A Jamais

Le regard pointilleux relisant avec assiduité les copies d'examens sous les yeux. Severus maudissait les élèves intérieurement, le niveau général des septièmes années était pitoyable. Cette fameuse promotion comptais le rattrapage des anciens élèves, ceux qui avaient brillamment survécu et combattu a la guerre s'opposant au lord noir.

Il fallait bien le reconnaître, le survivant ainsi que ses camarades avait abattus le lord noir avec courage. Durant le combat final, c'est grâce à ses camarades que les horcrux avaient été définitivement détruits. Cette puissance qui les rattachait au corps décharné de Voldemort l'avait passablement affaibli et le serpent dans son ultime poussée de rage s'était éteint en fumée de magie noir. Harry était le miraculé du combat, le grand vainqueur. Le jeune homme, suite au trépas du lord noir, s'était affublé lui-même de la lourde charge d'aller constaté l'étendue des dégâts. Il s'était mis en quête de ramener à leurs familles les défunts issus de combats mortels contre les rangs de Voldemort. Sa recherche se prolongea sur plusieurs longues journées de deuil, Sa dernière escale n'étant pas des moindre pour Harry, se trouva être la cabane hurlante.

C'est le visage sale et grimaçant d'aprioris, prêt à découvrir un énième mort, que sous ses yeux, le corps du maître des potions gisait. La vie pulsait encore les veines de l'homme au sol, seul son esprit oscillait encore entre moment de lucidité et inconscience. Son corps était faible et transpirant, combattants encore le venin de nagini, il était vivant. Dans un réflexe, Harry s'était précipité sur l'homme tout en lui prodiguant les premiers soins, lui répétant diverses inepties pour le maintenir en éveille.

C'est les doigts tremblants qu'harry empêchait la plaie à son cou de couler davantage, il l'avait transporté délicatement auprès de pomfresh. Le maître des potions c'était retrouver deux mois entiers dans le coma. Il n'a pas su comment, ni pourquoi il avait survécu. Seulement que pomfresh lui avait accordé les meilleurs soins. Harry avait tenu son chevet jusqu'à son rétablissement, puis le cours de leur vie avait repris son chemin.

Il était reconnaissant envers le gamin, néanmoins une crainte subsistait, severus avait transmis a harry ses souvenirs les plus enfouis cela le rendait vulnérables. Le jeune homme avait connaissance de son passé, de ses motivations et de ses faiblesses. Mais surtout, il connaissait en détails l'empathie qu'il avait envers lui, un sentiment de pure faiblesse selon lui.

A la suite de son rétablissement et de sa rééducation, il eut l'opportunité de croiser le survivant et leurs échanges étaient restés les mêmes depuis. Severus s'en sentit soulagé. Malgré leurs conflits et leurs passé houleux, severus n'était pas près a changé sa façon d'agir avec lui, ni à accorder sa confiance. Il consentit néanmoins à plus de tacte envers le jeune homme. Leurs échanges bref et presque inexistants, il n'y pensait plus vraiment. Les mois avaient passés et l'école r'ouvrit ses portes à la rentrée suivante.

De part sa nouvelle fonction, il n'avait pas le temps de se laisser aller à des états d'âme. Il était devenu le nouveau directeur de l'école de sorcellerie de Poudlard.

C'était avec beaucoup d'émotions que tous les professeurs de Poudlard avait fait part de son rôle en tant qu'espion dans la guerre, ainsi tous avaient émis la demande de le nommer directeur. C'est par ailleurs durant cette même cérémonie, qu'il avait croisé le regard amusé et pétillants du survivant, un éclat de joie intense remplissait les émeraudes a l'instant même où le ministre avait remis les armoiries de l'école à severus. Il appréciait la reconnaissance dont il bénéficiait, mais ne se sentait pas légitime quand il repensait à son passé. L'homme n'était pas à l'aise avec l'idée qu'on fasse de lui une icône héroïque de la guerre.

Severus, s'était dès lors entouré des éléments les plus appréciés de l'école pour polir et entretenir l'héritage de Dumbledore. C'est avec le soutien sans faille du professeur Mcgonagall qu'il déléguait certaines tâches concernant la direction de l'école. Afin de remplir le rôle qui avait été décidé à l'unanimité , tous voyant en lui le rôle important qu'avait joué Severus durant la guerre. Il ne manquait à ce moment-là qu'un professeur pour compléter le corps professoral, le fameux poste de défense contre les forces du mal s'était retrouvé vacant suite à sa nomination en tant que directeur. Le professeur slughorn ayant démissionné, c'est severus qui récupéra son rôle en tant que professeur de potions laissant derrière lui une place libre.

Son premier choix en tant que professeur s'était bien évidemment tourné vers le survivant lui-même. Harry lui avait retourné sa lettre de proposition d'emploi, sa réponse indiquant qu'il allait lui-même rattraper sa dernière année. Son second choix, un peu audacieux, s'était retrouvé être le seul sorcier ayant postulé. Il se nommait Marvin Fubolus, ce n'était pas un professeur ayant des plus grands pédigrée, pas non plus issu de grandes écoles, il était simplement apte à corriger et donner des leçons. Severus aurait voulu être le professeur de DCFM, seulement en connaissance de cause, il savait qu'il était plus compliqué de recruter un professeur de potions qu'un enseignant en DCFM.

L'école reconstruite et le corps enseignant au complet les cours avaient repris leurs rythme doucement. Le challenge de l'année étant la charge de travail à imposer autant pour les élèves que pour les enseignants. Les enseignants allaient devoir faire passer le rattrapage des BUSE et celui des ASPIC. Deux examens ayant deux fois plus de classes à faire passer, pour cela il avait été décidé qu'une partie des élèves allaient fonctionner en décalage d'un mois. Les anciens cinquième années, et les anciens septième année passeraient les examens avec un mois d'écart par rapport au planning classique.

Macgonagall et severus avait finalement conclu que le maître des potions se chargerait personnellement des septièmes années rattrapant leurs examens et Macgonagall les cinquième années.

C'est ainsi que severus se retrouva aujourd'hui encore à corriger deux fois plus de copies, comparant le niveau minable qu'avait les deux tas de copies d'examens blancs. Il décida en regardant l'avant dernière copie qu'il allait organiser des sessions de tutorat. Les élèves les plus forts allaient aider les plus faibles, et des examens allaient être organisés chaque fin de semaine. Si les notes n'augmentent pas, tous les élèves allaient être obligés de faire quelques heures supplémentaires le soir en compagnie de leurs professeurs. Une organisation autant drastiques que cruelle, il était hors de question que la promotion ayant survécu au lord noir ne ressortent avec les notes les plus pitoyable de toute l'Angleterre.

Severus se massa les tempes, il ne lui restait plus qu'une copie à corriger, il était à présent cinq heure du matin et il n'allait encore une fois pas dormir. Voyant l'heure tourner les yeux rivés sur la dernière copie d'une dizaine de pages, il soupira. Il appuya sa joue sur son poing, puis se remis à corriger. Les prochains jours allaient être difficiles à faire avaler aux élèves, puisque dès ce lundi matin tous allait apprendre la nouvelle. Dans un premier temps, severus organiserait des tutorat sous sa surveillance toute la semaine, filius et Trelawney prenant le relais pour les deux semaines suivantes. Il avait les deux classes aujourd'hui et allait les mettre au courant. Il termina la correction, puis il se leva et s'étira.

Il se replongea quelques minutes plus tard dans la lecture de dossiers en souffrances. Où plutôt des demandes urgentes du ministère concernant le maintien de l'école et la prise en charge de nouveaux pensionnaires. Les nombreux décrets sous la houlette d'ombrage sautant doucement, l'interdiction d'intégration de certains élèves considérés comme créatures magiques était toujours en vigueure jusqu'alors, la demande de réintégration négligée par le ministère était vivement corrigé, autorisant ainsi le directeur a faire par aux élèves concernés par lettres de leur intégration. Ils étaient nombreux, surtout en pensant que certains avaient été obligés de s'exiler et étaient heureux de revenir dans le cocon que représentait Poudlard.

Severus n'avait aucun avis concernant les décisions prises par le passé par le ministère. Il s'appliquait simplement à exécuter les demandes. Certes des élèves s'étaient vus déscolarisés, ils n'étaient pour autant pas obligés de quitter l'établissement physiquement. Severus considérait que seule un morceau de papier expliquait leurs renvois, aucun contrôle physique étant fait c'était aux élèves de faire comme ils jugeaient être le plus juste. Personne ne se voyait obligé de quitter l'école. Il tamponna trois lettres, puis il les tendit à trois hiboux installés sur sa rambarde. Il prit quelques secondes pour regarder les volatiles s'éloigner avec élégance, puis referma la fenêtre et regarda l'heure. Bientôt huit heures, à peine le temps de prendre une douche que le premier cours allait commencer.

Ses mains glacées parcouraient son visage dans le but d'en éliminer la fatigue en vain. Il prit sa baguette d'un mouvement, il se sécha et s'habilla. Ces dernières semaines chargées, severus n'avait pas eu le temps de se nourrir correctement et s'était amaigri. Par inquiétude pomfresh l'obligeait à prendre des potions pour maintenir une alimentation artificielle correcte. Sous forme de potions que l'on fait habituellement absorbée directement par magie dans le corps d'un patient inconscient. Elle n'avait pas bon goût, mais son efficacité donnait l'énergie requise pour une journée de travail remplie.

Le maître des potions se déplaça jusqu'à sa salle de cours, des copies fermement entreposées dans ses mains. Il dépassa rapidement l'attroupement d'élève sauvage devant sa classe, en les regardant il avait l'impression d'être devant des première années. Avant de les faire entrer il les mis en garde.

" Si certains dans cet attroupement ridicule compte ne pas suivre le cours, je vous prie de quitter immédiatement les rangs et surtout d'abandonner votre septième année. Vos notes sont exécrables, elles feraient pâlir vos aînés."

Ouvrant la porte, il entra dans la salle suivit par les élèves qui s'étaient tous calmés. Tous pensaient naïvement que leurs notes leurs valaient des éloges, ce n'était visiblement pas le cas et l'heure allait être désagréable. Severus s'installa au milieu de la pièce, tous les yeux sur lui le suppliant de ne pas rendre les devoirs.

" Bien je vois que vous souhaitez tous obtenir vos ASPIC. Dans ce cas, passons aux choses sérieuses, je vais vous rendre vos copies. L'appréciation inscrite traduira avec précision vos erreurs, j'ai passer la nuit a corrigé vos torchons alors je ne ferais aucuns commentaires orales je vous laisse utiliser vos cervelles."

Il passa sa baguette sur le tas de copies, les feuilles virvoltèrent une a une dans la pièce rejoignant leur propriétaire. Il laissa un instant les élèves aviser leurs notes.

" Maintenant que vous avez connaissance de vos notes en dessous du niveau de la Mer, vous êtes tous et toutes conviés après le repas du soir dans la salle d'examen."

Les protestations fusèrent, tous outrés de devoir passer des examens le soir même.

" Il ne s'agit pas de repasser vos examens blancs. Il s'agit de tutorat, vous serez répartis en deux groupes avec la seconde classe de septième année. Le premier groupe sera composé d'élèves excellent dans ma matière, le second, des élèves en difficulté répartis en petits groupes de quatre élèves maximum. Le but étant que vous vous entraidiez, chaque fin de semaine la matière tournera, les professeurs surveillant aussi."

Il regarda un instant un point fixe, sa fatigue commençait à lui faire tourner la tête. Gardant son sérieux, il fronça les sourcils devenant ainsi plus intimidant.

" Ce soir pendant deux heures vous serez présent pour étudier, vos compétences seront évaluées chaque fins de semaines et ceux aléatoirement quand le professeur en jugera le besoin."

Il retourna vers son bureau, tapant du point sur son pupitre. Pour à la fois effrayer les élèves et se remettre les idées en place.

" A présent, vous allez préparer une potion parfaite de veritaserum. Si les résultats ne sont pas au niveau, vous ajouterez une heure supplémentaire ce soir pour tout le monde. N'oubliez pas, même si vous tous préparez la potion parfaitement si ce n'est pas le cas de la seconde classe de septième année vous aurez aussi la rallonge. Cela vous apprendra à vous serrer les coudes."

Il s'assit à son poste de travail, sa ride du lion pincée.

" Maintenant, au travail !" Dit-il en faisant claquer sa voix.

Il se mit lui aussi à établir des groupes d'élèves pour le soir même, le choix était compliqué. Mettre des élèves trop proches risquait d'engendrer des bavardages inutiles. Il plaça donc chaque élève en fonction de leur compétence en prenant soins d'éviter de mettre les meilleurs amis entre eux. Il s'avère à la fin du puzzle que seuls deux élèves n'étaient pas placés, Harry Potter et Hermione Granger, ces deux là étant amis avec tout le monde ils étaient difficiles à placer. Connaissant le caractère professoral de la gryffondore, les mettre en binôme n'était pas une mauvaise idée. Il releva la tête, balayant la salle de classe du regard. Il finit par se lever, ses jambes menaçaient de l'abandonner mais il préféra ignorer et faire un tour des chaudrons.

La menace avait eu de bons résultats, toutes les préparations avançaient avec beaucoup de sérieux. Personne ne s'amusait à des bavardages. Agréablement surpris il s'installa de nouveau à son bureau, il sortit du papier à lettre afin d'écrire des recommandations concernant l'école.

Le reste du cours passa très rapidement pour severus qui c'était plonger dans la gestion de l'école, il y avait tellement à faire. Tous les élèves finirent un peu plus tard que prévu, l'assiduité qu'ils avaient mis à la préparation de leurs potions se ressentait fortement sur L'expression de leurs visages tendus de fatigue. Aucun ne voulait écopé d'une heure supplémentaire de retenue.

Une fois la salle vide severus releva le nez, sa tête lui semblait si lourde qu'il prit cinq minutes pour reprendre contenance. Il prit sa pause de midi pour noter toutes les potions, elles étaient toutes correctes et l'effort y était. Alors qu'il notait la dernière fiole, il entendit quelqu'un toquer.

" Entrez"

La porte de son laboratoire s'entrouvrit, pomfresh passa l'encadrement d'un pas inquiet.

" Severus, je ne te vois plus du tout pendant les repas. Je voudrais savoir comment tu vas, depuis tes nouvelles fonctions tu néglige ta santé et certains de tes problèmes pourraient bien devenir sans retour si tu continues comme cela."

Severus dévisagea l'infirmière, elle avait raison. Mais il n'avait pas le loisir de s'occuper de ce genre de futilités.

" Je le sais très bien, mais tu sais autant que moi qu'il est nécessaire de faire des sacrifices ! Sans quoi beaucoup de choses dans cette école tournerait à l'envers, sans te parler du suivi des examens. Nous sommes si proches de la dernière ligne droite, ce n'est pas le moment de prendre du bon temps."

Pomfresh le regarda continuer l'écriture de sons parchemin alors qu'il lui parlait. Elle mit sa main sur la sienne, arrêtant l'homme dans son élan. se faisant fusiller des yeux onyx par la même occasion.

" Je ne te parle pas de prendre du bon temps. En tant que professionnel de santé, je te mets en garde."

Sous sa main, celle du directeur tremblait.

" Et je constate comme d'habitude en tant qu'amie que tu ne m'écoute pas. Tu es proche d'un burn out severus, tu dois te reposer et déléguer !"

L'homme fronça les sourcils venant fixer ses pupilles dédaigneuses dans celles de l'infirmière.

" Tu sais autant que moi que j'ai délégué un maximum. Il y a certaines choses qui ont besoin de mes compétences mais aussi du statut de directeur pour être achevées correctement."

Pomfresh soupira,

" Je le sais, mais je ne peux pas te tenir en vie par des potions de substitution toute l'année. Tu ne prends même plus le temps de venir parler une minute à l'infirmerie. Depuis la fin de la guerre, tu as besoin d'un soutien que tu ignores encore aujourd'hui."

Severus baissa la tête, bougonna dans sa barbe.

" Je te promets que je serai là ce soir." Finit-il par admettre, espérant ainsi avoir la paix.

Pomfresh haussa les épaules,

" Je ne peut décidément rien faire pour un cas désespéré comme toi." Dit-elle en soupirant longuement.

Elle déposa quelques fioles sur le bureau de l'homme,

" Bois cela maintenant, ça calmera la sensation de faiblesse que tu ressens jusqu'à ce soir au moins. Mais viens me voir dés que tu te sens faible, j'ai bien peur que la potion ne fasse que masquer les symptômes vu l'état dans lequel tu es, elle agira temporairement."

Severus acquiesça en repartant dans l'écriture de son manuscrit. L'infirmière se leva, laissant l'homme à son écriture.

Le maître des potions se pinça l'arrête du nez, il venait de perdre une nouvelle fois le fil de son écrit. Avisant les potions, il en ingurgita l'intégralité. L'effet immédiat lui permit de se concentrer jusqu'à l'arrivée de son second cours. La ribambelle de cornichons défila devant ses yeux, étant la classe de rattrapage cette fois-ci aucuns élèves ne bavarda. Severus se leva, puis balayant la salle du regard il commença,

" Bien, je suppose que vos camarades vous ont déjà mis au courant ?"

Un rictus naquit sur ses lèvres,

" Bien je vous rend donc vos torchons, ma seule remarque du jour est attribuée à monsieur Londubat… "

Il fixa le jeune homme,

" Vous ne faites toujours pas la simple différence entre des ingrédients si simples… cette note reflète néanmoins bien votre niveau."

Le jeune homme avait enfin eu la moyenne, et ce pique était en réalité un encouragement. Son sourire camouflé, Neville rigolait intérieurement. Un bruit sourd retentit dans la salle, severus venait de ramener toute la classe a l'ordre.

" Vos chers camarades ont dû vous prévenir, ce soir vous êtes tous attendus dans la salle d'examen pour une séance de tutorat."

Agréablement personne ne protesta,

" Bien, vu que nous sommes tous d'accord. Vous allez me préparer une potion de puissance." Dit-il en se détournant des élèves.

Il reprit le cours de son travail lui aussi, quelques heures après les fioles s'entassèrent petit à petit sur son bureau. Un seul élève était encore présent, toujours concentré dans sa préparation. Le nez plongé dans la réussite de sa potion, lisait et relisait les différentes étapes de préparation, Severus avisa un peu le jeune homme, appréciant la concentration dont il faisait preuve, il retourna lui-même à sa paperasse. La pause du repas déjà bien entamée, le maître des potions s'inquiéta tout de même. Habituellement, profiter de ses amis était sa préoccupation première.

" Monsieur Potter ?" Dit- il en se levant pour se poster devant l'élève.

Harry leva le nez, les instructions encore inscrite au fond des yeux.

" Oui professeur ?"

Severus, cacha dans sa cape ses bras,

" L'heure du repas est presque passée, vous devriez vous dépêchez."

Harry grimaça, déposant ses outils sur son plan de travail. Il passa nerveusement un main dans ses cheveux en bataille tout en faisant errer ses yeux sur le livre de potion.

" J'ai besoin d'avoir un optimale a mes ASPIC de potions. Je ne peu pas me permettre d'aller manger du moment que je n'ai pas réussi ma potion."

Severus vacilla quelques secondes avant de se reprendre, sa sensation de faiblesse le desorientait de nouveau. Prenant appui sur la chaise derrière lui, il finit par s'y asseoir. Il ne tenait pas particulièrement à aider le jeune homme, mais il fallait reconnaître que pour un cornichon, même si il se réveillait un peu tard, il avait le mérite de faire montre de plus de sérieux.

" Et vous comptez obtenir une potion parfaite en massacrant l'œuf de nacromentule ?"

Harry fronça les sourcils l'agacement visible sur ses traits,

" Je fais comme il est écrit dans le livre professeur."

Severus soupira, les sourcils levés lisant de biais le mince livre abîmer.

" Vous n'avez pas encore compris qu'il fallait être plus délicat qu'un bourrin qui massacre par son écriture les ingrédients !"

Harry s'énerva cette fois,

" En attendant, eux nous expliquent ! " Lui balança-t-il. Les yeux énervés dans ceux du maître des potions.

Severus haussa un sourcil avant de refermer le livre du survivant.

" Qu'attendez vous pour poser la question, monsieur Potter." lui demanda-t-il, le regard nonchalamment posé sur son élève.

" Pour me faire traiter de minable , imbéciles ou incapable ? Non merci. " éructa le jeune homme essayant d'ouvrir le livre fermement clos sous la main du maître des potions.

Severus se leva puis s'installa à ses côtés, prenant lui aussi un chaudron et les ingrédients avec délicatesse. Il montra avec lenteur et précision la façon de procéder au survivant. Puis se tournant vers lui, il l'incita à imiter ses mouvements.

" Maintenant à vous." Lui dit-il sèchement.

Harry prit le couteau à son tour, sous les yeux concentrés de son professeur par dessus son épaule, il incisa la partie inférieure de l'œuf, espérant répéter exactement le même mouvement, le pressa au dessus du chaudron, veillant à faire du goutte à goutte comme severus venait de lui montrer."

" Vous voyez ce n'est pas compliqué" lui dit-il avec un peu plus de tact.

Severus montra pas à pas la manière de procéder, chaque étape se répétant aux fur et à mesure par le survivant, une activité qui finit par détendre l'atmosphère.

Il ne resta qu'un ingrédient à découper avant le grand mélange, severus ne le fit pas immédiatement, voulant voir si harry avait compris.

" Que doit-on faire à présent ?" lui demanda-t-il.

Harry, le couteau en main, regarda un instant la langue posé sur sa planche à découper.

" il faut la ciseler en petits morceaux et l'incorporer petit à petit dans la potion. Puis mélanger dans le sens des aiguilles d'une montre."

severus lui fit un mince sourire, hochant positivement la tête.

" Bien, terminons chacuns notre potion. Il est l'heure d'aller a votre séance de tutorat."

Harry finalisa la potion en compagnie de severus, les orages qui planait au dessus d'eux avait laissé la place à une paix durable

" Merci, professeur." balbutia-t-il.

Severus, un fins sourire barrant son visage déposa une fiole nacrée devant Harry.

" Ceci est un substitut de repas, vous devriez la boire, vous n'êtes pas aller au repas du soir. Et tâcher de ne pas manquer de repas à l'avenir." Dit-il alors qu'il rangea ses ustensile de potion et tous ses documents.

Harry fit de même, la fiole en main il traversa la salle de cour, niché à l'interstice de la porte, Harry voulait l'attendre pour partir en direction de la salle où se tenait la séance de tutorat.

"Partez devant, les groupes seront affichés sur la porte alors faites en sorte de travailler. J'entrevois un mince espoir vous concernant potter, ne négligez plus vos devoirs"

Harry eut un léger sourire, puis le remercia avant de partir pour la grande salle réservée à l'origine aux examens.