Le cours suivant est le cours de vol et autant Violette qu'Hermione sont très nerveuses. Elles ne se sont jamais servi d'un balai pour autre chose que nettoyer le plancher!
- Faites vous confiance, les filles, dit Drago. Si vous avez trop peur, vous risquez de faire une fausse manœuvre. Relaxez et profitez du sentiment de liberté de voler.
Hermione regarde Violette en haussant un sourcil. Elle se rappelle très bien que le garçon allait l'insulter, dans le train. Il semble qu'il ait changé d'avis à son sujet. Étonnement, Drago ne se vante d'absolument rien avant que Mme Bibine n'arrive et donne ses explications. Violette se place donc à la gauche de son balai en regardant Drago, qui semble réellement le plus expérimenté des premières années. La rouquine est plus que surprise quand le balai semble sauter directement dans sa main quand elle lui dit le fameux : « Debout! ». Hermione à un peu plus de difficulté et Goyle lui dit d'être plus autoritaire envers le balai. C'est ELLE qui lui dit quoi faire. Ce n'est pas une suggestion, mais un ordre. Elle doit être le capitaine de son balai, comme sur un bateau. Violette trouve le conseil excellent.
- Maintenant, enfourchez votre balai et donner un grand coup de pied sur le sol, dit la femme aux yeux jaunes. Vous planerez quelques secondes et vous vous reposerez en douceur sur le gazon. Compris?
C'est donc ce que tout le monde fait. Mais Neville est si nerveux qu'il sert trop son balai et il décolle comme un bouchon de champagne vers le ciel.
- Mr Longdubas! Redescendez immédiatement! Lui crie Mme Bibine.
Mais le pauvre Neville est si paniqué qu'il n'entend absolument rien et se cramponne de toutes ses forces au manche de son balai. Violette donne donc un grand coup de pied au sol et va rejoindre Neville comme si elle avait fait ça toute sa vie. Drago décide donc de faire la même chose et va rejoindre Neville et Violette autour de la tour d'astronomie.
- Nev! Donnes moi ta main! Lui crie Violette juste au dessus de lui.
- Non! Il faut qu'il le fasse tout seul, dit Drago d'une voix forte. Vie, reste sous lui, au cas ou. Neville! Écoutes moi, lui dit Drago avec autorité. Tu sers trop fort ton balai. Il pense que tu veux qu'il aille plus vite et plus haut! Desserre tes mains du manches. Doucement, oui, comme ça. Tu vois, tu es stable, maintenant.
- Et je dois faire quoi après? Demande Neville en se concentrant sur la voix du Serpentard pour ne pas paniquer une autre fois.
- Sers les cuisses pour garder ton équilibre sur le balai et incline le DOUCEMENT vers le bas. Tu vas lentement descendre. Tu comprends?
Violette tourne autour d'eux comme un aigle juste en dessous, au cas ou Neville perde l'équilibre.
- Fais comme moi! Lui dit Drago, juste à côté de Neville. Vas-y! Tu peux le faire!
- Vas-y Nev! On reste là, juste à côté de toi. N'ais pas peur, montre à ton balai que tu es le capitaine de ta monture!
C'est ainsi que les 3 premières années retrouvent lentement la terre ferme. Neville tremble de tout son corps, mais semble tout de même heureux d'avoir réussi à redescendre par lui-même.
- Tu as été super, Nev! Lui dit Vie en lui donnant une tape affectueuse dans le dos.
- Bien joué, Longdubas! Dit Drago en retournant vers Mme Bibine.
Mme Bibine demande à Malefoy d'accompagner Longdubas à l'infirmerie pour une potion calmante et s'assurer qu'il va bien. Comme Drago ne semble pas avoir besoin de son cours, il peut se permettre de la rater.
- En passant, super conseil, avec le truc de capitaine, murmure Violette à Greg.
Malheureusement pour eux, même si leur geste était noble, Violette et Drago perdent 5 points pour leur maison respective pour ne pas avoir respecté les consignes de Mme Bibine.
- Je suis désolée, dit Vie en baissant la tête.
- C'est pas grave, dit Hannah Abbot. Ça s'annule avec les 5 points que tu as eu en métamorphose. Et j'aime mieux qu'on perde 5 points que l'on perde Neville.
Définitivement, Violette aimait de plus en plus sa maison!
Le cours suivant, après le déjeuner, est celui que Violette attend avec le plus d'impatience. Le cours de Potions! Violette se met en équipe avec Suzanne alors que Drago et Neville se mettent naturellement ensemble. Devant le regard surpris de Violette, Severus entre de façon très théâtrale dans la classe en faisant voler ses robes de potionniste autour de lui.
- Ouah! La classe, chuchote Suzy à côté d'elle.
Vie acquiesce d'un signe de tête en ne quittant pas le Maître des Potions du regard. Elle a une grande affection pour lui, mais là, il est tout simplement impressionnant!
- Il n'y aura ni baguette magique, ni incantations idiotes dans ce cours. Aussi, je m'attends à ce que vous ne compreniez rien à la science subtile et à l'art rigoureux de la préparation des potions. Néanmoins, pour ce qui est des quelques privilégiés... (petit coup d'œil à Drago et Violette) qui possèdent des prédispositions... Je peux leur apprendre à ensorceler l'esprit d'un homme et à lui emprisonner les sens. Je peux leur apprendre à mettre la gloire en bouteille et à distiller la grandeur et même à enfermer la mort... dans un flacon.
À cette simple « déclaration », Violette était complètement hypnotisée par l'enseignant. Il y avait un tel feu en lui quand il parlait de potions et de ce qu'elles pouvaient faire.
- À moins que certains soient assez doués et croient être au dessus du niveau moyen pour ne pas avoir à être attentif dans cette classe!
Le regard de tous les élèves suit celui de l'enseignant et voit un rouquin de Gryffondor qui tente de faire la conversation au gars à côté de lui qui semble faire son possible pour l'ignorer.
- Mr Weasley!
- Monsieur? Demande le roux avec surprise.
- Si vous n'êtes pas capable de tenir votre langue, je vous ferai la preuve que je n'excelle pas seulement en potions. Suis-je clair? Et 3 points en moins pour Gryffondor.
- Mais ce n'est pas juste!
- Laissez moi vous prouvez que je peux être véritablement injuste, Mr Weasley. Vous ferez la connaissance de notre cher concierge vendredi soir à 19h30 pour une retenue. Maintenant, si j'entends encore le son de votre désagréable voix, vous perdrez tellement de points que c'est votre directrice de maison qui insistera pour assurer vos retenues. Suis-je clair?
Weasley hoche frénétiquement la tête et déglutit avec difficulté. Le cours débute sur les techniques de découpe et le langage courant dans les manuels de potions pendant la première heure. Severus leur explique les différences entre couper en brunoise, en macédoine, en dés, râper, hacher, émincer et tout le reste. Bien que Violette sache déjà tout ça, elle joue le jeu et est ravie d'aider Suzy en lui expliquant comment tenir son couteau de la bonne façon pour ne pas fatiguer son poignet.
- Il ne faut JAMAIS que tu oublis de nettoyer ton couteau entre deux ingrédients, lui dit Vie quand ils commencent un potion de furoncle en équipe de deux. Et prépares TOUS tes ingrédients AVANT d'allumer le bruleur sous le chaudron. Si tu fais une erreur, tu auras le temps de te rattraper. Ça évitera que tout nous explose à la figure…
- WEASLEY! S'écrit l'enseignant en tirant le roux loin de son chaudron qui sifflet dangereusement. Portez attention à ce que vous faites! Ce n'est pas une vulgaire soupe!
Il fait disparaitre la potion manquée d'un coup de baguette et dit à Weasley de ramasser ses affaires et de sortir de sa classe en lui enlevant un autre 5 points au passage.
- Tu crois qu'il est né con, ou il le fait exprès? Demande Drago à Violette.
- Je vais attendre un peu avant de te donner mon opinion à ce sujet, dit sagement la rouquine.
- 2 points pour Serpentard et Poufsouffle, dit Rogue en regardant la potion de Nev et Drago. 4 points pour Poufsouffle, dit-il en examinant celle de Suzanne et Violette. Et restez après le cours, Miss Evans.
- Merci, monsieur, dit la jeune fille. Oui, je resterai.
Finalement, à part la catastrophe Weasley, le cours c'était très bien passé. Une fois les bonnes potions en fioles, tous nettoient leur matériel et Drago explique à Neville l'importance de tout désinfecter. Si il reste des résidus dans le chaudron ou sur les ustensiles, ca peut contaminer la potion qu'ils feront la prochaine fois.
- 2 points à Serpentard pour cette juste explication, Mr Malefoy.
Drago regarde Vie avec un petit sourire suffisant et la jeune fille lui tire la langue avec des yeux rieurs. Drago avait gagné son pari de faire plus de points qu'elle dans le cours de Severus.
