Le Miroir du Temps 04 4ème partie

Main dans la main, ils regagnèrent lentement l'appartement de Giles. Buffy aborda la question de leur avenir en commun :
- Où vivrons-nous, quand tout sera terminé ?, l'interrogea-t-elle. Je veux dire … tu habites maintenant à Los Angeles et moi je vais à l'Université ici … Il n'y a pas eu beaucoup d'activité démoniaque cette année, mais je ne peux tout de même pas laisser la Bouche de l'Enfer sans surveillance.
- Je sais cela et j'ai pensé rester ici avec toi jusqu'à ce que Faith sorte de prison. Ensuite, et si elle est d'accord, elle pourrait se charger de Sunnydale avec l'aide de Giles et nous pourrions retourner à L.A.
- Wesley travaille avec toi, n'est-ce pas ? … On ne pourrait pas plutôt le renvoyer ici et embarquer Giles avec nous ? Après tout, il est l'Observateur de Faith et Giles est le mien !
- Oui … et peut-être que Faith se trouvera des affinités avec Riley …, plaisanta-t-il dans un sourire. Ou alors, ce sera avec Spike … Dis-moi, il est vraiment aussi pitoyable que cela, depuis qu'il a cette puce dans le cerveau ?
- Pire encore !, répondit Buffy en riant.
- De toutes façons, quoi que l'on fasse, on le fera ensemble, dit Angel en redevenant sérieux. Et on a le temps …
Il passa un bras sur ses épaules et ils continuèrent leur chemin en silence, savourant ces instants passés ensemble.
Peu après, ils arrivèrent chez Giles et le mirent au courant de leur décision.
Il fut prévu que Buffy tenterait le rituel le lendemain soir. Ils pouvaient ainsi peaufiner le départ.

Giles interrogeait maintenant Anya. Celle-ci avait visiblement fait un gros effort sur elle-même afin d'aider au mieux Angel et Buffy.
- Pendant la guerre de Sécession, j'ai entendu parler, par un sorcier que je fréquentais, d'une femme qui avait perdu ses trois fils. Elle s'était adressée à lui dans l'espoir de remonter le temps et d'empêcher ainsi leur départ pour la guerre. Seulement, l'incantation de retour n'a pas fonctionné et on ne l'a jamais revu.
- Elle n'était que leur mère et comme Tara l'a dit tout à l'heure, seule la personne aimée peut faire le voyage, rappela Giles. Elle erre certainement entre les deux mondes depuis tout ce temps...
- C'est triste, ajouta Willow. Et le sorcier … il n'a pas pu l'aider ?
- Non, il n'a rien pu faire pour qu'elle revienne dans le présent, pourtant il pouvait suivre ses moindres faits et gestes … Je n'en sais pas plus, désolée …
- Il pouvait voir ce qu'elle faisait, dis-tu ?, demanda Giles.
- Oui, grâce à un autre miroir …
Tournant le dos au groupe, il se mit à fouiller frénétiquement dans un carton qu'il n'avait pas encore rangé depuis que le Lycée n'existait plus. Après l'explosion, provoquée pour stopper l'Ascension du Maire, Giles avait emporté chez lui, tous les livres qu'il avait pu sauver de l'incendie qui avait suivi. Il en sortit un ouvrage en partie brûlé et le feuilleta jusqu'à ce qu'il trouve ce qu'il cherchait.
- Mais oui … Il avait du jeter un sort de projection !
- Oui !, s'écria Willow. Ce sort nous permettra de voir tout ce que tu feras, Buffy, et ainsi de suivre ta progression !
- Oui, ben moi ça ne me rassure pas de te laisser partir toute seule, comme ça, lui dit Alex. Et si ça échoue, on fait quoi ?
- Alex, ça n'échouera pas ! Ne sois pas négatif, s'il te plait !, lui répondit Buffy. C'est bien moins dangereux que ce que nous avons fait pour venir à bout d'Adam ! Et ça ne risque pas de réveiller une autre Tueuse, puisque je suis la seule concernée.
- Mouais ! C'est ce que tu dis ! De toutes façons, je n'ai pas le choix, maugréa-t-il.
- Pour le sort de projection, Giles, il serait bon d'utiliser un miroir assez grand afin que tout le monde puisse voir en même temps ce qu'il se passe, lui conseilla Willow. Je vais vous prêter la psyché que j'ai chez moi.
- Je ne vois pas en quoi la matière que tu étudies à l'Université va nous aider, lui répondit Alex.
- Pas psycho, psyché !, rectifia Willow. Tu sais, le grand miroir sur pied que j'ai dans ma chambre …
- Ah ! … J'avais compris, tenta de bluffer Alex. Je sais où se trouve ton miroir psychédélique …
- Comment ça se fait que tu sois allé dans la chambre de Willow ?, lui demanda Anya. Je croyais que c'était sérieux entre nous !, pleurnicha-t-elle.
- Anya !, la réprimanda-t-il. C'est pas parce que t'as plus de mille ans que je n'ai pas vécu avant toi. Willow et moi, on a quasiment été élevé dans le même berceau … ça crée des liens forcément …
- Je l'savais !, répondit Anya … Je disais juste ça comme ça …
- S'il vous plait ! Pourrait-on en revenir à ce qui nous concerne, les coupa Giles. Vous règlerez vos problèmes de … couples quand tout sera fini. Willow, ton idée pour la psyché est excellente …
- N'en dites pas plus, je vais la chercher. Angel ?, dit-elle en s'adressant au vampire, tu pourrais venir avec moi et m'aider à la porter ?
- Bien sûr ! On t'emprunte le fourgon de glaces Alex, répondit Angel en prenant les clés sur la tablette, dans l'entrée.
- Ça marche ! Mais faites attention, je n'ai pas envie de passer les dix prochaines années à le rembourser !
Mais ils étaient déjà loin.
- Alex, pourrais-tu aller acheter du tilleul chez l'herboriste ?, demanda Giles.
- Oui … c'est pour le sort ?
- Non, pour me faire une tisane … ça me calmera.
- Je vois que l'on me confie toujours des tâches de la plus haute importance … Et en plus, je dois me taper tout le trajet à pied !
- Prends un taxi, je paierai, soupira Giles.
- Je t'accompagne, lança Anya. Je ne l'ai jamais fait dans un taxi …
- Quoi ?, l'interrogea Alex.
Elle mima l'action avec ses doigts.
- T'es vraiment obsédée !
- Ouais, mais t'aime ça !
- Jamais tu me laisses avoir le dernier mot ?
Giles les regarda s'éloigner.
- Le monde court à sa perte.

La nuit était tombée sur Sunnydale. Dans la petite cour qui jouxtait l'appartement de Giles, Buffy et Angel passaient leurs derniers instants ensemble avant que celle-ci ne parte.
- Buffy, tu peux encore renoncer … J'ai un mauvais pressentiment …
- Angel, si je ne pars pas, on ne pourra jamais être ensemble … mais je comprends ce que tu ressens. Je me souviens de l'état dans lequel j'étais quand tu as failli me quitter pour disperser les restes du Juge avant qu'il ne soit réassemblé par Spike et Drusilla … Je te fais la même promesse que celle que tu m'as faite ce soir-là … Je reviendrai, je te le jure !
Elle l'embrassa.
- Cette nuit-là, je t'avais offert ton cadeau d'anniversaire …
- Une bague Claddagh …
- Oui …

Sunnydale – 1998.

- J'ai quelque chose pour toi, pour ton anniversaire, dit-il en sortant une bague de sa poche. Je voulais te la donner plus tôt, mais …
- C'est magnifique ! …, lui dit-elle émue.
- Mon peuple … avant ma transformation … se l'échangeait en gage d'affection. C'est une Claddagh, précisa-t-il. Les mains représentent l'amitié, la couronne … la loyauté, et le cœur … enfin … Elle doit se porter avec le cœur vers soi, pour dire qu'on appartient à quelqu'un.
Il lui montra sa main où lui-même avait une bague.
- Comme ça.
Elle embrassa délicatement les doigts d'Angel.
- Mets-la, lui demanda-t-il.

Quelques mois plus tard, Buffy était venir dire adieu à Angel. La douleur de l'avoir envoyé en Enfer avec Acathla était toujours aussi forte, mais Buffy voulait continuer à vivre.
Elle déposa délicatement sa bague sur le sol, à l'endroit exact où elle avait vu Angel disparaître. Puis elle se releva et quitta la pièce.
Quelques secondes plus tard, le sol se mit à trembler … et Angel, nu, fut projeté à terre. Buffy, grâce à l'amour qu'elle lui portait et à la bague qui symbolisait leur engagement, l'avait fait revenir des Enfers.

- Je suis désolée, je ne l'ai plus …
- Je le sais … J'aimerais que tu portes celle-ci …
Il enleva la sienne.
- Elle est toujours aussi belle, s'émerveilla Buffy en la caressant.
Angel lui prit la main et lui passa au doigt.
- Elle est un peu grande, mais j'y ferai très attention …
- Je t'aime, souffla-t-il.
- Je t'aime, répéta-t-elle. Merci … Je suis sûre qu'elle me protègera …
Lentement, il s'approcha de Buffy et déposa un baiser sur ses lèvres. Glissant une main dans les cheveux d'Angel, Buffy le retint contre elle et l'embrassa à son tour. D'abord délicat, leur baiser devint bientôt passionné et les laissa frustrés quand Giles les interrompit.
- Buffy … il est temps …

Dans le salon, tous étaient rassemblés autour de la psyché. Giles, très nerveux, ne cessait de nettoyer ses lunettes.
Après avoir embrassé Angel une dernière fois, Buffy saisit le Miroir du Temps et incanta :

Miroir du Temps,
Miroir de l'Ame.
Sonde le fond de mon cœur.

Permets à ton enfant
D'effacer les larmes
Et d'accéder au bonheur.

Elle ferma les yeux. Quand elle les rouvrit, les améthystes scintillèrent et le Miroir cessa de renvoyer le reflet de Buffy.
A sa place, elle vit Angelus mordre la favorite du clan des Bohémiens, puis les Gitans récupérer le corps de celle-ci. Buffy ressentit leur douleur et entendit leurs lamentations.
Soudain, le décor se transforma autour d'elle, et les visages amis disparurent.