Cette nuit-là, Vie fait un horrible cauchemar où Dumbledore ensorcèle son oncle et sa tante pour la tuer. Elle voit sa tante, sur le seuil de la porte de la maison de Severus et lui tirer dessus avec un pistolet pour venir la chercher. En fait, ce qui l'effraie le plus, est de voir le corps sans vie du Maître des Potions sur le plancher de son salon. Oncle Vernon la prend donc dans ses bras, pendant qu'elle secoue Severus de toutes ses forces pour qu'il se relève, pour la mettre dans la voiture et l'amener elle ne savait où pendant qu'elle se débattait en appelant Severus de toute la force de ses petits poumons.
De son côté, Severus se réveille en entendant les cris stridents de Violette qui l'appelle désespérément de sa petite chambre. Il déboule donc dans la pièce, pensant que sa charge se faisait kidnapper. Il la voit, encore endormie à se débattre avec ses couvertures en hurlant son nom dans son sommeil. Sev se précipite vers elle et se prend un coup sur la mâchoire quand il tente de la prendre dans ses bras pour la réveiller. Trop stressé pour elle pour ressentir la douleur du bleu qui se dessine sur son menton, il réussie enfin à emprisonner les bras de la jeune fille pour qu'elle arrête de bouger.
- Vie! Ce n'est qu'un mauvais rêve, essaye de la rassurer Severus en la secouant doucement.
Mais Violette continue de se débattre en se réveillant, se sentant prise au piège entre les bras de celui qu'elle croit être son oncle.
- Vous l'avez tué! Vous l'avez tué! Crie la gamine en continuant de donner des coups de points sur le torse nu de son gardien.
- Ma puce, regardes moi, lui dit Sev en la prenant par les épaules pour qu'elle le regarde dans les yeux. Personne n'est mort. C'était juste un cauchemar. Tu comprends?
- Un… un cauchemar?
La jeune fille semble enfin comprendre où elle est et avec qui et prend Sev dans ses petits bras frêles en posant sa tête dans son cou. L'enseignant sent le corps menu de Violette trembler contre lui et les sursauts de ses pleurs. Il lui demande donc ce qu'était son cauchemar et c'est en hoquetant que Vie lui explique. Elle sait que tante Pétunia connait cette maison. Qu'elle habitait le quartier voisin quand elle était enfant. Ce qui rendait le mauvais rêve encore plus crédible.
- Tout va bien, ma puce. Personne ne peut entrer ici, pas même Dumbledore. Il n'y a que toi et moi qui puissions passer le pas de cette maison, la rassure Severus.
- Vraiment? Comment c'est possible?
Le Maître des Potions lui explique qu'il a lancé un Fidelitas sur sa propre maison et qu'il en est le Gardien. Si Violette a pue entrer, c'est qu'elle était avec lui et qu'il voulait qu'elle puisse entrer. Il sent alors le petit corps de Vie se détendre doucement contre le sien. Quand il se détache un peu d'elle, la jeune fille est prise de panique et ressert ses bras autour des épaules de son gardien.
- Ne me laisse pas, s'il-te-plait…
- Veux-tu venir dormir avec moi? Lui propose Sev. Si je dors ici, je sens que mon dos m'en voudra pendant très, très longtemps.
Il entend Violette ricaner légèrement en acceptant la proposition. Elle lâche un petit cri de surprise quand Sev la prend dans ses bras pour l'amener dans son propre lit, beaucoup plus adapté à sa grande stature.
Une fois installés, Severus est rassuré de voir que Violette a réussi à se rendormir. Elle avait combattu le sommeil pendant presque une heure. Gardant ses yeux verts grands ouverts pour être certaine qu'il était encore là. Elle avait fini par s'endormir quand Sev s'était rappelé du point faible de la jeune fille, son cuir chevelu. Il avait donc laissé ses doigts caresser le fond de la tête de Violette en la sentant devenir de plus en plus molle contre lui au point de s'endormir contre son flan droit. Rassuré, Sev se permet de s'endormir aussi en passant ses bras autour de la jeune fille qui se fond dans son étreinte avec un soupir de bien-être, sa petite tête prune contre son pectoral droit.
Nagini les couve du regard dans sa réelle dimension de Boa avant d'aller se lover devant les braises de la cheminée du salon. Finalement, l'adolescent qui avait suivi Tom dans ses délires pour impressionner Lily Evans avait bien plus évolué qu'elle ne l'aurait soupçonné, ce qui est une très bonne chose pour sa jeune protégée. Il semble que Severus voit vraiment Violette en cette jeune fille et non sa mère disparue.
Quand Violette se réveille, elle se sent au chaud et en sécurité comme jamais avant. Une odeur de musc et de cardamome emplie ses narines et quelque chose chatouille son visage. Quand elle se décide enfin à ouvrir les yeux, il n'y a que du noir. La jeune fille tasse donc la grosse couverture et voit où elle est, dans la chambre de Sev. Quand elle sent les bras du Maître des Potions autour de sa taille fine, elle se rappelle son cauchemar et se met à hyperventiler. Prise d'une crise de panique quand elle le voit, les yeux fermé, sans bouger, comme si il était mort, comme dans son cauchemar.
- Non…. Non, non, non… Severus? Sev? Tu… tu es en vie, pas vrai?
- Bien sûr que je suis en vie, dit-il, les yeux toujours fermés. Tu crois vraiment que je me serais laissé tuer par cet abrutit de Moldu? Demande Sev en raffermissant doucement sa prise sur la jeune fille.
- Il ne faut jamais sous estimer la méchanceté des gens, dit Vie d'un air grave en se collant à lui pour se rassurer qu'il était vraiment là et que tout allait bien.
- Je ne sous estime pas ton oncle, ma puce, dit-il en posant un baiser sur le crane de la jeune fille. Mais si j'ai réussi à survivre au Seigneur des Ténèbres, je pense que je peux me défendre contre Vernon Dursley.
- Dans mon cauchemar, ce n'était même pas de sa faute, murmure Vie en levant la tête pour regarder Severus dans les yeux.
- Qu'est-ce que tu veux dire, ma puce?
Violette lui demande donc si c'est possible d'obliger quelqu'un à faire quelque chose, même si il n'en a pas du tout envie. C'est donc ainsi que Severus lui explique le principe des impardonnables. Elle lui dit que dans son rêve, c'est Dumbledore qui a obligé sa tante et son oncle à la chercher et la tuer. Severus n'était qu'un dommage collatéral pour exécuter l'ordre. Quand Violette se blottit de nouveau contre lui, Sev lui dit doucement qu'ils doivent se lever et se préparer pour aller au Manoir Malefoy se soir.
- Pas envie, dit la gamine en cachant son visage au nez froid contre le torse de son gardien.
- Pas envie de quoi, d'aller voir Drago?
- De me lever, répond Violette en se cachant sous la couverture. Il fait froid!
- Tes pieds sur mes jambes me le confirment, en effet, rit doucement Severus en levant les yeux au ciel devant les pitreries de la jeune Poufsouffle.
Violette lève la tête pour le regarder et remarque enfin le bleu sur le menton de l'enseignant. Elle lui demande comment il s'est fait ça et se confond en excuses quand il lui explique.
- Je… Je ne voulais pas te frapper, dit Vie avec les larmes aux yeux en pensant qu'il allait la mettre dehors. Je suis désolée… je… je ne voulais pas faire ça… Je le jure. Ne me demandes pas de partir, je t'en pris.
- Ma puce, calmes toi, dit Sev d'une voix douce. Je SAIS que tu ne l'as pas fait exprès. Tu croyais que j'étais ton oncle quand tu as fait ça. Tu m'as accusé de m'avoir tué. Et JAMAIS de la vie je ne te demanderai de partir, Vie. JAMAIS, tu entends? Jamais je ne voudrais que tu partes. Tu comprends ce que je dis?
- Ou… oui, renifle la jeune fille pendant que Sev séchait ses larmes de son pouce.
- Je n'ai qu'à mettre un baume dessus et en 5 minutes, il sera guéri. Et je suis bien content de savoir que tu peux te défendre toute seule.
C'est plus que soulagée qu'elle repose doucement sa tête contre l'épaule nue de Severus qui la laisse faire encore 15 minutes avant de la faire définitivement se lever pour prendre une douche.
La jeune fille constate que son gardien n'a que pour seul vêtement un boxer noir ajusté et rougie jusqu'à la racine des cheveux en cachant sa tête sous la couverture quand ce dernier se lève pour prendre possession de la salle de bain en premier. Son gardien n'avait pas pris le temps de s'habiller quand il l'a entendu hurler son nom à la mort cette nuit. C'est quand elle entend la porte de la salle de bain se fermer qu'elle sort du lit chaud pour retourner à sa chambre et se prendre des vêtements pour la journée après avoir pris une douche aussi.
