Chapitre 5

Harry ne su pas avant un long moment quelle avait été la cause de la fureur de Rogue. Chaque soir, il guettait par la fenêtre le retour d'Hedwidge, il avait répondu à la lettre de Sirius et attendait la réponse. Elisa semblait revivre et Harry l'entendait souvent chantonner aux côtés de Nanou. Il avait été perplexe lorsqu'il l'avait vu de nouveau traîner avec Bamoussa, et encore plus lorsqu'il avait vu un soir Bamoussa passer son bras autour des épaules d'Elisa et lui poser un baiser sur la joue. Ron et Hermione n'en revenaient pas non plus et étaient aussi dégoûtés que lui. Et ils n'étaient pas les seuls d'ailleurs. Drago les regardait souvent de travers, et Crabbe et Goyle ouvraient des grands yeux qui les rendaient encore plus débiles. Seule Nanou semblait en être heureuse, ainsi que son frère Moussa de Poufsouffle et sa soeur Alima.
Le vendredi soir, avant la première sortie à Pré-au-lard, les trois amis: Harry, Ron et Hermione étaient réunis autour d'une table dans la salle commune pour faire leur devoir.
"- J'ai entendu dire, murmura Ron ( qui s'était assis entre Harry et Hermione) que Elisa allait aller au bal avec Bamoussa..."
"- Elle aurait mieux fait d'accepter la proposition d'Ernie ou Justin! Dit Hermione d'une voix un peu hautaine. Mais y aller avec un Serpentard! ..."
"- Tu es bien allée au bal avec un Durmstrang l'an dernier! Lui dit Ron d'un ton faussement ironique, alors que tu disais que cette école avait une mauvaise réputation!"
Hermione allait répliquer mais Ron continua dans sa lancée.
" Et puis en plus, Elisa connait Bamoussa depuis longtemps!"
"- Tu prends la défense d'Elisa maintenant? Je croyais que tu ne l'aimais pas! Ou bien tu fais cela juste pour me contredire!"
Harry soupira. Lui qui croyait que ça s'était enfin arrangé entre eux deux!
"- Tu veux dire, dit Hermione, que c'est mieux d'y aller avec quelqu'un que l'on connaît depuis longtemps qu'avec quelqu'un que l'on connaît à peine?"
"- Exactement! Approuva Ron".
"- Enfin... toi, Ajouta celui-ci d'une voix amère, on dirait que tu as préféré y aller avec quelqu'un que tu connaissais à peine plutôt qu'avec quelqu'un que tu connaissais depuis longtemps..."
"- Comme qui par exemple? Demanda Hermione d'une voix sèche, Où veux-tu en venir?"
Ron se mordit la lèvre, et Harry vit que ses oreilles étaient de nouveau écarlates.
"- Figure-toi Ron, Continua Hermione, que si je suis allée au bal avec Victor, c'est parce que personne ne me l'avait proposé avant et j'en avais marre d'attendre! Tu t'y es peut-être prit un peu trop tard!"
Elle avait dit ça d'une voix assez emportée.
"- Tu veux dire, dit alors Ron doucement (ce qui étonna Hermione), que tu n'attendais que ça? Que... que je te le demande?"
Hermione rougit jusqu'aux oreilles.
"- Heu oui... enfin, c'est à dire que..."
Ron sembla hésiter, regarda Harry qui lui fit un clin d'oeil rapide.
"- Tu veux aller au bal avec moi Hermione?"
Celle-ci faillit en faire tomber son pot d'encre, rouge comme une tomate elle répondit.
"- Heu... oui, si tu veux, pourquoi pas..."
Ron sourit, satisfait. Et Harry souffla, rassuré et heureux pour eux... demain, c'est sûr il ferait aussi sa demande à Cho, cette fois il s'y prendra tôt!
!
Un soleil d'automne brillait ce jour-là et une légère brise faisait tomber les feuilles mortes, les soulevait du sol et les faisait tourbillonner.
Quand elle était petite, Elisa avait appellé ça "la danse des feuilles" et elle aimait avec Nanou danser avec elles. Elles ouvraient grand leurs bras et se mettaient à tourner sur elles-mêmes, jusqu'à ce que leur tête se mette à tourner.
Ce matin-là, Elisa s'était levée plus tôt que d'habitude, avait enfilé silencieusement sa robe pour ne réveiller personne et était descendue dans la salle commune. Accoudée à la fenêtre, elle admirait silencieusement le paysage, le jour qui se levait à peine et "la danse des feuilles". Elle se prit à rêver que Babou la fasse valser au milieu d'elles. Elle l'aimait depuis toujours, lui aussi, mais elle ne s'était jamais imaginée qu'elle s'en apercevrait de cette façon-là. Jamais elle n'aurait pensé que le fait qu'il soit envoyé à Serpentard déclenche tout ça... C'est le contraire qui aurait dû se passer, leur amitié aurait dû se finir et ils se seraient haïs à vie. Elle avait bien crue pendant un moment que c'était ça... Mais, au contraire... l'amour n'avait fait que grandir... Quand elle y réfléchissait parfois elle avait du mal à comprendre: Gryffondor et Serpentard se détestaient depuis la nuit des temps, et elle... eux deux commençaient à s'aimer. Avaient-ils tords? Tout le monde leur jetait des regards de reproches, Harry, son cousin devenait distant avec elle. Avait-elle fait le mauvais choix? Ou était-ce sa destinée? Peut-être que l'amour d'un serpentard et d'une Gryffondor pourrait arranger les choses un jour? Peut-être que cela devait se passer comme ça tout simplement et que c'était peut-être le commencement d'une paix entre Serpentard et Gryffondor.
Elisa se prit doucement la tête dans ses mains. "Je réfléchis trop; pensa-t-elle; il faut que j'arrête de me poser tant de questions... Je verrais bien ce que l'avenir nous réserve, j'ai tout mon temps pour ça."
"La paix entre Gryffondor et Serpentard."
"Il faut que j'arrête de rêver aussi..."
Elle pensa alors à sa mère, "plus je grandis, plus je deviens comme elle... la paix... la paix... il n'y a que ces mots qui me viennent à l'esprit."
Elle se revit alors au cours de potion, lorsque Severus Rogue l'avait giflé et réentendit tout ce qu'elle lui avait dit. Elle l'avait regrettée toute la semaine. Elle n'osait même plus aller aux cours de potions, ni à ceux de Défense contre les Forces du Mal. C'étaient Nanou et Babou qui devaient l'y pousser. Elle n'osait plus croiser le regard du professeur Rogue mais elle ne s'apercevait pas que lui aussi faisait la même chose. Il faisait tout pour essayer de l'ignorer, ce qui était très rare chez cet homme et n'osait plus la réprimander. Il en avait très peu l'occasion d'ailleurs car Elisa faisait à présent tout ce qu'elle pouvait pour ne plus arriver en retard et se faisait toute petite pendant les cours, n'osant même plus parler à Nanou ni à Babou.
Elisa bailla un peu, alla prendre une chaise qui était près d'elle et s'assit dessus, croisa ses bras sur le rebord de la fenêtre et y posa sa tête, regardant toujours "la danse des feuilles".
C'est comme ça qu'Harry la trouva en arrivant dans la salle commune. Lui s'était levé tôt. Lui aussi avait eut du mal à dormir, d'abord parcequ'il avait pensé à Cho et à ce qu'il allait bien pouvoir lui dire et puis ensuite parcequ'il avait de nouveau fait ce cauchemard où Voldemort tuait ses parents.
En voyant Elisa, il s'arrêta un peu, indécis. Ca faisait très longtemps qu'il ne lui avait pas parlé, d'abord parce qu'elle n'était jamais seule et ensuite car elle l'avait un peu refroidit avec Bamoussa... Il avait repensé à ce qu'elle avait fait avec le serpent de Voldemort, au fait qu'elle parlait le fourchelang et maintenent qu'elle sortait avec un serpentard, il ne pouvait s'empêcher de penser qu'il fallait qu'il se méfie d'elle, qu'elle était louche. Il en avait oublié qu'elle était sa cousine et presque la seule famille qu'il lui restait...
Il s'en rappella en la voyant comme ça, au rebord de la fenêtre, la tête posée sur ses bras, les yeux perdus dans le vague, presque tristes. Il s'aperçut que tout ce qu'il avait pensé était tout simplement ridicule et que depuis longtemps il aurait dû parler de l'histoire de Babou avec elle, pour mettre les choses au clair. Mais rien n'est trop tard, il allait le faire maintenant et en parler sérieusement avec elle.
"- Bonjour Elisa."
Elisa sursauta, se retourna avec lui, un sourire illuminant son visage.
"- Bonjour Cousin!"
Harry lui fit un petit sourire crispé, et le sourire d'Elisa se figea un peu. Il s'assit à côté d'elle.
"- Il fait beau aujourd'hui, n'est-ce pas?"
Lui demanda la jeune fille, le regard de nouveau rêveur, tourné vers le paysage.
"- Regarde là-bas, les feuilles qui volent... on dirait qu'elles dansent..."
Harry acquiesça silencieusement. Elisa parut triste, mais ne dit rien.
"- Comment ça se fait que tu te sois levée si tôt? Lui demanda Harry."
"- Et toi alors? Lui répondit la jeune fille en riant".
Harry rit pendant un petit moment avec elle.
"- Je n'arrivais pas à dormir, finit-elle par dire, il y avait pleins de choses qui se bousculaient dans ma tête, des choses que j'ai moi-même du mal à comprendre..."
Harry la regarda silencieusement, il n'arriva pas à lui dire ce qu'il aurait voulu lui dire, il aurait voulu la blâmer pour son histoire avec Bamoussa mais en la voyant comme ça il n'en avait pas le coeur. Et il s'en voulu alors de tout ce qu'il avait bien pu penser sur elle.
"- Tu sais, lui dit Elisa, je sais à quoi vous pensez tous lorsque vous me voyez. Vous n'osez presque plus me parler, on dirait que je vous fais peur... Vos regards me jugent et me condamnent pour une chose que vous n'arrivez même pas à comprendre... Comme si c'était un crime d'aimer un serpentard..."
Elle retourna son visage vers Harry, il était couvert de larmes.
"- Si c'était avec Drago, je comprendrais encore pourquoi vous me mépriseriez, mais là, Bamoussa vous ne le connaissez même pas, alors... comment pouvez-vous savoir?"
Harry ne savait plus quoi dire, elle était en train de répondre à toutes ses questions sans qu'il est à les poser.
"- Tu sais , continua Elisa, je connais Bamoussa depuis toujours. Le fait qu'il soit à Serpentard aurait pu le changer, certe. Certe, il m'a fait tomber de mon balai en Quidditch, certe il traînait avec Drago et ses amis, certe, certe et certe. Mais il m'a demandé pardon, lorsqu'il m'a accompagné à l'infirmerie le jour où j'ai craqué en cours de potion, il m'a consolé, il était même de mon côté, il m'a même dit "il n'aurait jamais dû dire ça à propos de ton père" en parlant de Rogue, alors que c'est le directeur de sa maison, qu'il est favorisé par lui... Tu crois que beaucoup de Serpentards feraient comme lui? Il n'est pas comme les autres... non?"
Elle éclata en sanglots.
"- Je suis complétement perdue en ce moment Harry, je ne sais plus quoi faire! Lorsque je me suis séparée de Bamoussa, vous êtiez tous là mais je me sentais si seule! Et maintenant que je l'ai retrouvé, vous me tournez le dos! Mais que dois-je faire?"
Harry se mordit la lèvre. Il se rapprocha d'elle et serra sa cousine dans ses bras. Il revit Bamoussa, après le match de Quidditch oser se rendre à l'infirmerie pour la voir et lui demander pardon, devant toute l'équipe de Gryffondor, ce que n'importe quel autre Serpentard n'aurait jamais fait. Il le revit aussi regarder Elisa pendant de longs moments sans se lasser, le regard triste.
"- Tu as raison petite cousine, lui dit-il tendrement, il n'est pas comme les autres ton Serpentard. Il t'aime, toi aussi. Ca l'aidera peut-être à ne pas devenir un mangemort comme les autres... Ca en fera un de moins, c'est déjà pas mal."
Elisa eut un hoquet et murmura "merci".
"- De rien, lui répondit Harry, c'est nous qui avons tord et vous qui avez raison... Il faut bien un peu de tendresse dans ce monde de brute..."
Elisa se releva, s'essya les yeux, lui sourit.
"- Tu crois qu'un jour les Serpentards et les Gryffondor feront la paix?"
Harry pensa à Drago et ses lascars.
"- Ca m'étonnerait, dit-il, mais après tout, pourquoi pas? Toi et Bamoussa, vous avez déjà un peu commencé..."
Le sourire d'Elisa s'élargit et elle lui colla un baiser sur la joue, ce qui fit un peu rougir Harry car il n'était pas vraiment habitué à ça. Elisa changea alors de sujet.
"- Et toi, lui demanda-t-elle, tu n'aimes personne?"
Harry rougit, il n'aimait pas beaucoup parler de ça...
"- Peut-être, lui répondit-il".
"- Cho?"
Il rougit encore plus.
"- Comment tu sais ça?".
Elisa lui sourit malicieusement.
"- Elle m'a juste raconté que tu lui avais proposé d'aller au bal avec elle l'an dernier... c'est tout."
Harry baissa les yeux vers le sol. Elle l'avait raconté donc... et peut-être même qu'elle s'était moquée de lui...
"- Et... comment elle te l'a raconté?"
"- Comme ça... Ernie et Justin venaient juste de me faire leur demande, j'ai décliné gentiment leur invitation mais après j'étais assez mal à l'aise. Alors Cho m'a raconté qu'elle était tombée dans exactement la même situation l'an dernier avec toi... c'est tout."
Harry ne savait pas s'il devait prendre ça bien ou mal... Il hésita un peu puis finalement posa la question qui le tourmentait.
"- Est-ce que tu sais si... Enfin, s'il n'y avait pas eu quelqu'un d'autre lorsque je lui ai proposé, est-ce que tu crois qu'elle aurait accepté?"
Il se mordit la lèvre, honteux, pourquoi lui avait-il demandé ça?
"- Ca, elle ne m'a rien dit du tout... Je ne peux pas du tout te répondre... Enfin, essaye de lui redemander cette année, tu verras bien!"
Harry secoua lentement la tête.
"- Non, je l'ai déjà fais l'an dernier et... je risque encore de me ridiculiser à ses yeux."
"- Mais non! Pas dut tout! Lui dit Elisa avec un sourire, Cho n'est pas comme ça!"
Harry ne répondit rien et se contenta de baisser les yeux. Elisa se rapprocha de lui.
"Hé! Lui dit-elle plus doucement; elle ne se serait pas entie mal à l'aise après si elle t'avait trouvé ridicule... Et puis, qui ne tente rien n'a rien!"
Harry hocha la tête en silence.
"- Coucou les lève-tôt!"
Nanou, rayonnante était en train de descendre l'escalier. Elisa se leva, s'apprêta à la rejoindre mais Harry la retint par le bras.
"- Heu... Elisa, ne parle pas de ce que je t'ai dit s'il te plaît..."
Elle lui sourit.
"- Promis Harry... Et toi ne raconte pas non plus ce que je t'ai dit... enfin... pas à n'importe qui..."
"- Promis cousine."
En deux mots ils furent quites. Elisa et Nanou attendirent avec Harry qu'Hermione et Ron se lèvent. Ceux-ci furent d'abord un peu froid envers Elisa, mais après qu'elle eut un peu parlé avec eux (elle leur répèta à peu près tout ce qu'elle avait dit à Harry mais en moins larmoyant et plus calmement) et avec l'aide d'Harry, ils redevinrent amicals envers Elisa et tout redevint comme avant. Hermione se mit à parler d'arithmancie avec les deux filles, Elisa laissa Misty sous la surveillance de Pattenrond et toutes trois se mirent à plaisanter en descendant vers la Grande Salle.
"- Misty est venu dormir sur mon lit avec Pattenrond cette nuit! Leur racontait Hermione. Pattenrond léchait Misty comme si c'était son chaton et celui-ci ronronnait tellement fort que j'ai eut du mal à m'endormir!"
"- Moi, une nuit il m'a réveillé en se frottant contre ma joue, raconta Nanou"
Elles se mirent toutes les trois à rire.
"- Et ben ça se voit que vous n'avez pas connu mon rat Croûtard! S'écria Ron qui se mêla à la conversation. Il n'arrêtait pas de dormir, bon vous allez me dire que ça ne gênait pas, mais le problème c'est qu'il ronflait très fort!"
Le petit groupe se mit alors à rire des aventures de Croûtard et de Misty.
Ils arrivérent dans le Grand Hall en même temps qu'un groupe de serpentard. Parmis eux, il y avait Bamoussa. Dès qu'il vit Elisa, il s'approcha d'elle et lui fit la bise, attardant un peu ses lèvres sur chaque joue, ce qui fit légérement rougir Elisa. Nanou arriva par derrière, et dans un geste enfantin et taquin elle ébouriffa les cheveux de Babou.
"- Coucou le p'tit frère!"
Hermione, Ron et Harry s'étaient immobilisés derrière. Quand Babou les vit, il se figea aussi. Le silence qui suivit jeta un froid.
"- Heu... Nanou? Demanda Bamoussa à sa soeur pour casser le silence, ça ne serait pas toi qui aurait prit mon magasine "Quidditch" spécial "Les Canons de Chudley"?"
"- Heu... si, si! Il est au dortoir, je te le rendrais ce soir..."
"- Ah! Ok merci..."
Ron s'était retourné vers Babou.
"Tu as un magasine spécial sur "les Canons de Chudley"?"
Elisa et Nanou, angoissées, jetaient des regards allant de l'un à l'autre.
"- Heu... oui, dit timidement Babou, c'est... mon équipe de Quidditch préférée..."
"- A... A moi aussi, lui répondit Ron."
"- C'est... c'est vrai?"
Elisa sourit, apparament ravie, ainsi que Nanou. Hermione secoua la tête et partit d'un petit rire, tandis que Babou et Ron, devant eux continuaient de parler de Quidditch et des "Canons de Chudley", Harry les rejoignit et continua la conversation avec eux.
"- Tu pourras nous prêter ton magasine Ba... bou?"
"- Heu ben... oui, bien sûr, vous n'aurez qu'à demander à ma soeur ce soir..."
"- Ok, merci..."
Hermione regarda Elisa.
"- Tu viens de faire un miracle Elisa! Dit-elle en riant."
Elisa lui sourit, ravie. Et le petit groupe entra dans la Grande Salle. Bamoussa rejoignit la table des Serpentards, en faisant un petit signe à ses nouveaux amis et les cinq Gryffondors vinrent s'installer à leur tables.
"- Qu'est-ce que vous faisiez avec ce serpentard? Demandèrent les jumeaux éberlués."
"- Et bien, répondit Harry, on était en train de faire sa connaissance et... il était plutôt sympathique pour un serpentard..."
Les jumeaux firent une moue sceptique.
"- Il aime les "Canons de Chudley", s'écria Ron comme si c'était un argument de choc, c'est son équipe préférée!"
"- Ah, s'il aime "Les Canons de Chudley" alors... dit Fred."
"-... C'est que ce n'est pas un Serpentard comme les autres, finit et conclua Georges."
Et ils rirent de bon coeur. La journée commençait bien. "Espérons qu'elle le sera jusqu'à la fin," se dit Harry. Quelques tables plus loin, cho parlait avec animation avec Alima. Celle-ci se retourna et fit un petit signe vers la table de Gryffondor. Harry rougit, ne savant plus où se mettre mais à ce moment-là il vit Elisa lui répondre.
"- Excusez-moi deux minutes", dit-elle en se levant. Nanou la suivit. Elles s'avancérent vers la table de Serdaigle. En chemin elles s'arrêtèrent à la table de Poufsouffle pour faire la bise à Moussa.
"- Bonjour petit coeur, dit-il à Elisa
"- Bonjour mon amour! Dit-elle malicieusement".
Depuis toujours, Elisa et Moussa jouaient à ce petit jeu, mais Moussa considérait Elisa plus comme une petite soeur qu'autre chose, et vice-versa.
"- Alors, Miss Black, lui dit-il sournoisement en lui ébouriffant les cheveux (ce qui la fit râler et qui le fit rire aux éclats), ma petite Elisa va aller au bal avec mon p'tit frère?"
"- Et oui! Lâcha la "p'tite Elisa" en levant son menton en signe de fierté comique.
"- Et toi ma petite Nanou, tu y vas avec qui?"
Celle-ci rougit légèrement.
"- Heu... avec Georges Weasley... l'un des jumeaux."
Elisa et elle échangèrent un sourire.
"- Et toi Moussa?"
"- Et bien... j'hésite en plusieurs personnes, dit-il d'un air blasé."
"- Oh! Monsieur Moussa Baniki joue les Don Juan? Le taquina Elisa."
"- Quelles sont ses filles? Demanda malicieusement Nanou."
"- Et bien... Il y a Katie Bells et Alicia Spinnet qui me plaisent bien, ou sinon... la petite là-bas de Serdaigle... Cho Chang n'est-ce pas?"
Elisa fronça les sourcils et croisa les bras, l'air boudeuse.
"- Tu as oublié ce que je t'ai dit?"
"- Mais non, Zazou! Je te taquinais! Dit-il en riant. Et il lui adressa un clin d'oeil!"
Elisa rit, Nanou fit un petit bisou à son grand frère et toutes les deux se dirigèrent vers la table de Serdaigle où Alima les attendait avec Cho.
Harry, légérement inquiet et curieux, les regardait parler avec Cho et Alima.
"- Encore en train de regarder du côté de Serdaigle Harry?"
Harry faillit renverser son bol de porridge, sous le rire narquois de Ron. Hermione se contenta de sourire.
"- Tu sembles bien rêveuse Hermione, lui dit Harry."
Celle-ci rougit lorsque Ron se tourna vers elle et elle répondit en bredouillant:
"- Je pensais juste à... ce que je pourrais bien offrir comme cadeau à mes parents..."
Harry la regarda d'un air sceptique mais ne rajouta rien. Il constata que les oreilles de Ron rougissaient à chaque fois qu'il croisait le regard d'Hermione. Depuis que Ron avait proposait à Hermione d'aller au bal avec lui, la veille, ils ne s'étaient plus disputés une seules fois... ce qui tenait du miracle depuis cinq ans de disputes quotidiennes. Ron en avait presque oublié l'insigne "P" épinglée sur la robe d'Hermione et celle-ci ne l'avait pas réprimandé lorsqu'il avait triché pour son devoir de Divination (il avait "emprunté" celui de Lavande).

Après le petit-déjeuner, ils enfilèrent leurs capes et se rendirent dans le Grand Hall où ils attendirent les "professeurs accompagnateurs". Harry ne pouvait s'empêcher de fixer Cho qui parlait avec un groupe de copines à quelques mètres de lui. Il se rappella alors de Bamoussa qui regardait sans cesse Elisa et lui qui s'en inquiétait. Pourtant, là, il faisait la même chose...
"- Harry?"
Harry sursauta.
"- Tu as l'air très absent en ce moment, lui dit Ron."
"- Excuse-moi, je... pensais au... prochain match de Quidditch."
Ron lui fit une moue sceptique.
"- Ton nez s'allonge Pinnochio! Lui dit Hermione en le taquinant."
"- Pinno... Quoi?, s'étonna Ron."
"- C'est... une expression moldue, lui répondit Hermione en rougissant."
Elisa parlait un peu plus loin avec Nanou et Babou. Babou se tenait tout près d'elle, et avait prit sa main dans la sienne. Drago passa près d'eux, les regardant d'un air réprobateur. Bamoussa essaya de l'ignorer et passa son bras autour des épaules de la jeune fille. A ce moment-là, les professeurs arrivèrent et Rogue regarda d'un drôle d'air Bamoussa et Elisa, ce couple assez hors du commun (à Poudlard...).

Les trois amis allèrent d'abord à Honeyduke. Ron, à qui il restait encore des sous que lui avaient donné les jumeaux, acheta pleins de friandises à ses deux amis. Harry voulu rouspéter mais Ron le coupa net.
"- Tu m'as offert trop de cadeaux, il est temps maintenant que je te les rende!"
Harry ne fit plus aucun commentaire. Après être passés par Zonko, (où, malgrè la réprobation d'Hermione ils s'achetèrent quelques boules puantes et bombardouses) ils décidèrent d'aller faire un petit tour vers la cabane hurlante.
"- Ca faisait longtemps, dit Ron".
En s'approchant de la cabane, ils s'aperçurent qu'elle était encore plus délabrée et sinistre que d'habitude. Ils s'approchèrent d'elle et en firent le tour. Il n'y avait aucune entrée, les fenêtres et les portes étaient condamnées, mais les trois amis y étaient déjà entrés. Il existait un passage secret qui y conduisait depuis Poudlard, situé sous le saule Cogneur.
Soudain, Harry s'arrêta net. Il plaqua son oreille contre un volet.
"- Ecoutez! Dit-il à ses amis."
D'abord ils n'entendirent rien et traitèrent Harry de fou. Puis, après quelques minutes d'attention, ils purent entendre un bruit infime à l'intérieur. Comme... le crépitement d'un feu de cheminée, le bruit d'étoffe d'une robe lorsqu'on marche et des légers bruits de pas. Les trois amis se regardèrent entre eux. Tout le monde disait que cette maison était hantée, mais ils savaient que c'était faux... Ce n'était qu'une rumeur qui avait été encouragée par Dumbledore (pendant des années, on y avait caché un loup-garou qui n'était qu'en fait un étudiant de Poudlard: Rémus Lupin.)
Il n'y avait aucun doute: quelqu'un se cachait dans la cabane Hurlante et... Harry repensa à l'ombre qu'il avait vu à plusieurs reprises dans la forêt et... Nagini dans l'enceinte de Poudlard.
"-AÏÏÏ!"
Sa cicatrice se mit à le brûler d'une manière encore plus forte que d'habitude.
"- Allons nous-en d'ici, dit Hermione rapidement."
Et tous trois escortèrent Harry jusqu'à la taverne des "Trois Balais". Tous les trois s'installèrent à une table isolée et commandèrent une bierraubeurre. Harry allait déjà mieux, mais il était inquiet. Ron était soucieux et Hermione réfléchissait. Mais à ce moment-là, Elisa arriva avec Nanou et Babou.
"- On peut s'installer avec vous?"
"- Oui, bien sûr, leur répondit Hermione avec un sourire."
Ils s'assirent tous les trois en face d'eux, Bamoussa juste à côté d'Elisa. Harry eut presque l'impression qu'il se collait à elle, mais ce n'était juste qu'une impression...
"- J'adore ce village, dit Elisa, il est adorable, ma mère m'en avait beaucoup parlé... Il est exactement comme elle me l'avait décrit..."
"- Il est encore plus beau lorsqu'il est sous la neige, lui répondit Hermione, on dirait un village de montagne avec ses chalets..."
"- De quoi vous parlez? Demanda une voix derrière eux."
Les six se retournèrent. Harry sursauta et avala de travers sa bierraubeurre. Alima se tenait devant eux... avec Cho Chang. Celle-ci leur souriait aimablement.
"- On peut se joindre à vous?"
"- Heu... Oui... oui... si... vous... voulez, bredouilla Harry, rouge comme une tomate."
Ron, lui s'étranglait de rire dans sa bierrabeurre et Hermione lui donna une petite tape agacée sur l'épaule. Ils se serrèrent un peu pour laisser s'assoir les deux filles. Cho fit un petit sourire à Harry qui se mit à rougir encore plus (sous le regard narquois de Ron...).
Alima, qui se tenait près de sa soeur, se tourna vers eux.
"- Je ne crois que nous nous sommes pas encore présentés? Demanda-t-elle"
Elle n'attendit pas leur réponse.
"- Je suis la grande soeur de Nanou, Alima Baniki, mais tout le monde m'appelle Lili ou Lilou..."
Harry pensa en son fort intérieur qu'il ne l'appellerait jamais "Lili" en souvenir de sa mère... Il le regarda mieux. Il n'y avait pas de doute, elle ressemblait comme deux gouttes d'eau à sa soeur: le même nez, mêmes yeux, même expression du visage... Mais son caractère était totalement différent. Nanou était réservée et timide, elle se montrait toujours discrète et se coiffait d'une simple et unique tresse avec pour seule fantaisie un chouchou en velours rouge. Alima, elle, semblait totalement extravertie. Elle riait et parlait fort, semblait "à l'aise dans ses baskets" (comme disent les moldus) et une multitude de tresses africaines retenues par des perles multicolores ornaient sa tête.
"- Je m'appelle Hermione, Hermione Granger, dit celle-ci avec un petit sourire."
"- Ah oui! C'est toi qui étudie l'arithmancie avec Nanou?"
Hermione ravie engagea une longue conversation sur l'arithmancie avec Alima, suivient pas Nanou et Elisa. Ron bailla, et regarda Harry en levant les yeux au ciel. Cho, qui ne faisait pas d'arithmancie se rapprocha d'eux, et leur sourit. Elle était aussi gênée qu'Harry.
"- Il était super ton match contre les serpentards Harry!"
Harry bredouilla un "merci" et commença à parler de Quidditch avec elle et Ron.
"- Le prochain match, c'est Poufsouffle contre Serdaigle, c'est ça? Demanda Ron."
"- Oui, c'est ça, dit Cho."
"- Je me demande qui sera le nouvel attrappeur de Poufsouffle, continua Ron"
Le visage de Cho s'assombrit. L'attrappeur de Poufsouffle c'était Cedric Diggory. Harry jeta un regard noir à Ron qui se mit à bredouiller.
"- Ah! Heu... je voulais dire... enfin..."
Cho leur fit un petit sourire crispé.
"- Ex... Excusez-moi, je... j'ai besoin de prendre un petit peu l'air..."
Elle commençait à se lever. Harry hésita, regarda Ron qui lui fit un petit clin d'oeil. C'était le moment ou jamais.
"- Je peux... t'accompagner Cho?"
Celle-ci le regarda, sembla réfléchir une minute puis...
"- Oui... si tu veux..."
Et elle lui sourit.
Le soleil brillait toujours dehors. Cho et Harry parlaient tranquillement de tout et de rien, de Quidditch surtout... Mais Cho continuait à avoir son petit air triste, ce qui faisait assez mal au coeur d'Harry. Puis, au bout d'un moment, elle entraîna Harry dans un coin tranquille et lui dit d'un air sérieux.
"- Harry, je... j'aimerais savoir... j'aimerais savoir ce qui s'est exactement passé pour Cédric. Toi tu étais là, tu as tout vu... raconte-moi."
Harry ferma les yeux. Ce souvenir était à la fois lointain et proche... et si douloureux. Mais il devait le raconter à Cho, il le devait. Il fallait qu'elle sache la vérité, il lui devait ça.
Alors, la voix tremblante, il commença son récit. La dernière tache, le labyrinthe... la coupe. Ils étaient arrivés tous les deux ex aequo, Cédric qui croise les bras, veut renoncer à la victoire de sa maison. "Prend-la, Harry". Lui qui hésite, réfléchit et sa phrase, la phrase fatale: "Prenons-la tous les deux." Le portauloin, le cimetière, les deux silhouettes qui s'avancent vers eux... "tue l'autre", le corps de Cédric qui s'effondre...
Harry n'osait plus regarder Cho, il entendait sa respiration s'accélérer, il savait qu'elle pleurait, il fallait qu'il continue jusqu'au bout son histoire. Il reprut la voix encore plus tremblante.
La résurrection de Voldemort, le retour des mangemorts, le duel, et puis... ce qui s'est passé lorsque les deux baguettes ont essayé de s'affronter, le fil doré, l'ombre des morts... Cédric "rapporte-mon corps à mes parents" (Harry sentit Cho trembler près de lui) puis ses parents... La course effrénée vers le portauloin, le corps de Cédric qu'il ramène au péril de sa vie... puis de nouveau la lumière, les bruits, les cris... le retour à Poudlard.
Harry ferma très fort les yeux. Il ne s'était même pas aperçut qu'il pleurait. Il avait tout revécu, tout... Et Cédric... Cédric!
"- Pardon Cho... Pardon!"
Et il fit ce qu'il n'avait jamais fait avant, ce qu'il avait refoulé pendant des années et des années. Il éclata en sanglots, devant elle, devant Cho...
"- Pardon pour quoi Harry?"
Il releva ses yeux vers elle... elle avait son visage couvert de larmes.
"- C'est de ma faute si... si Cédric est mort. Il n'aurait jamais été tué si... si je ne lui avais pas dit de prendre le portauloin avec moi..."
"- Oh, Harry!"
Sa voix ne marquait aucune indignation, au contraire... elle était presque tendre. Elle lui posa sa main sur son épaule, et à travers ses larmes lui fit un petit sourire.
"- Tu ne pouvais pas deviner ce qui allait se passer..."
Une larme coula le long de la joue d'Harry.
"- Je sais mais..."
"- C'était même très juste de ta part de lui proposer ça... Tu renonçais à ta gloire personnelle... Et puis, pour le reste... tu as été très courageux, surtout pour ramener son corps... Je ne dois pas te dire "je te pardonne" mais je devrais plutôt te dire "merci"."
Et elle embrassa Harry sur la joue, ce qui le fit rougir légérement et l'ému aussi...
Ils continuérent à parler un moment se sentant l'un et l'autre libérés d'un grand poid. Puis, juste avant d'aller rejoindre les autres, Harry hésita puis...
"- Est-ce que tu vas y aller au bal?"
Cho s'arrêta puis:
"- Il faut bien que la vie reprenne, non? Oui, j'irais."
Et elle lui sourit tristement.
"- Est-ce que tu y vas avec quelqu'un" ?
Le sourire de Cho devint alors moins triste et un peu plus malicieux.
"- Non, personne ne me l'a proposé encore..."
Harry hésita, tourna plusieurs fois la question dans sa tête puis.
"- Si tu veux, on pourrait, enfin... heu... je veux dire... y aller ensemble? ..."
Cho se mit à rire puis:
"- Oui, pourquoi pas? Entre attrappeur, on s'entend!"
Et elle lui fit un clin d'oeil avant d'entrer dans le bar. Harry souffla, soulagé et heureux. Il ne fit même pas attention à Drago qui passait à côté de lui en lui lançant un regard méprisant (comme à son habitude), ni au regard narquois de Ron en s'asseyant à table.

Elisa, depuis quelques temps, les épiait par la fenêtre et attendait leur retour. Elle fut heureuse de voir que son cousin souriait lorsqu'il revint aux côtés de Cho. Elisa était satisfaite et se mit à rire d'aise intérieurement. Ca faisait deux semaines qu'elle parlait de ça à Cho, qu'elle essayait de la convaincre d'aller quand même au bal, malgré les événements de l'année d'avant, d'essayer d'oublier, de continuer à vivre puis elle lui parlait aussi d'Harry... "tu vois par exemple, mon cousin Harry, il est gentil, puis il t'aime bien...". Ca avait au moins l'avantage de faire rire Cho... Elle n'en avait rien dit à Harry (et il ne valait mieux pas... il l'aurait tué!). Puis en les regardant mieux, elle sentit qu'il s'était passé quelque chose, quelque chose de plus grave. A côté d'Alima, Cho riait, mais Elisa pouvait voir dans ses yeux quelques larmes égarées, et malgré le sourire d'Harry, on pouvait voir que lui aussi avait les yeux rougis.
La main de Babou effleura la sienne et la sortit de ses pensées.

L'après-midi se déroula calmement autour de cette table où les Huit jeunes gens se racontèrent leur vie, oubliant le fil du temps. C'est fou ce que cela pouvait détendre! Elisa comprenait à présent pourquoi sa mère adorait ces sorties, ce village. Rémus Lupin lui vantait aussi sans cesse les mérites de la bierraubeurre et lui en avait même apportait une fois.
"- Imagine, lui disait-il, Toi et tes amis vous êtes assis autour d'une table, sirotant une bierraubeurre bien chaude dans un pub chaleureux alors qu'il fait 0°C dehors et qu'il neige à gros flocons. Ca, tu vois, c'est les sorties que je faisais à Pré-au-lard!"
Et il lui parlait alors de Sirius, James, Lily, sa mère, Peter...
A présent, Elisa comprenait très bien ce qu'ils pouvaient ressentir, combien ces sorties pouvaient reposer. Elle se laissa aller et posa sa tête sur l'épaule de Babou qui passa son bras autour de son épaule. En face d'elle, elle pouvait voir Ron taquiner gentiment Hermione qui râlait, Harry qui riait en jetant des coups d'oeils en coin à Cho. Alima, était en train de donner à Babou et à elle des nouvelles techniques de Poursuiveur pour le Quidditch. Elle venait de leur dire, quelques minutes plus tôt qu'elle avait été acceptée comme Poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle. Nanouka, de son côté liait plus ample connaissance avec Cho.
Tout était tranquille, calme, Elisa aurait voulu que cela dur une éternité...

"POTTER!!"
De nouveau, lundi matin, deux heures de cours de potion. Elisa était sur le point de s'endormir, le cri de Rogue l'avait fait sursauter et elle avait fait un tel bond qu'elle en avait faillit tomber de sa chaise. Bamoussa rit doucement pour la taquiner et Elisa lui donna une petite tape sur l'épaule en lui tirant la langue pendant que Rogue leur tournait le dos.
"- Black! Baniki! Arretez de jouez comme si vous étiez des gamins de trois ans!"
Leur fit discrétement Nanou en imitant Rogue. Les trois amis réprimérent une envie de rire, et se retournérent, comme les autres, vers Harry, Hermione et Ron.
"- Monsieur Potter, recommença Rogue de sa voix doucereuse, pouvez-vous m'expliquer ce que vous étiez en train de faire?"
Harry, les yeux fixés sur un point imaginaire, ne lui répondit pas. Elisa vit Hermione cacher discrétement un exemplaire de la Gazette des Sorciers dans son sac.
"- Changez de place tout de suite, Monsieur Potter!"
Rogue lui désigna la table qui se trouvait juste devant son bureau. Harry fit la grimace. En passant devant le bureau d'Elisa, celle-ci lui murmura.
"- Bonne chance vieu!"
"- Je le plains, murmura Nanou"
"- Ouais, c'est sûr, je n'aimerais pas être à sa place..."
"- Vous avez quelque chose à ajouter Black?"
Rogue se tenait à côté d'elle. "Et mince! Je m'étais pourtant promis de rester discréte pendant ses cours!" Le souvenir de la semaine dernière lui revint comme un écho.
"- Non Monsieur... Excusez-moi Monsieur, dit-elle poliment".
Rogue fronça les sourcils.
"- A côté de Potter, tout de suite!"
"Je ne dis rien, je reste calme, et j'exécute ses ordres et lui répondrais toujours "oui Monsieur" même s'il a tord et qu'il est injuste, comme ça je serais tranquille."
Bamoussa la regarda tristement réunir ses affaires.
"- On se revoit à la sortie Babou, deux heures ce n'est pas la fin du monde!"
Elisa se leva, prit son sac, regarda Nanou qui lui souriait.
"- Bonne chance, vieille!"
Elisa lui rendit son sourire et vint s'assoir à côté de son cousin. Assis à son bureau, juste devant elle, rogue les regardait d'un air méprisant.

Harry regarda sa cousine. Son visage était calme et impassible. Elle avait sans doute peur qu'une scène comme la semaine d'avant recommence. Il vit néanmoins que ses mains tremblaient en faisant sa potion, c'était soit de colére, soit de peur. Elle était souvent nerveuse, Elisa, il lui était sûrement arrivé quelque chose dans le passé. Il ne savait pas quoi. Le fait sûrement que son père ai été arrêté, jugé comme un grand criminel. On avait sûrement mal jugé Elisa pour cela. Beaucoup de sorciers avaient dû peut-être les mépriser, elle et sa mère, et elle avait été sûrement mise de côté et mal vu lorsqu'elle était entrée à Beaubâton... peut-être avait-on été même violent avec elle? Sûrement, sûrement... pensa Harry. Il était loin de s'imaginer que la vérité était bien pire que ça...
Toc toc toc!
Quelqu'un frappait à la porte.
"- Entrez!"
La porte s'ouvrit. Une femme se tenait là, elle avait un air qui se voulait être sévère, des yeux marron, des cheveux bruns coupés courts, une robe en velours noir et une cape de velours vert brodée de perle, ce qui lui donnait un ensemble strict et "classe". Harry n'eut pas trop de mal à la reconnaître, Elisa lui ressemblait beaucoup... c'était sa mère. Rogue s'était figé, et la regardait fixement.
"- Vianasylla, quelle bonne surprise, murmura Rogue en la regardant droit dans les yeux."
"- Bonjour Séverus, dit-elle d'une voix froide et en s'approchant rapidement de son bureau. Je viens pour une affaire assez urgente, et je n'ai pas le temps de discuter trop longtemps."
En la regardant comme ça, Harry pensa qu'elle était comme Mrs McConnagall. Mais lorsqu'elle vit Elisa, il la vit lui faire un petit clin d'oeil discret, acte de complicité et de tendresse que sa fille lui rendit par un sourire.
"- Vous venez pourquoi Mrs Black? Peut-être à cause de votre fille, vous venez défendre votre proginéture?"
"- Je ne viens pas en tant que mère M. Rogue, dit-elle d'une voix hautaine, mais en tant que vice-Ministre de la magie, pour une affaire comme je vous l'ai déjà dit assez urgente!"
Drago, jusqu'ici, l'avait regardé par en dessous et se moquait d'elle par-derrière avec ses deux compères. Mais lorsqu'il entendit "vice-ministre de la magie", il se redressa d'un coup, pâle comme un linge. Harry se souvint de la première fois qu'Elisa et lui s'étaient retrouvés face à face et réprima un fou rire.
"- Et que voulez-vous dire par "défendre ma progéniture? " Elisa n'a rien fait... En tout cas elle ne m'a rien raconté sur vous!"
Rogue lança un bref regard étonné à Elisa.
"- Bon, bref, ne changeons pas de sujet. Je suis venue checher ma fille Elisa Black et le jeune Harry Potter."
"- Mais Madame, M. Potter et Melle Black sont en cours."
"- Désolé M. Rogue mais cela ne peut point attendre!"
"- Pourquoi les voulez-vous avec tant de précipition?"
Mme Black leva les yeux au ciel.
"- Vraiment vous ne savez pas ce que veut dire le mot "urgence" Vous ne changerez jamais! Bien, je dois amener ma fille et le jeune Potter à Londre..."
Il y eut un moment de silence avant qu'elle ne rajoute.
"-... Pour les adoptions."
Rogue pâlit d'un coup et marmonna.
"- Il a été innocenté, c'est ça?"
"- En effet, M.Rogue. Alors, peuvent-ils me suivre à présent?"
Rogue grogna puis...
"- Allez-y, dépêcha vous de réunir vos affaires et de sortir! Lâcha-t-il en direction d'Elisa et Harry".
Ils avaient déjà rangé leurs affaires depuis longtemps. Elisa fit un petit signe à Nanou et à Babou tandis qu'Harry fit un clin d'oeil à Ron et Hermione qui le lui rendirent en levant le pouce vers le haut. Avant de franchir la porte, Vianasylla se retourna une dernière fois vers Rogue.
"- Oh! En fait, félicitation Severus."
Rogue la regarda de ses yeux froids.
"- Félicitiation pour quoi? Grogna-t-il."
La mère d'Elisa lui sourit.
"- Pour avoir obtenu ce poste de professeur de potion!" Dit-elle de la même façon qu'elle aurait pu dire "C'est évident non?".
En regardant une dernière fois le professeur de potion avant de sortir, Elisa aurait juré que ses yeux souriaient.

Une fois qu'ils furent seuls tous les trois, Vianasylla se retourna pour la première fois vers Harry. Elle le regarda un moment, et Harry vit que ses mains tremblaient.
"- Mon Dieu, dit-elle d'une voix émue, qu'est-ce que tu ressembles à ton père!"
Ses yeux se remplirent de larmes. Harry lui sourit.
"- Vous aussi... ma tante."
"- Elisa te l'a dit?"
Elisa, à côté de lui, acquiesça. Vianasylla s'essuya furtivement les yeux et regarda de nouveau Harry.
"- Et j'ai l'impression que c'est Lily qui me regarde quand je vois tes yeux. Continua-t-elle. Vous avez les mêmes."
Harry lui sourit. Et sa tante le regarda un moment.
"- Bon, s'exclama-t-elle soudain, ce n'est pas tout ça mais nous avons des choses à faire!"
Et ils commencèrent à monter les marches en direction du bureau de Dumbledore. Elisa n'arrêtait pas de jeter des regards perplexes à Harry. Que se passait-il vraiment? Elle pensait le savoir mais elle avait du mal à réaliser... elle en avait tellement rêvé "c'est trop beau pour être vrai..."
Harry lui arborait un visage calme, sur ses lévres flottait un sourire, un sourire qui ne l'avait pas quitté depuis qu'il était sortit du cours de potion. Elisa regarda sa mère, celle-ci lui sourit et lui caressa doucement les cheveux. Elle ne lui posa aucune question, de peur de casser ce silence, cette harmonie qui s'était doucement installée.
Albus Dumbledore les attendait devant l'entrée de son bureau, il leur sourit et les fit entrer. Harry était souvent venu ici et il connaissait la pièce par coeur, son regard néanmoins fit le tour de la pièce, se posa sur les tableaux des anciens directeurs, sur les étagères remplies de livres, le choipeaux magique puis sur Fumsek, le phénix avec ses plumes d'or et colorées. Puis il regarda sa cousine, qui découvrait pour la première fois cet endroit, sa bouche était à demi-ouverte et ses yeux semblaient émerveillés.
"- Asseyez-vous, je vous pris." Leur dit Albus Dumbledore, un sourire aux lèvres en leur désignant trois chaises. Puis il se tourna vers Mme Black.
"- Vous leur avez expliqué Vianasylla?"
"- Pas encore, je préférais que vous le fassiez M. Dumbledore." Dit-elle avec un sourire.
"- Bien, soit."
Et il se tourna vers Elisa et Harry.
"- J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer, et elle concerne Sirius Black."
Le coeur d'Elisa fit un bond dans sa poitrine. Le sourire d'Harry s'aggrandit.
"- Il a été innocenté!" S'exclama-t-il.
Dumbledore sourit.
"- Exact."
"- Je l'ai lu dans la Gazette des Sorciers, expliqua-t-il."
Elisa se tourna vers lui, un sourire aux lèvres, tout devint clair d'un seul coup dans sa tête.
"- Ah oui! C'est ça alors que tu étais en train de lire en cours de potion!"
Harry lui donna un coup de coude, en fronçant les sourcils. Elisa sursauta et s'aperçu qu'elle venait de faire une gaffe devant le Directeur et sa mère.
"- Vous lisez le journal en cours de potion M. Potter? Demanda Mme Black d'un ton sévère."
Harry, gêné la regarda et s'aperçu qu'elle souriait ironiquement. Albus Dumbledore arborait son éternel air malicieu et pretexta qu'il n'avait rien entendu.
"- Mais par contre, ce qu'on ne sait pas, dit Harry, c'est comment a-t-il été innocenté?"
Dumbledore et Vianasylla échangèrent un regard.
"- Racontez, je vous pris, M. le Directeur; lui dit poliment Mme Black."
Celui-ci tourna alors ses yeux bleus vers les deux jeunes gens.
"- Cela fait maintenant plus d'une semaine que des personnes du ministère ont localisé l'endroit où se cachait Peter Petigrow..."
Harry se souvint alors de la lettre que lui avait envoyée Sirius Black le dimanche d'avant": Aujourd'hui, un groupe d'Aurors est parti dans le but de l'arrêter, s'ils y arrivent il y aura un procès... Croise les doigts pour moi cher filleul! "
"-... Donc; continuait le directeur; les aurors ont réussit leur mission. Ils ont réussit à l'attrapper juste au moment où il voulait se transformer en rat pour essayer de se sauver. Cette réaction l'a en parti trahi..."
Harry sentait son coeur s'alléger en allant que le récit de Dumbledore avançait.
"- Cornélius Fudge a, cette fois-ci, été obligé de faire un procés. On a envoyé des gens du Ministère pour partir à la recherche de Sirius Black mais à la grande surprise de tout le monde, celui-ci est venu de lui-même accompagné de Rémus Lupin."
En entendant le nom de ces deux personnes, le visage des deux adolescents rayonnèrent.
"- Pour ce procès assez spécial, un grand nombre de personnes sont venues témoigner (dont Rémus Lupin qui était en faveur de Sirius et Severus Rogue qui a été moins... hum... "gentil" dirons-nous."
Maintenant Harry comprenait la mauvaise humeur de Severus Rogue le lundi d'avant et pourquoi il s'en était pris à Elisa...
"- Le procés a duré une semaine. Lors de la dernière séance, les juges ont fait boire une potion de veritaresum à Sirius et Peter, ce qui est assez rare dans le monde judiciaire. Mais le jury avait vraiment du mal à départager. A partir de ce moment-là tout le monde a su la vérité. Sirius Black a été jugé innocent samedi soir et Peter Petigrow a été envoyé directement à Azkaban. La presse ne l'a su que ce matin."
"- C'est drôle que nous n'ayons pas entendu parler de ce procés avant". Constata Elisa.
"- Cornelius Fudge a tenu à ce que cette affaire reste la plus discréte possible; lui expliqua sa mère. Je pense (et elle fit la grimace) qu'il avait un peu honte et ne voulait pas avouer qu'il avait eu tord envers Sirius."
"- Bien, conclu Albus Dumbledore, je pense qu'à présent vous savez toute la vérité..."
"- Il est maintenant temps d'y aller les enfants! S'écria Mme Black".
Le directeur les conduisit jusqu'à la porte d'entrée du château. Dans le Grand Hall, ils croisèrent les élèves qui remontaient du cours de potion.
"- Est-ce que je peux aller dire "au revoir" à mes amis?" Demanda timidement Harry.
"- Oui, mais fais-vite!"
Ron et Hermione attendaient Harry au pied de l'escalier de marbre.
"- Alors, que se passe-t-il Harry?" Demanda Hermione.
Harry leur sourit, rayonnant.
"- Sirius Black a été innocenté!"
Hermione en laissa tomber ses livres et Ron poussa un cri d'exclamation qui fit sursauter tout un groupe de jeunes filles de troisième année.
"- Ah oui, c'est vrai... on l'a lu dans la Gazette ce matin, se reprit Ron; J'ai encore du mal à réaliser!"
"- Ecoutez, leur dit Harry, je vous raconterais tout ce qui s'est passé plus en détails en rentrant. Là je vais à Londre avec ma tante et Elisa..."
Il les désigna. Bamoussa et Nanouka les avaient rejointes. Harry vit Drago regarder d'un oeil noir Bamoussa faire la bise à Mme Black.
" Ah oui! C'est vrai qu'ils se connaissent depuis lontemps... constata Hermione qui avait été elle-même assez étonnée devant ce tableau."
"- Pourquoi vas-tu à Londres Harry?" Demanda Ron.
Le sourire d'Harry devint alors encore plus grand.
"- C'est pour régler les adoptions..."
"- Ca veut dire! S'écria Hermione, que tu ne vivras plus chez les Dursley!"
"- Et que l'on pourra se voir autant qu'on veut pendant l'été!" S"exclama Ron.
Harry éclata de rire, il avait l'impression d'être dans un rêve. Hermione lui promis de lui prendre toutes ses leçons et commença même par lui donner celle de potion et le devoir qu'ils avaient à faire.
"- On doit faire un exposé sur la potion "passe-muraille" à rendre la semaine prochaine. Pour les devoirs et leçons d'Elisa, ne t'inquiète pas c'est Nanouka qui s'en occuppe. Si tu as un problème en quoi que ce soit, tu m'envoies Hedwidge ou sinon tu demandes de l'aide à Elisa (qui est assez bonne) ou à sa mère ( d'après ce qu'Elisa m'a raconté, elle s'y connaît beaucoup dans le domaine de la potion et de la métamorphose), sinon tu pourras aussi demander à Sirius..."
Elle continua ainsi une longue liste de recommandations. Ron levait sans cesse les yeux au ciel et finit par bailler à la grande exaspération d'Hermione. De nouveau, Harry éclata de rire et vit que Vianasylla lui faisait signe de venir.
"- Bon, je dois vous laisser, Mme Black m'attend!"
"- Et nous c'est Mme McConnagall qui nous attend, lui répondit Hermione en secouant Ron."
Et après avoir dit "au revoir" à ses amis, Harry rejoignit sa tante et sa cousine. Il croisa Nanouka qu'il salua et vit Bamoussa qui rejoignait le groupe des serpentards. Drago l'attendait les bras croisés, le pied tapotant le sol d'un air mécontent et réprobateur.
"- Alors Harry, tu n'arrivais plus à quitter tes amis? Lui demanda Vianasylla Black d'un ton moqueur."
Puis elle lui posa une main sur son épaule, l'autre main sur l'épaule d'Elisa et les conduisit jusqu'à l'un des carosses sans chevaux de Poudlard dans lequel on avait déjà posé leurs valises. Arrivés à Pré-au-lard, ils appellèrent le magicobus.
"Je n'aime pas trop ce moyen de transport, maugréa Mme Black, le conducteur roule comme un fou, mais bon... Nous n'avons pas d'autre moyen..."
"- Ben pourquoi tu n'as pas prit la voiture Maman? Lui demanda Elisa."
Harry se tourna vers elle, étonné.
"- Tu sais Elisa, la voiture ce n'est pas très pratique pour aller à Poudlard. D'abord j'aurais dû la garer ici, à Pré-au-lard, tout le monde se serait agglutiné autour d'elle pour voir cette "curiosité" risquant même de la casser et en plus de Londre à Poudlard ça m'aurait fait toute une journée de route. C'est assez fatigant, et comme on est pressé..."
Devant l'air surpris d'Harry, Elisa lui expliqua:
"- On vit d'une façon moitié moldue, moitié sorcière, pour pouvoir nous adapter aux deux mondes..."
A ce moment-là, le magicobus arriva. Harry sourit à Stan, le contrôleur du magicobus qu'il connaissait déjà. Lors de sa troisième année à Poudlard, il s'était enfui de chez les Dursley et avait prit le magicobus pour aller à Londre. Stan les aida à monter leurs valises et pendant que Mme Black réglait le prix et le trajet avec le chauffeur, Harry et Elisa s'installèrent à l'arrière du bus. Ils posèrent les valises à côté de trois lits alignés et s'y laissèrent tomber. Au bout de quelques minutes Mme Black vint les rejoindre.
"- Vous voulez un chocolat chaud les enfants?"
Ils acquiescèrent et Vianasylla s'eclipsa de nouveau.
"- Je n'arrive toujours pas à réaliser que je vais voir mon père". Murmura Elisa.
"- Et moi je n'arrive toujours pas à réaliser que je vais quitter les Dursley pour de bon... Lui répondit Harry, c'est trop beau pour être vrai!"
Pendant le reste du voyage, Elisa et Harry s'amusèrent à dévisager toutes les personnes qui étaient dans le bus ainsi que toutes celles qui montaient et descendaient. Vers le milieu du trajet, Mme Black vint les rejoindre avec les tasses de chocolat chaud qu'ils burent tant bien que mal à cause des chaos du bus. La moitié de la tasse de Mme Black se renversa sur sa robe qu'elle nettoya d'un coup de baguette magique en maugréant "plus jamais je ne prendrais ce satané engin!".
Puis enfin ils arrivèrent à Londres. Le magicobus les déposa dans un riche quartier moldu. Mme Black les fit entrer dans un des immeubles et ils se serrerent avec tout leur chargement dans un ascenceur. Heureusement ils étaient seuls. Harry essaya d'imaginer la tête qu'aurait fait un moldu s'il les avait vus tous les trois habillés en robe de sorcier (Harry et Elisa portaient encore l'uniforme de Poudlard et Mme Black ne s'était pas changée) avec leurs deux grosses valises, Hedwidge dans sa cage qui faisait un boucan d'enfer et Misty dans une autre petite cage qui mordillait les barreaux.
L'ascenseur s'arrêta au troisième étage, ils entrèrent dans un joli petit appartement très confortable.
"- Je vous laisse; leur dit Mme Black, vous devez être assez fatigués après trois heures de voyage! Reposez-vous. Elisa, tu montreras sa chambre à Harry? (Tu sais, la chambre d'ami). Regardez la télé, faites ce que vous voulez! Bon, il est quelle heure? Midi? J'essairais d'être de retour dans une heure. Je fais un saut au Ministère pour voir si les Dursley sont arrivés et s'il y a un problème je vous appelle!"
Elle se prépara à sortir puis:
"- Ah oui! Si vous avez faim, j'ai fait les courses hier, le frigo est plein, alors vous pourrez vous servir et vous faire réchauffer deux trois trucs si je ne suis pas rentrée assez tôt!"
Puis elle partit. Elisa conduisit Harry dans une chambre au fond du couloir. Elle était assez claire avec ses murs peints en bleu ciel et ses rideaux blancs et semblait très confortable.
"- Si tu veux ranger tes affaires, tu as un placard juste là, cette étagère juste à côté du lit pour tes livres, enfin bref, tu peux te mettre à tes aises et faire comme chez toi!"
Lui dit gentiment Elisa. Chez elle, elle semblait plus sûre d'elle, plus gaie, plus grande. C'était le jour et la nuit avec la Elisa qu'il connaissait à Poudlard.
Puis elle lui fit visiter l'appartement.
"- Alors la porte juste à côté de la tienne, c'est ma chambre et celle juste après c'est celle de Maman et juste en face tu as la salle de bain."
Elle le conduisit ensuite dans la cuisine qui était plutôt petite mais très bien équipée. Elle semblait néanmoins bizarre avec un micronde, un lave-vaisselle et un frigidaire juste à côté d'une étagère remplie de livres de recettes sorcières et moldues mélangées avec, caché derrière, une multitude de fioles de potions et en dessous de l'évier un énorme chaudron.
"- Lorsque des moldus viennent à la maison, on cache tout ce qui a un lien avec la magie_ tu sais, "protection anti-moldue" _ Alors il faut bien qu'on ait un peu d'équipement moldu!"
Une porte donnait ensuite sur une petite salle à manger-salon. Sur un côté il y avait une table avec quatre chaises ("Tiens quand je suis partie, il n'y en avait que deux" constata Elisa), avec derrière une grande étagère remplie de livres. Au milieu il y avait une grande cheminée puis de l'autre côté un grand canapé, deux fauteuils et... une télé et magnétoscope!
"- Un jour M. Weasley est venu ici, lui raconta Elisa, et il n'a pas cessé de tourner autour de la télé! Il est très interssé par les objets moldus, ça se voit au premier coup d'oeil! Je lui ai expliqué ça marchait et on est resté un bon moment devant la télé pendant que Maman préparait à manger!"
Harry rit de bon coeur avec Elisa.
"- Je l'adore cet homme! lui dit Elisa"
"- Moi aussi, lui répondit Harry"
"- Par contre Lucius Malefoy il me donne la chair de poule!"
"- Il est venu ici?"
Harry ouvrit la bouche de stupeur.
"- Oh oui! S'exclama Elisa; et c'était limite si on ne devait pas cacher tous les objets moldus avant qu'il n'arrive! Heureusement encore qu'il n'est pas venu avec son fils!"
"- Ca tu peux le dire!"
Puis Elisa alluma la télé et tomba pile sur "Ma sorcière bien aimée", ce qui les fit bien rire! Après cela ils firent une bataille de carte explosive et une partie d'echec sorcier qu'Harry réussit pour la première fois de sa vie à gagner. Il constata encore quelques objets moldus comme le téléphone à l'entrée et un téléphone portable dans la chambre d'Elisa.
"- C'est le mien, lui explica-t-elle, je l'avais à Poudlard mais comme ces engins-là ne fonctionnent pas là-bas... ça ne me servait pas à grand chose!"
A 13h Mme Black téléphona pour dire qu'elle ne pouvait pas rentrer tout de suite.
"- On a un problème avec les Dursley, des gens du Ministère ont voulu aller chez eux pour leur annoncer qu'Harry changeait de tutelle et pour les faire venir signer des papiers mais ils ont eut le droit à une scène de panique! Donc, je vais y aller toute seule habillée en moldue et avec la voiture et je vais régler tout ça moi-même! Donc préparez-vous à manger et je vous conduirais au Ministère cette après-midi."
Harry aida alors Elisa à préparer un repas rapide. Ils firent les seules choses qu'ils savaient faire: des oeufs brouillés et des pâtes. Et pour le dessert Elisa fit réchauffer un reste de gâteau au chocolat.
Puis enfin, vers quatre heures de l'après-midi, Mme Black rentra.
"- J'ai réussit à calmer les Dursley au bout d'une bonne demi-heure, puis, je leur ai fait signer les papiers à domicile après leur avoir expliquer l'histoire pendant une bonne heure!"
Elle leur tendit leurs capes et leurs chaussures.
"- Allez hop! Maintenant on file au Ministère! Cornélius Fudge et Sirius nous attendent!".
Et après avoir soigneusement fermé l'appartement à clé, ils s'engouffrèrent dans une grosse voiture noire très comfortable et filère dans les rues de Londres.