Un jour, en entrant dans la classe du professeur Quirrell, Violette demande poliment à l'enseignant si c'est possible d'ouvrir une fenêtre sans lui dire que l'odeur d'ail dans sa classe était insupportable. Au grand soulagement de tous, l'enseignant accepte et Vincent se précipite sur la fenêtre la plus proche et l'ouvre en grand. L'air frais du mois d'octobre entre dans la pièce et Hermione en ouvre une autre pour faire un changement d'air plus rapide.
- Merci, Granger, lui dit Drago qui s'était levé pour la même raison.
- Pas de quoi, Malefoy, dit la jeune fille avec un grand sourire.
Le cours sur un sort de bouclier basique peut donc commencer.
À la fin du cours, Violette va voir le professeur quand tout le monde est parti en sortant un branche d'ail de son sac.
- Professeur? Est-ce que je peux vous parler de quelque chose d'assez… délicat? Demande Vie qui marche sur des œufs.
- Je vous écoute, Miss Evans.
- Et bien… Je comprends vos motivations concernant l'envie de vous protéger du vampire que vous avez humilier en le chassant du village où il se nourrissait. Mais c'est… c'est très difficile de se concentrer sur ce que vous voulez nous apprendre, avec l'odeur d'ail aussi forte, dans votre classe, dit la Poufsouffle avec un sourire gêné. J'ai expliqué la situation à Mme Chourave et elle a fait pousser ça pour vous, rajoute la jeune fille en lui tendant la branche de gousses d'ail.
- Qu'est-ce que c'est?
- Elle a réussi à modifier les propriétés pour qu'elles soient aussi efficace contre les vampires sans être odorantes. Je vous promets que ce n'est pas pour me moquer de vous, professeur, assure la fillette.
- Merci, dit simplement l'enseignant en prenant la branche que lui tendait son étudiante. Remettez mes remerciements à Pomona, pour moi.
- Bien sûr, professeur! Merci de m'avoir écouté. À mercredi!
L'enseignant lui fait un signe de tête et Violette ferme la porte doucement derrière elle. Décidément, cette gamine n'est pas comme les autres, se dit Quirinus en reniflant la branche de gousses d'ail que ne sent vraiment rien. L'enseignant avait souvent entendu des élèves de toutes les années émettre des hypothèses humiliantes sur le pourquoi il portait son turban. Quand le jeune Malefoy avait demandé son avis à la jeune Poufsouffle, elle lui avait simplement dit que ce n'était pas de leurs affaires et qu'elle n'en avait rien à faire, de ce qu'il portait ou pas, tant qu'il restait aussi bon professeur qu'il l'était maintenant. Depuis qu'il avait entendu ça, Quirinus bégayait beaucoup moins devant les élèves. Savoir que la meilleure étudiante des premières années trouvait qu'il était un bon professeur lui avait redonné un peu confiance en lui.
C'est le soir de Samain et la Grande Salle est décorée pour Halloween. Il y a des toiles d'araignées, des chauve-souris qui volent un peu partout, des friandises partout sur les 4 tables. Tout le monde fête la mort de Voldemort et la joie règne dans la Grande Salle. Tout le monde sauf Violette. Elle sait très bien que ce Lord Voldemort était un être abjecte. Mais elle ne peut faire semblant de se réjouir de la mort de quelqu'un, aussi méchant soit-il. Nagini aussi est triste de voir autant de gens se réjouir de la mort de son ancien sorcier. Il était devenu une personne horrible, mais elle l'aimait profondément. Il a été le seul, à par Violette, à la traité comme l'humaine qu'elle a déjà été. Il lui avait redonné son humanité en la traitant avec respect. Juste discuter avec lui la remplissait de joie. Elle n'était pas une bête de foire, avec Tom, mais une personne à part entière et elle avait la chance de retrouver ça avec Violette.
- Vie, est-ce que ça va? Lui demande Diggory qui vient s'assoir à côté d'elle.
- Pas vraiment, dit-elle en haussant les épaules.
- Explique moi ça, dit doucement l'adolescent en passant un bras autour des épaules frêles de la jeune fille.
Violette lui explique donc son point de vue sur cette célébration déplacée, selon elle. Elle explique que cet homme a tué ses parents quand elle était petite, mais elle ne pouvait pas approuver de fêter la mort de quelqu'un, aussi méchant soit-il. Si ça avait été pour célébrer la fin de la guerre, ou pour honorer les morts, d'accord… Mais pas ça!
Diggory lui dit qu'il comprend. Sa mère est morte aussi, pendant cette guerre. Mais personne ne se souvient d'elle, ici. Ils sont heureux de la mort de quelqu'un. Ce n'est pas mieux que quand les Mangemorts se réjouissaient de la mort et de la destruction. Cédric sèche doucement les larmes de Vie de son pouce avant de la prendre fermement contre lui. Il sourit doucement quand il sent Vie se détendre lentement contre son torse. Quand Violette relève la tête, elle voit le professeur de Défense contre les force du Mal se rendre en vitesse vers la table des professeurs et dire quelque chose au professeur Dumbledore. Celui-ci semble plus que contrarié et se lève pour prendre la parole.
- Il y a un Troll dans les donjons, dit le directeur. Les Préfets, ramenez les étudiants dans vos salles communes, les enseignants, avec moi!
- Monsieur! S'exclame Violette en regardant le directeur dans les yeux. Les Serpentard ont leur salle commune là! Ils ne peuvent pas y aller!
C'est avec soulagement qu'elle voit Severus se lever et prendre les choses en mains. Tous les étudiants doivent donc rester dans la Grande Salle, où il n'y a visiblement aucun danger et les Préfets garderont les portes pendant que les enseignants s'occuperont de ce Troll.
Violette quitte sa table et rejoint immédiatement Drago et les autres Serpentard de son année.
- Mais il est complètement inconscient de vouloir vous envoyer là-bas! Dit Violette en prenant Drago dans ses bras.
- Tu as raison, dit Drago. Minute… Vie! Où est Granger?! Demande le Serpentard en cherchant la Serdaigle du regard.
- Hermione, je ne sais pas, dit-elle en la cherchant aussi, sans succès.
- Elle n'est pas au courant pour le Troll! Dit Drago avec horreur. Qu'est-ce qu'on fait? On va la chercher?
- Caplan! Dit Violette.
- Qui? Demande Greg.
Mais Violette ne lui répond pas et se dirige en courant vers le Préfet de 7e année de sa maison. Elle lui explique rapidement la situation et Caplan demande au Moine Gras de trouver le professeur Flitwick pour lui dire que l'un de ses aigles manque à l'appel.
- Merci, soupire Vie avec reconnaissance.
- C'est mon boulot, Evans, dit-il avec un air sérieux.
- Merci quand même.
- Violette!
La jeune fille se tourne en direction de la voix et voit Diggory qui se dirige vers elle à contre courant des étudiants enfermés dans la pièce. Il la rejoint avec difficulté et lui demande si elle va bien. Nagini siffle dans l'oreille de Violette que le jolie garçon sent les phéromones à plein nez. Comme Vie ne semble pas comprendre ce qu'elle entend par là, Nagini précise qu'il semble la trouver de son goût. La jeune fille lève les yeux au ciel enchanté et Cédric lui demande ce qu'il a dit de drôle.
- Oublis, je pensais à autre chose… Hermione!
Vie laisse donc Cédric en plan pour la deuxième fois de la soirée quand elle voit Severus entrer dans la Grande Salle en tenant la Serdaigle par l'épaule.
- Merci, professeur, de l'avoir ramené, dit Violette avec reconnaissance. Mione, qu'est-ce qui s'est passé?
- C'est… c'est Weasley, dit Hermione. Il… il s'est moqué de mes dents, après le cours de Défense. Je… Je me suis caché dans les toilettes. Et ensuite, un Troll est entré. Si le professeur Rogue ne m'avait pas trouvé, je pense que je serais morte.
Drago les retrouve donc et Violette lui explique ce qui est arrivé à leur amie. Les points de Drago se ferment avec force, la mâchoire du Serpentard se crispe et son regard se fait dur.
- Je vais régler ça, dit-il en se dirigeant vers la table des Gryffondor.
- Drago! Non! Ne fais rien, le supplie Hermione.
Mais l'Héritier Malefoy était déjà devant Ron Weasley. Violette leve un sourcil quand elle l'entend convoquer Weasley en duel et lui dire qu'il prend Grégoire comme second. Il a suffit à Drago de demander à Weasley si il avait peur pour que ce dernier accepte de le retrouver dans la salle des trophées à minuit se soir et Weasley prend Zacharias Smith comme second.
- Drago, soupire Vie. Mais qu'est-ce que t'as fait?
- Donner une bonne leçon à ce bouffon, dit-il avec un sourire angélique.
- Tu n'as jamais eu l'intention d'y aller, comprennent tout de suite les deux jeunes filles.
- C'est tellement génial d'avoir des amies intelligentes, dit-il en leur faisant un sourire narquois avant de rejoindre Greg et Vince.
