Un soir de début février, Violette est tranquillement installé dans la salle commune des Poufsouffle avec son livre de charme pour comprendre le principe de la flamme bleue. Elle maitrise parfaitement le sort. Mais elle est fascinée par le processus de ce sort. Elle c'était entouré d'une bulle de silence, sort apprise de Severus, pour discuter tranquillement avec Nagini sans que personne de l'entende siffler dans la salle commune. Mais elle oublie un petit détail, Justin voit très bien les lèvres de la jeune fille bouger et comprend rapidement de quoi il en retourne. Il attend patiemment que Vie retire son charme de silence avant de venir la voir timidement.
- Violette? Je peux te demander quelque chose?
- Bien sûr, Justin. Je t'écoute, dit Vie en s'assoyant plus droite dans son fauteuil.
- Est-ce que le Fourchelang s'apprend? Je ne l'ai dit à personne, je te promets! Dit rapidement le garçon de son année rapidement quand il voit Vie perdre les couleurs de son visage. Mais comme je veux étudier les dragons et que ce sont des reptiles… Je me demandais si avec le Fourchelang, on pouvait les comprendre.
- Pour être honnête, je n'en sais rien, dit Vie, un peu mal à l'aise. Je le parle de naissance et je n'ai jamais rencontré de dragon… Je ne sais même pas si cette langue s'apprend…
- Mais on peut essayer, dit timidement Justin. Si… si tu es d'accord, bien sûr…
- On peut essayer, mais je ne te promets rien, dit Violette en haussant les épaules.
- C'est tout ce que je demande, dit le garçon avec un sourire flamboyant.
Mais malheureusement pour eux, ils n'ont pas été aussi discrets qu'ils l'auraient souhaité. Moins d'une heure plus tard, c'est presque tous les Poufsouffle qui souhaitaient apprendre ce langage particulier. Comme tous avaient de l'affection pour Nagini, ils voulaient tous pouvoir discuter avec elle sans intermédiaire. La Maledicus est particulièrement touchée par cette démonstration d'affection de la part des camarades de sa sorcière. Violette couve son familier du regard en lui disant qu'elle était le serpent le plus blaireau qui soit avec un tendre sourire.
C'est donc à partir de ce moment que Vie apprend à ses camarades de maison le Fourchelang, une demi-heure à chaque soir de semaine, de 20h00 à 20h30, dans leur salle commune. Elle propose même à Drago, Hermione et Severus de leur apprendre s'ils le souhaitaient. Elle passera donc sa demi-heure entre 16h30 et 17h00 avec Drago, Hermione, Suzy et Neville dans une classe vide pour leur apprendre. Et les samedi et dimanche après-midi avec Sev pour la même chose.
Violette avait éclaté de rire quand Sev avait fondu sur elle comme une chauve-souris pour la prendre dans ses bras et la soulever de terre en la tenant à bouts de bras en la remerciant pendant presque 5 minutes! Il a toujours rêvé d'apprendre cette langue! Ça et devenir animagus. Mais ça, il avait réussi en 6e année d'études à Poudlard. Comme Violette ne sait pas ce que c'est, Severus se recule un peu et se transforme en une magnifique panthère noire avec des yeux indigo, presque noirs. La jeune fille le regarde avec des yeux émerveillés en s'approchant doucement du grand félin.
- Wow! C'est vraiment toi? Demande Vie, médusée par le grand chat noir.
Elle voit la panthère s'approcher d'elle et frotter sa grande tête poilue contre la joue rose de la jeune fille. Un rire cristallin sort des lèvres de Vie quand elle enroule ses bras autour du cou du félidé. La panthère passe ses pattes puissantes autour de Vie et Severus reprend forme humaine avec la jeune fille dans ses bras.
- Bien sûr, que c'est moi, dit-il en la serrant contre lui. Qui veux-tu que ce soit?
- Personne d'autre, dit la jeune Poufsouffle en répondant à l'étreinte de Severus en enfouissant son visage dans le cou de l'enseignant. Jamais personne d'autre, murmure Vie en fermant les yeux.
Quand Sev la redépose, il lui propose, en échange de son enseignement du Fourchelang, de lui apprendre à devenir animagus. La jeune fille est vraiment ravie et accepte avec plaisir. Severus lui explique donc les bases de la méditation pour trouver son animal totem. Sev lui dit qu'un blaireau ne l'étonnerait pas tant que ça.
- Quoi ?! Jamais de la vie! Tu vas me manger toute crue! J'aimerais bien quelque chose qui vole, dit rêveusement Violette.
- Tu sais que les panthères mangent aussi des trucs qui volent, dit Sev avec un rictus.
- C'est vrai, lui concède la jeune fille. Mais ils peuvent VOLER, pour se sauver, lui rappelle Vie.
- Tu ferais ça? Vraiment? Te sauver de moi? Demande Severus faussement boudeur.
- Mais quel manipulateur, dit Violette avec un sourire en coin en haussant un sourcil. Depuis quand tu essayes de jouer avec mes sentiments, comme ça? Vous n'aviez pas une réputation à tenir, professeur? Demande Vie avec ironie.
- Je n'ai aucune réputation à tenir te concernant, dit Sev. Tu es ma plus grande faiblesse.
Vie ne sait pas vraiment comment prendre cette déclaration. Elle est autant touchée que surprise. Sev avait 32 ans et avait une vie bien remplie, comparé à la sienne. Et elle ignorait totalement être aussi importante pour lui. Elle garde tout de même pour elle que lui aussi est sa plus grande faiblesse. Elle savait très bien que s'il lui arrivait quelque chose ou si ils étaient séparés, jamais elle ne s'en remettrait. Ils reprennent ensuite leur sérieux et Violette commence à lui montrer comment prononcer les syllabes les plus importantes dans la langue des serpents.
Finalement, le Fourchelang est un langage qui s'apprend assez bien et Nagini est ravie de pouvoir avoir des discutions simples avec certains Poufsouffle. Celui qui apprend le plus vite est Severus, qui peut soutenir une conversation assez longue avec le familier de sa jeune charge. L'enseignant est agréablement surpris de la sagesse de la Maledicus et lui promet, lui aussi, de tout faire pour lui rendre sa véritable apparence. Mais la prévient tout de même que ça baissera drastiquement son espérance de vie. Nagini avait presque l'âge de Dumbledore! Elle avait même participé à la bataille contre Grindelwald en 1945, à Poudlard. Quelques semaines plus tard, elle avait l'apparence complète d'un boa et avait découvert que Tom pouvait la comprendre. Elle était alors resté avec lui jusqu'à sa disparition.
Finalement, Nagini explique à sa sorcière qu'elle souhaite qu'elle arrête de chercher le moyen de lui redonner un corps humain. Elle n'est pas prête à vivre dans le corps d'une vieille femme avec une possible santé médiocre en attendant la mort qui arriverait bien trop tôt à son gout.
- Je comprends, dit simplement Violette en posant un baiser sur la tête du gros serpent.
- De plus, de plus en plus de gens peuvent communiquer avec moi, grâce à toi. Et c'est tout ce que je voulais. Pouvoir être entendue.
- Je sais que ça peut paraitre méchant, s'excuse Vie. Mais je suis heureuse que Mme Figg se soit cassé la jambe. Si non, je ne serais jamais allé au zoo. Si tu savais à quel point je suis heureuse de t'avoir rencontré!
- Pour Severus? Demande Nagini.
- Pour toi! Dit la jeune fille avec un grand sourire. Je t'aime, Nagini. Et j'ai l'impression… d'avoir une maman, depuis que tu es avec moi.
- Oh! Vie! Je suis si heureuse que tu le vois comme ça, dit Nagini en s'enroulant en douceur autour du corps fin de la Poufsouffle en caressant sa joue de sa tête triangulaire.
Le mois d'avril était bien entamé quand Vie réalise quelque chose de bizarre. À chaque fois qu'elle est seule dans un escalier, il la mène vers le couloir interdit du 3e étage. Quand ça lui arrive, elle redescend et attend pour pouvoir aller ailleurs. Mais aujourd'hui, les jumeaux Weasley avaient fait exploser quelque chose en bas de l'escalier dans lequel Vie était. Ils ne l'avaient visiblement pas vue. Des espèces de tentacules gluantes avaient commencées à monter sur la rampe et Violette n'avait pas d'autre choix que de monter. Une fois sur le palier du 3e étage, l'escalier avait changé de direction en la laissant là. Après presque 20 minutes d'attente, aucun escalier n'était venu. C'est désespérée qu'elle s'assoit devant l'espace vide devant elle en attendant que quelqu'un la trouve. Vie regarde l'heure sur sa montre et réalise que le cours de métamorphose a commencé sans elle. Comme elle n'a jamais raté un seul cours de l'année et qu'elle n'est jamais arrivée en retard, elle souhaite que McGonagall s'inquiète et envoie quelqu'un la chercher.
Mais voilà, la journée passe et personne ne vient. Nagini était resté dans la salle commune et Hedwige était bien trop loin pour qu'elle puisse l'appeler! Et il n'est pas question qu'elle aille dans cette pièce avec un chien géant à trois têtes qui essayera de la dévorer! Elle fait donc la même chose qu'à chaque fois qu'elle est nerveuse, elle joue avec le pendentif de serpent que Sev lui a donné pour son anniversaire.
- Le pendentif! S'exclame Vie. Je vais retourner à la maison et l'alarme de Severus l'avertira que j'y suis. Je pourrai lui expliquer pourquoi je suis revenu!
Elle prend une grande inspiration en prenant le pendentif entre ses doigts fins et dit le nom complet de Sev : Severus Tobias Rogue. Elle sent alors l'horrible sensation de transplanage et ferme durement les yeux pendant le voyage.
Dans ses cachots, Severus fronce des sourcils en éteignant le feu sous son chaudron. Jamais l'alarme de sa maison ne s'était manifestée. Surtout que la seule autre personne qui peut entrer à par lui est ici, à Poudlard. Pris d'un doute immense, il s'engouffre dans la cheminée de ses quartiers pour l'Impasse-du-Tisseur.
- Vie?! Mais… qu'est-ce que tu fais là? Demande doucement Severus quand il voit la jeune fille avec des sillons de larmes séchés sur ses joues roses et les yeux rougis.
- Je… je me rendais à mon cours, avec… avec le… le professeur McGonagall. Et… et l'escalier m'a… il m'a emmené au 3e étage… dans… dans le couloir ou… ou on a pas le droit d'aller, bégaye la Poufsouffle en se levant d'un bon pour s'élancer vers lui comme un boulet de canon et le prendre fort dans ses bras. L'escalier est parti… et je suis resté là toute… toute seule toute la journée. Personne… personne n'est venu me… me chercher. Le seul autre endroit où je pouvais… pouvais aller… c'est la chambre de ce chien à 3 têtes! Alors je suis venu ici pour me sortir de là. Je suis désolée, pleure Violette dans ses bras. Je sais que tu m'as dit que c'était juste pour les cas d'urgence… Ne me renvois pas… s'il-te-plait. J'ai… J'ai pas fait… exprès…
- Vie, tu as bien fait, ma puce, dit doucement l'enseignant en la gardant contre lui. Et je pensais avoir été clair. JAMAIS je ne te demanderai de partir. JAMAIS! Regardes moi, dit-il avec douceur.
Violette lève timidement la tête vers lui, les yeux plein de larmes. Elle est terrorisée et ça se voit. Severus ne sait pas ce qui effraye le plus Violette. Avoir passé toute la journée dans le couloir interdit du 3e étage, ou qu'il pourrait la mettre à la porte. Sev prend doucement la main gauche de Vie et la met dans la sienne.
- Vie, tu vois ses bagues?
- Oui, dit-elle en regardant leurs alliances d'engagement.
- Et tu sais ce que ça signifie?
- Que l'on est sous contrat jusqu'à ce que tu l'annules? Dit Violette, incertaine de sa réponse.
- Non, ma puce. C'est la preuve de mon engagement envers toi. Cette bague veut dire que je te promets de toujours veiller sur toi, de t'aimer, de te protéger, de te guider quand tu en ressentiras le besoin et rester à tes côtés aussi longtemps que tu voudras de moi. Et crois moi, ça n'a rien à voir avec un éventuel mariage. Nous avons signé ses contrats pour te garder en sécurité. Mais je l'ai aussi fait pour pouvoir te garder près de moi, aussi longtemps que tu voudras rester. Tu comprends, maintenant?
Vie lui saute alors au cou dans un soupire de soulagement, enfin rassurée.
- Alors tu m'auras dans les pattes très, très, très longtemps, murmure la jeune fille contre lui.
- Aussi longtemps que tu voudras, répond l'homme en noir en raffermissant doucement sa prise autour de la taille de la jeune fille. Maintenant, on a un directeur à mettre sur la sellette, dit-il en se détachant doucement d'elle. On va transplaner, tu es prête?
Violette se blottit une nouvelle fois contre lui en fermant les yeux et hoche de la tête.
Quand elle ouvre les yeux, elle reconnait le salon d'hiver du Manoir Malefoy.
