Chroniques de Jenny I
JANNA
_________________________
Auteur Aline
Date de création Mai 2001
Droits divers Les personnages sont la propriété de Joss Whedon, de la 20th Century Fox ainsi que la chaîne qui détient les droits de diffusion, la WB au 29/09/00.
Résumé Enfance et éducation de celle qui deviendra Jenny Calendar.
Fanfic tous publics
Le texte est la proprité de l'auteur
***
Un hurlement strident déchira le ciel. Puis il ne resta rien que le silence. Un silence de mort qui tomba d'un seul coup sur la forêt entière.
- " Elle est magnifique " murmura l'homme en prenant dans ses bras le fragile nourrisson qui poussa un petit cri lorsque l'air s'engouffra dans ses poumons pour la première fois.
- " Elle ? " souffla la mère. " Alors c'est une petite fille... "
Elle fournit un effort colossal pour lever son bras et toucher la jambe du bébé.
- " Elle doit être très belle... " murmura-t-elle encore.
- " Elle est magnifique " se contenta-t-il de répéter.
Il posa un regard triste sur sa soeur. Il savait qu'il ne lui restait que quelques instants à vivre, et qu'il ne pouvait plus rien faire pour elle. A part s'occuper de son enfant. Lui-même n'ayant ni femme ni enfants, cette petite serait désormais sa seule famille.
- " Enyos... " gémit-elle encore. " Tu dois me promettre quelque chose... Jure-moi que tu prendras bien soin de mon petit ange... de ma petite Janna... promets-le-moi... "
Sa main retomba mollement à côté d'elle tandis que ses yeux s'éteignaient derrière ses paupières désormais closes à jamais. Il resta là plusieurs heures, sans prononcer une parole, sans verser une larme. Juste là, assis à côté d'elle, elle pour qui il aurait donné sa propre vie. La petite Janna s'était endormie, bercée par le souffle du vent dans les arbres qui s'élevaient au-dessus d'eux.
- " Je te le promets... " murmura-t-il enfin.
***
Plusieurs jours s'écoulèrent durant lesquels il effectua divers rituels de purification de l'âme. Puis il la ramena au campement. Une cérémonie fut organisée pour la défunte, comme on le faisait pour ceux qui avaient tenu au sein du peuple une place particulière.
- " Une de plus... " songea Keyra une fois la cérémonie terminée.
Elle se retourna. Derrière elle, Enyos se tenait debout, le teint blafard, les trait tirés de quelqu'un qui n'a pas dormi depuis plusieurs jours. Elle lui sourit tristement. Jamais encore elle ne l'avait vu comme ça. Puis elle entrepris d'aller retrouver la vieille Ezara, la doyenne du peuple des Kalderash, qui l'avait recueillie quinze ans auparavant, lorsque sa propre mère était décédée alors qu'elle n'était âgée que de quelques jours. Héritière des rituels et coutumes magiques dont Ezara était la gardienne, Keyra était le mélange d'une Kalderash et d'un jeune suédois qu'elle avait rencontré lors d'un voyage.
Keyra pénétra dans la tente de la vieille Ezara, et pendant quelques secondes ne distingua rien à l'intérieur en raison de l'obscurité qui y régnait. Après quelques secondes, quand ses yeux se furent habitués, elle aperçut la doyenne, assise au fond de la tente, plusieurs objets servants aux rituels de magie étalés autour d'elle. Sans dire un mot, l'adolescente s'approcha et se plaça en face d'elle. Ezara resta perdue dans ses pensées quelques instants, comme si elle ne l'avait pas remarquée, puis releva la tête et la regarda dans les yeux.
- " Ta tâche sera difficile et couverte d'embûches. " fit-elle.
- " De quoi parles-tu ? " demanda la jeune fille.
Ezara la regarda de plus belle.
- " Cette enfant qui est née. Son destin ne sera pas ordinaire. Et ce sera à toi de faire son éducation. " Keyra ne parut pas spécialement surprise par cette annonce.
- " Ce sera à son oncle de l'élever. C'est ce que sa mère a souhaité en mourant. "
- " Enyos t'aidera. Mais tu devras lui enseigner des choses dont tu ne soupçonne pas encore l'existence. Son initiation sera la tienne. "
La jeune fille ne chercha pas à donner une signification aux paroles mystérieuses de la vieille magicienne. Elle savait qu'elles finiraient par prendre un sens. Un jour.
***
Une rafale de vent souffla, soulevant les longues mèches brunes qui entouraient son visage. Elle serra son châle autour de ses frêles épaules. Les rires d'autres enfants retentissaient partout autour d'elle, et elle les enviait de pouvoir jouer comme il leur plaisait, alors qu'elle devait aller s'enfermer pendant des heures avec lui. ''Lui'' lui enseignait l'anglais plusieurs jours par semaines, et la fillette détestait ça. Elle n'était jamais parvenue à comprendre pourquoi elle devait apprendre l'anglais, alors qu'aucun autre enfant ne suivait les cours avec elle. Lorsqu'elle demandait des explications à Keyra, celle-ci lui répondait qu'un jour cela lui servirait. Elle poussa la porte de la cabanette en bois où il l'attendait.
- " Tu es en retard " fit-il en anglais lorsqu'elle s'assit en face de lui.
- " Désolée " répondit-elle, en roumain.
La leçon s'éternisa plus longtemps que d'habitude, et ne fut interrompue que par l'arrivée de Keyra, quatre heures plus tard. A l'expression qu'elle vit sur le visage de Janna, elle devina que sa petite protégée était exténuée. Elle lança un regard noir au professeur. Faire travailler comme ça une fillette de neuf ans, c'était inhumain. Janna accueillit donc avec grand soulagement la fin de sa leçon.
- " Ezara veut te voir " lui dit la jeune femme en la prenant par la main.
La petite fille avait toujours beaucoup aimé la vieille Ezara. Les autres enfants avaient peur d'elle, mais pas Janna. Elle adorait écouter la vieille sorcière lui raconter les légendes roumaines qu'elle avait elle-même apprises de sa grand-mère. Il y en avait une en particulier, qui parlait d'un vampire. Lorsqu'elle était plus petite, cette histoire la terrifiait. Aujourd'hui, elle rêvait de découvrir les mystères qui se cachait derrière ce qui n'était plus, pour la majorité des autres bohémiens, qu'une vieille légende presque oubliée. Mais Ezara n'avait pas oublié. Pas plus qu'Enyos, et la plupart des anciens. Eux seuls se rappelaient la souffrance infligée à leur peuple près de cent ans auparavant et se devaient d'assurer que leur vengeance se perpétuerait au cours des générations suivantes.
Lorsque Keyra entra avec Janna dans la tente de la vieille femme, celle-ci était absorbée par la contemplation d'une boule de cristal installée sur une petite table devant elle, si bien qu'elle ne les entendis pas entrer.
- " Vous m'apprendrez à le faire ? " murmura la fillette en se glissant à côté d'elle.
Ezara releva la tête, surprise, puis adressa un sourire édenté à la jolie petite fille.
- " Aies donc un peu de patience, enfant. " répondit-elle en écartant son matériel de magie.
Elle pris la fillette contre elle et lui caressa les cheveux. Puis, tandis que Keyra quittait la tente, elle se lança une fois de plus dans le récit qu'elle lui avait tant de fois conté, celui qui révélait comment sa propre grand-mère avait autrefois maudit celui qu'on appelait le Fléau de l'Europe.
***
Les années suivantes se déroulèrent pour Janna presque comme si elle eut été une enfant normale, bercée par les contes d'Ezara. Elle ne voyait que peu son oncle Enyos qui voyageait beaucoup à travers l'Europe. En quelques années, elle apprit de Keyra les secrets de la magie bohémienne que se transmettait les Kalderash de génération en génération. Keyra elle-même avait beaucoup approfondit ses connaissances depuis la naissance de Janna. Comme le lui avait dit Ezara des années auparavant, l'initiation de la jeune fille avait été la sienne. Mais pour Janna, rien n'était encore terminé. Le chemin qui se dressait devant elle serait encore long et difficile avant qu'elle ne puisse accomplir la mission pour laquelle elle était née. Et au fur et à mesure qu'elle grandissait, un jour crucial de sa vie approchait, celui où elle découvrirait sa destinée.
Ce jour fut celui de ses quinze ans. Comme elle le faisait très souvent, Ezara la fit appeler auprès d'elle. Mais cette fois-ci, ce n'était pas pour lui raconter une histoire qu'elle ne connaissait à présent que trop bien.
- " Pourquoi vouliez-vous me voir ? " demanda l'adolescente en s'asseyant au côté de la vieille magicienne.
- " Keyra ne t'as rien dit ? " demanda celle-ci en jetant un œil à la jeune femme qui secoua la tête. Ezara hocha la sienne en signe d'approbation.
- " Tu n'es pas encore une femme " dit-elle alors à Janna. " Mais tu n'es plus tout à fait une enfant non plus. Il y a des choses que tu es maintenant en âge de savoir, des choses qui détermineront chacun des actes que tu accompliras dans le futur. Dès demain matin, tu partiras avec Keyra. "
- " Où ? " voulu savoir la jeune fille.
- " Dans la forêt. Tu iras à la recherche de ta destinée, et ne reviendra que lorsque tu l'auras trouvée. Ne pose pas davantage de questions. Tout deviendra bientôt clair à tes yeux. "
D'un mouvement de la tête, elle signifia à Keyra qu'elles devaient à présent la laisser. La jeune femme pris Janna par la main et l'entraîna dehors de la tente.
- " De quoi parlait-elle ? " demanda l'adolescente, légèrement inquiète.
- " Tu l'as entendue. Ne pose pas de question. "
Elles quittèrent le campement à l'aube, alors que personne n'était encore éveillé, et s'enfoncèrent dans l'épaisse forêt. Keyra avait déjà suivi le parcoure initiatique que la jeune fille devrait effectué. Des années auparavant. Pour la première fois, son propre destin, ainsi que celui de son peuple, lui était apparu aussi clairement que si elle l'avait toujours connu. Ce voyage avait totalement bouleversé sa vie, et aujourd'hui elle s'inquiétait pour Janna. Son premier instinct avait toujours été de la protéger.
Elles ne s'arrêtèrent de marcher qu'à la nuit tombée, alors qu'elles s'étaient enfoncées profondément dans les bois. Keyra entendit des couverture sur le sol et alluma un feu. Pendant toute la nuit qui suivit, et ce malgré leur fatigue physique à toutes les deux, la jeune femme raconta une nouvelle fois à sa protégée l'histoire qu'elle avait entendue des centaines de fois de la bouche d'Ezara. Mais cette fois-ci n'était pas tout à fait pareille aux autres. Ce qui n'avait alors été aux yeux de Janna qu'une vieille légende devenait réelle. Keyra ne lui conta pas comment un vampire du nom d'Angelus avait tué sauvagement la favorite de la tribu, ni comment il avait été maudit et condamné à errer pour l'éternité accablé par une âme humaine et hanté par le remord des crimes qu'ils avaient commis. Pour la première fois, Janna découvrit la colère et la haine qui avait surgit dans les cœurs de ses ancêtres. Elle réalisa que pendant des décennies seule la volonté de vengeance avait emplis les cœurs des hommes et femmes de sa tribu. Lorsque le matin arriva, Keyra déclara qu'il était temps pour elle de repartir. La jeune fille protesta, mais elle n'avait en réalité guère le choix. Elles marchèrent donc encore une demi-journée avant de s'arrêter pour se reposer. Janna s'endormit si profondément qu'elle eut l'impression de tomber dans le coma. Elle fut éveillée au milieu de la nuit par des bruits suspects. Elle jeta un œil à côté d'elle et constata que Keyra dormait paisiblement. Puis, sans vraiment être consciente de ce qu'elle faisait, elle se leva et parcouru plusieurs kilomètres dans les bois.
Elle repris réellement conscience une heure et demi plus tard. Elle se trouvait seule, au milieu d'une vaste clairière illuminée par un magnifique clair de lune. Elle regarda autour d'elle, et son attention fut attirée par une étrange lueur blanchâtre qui brillait un peu plus loin. Elle s'approcha lentement. Au centre de la lumière se matérialisa alors le corps d'une femme. Janna eut un mouvement de recul, mais sa crainte s'envola lorsque l'apparition s'adressa à elle. Cette voix, son inconscient la reconnaissait : c'était celle de sa mère, qu'elle n'avait entendu qu'une seule fois, le jour de sa naissance. Elle lui parla de ses origines, de celle de sa famille. L'arrière-grand-mère de sa propre grand-mère était la sœur de celle qui avait maudit jadis Le Fléau de l'Europe, elle était donc directement liée par le sang à la destinée du vampire. Ce serait à elle, lorsqu'elle aurait fini son apprentissage, son initiation, de veiller à ce que la malédiction ne soit pas interrompue, et donc de reprendre le travail de son oncle. Mais le point le plus important résidait dans le fait que, quoiqu'il arrive, quoiqu'elle devienne, son devoir devait toujours passer en premier.
L'adolescente ne revint qu'à l'aurore. Keyra était déjà éveillée, elle l'attendait. Janna ne lui posa aucune question. Elle dit simplement qu'elle était prête, que son initiation pouvait commencer.
***
Cinq nouvelles années s'écoulèrent, durant lesquelles l'apprentissage de Janna fut intense. La fragile et mignonne adolescente était devenue une belle jeune femme au caractère fort et volontaire, qui savait exactement ce qu'elle voulait. Mais malgré cela, Keyra gardait à son égard l'attitude protectrice et maternelle qu'elle avait toujours eue. Quelques mois après les deux jours qu'elles avaient passés dans la forêt, elle avait commencé à lui enseigner de manière plus approfondie l'art de la magie hérité par Ezara. Cette dernière était décédée quelques mois plus tard, faisant de Keyra la femme la plus puissante du village. Elle et Janna avaient passé beaucoup de temps à étudier les vieilles légendes tziganes, et en particulier celles qui entouraient l'existence du vampire Angelus. Janna se passionnait pour ce que Keyra avait à lui apprendre et se montra une élève exemplaire. Puis arrive un jour où elle ne sut plus quoi lui enseigner. Elle décida alors de l'emmener en voyage. Elles visiteraient l'Europe, iraient en Angleterre, en Irlande, la terre natale du Fléau. L'initiation de Janna était certes presque achevée, mais pour accomplir sa mission, elle devrait se rendre aux Etats Unis. Or, elle n'avait jamais quitté la forêt roumaine où elle était venue au monde. L'annonce de ce voyage mis la jeune femme dans un état d'euphorie qui ne la quitta pas avant le jour du départ. Elle qui avait toujours souhaité connaître le monde verrait enfin son rêve réalisé. Son oncle revint au village quelques jours avant qu'elle ne parte. Leur relation avait énormément changé. Alors qu'enfant elle le considérait presque comme son père, le recul lui permettait aujourd'hui de réaliser que chacun de ses actes n'avait jamais eu d'autre but que le devoir qu'il lui transmettrait un jour. Elle se sentait finalement beaucoup plus proche de Keyra qui l'aimait à la fois comme une mère, une sœur et une amie, et qui l'aimait avant tout pour la personne qu'elle était, pas uniquement parce qu'elle serait un des éléments visant à accomplir la volonté de vengeance qui animait son oncle.
- " Quand partons-nous ? " demanda-t-elle un matin à Keyra en pénétrant dans sa cabane.
- " Dans moins d'une heure " répondit-elle.
- " Où irons-nous exactement ? " ajouta alors Janna.
Keyra la regarda comme si elle avait dû le savoir avant de réaliser qu'elles n'en avaient jamais réellement parlé.
- " Une voiture viendra nous prendre pour nous amener en ville. Là, nous prendrons le train jusqu'en Grèce. Je veux que tu voies la mer. Puis nous irons en bateau jusqu'en Italie, nous traverserons la Suisse, l'Allemagne et la France avant de nous rendre en Angleterre puis en Irlande.
- " Combien de temps cela nous prendra-t-il en tout ? "
- " Plusieurs années. Je ne sais pas exactement combien. "
Elle sourit à Janna. Elle se rendait bien compte de l'excitation qu'éprouvait la jeune femme à l'idée de ce voyage, et elle ne pouvait pas cacher son propre enthousiasme. Comme prévu, la voiture vint les chercher peu après. Janna jeta un dernier regard à ce lieu où elle avait grandi, ignorant qu'elle lui disant adieu pour toujours.
***
La première partie du voyage, celle qui les amena jusqu'en Angleterre dura près de deux ans, et Janna la vécut comme si s'était agit d'un rêve, ne parvenant à réaliser que tout ce qu'elle voyait, tout ce qu'elle découvrait était bien réel. Durant ce laps de temps, elle étudia l'histoire de la sorcellerie ainsi que le latin. Elles arrivèrent en Grande Bretagne au début de l'automne. Londres fut sans conteste la ville que Janna préféra durant la totalité du voyage. Là-bas, la jeune bohémienne se découvrit un nouveau centre d'intérêt : les ordinateur. Elle se mit à communiquer avec des personnes pratiquant la magie domiciliés à l'autre bout du monde, à échanger des informations, à se faire de nombreux contact connaissant bien le domaine de l'occulte. Keyra suivit cela avec un certain détachement, continuant ses recherches afin de reconstituer plus en détail le passé d'Angelus. Dans le même temps, la mission de Janna se précisa, elle savait qu'elle ne tarderait plus à quitter l'Europe. Les recherches de Keyra les amenèrent finalement en Irlande. Selon les projets qu'elles avaient établis, elles y demeureraient au moins une dizaine d'année, afin de mieux préparer le grand voyage qui attendait Janna. L'Irlande plut encore davantage à Janna que l'Angleterre. Elle passait beaucoup de temps à se promener dans les plaines immenses, se demandant comme un pays si beau avait pu être le berceau de celui qui avait fait trembler tout le continent pendant près de cent ans. Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, une Tueuse allait mourir, et une autre allait venir pour la remplacer.
***
Janna déboucla sa ceinture et regarda par le hublot. Déjà, les villes n'étaient plus que des points minuscules se détachant sur les fonds verts et bruns entourés de toute cette eau. Durant les derniers mois, tout s'était précipité, accélérant son départ. Pendant des siècles, Angelus s'était tenu effacé, mais à présent… Elle savait que les choses allaient changer. C'était écrit. Une nouvelle Tueuse venait d'être nommée. Mais pas n'importe quelle Tueuse, car son destin serait étroitement lié à celui d'Angelus. Elle ignorait dans quelle mesure cela pouvait avoir une influence sur la malédiction, mais son oncle avait été formel dans la lettre qu'il lui avait envoyée : elle devait se rendre là-bas et les surveiller de très près aussi bien l'un que l'autre. Là-bas, c'était une petite ville de Californie qui comptait presque autant de démons que d'habitants.
Janna jeta à nouveau un œil par le hublot. A l'aéroport, pour la première fois en vingt-huit ans, elle avait vu Keyra pleurer. Elle savait qu'elle aurait voulu l'accompagner plus que tout au monde, mais cela était malheureusement impossible. Elle ferma les yeux et tenta de dormir, mais n'y parvint pas. Sa vie venait de changer encore plus radicalement que ce jour où elle avait vu l'apparition de sa mère dans la forêt. Pour la première fois de sa vie, elle se retrouvait seule. Elle attrapa son sac et en sorti une vieille photo la représentant en compagnie de Keyra alors qu'elle était âgée de treize ou quatorze ans. " Tu me manqueras " pensa-t-elle en contemplant l'image qu'elle tenait dans les mains. Une fillette s'approcha alors d'elle.
- " Comment tu t'appelles ? " demanda-t-elle de sa petite voix innocente.
Janna. Telle était la réponse qu'elle aurait aimé donner à l'enfant. Mais elle ne le fit pas.
- " Je m'appelle Jenny " murmura-t-elle.
La fillette lui sourit puis retourna vers sa mère. Jenny. Plus Janna. Plus jamais.
***Quatre ans plus tard***
Une feuille morte s'envola. Seule la mort régnait en ces lieux. Sur une pierre tombale usée par les caprices du temps s'étaient quelques lettres argentées formant un prénom et un nom : Jennifer Calendar. Rien à propos de Janna. Janna était morte plusieurs années auparavant déjà, lorsqu'elle était devenue Jenny. Devant la tombe, un bouquet de fleurs desséchées laissé là par un ancien ami. Un ami qui n'avait jamais connu celle qu'elle était vraiment. Un ami qui n'avait appris la vérité que trop tard, alors qu'ils étaient devenus trop proche pour qu'il puisse l'accepter. Une rafale de vent fit virevolter quelques pétales secs autour des jambes de Keyra. Elle se tenait immobile, fixant d'un regard vide la pierre blanche. Son cœur se serra, elle frissonna malgré la chaleur de l'automne californien. " Voilà ce qu'ils ont fait de toi… " pensa-t-elle. " Tu n'aurais pas dû finir comme ça… jamais… " Ses yeux se remplirent de larmes qu'elle refoula. Elle devait se montrer forte. Elle l'aurait voulu. Elle qui avait été sacrifiée pour assouvir le besoin de vengeance d'un peuple… Keyra respira profondément. A présent elle savait pertinemment ce qu'elle devait faire. La vengeance semblait définitivement être le plat préféré des Kalderash. Dans ce cas, elle serait le sien aussi. Et puisque personne d'autre ne semblait vouloir le faire, pas même cette fille qui se disait la Tueuse, elle vengerait Janna de ses propres mains…
JANNA
_________________________
Auteur Aline
Date de création Mai 2001
Droits divers Les personnages sont la propriété de Joss Whedon, de la 20th Century Fox ainsi que la chaîne qui détient les droits de diffusion, la WB au 29/09/00.
Résumé Enfance et éducation de celle qui deviendra Jenny Calendar.
Fanfic tous publics
Le texte est la proprité de l'auteur
***
Un hurlement strident déchira le ciel. Puis il ne resta rien que le silence. Un silence de mort qui tomba d'un seul coup sur la forêt entière.
- " Elle est magnifique " murmura l'homme en prenant dans ses bras le fragile nourrisson qui poussa un petit cri lorsque l'air s'engouffra dans ses poumons pour la première fois.
- " Elle ? " souffla la mère. " Alors c'est une petite fille... "
Elle fournit un effort colossal pour lever son bras et toucher la jambe du bébé.
- " Elle doit être très belle... " murmura-t-elle encore.
- " Elle est magnifique " se contenta-t-il de répéter.
Il posa un regard triste sur sa soeur. Il savait qu'il ne lui restait que quelques instants à vivre, et qu'il ne pouvait plus rien faire pour elle. A part s'occuper de son enfant. Lui-même n'ayant ni femme ni enfants, cette petite serait désormais sa seule famille.
- " Enyos... " gémit-elle encore. " Tu dois me promettre quelque chose... Jure-moi que tu prendras bien soin de mon petit ange... de ma petite Janna... promets-le-moi... "
Sa main retomba mollement à côté d'elle tandis que ses yeux s'éteignaient derrière ses paupières désormais closes à jamais. Il resta là plusieurs heures, sans prononcer une parole, sans verser une larme. Juste là, assis à côté d'elle, elle pour qui il aurait donné sa propre vie. La petite Janna s'était endormie, bercée par le souffle du vent dans les arbres qui s'élevaient au-dessus d'eux.
- " Je te le promets... " murmura-t-il enfin.
***
Plusieurs jours s'écoulèrent durant lesquels il effectua divers rituels de purification de l'âme. Puis il la ramena au campement. Une cérémonie fut organisée pour la défunte, comme on le faisait pour ceux qui avaient tenu au sein du peuple une place particulière.
- " Une de plus... " songea Keyra une fois la cérémonie terminée.
Elle se retourna. Derrière elle, Enyos se tenait debout, le teint blafard, les trait tirés de quelqu'un qui n'a pas dormi depuis plusieurs jours. Elle lui sourit tristement. Jamais encore elle ne l'avait vu comme ça. Puis elle entrepris d'aller retrouver la vieille Ezara, la doyenne du peuple des Kalderash, qui l'avait recueillie quinze ans auparavant, lorsque sa propre mère était décédée alors qu'elle n'était âgée que de quelques jours. Héritière des rituels et coutumes magiques dont Ezara était la gardienne, Keyra était le mélange d'une Kalderash et d'un jeune suédois qu'elle avait rencontré lors d'un voyage.
Keyra pénétra dans la tente de la vieille Ezara, et pendant quelques secondes ne distingua rien à l'intérieur en raison de l'obscurité qui y régnait. Après quelques secondes, quand ses yeux se furent habitués, elle aperçut la doyenne, assise au fond de la tente, plusieurs objets servants aux rituels de magie étalés autour d'elle. Sans dire un mot, l'adolescente s'approcha et se plaça en face d'elle. Ezara resta perdue dans ses pensées quelques instants, comme si elle ne l'avait pas remarquée, puis releva la tête et la regarda dans les yeux.
- " Ta tâche sera difficile et couverte d'embûches. " fit-elle.
- " De quoi parles-tu ? " demanda la jeune fille.
Ezara la regarda de plus belle.
- " Cette enfant qui est née. Son destin ne sera pas ordinaire. Et ce sera à toi de faire son éducation. " Keyra ne parut pas spécialement surprise par cette annonce.
- " Ce sera à son oncle de l'élever. C'est ce que sa mère a souhaité en mourant. "
- " Enyos t'aidera. Mais tu devras lui enseigner des choses dont tu ne soupçonne pas encore l'existence. Son initiation sera la tienne. "
La jeune fille ne chercha pas à donner une signification aux paroles mystérieuses de la vieille magicienne. Elle savait qu'elles finiraient par prendre un sens. Un jour.
***
Une rafale de vent souffla, soulevant les longues mèches brunes qui entouraient son visage. Elle serra son châle autour de ses frêles épaules. Les rires d'autres enfants retentissaient partout autour d'elle, et elle les enviait de pouvoir jouer comme il leur plaisait, alors qu'elle devait aller s'enfermer pendant des heures avec lui. ''Lui'' lui enseignait l'anglais plusieurs jours par semaines, et la fillette détestait ça. Elle n'était jamais parvenue à comprendre pourquoi elle devait apprendre l'anglais, alors qu'aucun autre enfant ne suivait les cours avec elle. Lorsqu'elle demandait des explications à Keyra, celle-ci lui répondait qu'un jour cela lui servirait. Elle poussa la porte de la cabanette en bois où il l'attendait.
- " Tu es en retard " fit-il en anglais lorsqu'elle s'assit en face de lui.
- " Désolée " répondit-elle, en roumain.
La leçon s'éternisa plus longtemps que d'habitude, et ne fut interrompue que par l'arrivée de Keyra, quatre heures plus tard. A l'expression qu'elle vit sur le visage de Janna, elle devina que sa petite protégée était exténuée. Elle lança un regard noir au professeur. Faire travailler comme ça une fillette de neuf ans, c'était inhumain. Janna accueillit donc avec grand soulagement la fin de sa leçon.
- " Ezara veut te voir " lui dit la jeune femme en la prenant par la main.
La petite fille avait toujours beaucoup aimé la vieille Ezara. Les autres enfants avaient peur d'elle, mais pas Janna. Elle adorait écouter la vieille sorcière lui raconter les légendes roumaines qu'elle avait elle-même apprises de sa grand-mère. Il y en avait une en particulier, qui parlait d'un vampire. Lorsqu'elle était plus petite, cette histoire la terrifiait. Aujourd'hui, elle rêvait de découvrir les mystères qui se cachait derrière ce qui n'était plus, pour la majorité des autres bohémiens, qu'une vieille légende presque oubliée. Mais Ezara n'avait pas oublié. Pas plus qu'Enyos, et la plupart des anciens. Eux seuls se rappelaient la souffrance infligée à leur peuple près de cent ans auparavant et se devaient d'assurer que leur vengeance se perpétuerait au cours des générations suivantes.
Lorsque Keyra entra avec Janna dans la tente de la vieille femme, celle-ci était absorbée par la contemplation d'une boule de cristal installée sur une petite table devant elle, si bien qu'elle ne les entendis pas entrer.
- " Vous m'apprendrez à le faire ? " murmura la fillette en se glissant à côté d'elle.
Ezara releva la tête, surprise, puis adressa un sourire édenté à la jolie petite fille.
- " Aies donc un peu de patience, enfant. " répondit-elle en écartant son matériel de magie.
Elle pris la fillette contre elle et lui caressa les cheveux. Puis, tandis que Keyra quittait la tente, elle se lança une fois de plus dans le récit qu'elle lui avait tant de fois conté, celui qui révélait comment sa propre grand-mère avait autrefois maudit celui qu'on appelait le Fléau de l'Europe.
***
Les années suivantes se déroulèrent pour Janna presque comme si elle eut été une enfant normale, bercée par les contes d'Ezara. Elle ne voyait que peu son oncle Enyos qui voyageait beaucoup à travers l'Europe. En quelques années, elle apprit de Keyra les secrets de la magie bohémienne que se transmettait les Kalderash de génération en génération. Keyra elle-même avait beaucoup approfondit ses connaissances depuis la naissance de Janna. Comme le lui avait dit Ezara des années auparavant, l'initiation de la jeune fille avait été la sienne. Mais pour Janna, rien n'était encore terminé. Le chemin qui se dressait devant elle serait encore long et difficile avant qu'elle ne puisse accomplir la mission pour laquelle elle était née. Et au fur et à mesure qu'elle grandissait, un jour crucial de sa vie approchait, celui où elle découvrirait sa destinée.
Ce jour fut celui de ses quinze ans. Comme elle le faisait très souvent, Ezara la fit appeler auprès d'elle. Mais cette fois-ci, ce n'était pas pour lui raconter une histoire qu'elle ne connaissait à présent que trop bien.
- " Pourquoi vouliez-vous me voir ? " demanda l'adolescente en s'asseyant au côté de la vieille magicienne.
- " Keyra ne t'as rien dit ? " demanda celle-ci en jetant un œil à la jeune femme qui secoua la tête. Ezara hocha la sienne en signe d'approbation.
- " Tu n'es pas encore une femme " dit-elle alors à Janna. " Mais tu n'es plus tout à fait une enfant non plus. Il y a des choses que tu es maintenant en âge de savoir, des choses qui détermineront chacun des actes que tu accompliras dans le futur. Dès demain matin, tu partiras avec Keyra. "
- " Où ? " voulu savoir la jeune fille.
- " Dans la forêt. Tu iras à la recherche de ta destinée, et ne reviendra que lorsque tu l'auras trouvée. Ne pose pas davantage de questions. Tout deviendra bientôt clair à tes yeux. "
D'un mouvement de la tête, elle signifia à Keyra qu'elles devaient à présent la laisser. La jeune femme pris Janna par la main et l'entraîna dehors de la tente.
- " De quoi parlait-elle ? " demanda l'adolescente, légèrement inquiète.
- " Tu l'as entendue. Ne pose pas de question. "
Elles quittèrent le campement à l'aube, alors que personne n'était encore éveillé, et s'enfoncèrent dans l'épaisse forêt. Keyra avait déjà suivi le parcoure initiatique que la jeune fille devrait effectué. Des années auparavant. Pour la première fois, son propre destin, ainsi que celui de son peuple, lui était apparu aussi clairement que si elle l'avait toujours connu. Ce voyage avait totalement bouleversé sa vie, et aujourd'hui elle s'inquiétait pour Janna. Son premier instinct avait toujours été de la protéger.
Elles ne s'arrêtèrent de marcher qu'à la nuit tombée, alors qu'elles s'étaient enfoncées profondément dans les bois. Keyra entendit des couverture sur le sol et alluma un feu. Pendant toute la nuit qui suivit, et ce malgré leur fatigue physique à toutes les deux, la jeune femme raconta une nouvelle fois à sa protégée l'histoire qu'elle avait entendue des centaines de fois de la bouche d'Ezara. Mais cette fois-ci n'était pas tout à fait pareille aux autres. Ce qui n'avait alors été aux yeux de Janna qu'une vieille légende devenait réelle. Keyra ne lui conta pas comment un vampire du nom d'Angelus avait tué sauvagement la favorite de la tribu, ni comment il avait été maudit et condamné à errer pour l'éternité accablé par une âme humaine et hanté par le remord des crimes qu'ils avaient commis. Pour la première fois, Janna découvrit la colère et la haine qui avait surgit dans les cœurs de ses ancêtres. Elle réalisa que pendant des décennies seule la volonté de vengeance avait emplis les cœurs des hommes et femmes de sa tribu. Lorsque le matin arriva, Keyra déclara qu'il était temps pour elle de repartir. La jeune fille protesta, mais elle n'avait en réalité guère le choix. Elles marchèrent donc encore une demi-journée avant de s'arrêter pour se reposer. Janna s'endormit si profondément qu'elle eut l'impression de tomber dans le coma. Elle fut éveillée au milieu de la nuit par des bruits suspects. Elle jeta un œil à côté d'elle et constata que Keyra dormait paisiblement. Puis, sans vraiment être consciente de ce qu'elle faisait, elle se leva et parcouru plusieurs kilomètres dans les bois.
Elle repris réellement conscience une heure et demi plus tard. Elle se trouvait seule, au milieu d'une vaste clairière illuminée par un magnifique clair de lune. Elle regarda autour d'elle, et son attention fut attirée par une étrange lueur blanchâtre qui brillait un peu plus loin. Elle s'approcha lentement. Au centre de la lumière se matérialisa alors le corps d'une femme. Janna eut un mouvement de recul, mais sa crainte s'envola lorsque l'apparition s'adressa à elle. Cette voix, son inconscient la reconnaissait : c'était celle de sa mère, qu'elle n'avait entendu qu'une seule fois, le jour de sa naissance. Elle lui parla de ses origines, de celle de sa famille. L'arrière-grand-mère de sa propre grand-mère était la sœur de celle qui avait maudit jadis Le Fléau de l'Europe, elle était donc directement liée par le sang à la destinée du vampire. Ce serait à elle, lorsqu'elle aurait fini son apprentissage, son initiation, de veiller à ce que la malédiction ne soit pas interrompue, et donc de reprendre le travail de son oncle. Mais le point le plus important résidait dans le fait que, quoiqu'il arrive, quoiqu'elle devienne, son devoir devait toujours passer en premier.
L'adolescente ne revint qu'à l'aurore. Keyra était déjà éveillée, elle l'attendait. Janna ne lui posa aucune question. Elle dit simplement qu'elle était prête, que son initiation pouvait commencer.
***
Cinq nouvelles années s'écoulèrent, durant lesquelles l'apprentissage de Janna fut intense. La fragile et mignonne adolescente était devenue une belle jeune femme au caractère fort et volontaire, qui savait exactement ce qu'elle voulait. Mais malgré cela, Keyra gardait à son égard l'attitude protectrice et maternelle qu'elle avait toujours eue. Quelques mois après les deux jours qu'elles avaient passés dans la forêt, elle avait commencé à lui enseigner de manière plus approfondie l'art de la magie hérité par Ezara. Cette dernière était décédée quelques mois plus tard, faisant de Keyra la femme la plus puissante du village. Elle et Janna avaient passé beaucoup de temps à étudier les vieilles légendes tziganes, et en particulier celles qui entouraient l'existence du vampire Angelus. Janna se passionnait pour ce que Keyra avait à lui apprendre et se montra une élève exemplaire. Puis arrive un jour où elle ne sut plus quoi lui enseigner. Elle décida alors de l'emmener en voyage. Elles visiteraient l'Europe, iraient en Angleterre, en Irlande, la terre natale du Fléau. L'initiation de Janna était certes presque achevée, mais pour accomplir sa mission, elle devrait se rendre aux Etats Unis. Or, elle n'avait jamais quitté la forêt roumaine où elle était venue au monde. L'annonce de ce voyage mis la jeune femme dans un état d'euphorie qui ne la quitta pas avant le jour du départ. Elle qui avait toujours souhaité connaître le monde verrait enfin son rêve réalisé. Son oncle revint au village quelques jours avant qu'elle ne parte. Leur relation avait énormément changé. Alors qu'enfant elle le considérait presque comme son père, le recul lui permettait aujourd'hui de réaliser que chacun de ses actes n'avait jamais eu d'autre but que le devoir qu'il lui transmettrait un jour. Elle se sentait finalement beaucoup plus proche de Keyra qui l'aimait à la fois comme une mère, une sœur et une amie, et qui l'aimait avant tout pour la personne qu'elle était, pas uniquement parce qu'elle serait un des éléments visant à accomplir la volonté de vengeance qui animait son oncle.
- " Quand partons-nous ? " demanda-t-elle un matin à Keyra en pénétrant dans sa cabane.
- " Dans moins d'une heure " répondit-elle.
- " Où irons-nous exactement ? " ajouta alors Janna.
Keyra la regarda comme si elle avait dû le savoir avant de réaliser qu'elles n'en avaient jamais réellement parlé.
- " Une voiture viendra nous prendre pour nous amener en ville. Là, nous prendrons le train jusqu'en Grèce. Je veux que tu voies la mer. Puis nous irons en bateau jusqu'en Italie, nous traverserons la Suisse, l'Allemagne et la France avant de nous rendre en Angleterre puis en Irlande.
- " Combien de temps cela nous prendra-t-il en tout ? "
- " Plusieurs années. Je ne sais pas exactement combien. "
Elle sourit à Janna. Elle se rendait bien compte de l'excitation qu'éprouvait la jeune femme à l'idée de ce voyage, et elle ne pouvait pas cacher son propre enthousiasme. Comme prévu, la voiture vint les chercher peu après. Janna jeta un dernier regard à ce lieu où elle avait grandi, ignorant qu'elle lui disant adieu pour toujours.
***
La première partie du voyage, celle qui les amena jusqu'en Angleterre dura près de deux ans, et Janna la vécut comme si s'était agit d'un rêve, ne parvenant à réaliser que tout ce qu'elle voyait, tout ce qu'elle découvrait était bien réel. Durant ce laps de temps, elle étudia l'histoire de la sorcellerie ainsi que le latin. Elles arrivèrent en Grande Bretagne au début de l'automne. Londres fut sans conteste la ville que Janna préféra durant la totalité du voyage. Là-bas, la jeune bohémienne se découvrit un nouveau centre d'intérêt : les ordinateur. Elle se mit à communiquer avec des personnes pratiquant la magie domiciliés à l'autre bout du monde, à échanger des informations, à se faire de nombreux contact connaissant bien le domaine de l'occulte. Keyra suivit cela avec un certain détachement, continuant ses recherches afin de reconstituer plus en détail le passé d'Angelus. Dans le même temps, la mission de Janna se précisa, elle savait qu'elle ne tarderait plus à quitter l'Europe. Les recherches de Keyra les amenèrent finalement en Irlande. Selon les projets qu'elles avaient établis, elles y demeureraient au moins une dizaine d'année, afin de mieux préparer le grand voyage qui attendait Janna. L'Irlande plut encore davantage à Janna que l'Angleterre. Elle passait beaucoup de temps à se promener dans les plaines immenses, se demandant comme un pays si beau avait pu être le berceau de celui qui avait fait trembler tout le continent pendant près de cent ans. Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, une Tueuse allait mourir, et une autre allait venir pour la remplacer.
***
Janna déboucla sa ceinture et regarda par le hublot. Déjà, les villes n'étaient plus que des points minuscules se détachant sur les fonds verts et bruns entourés de toute cette eau. Durant les derniers mois, tout s'était précipité, accélérant son départ. Pendant des siècles, Angelus s'était tenu effacé, mais à présent… Elle savait que les choses allaient changer. C'était écrit. Une nouvelle Tueuse venait d'être nommée. Mais pas n'importe quelle Tueuse, car son destin serait étroitement lié à celui d'Angelus. Elle ignorait dans quelle mesure cela pouvait avoir une influence sur la malédiction, mais son oncle avait été formel dans la lettre qu'il lui avait envoyée : elle devait se rendre là-bas et les surveiller de très près aussi bien l'un que l'autre. Là-bas, c'était une petite ville de Californie qui comptait presque autant de démons que d'habitants.
Janna jeta à nouveau un œil par le hublot. A l'aéroport, pour la première fois en vingt-huit ans, elle avait vu Keyra pleurer. Elle savait qu'elle aurait voulu l'accompagner plus que tout au monde, mais cela était malheureusement impossible. Elle ferma les yeux et tenta de dormir, mais n'y parvint pas. Sa vie venait de changer encore plus radicalement que ce jour où elle avait vu l'apparition de sa mère dans la forêt. Pour la première fois de sa vie, elle se retrouvait seule. Elle attrapa son sac et en sorti une vieille photo la représentant en compagnie de Keyra alors qu'elle était âgée de treize ou quatorze ans. " Tu me manqueras " pensa-t-elle en contemplant l'image qu'elle tenait dans les mains. Une fillette s'approcha alors d'elle.
- " Comment tu t'appelles ? " demanda-t-elle de sa petite voix innocente.
Janna. Telle était la réponse qu'elle aurait aimé donner à l'enfant. Mais elle ne le fit pas.
- " Je m'appelle Jenny " murmura-t-elle.
La fillette lui sourit puis retourna vers sa mère. Jenny. Plus Janna. Plus jamais.
***Quatre ans plus tard***
Une feuille morte s'envola. Seule la mort régnait en ces lieux. Sur une pierre tombale usée par les caprices du temps s'étaient quelques lettres argentées formant un prénom et un nom : Jennifer Calendar. Rien à propos de Janna. Janna était morte plusieurs années auparavant déjà, lorsqu'elle était devenue Jenny. Devant la tombe, un bouquet de fleurs desséchées laissé là par un ancien ami. Un ami qui n'avait jamais connu celle qu'elle était vraiment. Un ami qui n'avait appris la vérité que trop tard, alors qu'ils étaient devenus trop proche pour qu'il puisse l'accepter. Une rafale de vent fit virevolter quelques pétales secs autour des jambes de Keyra. Elle se tenait immobile, fixant d'un regard vide la pierre blanche. Son cœur se serra, elle frissonna malgré la chaleur de l'automne californien. " Voilà ce qu'ils ont fait de toi… " pensa-t-elle. " Tu n'aurais pas dû finir comme ça… jamais… " Ses yeux se remplirent de larmes qu'elle refoula. Elle devait se montrer forte. Elle l'aurait voulu. Elle qui avait été sacrifiée pour assouvir le besoin de vengeance d'un peuple… Keyra respira profondément. A présent elle savait pertinemment ce qu'elle devait faire. La vengeance semblait définitivement être le plat préféré des Kalderash. Dans ce cas, elle serait le sien aussi. Et puisque personne d'autre ne semblait vouloir le faire, pas même cette fille qui se disait la Tueuse, elle vengerait Janna de ses propres mains…
A SUIVRE...
