Severus laisse Violette prendre un peu de noises et de mornilles pour les dépenser comme elle le souhaite. La jeune fille le remercie avec un sourire reconnaissant en mettant quelques pièces dans ses poches. Une fois sorti de la banque, Severus explique à la jeune fille qui était le fameux Oswald Evans. Il était un grand Maître des Potions. Severus a même eu la chance d'être son apprenti quand il a terminé Poudlard. Violette lui propose donc une histoire qui se tient pour expliquer pourquoi c'est Severus qui s'occupe d'elle. Elle aurait grandi dans une famille Moldue, vue que Severus enseigne à Poudlard et qu'il ne pouvait pas l'amener avec lui, sous la demande de ses défunts parents. Mais comme elle commencera l'école en septembre, il a pu aller la récupérer pour s'en occuper, comme Oncle Oswald le voulait avant sa mort. Sev approuve donc l'idée. Il y a eu tellement d'orphelins pendant la guerre que personne ne trouverait ça vraiment surprenant. Pour commencer, Severus amène la jeune fille choisir son chaudron.

Devant le vendeur, Severus voit la fillette se métamorphoser. Elle a visiblement le sens des affaires et est impitoyable dans des négociations. Elle ferait honneur à Oswald si il la voyait, se dit le jeune enseignant.

- Vous êtes certain qu'il est neuf? Demande la gamine au marchand. Il y a des marques de raclage, au fond du chaudron et il n'est pas très épais, rajoute t-elle. Je n'ai pas envie de perdre mes pieds parce que le fond de mon chaudron est trop mince, dit-elle en haussant un sourcil prune.

C'est ainsi que Severus ne paye que le ¾ de la véritable valeur de ce chaudron de la plus grande qualité. Violette devait être un Gobelin dans une autre vie. Mais en réalité, Vie avait seulement vue oncle Vernon négocier dans des marchés aux puces, des brocantes ou même avec des particuliers. Oncle Vernon était probablement l'homme le plus radin qui existe en terre Britannique! Tous les arguments étaient bons pour faire baisser le prix de ce qu'il convoitait. Vie avait juste fait comme lui. Severus lui propose d'aller seule à la boutique de Mme Guipure pendant qu'il allait chercher quelque chose un peu plus loin.

- Et demandes une garde-robes complète, d'accord? Tu en as besoin, dit-il en lui donnant une petite bourse bien pleine.

Violette entre donc dans la boutique où un garçon de son âge se plaint de la manière de faire de la couturière.

- Bonjour, jeune fille, dit la couturière qui semble ravie de s'occuper de quelqu'un d'autre que ce garçon arrogant. Première année à Poudlard je présume.

- En effet, répond simplement Violette d'une voix douce en saluant le garçon d'un signe de tête. C'est si évident que ça?

- Je sais les reconnaitre, avec le temps, dit Mme Guipure avec un sourire chaleureux. Attends moi ici, dit-elle en la guidant vers un marche pied. Je reviens dans un moment.

- Merci!

Le garçon blond se présente comme Drago Malefoy, Vie fait de même et Drago lui pose la même question que tout le monde et elle répond par l'affirmative. Drago se lance donc dans le récit de ses exploits sur un balai volant et Violette avoue ne jamais être monté sur l'un d'eux.

- Je t'apprendrai si tu veux, lui suggère Drago en bombant le torse d'orgueil. J'ai l'intention d'entrer le mien en douce à Poudlard pour pouvoir voler quand bon me semble.

- Je croyais que les premières années ne pouvaient amener leur propre balai, dit Violette en fronçant des sourcils pour se rappeler de la ligne sur ce sujet dans la lettre de Poudlard.

- C'est vrai, mais avec mon père dans le conseil d'administration, je pourrai faire ce que je veux!

- Je crois qu'au contraire, tu auras plus de pression pour être irréprochable pour ne pas entacher la réputation de ton père, dit Violette, songeuse. En tous cas, fais ce que tu veux. Mais ne te fais pas prendre. Mon oncle disait toujours, tant qu'à faire le mal, fais le bien.

- Ça ne m'étonne pas d'un Serpentard comme Oswald Evans, dit Drago. J'espère que je serai à Serpentard, comme mes parents et leurs parents avant eux.

- Je… je ne sais pas dans quelle maison étaient mes parents, avoue sincèrement Violette. J'espère juste être à un endroit où je me sentirai à ma place.

- Je t'y aiderai, dit Drago avec assurance en lui tendant la main.

- Merci, dit Vie en rosissant légèrement. C'est gentil à toi, dit-elle en prenant la main tendue. J'espère que ça ne sera pas trop long, je sens que Severus n'aime pas attendre, dit Violette en regardant autour d'elle pour voir si Mme Guipure revenait.

- Tu connais Severus Rogue?

Violette lui sert donc l'histoire convenue et Drago semble vexé de ne pas avoir été dans la confidence. Severus est son parrain, après tout. Violette lui demande gentiment de ne pas en vouloir à l'homme en noir. Il n'avait pas le choix de garder ça pour lui. Contrat magique de confidentialité oblige. Mais maintenant qu'elle ira à Poudlard, il n'y a plus de problème. Drago semble se gonfler d'orgueil en apprenant que son parrain faisait partie du cercle extrêmement fermé de Oswald Evans.

Mme Guipure revient enfin avec tout ce qu'il lui faut pour prendre les mesures de la jeune fille et fait surprenant, Drago se tient beaucoup plus tranquille quand la dame enrobée s'occupe de lui. Il semble qu'il souhaite impressionner la jolie jeune fille à ses côtés.

Drago lui dit au revoir en faisant promettre à Violette de le retrouver dans le Poudlard Express, ce qu'elle fait avec un sourire flamboyant. Presque une demi heure plus tard, Severus entre dans la boutique et s'organise avec la propriétaire des lieux pour tout faire livrer chez lui quand elle aura terminé la garde-robes complète de la jeune fille. Ils vont ensuite chez l'apothicaire et le Maître des Potions est très heureux d'avoir une « élève » aussi attentive à ce qu'il lui enseigne pour trouver les ingrédients les plus frais et de la meilleure qualité possible. Violette l'écoute attentivement et reproduit le plus fidèlement possible les gestes de Severus pour juger d'un ingrédient. L'homme en noir la laisse donc faire son kit de potions toute seule et regarde tout quand elle a terminé. Il est agréablement surpris de ce qu'il y a dedans. Il n'y a que les fioles à changer et prendre celles en cristal au lieu d'en verre.

Une fois dans la librairie et les livres obligatoires trouvés, Violette demande à son nouveau gardien si elle peut dépenser son argent en achetant d'autres livres. Severus lui propose donc de lui montrer ce qu'elle veut acheter. Si il les a déjà, elle n'aura pas à dépenser pour ces titres. Ils sortent donc avec un livre en plus sur l'initiation aux clans sorciers et à la culture sorcière.

Le dernier arrêt est le marchand de baguettes. Quand Mr Ollivander lui demande si elle est Sang-Pur, Sang-Mêlé ou Né-Moldu, Violette n'a aucune idée de quoi répondre et regarde Severus avec des yeux désespérés. L'enseignant répond donc pour elle, Violette est Sang-Mêlé.

- Est-ce que… est-ce que ça change quelque chose… pour vous? Demande timidement Violette à l'homme en noir.

- Je suis autant Sang-Mêlé que toi, Vie.

- Ça n'a aucune importance, dit doucement Mr Ollivander. C'est juste pour savoir où commencer pour trouver plus facilement la baguette qui vous convient, mademoiselle.

Ollivander se met donc au travail et Violette rit discrètement quand il mesure l'espace entre ses trous de nez. Après presque une dizaine de baguettes, le vieil homme trouve enfin celle qui lui convient. Elle a 27,5 centimètres en bois de houx avec un cœur de plume de phénix.

- Vous ferez de grandes choses, Miss Evans, dit le marchand. L'homme qui avait la sœur de cette baguette a fait de grandes choses, terrible, certes… mais grandes!

Violette et Severus comprennent tout de suite de qui Ollivander parle, mais ne disent rien. Violette ne se sent pas vraiment à l'aise d'avoir cette baguette. Mais comme c'est elle qui l'a choisi, elle imagine qu'elles s'entendront bien. Juste avant de sortir de la boutique, la jeune fille voit Severus agiter discrètement sa baguette vers Ollivander.

Le mois d'août passe à une vitesse hallucinante pour la jeune sorcière. Le jour, elle étudie ses livres scolaires et ce que Severus lui permet de lire dans ses bibliothèques. De plus, Nagini l'aide à gérer son don de Métamorphomage. Alors que dans la soirée, quand Severus a fini pour la journée avec ses recherches et ses expérience dans son laboratoire, il lui apprend le plus de choses possibles sur la culture et la vie magique. Il fait plus ou moins avec elle ce qu'il faisait avec Lily quand ils étaient petits. Il a vraiment l'impression d'avoir une deuxième chance. Il a très vite remarqué que Lily et Volette n'ont pas du tout la même personnalité. Certes, elles étaient toutes les deux d'une extrême gentillesse et arrivaient toujours à voir le meilleur en chaque personne qu'elles croisaient. Mais Violette avait une maturité, une sagesse que Lily n'avait jamais eu, même une fois adulte quand il la croisait aux réunion de l'Ordre du Phénix. De plus, Violette n'avait pas une onze de rancœur en elle. Elle n'en voulait même pas à sa tante et son oncle. Elle était triste que les choses se soient passées de cette façon, mais elle ne leur en voulait pas.