Quand la jeune fille se réveille, elle pose les yeux sur son bracelet et le regarde avec affection. Ce sont les surnoms qu'ils se sont trouvés, Dudley et elle. Enfin, c'est Dud qui en a eu l'idée. Il disait toujours qu'elle était le cerveau de leur duo et lui, les bras. Même si elle avait des notes moins bonnes que les siennes à l'école, Dudley savait que sa cousine le faisait exprès ou sa mère lui aurait donné un coup de poêle à frire derrière la tête. Alors elle, elle était Astérix et lui Obélix. C'est pour ça qu'elle lui avait dit qu'elle signerait ses lettres d'un seul A. C'était ça qu'il y avait dans les deux petites boîtes que son cousin avait glissées dans son sac avant que Mr Rogue ne l'emmène loin de tante Pétunia et oncle Vernon. Tout à coup, une bribe de conversation entre l'homme en noir et ses anciens gardiens lui revient en mémoire. Le changement de sexe. C'était quoi cette histoire?! Ça expliquerait pourquoi c'est Harry Potter qui était écrit sur la lettre de Poudlard. Et avec ce que Mr Rogue lui a expliqué, elle n'a pas du tout envie de devenir… ou redevenir ce garçon. Pour Vie, elle a toujours été une fille, d'aussi longtemps qu'elle se souvienne et elle n'a pas du tout envie que ça change! Elle ne veut pas se retrouver avec un petit machin tout bizarre entre les cuisses, elle ne veut pas couper ses cheveux et elle est très bien dans des robes quand il fait chaud l'été. De plus, elle avait la bizarre impression que sa vie chez les Dursley aurait été encore pire si elle avait été un garçon. Dudley aurait continué à être odieux avec elle, Violette croit que son oncle n'aurait jamais retenu ses coups, alors que seul tante Pétunia la frappait. De plus, elle est convaincu que si elle était resté un garçon, Mr Rogue ne l'aurait jamais amené avec lui. Il lui avait dit de l'appeler par son prénom, mais elle a été dressée à être polie en toute circonstance, alors ça lui prendra du temps avant d'être capable de le faire. Elle espère que Mr Rogue ne lui en voudra pas.
- Est-ce que tu m'en veux? Lui demande la voix de Nagini.
- Pour être honnête, je ne sais pas, avoue Violette. Je suis contente de ne plus être chez tante Pétunia et oncle Vernon. Mais je ne suis pas très à l'aise de savoir que Mr Rogue sait en partie par quoi je suis passé dans cette maison.
Elle explique aussi au serpent ce qu'elle a entendu concernant son supposé changement de sexe. Nagini lui dit qu'il est vrai que c'est un petit garçon et non une fillette qui a « défait » son ancien sorcier. Elle sait aussi qu'il y a des potions qui peuvent faire prendre une autre apparence à la personne qui la boit, mais ça ne dure JAMAIS plus d'une journée. Il y a aussi certains sorciers qui arrivent à changer leur apparence à volonté. On appelle ces gens des Métamorphomages. Violette est très sceptique concernant ces gens. Faire disparaitre une vitre est quelque chose, mais changer d'apparence juste ne ce concentrant un peu en était une autre.
- Tu crois que je devrais demander à Mr Rogue? Demande Vie à Nagini. Avec les livres de son salon, il doit être une personne intelligente. Et il est professeur, on engage pas un abruti pour être enseignant!
- Oh! Il est très, très intelligent, dit Nagini avec lenteur.
- Tu dis ça comme si il l'était trop, dit Violette en fronçant des sourcils. On ne peut pas être TROP intelligent. Pas vrai?
- Sauf quand on essaye d'emmurer ses émotions derrière des barrières de logique, de connaissances et de rationalité, explique le reptile. Il faut apprendre à vivre et gérer ses émotions, pour ne pas devenir fou. Il ne faut jamais négliger l'intelligence émotionnelle, Vie. Ne l'oublies jamais. C'est en partie à cause de ça que Tom à complètement perdue la tête.
Violette se demande bien comment aborder un sujet aussi gênant à un étranger. Elle relève rapidement la tête quand elle entent des petits coups frappés à la porte de la chambre où elle se trouve. Mr Rogue entre doucement dans la pièce et lui dit qu'il est content de la voir enfin réveillée. Il est presque 20h00 et il lui annonce que le repas du soir est prêt sur la table de la cuisine et l'attend. Violette se lève donc et le suit sans un mot au rez-de-chaussée. Elle ne voit qu'une assiette sur la table et croit à une blague de mauvais goût et que finalement, elle ne mangera pas se soir. Tante Pétunia lui faisait souvent ce genre de choses, mais elle ne pensait pas que c'était le genre de l'homme en noir. Il avait été si gentil avec elle. Il était venu à son secours, il l'avait amené loin de tante Pétunia et de l'oncle Vernon, elle dormait dans une vraie chambre, dans un vrai lit, il l'avait pris dans ses bras et l'avait consolé. Jamais Violette n'avait baissé ses défenses aussi facilement, avec qui que ce soit. Pour finalement se faire avoir comme une idiote! Mais la voix de Mr Rogue la sort dans sa tempête de remords.
- Je suis désolé, je ne t'ai pas attendu avant de manger. J'ai des potions à faire à la cave, dit Rogue en posant une main sur son épaule. Tu peux te débrouiller toute seule un moment?
- Ou… Oui, monsieur, dit Vie, plus que surprise que finalement, l'assiette de riz, de brocolis et de poisson blanc sur la table était la sienne.
- Excellent, si tu as besoin de quelque chose, frappe à la porte juste là, mais n'entre pas. Je n'aimerais pas que quelque chose explose quand tu es là. Promis?
- Promis, répond Violette avec sérieux.
- Bonne appétit, dit Rogue avant de retourner à la cave.
Violette s'assoit donc sur la chaise de bois en face de l'assiette sur la table bancale de la cuisine de Mr Rogue. Elle ne s'en était pas rendue compte, mais elle avait une faim de loup! Les émotions, ça creuse! Une fois qu'elle a fini son repas, elle entreprend de faire la vaisselle pour remercier son hôte de s'occuper d'elle. Il est presque 21h00 quand elle a tout fini. Nagini la rejoint dans le salon et lui suggère de regarder dans les bibliothèques de la pièce si il n'y aurait pas un livre sur les Métamorphomages. Violette s'exécute donc et trouve le bonheur de Nagini.
- On va voir si mes soupçons sont fondés, dit le serpent. Regardes ta main droite et pense à une patte palmée de canard.
Violette se concentre donc de toutes ses forces en regardant sa main intensément. Elle voit alors de la peau jaune entre ses doigts qui n'avait jamais été là avant. Elle pousse un cri aigu en regardant Nagini avec stupeur.
- C'est un bon début, l'encourage le reptile. N'ais pas peur, c'est normal. Quand tu sauras contrôler ton don, tu pourras faire ce que tu veux avec ton corps.
- Alors c'est comme ça que je suis devenu une fille?!
- C'est le plus logique, répond Nagini. Regardes, sur le manteau de la cheminée. Il y a une image bizarre.
Vie lève donc la tête et en effet, il y a une photo étrange. Ce sont deux enfants qui se tiennent la main devant un grand arbre, un saule pleureur. Un garçon et une fille de son âge. La jeune fille lui ressemble comme deux goutes d'eau! Le garçon ressemble à Mr Rogue. Si c'est lui, il avait déjà l'habitude de s'habiller en noir depuis longtemps.
- Je vois que tu as trouvé la photo de Lily et moi, dit la voix de l'enseignant derrière la jeune fille.
- Je… Je suis désolée, dit Vie en sursautant violement.
- Ce n'est pas un reproche, Violette. Ta mère et moi, nous nous sommes rencontré quand nous étions à peine plus jeune que toi en ce moment. Nous avions 9 ans sur cette photo, dit-il en la prenant du manteau de la cheminée et de la tendre à la jeune fille. Si tu veux, demain, je te montrerai où nous nous sommes rencontré.
- J'aimerais beaucoup, Mr Rogue, dit Violette avec un sourire rayonnant.
Severus reprend le petit cadre, mais le garde dans sa main avant de proposer l'autre à Vie, qui a Nagini dans son cou. Il lui dit qu'il sait qu'elle a dormi longtemps aujourd'hui, mais il se fait tard et elle doit retourner dormir. Demain, ils se feront une liste de règles à suivre dont l'heure du coucher. Vie suit donc docilement l'homme en noir jusque dans sa nouvelle chambre et elle est surpris de le voir mettre la photo de sa mère sur la table de chevet à côté de son lit. Violette le remercie avec retenue et lui souhaite bonne nuit avant qu'il ne referme la porte.
La fillette met donc sa robe de nuit et se glisse dans les draps avec le serpent.
- Fais attention à toi, la prévient Nagini. Je connais bien cet homme et il n'est pas très… mature, concernant ses émotions.
- Qu'est-ce que tu veux dire?
- Je veux dire qu'il avait rejoint Tom pour impressionner ta mère, explique le reptile. Severus était un jeune homme qui a toujours fait les pires choix possibles, Vie. Lui et ton père se détestaient passionnément, à Poudlard. Mais avec le temps, Potter a grandi et il est devenu un homme digne de ta mère, ce que Severus n'est jamais devenu.
- Tu es dure, Nagini.
- Mais j'ai raison, dit-elle. Je ne te dis pas ça pour te faire peur, Vie. Mais fais attention à ce que tu éprouves ou éprouveras pour lui. Parce que je n'aimerais pas que tu t'attaches à une personne qui, comme Pétunia, ne voyait que ta mère en toi. Je n'aimerais pas que tu aimes une personne qui en aime une autre quand elle te regarde.
C'est donc avec des questions plein la tête que Violette s'endort pour la deuxième fois dans l'ancien lit de son nouveau gardien.
