- Vie! Violette, réveille-toi, je t'en prie!
La jeune fille ouvre péniblement les yeux et voit trois visages au-dessus d'elle avec un air inquiet. Les trois adolescents lâchent un soupir de soulagement quand elle se redresse lentement sur ses coudes.
- Et combien de temps on va avoir l'air de ça? Demande la voix du Lupin adolescent.
- Un goute équivaut à 15 heures, 20 goutes par millilitre, 1000 millilitres par litre et il y en a 5, divisés par trois. On va avoir 20 ans de moins pendant encore…
- Un peu plus de 56 ans et demi, répond Violette en regardant Severus.
- 56 ans et 8 mois, c'est ça, approuve Sev en passant tendrement sa main dans les cheveux de l'adolescente.
- Ma filleule est une surdouée, dit Black, impressionné.
- Ou autiste, dit Violette avec froideur en regardant Black.
Sirius sent son cœur se serrer dans sa poitrine devant la froideur que Violette manifeste à son égard. Quand elle demande ce qui s'est passé, c'est Remus qui lui répond pendant que le Serpentard aide la jeune fille à se relever. Comme Sev insiste, Vie accepte d'aller à l'infirmerie pour la première fois de sa scolarité, à part les rendez-vous obligatoires de Mme Chourave, pour savoir si elle a une commotion cérébrale tout en faisant promettre à Sev de vérifier pour lui aussi. Mais en sortant de la Salle sur Demande, les trois jeunes hommes se tendent quand Vie regarde en direction de la voix.
- Sev! Je t'ai cherché partout! Oh! S'arrête la jeune fille qui venait à leur rencontre. Qu'est-ce que vous lui avez fait ?! Demande-t-elle en fusillant Black et Lupin de son regard émeraude.
- Li… Lily? Demande le Serpentard avec hésitation.
- Qui veux-tu que ce soit? Demande-t-elle en fronçant des sourcils.
- Bon sang! Lily! Dit Sev en prenant la Gryffondor dans ses bras avec force. C'est toi! C'est vraiment toi! Tu… tu vas bien? Demande l'adolescent en regardant le visage de la jeune fille sous toutes ses coutures.
- Sev! Arrête! Ça chatouille! Dit la rouquine en riant en retirant les mains du Serpentard de son visage. Et je vais visiblement mieux que toi. Tu as une bosse derrière la tête. Viens, on va à l'infirmerie.
- Violette doit y aller aussi. Je l'y amenais. Tu nous accompagne?
- Bien sûr! Je ne pense pas que votre présence sera nécessaire, dit froidement Lily en regardant Black qui se ratatine sur lui-même.
Lily hausse un sourcil cannelle en voyant son meilleur ami prendre doucement la main de cette fille qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau à par la couleur des cheveux.
- Vie! S'écrit l'adolescent quand la jeune fille avec une cape de Poufsouffle perd connaissance dans ses bras.
- Amène là à l'infirmerie, dit Lily. Je vais prévenir Mme Pomfresh pour qu'elle soit prête quand tu arriveras avec elle.
Sur ce, la préfète détale comme un lapin vers l'antre de l'infirmière. Une fois rendu, Sev dépose doucement Violette dans le lit que la Médicomage lui pointe avant de commencer à lancer ses sorts de diagnostic. Elle attire un dossier à elle et hausse les sourcils de surprise en lisant le nom dessus.
- Miss Violette Potter, dit doucement Mme Pomfresh. Je ne l'ai jamais vue avant. Pourtant elle a fait l'examen obligatoire par Pomona à sa première année et tous les suivis depuis. Elle a fait de l'anémie jusqu'à ses 12 ans, mais elle va bien maintenant. Mr Rogue, que s'est-il passé? Elle a presque épuisé sa magie.
Il explique donc qu'il était dans une salle de classe vide avec la jeune fille en train de faire une potion quand Black l'a attaqué, ce qui ne surprend pas Mme Pomfresh. Une fois qu'elle a l'essentielle de l'histoire sans trop de détails, elle retourne à son bureau en laissant Severus et Lily à côté de la jeune fille. Severus s'assoit sur la chaise de bois à côté de Violette et prend doucement sa main dans la sienne.
- Pourquoi tu ne m'as jamais parlé d'elle? Demande doucement Lily à côté de son meilleur ami.
- Je n'en ai parlé à personne, dit Severus en réfléchissant à ce qu'il pourrait dire en attendant de trouver des réponses. Je… Je ne voulais pas qu'ils puissent s'en prendre à elle. Mais visiblement, ça n'a servi à rien. Tout est de ma faute. Si je ne… Si je ne l'avais pas embrassé, Black n'aurait jamais…
- Sev, tu as le droit d'être heureux avec qui tu veux, dit doucement Lily en posant une main rassurante sur son épaule. Sev, pour moi, tu es le frère que j'ai toujours rêvé d'avoir et je ne peux pas accepter que quelqu'un te fasse du mal comme ça.
C'était la première fois que Lily mettait enfin les mots sur ce qu'elle ressentait envers lui. Elle l'aimait, elle l'aimait profondément. Comme une sœur aime un frère, et il avait tout gâché… avant. Il n'avait aucune idée de ce qui se passait, mais il devait jouer le jeu jusqu'à ce qu'il ait des réponses.
- Sev… dit la faible voix de Violette. Tout est de ma faute, pardonne-moi. Ne me laisse pas.
- Vie, qu'est-ce que tu racontes?
- Si je… si je n'avais rien dit… à Black, jamais il ne nous aurait suivi. Ne me laisse pas, s'il-te-plait, demande la jeune fille en laissant les larmes couler de ses yeux envoutants.
- Jamais, ma puce. Je te promets. Je ne le laisserai pas se mettre entre nous. Repose-toi, maintenant. Je reste avec toi.
- Je suis désolée, soupire Violette avant de s'endormir comme une masse sous les effets de la potion de sommeil que Pomfresh lui a donné.
Lily s'était éloignée pour leur laisser de l'intimité avant de revenir une fois que la Poufsouffle s'était endormie.
- On la protègera, assure Lily à son frère de cœur, ensemble.
- Pourquoi est-ce qu'il doit détruire tout ce qu'il touche? Demande Sev à la Gryffondor en levant des yeux larmoyants vers elle. Elle aurait pu en mourir! Si cette potion l'avait touché! Si elle avait épuisé complètement sa magie!
- Pourquoi il s'en est pris à elle? Demande Lily. Elle est une Potter, non? Elle est dans la famille de James Potter, alors pourquoi s'en prendre à elle.
- Ce n'est pas elle qui était visé, Lys. C'était moi. Mais elle était là et…
- Reste avec elle, dit doucement Lily. Je vais voir le professeur McGonagall pour lui expliquer ce qui s'est passé. D'accord?
Sev fait un hochement sec de la tête en prenant la main de Violette dans la sienne.
À 21h00, Severus est obligé de sortir de l'infirmerie. Les heures de visites sont finies et il doit aller dans sa salle commune. C'est le pas lourd qu'il se rend au 7e étage dans la Salle sur Demande pour comprendre ce qui s'est passé. Mais quand il entre, il a la désagréable surprise d'y voir Black.
- Ils sont en vie, dit l'ex prisonnier.
- Je sais, répond le Serpentard d'un air impassible.
- Je ne veux pas retourner là-bas, dit Black d'un air désespéré. Et toi non plus, je le sais.
- Ça n'a aucune importance, ce que l'on veut, Black. Tu veux qu'on fasse quoi? Qu'on se fasse passer pour les jumeaux de nos doubles plus jeunes?
- Nous n'avons pas de doubles plus jeunes, dit Sirius. Remus et moi avons passé la soirée à nous chercher dans tout le château. On a regardé sur la carte des Maraudeurs et il n'y a que nous, Rogue. C'est comme si… comme si on remplaçait les nous qui étaient là avant qu'on arrive.
- Mais… Violette, elle n'existait pas, à notre époque. Elle pourrait…
- Disparaitre? Demande Black. Je ne pense pas. Elle est Violette Potter, ici. Et quand Harry verra le jour, elle restera Violette Potter. Écoute Rogue. Je sais qu'on ne s'est jamais entendu, toi et moi. Mais s'il te plait. Laisse-nous essayer de changer les choses. Ne pas se laisser endoctriner par Dumbledore dans son jeu à qui fait pipi le plus loin avec Voldemort. Que les Gryffondor et les Serpentard s'entendent et puissent s'aider à se préserver les uns les autres. Que James et Lily puissent voir leur magnifique bébé grandir et devenir une bonne personne, comme tu l'as fait avec Violette. C'est elle qui m'en a parlé aujourd'hui, le coupe Black dans son élan. Elle a raison, j'ai tout gâché. En moins d'une heure, je l'ai mis en danger pour des trucs qui ne la concernent même pas. J'ai un marché à te proposer.
- Un marché?
- Oui, dit Black. Tu restes ami avec Lily et tu protèges Violette et Remus et moi, on ouvre les yeux de James sur Dumbledore et les Serpentard. Et j'essayerai de ne pas étriper Peter quand je le verrai. Techniquement, il n'a encore rien fait.
- Ça marche, dit Severus. Mais si tu lui fais quoi que ce soit et que ça lui fait du mal, je te tuerai, Black. Et Merlin m'est témoin que tu ne serais pas le premier meurtre donc je serais coupable.
Black n'ajoute rien et sort de la pièce sans bruit en espérant que Rogue tiendra sa promesse de ne pas chercher à les ramener à leur époque.
