Le lendemain matin, Vie regarde les sabliers derrière la table des professeurs en voyant que Gryffondor a perdu une centaine de points entre hier soir et ce matin. À voir comment tout le monde regarde Weasley et Smith, il est évident que Drago a réussi son coup. Violette espère secrètement que c'est Sev qui les a trouvé cette nuit. Pendant la journée, Vie et son petit groupe apprennent que Weasley et Smith ont été trouvé dans le couloir Ouest du 3e étage, là où personne n'a le droit d'aller. C'est comme ça que Gryffondor avait perdu 150 points en une nuit. 75 chacun et au grand plaisir de la rouquine, c'est Sev qui les à choper. Bon, Sev avait entendu Drago convoquer Weasley en duel, où et quand. Ce qui avait été très pratique pour faire baisser considérablement le sablier de rubis de la Grande Salle et les chances de Gryffondor de remporter la coupe des 4 maisons à la fin de l'année scolaire.

Bien que le mois de novembre arrive à sa fin, Vie ne s'est toujours pas décidé à écrire ou pas à sa tante. Est-ce qu'elle supporterait un rejet de plus de la sœur de sa mère? Violette n'en n'est pas certaine. Peu importe ce qui c'est passé ou pas entre eux, Violette aime sa famille, même si oncle Vernon et tante Pétunia ne l'ont jamais considérée comme un membre à part entière de cette famille. Mais elle avait un autre sujet sur lequel se pencher. L'affaire Diggory! Nagini passait son temps à la charrier à chaque fois que le « Joli Garçon » venait voir Nagini qui se sentait vexé de n'être qu'un prétexte pour venir voir la rouquine. À chaque fois, Violette faisait de son mieux pour convaincre son amie du contraire. Mais Suzy n'aidait en rien en faisant des yeux de biches à chaque fois que Cédric venait voir Violette. Même Neville avait remarqué le manège de l'attrapeur de Poufsouffle. Violette adore Nev, mais si LUI a remarqué, il doit bien y avoir quelque chose. Mais Vie n'en avait rien à faire de Diggory. La personne pour qui son petit cœur battait était complètement inaccessible. Elle sait que même quand elle sera plus grande, il ne voudra jamais d'elle. Elle n'était qu'une gamine stupide! Il n'en a rien à faire d'elle, du moins, de cette façon. C'est le regard perdu vers la table des professeurs que Vie entend enfin la voix de Drago qui l'appelle.

- Tu sais, il a toujours été seul… avant. Et bien que je l'aime beaucoup, je suis certain qu'il le sera encore quand on commencera notre 7e année.

- Hein? De quoi tu parles?

- Tu crois vraiment que je n'ai rien remarqué, lui demande le garçon blond. Je vois comment tu le regardes, quand tu crois que personne ne te porte attention. Que tu es plus distante avec lui, pour cacher tes sentiments. Que tu ne vas presque plus le voir, parce que ça te fait trop mal. Que tu évites soigneusement de parler de lui, quand on en parle entre nous. Sois patiente, Vie. Quand tu seras plus grande et qu'il ne risquera ni ta vie, ni la sienne, il sera tout à toi.

- Drago, dit la jeune fille d'une voix étranglée. J'ai été déçue tellement souvent. Ne me dis pas des choses comme ça si tu le les penses pas. Ne me fais pas ça… s'il-te-plait, dit Vie d'une voix de souris en essuyant une larme traitresse sur sa joue du revers de la main avant de sortir de la Grande Salle en vitesse en oubliant son sac.

- Qu'est-ce que tu lui as dit, demande Diggory avec froideur en regardant la porte que Violette venait de passer.

- Ça ne te regarde pas! Dit l'Héritier Malefoy sur le même ton, avant de retourner à la table des Serpentard sans un regard vers l'attrapeur.

Drago se dit que si Violette passait le temps avec Diggory, elle pourrait oublier Severus un certain temps, en attendant que le moment soit venu.

- Vie, qu'est-ce que tu as? Demande Nagini d'une voix inquiète.

- J'aurais dû suivre ton conseil, pleure Violette dans son lit. Je suis la pire des idiotes!

- De quel conseil parles-tu? Je t'en ai donné plusieurs.

- De… de faire attention… à… à ce que je… je ressens… pour Severus, hoquette la jeune fille.

- Je vois, dit doucement Nagini en se lovant sur l'oreiller pour regarder Violette. Je te connais assez pour savoir que tes sentiments pour lui ne sont pas le vulgaire cliché de la petite fille qui tombe sous le charme d'un jeune et séduisant enseignant. Tu as une maturité émotionnelle extrêmement développée pour ton jeune âge, ma chérie.

- Et alors?

- Je crois que Drago a raison, dit simplement Nagini une fois que la jeune fille lui rapporte ce qu'il lui a dit. Mais n'attends pas après lui, dit doucement l'ex humaine. Vis ce que tu as à vivre et quand tu seras prête, parles lui.

C'est ce que Violette décide de faire. Elle décide de se concentrer sur autre chose, la lettre à tante Pétunia.

Le milieu du mois de décembre arrive à une allure ahurissante pour la rouquine qui a dévoilé son secret à Suzy, elle parle Fourchelang. Vie ne s'attenait pas du tout à voir sa colocataire de chambrée sauter de son lit pour venir dans le sien et la prendre fermement dans ses bras.

Dans la journée, Violette allait écrire son nom sur la liste des étudiants qui restaient à Poudlard quand une magnifique biche argentée et vaporeuse apparait dans sa chambre. Quand elle ouvre la gueule, Vie lève un sourcil surprise en entendant la voix du Maître des Potions en sortir.

- N'inscris pas ton nom sur la liste, nous ne restons pas au château pendant les vacances. Viens me voir dès que tu as ce message.

C'est relativement nerveuse que Violette se rend donc au bureau du directeur de Serpentard. Dès qu'elle entre, Severus s'avance vers elle et la prend doucement dans ses bras. Quand il sent Violette se tendre dans son étreinte, il s'inquiète et recoule lentement en la regardant attentivement.

- Vie, qu'est-ce qui se passe? Demande l'enseignant en la regardant attentivement.

- Je… Je suis désolée, Severus, dit piteusement la jeune fille. Je… je n'ai pas vraiment envie d'en parler.

- Tu sais que tu peux tout me dire, n'est-ce pas? Demande l'enseignant avec inquiétude.

- S'il-te-plait, n'insistes pas. Je… je n'ai pas envie de te mentir.

- Quand tu seras prête, je serai là si tu en as besoin. D'accord?

- Merci, soupire Violette avec soulagement.

La jeune fille le trouve encore plus parfait qu'avant, ce qui ne l'aide pas vraiment. Severus lui explique que le père de Drago les invite à passer les vacances de Noël au Manoir Malefoy et que le Lord a aussi invité la sœur de sa femme et sa famille. Leur fille, Nymphadora, est Métamorphomage aussi et qu'elle pourra l'aider à contrôler son don. Qu'il ne doute pas du tout de l'aide de Nagini, mais une personne qui est passé par là pourrait probablement l'aider à gérer son pouvoir un peu plus efficacement. Le Maître de potions soupire de soulagement quand la jeune fille s'élance dans ses bras et le remercie pendant presque 5 minutes. De plus, la jeune fille est impatiente de rencontrer l'homme qui gère à sa place d'une main de maître la Growning. Elle a quelques idées à lui soumettre et a hâte de savoir ce qu'un homme d'affaires accompli en pense.

Vie retourne donc dans son dortoir un peu plus sereine que quand elle l'a quitté. Elle explique à sa colocataire et meilleure amie ce qu'elle fera de ses vacances et Suzy est ravie de savoir que quelqu'un l'aidera à maîtriser son pouvoir si particulier.

Juste avant de partir pour les vacances, Violette donne quelques cadeaux aux enseignants qu'elle apprécie le plus. Elle donne une plante presque impossible à aller chercher dans la Foret Interdite à Mme Chourave en lui disant qu'elle n'y est pas allé, c'est Nagini qui lui a ramenée. Le professeur McGonagall a un sourire en coin en voyant le coussin rond le plus doux qu'elle ait touché de sa vie. La jeune fille avait aidé Hagrid à brosser la chimère qui changeait de fourrure pour le changement de saison. Vie avait discuté avec le serpent qui servait de queue à la bête et c'était servi de son sous poil pour faire le coussin. Elle avait aussi offert un tapis avec des sorts de coussinage, aidé par Cédric, au professeur Flitwick, pour mettre sous son bureau. Elle l'avait vue quelques fois tomber de sa pile de livres quand il enseignait. À chaque fois, elle avait une mini crise cardiaque quand elle le voyait tomber sur le sol. Et pour le professeur Quirrell, avec l'aide de Severus, ils avaient fait une potion pour nettoyer en douceur les tissus les plus délicats pour que l'enseignant puisse nettoyer son turban en douceur sans risque. Quand elle lui avait donné le flacon, elle lui avait juré que ce n'était pas pour se moquer de lui, mais pour rendre le cadeau du sultan qu'il a aidé encore plus impressionnant! Quirinus est touché par l'attention de la jeune fille et la remercie sans bégayer une seule fois, ce qui ravie la jeune fille.

- Alors c'est vrai? Demande Drago en venant la rejoindre à la table des Poufsouffle avec Neville et Suzanne. Tu viens à la maison pour les vacances?

- En effet, dit doucement Violette. À moins que ça ne te cause un problème? Demande Violette en haussant un sourcil, tique qu'elle a prise de son gardien.

- Pas du tout, lui assure Drago. Et peut-être que si on est chanceux, ça frustrera assez Diggory pour qu'il joue comme un pied au prochain match Poufsouffle/Serpentard.

- Dans tes rêves, Malefoy, lui dit Cédric, assis en face de Vivianne.

- Ha! Les garçons, dit Hermione en les rejoignant avec Padma.

Violette se décale un peu pour laisser de la place aux deux Serdaigle alors que Nev fait pareil pour Dray.

- Qu'est-ce que vous faites tous là? Demande Weasley en les regardant de la table des Gryffondor.

- On est la table de l'inclusion, Weasley, dit Vie avec un sourire rayonnant. Nous, on accepte tous ceux qui veulent venir et être respectueux avec les gens autour de cette table.

- De parfaits petits Poufsouffle, quoi, dit Weasley avec mépris.

- Merci! Dit Violette avec un sourire rayonnant. Je trouve aussi. Je te signale que la nourriture dont tu t'empiffres est celle d'Helga Poufsouffle, rajoute la jeune fille en se levant. Les tableaux aux quels tu demandes ton chemin quand tu te perds ont été enchantés par cette femme talentueuse et extraordinaire! Si Poudlard a été construite aussi efficacement, c'est grâce à Dame Poufsouffle, qui a joué à la médiatrice avec les 3 autres fondateurs! C'est ELLE qui a engagé les elfes de maison grâce aux quels tu n'as pas à ramasser derrière toi et leur a offert un refuge sûr! C'est ELLE qui a fait de ce château un endroit aussi chaleureux et accueillant! De plus, les plus grands Ministres de la Magie ont étudiés dans cette maison. Et ce n'est pas très avisé de ta part d'insulter 25% de la population étudiante de cette école!

- Bien dit, Evans! La soutient Caplan. Je ne vois pas en quoi la patience, l'ingéniosité, la générosité et la loyauté seraient des qualités négligeables!

- De toute façon, le courage sans cause à défendre et sans conviction n'est que de l'orgueil mal placée, dit Drago au Gryffondor qui se faisait déjà tout petit sur son siège.

- Malefoy a raison, dit Cédric, à la surprise du Serpentard. Le courage, sans un minimum de ruse, n'est que le chemin le plus court vers la tombe, dit ce dernier en levant son gobelet doré vers Drago, qui accepte le commentaire en hochant la tête vers l'attrapeur.

Vie est surprise de voir Fred et George Weasley se lever de la table des Gryffondor pour s'installer de chaque côté de Vivianne et engager la conversation avec elle et Diggory.

De son côté, Violette ne capte pas le regard empli de fierté de son gardien, à la table des enseignants, qui est aussi arboré par Mme Chourave.