C'est donc un soir de fin de semaine que les Maraudeurs se font entrainer par Sirius vers la Salle-sur-Demande.

- Patmol, qu'est-ce qu'on fait ici? S'impatiente James en regardant son presque frère.

- C'est mon cadeau d'anniversaire, dit celui-ci en s'installant confortablement dans un gros fauteuil en attirant Remus sur ses cuisses avant de ravir les lèvres du loup-garou.

- Il était temps! S'exclame Peter en regardant ses deux amis.

James et Peter se tendent quand Violette et Severus entrent dans la pièce avec Lily.

- Qu'est-ce qu'il fait là? Demande James, sur la défensive.

- Toi! Tu te tais et tu écoutes! Dit Lily d'un air autoritaire, ce qui fait que James se ratatine sur lui-même. Je vais t'expliquer très clairement et simplement POURQUOI je n'ai JAMAIS voulu devenir ta copine.

James s'assoit doucement sur le canapé derrière lui, toute ouïe.

- J'ai commencé à craquer pour toi vers la fin de notre 3e année, dit la Gryffondor. Et enlève-moi ce sourire idiot de ton visage, James Potter! Pas parce que tu es un Potter, pas parce que tu as une famille riche ou que tu es populaire. Mais parce que tu es brillant, sympathique et attentionné avec les gens qui te sont chers. Je t'ai trouvé bien d'autres qualités depuis ce temps. Mais il y a quelque chose que je ne pouvais et ne peux toujours pas accepter d'un éventuel petit-ami. C'est qu'il s'en prenne à mon frère! James, soupire Lily, j'aime Severus aussi fort que tu aimes Sirius. Jamais je ne pourrai être avec une personne qui s'en prend à la personne que j'aime le plus! Il est le frère donc j'ai toujours rêvé! Il m'a ramassé à la petite cuillère quand Pétunia m'insultait pour être une sorcière, quand des étudiants faisaient de même pour être Née de Moldus. C'est LUI qui m'a expliqué ce que j'étais sans que j'aie peur de ce qui se passait. On a grandi ensemble et je souhaite de tout mon être que l'on continu d'être là l'un pour l'autre jusqu'à ce que la mort nous sépare, dit la rouquine aux cheveux cannelles avec émotion. Je souhaite qu'il soit à mes côtés à mon mariage et être à ses côtés au sien! Je veux que mes enfants l'appellent oncle Sev et que les siens m'appellent tante Lys! Je veux que ma maison soit pour lui un refuge quand il aura besoin de ventiler et que la sienne en soit un pour moi aussi. C'est pour cette raison, James, que je ne PEUX pas sortir avec toi. Tout comme tu ne pourrais sortir avec une fille qui ferait tout pour te séparer de Sirius.

- Alors il… il n'est pas amoureux de toi? Demande James en regardant le Serpentard.

- J'adore Lily, répond Sev. Mais c'est avec Violette que je veux construire ma vie, dit-il en prenant la Poufsouffle dans ses bras avec force et tendresse.

- Je t'aime, Sev, dit doucement la jeune fille en posant un baiser sur la mâchoire de son ancien gardien.

- Alors… si je ne m'en prends plus à lui… tu sortiras avec moi? Demande James, incertain.

- Sous certaines conditions, dit la lionne.

- Ce que tu veux!

- Attends avant de dire ça, dit Sev avec un rictus amusé.

- Je ne veux pas de crise de jalousie parce que je passe du temps avec Severus, dit Lily avec sérieux. Il n'est pas amoureux de moi et je ne suis pas amoureuse de lui et ça devra suffire. Je ne veux plus jamais qu'il aille à l'infirmerie à cause de vous 4. Je ne veux plus que vous calomniiez les Serpentard simplement parce qu'ils sont dans cette maison! Votre prof préféré est le directeur de cette maison, alors allumez un peu! S'il en est le directeur, c'est qu'il y a étudié!

- Je suis d'accord! Dit immédiatement James en sautant sur ses pieds pour rejoindre Lily. C'est pour ça qu'on est ici?

- Pas exactement, dit la lionne. On est ici parce que Sev veut nous apprendre l'Occlumancie.

- Pardon?! Demande Peter. Tu sais faire ça? À 15 ans!

- En effet, dit le Serpentard. Je l'ai appris à Violette et c'est ce qu'elle m'a demandé pour le cadeau d'anniversaire de Black. On en a discuté et il a accepté en souhaitant que vous l'appreniez tous. J'ai trouvé naturel de le proposer à Lily aussi. Elle a déjà les bases, mais elle a encore beaucoup à apprendre.

- Mais pour ça, il faut faire confiance en la personne qui nous l'apprend, dit James. Et je n'ai aucune confiance en toi.

- Okay! Dit Violette, on se dit tous un secret que les autres ne savent pas. On aura tous un moyen de pression sur les autres en promettant de ne rien dire à personne. Je commence.

Sur ce, Violette se change en petit chat noir aux yeux émeraudes. James, Peter et Lily sont surpris alors que les autres se regardent avec un sourire complice. Sev se change donc en panthère noire, Sirius en chien et Remus avoue à Lily être un loup-garou. Peter et James soupirent à l'unisson avant de se changer en rat et en cerf.

- Sev! Il faut vraiment que tu m'aides à débloquer, soupire Lily d'un air suppliant en regardant la panthère. Je n'arrive toujours pas à changer autre chose que mes mains!

- Et tu es quoi? Demande Remus avec intérêt.

- Une biche, dit Lys avec un sourire rayonnant. Et toi?

- En loup-garou, dit Remus avec un rictus amusé. Mais Severus a réussi à faire une potion qui m'aide beaucoup.

- Sev est le meilleur! Dit Lily en regardant la panthère avec une admiration totale.

Un fois que tout le monde sait quelque chose sur tout le monde, tous font un serment sorcier de tout garder pour eux et Sev leur explique les bases de l'Occlumancie.

Comme il est particulièrement tard quand ils ont fini la première séance, ils décident de dormir sur place. Finalement, il n'y a que Peter qui est seul dans son sac de couchage. Violette a une discussion très intéressante avec Peter quand tous les autres dorment déjà. Il avoue n'avoir aucune confiance en Dumbledore et que cet homme l'effraie vraiment beaucoup. Violette lui dit qu'elle non plus n'a pas confiance en lui et est inquiète pour son « frère » qui semble lui vouer une admiration sans borne. Quand la Poufsouffle dit qu'elle va demander conseil à Amélia Bones pour savoir s'il y a moyen d'éloigner Dumbledore du clan Potter légalement, elle voit le rougissement des pommettes de Peter en lui disant que c'était une bonne idée. Bones est une jeune femme brillante et très doué en ce qui concerne les trucs législatifs du Ministère. Il change de sujet en disant qu'il n'a jamais vue James aussi heureux que maintenant, endormie, le visage dans les cheveux flamboyants d'Evans. C'était décidé, Vie allait tâter le terrain du côté d'Amélia pour savoir ce qu'elle pensait de Pettigrow. Si ses souvenirs sont bons, Suzy lui a déjà dit que sa tante ne s'était jamais mariée. Peut-être que Peter serait un bon candidat et resterait le gars loyal qu'il est en ce moment. Surtout que pendant le procès de Dumbledore, il avait avoué avoir altéré la personnalité de Pettigrow pour qu'il ne ressente plus rien de positif envers les Maraudeurs quand il était dans l'Ordre dit Phénix, quelques mois après le sort de Fidelitas sur la maison des Potter. Il avait avoué sous Véritaserum que Pettigrow avait été particulièrement difficile à coincer. Ça lui avait pris presque un an et demi pour pouvoir le piéger! Il semblerait que Peter ait continué de se méfier de Dumbledore malgré son adhésion à l'Ordre du Phénix. C'est pour ça que Sirius ne lui avait pas arraché la tête à la seconde ou il l'a revu en arrivant à cette époque.

Le temps avance rapidement pour Violette qui est de plus en plus triste de la perte de ses amis de l'autre temps. Elle s'ennuie du sens de l'observation de Drago, de la rationalité d'Hermione, de la sensibilité de Suzanne et de la clairvoyance de Neville. Des cours de Fourchelang qu'elle a donné aux autres Poufsouffle, qui avait rendu Nagini si heureuse, de la paix entre les maisons que Ronald Weasley n'a jamais réussi à ébranler malgré ses efforts. Les bêtises bon enfants des jumeaux Weasley et Lee Jordan. Des commentaires partiaux de Jordan pendant les matchs de Quidditch, alors que McGonagall passait son temps à le réprimander. De voir Nagini, sa mère de cœur, s'épanouir en pouvant discuter avec n'importe qui dans la salle commune des Poufsouffle.

- Amélia?

- Oui?

- Est-ce que tu aimerais comprendre et pouvoir parler à Gus?

- J'aimerais bien, mais c'est impossible, Vie.

- Et si je t'apprenais? Tu sais que moi aussi, j'ai un serpent pour familier et tu sais aussi que je le comprends plus que tu ne le penses. Et si je t'apprenais à parler Fourchelang?

- Tu ferais ça?!

Violette acquiesce donc avec un grand sourire quand Amélia fait comme Suzy en première année en sortant de son lit pour la rejoindre dans le sien en la prenant fermement dans ses bras. Toute la salle commune savait pour Nagini et c'est donc un « remake » des cours de Fourchelang qui se déroule dans la salle commune des Blaireaux.

Pendant une autre sortie à Pré-au-Lard, Tom marche entourer d'étudiants de Poudlard en cherchant une jeune fille en particulier. Nagini lui manque terriblement et il veut savoir pourquoi sa meilleure amie l'a quitté pour une parfaite inconnue. Il ne comprend pas quand il entend des sifflements un peu partout autour de lui. Rien de bien clair, ce ne sont même pas des phrases complètes. Mais des mots décousus, comme si les élèves récitaient un cours de langue étrangère.

- Qu'est-ce que c'est que ce bordel? Se demande Tom en regardant tout autour de lui.

C'est comme si des dizaines de petits serpents apprenaient à parler. Il cherche du regard une chevelure prune dans la foule d'élèves de Poudlard. Quand il la trouve enfin, elle est avec une jeune fille qui lui ressemble comme une jumelle, mais avec les cheveux et les sourcils cannelle au lieu de prune et un jeune Serpentard qu'il a déjà vue à une conférence qu'il donnait sur l'importance des cérémonie ancestrales sorcières. Il est juste derrière la Potter en question quand elle se tourne brusquement et lui fonce dedans.

- Oh! Salazar! Toutes mes excuses, monsieur, dit la jeune fille. Est-ce que vous allez bien? Je suis vraiment désolée.

- Tout va bien, mademoiselle, dit l'homme en question en défroissant son manteau de feutre gris taupe et en lissant sa cravate de soie vert foret.

- Puis-je vous offrir un café pour me faire pardonner, monsieur? Demande la jeune fille quand Nagini lui murmure que c'est son ancien sorcier.

Surpris par autant d'attention de la par d'une Potter, qui en général se croyaient les Maîtres du monde, il accepte de suivre les trois adolescents au Trois-Balais.

- Vie! Mais qu'est-ce que tu fais? Lui demande Severus, alarmé en reconnaissant l'homme qui fut Lord Voldemort.

- Fais confiance à Nagini, lui murmure Violette. Il n'est pas encore celui qui a tué mes parents. Je suis certaine qu'il est… récupérable avant que Dumbledore ne s'en mêle.

- D'accord, soupire Severus. Mais si ça tourne mal, il apprendra pourquoi il appréciait autant mes talents dans notre autre vie.

Violette hoche donc de la tête et propose à son invité de choisir où il aimerait s'assoir.