La séance de tutorat débuta sous les meilleurs hospices, les groupes élaborés par severus déplaisait aux élèves, mais l'efficacité y été. La grande salle animée d'entraide, tous prenait pour une fois avec sérieux l'enjeu représenté par les ASPIC. Le directeur passa entre les rang vérifiant sur son passage l'avancement. Une heure était maintenant passée, severus décida de faire parvenir à tous un document. Celui-ci contenait une simple question "Quel métier visez-vous à la fin de l'année ?". Il avait conscience qu'en temps d'après guerre son avenir pouvait paraître un peu floue, il souhaitait néanmoins donner une chance à tous ceux qui le désiraient de s'orienter correctement.

Les bulletins une fois remplis s'envolèrent pour s'empiler magiquement sur son pupitre. La tête dans un document important, severus s'installa de manière plus agréable sur sa chaise. Le tas de feuilles sous son nez, il en piocha deux ou trois au hasard. Il les lus, la première étant celle de Ginny. La jeune femme avait les idées parfaitement claire concernant son avenir. Elle voulait travailler en tant que professionnel de quidditch, son fort tempérament se prêtait en effet pour le mieux à ses ambitions. Le second document était celui de Neville, il espérait farouchement une place dans l'enseignement. Son attrait pour les plantes médicinales étant un plus, il pourrait faire faire passerelle avec l'aile médical de Poudlard. Severus déposa le papier de côté, il lui toucherait quelques mots quand le moment sera venu. Sa troisième et dernière lecture se trouva être zabini, le jeune homme dans l'obligation de suivre le travail imposer par sa famille avait simplement inscrit " reprendre le flambeau familial." Mais dans une colonne apart il avait écrit en tout petit. " Maître des comptes au bureau des Aurores" Severus releva le nez pour voir où se trouvait le jeune homme. Les informations récoltées concernant leurs envies futures, allait l'aider à pouvoir modeler les emplois du temps de tous les élèves en fonction de leurs aspiration..

La dernière heure passa, et tous les élèves quittèrent petit à petit les lieux. Severus s'appuya sur son pupitre, les yeux clos quelques secondes. Le monde autour de lui tournait dangereusement à tel point qu'il en avait la nausée. Deux silhouettes s'approchèrent de lui, Hermione et Harry se posèrent devant son bureau le fameux questionnaire en main. Hermione le regarda avec inquiétude,

" Professeur, vous allez bien ?"

Severus se redressa, levant les yeux sur les deux jeunes devant lui.

" Vous souhaitez rendre vos questionnaires ?" Leurs demanda-t-il le menton levé.

Hermione acquiesça, l'air un peu inquiet sur le visage.

" Oui, mais j'aurais voulu savoir si il était envisageable de faire un stage durant l'année"

Severus leva un sourcil,

" Un stage ? Vous êtes au courant que cela prendrait un temps considérable dans vos études ?"

Hermione tritura ses doigts,

" Oui et c'est pour cela que j'aimerais le faire durant les vacances.." lui dit-elle un mince sourire sur les lèvres.

Severus soupira,

" Où souhaitez vous effectuer ce stage miss Granger ?"

Hermione déborde presque de joie,

" Avec Madame pomfresh ! Comme vous pouvez le voir, j'hésite à m'orienter dans la médicomagie ou le soins aux créatures."

Récupérant dans ses doigts tremblants le questionnaire d'hermione, severus hocha positivement la tête,

" Je dois la voir prochainement, je lui ferai part de votre demande pour ce qui est des créatures magiques… hagrid pourrait vous former. Quoi qu'il en soit, si ce sont vos deux choix. Connaissant vos résultats scolaires vous n'aurez aucun mal à obtenir les matières. "

Hermione eut un grand sourire se sentant un peu plus a l'aise,

" Et je voulais savoir aussi .. quand on n'a pas ses ASPIC.. peut-on aspirer à aller haut dans le ministère ?"

Severus croisa les bras sur lui même,

" Je suppose que la question est destinée à votre ami monsieur Weasley ?"

Hermione acquiesça un peu gênée,

" Oui il refuse de continuer ses études,.. et postule au ministère depuis le début de l'année. Les concours d'entrée se faisant plus rares, il attend d'être accepté par le prochain."

Severus soupira les Weasley faisait définitivement tout de travers, il n'était pour autant pas des moin que rien s'ils se donnait à fond il pouvait aspirer à aller haut.

" Je ne vais pas vous le cacher, mais si il ne se bouge pas pour obtenir ses ASPIC minimum même en étant le fidèle bras droit du survivant il obtiendra le droit de passer le balais. Autant dire qu'il ne sera pas accepté."

Hermione soupira lourdement, exaspérée.

" Merci professeur… "

Severus jeta un oeil derrière la jeune femme,

" Et vous monsieur Potter ?"

Harry s'avança nerveusement,

" Professeur, comme vous le savez, je voulais être jusqu'à présent aurores. Vous comme moi, savez aussi qu'avec tout ce qui s'est passé … ce n'est peut être bien plus d'actualité …"

Severus se pencha, posant sa tête sur ses doigts entremêlés, Harry semblait jalonné entre deux pensées contraires. Ne disant rien de plus, il attendit la suite. Il se doutait que le survivant allait douter, son caractère de cochon l'aurait poussé à obtenir le poste, mais son mental n'aurait pas tenu la longueur.

Harry pris appui visuellement sur Hermione.

" J'hésite entre plusieurs métiers et je me disais que vous seriez le mieux placé pour m'aider."

Severus surpris leva le menton,

" Vous aidez ? " Dit-il dédaigneusement.

Harry bégaya en essayant d'articuler ce qu'il souhaitait demander.

" J'hésite encore… mais vous m'avez prouvé que peut être… enfin… non laissez tomber."

Severus grimaça, il n'aimait pas quand la personne face à lui ne finissait pas ses phrases.

" Je comprends que vous puissiez hésiter. Mais vous n'avez plus beaucoup de temps. Si vous le souhaitez, vous pourrez remplir votre questionnaire plus tard où venir à la fin d'une séance de tutorat. Mais sachez que quelque soit le métier que vous choisirez, j'ai la possibilité de vous mettre en contact avec un professionnel. Peut être que comme miss Granger vous pourrez effectuer un stage d'une ou deux semaines durant les vacances. Enfin quoiqu'il en soit n'hésitez pas à demander à moi ou un autre professeur." Disant cela, il appuya son regard sur Hermione, sans pour autant décrocher de son interlocuteur.

Harry lui fit un maigre sourire,

" Bien je vous remercie professeur…" il finit ses quelques mots les yeux dans les chaussettes.

Hermione regardait Harry en difficulté, elle eut un long soupir qui traversa ses lèvres,

" Professeur, Harry souhaite devenir professeur de potions et ce depuis bien avant la rentrée ! Il n'ose simplement pas vous demander d'effectuer un stage ou des cours pendant les heures de tutorat."

Harry agrippa le bras d'Hermione les joues Rosies de gène, espérant la faire taire mais cela lui attira un soupir.

Severus très surpris de l'aveu cligna plusieurs fois des yeux, avant de réinvestir son visage sans émotion. Il ne connaissait pas les motivations du jeune homme, mais son niveau exécrable en potion le poussait à penser qu'il n'était pas fait pour ce métier. Néanmoins, ayant vue de quoi était capable Harry concentrer, cela pouvait être faisable.

" Il se peut que j'accède à cette requête, par contre vu le niveau médiocre que vous me laissez entrevoir j'espère que vous ferez preuve de rigueur. Puisque miss Granger a elle aussi besoin d'un Optimale en potion, je propose vous de rester tous les deux une heure ou deux après nos cours quand je ne suis pas de surveillance. Vous serez dispensé de tutorat dans les autres matières. Même si à mon avis, monsieur potter vous devriez vous améliorer dans d'autres domaines."

Leurs disant cela severus récupéra la feuille d'Harry, sa vision commençait à devenir difficile. Pomfresh l'avait pourtant prévenu. Étant donné qu'il devait aller la voir pour miss Granger, il se doutait qu'elle allait encore lui passer un savon si elle apprenait que sa vision diminuait et qu'il ne l'avait pas avertie.

Hermione acquiesça un large sourire sur les lèvres,

" Merci beaucoup professeur ! Nous n'hésiterons pas à venir vous voir. " Dit-elle en mettant un coup de coude au survivant qui fit une courbette.

" Oui merci professeur."

Severus acquiesça, puis les regarda disparaître de son champ de vision. Il aurait voulu faire de même si une lettre urgente n'était pas arrivée jusqu'à lui. L'ouvrant, il en lis le contenu. Un mince sourire se dessina sur son visage, il s'agissait de bonnes nouvelles. La semaine prochaine promettait d'être lourde de rebondissements.

Alors qu'il voulut se lever, il sentit le sol se dérober sous lui. La potion de pomfresh ne faisait définitivement plus effet, il allait devoir faire face à l'infirmière ce soir même. Intérieurement il pesta, il devait encore préparer son cours pour le lendemain et répondre à la lettre qu'il venait de recevoir. D'un pas mal assuré, il se résigna à atteindre l'infirmerie.

Passant la porte, il se fit directement happer par pomfresh. Cette dernière le tira directement dans l'un des lits d'hôpital, les mains de l'infirmière bloquant fermement tout mouvement de l'homme.

" Professeur severus Tobias snape ! Vous êtes un incurable !" Lui dit-elle, vérifiant l'état de l'homme, qui ne protesta même plus.

" J'ai failli venir moi même vous cherchez. Surtout après avoir croisé miss Granger qui m'a demander de venir vous voir."

Severus haussa les sourcils, si la jeune femme se mettait elle aussi a devenir comme pomfresh il n'était décidément pas sortie de l'auberge.

" J'ai beaucoup de travail."

Pomfresh lui fit une piqûre qui était assez douloureuse. Plutôt que de faire passer les médicaments de manière magique pomfresh se vengeait avec des méthodes moldus.

" Oui et ta santé n'attendra pas que tu le termines. Crois moi, je te suis depuis le début. "

Severus laissa sa tête reposer sur l'oreiller.

" Vu que tu risques de m'acaparer durant quelques heures.. puis-je au moins répondre à une lettre ?"

Pomfresh se leva d'agacement,

" J'ai une envie de te frapper severus, très fortement ! Mais je comprends aussi que tu as des responsabilités. Alors non, tu ne répondras pas à cette lettre tant que je ne jugerai pas que ton état s'améliore ."

D'un geste de baguette, elle avisa la santé du maître des potions..

" Tu te sens faible depuis combien de jours ?"

Severus haussa les épaules,

" Une semaine je dirais."

Elle arrêta de scanner l'homme un air mécontent sur le visage.

" Et tu allais me parler de ta perte de vue quand ?" Dit-elle furieusement.

Severus détourna le regard. Ce qui l'a fit soupirer.

" Si je t'autorise à répondre à ta lettre… me fera tu le plaisir de dormir sous ma surveillance cette nuit ? Je crains que cette nuit tu te retrouves en état de crise"

Severus grimaça,

" Je suppose que tu ne m'en laisse pas le choix ?"

Pomfresh lui sourit tendrement.

" Tout juste !" Ricana l'infirmière.

Severus acquiesça, se levant pour rejoindre les quartiers de l'infirmière. Durant ces derniers mois, il arrivait à l'homme de faire des crises comme celle-ci plusieurs fois par mois. Une réaction traumatique a sa sa mort et un surmenage ne fait jamais bon ménage. Ces uniques nuits de sommeil censées être réparatrices étaient en réalité un véritable cauchemar. Son corps réagissait encore à l'agressivité du venin et surtout, la violence de l'attaque qui l'avait laissé pour mort. Psychologiquement il revivait dans son rêve les longues heures d'agonies, tandis que physiquement la douleur convulsait ses muscles et déchirait ses tissus.

C'était là aussi la raison pour laquelle il préférait travailler plutôt que dormir. Son seul remède était pour l'instant pomfresh, la femme trouvait le moyen de l'apaiser a chaque fois. Il ne pouvait cependant pas abuser de son hospitalité et de sa gentillesse. Pomfresh mettait plusieurs fois par mois sa vie de famille de côté pour aider le directeur.

" Je devrais m'installer dans un coin, je pense que si une crise se déclenche tu l'entendra … j'espère sincèrement ne pas avoir à te déranger."

Pomfresh lui tapa dans le dos,

" Allons, ce n'est pas la première fois severus ! Et puis aujourd'hui je suis de garde, pas de crainte tu n'embête personne."

Severus acquiesça, tout en balayant des yeux la pièce. Ce qui lui pinça le cœur étant les photos de pomfresh et son mari le jour de leurs mariage poser sur la table de chevet.

" Comment se porte ton mari depuis la dernière fois ?"

Pomfresh lui afficha un sourire tendre,

" Très bien, il attend avec impatience mes prochains jours de congés ! Mais du moment que sainte mangouste ne m'envoie pas de relève je ne peux rien faire. Et puis .. il me faut quelqu'un qui puisse calmer tes crises. J'imagine qu'aider un homme qui meurt sous ses yeux tout en essayant de se lutter le tout dans son sommeil …cela ne vas pas être facile à trouver." dit-elle avec lassitude.

Severus releva la tête, les yeux rétrécit en direction de Pomfresh. Une gêne visible sur le visage, il avait choisis de vivre et cela avait des conséquences qu'ils imposait depuis trop longtemps a pomfresh.

" Je me sens vraiment désolé de t'imposer cette charge de travail."

Severus se rappela de la demande de miss Granger.

" J'y pense, j'ai une élève qui souhaite peut-être devenir infirmière en médicomagie. Peut-être que l'avoir à tes côtés pourrait t'aider, tout en lui offrant un apprentissage plus que correct ?"

Pomfresh le regarda un instant,

" C'est une bonne idée une nouvelle disciple. Tu comptes la recruter une fois son diplôme en poche ?"

Severus acquiesça,

" Bien-sûr elle pourrait être un élément prometteur. Ainsi vous pourrez vous reléguée mais aussi augmenter l'efficacité du service"

Pomfresh afficha un air approbateur, puis elle l'invita à s'installer dans le lit à côté d'elle. Ce qu'il fit sans émettre de commentaires, d'un geste il déroula un parchemin afin de répondre à la lettre qu'il avait reçue et dont il avait la charge de répondre. Pomfresh s'installa dans le lit voisin, elle offrit à severus une potion de sommeil sans rêve. Puis dans un second temps elle psalmodia une bulle de protection.

"Bonne nuit" Lui dit-elle alors qu'il s'endormait déjà.

Le sommeil envahissait tout son univers, l'homme paisiblement s'éteignit. Pendant une bonne heure rien ne se passa et pomfresh pus se reposer elle aussi. Puis soudainement severus s'agita et se débattus de toute ses forces. Les supplices déchirant sa gorge, sa magie crépitait autour de lui. Alors qu'il continuait à supplier, une main douce se posa sur sa gorge, protégeant dans ses rêves l'homme de la morsure. Les tempes en sueur sur les genoux de pomfresh, severus se crispa de douleur essayant de retirer la main de la femme autour de son coup. Puis comme si il venait de faire mordre, il s'agrippa à ses genoux le teint blafard et quelques larmes en coin. Il implora la mort ainsi durant une bonne heure.

Elle caressa les cheveux noir de l'homme, pomfresh découvrit sa main de la gorge de l'homme. Une très large et profonde entaille dégoulinant de sang sous ses doigts, délicatement elle désinfecta la morsure, puis y appliqua une pommade régénérant les tissus. Apaisant l'agonie de l'homme, alors qu'il essayait de respirer. Brutalement, son souffle se coupa tombant comme raide mort dans les bras de la femme. Pomfresh lui caressa les cheveux doucement quelques larmes coulait sur ses joues, c'était la phase de la crise qu'elle aimait le moins. Severus revivait physiquement sa mort et il allait revivre l'agonie jusqu'à l'aube, sans qu'elle ne puisse rien y faire. Elle fit passer de l'oxygène dans le sang de l'homme, continuant ainsi à le maintenir en vie alors qu'il était cliniquement mort. Elle pria pour que cette fois-ci comme toutes les autres fois, il sorte vivant de son rêve.

Le jour où il aurait dû mourir, Severus s'était bel et bien arrêté de vivre durant plusieurs heures. Mais le flux magique qui traversait encore son corps ayant réussi à faire répartir son cœur, l'homme avait finalement survécu grâce à l'arrivée d'Harry Potter. Depuis, chaque fois qu'il sentait son corps se fatiguer ainsi que de fort tremblements le traverser, rapidement une crise survenait et il revivait avec force l'attaque. Sa propre magie se souvenant, le mutilait à l'identique jusqu'à arrêter les battements de son cœur. La grande crainte de Pomfresh étant qu'un jour, son flux magique s'épuise et ne ramène pas l'homme à la vie. C'était pour cela qu'elle veillait toujours le directeur.. Pomfresh avait de la peine pour l'homme, il était un peu comme un mort-vivant obligé de souffrir pour survivre une lourde peine pour un homme qui avait fait tant de sacrifice.

Il était impossible d'interrompre la crise, pomfresh avait pourtant essayé plusieurs fois. ces crises mortelles qui finissaient par le ramener à la vie le lendemain, embrouiller son esprit fatigué, mais son corps lui était plus reposé malgré la souffrance endurée. Ainsi il pouvait se ressaisir plusieurs jours, quand la crise approchait c'est avec des signes avant coureur qu'il savait que bientôt, il allait vivre un véritable cauchemar. La fatigue, les vertiges, la perte de la vue progressive, la sensation de vide et de faiblesse étaient là tous les signes. Quand les tremblements le parcouraient son corps entier, cela signifiait généralement que la crise devait avoir lieu la prochaine fois qu'il fermerait les yeux.

Ce qui ressemblait fortement à une malédiction, était en réalité bien moins grandiose. Le flux magique qui traversait son corps au moment de sa première mort s'était brisé. Les deux bouts de flux étant physiquement inaccessibles l'un de l'autre, seul l'un des deux mourut avec lui. L'autre extrémité du flux ayant survécu, il imprégna son cœur de crépitement magique, le faisait ressusciter.

Des solutions pour arrêter cette chaîne sans fin, il y en avait évidemment. La première étant la plus lâche était d'abandonner purement et simplement la vie.

La seconde était inconcevable puisqu'inhumaine, consistait à sacrifier le flux magique d'un autre sorcier compatible afin de combler les deux morceaux brisés en lui. Cela revenait à tuer quelqu'un pour sa propre survie, et cela severus ne l'acceptait pas et ce sous aucun prétexte.

La dernière solution qu'ils avaient trouvé n'était encore que des suppositions. Cependant, elle faisait tout de même froid dans le dos. Il s'agissait de tuer une licorne de la forêt interdite. Il ignorait encore si il était obligé de la tuer, ou si il y avait une possibilité d'emprunter un peu de flux. Quoiqu'il en soit, ce n'était qu'une supposition et il préférait nettement l'idée d'emprunt à celle de devenir un assassin.

Personne autour de lui n'était au courant, apart pomfresh bien entendu. Il ne pouvait compter que sur elle et sa dévotion sans faille. Pourtant severus culpabilisais de privée l'infirmière de sa famille deux à trois nuits par mois. Heureusement pour lui, son mari était un ami de severus et comprenait parfaitement la situation puisque lui-même travaillait en tant que chercheur en médicomagie et lui était d'un grand secours.

Alors que l'aube pointa le bout du nez, severus était toujours considéré comme mort. Pomfresh ne paniqua pas, il arrivait qu'il mette plus de temps. Tandis qu'elle attendait, un sifflement sorti de la bouche de l'homme. Ses veines recommençaient à pulser, et peu à peu il reprenait quelques couleurs. Un râle de souffrance traversa ses poumons au même moment où l'aire y pénétrait. Suffoquant sous la douleur des bouffées d'air trop fortes, severus se mit à tousser et se crispa. Pour le calmer, la seule solution qu'avait trouvé Pomfresh était de stimuler les poumons en appuyant par accoups sur la poitrine de l'homme, ainsi l'aire passait par petits flots et adoucissait son retour à la vie. La crise maintenant terminée, il ouvrit les yeux, l'hébétement inscrit sur son visage.

" Où suis-je ?" Lui demanda-t-il.

Pomfresh continua de prodiguer des câlins rassurant a severus qui semblait perdus.

" Tu es à l'infirmerie, severus "

L'homme la regarda, n'osant pas se lever.

" Je me sens terriblement courbaturé."

Pomfresh ricana nerveusement.

" C'est normal, comme à chaque crise tu t'es débattu, tes muscles se sont fortement endoloris. Mais je vais te donner une potion quand tu auras repris tes esprits."

Severus profita un instant dans la douceur de pomfresh avant d'essayer de se lever.

" Merci pom-pom." Lui dit-il, les yeux traversant nerveusement la pièce.

Pomfresh lui sourit,

" C'est tout à fait normal… j'ai vérifié tes constantes. Tu vas très bien maintenant. N'oublies pas, comme à chaque fois tu me doit une faveur !"

Severus lui fit un sourire franc, chose qui ne sortait jamais de la pièce.

" Oui je ne l'oublie pas, je ne compte même plus le nombre de fois où tu m'auras sauvé la vie."

A ses mots pomfresh rigola,

"Bon si tu le permets, je vais aller prendre les quelques heures restantes pour me reposer."

Severus se leva puis acquiesça.

" Repose toi bien pom-pom, je file dans mes appartements." Lui dit-il en quittant la pièce tout en lui adressant un sourire.

Il dévala les couloirs jusqu'à son logement, prenant ainsi des bouffées d'air matinale. Son corps se sentait à présent plein de vie et d'énergie. Une sensation qu'il était difficile d'apprécier quand la vie n'avait jamais quitté son corps. Après s'être préparé convenablement, Severus parti dans son bureau afin de faire parvenir la réponse à sa lettre. Il allait devoir aussi informer certains professeurs d'une intégration pour la moins inattendue.


Merci Asuka Snape pour tas review ! je suis ravie de voir que mon premier chapitre t'aura plus !