Une fois que tous les élèves de première année sont répartis, l'enseignante va porter tout son attirail dans une pièce derrière la table des professeurs et revient rapidement pendant que le directeur dit son mot de bienvenu. Des repas les plus succulents les uns que les autres apparaissent sur les 4 longues tables et Violette voit le directeur chuchoter quelque à l'oreille de McGonagall qui semble lui dire non avec un signe négatif de le tête. À voir le sourire goguenard de Severus, il trouve la situation amusante. Violette met donc du bœuf, des pommes de terre en purée et des brocolis dans son assiette alors que Dumbledore se lève rapidement et sort de la Grande Salle par la porte derrière la table des professeurs. Vie lève un sourcil prune quand elle capte le clin d'œil que Severus lui lance de sa chaise. Elle lui répond d'un sourire rayonnant avant de se mettre à discuter avec Suzanne et Neville, assis près d'elle.

Quand le repas est terminé, Violette et les autres recrus Poufsouffle suivent le Préfet de leur maison qui les guide vers une pièce près des cuisines. Il leur explique que la salle commune des Poufsouffle est la seule de tout Poudlard à JAMAIS n'avoir été infiltrée. Que les 3 autres maisons les sous-estimaient au point de ne même pas chercher où se trouvait leur salle commune. Il leur explique aussi comment entrer. Les jeunes gens de 11 ans se retrouvent donc devant un grand mur avec plein de tonneaux partout! On leur explique donc qu'ils doivent trouver le 2e tonneau de la 2e rangée en partant de la gauche et compter les tonneaux avec le nombre de syllabes qu'il y a dans le nom de Helga Poufsouffle. Si ils n'ont pas le bon tonneau, ils seront aspergé de vinaigre. Chaque nouveau doit donc le faire lui-même et Neville semble soulagé d'avoir trouvé le bon tout de suite. En fait, ce n'est pas très compliqué. Une fois dans la salle commune, Violette et les autres enfants regardent partout à la fois. La jeune rouquine n'a jamais vue un endroit aussi chaleureux de toute sa vie! Le plafond est assez bas, probablement pour rappeler le terrier d'un blaireau. Il y a beaucoup de fenêtres rondes qui semblent donner sur le parc de Poudlard, au niveau du gazon. La luminosité doit être magnifique, pendant la journée. Il y a plusieurs tables de bois avec des chaises en bois aussi, des plantes partout et une grande cheminée au fond. Au dessus de la cheminée se trouve la toile d'une femme enrobée au visage doux, les yeux verts pétillants avec des cheveux couleur cannelle. Elle porte une robe jaune, presque dorée, avec un corsage noir qui met ses formes en valeur. Elle semble porter un toaste à la pièce avec un sourire rayonnant.

- Wow! Ce qu'elle est belle! Ne peut s'empêcher de dire Violette en regardant la femme du tableau.

- C'est notre fondatrice, Helga Poufsouffle, dit le Préfet qui l'avait entendu. Bonsoir et bienvenu à tous! Mon nom est Diego Caplan et voici mon homologue féminin, Évelyne Macmillan…

Caplan explique en gros les règles de la maison Poufsouffle, qui sont assez simples en fait. Mais dès que la directrice de leur maison arrive devant eux avec un sourire maternel, Violette sait que le choixpeau a fait le bon choix! Elle leur explique qu'ils passeront tous, SANS exception, un examen médical complet avec la Médicomage de l'école et qu'à chaque retour de vacances, un suivi sera assuré. Que si il y a un problème, ils seront rencontré individuellement avec elle pour savoir ce qui se passe. Violette soupire de soulagement, Severus a tout fait pour la rafistoler et elle n'avait maintenant plus aucune trace de la violence de tante Pétunia sur son petit corps. Tout ce qu'il lui restait des maltraitances de cette femme, était son anémie. Mais elle suivait un régime riche en fer et heureusement pour elle, elle adorait les légumes verts et la viande rouge. À Poufsouffle, on peut choisir avec qui on veut partager sa chambre. Suzanne et Vie se mettent d'accord pour être colocataires et un garçon du nom de Ernie propose à Neville d'être avec lui. Tous se disent bonne nuit avant de rejoindre la chambre qui a maintenant leur nom sur la porte. Une fois couché, Vie écrit un court message pour Severus et le confit à Nagini pour qu'elle aille lui porter.

- Il est joli, ton serpent, dit Suzanne d'une voix douce en regardant le reptile passer sous la porte de leur chambre. Comment il s'appelle?

- Tu… tu n'as pas peur d'elle?

- Non! Ma tante a un serpent des blés opale, comme familier. Guttatus est très gentil et n'a jamais mordu qui que ce soit! On a aussi un chat, à la maison et Gu s'est rapidement habitué à son odeur et ne l'a jamais attaqué. Ils chassent ensemble, parfois. C'est drôle de les voir chasser les petits mulots du terrain. Je te promets de n'en parler à personne, dit Suzanne en s'assoyant dans son lit pour regarder sa colocataire dans les yeux. Mais je te suggère quand même d'en parler aux autres avant qu'ils ne l'apprennent autrement que par toi. Ils pourraient avoir peur de ton familier, si ils le voient sortir de nulle part.

- Mon gardien m'avait demandé d'être discrète, concernant Nagini, soupire Vie. Je sens que je vais me faire passer un savon…

- Tu es à Poufsouffle, Violette, dit Suzanne avec un petit sourire. Je sais que si tu es honnête avec les autres blaireaux, ils garderont ton secret comme si c'était le leur.

C'est sur ces paroles encourageantes que Violette s'endore avant que Nagini revienne avec la réponse du Maître des Potions.

En se réveillant, Vie ouvre les yeux sur le message de Severus que Nagini a mis sur sa table de chevet. Violette lit attentivement la missive et semble irradiée de bonheur pour sa routine du matin. Severus l'avait félicité de sa répartition en lui disant qu'il n'avait pas été surpris. Poufsouffle était la maison des gens gentils, fidèles à leurs principes, loyaux jusqu'à la mort et que les plus grands ministres de la magie étaient passé par cette maison. De ne jamais oublier que Poufsouffle n'était pas synonyme de manque de personnalité, bien au contraire. La preuve en était qu'elle y était, maintenant. Il l'avait aussi félicité des miracles qu'elle avait fait avec son filleul, qui avait repris un Serpentard plus âgé sur sa façon de désigner un Né-Moldu, en lui disant que ce n'était pas très Serpentard que de dénigrer une personne qui pourrait être le ou la meilleur ami d'un sorcier puissant et/ou très influant. Et si un jour ce Né-Moldu devenait son patron dans l'avenir, ce dernier risque de se rappeler de lui de la pire des façons. Violette était fière de son ami, Drago avait tout compris. Et peut-être qu'avec le temps, il verrait autre chose que le côté « pratique » à respecter les Né-Moldu.

- Tu es prête? Lui demande Suzanne en mettant sa cape noire à la doublure jaune sur ses épaules.

- Oui, lui répond Violette avec un petit sourire. Je te suis.

Violette et Suzanne sont agréablement surprise de voir que Neville les attend dans la salle commune. Les deux jeunes suivent Suzanne pour retourner dans la Grande Salle. La jeune fille aux cheveux cuivrés semble déjà connaitre Poudlard par cœur. Elle explique que c'est grâce aux photos et aux récits de sa tante, très détaillés, quelle en sait autant sur la maison Poufsouffle et Poudlard.

Pendant le petit-déjeuner, Hermione vient les rejoindre et leur présente sa nouvelle amie, Padma Patil. La jeune fille aux dents proéminentes semble rayonnante en aillant trouvé une personne qui lui ressemble sur plusieurs points. Hermione leur explique que Padma avait passé la soirée à lui expliquer les cérémonies magiques comme Yule, Samain, la célébration des équinoxes et des solstices…

- Hermione, respire, lui dit gentiment Suzanne. On va t'écouter même si tu parles un peu plus lentement.

- Désolée, dit t-elle en rosissent. Je… Je ne suis pas vraiment habituée à ce qu'on m'écoute, quand je dis ce genre de choses.

- Et bien nous, dit Vie, on écoute nos amis quand ils ont quelque chose à nous dire. De plus, c'est très intéressant, ça serait dommage de ne pas tout comprendre parce qu'on apprend trop d'informations en même temps.

Pendant ce temps, Mme Chourave leur donne leur emploi du temps alors que Neville reçoit un colis de sa grand-mère. Une sphère en verre avec de la fumée grise dedans. Mais quand Neville la prend en main, la fumée devient rouge sang.

- Je sais ce que c'est! S'exclame Hermione. C'est un Rappel-Tout. Quand la fumée devient rouge, ça veut dire qu'on a oublié quelque chose.

- Mais… je ne ma rappelle plus ce que j'ai oublié… dit piteusement Neville.

- Je sais, moi, dit doucement Violette.

Tous la regardent et semble attendre une réponse.

- Ta cape, Nev, dit Vie en riant doucement. Mais c'est pas grave, on doit retourner dans nos dortoirs pour nos livres. Tu la prendras à ce moment là!

En effet, Neville était le seul de la table à ne pas avoir sa cape d'écolier sur le dos.

Une fois leur sac sur l'épaule et Neville avec sa cape, ils vont à leur premier cours, métamorphose. Pour leur première leçon, ils doivent apprendre à transformer une allumette en aiguille. Tout le mois d'août, Violette avait étudier ses livres de classe avec Nagini et elle savait qu'elle pouvait le faire. Mais elle ne souhaitait pas attirer l'attention sur elle. Elle transforme donc son allumette en aiguille en oubliant volontairement le chat de l'aiguille. Pour ce cours, Violette était avec Neville, Drago avec Suzanne, Vince et Greg étaient ensemble et Hermione et Padma partageaient une table. Violette sourit à Drago quand celui-ci encourage Suzy. Devenir ami avec la pupille de la ministre de la justice était très Serpentard de la par du jeune blond. Définitivement, Drago voyait à long terme, à très long terme. Un garçon roux de la maison Gryffondor bougonne un peu quand McGonagall lui dit de faire plus d'effort et de se concentrer pour faire l'exercice. Violette retient Hermione par la manche quand cette dernière allait dire quelque chose à ce gars.

- Hermione, tu n'es pas responsable de la réussite ou des échecs des autres, dit doucement Vie. Laisse le échouer tout seul. Si il voulait que tu l'aides, il te le demanderait. Ne t'imposes pas aux gens comme ça. Je sais que tu veux l'aider, mais il pourrait le voir comme une insulte ou de la vantardise de ta part. Laisses les gens venir à toi. Tu verras, la vie te sera plus facile.

- Elle a raison, lui confirme Padma à sa nouvelle amie.

- D'accord, soupire Hermione. Je… je vais essayer.

- C'est déjà très bien, dit Vie avec un sourire encourageant.