Vie se retrouve donc dans le Poudlard Express avec ses amis et Drago leur rapporte ce qu'il a entendu dans une conversation entre Weasley et Smith. Il y aurait un chien à 3 têtes dans le couloir interdit du 3e étage. Pas étonnant que personne n'ait le droit d'y aller. Ils seraient tombés dessus en essayant de se sauver du professeur de potions la nuit où Drago les a convoqués en duel.

- Mais quels idiots! Soupire Hermione. À croire qu'ils veulent absolument se faire renvoyer avant la fin de leur première année.

- Personnellement, je n'ai rien contre l'idée, dit Dray avec un sourire à Hermione. On aurait des cours de potions plus tranquilles.

Comme le premier voyage en train, les jeunes étudiants s'empiffrent de sucreries et Violette va se brosser les dents avec Hermione. La jeune Serdaigle explique l'importance de la soie dentaire à Vie qui se promet de demander à Severus si elle peut en acheter avant d'aller chez les Malefoy.

Violette leur dit que le chien à 3 têtes doit avoir un lien avec la pierre philosophale que Dumbledore a caché dans l'école. Hagrid lui en a parlé sans le faire exprès quand elle la aidé à brosser la chimère.

- La quoi? Demande Hermione.

- La pierre philosophale, explique Neville. C'est une pierre que les plus grands alchimistes ont essayé de faire depuis des centaines d'années. Elle change le plomb en or et permet de créer l'élixir de longue vie. Ce qui permet à la personne qui l'a, de devenir immortel aussi longtemps qu'il prend de cette potion. La seule personne qui aurait réussi cet exploit est Nicolas Flamel. Il y a une carte chocogrenouille à son effigie. Mais je ne sais pas trop ce que cette pierre ferait à Poudlard, dit-il en se grattant la tête.

- Je crois que ça a un rapport avec Harry Potter, rajoute Drago, perdu dans ses réflexions. Il était supposé entrer à Poudlard en même temps que nous et Dumbledore crie sur tous les toits que le Seigneur des Ténèbres reviendra un jour.

- Tu crois qu'il reviendra? Demande Suzy, nerveuse. J'ai perdu mes parents à cause de lui, comme beaucoup d'autres. Si il doit revenir, je veux y être préparée, dit-elle avec conviction.

- Aucune chance, lui assure Drago. Mon père a été obligé de prendre la Marque quand il était jeune, à cause de mon grand-père. Et depuis le 31 octobre 1991, la Marque a complètement disparue. Comme si elle n'avait jamais été là! Je ne sais pas comment Potter a fait, continue Dray. Et lui probablement non plus, d'ailleurs. Mais Potter nous a définitivement débarrassé de ce monstre.

- J'ai lu beaucoup de livres, sur Harry Potter, dit Hermione en fronçant des sourcils. Mais personnellement, je trouve bizarre qu'il y ait des livres sur lui alors qu'il n'y a aucun témoin de ce qu'il a fait. Et comment tous ces auteurs pourraient savoir quoi que ce soit sur sa vie si il a disparu dès le lendemain? En tous cas, si un jour ce Harry Potter refait surface, j'espère qu'il les poursuivra pour diffamation! Ils n'ont aucun droit d'écrire tous ces mensonges sur lui!

Violette ne dit pas un mot, mais ressent un immense soulagement en entendant l'opinion de ses amis sur son identité première. Drago leur explique aussi que toutes les familles « Sang-Pur » ont un lien de parenté quelque par et que son père sait, de source sûre, que l'Héritier Potter a refait surface. Du moins, à pris ses titres à Gringotts.

- Comment il peut en être aussi certain? Demande Violette, nerveuse.

- Dans chaque famille où il y a un Lord, comme chez moi, il y a une grande tapisserie avec tous les emblèmes des grandes familles, explique patiemment l'Héritier Malefoy. Neville en a surement une aussi, ce que Neville confirme d'un signe de tête. Dans la famille Potter, le centre de leur emblème est une rose blanche quand personne ne possède le titre de Lord ou Lady Potter. Bref, elle est blanche depuis la mort de Lord et Lady Potter à Samain 1991. Mais un mois avant notre entrée a Poudlard, mon père a remarqué que la rose était maintenant rouge. Signe que Harry Potter était surement passé à Gringotts avec la personne qui s'occupe de lui et le garde bien caché des cinglés du monde sorcier Britannique. Comme ces imbéciles qui écrivent tous ces trucs débiles sur lui… et surtout de notre directeur.

Quand Hermione lui demande ce qu'il reproche à Dumbledore, Dray lui répond qu'il a supprimé les cours sur la culture sorcière, obligatoire pour les Né-Moldu et les Sang-Mêlé de l'époque, quand il est devenu directeur de Poudlard. Il n'a JAMAIS levé le petit doigt pour les élèves de Serpentard, comme son père, qui n'ont jamais voulu devenir Mangemort et qu'il n'y a que les Gryffondor qui comptent pour lui.

- Mais Serpentard ne voulait-il pas fermer les portes de Poudlard aux Né-Moldu? Demande Hermione, perdue, quand Drago lui raconte un peu plus l'histoire de l'école.

- Mione, dit doucement Violette. Salazar Serpentard est mort il y a presque mille ans! On peut faire dire ce que l'on veut, aux morts. Et il était l'uns des fondateurs de cette école. Il en était sûrement aussi fier que Rowena, Godrick et Helga. Et sortie de son contexte, ça peut vouloir dire n'importe quoi! Peut-être qu'il voulait que les Né-Moldu aillent dans une école pour enfants et qu'ils en sachent autant que les enfants de sorciers en arrivant à Poudlard, propose Violette.

- J'aurais adorée aller dans une école comme ça, soupire Hermione, en se callant dans son siège.

Une fois sur le quai de la voie 9 ¾, Violette dit au revoir à ses amis et va rejoindre le Maître des Potions qui l'attend patiemment en discutant avec Lucius Malefoy qui venait chercher son fils.

- Lord Malefoy, dit Violette avec une légère révérence, comme Drago lui a appris. Je suis ravie de faire enfin votre connaissance.

- Moi de même, Miss Evans, dit-il en inclinant la tête vers la jeune fille. Je suis heureux que Severus et vous aillez accepté mon invitation pour les vacances de Yule. Mon épouse est impatiente de vous rencontrer demain.

C'est donc après les salutations d'usage que Severus propose à Vie de faire quelques achats au Chemin de Traverse pour ses cadeaux de Noël.

La jeune fille est ravie et raconte à Severus ce que Hermione lui a expliqué sur l'importance de la soie dentaire. Sev lui suggère donc de passer par une pharmacie Moldue avant de se rendre sur l'allée marchande sorcière. Vie se choisit donc du fil dentaire à la fraise et remercie la caissière avant de rejoindre Sev dehors. Après tous leurs achats, Violette raconte à Severus se qui s'est dit dans le train concernant Harry Potter, le chien à 3 têtes et la pierre philosophale. La jeune fille se ratatine sur elle-même en croyant avoir dit une bêtise quand elle entend le grognement de Severus.

- Tu n'as rien à te reprocher, Vie, dit doucement Severus en voyant la réaction de sa charge. J'ai toujours dit à Dumbledore que ce truc de pierre philosophale était une mauvaise idée. Je crois que Dray a raison et qu'il a fait tout ce parcours d'obstacle pour « former » Potter et attirer le Seigneur des Ténèbres.

- Mais… Drago nous a assuré qu'il était définitivement mort, dit Vie, les larmes aux yeux. Qu'il ne pourrait jamais revenir. Que la Marque de son père avait totalement disparue. Est-ce qu'il s'est trompé?

- Non, ma puce. Drago a parfaitement raison, dit Sev en la prenant dans ses bras puissants. Regardes, il n'y a plus rien depuis longtemps maintenant.

Il lève doucement la manche gauche de sa chemise noire pour lui prouver qu'il n'y avait plus aucun tatouage. Même Nagini lui confirme que Tom est mort depuis la nuit de Samain 1991. Si il était encore vivant, quelque part, elle le sentirait. Tom avait fait un teste pour lui redonné sa forme humaine en se servant de son propre sang et Nagini ressentait les émotions de Tom, depuis ce temps. Quand il est mort, leur lien s'est brisé à jamais.

- Mais… Mais Dumbledore dit que…

- Dumbledore veut garder les gens dans la peur pour garder le peu de pouvoir que la guerre lui a apporté, ma puce. Mais je te jure sur ma vie et ma magie qu'il ne reviendra jamais.

- Tu n'as pas besoin de faire ça, dit Violette en sentant le serment entrer en elle. J'ai confiance en toi, Sev.

C'est soulagé de cet aveu que Severus la reprend contre lui avant de lui proposer de se faire livrer une pizza.