"Tara!" Willow cognait à la porte ; Tara vint ouvrir.

"Willow ? Que se passe-t-il ? Oh, Monsieur Giles... Bonsoir... Alex... Et qui est... ?"

"Tara, on peut entrer ?"

"Oui, venez !"

La jeune sorcière suivit Will des yeux. "Qui est-ce ?" demanda-t-elle en refermant la porte.

"C'est Will", répondit Willow. "Nous pensons qu'il s'agit du fantôme de Spike, tu sais, le vampire..."

Tara s'approcha de l'enfant et tenta de le toucher, mais, comme Giles, elle ne rencontra que de l'air. Elle secoua la tête. "Ccce ce n'est pas un fantôme. Enfin, je veux dire... je ne crois pas."

"Ah ! Je vous l'avais bien dit !" fit Will, soulagé.

"Comment peux-tu affirmer cela ?" demanda Giles.

"C'est... son aura. J'ai déjà rencontré des fantômes et ce n'est pas... ce n'est pas pareil. Lui, il a une aura encore plus ténue que celle des revenants. On on on dirait presque qu'il n'existe pas."

Will s'assit sur le lit, grommelant. "Finalement, je préférais presque la version "fantôme"."

"Rassure-toi, t'as plutôt du caractère pour quelqu'un d'inexistant !" dit Alex, qui ne pouvait s'empêcher de trouver le gamin sympathique - lorsqu'il oubliait Spike un instant.

"Qu'est-ce qu'il est, alors ?" demanda Willow.

"Je ne sais pas. Il est si fragile... Plus léger qu'une brise."

"Pourtant moi, je peux le toucher !"

"Tara, nous sommes venus pour que tu nous aides à retrouver Spike. Je pense qu'il a l'intention de tuer Buffy, d'une façon ou d'une autre ; il faut l'empêcher d'agir."

"Heu... Oui..."

"Nous pourrions utiliser le même sortilège que la dernière fois... tu sais, quand Faith était Buffy."

"Tu voudrais dire... Will nous conduirait jusqu'à Spike ?"

"C'est ça !"

"J'ai peur qu'il ne supporte pas un voyage astral."

"Je le protégerai, je ne le lâcherai pas une seconde !"

"Ça ne me plaît pas que tu y ailles..."

"C'est vers moi qu'il est venu, Tara ; de plus, je suis la seule à pouvoir rentrer en contact physique avec lui. Je ne peux pas l'abandonner."

Will donna la main à Willow. "S'il-te-plaît, aide-nous !" supplia-t-il. "Je ne comprends pas grand-chose à cette histoire, peut-être que je suis encore trop petit pour cela. Mais je sais que si on ne fait rien, il se passera quelque chose d'atroce !"

"Je dois te prévenir q... que tu risques de m... mourir, si on fait ça."

"De toute façon, si je suis un fantôme, je suis déjà mort. Si je suis un démon, il vaut sans doute mieux que je meure. Et si, comme tu l'as dit, je n'existe pas, dans ce cas je ne vois pas comment je pourrais mourir."

Tara ferma les yeux. "C'est d'accord. Monsieur Giles, Alex, c'est un rituel qui demande beaucoup de concentration ; est-ce que... vous pourriez attendre dehors, s'il-vous-plaît ? Je vous préviendrai dès que ce sera fini."

"Bien. Nous sortons. Alex, dépêche-toi !"

"Au revoir, Will", balbutia ce dernier.

"Adieu."

Tara ferma la porte derrière les deux hommes et poussa le verrou, puis débrancha le téléphone. "On peut commencer", annonça-t-elle.

"Ton sang est merveilleux, tu n'as pas idée", murmura Spike en s'essuyant la bouche.

"Pourquoi t'arrêtes-tu ?" demanda Ossënor.

Spike enroula une mèche de cheveux de la Tueuse autour de ses doigts - et tira. Buffy poussa un cri et se débattit autant que possible. "Ce n'est pas comme ça que je la veux, répondit Spike. Là c'est trop... facile. Je veux qu'elle puisse se défendre, je veux qu'elle m'attaque, je veux jouer avec elle. Je la veux en colère, belle, puissante ! Enchaînée, elle ne vaut guère mieux que les autres humains. Elle a le goût d'une Tueuse, mais pas le piquant."

Buffy eût beaucoup de mal à soutenir les yeux de Spike - c'était du feu à l'état pur. Un feu sauvage et galopant, qui emportait tout sur son passage. Avait-il eu le même regard pour les deux Tueuses qu'il avait assassinées jadis ?

"Tu es sûr ? Tu sais que, si je la libère de ses chaînes, elle risque de te tuer !"

Spike sourit méchamment. "On a le plaisir qu'on mérite !"

"Bien."

Une ombre passa - et les chaînes disparurent. Buffy poussa un cri de rage et, sans perdre de temps, se rua sur le vampire. Celui-ci tomba à la renverse, mais repoussa violemment la Tueuse à l'aide de ses jambes. Buffy suffoqua lorsque son dos heurta le mur. Spike s'était déjà relevé ; il courut vers elle avant qu'elle ne puisse réagir et lui assena une claque qui la projeta sur le côté. Il se jeta sur elle, mais Buffy roula sur elle-même et le vampire mordit la poussière, au propre comme au figuré ! Furieux, il la griffa dans le cou ; elle répondit par une série de coups de poings dans le ventre de son adversaire, et réussit à relever. Spike la suivit vers le milieu de la pièce en toussant et crachant, et les deux ennemis se retrouvèrent face à face, séparés par deux mètres au plus. Ils s'arrêtèrent et se dévisagèrent avec gravité, haletants, immobiles. Cela dura quelques secondes, ou quelques heures ; enfin Spike lança la danse, se déplaçant lentement. Ils tournèrent l'un autour de l'autre, toujours en silence, concentrés au plus haut point. Puis... Buffy n'aurait pas su dire à quel moment précis le démon commença à gronder - un grondement sourd, profond, qui faisait vibrer l'air dans la pièce.

Les flammes des torches vacillaient, troublées par ce chant de mort. La Tueuse et le vampire continuaient leur ronde, seuls au monde. L'atmosphère était chargée d'électricité. Insensiblement ils s'étaient rapprochés, guettant le signal de l'attaque, les yeux dans les yeux.

Buffy ne vit rien venir ; Spike avait subitement fondu sur elle, plantant ses crocs dans son cou ! Elle n'aurait jamais cru que la douleur puisse atteindre une telle intensité. Elle feignit de s'évanouir ; Spike, surpris, relâcha son étreinte - à peine, mais cela suffit à Buffy pour se glisser vers le sol. D'une roulade, elle atteignit le trône et tendit le bras vers son pieu. Elle s'en saisit avec l'énergie du désespoir, se releva et courut vers le vampire. Mais celui-ci n'avait pas dit son dernier mot : il s'écarta au dernier moment de la pointe, et réussit à frapper violemment la Tueuse au poignet. Celle-ci parvint à ne pas lâcher son arme, et recula de quelques pas, se préparant à un nouvel assaut.

"On dirait que la chance tourne, mon coco", fit-elle en serrant les dents.

"Ne t'inquiète pas, je ne suis pas si pressé que ça de finir sur les poils d'une balayette."

Buffy réalisa qu'elle souffrait certainement d'une entorse du poignet, mais ce n'était pas le moment de s'en préoccuper. Faisant fi de la douleur, elle raffermit sa prise sur le pieu. Ossenör, qui ne perdait pas une miette de la scène, s'agita sur son trône. Spike lui jeta un coup d'oeil courroucé, baissant sa garde. Cette erreur allait lui être fatale : Buffy était sûre de l'avoir, cette fois ! Le pieu passa à quelques millimètres de sa poitrine... mais le vampire bondit en arrière et s'empara d'une torche. Il la brandit devant lui et la flamme s'empara du pieu, et de la main qui le tenait.

Buffy hurla de douleur et se roula par terre pour éteindre son bras en feu. Spike bondit sur elle et l'immobilisa ; la Tueuse tenta bien de se dégager, ce qu'elle arrivait assez facilement à faire d'habitude, mais les forces du vampire semblaient décuplées par la rage. Spike s'allongea sur elle et étreignit son poignet, qui semblait brûler de l'intérieur. Buffy gémit. Le vampire grogna, contemplant le cou palpitant, offert, de sa jeune victime. Il posa ses crocs contre sa peau, savourant l'instant - et commença à serrer. Une goutte de sang perla, une goutte de nectar. Sublime. Buffy, vaincue, ne bougeait plus ; les yeux mi-clos, elle attendait la mort.

Était-ce dû à la présence de l'enfant ? Willow ne ressentit pas la même impression que la première fois lorsqu'elle fut attirée dans le monde des auras, cette dimension éthérée et étrange. Le choc fut plus brutal, oppressant.

"On y est", chuchota Will, qui lui tenait toujours la main. "On est chez moi."

La jeune sorcière ouvrit les yeux sur un paysage idyllique. Elle et Will se trouvaient sur un pont de bois, au bord d'une forêt ; un chemin serpentait paresseusement au bord de la rivière, et des fleurs magnifiques s'épanouissaient sous le soleil de ce splendide après-midi d'été.

"J'ai peur, Willow."

"Il ne faut pas..."

"J'ai peur", répéta-t-il.

Willow remarqua que le parapet du pont était brisé ; elle s'avança et regarda en-dessous, lâchant la main de l'enfant. Elle eut le temps d'apercevoir un corps à demi-immergé et - mon dieu ! c'était le corps de Buffy ! - la rivière se transforma en fleuve de lave. Willow se retourna brusquement, croyant entendre un grognement ; et elle vit l'image menaçante de Spike se superposer un instant à celle de Will. Elle frémit.

"Il faut qu'on se dépêche", dit le garçon.

Il tendit la main vers Willow et l'entraîna vers le chemin, bordé de ronces.

Spike savourait le sang de sa victime, luttant pour ne pas la vider entièrement ; il se sentait renaître, après ces longues semaines d'abstinence. Au prix d'un effort surhumain, il reprit son apparence habituelle. Buffy rouvrit les yeux ; elle pleurait.

"Par pitié tue-moi tout de suite !" supplia-t-elle. "Ne fais pas durer cette torture..."

Spike l'observa un instant sans mot dire, puis demanda d'une voix blanche : "Que se passera-t-il si je la tue ?"

"Comment ça ? s'enquit Ossënor."

"Quelle est l'autre part du marché ? Vous m'avez libéré de mon implant ; il doit y avoir une contrepartie."

Ossënor se racla la gorge mais ne daigna pas répondre.

"Pourquoi vous intéressez-vous tant à moi ?"

"Ça ne t'es pas venu à l'idée que je te trouvais sympathique, tout simplement ?"

Le vampire ricana. "Ne me prenez pas pour un imbécile."

S'adressant à Buffy, il lui demanda : "Comment es-tu arrivée jusqu'ici ?"

Buffy déglutit et murmura : "Je t'ai suivi... Enfin, je croyais que c'était toi."

"Je vois... Vous m'avez plongé dans le sommeil, tout à l'heure, pour vous servir de mon corps, c'est bien ça ?" rugit Spike.

"Pas de ton corps, non. Je ne me serais pas permis... Juste... de ton apparence. Une image... Rien de réel, de concret..."

Spike gronda. Le sorcier tenta de se justifier : "C'était pour t'offrir la Tueuse !"

"Si je la tue, vous me contrôlerez totalement, n'est-ce pas ?"

" ... "

Le vampire hésita un instant, et faillit céder à la tentation de se replonger dans le cou de la Tueuse, juste histoire de prélever quelques gouttes de plus ; se doutant bien, pourtant, que s'il libérait la bête, il ne pourrait plus l'arrêter.

"Désolé, Buffy..."

La Tueuse blêmit, sachant son heure venue.

"... je crois que je te tuerai une autre fois !"

Il empoigna la jeune femme et l'aida à se relever, en prenant garde à ce qu'elle ne tente de s'enfuir. Au lieu de cela, Buffy s'appuya contre lui, épuisée, et se laissa guider. Ils s'approchèrent du trône, pas à pas.

"Arrête-toi !" ordonna Ossënor.

"Libère-nous !" répliqua Spike.

"Crois-tu que cela soit si simple ?" ricana le sorcier. "Tu es courageux, démon ; mais rien ne peut résister à ça !"

Il se leva et étendit les bras ; soudain il grandit, et devint son ombre, et cette ombre chaude et fétide envahit la pièce, soufflant les torches sur son passage. Spike réussit à regarder le sorcier un court instant, pendant lequel il eût l'impression de sombrer dans le néant. Buffy se serra contre lui, terrifiée.

Une voix s'éleva, puissante, profonde, résonnant jusque dans les entrailles du vampire.

Ossë quante huórn yár
Gaya hilye huórn daio
Aistelye olorye ! Aistelye olorye !
Aistelye olorye na qualmë !1

Alors la Terreur s'infiltra en Spike, l'étouffant et le rongeant de l'intérieur ; il résista quelques secondes, puis s'effondra en hurlant comme un loup, entraînant Buffy dans sa chute. Le sol commença à s'effriter autour d'eux, et ils restèrent enlacés, agonisant d'angoisse, cernés par une mer de lave.

Ils cheminèrent en silence, évitant les serpents qui jonchaient le sol. Will, le visage fermé, marchait devant, écartant les ronces pour sa nouvelle amie. Ils arrivèrent devant une barrière de feu.

"Il est derrière", déclara Will.

"On ne peut pas passer", remarqua Willow en essuyant une goutte de sueur.

"Tu dois me faire confiance."

Willow s'agenouilla devant l'enfant, hésitante. Il était Will, un petit garçon charmant, mais qui avait tué sa cousine. Il était Spike, aussi, qui menaçait Buffy. A eux deux, ils avaient déjà éliminé trois Tueuses, et s'attaquaient à une quatrième. Will était-il vraiment venu pour aider Buffy et éviter que l'Histoire ne se répète, ou tendait-il un piège à Willow ?

"Je te fais confiance", décida-t-elle enfin, jouant le tout pour le tout.

Will acquiesça, soulagé, et rendit son pentacle à la jeune fille. "Donne-moi la main, fit-il. Il faut nous dépêcher."

Il emmena Willow à la limite de la barrière de feu. La sorcière eût un mouvement de recul lorsque les flammes léchèrent son visage.

"Aie confiance en moi !" répéta Will - et ils passèrent de l'autre côté.

Willow sursauta en voyant le saule. Elle s'approcha du tronc et caressa son écorce, sentant l'énergie de l'arbre se mêler à la sienne.

"C'est moi", murmura-t-elle.

Disant cela, elle vit apparaître Spike et Buffy, enlacés, endormis au pied du saule.

"Nous sommes tous réunis", fit Will. "Dépêchons-nous, maintenant."

"Oui."

Willow prit son pendentif et s'approcha de Buffy pour le lui accrocher autour du cou, mais réalisa avec un pincement au coeur qu'elle ne pouvait pas la toucher. Elle tenta l'expérience sur Spike, sans plus de succès. "Que dois-je faire ? Spike va tuer Buffy !"

"Il a déjà fait son choix", répondit Will. "Ce n'est pas ça que tu dois empêcher."

"Comment ça ?"

"Je comprends mieux, maintenant ; je vois en lui", expliqua-t-il en désignant Spike. "Il devait décider seul, pour Anne... je veux dire pour Buffy. De toute façon nous ne serions jamais arrivés à temps. Mais maintenant ils sont en danger tous les deux."

"Qu'est-ce qui les menace ?"

"Il s'appelle Ossënor... Je crois que c'est un sorcier, ou quelque chose comme ça. Ils ont peur, tu sais..."

"Comment peut-on les aider ?"

Will la regarda en silence ; c'était à Willow de faire le reste du chemin, à présent.

"Je crois que... C'est ça ! Il faut qu'on arrive à leur donner le pentacle, d'une façon ou d'une autre. Ensuite, nous retournerons dans ma dimension, et nous essaierons d'en savoir plus sur cet... Ossënor. Je pourrai le contrer, avec l'aide de Tara, en me servant du pentacle !"

Le saule frémit, semblant acquiescer. Will s'approcha de son amie en souriant timidement.

"Oui... C'est toi qui donnera le pendentif à Spike", continua-t-elle, "il est toi, tu peux forcément entrer en contact avec lui !"

Elle donna le pendentif à l'enfant, qui le passa autour de son cou.

"Je ne reviendrai pas avec toi", annonça-t-il.

Le coeur de Willow se serra encore plus fort."Est-ce qu'on se reverra ?"

"Je ne sais pas, Willow. Tu comprends... Je ne suis même pas une âme. Tara avait raison, je n'existe pas ! Ma vie ne vaut guère plus qu'un souvenir. Je ne sais pas combien de temps..."

"Chut..."

Willow déposa un baiser sur le front de l'enfant. Il semblait de plus en plus ténu, abstrait... Aussi léger qu'une brise, il s'approcha de Spike et sembla s'allonger dans lui - et disparût.

"Rappelle-toi son nom... Ossënor !" dit le saule - et Willow se sentit aspirée vers le monde réel.

"Ossënor !" cria-t-elle.

"Willow... C'est moi, Tara. Tu es revenue..."

Pantelante, Willow se blottit dans les bras de son amie. "Will... il est resté là-bas. Il faut les protéger, ce n'est pas fini..."

"Tu as des égratignures partout."

"Il y avait des ronces !"

Elle pleurait ; Tara commença à la bercer tendrement. "Calme-toi... chut... Je vais chercher les autres, d'accord ?"

Sans la brusquer, Tara se détacha de Willow et alla ouvrir.

"Oh, Anya..." fit-elle, surprise de voir la compagne d'Alex.

"Je l'ai appelée pour qu'elle vienne", expliqua celui-ci.

"Il s'ennuyait", précisa Giles.

"Vous voulez dire... ça a duré trop longtemps ?" demanda Tara, confuse.

"Non, je veux dire qu'Alex peut faire preuve d'une impatience crasse quand il s'y met ! Bon, tout s'est bien passé ?"

"Si on veut", répondit Willow, qui s'était entre-temps assise sur le lit. "D'après ce que j'ai compris, Spike a décidé d'épargner Buffy..."

"Génial ! On va au Bronze, alors ?" proposa Alex.

Giles fit mine de chasser une mouche, irrité, et demanda à Willow : "D'après ce que tu as compris ? Ça veut dire que tu n'es pas sûre ?"

"Si... Enfin, Will ne me l'a pas dit clairement... Mais ce n'est pas tout : un sorcier les menace. Son nom est Ossënor."

"Ossënor ?!" s'exclama Anya.

"Tu le connais ?" demanda Alex en fronçant les sourcils.

"Je n'ai pas eu affaire à lui personnellement, non... D'ailleurs, je ne serai plus là pour vous en parler. Personne n'a jamais survécu à une rencontre avec le roi de la Terreur..."

"Ah... ?"

"En fait, il a la capacité de plonger les gens et les démons dans une frayeur telle qu'ils finissent par en mourir !"

"Waouh ! Heu... Est-ce que je dois en conclure que ce n'est pas moi qui ait fait fuir la gargouille, tout à l'heure ?"

"Je le crains, Alex", admit Giles.

"Il ne peut toutefois pas sortir de son antre", continua Anya. "La légende dit qu'il a trop... peur, en fait, et qu'il attend qu'un démon assez courageux vienne à lui, pour pouvoir prendre possession de sa bravoure. Si cela arrive, plus rien ne pourra l'arrêter."

"En résumé, Buffy et Spike sont pris au piège par un trouillard qui est en train de les faire mourir de peur", fit Alex.

"Tout à fait !"

"Will... a fusionné avec Spike", intervint Willow. "C'est lui qui porte mon pentacle, désormais."

"Ça le protégera déjà un peu", dit Tara.

"Ce n'est pas ce que je voulais dire... Comme ce pentacle m'appartient, cela me permettra peut-être de jeter un sort à ce... roi de la Terreur. Est-ce que tu connais une formule pour l'arrêter, Anya ?"

"Willow... Je ne veux plus me mêler de sorcellerie, tu sais..."

"Oh, c'est ça ? Tu n'aurais pas besoin de participer, tu sais, il faudrait juste que tu nous expliques comment faire, à Tara et à moi !"

"Ça doit demander beaucoup de pouvoir... En plus c'est un sort à distance, je ne sais pas si nous sommes capables de..."

"Tu es puissante, Tara... et Will nous aidera, j'en suis sûre !"

"C'est une bonne idée, il me semble", approuva Giles.

"Je n'aime pas trop que tu rentres en contact avec un démon comme Spike", murmura Tara.

"Oh j'en ai déjà côtoyé pas mal, des démons, tu sais !" sourit Willow.

"Bien. Sois prudente, Willow. Si jamais tu sens qu'il y a un problème, tu arrêtes tout", ordonna Giles. "Ne mets pas ta vie en danger ! Promis ?"

"Promis."

"Sinon, as-tu une idée de l'endroit où ils se trouvent ?" demanda-t-il.

"Non..."

"Bon. Je crois que le mieux à faire, Alex, c'est qu'on retourne chez moi pour attendre Buffy. Willow, tu me téléphones dès que tu as fini !"

"Bien entendu. Anya, explique-nous ce qu'il faut faire..."

Les trois jeunes filles commencèrent à préparer le rituel.

Buffy reprit subitement conscience. "Spike..." balbutia-t-elle.

Ils étaient toujours enlacés sur ce petit îlot, au milieu de la lave.

"Ça va aller, Buffy", répondit celui-ci. Il avait encore peur ; un peu moins qu'avant, toutefois.

"Qu'est-ce que..". s'étonna Buffy, remarquant le pendentif que Spike portait autour du cou. "C'est à Willow..."

"Will..." répéta Spike.

"Tu le connais ?"

"Qui ça ?"

L'ombre descendit sur eux et les recouvrit entièrement ; se serrant l'un contre l'autre, ils se préparèrent à affronter une fois de plus la Terreur - et le pentacle semblait bien fragile. Spike se sentit défaillir lorsque le néant entra dans ses poumons -

Willow poussa un cri de terreur
- et il se mordit la langue pour ne pas crier, si fort qu'il se mit à saigner.

Ossënor parla : "Spike, je te laisse la vie sauve si tu la tues !"

"Non..."

"Tues-là !" rugit le sorcier.

"Il n'en est pas question."

"Alors meurs !"

Spike se leva, tremblant de tous ses membres, luttant pour ne pas se noyer dans les ténèbres. "Je n'ai pas peur de toi", déclara-t-il d'une voix pas très assurée.

"Sornettes !"

"Je n'ai pas peur de toi", répéta-t-il.

Il sentit une présence familière en lui, et comprit qu'il ne devait pas tenter de la chasser. Sa voix s'affermit : "Je n'ai pas peur de toi !"

Le pentacle se mit à luire, et à cet instant -

Willow sentit qu'il était temps de parler
- le vampire prit réellement conscience de l'existence de Will. D'une voix forte, il clama :

Mahteni naer ulgundó
Tapani olosta rauko
Nan huórn huórni !
Nen gayasairon heruo sín !2

Toutes les Terreurs qu'Ossënor avaient jetées sur ses victimes prirent soudain forme et se retournèrent contre lui. Il hurla et, s'étant rematérialisé près du trône, tenta de faire face aux fumées malsaines, aux monstres qui vivent cachés sous les lits, aux araignées gigantesques et aux hommes-soleils - toutes ces horreurs mêlées, indistinctes, fondaient sur lui, s'insinuaient en lui, empoisonnant son sang - et, pour leur échapper, il ne trouva rien de mieux à faire que de courir se jeter dans la lave.

Notes :

1. Que la Terreur emplisse le sang du brave
Que l'Horreur suive l'ombre du brave
Crains tes rêves ! Crains tes rêves !
Crains tes rêves jusqu'à la mort !
Retour

2. J'ai combattu la bête terrifiante
J'ai stoppé le démon imaginaire
Je suis brave parmi les braves !
Que je sois à présent le maître du sorcier de la terreur !
Retour