Chapitre 6: Sacrifice
Le reste des digisauveurs fixa Izzy d'un regard blanc.
"Tu veux dire qu'il faut qu'on les..."
"Ce sera eux. Ou nous."
"Est-ce que les digimon devront mourir, eux aussi?"
"Non. Ce n'est pas la peine. Si nous réussissons à libérer leurs partenaires humains, ils suivront."
"Alors il faudrait que... que l'on se suicide, c'est ça que tu veux dire?"
"A moins que l'un de vous ait le cran d'aller assassiner tous les autres, c'est la dernière solution!"
Mimi se leva, l'air grave, mais pas prête à se laisser aller.
"Que sont six vies comparées à tout un monde? Nous n'avons plus de rôle à jouer en tant que digisauveurs. La relève est là. Notre présence n'est plus indispensable."
Elle se tourna vers Izzy.
"Si tu me jures qu'ils redeviendrons bons, alors je le ferais."
"Nous sommes six. Ils sont six. Si chacun meurt pour un des autres, je garantis qu'ils seront tous sauvés. Je sais que c'est un choix difficile à faire, mais nous devons y réfléchir ensemble, et prendre une décision ensemble."
Tai et Matt s'échangèrent un regard entendu. Eux avaient une raison valable d'accepter. Même si sauver leurs frère ou soeur coûtait très cher, ils le feraient.
"C'est ok avec moi."
"Moi aussi."
Ne manquait plus que Joe et Sora, qui hésitaient toujours.
"Si c'est vraiment la seule solution..."
"Comme Mimi l'a dit très justement tout à l'heure, c'est six vies contre la survie d'un monde. Je pense que ça vaut le coup."
"Mais vous êtes prêts à mourir, comme ça? Vous réalisez tout ce que vous perdez? Tout ce que vous ne vivrez jamais? Tous ces rêves que vous avez... Nous sommes jeunes, nous avons encore toute la vie devant nous! Et nous ferons souffrir nos proches!"
"Sora, si nous ne le faisons pas, tu imagines un peu les conséquences? Regarde l'état du digimonde, après seulement une semaine? Tu imagines le nombre de digimon qui seront tués?"
"Les digimon renaissent. Pas nous."
"Tu regretteras de ne pas avoir aidé ces digimon à se sortir de ce règne de terreur. Et qui sait, il y a deux filles, qui pourront très bien avoir des enfants, et ainsi s'installera une dynastie d'horreurs sur le digimonde! Et intelligents comme ils sont, ils vont trouver un moyen de limiter voire de stopper les renaissances des digimon, et puis ensuite d'en envoyer deux ou trois sur Terre, qui sait? Et là, tu vois ce qui se passera? Exactement ce qui est arrivé il y a une semaine. D'autres digisauveurs vont naître, bien trop tôt, ce qui créera encore plus de problème! Alors que si nous faisons ce que nous avons à faire, tout rentrera dans l'ordre, et d'autres vies ne seront plus en jeu!"
Sora baissa la tête, interloquée par le discours d'Izzy. Ses mots avaient achevé de la convaincre.
"Très bien."
Un silence inconfortable s'installa dans la pièce. Il fallait maintenant décider de où quand, comment, et personne n'avait le courage de commencer.
"Je suggère... que nous écrivions chacun une lettre à celui où celle que l'on sauve." dit timidement Mimi.
"Accepté. Je prends Tk." fit Matt rapidement.
"Pour moi, ce sera Kari." répondit Tai.
"Je crois que je vais écrire à Yolei." décréta Mimi.
"Je me charge de Davis." proposa Izzy.
"Moi de Cody." ajouta Joe. Toutes les têtes se tournèrent vers Sora.
"Très bien, je m'occupe du Kai- de Ken." rectifia t-elle en souriant.
"Rendez-vous demain matin ici. Vous avez une journée pour... faire vos adieux. A demain."
Ils se séparèrent.
Le lendemain matin, chacun avait emmené son enveloppe. Tous les digisauveurs avaient les yeux rouges, l'air épuisé. Probablement, aucun n'avait dormi cette nuit. Mais ils avaient l'air déterminés.
"Très bien. Nous allons poser ces lettres quelque part où elles seront protégées et nous allons envoyer un digimon prévenir nos amis qu'elles les attendent. Je propose de les faire avaler à Whamon. Quelqu'un a une meilleure idée?"
Les autres ne dirent rien, alors Izzy ouvrit une porte vers le digimonde, et tous se firent engloutir une dernière fois dans le digimonde. Après avoir croisé Whamon et lui avoir confié les enveloppes, Izzy guida tout le monde vers une falaise rocheuse dont on ne voyait pas le fond. A l'évidence, il n'y avait que de la pierre en dessous, ou peut-être un cours d'eau. Mais la hauteur était largement suffisante. Le soleil se couchait déjà. Les digisauveurs s'alignèrent, se prirent les mains. Mimi et Sora laissèrent échapper quelques larmes.
"Pour le digimonde..." murmura Tai.
"Pour Davis!"
"Pour Cody!"
"Pour Yolei!"
"Pour Ken!"
"Pour Kari!"
Ces dernières paroles prononcées, ils s'élancèrent dans le vide. Leurs voix retentirent en un écho dans la montagne, et s'amplifièrent. Elles devinrent toujours plus fortes, et bientôt partout dans le digimonde on les entendit.
Le Kaiser et ses associés étaient en réunion, comme tous les vendredis soir, quand soudainement chacun se tordit de douleur et se mit à briller d'une vive lueur blanche. Leurs vêtements sombres disparurent et laissèrent place à leurs habits habituels. Même l'empereur retrouva son uniforme gris. Une seconde plus tard, la douleur était passée. Mais chacun réalisait avec horreur ce qu'il venait de se passer. Kari se mit debout la première, et regarda les autres en confusion. Bientôt, tout le monde suivit.
"Attendez, comment est-ce possible?"
Les yeux de Ken se remplirent de larmes, et il couvrit son visage de ses mains.
"Il n'y a qu'une seule explication. Ils... ils sont..."
"Qui ça, ils?"
Ken leva son doigt vers Tk et Kari.
"Nos frères? Les digisauveurs?"
Ken fit oui de la tête.
"Ils se sont sacrifiés pour que nous redevenions bons..."
"Comment ça, sacrifiés?"
Kari venait à peine de ressentir son immense culpabilité, les choses abominables qu'elle et les autres avaient faites. Ses amis étaient dans le même état de choc qu'elle.
"Sacrifiés..."
Ken n'arrivait pas à aller plus loin. Il bafouillait des syllabes incompréhensibles, jusqu'à ce que le mot sorte, haut et clair.
"Ils sont morts! C'était le seul moyen de nous faire redevenir ce que nous sommes maintenant! Je ne pensais pas qu'un jour ils le découvrirait, et encore moins qu'il le feraient"
C'est alors qu'une voix parla dans leur tête.
"C'est Whamon. Venez me voir, j'ai un cadeau pour vous. De la part de vos aînés."
Kari attrapa Gatomon, tremblante.
"Digivolvez-vous, il faut qu'on y aille au plus vite!"
Deux minutes plus tard, le groupe d'enfants en pleurs volaient à toute vitesse vers l'endroit indiqué par Whamon. Quand enfin ils y arrivèrent, ils reconnurent immédiatement la grande baleine bleue et noire.
"Entrez, les enfants. Entrez..."
Il ouvrit grand sa gueule et ils s'y précipitèrent. Ils couraient à perdre haleine dans le ventre de Whamon jusqu'à apercevoir des petites choses blanches. Ken en ramassa une.
"Pour Davis, de la part d'Izzy."
Il lui tendit l'enveloppe. Davis la prit et tomba à genoux, ses jambes ne pouvaient plus le supporter. Il était, comme les autres, submergés d'une immense culpabilité. Bientôt, chacun eu son enveloppe, et su qui s'était sacrifié pour lui ou elle. Ken fut surpris de trouver une enveloppe pour lui.
"Après tout ce que j'ai fait... je ne la mérite pas!"
D'un accord muer, les six digisauveurs s'assirent en cercle, et s'arrêtèrent de sangloter quelques instants. Le temps de lire ce qu'il y avait à lire.
Kari ouvrit l'enveloppe, les mains tremblantes. En dépliant le papier, elle reconnut l'écriture de Tai, ce qui la fit trembler. Gatomon s'assit sur ses genoux.
Chère Kari,
Je sais qu'au moment précis où tu liras cette lettre, tu seras redevenue ma petite soeur. La petite fille en rose à laquelle je tiens plus que tout au monde. C'est pour ça que j'ai décidé de donner ma vie pour la tienne - non, n'y pense pas. N'y pense même pas. Si je suis mort, c'est pour que tu vives, alors n'y pense même pas. Tu veux pas rendre ton grand frère triste, n'est-ce pas? Alors reprend confiance en toi. Tu es forte, et tu peux le faire. C'est une épreuve, j'en suis conscient, mais tu dois la surmonter. Fais-le au moins pour moi! Tu as encore toute la vie devant toi. Je te la souhaite heureuse et remplie de bonheur. Fais attention à ce que tu fais avec Tk, parce que je serais plus là pour te couver comme avant! J'ai demandé à ... quelqu'un de veiller sur toi pour moi. Je t'aime, Kari, et sache que je serai toujours avec toi. Tai
Kari referma la lettre et la serra contre son coeur. Davis, soutenu par Veemon, trouva enfin le courage de lire la sienne.
Davis,
Je sais bien que toi et moi n'avons pas été relativement proche, mais je te connais assez bien pour te dire que, en ce moment-même, tu t'en veux à mort pour tout ce que tu as fait. Mais laisse moi te dire une chose: ces montagnes de données que nous appelons digimon sont prêts à vous pardonner ce que vous avez fait si vous effacez tout, et redonnez au monde digital son aspect originel. Il y aura encore d'autres épreuves pour vous, car vous êtes les digisauveurs, et vous allez les surmonter ensemble, en mémoire de vos aînés qui n'avaient plus leur place dans ce monde. Alors tu vas vite fait bien fait retrouver ton sens de l'humour et tu vas veiller sur Kari, c'est Tai qui te le demande. T'emballe pas, ce qu'il entend par là, c'est une affection de frère! Il a ajouté: "mais qu'il la touche pas, ou alors..." Alors si tu veux pas avoir un fantôme sur le dos, tient tes distances! Tu es leur leader, tu dois faire épreuve de courage. Alors n'abandonne jamais! Ton ami, Izzy
Ce fut au tour de Cody et d'Armadillomon.
Mon petit Cody.
Non, ne crie pas, "je ne suis pas petit!" parce que tu l'es. Tu es très jeune, et tu vas encore vivre longtemps. Cette lettre a pour but d'enlever un peu de culpabilité sur tes épaules. Tu vois, moi aussi quand j'ai donné plein d'aspirine à mon chien et qu'il en a été très malade, je me suis senti coupable. Je crois que c'est là que j'ai décidé de devenir médecin. Bon, d'accord, c'est pas aussi grave que ce qui est arrivé dans le digimonde, mais dramatise pas les choses! Tout finit toujours par s'arranger. C'est comme quand tu écris au stylo plume. Tu peux effacer les fautes que tu as faites. Mais tu ne pourras jamais les effacer de ta mémoire, c'est vrai. Alors pose un voile dessus. Va faire du Kendo pour te détendre. Retourne siroter du jus de pruneau avec ton grand père, et essaie malgré toi de ne plus y penser. Et souviens toi de toujours aller là où tu en as envie, et pas là où de mauvais sentiments te portent. Bon courage pour toute la vie - Joe
Une goutte d'eau tomba sur l'écriture de Mimi, et Hawkmon l'effaça.
Yolei,
Avant toute chose, je te pardonne pour m'avoir prit Palmon et m'avoir insultée. Je sais que tu n'étais pas toi-même. Tu était une méchante fille, qui maintenant est partie pour toujours. Toi, Yolei, tu vas utiliser à présent ta vie pour servir les digimon. Chacun son tour. J'espère que tu seras heureuse, que tu trouveras enfin un garçon qui te fait pas simplement craquer comme tous les autres mais que tu aimes vraiment. Et surtout ne colore pas tes cheveux, ils sont magnifiques comme ça. Yolei, tu as une personnalité fantastique, alors ne laisse pas ce qui vient de t'arriver te gâcher la vie. Tu m'entends? Je veux que tu vive heureuse! Et que ta vie soit pleine de bons moments! Je veux que tu te marie, et que tu aie des enfants! C'est un ordre! Je l'ai fait pour toi, pour que tu vive, avec cette personnalité que j'admire. Alors j'espère que tu vas prendre ce que je te dis en considération et mener une vie agréable en oubliant un peu tes problèmes dans le digimonde. Je veillerai sur toi - Mimi
Tk se laissa tomber sur le dos et Patamon se coucha sur son ventre, pour qu'ils puissent lire ensemble.
Petit frère,
Quand tu liras ces mots, j'espère que tes yeux bleus brilleront d'un éclat de regret et non plus de haine. Je les aime, tes yeux, ils me rappellent les miens. Je n'arrive pas à croire que tu ait des ailes - tu serais vraiment un ange descendu sur terre? C'est peut-être lié à ton digimon, mais pourquoi pas Kari, alors? Ah, je me pose trop de questions. Je ne suis pas là pour ça, mais pour t'encourager à vivre une vie meilleure que celle que tu pourrais espérer après une telle chute. Je suis seulement allé dans la grotte de noirceur, je ne peux pas comprendre ce que tu as ressenti, mais je peux te dire que, derrière les apparences, tu as toujours été un petit frère idéal pour moi. Tu étais gentil, pas capricieux... un vrai petit ange. Et les anges méritent d'être heureux. Alors je suis allé répéter avec mon groupe, et je t'ai dédicacé ce dernier concert, pour que tu trouves la paix, avec ton passé sur la conscience. Tu ne peux pas t'en vouloir toute ta vie pour le passé. C'est le passé, c'est révolu, c'est fini! Et même si tu ne peux pas être aussi cool que moi, tu dois quand même essayer et prendre les choses comme elles sont. Sinon, comment veux-tu faire pour faire un joli petit couple avec Kari? Je te souhaite tout le bonheur du monde - ton grand frère qui t'aime, Matt
Ken observait son nom écrit sur l'enveloppe blanche. C'est une écriture de fille... pensa t'il. Il l'ouvrit doucement, s'attendant à y voir des reproches immenses, et les méritant bien. Wormon se glissa timidement vers lui, et à sa grande surprise, Ken lui caressa gentiment la tête.
Ken,
Tu ne me connais pas. Je suis Sora, et j'ai le symbole de l'amour, dont je compte bien me servir maintenant. Gennai m'a raconté ta petite histoire, et je l'ai trouvée très triste. Moi j'ai perdu mon père. Mais ce n'est pas la même chose. Je n'aurais pas la prétention de comprendre ce que tu ressens, mais je veux simplement t'aider à surmonter ton passé et de t'accrocher au futur. Regarde toi bien en face, Ken Ichijouji. Tu as peut-être fait des choses horribles, mais maintenant tu as cinq amis qui ont tous besoin de soutien et de confort. Ce n'est pas ta faute s'ils soufrent maintenant. Ce n'est pas ta faute si Sam est mort. C'est la faute du hasard. Du destin. Lui aussi est mort pour te sauver la vie, alors tu comprends ce que j'ai fait? C'est pour te libérer que j'ai sauté dans le vide. Et à l'heure qu'il est, j'aurai sûrement rejoint ton frère, et nous te regarderons lire ce petit mot. Je sais que tu te sens plus coupable, et coupable de la culpabilité des autres, mais ils sont prêts à te pardonner. Et pour venir jusqu'ici, tu as bien dû grimper sur le dos de Raidramon, j'en suis sûre. Davis sera certainement le premier à t'accueillir à bras ouverts. Yolei pas très loin derrière. Et ensemble, vous êtes les digisauveurs, n'oublie jamais ça. Il y a une équipe dont tu fais partie, où on a besoin de toi. Tu dois comprendre que ce n'est pas ta faute, même si c'est dur. Tu as été un pion du destin. Et si jamais l'envie te viendrai de venir rejoindre ton frère, je t'en défends, parce que c'est pour toi que lui et moi sommes partis au ciel. Alors tu dois vivre, et vivre heureux. Tu es un génie, tu peux faire ce que tu veux de ta vie. Mais pas un gâchis. Tu dois être heureux. Fais-le pour Sam. C'est ce qu'il a toujours voulu que tu sois. Heureux. Il sera toujours avec toi, et moi aussi. Je ne t'en veux pas, je sais que tu es bon. Tu possède le symbole de la gentillesse. Alors mérite le! Avec tout l'amour de mon symbole - Sora
Ken ne revenait pas de ce qu'il avait lu. Quelqu'un qui voyait vraiment le bien en lui - c'était la première. Et elle avait deviné juste. Il était bien monté sur Raidramon pour venir jusqu'ici. C'est alors que germa une idée géniale dans l'esprit du génie. Il se tourna vers Kari, qui pleurait silencieusement, serrant un morceau de papier blanc froissé contre son coeur.
"Kari... je sais que tu peux pas me regarder à présent, mais écoute moi..."
Kari leva les yeux sur lui et le fixa. Elle venait de lui prouver qu'elle ne lui en voulait pas. Ken fut traversé par toute la bonté dans son regard.
"Kari, tu es un archange. Tu peux aller là haut et essayer de les sauver."
Kari n'avait pas du tout pensé à ça. Elle reprit le contrôle d'elle même, et hocha la tête. Elle essaya de se mettre debout mais échoua misérablement.
"Je n'y arriverai pas seule..."
"Je vais t'aider." dit Tk. Chacun sortit son digioeuf, et Patamon et Gatomon se digvolvèrent. Il poussa deux ailes blanches dans le dos de Tk et quatre dans celui de Kari, qui cette fois demeura bien consciente.
"C'est fantastique..." murmura t'elle.
"Attendez-nous ici" dit Tk. "On fera tout ce qu'on pourra." Et les deux anges prirent leur vol. Ils passèrent à travers Whamon et s'envolèrent dans le ciel.
Après être montés longtemps, longtemps, ils arrivèrent au niveau des nuages, et ils virent une sorte de palais en nuage, fermé par une grille dorée. Ce palais-nuage était immense.
"Tu crois que c'est ça, le paradis?"
"On dirait bien..."
Ils s'approchèrent. Deux anges à la garde virent Kari et leurs yeux furent éblouis par la lumière qu'elle projetait. Ils ouvrirent les grilles sans mot dire, la tête baissée en signe de respect. Ils pénétrèrent dans l'enceinte, et un autre archange vola à leur rencontre.
"Qui êtes vous et que voulez-vous?"
"Nous sommes digisauveurs. Il y a eu un terrible problème là en bas et les digisauveurs aînés ont du mourir pour nous venir en aide. Nous venons demander leurs âmes. Ils ont fait un acte très loyal et ne méritent pas ce sort. S'il vous plaît!"
"Ah oui, j'en ai entendu parler..." fit l'archange. "Ce sacrifice était le seul moyen de vous faire redevenir bons. S'ils ressuscitent, tout sera à refaire!"
"Mais vous pouvez les faire devenir des personnes normales, qui ne connaissent rien au digimonde, qui ne sont plus digisauveurs!"
L'archange devint pensif, et considéra son semblable devant lui.
"S'il vous plaît!"
"Etant donné que c'est un archange qui me le demande, je ne peux pas dire non. Le simple fait que vous soyez un archange est signe que ce que vous demandez est juste. Alors c'est d'accord. Mais je vous rend seulement des âmes. Lorsqu'ils rentreront dans leur corps si ce corps est tel qu'au moment de leur mort, ils mourront encore. Il faudra donc les soigner. Et il faudra aussi que vous-même leur effaciez la mémoire. Sinon, tout sera perdu. Et vous n'avez qu'une seule chance. Alors ne perdez pas."
L'archange tourna les talons et s'en alla, revenant bientôt avec six petites fioles brillantes.
"Les voilà. Maintenant, bonne chance!"
Kari et Tk prirent le chemin du retour, et se posèrent sur la plage où leurs amis étaient depuis qu'ils étaient sortis du ventre de Whamon.
"Alors?"
"On les a!" répondit joyeusement Kari. Mais elle n'étais pas joyeuse au maximum, quelque chose la troublait.
"Il y a un problème, non?"
"Vous voyez ces fioles?" demanda t'elle en indiquant les petits récipients brillants. "Leurs âmes sont à l'intérieur. Il faut qu'elles réintègrent leur corps, et que dans la seconde ils doivent être soignés et ils ne doivent plus se souvenir de tout ce qui concerne le digimonde, les digimon, les digisauveurs. A ce moment là, ils seront abolis de leur fonction de digisauveurs, et tout redeviendra comme avant."
"Vous serez à la hauteur de la tâche. Cody, Davis, Yolei et moi, nous libérerons les âmes une par une, et Tk les soigneras- tu peux soigner, n'est-ce pas? Tandis que Kari leur effacera de la mémoire ce qu'ils ont besoin d'oublier - un archange devrait savoir faire ça. Vous êtes d'accord?"
"Oui!" cria tout le monde.
"Alors en avant!" dit Davis."
Kari leur indiqua, grâce à ses pouvoirs psychiques, où étaient les corps. Elle et Tk volaient pendant que les quatre autres étaient sur le dos de Raidramon avec leurs digimon. L'espoir était revenu. Et tout ce petit monde riait presque de soulagement, comme si tout ceci n'avait été qu'un mauvais rêve.
La vision des corps des digisauveurs rajouta une touche noire au tableau. Kari ne se démonta pas pour autant à la vue de tout ce sang au fond de la gorge rocheuse.
"Commençons par Sora."
"Je vais le faire." dit Ken. "C'est elle qui m'a écrit."
Il empoigna la bouteille.
"Vous êtes prêts?"
Tk et Kari fient oui de la tête. Ken déboucha le flacon, et une nuée blanche en sortit. Elle prit la forme de Sora. Avant de réintégrer son corps, elle jeta un regard à Ken, et lui dit: "J'ai vu Sam là haut, et il est vraiment désolé pour toute la souffrance qu'il te cause. Il veut ton bonheur. Il t'aime!" Puis l'image disparut, et la vraie Sora se mit à tousser.
"Maintenant!"
Kari et Tk se mirent à briller, et l'instant d'après, Sora était endormie sur le sol, ses plaies refermées. Tout le monde sauf Ken sauta de joie. Ken sourit simplement. C'était la première fois que les autres le voyaient sourire.
"Merci, messagère des anges."
La guérison des autres fut aussi rapide que celle-ci, et le jour suivant, Tai, Joe, Izzy, Mimi, Sora et Matt se réveillaient, bien vivants, chacun chez soi. Leurs digimon perdirent eux aussi la mémoire, et n'étaient plus digisauveurs non plus à présent. Des grandes amitiés ont été perdues, mais c'était le prix à payer. Au moins tous vivaient. Les derniers digisauveurs allaient s'employer à réparer tout le mal qu'ils avaient causé, tout en gardant bien secrètes leur activités. A force de courage et de persévérance, ils réussirent à redonner au digimonde la couleur qu'il avait avant leur arrivée. Même Gennai vint les voir, et leur parler. Il était heureux que les digisauveurs soient tous sains et saufs. Et même s'ils portaient toujours la culpabilité dans leur coeur, Kari, Yolei, Cody, Davis, Tk, Ken, et leurs partenaires digimon, en souvenir du sacrifice de leurs aînés, firent toujours de leur mieux pour assumer leur responsabilités et vivre, heureux.
