La jeune fille range son matériel et attend patiemment que tout le monde soit sorti. Dès que c'est fait, Severus s'avance doucement vers elle et lui demande comment elle va. Violette lui raconte donc ses deux derniers jours et à quel point elle se sent bien dans sa maison. Ils discutent un bon moment et Severus finit par lui dire que Dumbledore cherche Harry Potter partout où il croit qu'il peut être. Violette perd les couleurs de son visage, mais Sev la prend dans ses bras en lui disant de ne pas s'inquiéter. Il a tout prévu. Toutes traces de Violette Evans n'existent plus dans le Surrey. Ni à son école primaire, ni au 4 Privet Drive. Il a modifié la mémoire de son oncle et sa tante pour qu'ils disent à Dumbledore qu'ils ont déposé leur neveu devant un orphelinat qui n'existe plus aujourd'hui. À chaque fois qu'ils entendront parler de Harry Potter, Violette disparaitra de leur esprit tout le temps que leur interlocuteur sera là. Il n'y a de trace de Violette ou de Harry Potter nulle part. Mme Figg se rappelle d'elle, mais elle n'est qu'une charmante petite voisine qui venait lui rendre visite de temps en temps et l'aidait dans la maison.
- Je sais aussi que tu apprécies beaucoup ton cousin, alors j'ai un petit quelque chose pour toi, dit-il en se reculant un peu.
Il met deux doigts dans sa bouche et siffle vers la porte au fond de la classe. Violette voit alors la plus belle chouette de sa vie! C'est un harfang des neiges magnifique! L'oiseau se pose devant la jeune fille et lui mordille affectueusement les doigts. Violette la caresse avec affection en remerciant son gardien avec des larmes de gratitude dans ses yeux verts magnifiques.
- Tu pourras écrire autant que tu le souhaites à ton cousin. Hedwige ira porter tes lettres à la poste sorcière qui les acheminera à celle Moldue. Ou elle peut aussi les lui amener directement. C'est comme tu veux.
- Je… Je ne sais pas quoi dire, dit Vie en tournant son regard vers lui. Merci, Severus!
N'en pouvant plus, la jeune fille lui saute au cou et le sert fort contre elle. Il avait tant fait pour elle, et là, il lui offrait son dernier lien avec sa famille. Jamais elle ne pourrait lui exprimer à quel point elle se sent bien depuis qu'il est entré dans sa vie.
- Allez, dit-il en lui tapotant maladroitement le dos. Tu vas me faire virer Poufsouffle.
- Ça serait une si mauvaise chose? Demande la gamine avec des yeux pétillants de malice.
- J'ai une réputation à tenir, jeune fille, dit Severus, faussement sévère.
- Merci, Severus. Je t'aime, on se voit au diner! Dit la jeune fille avant de lui donner un baiser sur la joue et de sortir de la classe avec un sourire resplendissant.
Elle savait que Hedwige le rejoindrait dans la salle commune. C'était la première fois que Vie disait clairement à Severus qu'elle l'aimait et qu'elle lui offrait un baiser. Severus passe doucement le bout de ses doigts sur sa joue en regardant Violette partir de sa classe en balançant ses longs cheveux prunes derrière son dos.
Le soir même, Violette explique aux Préfets de Poufsouffle qu'elle a un serpent pour familier et que Nagini n'a jamais attaqué qui que ce soit de sa vie. Dans la salle commune des Blaireaux, Nagini est le centre d'attention de tous les étudiants et un gars de 3e année semble apprécier particulièrement le reptile.
- Diggory, arrête de la caresser toujours au même endroit, tu vas finir par lui arracher des écailles, dit une fille châtaine de son année en riant de l'attrapeur de leur maison.
- Pourtant, elle a l'air d'apprécier, regarde, dit le Diggory en question en montrant le serpent qui se love en douceur autour de son avant-bras gauche.
- Je vois que tu as trouvé le « soft spot » de Nagini, dit Violette en regardant son amie avec affection.
- Le quoi? Demande l'adolescent de bientôt 14 ans dans quelques semaines.
Violette lui explique que c'est comme ça que son gardien appelle l'endroit le plus sensible du corps où un individu aime se faire toucher.
- Moi, c'est le cuir chevelu, explique Violette. Si on me fait un massage de tête, je me détends tellement que je m'endors en moins de 15 minutes. Nagini, c'est là où tu la caresses. Regardes, elle est en train de s'endormir.
Cédric bouge doucement son bras et constate que oui, le serpent a les yeux fermés et ne bouge presque plus.
- Elle t'aime bien, dit Vie avec tendresse.
- On a trouvé la petite-copine de Cédric, dit Vivianne, la fille châtaine. Tu ne m'avais jamais dit que c'était une Serpentard.
- Parce que ce ne sont pas tes affaires, Vivi, dit Cédric avec un rictus. Et je n'aimerais pas que tu séduises ma copine, tu es plus jolie que moi!
- Vous allez jouer à qui fait pipi le plus loin, aussi? Demande un autre membre de l'équipe de Quidditch de Poufsoufle. Ne t'inquiètes pas, Ced. Tu restes mon préféré des deux, dit-il avant de lui claquer un baiser sonore sur la joue, ce qui fait rigoler tout le monde.
Violette adorait l'attitude tantôt bon enfant, tantôt studieuse de sa salle commune. Le professeur Chourave n'avait vue aucun problème pour Nagini et avait même dit à Violette qu'elle serait la bienvenue dans son jardin pour s'occuper de petites bêtes qui ravagent ses plantes. Elle se sentait coupable de le faire elle-même. Mais comme Nagini est un prédateur, elle s'est dit que c'est seulement le cycle de la vie qui ferait son œuvre.
Suzy avait rapidement compris que sa nouvelle amie comprenait son familier de façon plus précise que la normale. Mais elle garderait son secret jusque dans la tombe. Violette était la personne la plus gentille qu'elle avait rencontrée et voyait bien que Nagini n'était une menace pour personne, sauf peut-être si quelqu'un s'en prenait à sa sorcière. Alors elle ne dira rien jusqu'à ce que Vie lui fasse assez confiance pour lui en parler elle-même.
Le temps avance rapidement à Poudlard et Violette reçoit enfin sa première lettre de Dudley! Mais elle perd rapidement son sourire en la lisant. Son oncle a perdu son emploi quelques jours après la venue d'un vieil homme bizarre, habillé d'une robe jaune canari avec des fleurs rouge pompier et une longue barbe blanche, qui voulait savoir où était Harry Potter. Si son père ne retrouve pas un emploi rapidement, ils perdront leur maison. Violette passe sa journée en pilote automatique et ses amis s'inquiètent de son air maussade. Dès la fin des cours, elle se rend au bureau de Severus et lui explique la situation.
- Je veux acheter la Growning et réengager oncle Vernon, dit Violette. Jamais les actionnaires ne l'auraient viré, dit-elle. L'entreprise n'a jamais fait un meilleur chiffre d'affaire que depuis qu'il y était directeur.
- Violette, soupire Severus, tu es sûre de toi? Tu ne crois pas qu'ils méritent ce qui leur arrive? Ils t'ont fait vivre l'enfer…
- Ils ne méritent pas de perdre leur maison, Severus! Dudley ne mérite pas de se retrouver à la rue! Et ils… ils sont la seule famille de sang qu'il me reste. Severus… s'il-te-plait… aides moi, le supplie Violette.
- D'accord, capitule le Maître des Potions. Je passerai à Gringotts demain pour tout organiser avec le conseiller Gripsec.
- Je te signe une procuration, dit immédiatement Violette en sortant son pendentif qui servait autant de clé que de saut de la famille Potter. Mais il ne faut surtout pas que l'on puisse remonter jusqu'à nous. Si le directeur a des soupçons, on est fichus!
- Je sais exactement qui contacter, lui dit Severus avec assurance. Et crois moi, si Dumbledore veut se mêler des affaires d'un Malefoy, il le regrettera tout le reste de sa vie.
- Les Malefoy?
Severus lui explique que Lucius, le père de Drago, lui doit un petit service.
- Tu… tu n'es pas obligé de te servir de ce service pour moi, dit doucement Vie. Si tu en as besoin pour toi, plus tard?
- Je m'organiserai autrement, c'est tout. Laisses moi faire ça pour toi.
- Merci, Sev! S'exclame la jeune fille avec joie. Heu… Severus. Je suis désolée. C'est sortie tout seul.
- Ça me va, Drago m'appelle oncle Sev. Mais ne m'appelle pas comme ça devant tout le monde…
- Tu as une réputation à tenir, je sais, dit Violette avec un sourire en coin.
Violette lui fait donc la procuration, met le saut des Potter en mélangeant un peu de son sang avec la cire sur le parchemin.
En moins de 3 jours, tout est réglé. L'actionnaire majoritaire de la Growning est un actionnaire anonyme représenté par Lucius Malefoy qui réengage Vernon Dursley sur le champs, comme convenu avec Severus. Intrigué, le Lord avait fait ses petites recherches sur ce Dursley et avait été surpris de savoir qu'il était le mari de la sœur de Lady Potter. Donc, Severus était en lien avec l'Héritier Potter. Et Severus ne voulait visiblement pas que Potter ait une dette envers lui, il avait donc fait jouer celle que Lucius avait envers lui. Mais ce que Severus ne savait pas, c'est que Lucius avait déjà une dette envers Potter pour les avoir débarrassé du Seigneur des Ténèbres. Certes, il était d'accord sur le fond. Mais les marquer comme des bêtes, tuer, torturer, menacer, corrompre, ce n'était pas pour lui. Bon corrompre, un peu, quand même. Mais pour le reste… Le Maître l'avait aussi presque mis sur la paille avec ces folies des grandeurs! Lucius ne se privait de rien, mais il savait faire fructifier son argent et ses investissements dans le monde Moldu y étaient pour beaucoup. Les Moldus étaient peut-être inférieurs en magie, mais bon sang que leur monde regorgeait de richesses à exploiter quand on savait comment s'y prendre et la Growning en était un bon exemple. Il avait carte blanche de la part de Potter, selon Severus qui ne l'avait jamais nommé. La seule condition était de garder Dursley à son poste.
Pour sa part, Violette ressent un immense soulagement de savoir que la situation financière de sa famille est réglée. Elle remercie chaleureusement Severus pour son aide et sourit béatement quand Dudley lui confirme que tout est rentré dans l'ordre. C'est alors que Vie décide de faire un teste. Elle décide d'écrire une lettre à sa tante. Pas pour lui dire qu'elle a sauvé leur maison, mais juste pour… garder le contacte, peut-être. Elle décide donc d'en parler à Nagini avant de se décider définitivement.
