Le lendemain, Black est la cause de l'hilarité générale dans la Grande Salle quand il arrive pour le repas du midi. Personne ne l'avait vue de la matinée, mais tout le monde avait vue Remus Lupin dans les couloirs de Poudlard pour se rendre aux quartiers du directeur de Gryffondor.
- Siri, soupire Lupin, de l'autre côté de la porte des appartements de Black, sorts de là!
- Non! Je ne peux pas sortir comme… comme ça!
- On a fait bien pire, dans notre jeunesse, Patmol. Allez, laisse-moi au moins entrer, plaide le loup-garou d'un air fatigué.
C'est alors que Vie, sous sa forme de chat, et Lupin entendent le « clic » de la porte et Lupin et le chat peuvent voir une partie de quoi a l'air Black. Violette en profite pour passer entre les jambes de Lupin en ronronnant comme un moteur d'avion en frottant sa tête contre ses chevilles.
- Salut toi, dit-il au petit chat noir en le prenant d'une main sous le ventre du félin qui se laisse faire. C'est bien la première fois qu'un chat vient me voir de son plein gré depuis que j'ai été mordu, dit-il en caressant la tête du félidé. Tu n'as peur de rien, toi! Et tu t'appelles? Nox Evans, dit-il en regardant la médaille argentée autour du cou du chat. Tu ne serais pas le chat de la petite Evans, à Poufsouffle?
Le chat ronronne de plus belle en se blottissant dans les bras du loup-garou.
- Sirius, dit doucement Lupin avec Nox dans ses bras. Laisse-moi entrer. Ça ne peut pas être si pire que ça.
Finalement, Black laisse l'autre Maraudeur entrer dans son salon avec le chat noir dans ses bras.
- Depuis quand t'as un chat? Demande Black, qui a la concentration d'un poisson rouge.
- Il n'est pas à moi. Siri… c'est… très drôle!
Remus venait de voir l'accoutrement de son conjoint. Un justaucorps vert Serpentard avec l'emblème de cette maison en argent sur son torse, un tutu argenté, des collants jaune pissenlit, des ballerines du même rose que les nœuds en velours dans les cheveux de l'enseignant.
- Ces satanés Serpentard! C'est probablement ce petit Malefoy de mes deux ou même Servilus!
- Sirius! Tu ne peux pas dire ce genre de choses! Tu es enseignant maintenant! Le réprimande Remus alors que le loup-garou entend le feulement sortir du chat sur ses cuisses.
- C'est vrai, soupire Sirius dans son accoutrement ridicule. Tu as raison. Mais… depuis que j'ai rencontré ce Lord Prince et qu'il m'a dit qu'Harry ne voulait pas me voir… Je pensais… Je pensais qu'en sortant enfin d'Azkaban, je retrouverais la vie que Dumbledore m'a volée. Que je retrouverais mon filleul. Notre petit louveteau! Mais quand Prince m'a dit qu'Harry ne voulait pas me voir, quelque chose c'est brisé en mois. Azkaban n'avait pas réussi à me briser, mais ça! Ça m'a achevé! Mon mini Cornedrue ne veut pas m'adresser la parole. Il… il était dingue de moi, quand il était bébé, soupire Black. Tu te souviens? La personne qu'il aimait le plus était Lily. Mais quand j'entrais dans la pièce, il levait immédiatement ses petits bras vers moi pour que je le prenne. Peu importe ce qu'il faisait ou dans les bras de qui il était déjà. Son doudou était sa peluche à l'effigie de Patmol! C'était comme… comme s'il était un peu mon fils à moi aussi. Et maintenant, il ne veut rien avoir à faire avec moi! Jamais je ne pourrai m'en remettre, Rem. Jamais…
Violette se sent immensément coupable de ce qu'elle vient d'entendre. Elle est roulée en boule sur les cuisses de Lupin et quand Sirius croise le regard vert émeraude du chat, il fronce des sourcils en voyant les yeux verts s'humidifier. Comme si le chat retenait ses larmes.
- Tu as les yeux de Lily, murmure Black au félin.
Violette descend doucement des jambes de Lupin et s'approche lentement de l'enseignant. Nox s'assoit en enroulant sa queue autour de ses pattes et regarde Black dans les yeux un long moment avant de souffler un bon coup et de reprendre forme humaine.
- Miss Evans ?! S'exclame Sirius, surpris.
- Jurez-moi, tous les deux, de ne jamais le dire à personne, dit Vie, le regard grave.
Trop surpris pour réfléchir, les deux Maraudeurs jurent sur leur magie de ne jamais révéler son secret, en pensant qu'elle parlait du fait qu'elle était animagus. Mais une fois le serment entré en elle, Violette lâche prise sur son don de métamorphomage et devient un adolescent de 15 ans aux cheveux noirs en batail avec des yeux aussi verts que ce qu'ils étaient avant. Sirius et Remus voient donc un jeune homme au physique exact de James Potter avec les yeux de Lily Evans, dans un jean ajusté noir et un chemisier de satin jaune tourne sol sous une cape de Poufsouffle.
- Ha… Harry? Harry, c'est toi?
- Je… Je suis Violette Evans depuis très longtemps, maintenant, dit le jeune homme d'une voix calme.
- Par Godrick, Harry! S'exclame Sirius en prenant l'adolescent fermement contre lui. Tu étais ici, à Poudlard, devant mes yeux, depuis tout ce temps! Comment j'ai pu ne pas te reconnaitre?
- Tout le monde s'en fout, des Poufsouffle, dit le jeune homme en haussant des épaules. Et je dois avouer que ça m'arrange. Surtout avec Ombrage. Et ce n'est pas un Serpentard qui vous a fait ça, dit Violette sous son apparence première en pointant l'accoutrement de Black. C'est moi.
Remus éclate alors d'un rire joyeux devant le haussement de sourcil de Sirius qui semblait ne pas en revenir. Harry lui explique alors les grandes lignes de sa vie et ce que Rogue à fait pour lui dès qu'il a su. Sirius déglutit avec difficulté, il est évident que celui qui s'en prendra à Servilus, il aura Harry sur son chemin. Harry reprend son apparence de Violette et se relève doucement pour sortir des appartements de Black.
- Est-ce que tu reviendras? Demande immédiatement Sirius.
- Si je suis invitée, pourquoi pas, dit-elle en haussant les épaules. Et pour l'accoutrement, je suis certaine que tu pourras te débrouiller, O Maraudeur des temps anciens!
Quand elle ferme la porte derrière elle, Violette soupire lourdement en se laissant glisser le long du mur de pierres. Sirius, quant à lui, décide donc de jouer le jeu et de se présenter comme ça pour le repas du midi. Il est plus que soulagé de voir que Servilus n'était pas là pour le narguer. Remus était resté et était assis à la gauche de son conjoint. Quand il lève la tête, il voit alors Violette dans une discussion animée avec un adolescent de son âge. Grand, mince, les cheveux noirs et raides qui tombent comme un rideau devant son visage, des vêtements usés jusqu'à la corde sous une cape élimée Serpentard.
- Il ne te dit pas quelque chose? Demande Remus à son compagnon.
- Qui?
- Le garçon qui discute avec Ha… Violette.
- Servilus, siffle Black entre ses dents serrées une fois qu'il voit enfin de qui Remus parle. Je vais lui faire sa fête! De quel droit trompe-t-il Vie de cette façon ?!
Il se lève donc rapidement au moment où Violette prend le Serpentard par la main pour l'emmener ailleurs. Remus et Sirius suivent donc la jeune fille et le Serpentard de loin jusqu'au 7e étage. Ils voient le Serpentard passer 3 fois devant un mur nu et une porte apparait. Violette et le jeune homme s'y engouffrent et les Maraudeurs les suivent sous un sort de désillusion.
- Seb, il faut qu'on parle, dit doucement Violette quand elle voit l'adolescent se pencher au-dessus d'un chaudron de 5 Litres fumant.
- Je t'écoute, dit-il en évitant son regard.
- Je voulais te présenter mes excuses.
- Quoi? Pourquoi? Dit Sébastien, perdu.
- Pour ne pas avoir compris, dit-elle en haussant les épaules. Je n'ai pas compris ce que tu voulais de moi. Je me suis imposée à toi et je n'en avais pas le droit.
- Vie, soupire Sébastien en s'approchant d'elle en relevant son visage d'un doigt sous son menton. J'en avais envie aussi, de ce baiser. Mais je n'ai pas le droit de te faire ça. Tu es… Tu es une personne si douce, gentille, calme, patiente et tant de choses que je ne mérite pas.
- Pourquoi je n'aurais pas mon mot à dire, dans cette histoire? Demande Violette en regardant le Serpentard dans les yeux pendant que Remus et Sirius observaient la scène sans bruit. Pourquoi je n'aurais pas le droit de choisir à qui j'offre mon cœur ou pas? Pourquoi je n'aurais pas le droit de juger moi-même de qui serait digne de moi ou pas? Si tu ne veux pas de moi, je comprendrai et on n'en reparlera plus jamais. Mais… ne décides pas à ma place de ce qui est bon ou pas pour moi.
- Je… je ne peux pas, Vie, ne fait que répéter le Serpentard.
- D'accord, tu ne peux pas, dit Violette. Alors je n'ai plus besoin de ça.
Elle retire doucement son alliance d'engagement et la met dans la main de Sébastien.
- Pourquoi tu…
- Je n'ai jamais eu l'intention d'annuler ce contrat, dit Violette, dont les larmes coulaient maintenant sur ses joues. Mais comme tu ne souhaites pas avoir ce genre de relation avec moi, je ne vois pas pourquoi continuer cette mascarade. Je t'aime, Sev. Je t'aime aussi fort que tu l'as aimé, elle. Et je comprends maintenant à quel point c'est douloureux. Mais je ne peux plus vivre avec ça encore aussi longtemps. Je n'en peux plus d'être dans tes bras alors que tu me vois comme ta fille et que moi, je t'aime autrement. De m'endormir contre toi dans le canapé de ton salon et me sentir vide quand je me réveille dans mon lit, sans toi. De tous tes petits gestes paternels alors que c'est une toute autre relation que je veux avec toi. Je veux… je veux être pour toi, ce que tu voulais être pour elle.
La voix de Violette se casse sur cette phrase alors qu'elle tourne les talons pour sortir de la pièce. Elle sent alors une main sur son épaule qui la retient doucement, mais fermement.
- Comment tu as su que c'était moi? Demande Severus sous son physique d'adolescent.
- Tu aurais pu te présenter à moi sous la forme d'une vieille dame de 150 ans que je t'aurais reconnu tout de même. Je te connais par cœur, Sev. Aucune illusion ne me tromperait.
- Tu savais qui j'étais et tu m'as tout de même embrassé? Pourquoi?
- Ce n'était pas assez clair pour toi? Demande la jeune fille en le regardant dans les yeux. Je sais que je ne fais que lui ressembler, je sais aussi que je suis né avec le physique de la personne qui t'a probablement fait le plus de mal. Je…
- Vie, regarde-moi, dit doucement l'adolescent. Je te l'ai déjà dit et je le redirai aussi souvent que tu auras besoin de l'entendre. Je n'en ai rien à faire, que tu sois né Harry Potter, Violette Evans ou tout autre nom que tu pourrais imaginer. Mais Vie, même si je ressens la même chose pour toi, j'ai 20 ans de plus que toi, ma puce. Tu es encore si jeune, dit-il en séchant ses larmes de ses pouces. Je ne peux pas te faire ça. Violette, je suis vieux, aigri et brisé.
- J'avais pensé… qu'on pourrait guérir ensemble, dit doucement Vie en encrant son regard au sien.
La jeune fille ressent une joie sans nom quand Sev pose ses lèvres sur les siennes et l'entraine dans un baiser impatient. Violette suit le mouvement avec enthousiasme en passant ses bras autour du cou de son gardien de son âge. C'est à ce moment que Black annule le sort de désillusion et attaque le Serpentard.
- Lâche mon filleul, Servilus! Crache Sirius en lançant un sort qui envoie le Serpentard violement contre le mur de pierres derrière lui.
Le sort se percute sur le chaudron en fonte et Severus est assez conscient pour lancer un bouclier puissant autour de la jeune fille qui ne comprend pas ce qui se passe. La potion du chaudron s'est complètement vidée sur les trois adultes présents alors que Violette est toujours dans la bulle protectrice de Severus. Les trois adultes avaient maintenant l'apparence de leur physique d'adolescent d'il y a 20 ans.
- Espèce de dégénéré! Vocifère Severus en regardant Black avec de la haine comme jamais dans le regard. Cette potion fait rajeunir de 20 ans! Si elle était tombée sur elle, qui a 15 ans, elle n'existerait plus! Vie, est-ce que ça va? Demande le Maître des Potions en prenant le visage de la jeune fille en coupe dans ses mains.
- Toi! Dit la jeune fille en se tournant vers Black. Je t'ai fait confiance! J'ai accepté de te révéler mon secret après finalement 4 ans à ne pas vouloir te mettre dans la confidence après ce que tu as fait endurer à Severus. J'ai décidé de te laisser le bénéfice du doute et de tout te révéler. Et il n'a fallu qu'une heure… UNE HEURE! Pour que tu me déçoives. Pour que tu compliques tout! Pour que tu t'en prennes à la personne la plus importante au monde pour moi! Ne m'adresse plus JAMAIS la parole!
Violette se tourne donc vers Sev en lui demandant comment il allait. C'est à ce moment qu'une espèce de séisme étrange fait tomber les pots d'ingrédients du laboratoire que Severus avait fait apparaitre. Remus et Sirius se cramponnent à ce qu'ils trouvent pour ne pas perdre l'équilibre. Severus semble comprendre ce qui se passe quand il sent un vent glacial qui semble venir directement de Violette. Ses cheveux prunes volent dans tous les sens alors qu'elle regarde Black d'un regard assassin.
- Violette! Calme-toi! Crie Severus pour ramener la jeune fille à elle par-dessus le bruit de tempête dans le laboratoire. Je n'ai rien et Black ne mérite pas que tu épuises ta magie. Vie! Je ne veux pas te perdre à cause de lui. Je t'en prie! Calme-toi ma puce.
Mais rien n'y fait. Les droits adolescents voient le corps de Violette léviter dans les airs alors qu'elle a les bras en croix et ne semble même pas consciente de ce qu'elle fait. Un éclair aveuglant sort du corps menu de la jeune fille et traverse la pièce. Le laboratoire est dans le noir complet alors que Vie s'écroule sur le sol et que les trois autres perdent connaissance juste après que Severus ait atteint le corps échoué sur le sol.
