Le matin suivant, la jeune fille met sa robe préférée, en fait, la seule jolie qu'elle a, verte émeraude sans manches avec des poches noires et une jupe qui lui arrive à mi mollets. Elle a 11 ans aujourd'hui et Nagini lui souhaite un bon anniversaire dès qu'elle ouvre les yeux.
- Merci Nagini! Dit la jeune fille avec un grand sourire. C'est gentil!
Comme elle ne sait pas si elle peut sortir de la chambre quand elle veut, elle sort à pas de loup pour aller à la salle de bain et retourne en silence dans sa chambre quand elle a fini. Pour passer le temps, elle refait des tentatives pour changer sa main droite en patte palmée de canard sous les encouragements de Nagini.
Vers 8h30, elle entend frapper à la porte et Vie invite Mr Rogue à entrer.
- Joyeux anniversaire, Violette!
- Merci, Mr Rogue, dit-elle avec un sourire éblouissant.
D'habitude, il n'y a que Dudley qui lui souhaite de façon discrète pour que tante Pétunia et oncle Vernon n'entendent pas.
- Viens, j'ai une surprise pour toi. Aimes-tu les crêpes?
- Beaucoup!
- Une chance! Soupire Severus. Elles sont déjà prêtes!
Violette rigole dans sa petite main avec encore des taches jaunes dessus. Inquiet, Sev la prend délicatement dans la sienne et demande à la fillette comment elle s'est fait ces taches.
- Et bien… j'ai lu ça et j'ai essayé, dit-elle en lui montrant le livre sur les Métamorphomages. J'ai entendu la conversation entre vous et oncle Vernon et tante Pétunia. Que j'était un garçon avant. Nagini a pensé que j'étais ça et il semblerait qu'elle ait raison.
- Tu parles aux serpents, tu es Métamorphomage, tu as d'autres surprises dans le genre? Demande doucement l'homme en noir en la guidant vers la cuisine.
- Je… Je suis désolée, dit-elle en baissant la tête.
- Violette, regardes moi, dit Rogue avec douceur en levant la tête de l'enfant avec un doigt sous son menton. Ce n'était pas une accusation, Vie. Mais une simple question. Et je suis impressionné par tes dons, tu n'as pas à avoir peur de moi. Est-ce que tu comprends? Et s'il-te-plait, ne me dis pas que tu es désolée, dit-il avec un rictus.
- Oui, monsieur, dit simplement Violette en encrant son regard émeraude aux onyx de Severus.
- Et quand tu seras prête, appelles moi Severus, d'accord?
Elle fait signe que oui de la tête et ils entrent enfin dans la cuisine. C'est alors que Vie voir quelque chose d'assez inattendu sur la table. Dans le milieu de la petite table ronde, Violette voit une assiette pleine de crêpes avec 11 bougies dessus. D'un coup de baguette, les chandelles s'enflamment et Severus lui souhaite une nouvelle fois un bon anniversaire en lui donnant un petit paquet emballé de vert avec un ruban argenté. C'est fébrile que la jeune fille le prend pour le déballer. C'est une petite chaine en argent avec un petit serpent du même métal avec des petits yeux émeraudes. Il est vraiment tout petit et très discret. Violette l'adore! Elle demande timidement à Severus de l'aider à le mettre et elle remonte sa longue chevelure pour lui faciliter la tâche. Il lui dit que c'est un portoloin d'urgence en lui expliquant ce que c'est. Elle n'a qu'à dire le nom complet de Severus en posant sa main sur le petit serpent et elle se retrouvera ici, à la maison.
- Je… Je voulais l'offrir à Lily, quand nous étions adolescents, mais la situation s'est compliqué et je ne lui ai jamais donné. Je crois qu'il te revient.
- Merci!
Violette est si heureuse de cette attention qu'elle en oubli la mise en garde de Nagini. Il l'a encore comparé à sa mère.
Pendant qu'ils déjeunent tranquillement, Severus lui explique qu'ils iront sur le chemin de Traverse aujourd'hui pour ses effets scolaires et que pendant le mois qu'il reste à l'été, il aimerait lui apprendre les bases de la société sorcière. La fillette accepte avec joie. Bien qu'elle ait des notes horribles à l'école, Pétunia oblige, elle a toujours aimé apprendre.
Après ce succulent déjeuner, Severus lui explique qu'ils iront à la banque sorcière pour qu'elle puisse prendre de l'argent dans son coffre. Devant le regard surpris de la jeune fille, l'enseignant lui explique que son père vient d'une famille très vieille et très riche. C'est la première fois que Rogue lui donne une information sur son géniteur. Il lui dit aussi que si quelqu'un lui posait des questions sur sa famille, elle n'avait qu'à dire qu'elle était de la famille de Oswald Evans et tout le monde la laisserait tranquille. Vie acquiesce sans poser de question pour le moment. Severus lui propose donc de la prendre encore pour le transplanage. La sensation est un peu moins bizarre de la veille, Violette y trouve même du réconfort et se blottit d'elle-même contre l'homme en noir qui resserre ses bras autour de la gamine. Violette ferme fortement les yeux en cachant son visage dans le cou de l'enseignant qui l'avertit du départ éminent.
Quand elle les ouvre, Severus et elle sont dans l'arrière coure d'un pub du nom du Chaudron Baveur. L'enseignant lui dit qu'il avait remarqué qu'elle était mal à l'aise avec les gens et qu'il lui a évité ceux DANS le pub. Violette le remercie avec un soupir de soulagement. Et comme il y a encore un mois entier avant la rentrée des classes, il n'y aura pas beaucoup d'enfants sur le Chemin de Traverse. Severus ouvre le passage vers l'allée marchande et Violette s'exclame d'émerveillement en voyant pour la première fois le Chemin de Traverse.
- On va commencer par aller à Gringotts pour régulariser ta situation et après on ira chercher ce qu'il y a sur ta liste. Ça te va?
- Bien sûr, dit Violette avec un petit sourire.
La jeune fille suit le Maître des Potions le long du chemin de Travers pour arriver enfin devant un immeuble blanc avec des colonnes de la même couleur et un peu croche. Severus laisse le temps à Vie de lire le poème de mise en garde à l'entrée et sourit doucement en regardant son expression surprise en voyant le premier Gobelin. Devant un guichet, un homme immense avec un barbe hirsute salut l'enseignant en lui disant qu'il est venu chercher ce que Dumbledore lui a demandé de protéger. Violette est présenté à l'homme du nom de Rubeus Hagrid, le garde-chasse de Poudlard.
- Une petite Evans, hein?
- Oui, monsieur, dit poliment la jeune fille aux yeux verts perçants.
- Tu ressembles beaucoup à une ancienne étudiante. Mais elle n'avait pas d'autre sorcier qu'elle dans sa famille. Serais-tu de la famille de Oswald Evans?
- Comment vous savez?! Demande la jeune fille ave enthousiasme.
- Oswald Evans était un grand sorcier, dit le demi géant. Très célèbre!
- Nous devons y aller, Hagrid, dit le Maître des Potions en posant une grande main dans le dos de la jeune fille pour la guider vers un guichet.
- Moi aussi, je dois aller porter… dit le garde-chasse en tapotant la poche intérieur de son manteau de fourrure. Très important!
L'enseignant guide donc Violette vers un guichet et ce dernier demande au Gobelin si c'est possible, de façon très discrète, de voir le conseiller des Potter. Ils sont donc guidé vers un bureau luxueux et le Gobelin leur dit de s'assoir. Il semble surpris quand Violette le remercie d'un voix douce avec une légère révérence de la tête. La jeune fille reste donc assise bien tranquille à regarder partout à la fois avec un air émerveillé. C'est bien plus la beauté de la pièce que le luxe qui s'en dégage, qui ravie la fillette.
- Donc, Mr Rogue, que faites-vous ici? Demande le conseiller du nom de Gripsec.
- Je viens pour mettre à jour la situation de Harry Potter, ici présent, dit-il en tournant la tête vers la fillette aux yeux verts.
- Vraiment? Dit le Gobelin en regardant attentivement la rouquine en face de lui. C'est vrai qu'elle ressemble énormément à Lady Potter. Pourriez-vous mettre une goute de sang sur ce médaillon, s'il-vous-plait, Miss Potter?
La jeune fille acquiesce de la tête et laisse Severus percer la pulpe de son index droit au dessus d'un petit médaillon doré avec deux cerfs tournés l'un vers l'autre avec un bouclier entre eux où trône une rose blanche en son centre. La rose blanche semble absorber la goute de sang et reste rouge par la suite en émettant une petite lumière dorée.
- Qu'est-ce que ça signifie? Demande timidement la jeune fille.
- Que vous êtes l'Héritière légitime de cette famille, Miss Potter. Avez-vous votre clé?
- Ma clé?
Severus explique à Gripsec que c'est probablement Dumbledore qui l'a. Gripsec se demande tout haut pourquoi a serait cette vieille chèvre qui l'aurait. Il n'est en rien relié de près ou de loin au clan Potter. Il sort donc une clé dorée de son bureau et la trempe dans une espèce de potion visqueuse violette et la clé en sort avec les armoiries des Potter. Il dit à Violette qu'elle n'a qu'à mettre de son sang dessus et si il y a d'autres clés au nom des Potter, elles se détruiront immédiatement. C'est donc ce que Violette fait avant de suivre Gripsec avec Severus vers la voute familiale.
Le Gobelin lui explique aussi qu'elle a une chambre forte pour ses études, mais Severus lui dit que comme elle vit maintenant avec lui, c'est SA responsabilité d'assurer ce genre de dépenses pour elle. La gamine le remercie timidement avant d'entrer dans la voute scolaire. Violette s'arrête net en regardant les tas de pièces d'or, d'argent et de bronze dans cette salle. Elle qui a vécu comme une esclave toute sa vie, était 100 fois plus riche que ceux qui l'avait réduite à l'état de domestique bénévole involontaire. Des larmes de tristesse lui montent aux yeux et elle papillonne des paupières pour éviter de pleurer ici, devant des gens.
- Violette, c'est fini, entend la jeune fille en sentant des bras autour d'elle. Tu n'es plus seule maintenant. Je suis là pour te défendre et prendre soin de toi, si c'est ce que tu veux.
- Je… j'aimerais beaucoup… Severus.
Elle entend le souffle de l'homme en noir dans ses cheveux prunes, comme si il avait retenu sa respiration en attendant sa réponse. C'est à ce moment que Violette prend une décision. Elle s'en fout, que Severus l'aime juste parce qu'elle ressemble à sa mère, elle s'en fout qu'il ait détesté son père, qu'il ait suivi l'ancien sorcier de Nagini. Tout ce qui compte maintenant, c'est qu'elle n'est plus seule.
