini ce qui se passait, le petit serpent se cache dans les cheveux de la jeune fille et elle est ravie de retrouver le monde qui lui à tant manqué. Quand elle est prête, Violette prend discrètement son cousin dans ses bras et il glisse 2 petites boîtes dans le sac d'école de Violette sans qu'elle ne s'en rende compte. Elle ne sait pas quand elle allait le revoir, alors se sont autant des au revoir que des adieux, au cas où. Ils se promettent de s'écrire et Violette lui dit qu'elle signera simplement A, pour que ses parents ne brûlent pas les lettres que Dudley recevra. Une fois qu'elle est prête, elle attend impatiemment à côté de la porte d'entrée.

- Tu as tout? Demande l'homme en noir en regardant son maigre bagage.

- Oui, monsieur, dit simplement Vie. J'ai le plus important, monsieur.

- Très bien, dit-il en lui tendant son bras. J'espère que tu as dit au revoir à tout le monde, parce que tu ne reviendras plus jamais ici.

La fillette hoche doucement la tête pour confirmer et passe timidement sa petite main dans le creux du coude de l'homme en noir. Ils marchent un certain temps et Vie ne pose aucune question. Elle ne fait que suivre le professeur à ses côtés. Une fois qu'ils sont derrière une épicerie où il n'y a presque personne, Mr Rogue lui explique le principe du transplanage et il est surpris que la fillette semble déjà savoir ce que c'est. Il lui demande si elle a mangé aujourd'hui. C'est dangereux de transplaner quand on a le ventre vide. Violette rougie d'embarras en avouant n'avoir rien avalé de la journée. Mr Rogue lui tend donc la main en lui disant qu'il devrait bien y avoir des sandwichs dans cet établissement et qu'il a lui aussi l'estomac dans les talons.

Après un sandwich au poulet chacun et une bouteille d'eau, Rogue lui demande si elle est prête à transplaner. La jeune fille de 10 ans acquiesce et à sa surprise, Mr Rogue lui demande la permission de la prendre dans ses bras pour le voyage. Violette accepte timidement sans trop savoir à quoi s'attendre. Oncle Vernon et tante Pétunia ne l'on jamais prise dans leurs bras depuis qu'elle sait marcher. C'est une sensation bizarre pour Violette. Elle sent Mr Rogue passer ses longues mains sous ses aisselles et la soulever pour la prendre contre lui en posant son bras gauche sous ses fesses.

- Accroche toi à moi et surtout, gardes les yeux fermés, lui murmure la voix chaude de l'homme en noir.

C'est ce que Violette décide de faire. Elle s'accroche à ses larges épaules et ferme fort les yeux en posant son menton près du cou de l'enseignant. La sensation est exactement comme décrite par Nagini, qui s'était glissé dans son sac pour que Mr Rogue ne la remarque pas. La sensation de crochet derrière le nombril, l'impression de passer dans un tuyau et le mal de cœur que ça cause.

- Tu peux ouvrir les yeux, Violette, dit doucement la voix de Mr Rogue.

Violette ouvre alors les yeux sur une pièce relativement sombre avec les livres PARTOUT! La jeune fille à l'impression de rêver! Il y a des livres sur la botanique, les potions, plein de sortes de magies qu'elle connait par ce que Nagini lui a dit ou qu'elle ne connait pas encore. Violette est très impatiente d'expérimenter les potions. Nagini lui a expliquer ça en comparant ça à la musique. La cuisine, c'est comme les comptines alors que les potions, c'est de niveau opéra. Et Violette ADORE l'opéra! Miss Figg n'écoute que ça et la fillette a été conquise dès les premières notes. Nathalie Choquette chante comme un ange!

- Où sommes-nous, monsieur? Demande timidement la jeune fille.

- Chez moi, répond l'homme en noir.

Devant le regard surpris de la fillette, Rogue lui explique le principe de Legilimancie et dit qu'il a utilisé ce procédé sur sa tante et son oncle pour savoir comment elle a été traité. Surtout que la 2e page de sa lettre était très explicite sur le sujet.

- Mr Rogue, dit lentement la jeune fille, il n'y avait qu'une seule page à ma lettre.

- Pourtant, il y en avait 2 quand le hibou m'a trouvé, regardes, dit-il en lui tendant les 2 feuilles.

Vie prend donc les 2 pages et les lit attentivement. La première est sans surprise celle qu'elle a écrite pour le professeur McGonagall pour lui expliquer sa situation. Mais la deuxième, bien qu'elle ait son écriture, n'a pas été écrite de sa main. C'est un compte rendu détaillé de ce qu'elle a vécu chez sa tante et son oncle. Les privations de nourriture, les corvées, les coups, les insultes, les humiliations, les raclés qu'elle se prenait si elle avait de meilleures notes que son cousin, ses surnoms, fillette, monstre, impie, monstruosité et d'autres joyeusetés. Elle ne comprend pas comment c'est possible. Elle n'a jamais écrit ça! Elle n'aurait jamais voulu que qui que ce soit le sache! Les larmes lui montent aux yeux alors qu'elle essaye de les retenir, sans succès.

- Je… Je n'ai jamais écrit ça! Je vous le jure, monsieur. Je n'ai pas écrit ça. Je… jamais je n'ai voulu que quelqu'un sache… sache ça, hoquète Violette en suppliant l'enseignant de la croire. Je… Je ne veux pas de pitié.

- Violette, calme toi, dit doucement Mr Rogue en prenant doucement la petite fille par les épaules en la regardant dans les yeux. Je te crois, mais as-tu une idée de comment c'est possible?

Violette essuie ses larmes avec sa manche tout en réfléchissant. Elle finit par murmurer le nom de Nagini alors que l'homme en noir se raidit à ce nom.

- Vous la connaissez? Demande Violette avec surprise.

- Elle a été le familier d'un sorcier très, très puissant, mais aussi très maléfique.

Rogue se met donc à lui expliquer qui était le Seigneur des Ténèbres et que c'est lui qui a tué les parents de Violette. La jeune fille lui demande donc comment était sa mère. Elle sent bien que l'homme en noir à son père en horreur, il évite le sujet le plus possible, comme si Violette n'avait qu'un seul parent. Mais avant, Rogue lui dit de l'appeler Severus et qu'il aimerait voir Nagini. Violette sent le regard surpris de Severus quand elle siffle doucement pour demander à Nagini de venir. Devant l'insistance de Violette à savoir comment c'était possible que Mr Rogue ait reçu 2 feuilles dans sa lettre, le Boa miniature lui explique qu'elle était humaine avant et que malgré sa forme frustrante de serpent, elle arrivait à faire encore de la magie. Elle a enchanté la lettre pour que ce soit Severus qui la réceptionne. Elle le connait et elle savait qu'il ferait quelque chose pour l'enfant de sa meilleure amie perdue. Comme il ne lui a pas dit, que Lily était sa meilleure amie, Violette garde cette information sous silence pour le moment.

Après cette conversation riche en émotions pour la jeune fille et son nouveau gardien, Severus lui propose de lui montrer sa nouvelle chambre.

- Elle n'est pas très belle, je te l'accorde, mais je ne m'attendais pas à ramener un petit chat chez moi aujourd'hui, dit-il avec un sourire en coin.

- C'est parfait, Mr Rogue. Je… je n'ai jamais eu de chambre… avant.

- Violette, regarde moi, dit Severus en s'accroupissant devant elle pour la regarder dans les yeux. Il faudra qu'on me tue, pour que tu retournes là-bas. Je te jure que tu ne retourneras plus jamais chez ses gens. Tu m'entends?

- Mais… si je fais une bêtise, ou un monstruosité, vous… vous allez me renvoyer, renifle Violette en le regardant de ses iris émeraudes. Quand… quand vous me connaitrez, vous ne voudrez plus de moi chez vous.

- Qui t'as fait croire des trucs pareils? demande l'enseignant en la prenant fermement contre lui.

- Tante… tante Pétunia et oncle Vernon. Ils… ils m'ont dit qu'ils… qu'ils auraient dû m'envoyer à l'orphelinat avant que les gens sachent que j'habite avec eux. Que je ne causais que des problèmes, que je… que je suis un monstre qui détruit tout.

- Violette, rien, je dis bien RIEN de ce qu'ils t'ont dit n'étaient vraies. Tu n'es pas et n'as jamais été un monstre. Tu es une jolie petite sorcière, comme ta maman l'a été avant toi. Je crois que tu devrais te reposer un peu. Tu as vécu beaucoup d'émotions et tu as l'air fatigué. Vas dormir un peu et on t'installera après. Ça te va?

- Oui, monsieur.

- Severus, la reprend l'enseignant.

- Merci, Severus.

Sur ce, il la laisse se changer et s'installer dans le vieux lit dans le quel il dormait quand il avait son âge et adolescent après sans savoir que c'était le lit le plus confortable dans lequel Vie avait posé les fesses depuis presque toujours. D'un coup de baguette, Severus avait changé les draps et réparé le lit avant de quitter la pièce. Quand il y retourne, Violette dort à point fermés avec une couleuvre sur l'oreiller à coté de sa tête et un bracelet argenté à son poignet droit qui n'y était pas avant. C'est un bracelet avec deux breloques, une à l'effigie d'Astérix et l'autre d'Obélix. Severus replace doucement une mèche de cheveux de la gamine en caressant doucement sa joue avant de sortir de la pièce pour la laisser dormir.