Quand Sev revient, c'est Lily qui se lève pour aller chercher quelque chose.

- Comment tu peux en savoir autant sur les Potter? Demande le Serpentard à voix basse.

- J'ai trouvé ça dans mes affaires, dit Vie en lui montrant un petit carnet rouge qu'elle glisse vers lui. Il semble qu'il ait les mêmes propriétés que l'Histoire de Poudlard dans la bibliothèque de l'école et se mette à jour de lui-même.

Le petit carnet contenait l'histoire complète de la famille Potter, des Peverell à James et elle.

- Descendante de Gryffondor, rien que ça, soupire Sev, impressionné.

- Et comme notre grand-mère était une Black de naissance, ça peut expliquer mon don de cette famille qui, à la base, me vient de mon lien de parrainage avec Sirius Black dans mon autre vie et le rituel de sang pour faire de moi son Héritier à l'époque. J'ai pris le temps de lire tout ce qui me concernait avant de venir vous rejoindre, Lily et toi. Voilà pourquoi j'ai un tel moyen de pression sur mon « géniteur », dit Violette avec un haussement de sourcil.

- Qu'est-ce que tu veux faire, maintenant?

Elle lui explique en gros ce qu'elle a dit à Lily pendant son absence et Sev lui promet de ne pas péter les plombs quand Lily lui avouera son béguin pour Potter. Mais il faut tout de même que ce soit crédible.

- Essais tout de même de ne pas trop la culpabiliser, dit Vie. Elle se sent assez coupable comme ça!

Severus hoche sèchement la tête avant de voir sa protégée et nouvelle petite-amie partir de la bibliothèque pour le laisser seule avec Lily.

Dès qu'elle est sortie, elle entend qu'on l'appelle. Elle remarque donc Black qui s'approche d'elle et lui demande de lui parler en privé dans une classe vide.

- Comment tu fais? Demande Sirius à la jeune fille.

- Faire quoi? Demande Vie sans comprendre.

- Tu… tu vois Lily et James presque tout le temps depuis qu'on a atterri ici et ça ne semble pas te perturber plus que ça. Comment tu fais?

- Sirius, soupire doucement Violette en s'accroupissant devant lui en le regardant dans les yeux. Je ne les ai jamais connus, mes parents. Ils sont des étrangers pour moi. Sev m'a parlé de maman quand je lui demandais. Mais James est un parfait mystère. Bon, a par la méchanceté dont vous avez fait preuve envers Sev.

N'écoutant que son empathie, Violette s'assoit à côté de son parrain et passe un bras autour de ses larges épaules de batteur. Elle sait qu'il est plus que perdu en ce moment. Il a vécu presque 10 ans un enfer permanant à Azkaban en se croyant responsable de la mort de personnes qu'il considère sa famille alors qu'ils sont ici et maintenant en vie avec eux. Ça doit être tellement perturbant pour lui.

- Je suis désolée, dit Vie à son parrain.

- Pourquoi?

- Parce que je t'ai blessé en refusant de te revoir, dit Vie en encrant son regard émeraude aux yeux mercures. J'avais… j'avais peur que tout le monde sache, pour moi. J'aimais ma tranquillité d'être Violette Evans. Et j'étais terrorisé à l'idée d'être séparé de Severus. Si j'ai refusé de te voir tout ce temps, de te dire qui j'étais, ce n'était pas contre toi, Sirius. En fait, c'était purement égoïste et j'en suis vraiment désolée. J'avais peur que… que tu ne vois que James Potter en moi, et j'ai eu peur de la même chose quand Sev a vu ma véritable apparence, la première fois. De me faire comparer à une personne dont je n'avais aucun souvenir, comme Sev l'a si souvent fait avec ma mère sans même s'en rendre compte. Pendant longtemps, j'ai cru qu'il m'aimait juste parce que je ressemble à ma mère. Et pour être honnête, je n'avais ni la force ni le courage de revivre ça encore une fois. Tu… Tu parlais tellement souvent de lui depuis que tu es mon professeur que je me suis finalement convaincue que j'avais raison de ne rien te dire. Mais je vois que finalement, la seule chose que j'ai fait, c'est d'empirer les choses. Je suis désolée, répète Vie en se relevant en essuyant ses larmes du revers de la main.

Violette s'arrête dans son mouvement quand sa main est retenue par une autre. Elle est aussi surprise que soulagée quand elle se rassoit et que Sirius passe ses bras puissants autour d'elle en posant sa tête sur la sienne.

- C'est vrai que tu ressembles à tes parents, dit lentement Sirius. Mais c'est le cas de tout le monde. Tu es un parfait mélange des deux, Vie. Et si… et si c'est avec Serv… Severus que tu es le plus heureuse, je te promets de ne plus jamais m'en mêler… à moins que tu ne me le demandes.

- C'est bon, je pense que je peux m'arranger toute seule avec lui. Mais merci de ta proposition. Bon! Je dois retourner voir Amélia et Alice, dit la jeune Poufsouffle. Elles m'ont fait promettre d'arriver assez tôt. On se voit demain?

- Bien sûr! Mais attends, j'ai une dernière question pour toi, dit Sirius en se levant.

- Je t'écoute.

- Je sais que tu as le don de Métamorphomage des Black et que c'est pour ça que tu es devenu la fille que tu es maintenant. Mais est-ce que tu sais pourquoi tu as changé?

- Je ne l'ai jamais su. Mais quand je t'ai entendu parler avec Remus dans tes quartiers quand j'étais en Nox, je pense que c'est parce que maman me manquait, dit-elle en haussant les épaules. Dans ma tête de bébé, je me suis peut-être dit que si elle, elle n'était plus là, elle serait encore un peu avec moi si je lui ressemblais.

- C'est vrai que tu étais toujours accroché à Lily, dit Sirius avec tendresse. Tu as fait tes premiers pas en essayant de la rejoindre. On était tous là et James était si fier de son bébé! On l'était tous!

- Merci, Sirius, dit doucement la jeune fille. Ça me fait du bien de savoir ça. Mais je dois vraiment y aller.

- On se voit plus tard?

- Pourquoi pas?

Violette lui embrasse doucement la joue avant de sortir de la pièce.

Quelques jours plus tard, C'est une sortie à Pré-au-Lard et Violette cherche un cadeau d'anniversaire pour Sirius qui a eu 16 ans pour la 2e fois le 3 Novembre. Elle discute avec Nagini, miniaturisée autour de son cou.

- Mais je ne le connais pas tant que ça, entend un homme d'une allure fière, qui semble dans la trentaine avec un charisme fou et un visage magnifique d'une beauté froide. Je n'ai aucune idée de quoi lui offrir.

- Violette Potter, soupire une voix sifflante qu'il reconnait entre mille, fait un peu fonctionner tes méninges! Il a été ton professeur pendant un peu plus de 3 ans, c'est ton parrain et le meilleur ami de ton père devenu jumeau. Tu le connais un minimum, non?

- C'est un accro à tout ce qui est Gryffondor, dit Violette en Fourchelang, Sirius est un véritable casse-cou qui adore le Quidditch. Il se rapproche doucement de son frère, il comprend ENFIN que ce n'est pas parce qu'on est Serpentard qu'on devient le pire méchant des contes pour enfants. Il a passé 10 and à Azkaban pour un crime qu'il n'a jamais commis, récite Vie. Et si je lui offrais une thérapie? Propose la jeune fille.

L'homme qui l'entend hausse un sourcil avec un fin sourire.

- Vie! Tu sais très bien que jamais il le prendrait bien, dit Nagini.

- La seule chose que j'aimerais lui offrir, c'est la tête de Dumbledore sur un plateau! Dit Violette alors que l'homme s'étouffe avec sa propre salive.

Une Potter qui parle Fourchelang avec Nagini, qu'il chercher depuis des jours et qui veut la tête de Dumbledore sur un plateau! Mais dans quel monde parallèle il a atterrie?! Il continue un moment de suivre cette adolescente qui siffle doucement en regardant les boutiques de la rue principale.

- Je sais! S'exclame la jeune fille avec une cape de Poufsouffle. Je vais demander à Severus de lui donner des cours d'Occlumancie! Ça l'aidera à gérer ses mauvais souvenirs! Mais Sev n'acceptera jamais, dit la jeune fille, d'un air dépité.

- Ils pourraient faire tous les deux des efforts pour toi, dit Nagini avec sagesse. Ils ont déjà commencé, non?

- Peut-être… Avoue Vie en arrêtant de marcher un moment. Je vais en discuter avec Sev pour commencer. Et ça pourrait protéger Sirius d'Albus-Trop-De-Prénoms-Dumbledore, dit sombrement la Poufsouffle. Nagini, tu sais que je t'aime toi!

- Moi aussi, je t'aime, Vie, dit le petit reptile en frottant en douceur sa mini tête triangulaire sur la joue rose de la jeune fille.

- Tu es une maman géniale!

Sur ce, la jeune fille retourne au château en courant. L'homme élégant est plus que perplexe de cette conversation entre son amie et la jeune fille. Comment Nagini peut être aussi proche de cette Violette Potter alors qu'elle était avec lui deux semaines plus tôt. Et cette jeune fille parle Fourchelang! Il n'avait jamais rencontré qui que ce soit qui le parle à par lui! Il faut qu'il se renseigne sur cette adolescente. Elle parlait d'un certain Severus avec tellement d'amour dans la voix et le regard, peut-elle parler de ce jeune Serpentard qui est déjà un petit génie des potions et qui est très proche de Lucius? Une Potter et un Serpentard? Il aura tout vue! Il retourne donc d'où il vient pour convoquer Lucius le plus rapidement possible.