Le soir même, Suzy constate rapidement que quelque chose ne va pas avec sa colocataire de chambre. Habituellement, elle attend patiemment que Vie lui parle d'elle-même de ce qui ne va pas. Mais cette fois, Miss Bones sent que ce n'est pas comme d'habitude.

- Vie, dit doucement Suzanne. Tu sais que tu peux tout me dire, n'est-ce pas? Demande la jeune fille en brossant doucement la longue chevelure prune de Violette dans le lit de la jeune fille triste.

- Je sais, soupire Violette. Ce n'est pas grand-chose. J'ai juste… offert mon premier baiser à une personne qui n'en voulait pas, dit-elle en haussant les épaules.

- Violette Potter! Tu me racontes tout et tout de suite, dit Suzanne en tournant doucement sa meilleure amie vers elle.

Violette lui raconte donc toute l'histoire. De sa rencontre avec Sébastien à leur rapprochement inattendu et le baiser qui a tout gâché. Suzy réfléchit un long moment avant de dire qu'elle ne connait aucun Sébastien Snape en 6e année. Mais qu'elle peut toujours demander Grégory. Il est bien à Serpentard lui aussi. Il pourrait se renseigner pour elle.

- Non, c'est bon. J'ai été idiote, c'est tout.

- Vie, n'importe qui aurait vu les mêmes signes que toi. Tu n'as rien à te reprocher là-dedans. Il a peut-être juste été surpris? Propose Suzy. Il en avait peut-être envie, lui aussi, mais il ne s'y attendait pas, alors il ne savait pas comment réagir. Parce que, sérieusement, je ne sais vraiment pas qui pourrait résister à un joli minois comme le tien.

- Sébastien Snape le peut, lui, soupire Vie.

- Je suis certaine que non. Je suis sûre qu'il se consume pour toi, au fond de son dortoir froid en faisant glisser sa main vers sa virilité. Pour la prendre à pleine main en murmurant ton nom, dit Suzy avec un rictus amusé.

- N'importe quoi! S'exclame Violette en attaquant Suzanne avec son oreiller.

Suzy attire à elle son propre oreiller pour se défendre. C'est alors une bataille d'oreillers en règle qui se déroule sur le lit de la jeune fille qui n'est plus aussi triste.

Le matin suivant, Suzy, Nev et Vie sont assis à la table des blaireaux à discuter de leur devoir de métamorphose qui était de faire de la méditation pour trouver leur forme animagus. Vie se tord le cou pour essayer de trouver Sébastien du regard, mais ne le voit toujours nulle part. Violette n'avait pas besoin de faire la méditation, Severus lui avait appris à être animagus depuis un bon moment déjà. Elle avait réussi sa première transformation au début de sa 4e année. Elle était un petit chat tout noir à poils courts avec des yeux vert émeraudes. Il lui était arrivé souvent d'aller se balader avec Sev dans la Forêt Interdite sous leur forme de félin.

- C'est un peu comme l'occlumancie, explique patiemment Violette à Neville.

- Je n'y ai jamais été doué, Vie.

- Okay, tu sais faire un patronus corporel, non?

- Oui.

- Bon, on va partir de là, explique Violette. Tu dois vider ton esprit pour laisser ton inconscient te « guider » vers ton animal totem. Alors concentre toi sur le souvenir heureux que tu utilises pour faire ton animagus et laisse cette pensée partir. Comme si elle glissait d'une page blanche et qu'il ne restait que le blanc ensuite. C'est comme ça que j'ai apprise à vider mon esprit.

Pendant ce temps, Drago venait d'arriver à leur table avec l'air bougon. Il peste sur le directeur de Gryffondor en disant qu'il va encore trouver une excuse pour retirer des points à Serpentard.

- Je ne l'aime pas vraiment non plus, dit Violette, mais on doit faire avec, dit-elle en haussant des épaules. Ne fais pas de vague et il n'aura aucune raison valable de t'enlever des points ou te mettre en retenue.

- Il n'a pas besoin de raison valable, Vie, dit Hermione qui les avait rejoints. Black déteste tous les Serpentard! Je l'ai entendu insulter le professeur Rogue, l'autre jour. Il l'a appelé Servilus dans la salle des professeurs alors qu'ils n'étaient que tous les deux.

- Il a QUOI? Demande Violette en se levant d'un bon de son banc.

- Violette Evans! Calme-toi! Tu fais vibrer toute la vaisselle de la table! Lui dit Drago en la prenant doucement dans ses bras en lui caressant les cheveux pour la calmer.

Le Serpentard soupire discrètement de soulagement quand il voit les ustensiles de la table arrêter de bouger.

Toute la journée, Violette et ses amis pensent à un plan pour venger leur enseignant de potions de cet abruti de Black. C'est finalement Hermione qui trouve la solution. Vie se glissera dans les quartiers de Black et posera des runes à un endroit inaccessible pour un humain pour qu'il soit affublé d'un uniforme féminin de Serpentard. Tant et aussi longtemps qu'il n'effacera pas les runes, il gardera cette tenue sans pouvoir se changer.

Le soir même, c'est Neville qui se dévoue à frapper aux appartements du prof de métamorphose pour lui poser des questions sur la transformation en animagus. Juste avant de frapper à la porte, Vie boit cul sec un flacon de potion qui fait en sorte que l'animagus revelio ne fonctionnerait pas pour elle et se transforme avant que Nev ne frappe à la porte. Vie se glisse dans l'ouverture à la seconde ou Black ouvre. Elle trouve un pot d'encre et l'emmène dans sa gueule vers un endroit sous un gros meuble robuste. Elle y trempe une griffe et fait plusieurs runes qu'Hermione lui a montrées le résultat qu'elle veut. Quand Black touchera le bois du meuble d'à côté, il aura l'accoutrement qu'elle souhaitait. Elle en sort rapidement pendant que Neville posait encore des question à Black sur comment vider son esprit.

Vers 21h00, Violette est chez Severus pour discuter avec lui de Sébastien. Elle veut son point de vue masculin sur la chose.

- Écoute, Vie, je ne sais pas si avoir une relation plus qu'amicale avec ce garçon est une bonne idée, dit le Maître des Potions.

- Il a l'air d'être de ton avis, dit Violette, la voix brisée. Quand… quand je lui ai parlé de toi, sans te nommer, je te promets. Ce qu'il m'a répondu… c'était… c'était exactement ce que je voulais entendre de sa part. C'était exactement ce que j'avais BESOIN d'entendre. Comme si… Comme s'il acceptait qui je suis, sans aucune réticence ou condition. Je… je ne sais pas comment l'expliquer autrement, Sev.

- Je crois que je comprends, dit doucement son gardien en s'assoyant à côté d'elle dans le fauteuil de son salon. Mais je crois tout de même que ce n'est pas une bonne idée, ma puce.

- Mais… pourquoi? Demande l'adolescente avec des larmes contenues dans ses grands yeux verts. Je… je ne comprends pas ce que j'ai pu faire de mal pour qu'il…

- Vie, je suis sûr que tu n'as rien à te reprocher. Mais peut-être que ce Snape n'est pas prêt à ce genre de chose. Peut-être qu'il ne se sent pas à la hauteur pour toi?

- Je sais qu'il l'est, dit Violette avec conviction.

- Je le connais depuis un peu plus longtemps que toi, ma puce. Et je pense qu'en effet, il ne t'arrive pas à la cheville.

- Pourtant, j'ai l'impression de le connaitre depuis une éternité, soupire Vie, entre les bras du Maître des Potions. Comme si… comme si lui et moi était une évidence. Je n'ai pas les mots pour l'expliquer, Sev. Je sais que ça parait naïf. Mais c'est ce que je ressens au plus profond de moi. J'aimerais… j'aimerais vraiment le revoir. Juste pour comprendre pourquoi je ressens ça et qu'il m'explique, qu'il me dise clairement qu'il ne veut pas de moi. Que je puisse… que je puisse passer à autre chose, dit Vie en haussant les épaules.

Severus la serre un peu plus fort contre lui en se disant qu'il allait reprendre de cette potion au moins une dernière fois demain. Elle avait raison, il lui devait au moins ça. C'est lui qui s'était imposé dans sa vie sous cette forme. Sébastien Snape fera ses adieux à Violette Evans demain soir.