L'esprit de Noël
Plusieurs mois ont passés depuis l'altercation que les Gryffondors ont eue avec les quatre Serpentards. Ils n'avaient pas reparlé de cet incident et s'étaient évités à tout prix. Le temps était passé et maintenant, le château de Poudlard se préparait à fêter Noël qui approchait à grands pas. Étant préfète-en-chef, Hermione devait s'occuper de la décoration du château avec quelques professeurs, des elfes de maison et (à sa grand désarroi) Malefoy. Alors que Hagrid apportait un autre sapin dans la grande salle et que la jeune Gryffondor faisait apparaitre des guirlandes sur celui qu'elle décorait, Malefoy poussa une énième fois un soupir de lassitude. Elle leva les yeux au ciel puis le fusilla du regard. Il semblait profondément ennuyé et, apparemment, faire apparaitre des boules de Noël, du gui et des guirlandes n'était pas sa tasse de thé. Elle sourit sarcastiquement.
-Allons Malefoy ce n'est pas si catastrophique que ça. Ta réputation ne va pas en être ternie, lui lança-t-elle, amusée.
Il la foudroya du regard puis lui répondit :
-Vois-tu, Granger, je n'ai pas été mis au monde et élevé pour faire apparaitre des guirlandes de houx et tout ce genre de conneries. Surtout en ta compagnie. Je ne suis pas un elfe de maison.
-Ne me dis pas que tu n'aimes pas l'ambiance de Noël : boire des chocolats chauds, admirer les décorations de Noël qui scintillent de partout, être en compagnie de sa famille et de ses amis, recevoir et offrir des cadeaux... Tout le monde aime Noël et la joie que ça apporte !
-Eh bien pas moi. Cette fête n'a jamais été synonyme de joie chez moi, répliqua-t-il d'un ton ferme.
Hermione semblait surprise. Elle le regarda un instant, essayant de décerner s'il plaisantait avec elle. Elle était sidérée que quelqu'un n'aime pas Noël, mais pourtant c'était la stricte vérité. La famille Malefoy n'était pas du genre à fêter Noël, à s'échanger des cadeaux ou des pétards surprises ou bien à s'embrasser sous une branche de gui, et Hermione était la seule à en être étonnée. Malefoy lui lança un regard en coin.
-Voyons Granger ne sois pas si choquée. Je suis un Malefoy au sang-pur. Tu m'imagines vraiment en train de partager un pétard surprise avec mon père ? railla-t-il.
-C'est la chose la plus triste que j'aie jamais vue... murmura-t-elle sur un ton dramatique. Tu n'as jamais connu l'ambiance de Noël ? Tu n'as jamais voulu essayer de connaitre ?
-Epargne-moi ta pitié je t'en supplie. Tu trouves pas que tu surréagi un peu trop ? C'est juste une fête commerciale et moldue. Je ne suis pas à plaindre et j'ai choisi de ne pas fêter Noël, je trouve ça ridicule de se réjouir pour quelque chose qui ne dure que 24h et d'y consacrer autant de préparations futiles. C'est pittoresque... dit-il avant de s'éloigner.
Hermione le regarda partir, tenant encore une boule de Noël dans la main. Tellement elle était perdue dans ses pensées, elle n'entendit pas ses amis qui s'approchaient, venus voir où elle en était.
-Hermione ! s'exclama Ginny en accourant vers elle.
Hermione sursauta légèrement et se tourna vers ses amis. Harry souriait, émerveillé par la beauté des lieux tandis que Ron suivait la troupe, un cookie de Noël à la main.
-Qu'est-ce que vous faites là ? Vous savez bien que les élèves ne peuvent pas venir ici avant le diner de ce soir ! s'exclama Hermione en les réprimandant à moitié.
-On le sait mais on avait tellement envie de venir te voir ! lui répondit Ginny en prenant des yeux doux.
-On est aussi venu pour voir les décorations en avant-première, ajouta Harry avec un sourire malin.
Hermione rigola. Elle savait à quel point Harry adorait cette fête depuis qu'il était à Poudlard. Les réveillons qu'il avait passés ici étaient tellement différents de ceux passés avec les Dursley, beaucoup plus joyeux et sereins. Les trois amis voulurent aider Hermione à terminer la décoration et ils discutèrent joyeusement tandis que la grande salle rayonnait de beauté au fur et à mesure que la décoration prenait forme. Alors qu'ils avaient terminés, Hermione ajouta la touche finale au tableau et fit apparaitre une vraie neige qui tomba du plafond sans pour autant se déposer par terre, disparaissant sans laisser de traces. Les personnes présentes s'exclamèrent avec admiration devant la beauté du lieu sauf Malefoy qui était adossé dans un coin contre un mur. Il s'empressa de quitter la salle, son travail terminé. Hermione le regarda partir, peinée pour lui.
Puisque c'était dimanche et que les élèves étaient en partie tous sortis dans le parc pour patiner sur le lac gelé ou faire des bonhommes et des batailles de boules de neige, ils eurent la surprise de voir qu'à l'heure du diner la grande salle était parée de magnifiques sapins de Noël ainsi que de guirlandes, de gui, de boules et de neige et qu'il en était de même pour les couloirs du château. Tous s'émerveillèrent et on sentait que l'esprit de Noël planait au-dessus de Poudlard. Le repas se fit dans la bonne humeur et tout le monde discutait avec joie. Hermione, Ron, Ginny et Harry dînaient au bout de la table en compagnie de Seamus, Dean et Neville. Même Luna les avait rejoints afin de partager ce repas avec eux. Tout le monde complimenta Hermione pour le travail qu'elle avait accomplie et elle rougit de timidité devant tant de compliments. Tout le monde s'échangeait ses projets de vacances, certains prévoyant de partir en famille dans un chalet ou d'autre de passer les fêtes à l'étranger. Pour leur part, le trio d'or prévoyait de passer Noël chez les Weasley afin de rester tous ensemble et passer d'inoubliables fêtes. Ron se réjouissait d'avance de manger les fabuleux plats préparés par sa mère. Pour lui, Noël était synonyme de grands repas mais il gardait quand même à l'esprit que c'était avant tout une fête conviviale. Harry avait hâte de retourner au Terrier qui était pour lui une seconde maison, tout comme Poudlard. Les Weasley l'avaient toujours accueilli comme un 8ème enfant et Harry les considéraient tous comme sa vraie famille (ainsi qu'Hermione évidemment).
Mais à la table des Serpentards, un autre groupe ne se réjouissait pas du tout de l'approche de Noël.
-On se verra au réveillon ? demanda Pansy.
-Oh oui, tu comptes fêter Noël avec le maitre des ténèbres ? railla Blaise.
Vous pourrez vous échanger des pétards surpris comme ça !
Pansy le foudroya du regard.
-Ça suffit Blaise, le réprimanda Drago en défendant Pansy. Avec le maitre des ténèbres qui a élu domicile chez moi ça va être un peu compliqué de se voir. De toute façon, Noël est un jour comme les autres je ne vois pas ce qu'i fêter et vous connaissez ma position sur le sujet.
-Je ne supporterais pas la présence de mes parents encore une fois... Je ne veux pas retourner chez moi. Il n'y a pas un moyen de rester ici ? demanda Pansy avec espoir.
-Tu sais bien que non, lui répondit Théo avec douceur. Le maitre nous veut chez nous. Il avait d'ailleurs exigé que nous ne retournions pas à Poudlard cette année mais nos parents l'avaient convaincu de nous laisser y retourner. Il ne supporte pas de nous savoir ici sans aucun contrôle sur nous, termina-t-il avec hargne.
-Mon père m'avait envoyé une lettre comme quoi Il voulait qu'à notre retour nous portions la marque, leur annonça Drago en palissant à vue d'œil.
Pansy, Théo et Blaise se retournèrent brusquement vers lui.
-Tu plaisante j'espère... murmura Blaise.
Mais Drago n'était pas d'humeur à plaisanter. Pansy était au bord des larmes, serrant son avant-bras gauche contre elle, là où les Mangemorts portaient la marque.
-Non, souffla-t-elle tandis que ses amis la regardaient alarmés. Je refuse de la porter... Il va prendre contrôle sur nos vies... Ne plus jamais nous laisser tranquille... Non, je veux pas s'il vous plait, cria-t-elle avec peine.
La salle devint brusquement silencieuse, tous les regards étaient tournés vers Pansy qui hurlait telle une démente. Ses trois amis essayaient de la raisonner mais elle était incontrôlable. Les professeurs intervinrent tandis que Rogue déclarait qu'il fallait la transporter à l'infirmerie. Il fit apparaitre un brancard où Drago y disposa Pansy, l'empêchant de se débattre et la tenant fermement. Il s'empressa de l'emmener vers l'infirmerie suivi de Blaise, Théo, du professeur Rogue ainsi que du Directeur. Après leur départ, le professeure McGonagall se chargea de rétablir un peu de calme dans la grande salle où tout le monde se demandait ce qui avait pris à Parkinson, tellement maitresse de ses émotions en temps normal.
À l'autre bout de la salle, Hermione avait suivi toute la scène, incrédule. Parkinson était dans un sale état et elle avait été choquée de la voir ainsi, si faible et si dévastée. Il n'y avait qu'une seule fois où elle l'avait vue dans un état similaire : lorsque Ron avait provoqué le groupe des Serpentards avec ses remarques sur leur appartenance au mal. Pansy avait dû découvrir une affreuse nouvelle pour en faire une crise de nerfs. Hermione se promit intérieurement d'en découvrir la raison. Elle rejoignit la discussion au sujet de Pansy qu'entretenaient ses amis autour d'elle, ajoutant elle aussi ses arguments. Elle ne remarqua cependant pas le teint blême qu'affichait Ron.
À une heure tardive de la nuit et tandis qu'une jeune élève dormait paisiblement dans un lit blanc, un jeune homme lui tenait la main. Il avait demandé à veiller ici, à l'infirmerie, voulant protéger celle qu'il considérait comme sa sœur. Il se posait des questions, cherchant comment il pouvait faire cette fois-ci pour protéger sa famille, ses amis et leur éviter la marque. Il réfléchissait ainsi depuis des heures, ne bougeant que pour caresser d'un doigt pâle la joue de sa meilleure amie. Il leur était impossible d'échapper à leur destin et pourtant, le jeune homme espérait encore un autre chemin pour eux et continuait de garder une lueur d'espoir. Mais il devait pourtant se résigner. La jeune fille bougea dans son sommeil sans jamais se réveiller et le Serpentard la regarda d'un air inquiet, alors qu'il relisait dans sa tête la lettre qu'il avait reçu ce matin même de son père. Elle disait que bientôt, dans les jours qui suivaient, Poudlard serait attaqué. Le Seigneur des ténèbres comptait récupérer ses jeunes "apprentis" présents à Poudlard pour ainsi achever son armée et pour défier ouvertement Dumbledore en récupérant devant son nez ses nouveaux éléments, pour la plupart à Serpentard. Drago, Blaise, Pansy et Théo en faisaient bien sûr partie mais il y avait aussi Crabbe, Goyle, Daphné tous étant déjà considérés comme Mangemorts à cause de leurs parents. Ils étaient donc d'office inscrits dans ce camp. Le Seigneur des ténèbres espérait ainsi qu'ils lui prouveraient leur fidélité en tournant le dos à la lumière et en se battant contre leurs condisciples, tout en rejoignant publiquement le camp des ténèbres. Ils les emmèneraient alors à la vue de tous et il ferait porter la marque à ses jeunes recrues, à cette nouvelle jeunesse qui se préparait pour cette guerre dans laquelle ils ne voulaient pas combattre.
Drago n'avait pas eu le temps d'annoncer cela aux autres et il se répétait intérieurement qu'il avait bien fait, étant donné que le simple fait d'envisager de porter la marque avait mis Pansy dans tous ses états (et il y avait de quoi). Le jeune Malefoy n'avait pas le choix, il devait rejoindre un camp. Il devait avant tout penser à eux, à leur protection. Tant pis si on le traitait de lâche, tant pis si on ne lui faisait plus confiance mais il devrait le faire pour eux. Une menace constante pesait sur ses épaules alors pourquoi ne pas rejoindre ce qui semblait être le bon camp au vu de leur situation ? Il serait toujours menacé, que ce soit d'un côté ou de l'autre alors autant choisir le plus avantageux à ses yeux. Ses parents sauraient faire face à la situation, il les savait forts. Il comptait bien aussi obliger ses trois amis à le suivre, même si la décision était dure à prendre, même si les conséquences allaient bientôt devoir payer.
Alors, Drago Malefoy s'endormit sur une promesse, la promesse que quoi qu'il arrive dans les prochains jours il protégerait avant tout sa famille de cœur, car c'était tout ce qui lui restait.
