Séparation


« Nous n'avons jamais vraiment été dans le même camp, commence Wanda un beau matin. »

Ses cheveux relevés en chignon révèlent un visage marqué par la fatigue et la douleur. Accoudée à la fenêtre de leur chambre, elle observe la pleine lune, orangée, presque rougeoyante en cette douce soirée. Plus en retrait, Vision la regarde, semblant vouloir oublier ce qu'elle vient d'annoncer, frappé par la portée de quelques mots qui brisent leur habituelle quiétude. Détournant son attention de l'extérieur, la jeune femme lui fait face dans une posture droite mais cette apparence ne convainc pas son compagnon la lueur dans les yeux de Wanda est suffisante pour lui montrer à quel point elle souffre.

« J'ai aidé Ultron alors que tu l'as détruit, remarque-t-elle en poursuivant enfin.

— Tu as lutté contre lui, rappelle le synthézoïde d'une voix incertaine, et il a participé à ma création, alors je peux considérer que nous sommes quittes.

— Et la guerre civile des Avengers ? »

Vision secoue la tête négativement en marmonnant que cet événement appartient au passé. Ce conflit qui a déchiré l'équipe des Avengers n'est plus qu'un lointain souvenir, ils ont réussi à aller de l'avant en réparant les fêlures de chacun pour redémarrer sur de meilleures bases. Désormais, les super-héros sont plus soudés que jamais, avec à leur tête deux meneurs certes différents mais capables de reconnaître qu'ils ont eu tort tous les deux, ce qui est une avancée majeure pour tout le monde. Non seulement les Avengers ont su convaincre le gouvernement d'abandonner les Accords de Sokovie mais ils ont agrandi officiellement leur équipe en recrutant Spider-Man, Ant-Man et Bucky Barnes dans leurs rangs – ils ont aussi essayé avec Black Panther mais il a décliné leur offre en préférant veiller d'abord sur son peuple.

« Nous n'étions peut-être pas du même côté mais cela n'a plus d'importance, Wanda. Tu as une famille formidable maintenant, tu es chez toi.

— Est-ce que tu le penses ? réplique la jeune femme en serrant les poings. Parce que moi, je ne me sens pas à ma place parmi … parmi vous tous. »

Elle insiste en s'excluant du groupe, dardant sur Vision une expression plus distante qui frappe son compagnon comme s'il venait de subir une décharge électrique. Ils savent tous les deux depuis bien longtemps que cette discussion est en attente, suspendue entre eux, à la manière d'une hache qui patienterait jusqu'à l'ultime moment pour rompre un lien des plus solides. Wanda n'arrive plus à apprivoiser les jours qui passent, elle se voit comme un monstre dès qu'elle croise son regard dans une glace, elle a l'impression d'être le mauvais pantin d'un destin un peu trop rieur. Bien sûr qu'elle a aimé Vision, il a été son premier amour, le premier aussi à comprendre sa détresse, à essayer de la tirer hors de l'eau à la mort de Pietro, le premier à soutenir ses tentatives désespérées pour maîtriser ses pouvoirs mais désormais, même sa présence à lui ne lui permet plus d'être elle-même.

Pendant quelques minutes, le silence s'installe, ponctué d'échanges de regards entre eux. La jeune femme voudrait avouer à son compagnon à quel point elle est désolée de se comporter de la sorte, à quel point elle aurait préféré que tout se déroule autrement, sans succès. Tout a changé autour d'eux : le monde, les gens, leur amour, et il leur est impossible de s'adapter à ce mouvement perpétuel qui emporte tout.

« Je t'aime, lui murmure Vision sur un ton empreint de tristesse. Mais si tu … si tu considères que partir est la meilleure façon d'aller mieux, qui suis-je pour te retenir ? »

Une autre femme aurait pu tempêter face à sa réaction, en regrettant qu'il ne lui fasse pas reprendre raison, mais Wanda connaît assez son compagnon pour deviner quel cheminement ont pris ses pensées. Le synthézoïde est un être à la psyché différente de celle des humains, il analyse, compare, formule des hypothèses et conclut sans sombrer dans les rapports émotionnels de chaque situation. S'il a appris à devenir plus sentimental au contact de la jeune femme, il n'en demeure pas moins cette créature qui n'est ni un homme, ni un robot.

Wanda retient ses larmes en le rejoignant, acceptant une dernière étreinte. Elle est la plus crainte des Avengers à cause de sa magie qui ravage tant – les victimes de ses pouvoirs sont bien trop nombreuses, elle le sait et porte le poids de leur disparition sur ses épaules – mais en ce jour, elle est aussi fragile qu'une flamme ardente confrontée à un vent violent. Vision caresse doucement ses cheveux, lui souffle qu'il aurait dû voir qu'elle n'était plus heureuse dans cette vie illusoire. Ils ont maintenu les apparences pendant des années et, alors que les Avengers sont à l'apogée de leur célébrité, leur couple s'effondre.

« Je vais partir, murmure le synthézoïde en l'éloignant de lui.

— Cet appartement est autant le mien que le tien, proteste Wanda. Nous l'avons acheté tous les deux et …

— J'ai une place au Quartier Général des Avengers, Tony a dit que je serais toujours le bienvenu. »

Un rictus amer étire les lèvres de la jeune femme. Elle n'a jamais su apprécier Stark, lui tenant encore rancune de ce qui a eu lieu en Sokovie, mais elle ne peut que constater qu'il a eu un coup d'avance sur eux. Vision l'embrasse sur le front en lui recommandant d'être prudente, saisissant ensuite ses mains dans les siennes avec une expression de chagrin qui bouleverse sa compagne. Il lui confesse avoir voulu orner son doigt d'une bague, ajoutant ensuite qu'il est un peu trop rêveur pour une machine. Wanda en a la gorge nouée mais elle ne laisse rien paraître, consciente qu'il est trop tard pour revenir en arrière. Ils ont eu leur période faste, ne leur reste plus qu'une autre voie à suivre, chacun de leur côté.

Pour la première fois depuis longtemps, la jeune femme aimerait avoir le pouvoir de tout effacer pour tout reprendre à zéro. Mais puisque cela n'existe pas, puisque sa magie ne lui sert plus qu'à aider les gens, elle tourne la page vers un nouveau livre, le sien, solitaire, où Vision ne sera plus qu'un lointain souvenir d'un autre tome.