Au cours de la nuit
Lorsqu'elle avait accepté de rejoindre les Avengers, Wanda n'avait pas supposé un seul instant que sa vie changerait de manière radicale. Elle était devenue une sorte d'héroïne et devait désormais se comporter comme telle, en supportant des séances d'entraînement intensif, des réunions d'équipe et des missions qui lui prouvaient qu'elle n'avait pas rêvé. Entre deux combats au corps à corps contre Natasha, elle tentait de trouver un loisir qui lui conviendrait malgré sa réticence à laisser son esprit s'apaiser. Elle avait oublié depuis longtemps ce que signifiait le temps libre, elle avait perdu l'habitude de se faire plaisir depuis que leurs parents étaient morts et elle avait eu besoin de toute l'aide extérieure possible pour réapprendre à profiter de ses heures les plus calmes.
« Que fais-tu quand tu as du temps à tuer ? demanda-t-elle un matin à Vision alors qu'ils n'étaient que tous les deux dans la cuisine. »
La jeune femme regardait le synthézoïde en train de préparer le petit-déjeuner, observant la précision de ses gestes ainsi que la douceur dans ses yeux dès qu'il lui souriait. Elle n'osait pas se l'avouer car elle redoutait les pulsions de son cœur mais elle aimait chaque instant passé aux côtés de Vision. Contrairement à la plupart des gens, il ne la jugeait pas et ne craignait pas ses pouvoirs. Sans doute était-ce dû à ce lien si spécial qui existait entre eux, cette magie issue de la pierre de l'esprit qui avait donné à Wanda ses arabesques rouges et à Vision son énergie débordante.
« La plupart du temps, je lis, répondit le synthézoïde. Je ne suis pas comme vous, les humains, je n'ai pas besoin de dormir et je préfère m'occuper avec des découvertes littéraires plutôt que me tourner les pouces.
— Stark crée des inventions, Rogers regarde des films, Natasha danse, Wilson passe ses journées à courir pour d'atteindre le niveau de Captain. Toi, tu lis, mais moi, je ne sais pas quoi faire. Je ne suis pas assez douée pour créer ou pour tenter une nouvelle activité. »
Elle avait pourtant essayé de nombreuses façons de passer le temps. Après de longues semaines d'exploration du complexe des Avengers, elle avait découvert des toiles abandonnées, de la peinture et des crayons, mais, dès qu'elle avait posé les premières couches de couleur sur le papier, elle avait compris qu'elle ne parviendrait pas à être une véritable artiste. Ses pensées n'étaient pas des plus joyeuses, elle n'avait apposé que du gris et du noir, perdue dans ses ténèbres intérieures, incapable de songer à autre chose qu'à son jumeau mort pour sauver l'un des héros, ou à ses parents qui ne verraient jamais à quel point elle avait changé.
Wanda avait alors reporté son attention sur la musique mais le résultat était le même. Elle n'était qu'obscurité, deuil et tristesse, rien de bien concluant. Elle savait que certains artistes se construisaient des carrières sur leurs propres peines mais elle ne voulait pas compter au nombre de ces gens qui exposaient leurs humeurs les plus noires. Elle revenait donc sans cesse au point de départ et elle espérait un coup de main, même minime, de la part d'un être qui analysait chaque comportement humain et pourrait la conseiller.
« Tu devrais tenter les livres qui sont dans la bibliothèque, reprit Vision avec un sérieux désarmant. Il y a un peu de tout, aussi bien de la fiction que des ouvrages techniques. Certains parlent de la magie. »
Il insista sur le dernier mot en lui jetant un coup d'œil, terminant la cuisson des œufs dans un même temps. Il prépara les assiettes pour le petit-déjeuner, plaçant d'eux d'entre elles sur la table en invitant la jeune femme à le rejoindre. Étonnement, les autres n'étaient pas encore levés, ce qui surprenait Wanda. Curieuse de connaître l'heure qu'il était, elle porta son attention à la pendule et étouffa un hoquet étonné en constatant que la nuit n'avait pas terminé son cours.
« Tout va bien ? s'enquit Vision qui crut qu'il venait encore une fois de se tromper dans le dosage des ingrédients.
— Il est quatre heures du matin, souffla la jeune femme en se sentant rougir de gêne. Tu aurais dû me le dire, nous aurions reporté le petit-déjeuner !
— Je te l'ai déjà dit, je n'ai pas besoin de dormir, et je voyais bien que tu avais envie de parler. »
Il tendit une main vers la sienne et saisit sa paume tremblante, caressant délicatement le dessus de ses doigts tout en lui adressant un sourire. Wanda croisa son regard et sourit, acceptant ce contact qui, s'il n'était pas habituel, faisait battre son cœur bien plus vite et plus fort.
« Merci, murmura-t-elle. Tout ce que tu fais pour moi … je n'ai jamais croisé quelqu'un d'aussi gentil et désintéressé que toi.
— Je ne veux pas que tu sois malheureuse, Wanda. Tu as traversé assez d'épreuves par le passé, tu as perdu toute ta famille, et je refuse que tu subisses de nouvelles douleurs. Je sais qu'il faudra du temps au monde entier pour te voir telle que tu es, pour comprendre que tes pouvoirs ne sont pas néfastes. Mais je ne suis pas comme eux, j'ai découvert tes capacités en Sokovie, j'ai assisté à ta renaissance. Et aujourd'hui, tu es là pour me demander quoi faire quand tu as du temps libre. Tu n'es pas un danger ou un monstre, tu vaux bien plus que tous ceux qui te jugent. »
Touchée par les paroles du synthézoïde, la jeune femme baissa les yeux vers son assiette. Elle songea un bref instant à répondre qu'elle était pourtant bien un monstre car elle avait au bout des doigts une magie destructrice mais la douceur de Vision parvint à traverser sa carapace et à faire fondre la glace qui entourait ses pensées. Pour la première fois depuis des années, elle se sentit à sa place, convaincue par l'adoration dans le regard si clair du synthézoïde et par le contact de sa main dans la sienne. Elle se fit la promesse de ne jamais la lâcher.
