Ben voilà un chapitre qui, j'espère fera plaisir aux fans de Rogue!
Merci pour tous les rewievs! Continuez, je vous adore!!
Chapitre 16
Il était penché sur son bureau, essayant de corriger les copies de ses élèves. Il ferma les yeux, prit sa tête dans ses mains.
" - Misère de misère... " Murmura-t-il en mettant un 1/20 à côté du nom de " Neville Longdubat " Puis il prit le rouleau de parchemin et le posa à côté des autres devoirs corrigés. Il se tourna ensuite vers la nouvelle copie... " Harry Potter " Grommela-t-il. Il leva les yeux au ciel et fit une grimace. " Potter... Potter... Potter... " Murmura-t-il, " Pourquoi faut-il que ce maudit nom continue de hanter mon esprit ? " Ses lèvres formèrent un rictus rempli de dégoût, de mépris, et de haine. Son regard se perdit dans la lueur des flammes du feu de cheminée. De nouveau, les images se formèrent dans sa tête, et des voix résonnèrent...
******************
" - Au lieu de fourrer ton gros nez dans nos affaires, va plutôt te laver les cheveux, Rogue ! " S'exclamait d'une voix irritée un garçon aux cheveux noirs en broussaille et avec de grandes lunettes rondes. Une main se posa sur son épaule.
" - Arrête James ! Ignore-le ! On va rater le cours de Métamorphose si tu continues comme ça! " Lui dit une fille aux longs cheveux noirs et à la voix autoritaire.
" - Mais, Vianasylla ! S'écria un autre garçon, tu n'as pas vu comment il a parlé à ton frère, cette... cette espèce de... de pourriture ! "
" - Sirius ! " S'exclama la jeune fille indignée.
A ce moment-là, une jeune fille aux cheveux auburn et aux yeux vert émeraude arriva et le cœur de Severus Rogue fit un bond dans sa poitrine. Elle lui accorda un bref regard (compatissant ?) et attrapa la main de James.
" - Viana a raison, laisse S... Rogue tranquille... Enfin, je veux dire, ignore-le, on va être en retard en cours. "
Il savait qu'elle le défendait, mais il ne supportait pas qu'elle regarde ainsi James.
"- Encore en train de défendre ton petit-ami Potter, L... Evans ? "
Ses yeux verts lui lancèrent un regard peiné et remplt de reproche qui lui serra le cœur, et elle retint avec beaucoup de mal James qui voulait se jeter sur lui.
" - Et bien, qu'est-ce qui se passe, Rogue ? Lui demanda furieusement James en serrant les poings, t'es jaloux peut-être ? "
Severus avait pâli,et en essayant de garder son calme, il répondit lentement en regardant alternativement James et Lily.
" - Peut-être bien que... oui ! Peut-être bien que... non ! Potter ! "
Puis il avait longuement fixé Lily droit dans les yeux. Celle-ci avait pâli, plaqué sa main devant sa bouche et il avait vu ses lèvres former " Oh ! Severus... ? non... " Elle avait compris, et lui, il était parti en courant, sans lui laisser une chance de lui parler, de le rattraper. Il savait que, là, il avait perdu depuis longtemps, c'était James qui avait gagné. Et même si Lily pouvait le comprendre et ne le haïssait pas, il ne voulait pas de sa pitié, c'était vraiment la dernière chose qu'il désirait... "
******************
Il regarda de nouveau la copie. La même bataille qu'il engageait à chaque fois recommençait : il luttait contre l'envie de ne pas corriger la copie, de tout barrer, de mettre 0. Et Il entendait alors la voix de Lily le raisonner... " Fais un effort Severus... "... Le professeur Rogue ferma très fort les yeux, se cacha la tête dans ses mains et poussa un long soupir. Et c'est là qu'une nouvelle image se forma dans son esprit : celle de ce jeune homme, les cheveux en bataille, les lunettes rondes, qui lui souriait... et sur son visage, les yeux de Lily qui brillaient de joie... Qui brillaient. Severus ouvrit les yeux, resta figé un instant, puis prit sa plume, et corrigea la copie...
Lorsqu'il eut fini, il resta immobile un moment, puis, lentement, il ouvrit un tiroir et en sortit une photo.
" - Et maintenant Lily, murmura-t-il, est-ce que tu es satisfaite ? "
La jeune fille lui fit une petit signe de la main et ses beaux yeux vert émeraude brillèrent de joie. Rogue sourit à lui-même, satisfait et heureux.
*****************
Les semaines avaient passé rapidement, aucun autre accident ne s'était produit, mais comme le disait si bien Sirius, par les temps qui couraient, c'en était presque inquiétant. En effet, à l'extérieur Voldemort, peu à peu, recommençait à frapper un peu partout en Angleterre. Tous les matins, lorsque les élèves recevaient leur courrier, la Gazette des sorciers annonçait toujours un nouveau malheur ou une nouvelle catastrophe. Parfois, des élèves éclataient soudain en sanglots et sortaient précipitament de la salle après avoir appris la mort d'un ami ou d'un parent. Dans les lettres que Molly écrivait à ses enfants, elle racontait que leur père travaillait de plus en plus et ne rentrait presque plus jamais à la maison.
" - Et en plus, grommela Ron, elle dit que Cornélius, malgré tout ce qui se passe, ne veut toujours pas admettre le retour de Voldemort... "
Harry leva les yeux au ciel et marmonna quelque chose d'incompréhensible. Il semblait très fatigué, et il l'était. En effet, depuis plusieurs semaines, les entraînements de Quidditch avaient repris. Le prochain match allait opposer Serdaigle à Serpentard. Si Serdaigle gagnait, Gryffondor jouerait contre cette maison en finale et voyant comment cette équipe avait persévéré, Harry voulait améliorer les capacités de jeu de son équipe et les entrainements devenaient de plus en plus durs. De plus, le fait que Voldemort prenne de plus en plus de puissance commençait à l'inquiéter sérieusement et ses nuits étaient hantées ainsi par des cauchemars horribles qui l'empêchaient de dormir. Chaque crime que commettait Voldemort, chaque meurtre qui se déroulait, Harry le vivait et le voyait de ses propres yeux dans ses rêves (désolée pour les répétitions ! :() Voyant la pâleur de son visage, beaucoup de ses amis lui conseillaient d'aller se reposer, d'aller à l'infirmerie, mais Harry refusait prétextant avec un sourire qu'il voulait rassurant que " Tout va bien, merci ! " Les professeurs, eux, voyant que la fin de l'année, ainsi que les BUSES approchaient à grands pas, les surchargeaient de devoirs. Hermione, anxieuse, pouvait rester des journées entières à la bibliothéque, oubliant de manger, et on la voyait souvent, très tard le soir, penchée sur ses livres dans la salle commune. Ron lui disait qu'elle travaillait trop et risquait de vraiment se fatiguer, comme lors de la troisième année où elle avait pris un grand nombre d'options. Alors le jeune homme restait souvent avec elle et se penchait, à son tour sur son travail, ce qui était assez rare chez lui. Parfois, Harry les suivait aussi, mais très vite ses yeux se fermaient et ses amis, inquiets pour lui, lui disaient d'aller se coucher.
Elisa, elle, de son côté, semblait être infatigable entre les farces avec sa sœur, les entraînements de Quidditch et ses révisions pour les B.U.S.E.S (sans oublier ses études moldues par correspondance !) Harry avait réussi quand même une fois à la voir un soir, à une heure assez tardive, s'endormir sur la table de travail. Emilia de son côté, semblait plus modérée. Elle passait un certain nombre d'heures honnêtes à travailler et avait encore assez de temps libre pour ses loisirs et pour pouvoir se coucher relativement tôt. Drago, au bout de quelques jours, avait fini par sortir de l'infirmerie et Harry avait eu encore plus du mal à le reconnaître tellement il semblait calme, réservé et distant.
Harry continuait toujours de voir Cho et il aimait l'écouter parler de sa famille et de la Chine où elle était née et où elle avait vécu pendant une bonne partie de son enfance. Elle semblait beaucoup plus joyeuse et heureuse qu'au début de l'année et elle ne cessait de dire que c'était grâce à lui...
Les cours de Défense de Défenses Contre les Forces du Mal renforcés et les cours de Duel étaient très interessants et se révélèrent assez utiles pendant les mois qui suivirent. Harry était heureux d'avoir de nouveau Rémus Lupin comme professeur car il était vraiment doué dans ce métier, et avait une pédagogie et une psychologie remarquables!
Ce matin-là, Harry, n'ayant, encore une fois, pas réussi à dormir de la nuit, s'était levé tôt. Ils avaient été les premiers à descendre dans la Grande Salle pour prendre le petit-déjeuner et ils étaient à moitié endormis au-dessus de leur assiette de porridge. Hedwidge déposa une lettre devant Harry.
" - C'est Hagrid! " S'exclama-t-il. Aussitôt, Ron et Hermione se rapprochèrent de lui pour pouvoir lire par-dessus son épaule.
" - Il dit que tout va très bien, que leur mission avance et qu'avec un peu de chance, il sera de retour pour le mois de mars ! "
" - Heureusement ! " S'exclama Elisa qui était en train de les écouter, " car franchement, je n'apprécie pas du tout sa remplaçante, Mme Gobe-Planche ! Elle est antipathique et avec elle, nous n'avons pas beaucoup avancé sur les Pnyx! "
Emilia éclata de rire à côté d'elle.
" - Oh toi ! Avec tes Pnyx... ! " La taquina-t-elle.
" - Et toi, alors ! S'exclama Elisa, faussement indignée ; tu pâlis à chaque fois qu'un petit serpent inoffensif s'approche à, à peine un mètre de toi ! "
" - Inoffensif ? Tu trouves que les serpents sont inoffensifs toi ? "
Harry se mit à rire en écoutant les deux jumelles se chamailler. Ron, lui, reposa la lettre de sa mère en soupirant. Hermione passa un bras autour de ses épaules et lui sourit pour le réconforter.
" - Et par-dessus tout ça ; grogna celui-ci, comme d'habitude, on commence la journée avec deux heures de potion ! Ouais ! "
************************
Severus Rogue commença par leur rendre leurs copies.
" - M. Longdubat ! Grogna-t-il ; c'est vraiment pathétique ! 1/20 ! "
Il remit le rouleau de parchemin à Neville qui était prêt à fondre en larmes.
" - Pauvre Neville ! Murmura Hermione ; il a refusé que je l'aide... " Puis elle se tourna vers ses deux amis.
" - J'espère que nous allons avoir une bonne note, nous avions bien travaillé sur cet exposé... "
" - Oui, je me souviens ; Grommela Ron, on est resté jusqu'à minuit dessus ! "
Harry les regarda d'un air sceptique.
"- Que l'on travaille dessus ou pas, il nous donnera toujours de mauvaises notes ! "
Ses deux amis acquiescèrent, l'air résigné, lorsque la voix de Rogue les fit sursauter :
" - M.Potter! "
Il s'arrêta devant lui, puis, pour la première fois de sa vie, il hésita à lui faire un commentaire, ce qui étonna Harry. Finalement, il lui remit la copie sans rien lui dire. Harry resta pétrifié pendant un moment.
" - Wahoo ! 14 ! S'exclama Ron à voix basse, c'est la première fois qu'il te donne une note au-dessus de la moyenne ! "
Harry n'en revenait pas, ce 14 l'avait vraiment troublé et il se demanda d'abord si Rogue avait soudain été touché par le St Esprit ou je-ne-sais-quoi. Mais il consata, pendant le reste du cours que Rogue se comportait comme à son habitude et ne cessait de faire des sarcasmes aux Gryffondor. Harry eut même, à sa grande horreur, droit à une retenue pour avoir fait une erreur dans sa potion qui avait failli exploser et avait débordé.
" - C'est pas possible ; Grommela Harry lorsqu'il sortit de la classe et eut rejoint ses deux amis qui l'attendaient, ce soir j'ai une retenue avec lui dans les cachots, et devinez ce que je vais devoir faire ? Nettoyer tous ses chaudrons ! "
Ron fit une grimace de dégoût et Hermione lui fit un petit sourire compatissant. Ils croisèrent Sirius et Rémus dans le Grand Hall.
" - Houlà ! S'exclama Rémus en voyant la tête que Harry faisait, et il continua sur un ton plus compatissant, je constate que Rogue t'a encore fait des misères ? "
" - Celui-là alors! " S'écria Sirius d'une façon si comique qu'ils éclatèrent de rire. Harry leur raconta l'incident de sa potion et la retenue, ce qui eut pour effet de déclencher de nouveaux sarcasmes de Sirius à propos de Severus Rogue.
" - Mais Harry a oublié de vous raconter un miracle qui s'est pourtant produit ! " S'exclama Ron lorsque son ami eut fini son récit.
" - Ah ?! " Firent les deux adultes interessés.
" - Et oui ! Continua Hermione, notre très cher petit Harry a réussi à avoir un 14 en potion! "
Sirius fit des yeux si ronds que même Rémus ne put s'empêcher de rire.
" - Je ne vous crois pas ! " Déclara le parrain d'Harry.
Curieuse, Hermione demanda à Harry de lui passer ladite copie. Les deux adultes se penchèrent dessus.
" - Je n'en crois pas mes yeux ! " S'exclama Sirius.
" - En effet ! " Approuva Rémus.
" - Je pense, Continua Sirus, que nous devrions vérifier si notre cher Sévie n'a pas de la fièvre! "
Ce qui fit de nouveau rire les trois jeunes adolescents. Puis Rémus, reprenant son sérieux, se tourna vers eux et leur dit avec un sourire :
" - Bon, allez, nous devons y aller, dépêchez-vous d'aller en cours, vous risquez d'être en retard ! "
Les trois jeunes gens acquiescèrent et se précipitèrent vers l'escalier de marbre.
***********************
La salle de potion était encore plus noire lorsque la nuit tombait. Harry, qui astiquait le même chaudron depuis une bonne demi-heure finit par pousser un soupir d'exaspération et de fatigue. Il releva la tête pour voir Rogue qui le regardait fixement.
" - Allez Potter, au boulot ! " Aboya-t-il.
Harry fit la grimace. Non, vraiment, les miracles n'existaient vraiment pas. Il avait juste eu un coup de chance pour réussir à avoir un 14, Rogue devait être fatigué ce soir-là, ou encore, il avait du boire un petit verre de trop. Puis il repensa au soir où il avait dit aux jumelles que Drago était à l'infirmerie, et à ce sourire qu'il leur avait accordait à tous les trois.'Il était sûrement bouleversé... Ou bien il était dans un de ses rares, vraiment rares, jours de bonté...' La voix rude et sèche du professeur de potion le ramena à la réalité.
" - Et avec le sourire si possible! Aussi désagréable que votre père ! "
S'ensuivit une longue litanie contre James Potter, le père d'Harry. Le jeune homme serra les dents et fit tout ce qu'il put pour ne pas l'écouter, essayer de l'ignorer. Mais la voix de Severus Rogue résonnait dans son oreille et les injures contre son père lui firent serrer les poings. Ses nerfs craquèrent, il s'écria soudain :
" - Ah oui ? Et ma mère, c'était pareil, je suppose ? Comment était-elle, elle ? "
A sa grande surprise, Rogue se figea et pâlit d'un coup. Il resta sans voix un moment puis...
" - Votre mère ?... " Murmura-t-il.
Et un grand silence s'installa. Harry fut plus que surpris de voir des larmes dans les yeux de son professeur de potion.
" - Votre mère, s'exclama-t-il sourdainement, était... Trop bien pour quelqu'un comme votre père ! "
Harry le fusilla du regard, mais Severus Rogue continua en l'ignorant.
" - Votre mère... c'était comme un rayon de soleil, une étincelle, un feu de joie... "
Le cœur de Harry fit un bond dans sa poitrine et il ouvrit des yeux ronds. Comment ? Il... Il parlait ainsi de sa mère ? Mais... Il n'en revenait pas !
" - Votre père, grogna Severus entre ses dents, n'était pas digne d'elle ! "
Il s'arrêta brusquement, le regard perdu dans le vide. Harry voulut lui lancer une remarque cinglante après cette nouvelle injure contre son père mais aucun son ne sortit de sa gorge. Les questions se bousculaient dans sa tête et il se sentait totalement perdu. Il n'y comprenait plus rien... Le professeur et lui se fixèrent un instant, mais sans aucune haine, pour peut-être la première fois de leur vie... non ! La deuxième fois... Il y avait une certaine tristesse dans les yeux de Severus Rogue et surtout de l'étonnement et de la curiosité dans ceux d'Harry.
" - Et moi non plus ; Murmura Rogue, je n'étais pas digne d'elle... "
On aurait cru qu'il avait lu dans les pensées d'Harry, que tous deux s'étaient compris en un instant. Au bout d'un nouveau moment de silence, Harry demanda, hésitant :
" - Il y a-t-il eu quelque chose entre ma... ma mère et vous ? "
A sa grande surprise, Severus Rogue éclata de rire, un rire franc.
" - Grand Dieu, non ! " S'exclama-t-il, puis il continua sur un ton plus triste, plus amer, " Elle était trop attachée à James, elle l'admirait trop, le chérissait trop... pour me voir... "
Harry resta interdit. Il avait bien compri le sens de cette phrase... ce qu'elle voulait dire implicitement... Mais il refusait de l'admettre. Finalement, il se décida à poser une nouvelle question.
" - Est-ce que... Est-ce que vous aimiez ma... ma mère ? "
Le professeur de potion le regarda droit dans les yeux et Harry crut un instant qu'il allait se mettre soudainement en colère et enlever des points à Gryffondor, comme il avait tellement l'habitude de faire... Mais au lieu de cela, il répondit très calmement :
" - Oui... J'aimais votre mère. "
Harry resta pétrifié et en laissa tomber la brosse dont il se servait pour nettoyer les chaudrons. Il se sentit pris soudain de vertige et s'assit sur une chaise près de lui tout en regardant Severus Rogue, les yeux ronds et bouche bée. Celui-ci commençait à s'agiter nerveusement.
" - Je suppose, reprit-il d'une voix qu'il voulait calme, que cette nouvelle vous répugne, mais... "
" - Non, non, elle ne me répugne pas ! S'exclama Harry en le coupant, c'est juste que... je suis un peu surpris... "
Le professeur Rogue hocha la tête.
" - Je comprends, cela doit être assez... surprenant pour vous... "
Harry acquiesça. 'Mais maintenant ; pensa-t-il, cela explique un certain nombre de choses...'
" - Alors ; osa-t-il de nouveau demander, c'est pour cela que vous détestiez autant mon père ? "
" - En partie. " Murmura Rogue.
Il n'en revenait pas que ce garçon soit aussi compréhensif et tolérant... Il n'aurait jamais imaginé ça de lui... Pendant ce temps, il vit Harry hocher la tête, se pencher, ramasser sa brosse et se remettre à laver le chaudron. Curieusement, Harry sentit que son cœur était plus léger et il avait cette impression de ne plus vraiment détester son professeur de potion... Mais, en fait, l'avait-il vraiment détesté? Il sourit à lui-même, mais sentit qu'une nouvelle question lui trottait dans la tête et qu'elle le gênait pour travailler. Alors, brisant de nouveau le silence, il la demanda brusquement :
" - Et... Est-ce pour cela que vous me détestez aussi? "
Severus Rogue repartit d'un nouvel éclat de rire.
" - Ainsi, vous pensez que je vous déteste, M. Potter ? Cela est peut-être un grand mot ! Non ? "
Harry le regarda étonné.
" - Mais... " Commença-t-il à dire, perplexe, mais Rogue l'arrêta dans son élan d'un geste de la main.
" - Je sais ce que vous pensez. En effet, il m'arrive de vous détester, mais ce n'est pas vraiment le garçon Harry en lui-même que j'abhorre... C'est parce que vous ressemblez beaucoup à votre père que... "
Il s'arrêta, lui-même étonné de faire cette constatation. Puis il regarda de nouveau Harry, de la mélancolie dans les yeux.
" - Mais... Il y a des moments où vous me faites tellement penser à elle! "
Quelque chose se brisa dans sa voix.
" - Je... Je suis désolé... " Murmura Harry.
Severus Rogue lui fit signe que ce n'était rien.
" - Et... hésita le jeune homme, comment était ma mère ? J'aimerais tellement en savoir plus sur elle! On ne m'en a jamais beaucoup parlé... "
Le professeur de potion le regarda, étonné, puis un sourire passa sur ses lèvres.
" - Et bien... Votre mère? Comment était-elle? Elle... Elle était... parfaite. C'est le seul mot qui réussit à la décrire entièrement. Dans ma jeunesse, vous savez, j'avais la haine de tout, en particulier des Gryffondor et des " Sangs-de-Bourbes " comme disait mon père. J'ai été élevé dans cet esprit-là. J'insultais, je " torturais " à peu près tous les élèves que mes parents m'avaient appris à haïr. Mais je n'ai jamais réussi à faire ça à votre mère, je n'ai jamais réussi à ressentir de la haine pour elle... Même lorsqu'elle s'est mise avec votre père... Bien sûr, là, je ne réponds pas vraiment à votre question, mais je vais vous expliquer pourquoi je vous parle de tout cela. Votre mère était douce, tolérante et avait l'air de désapprouver totalement la rixe entre les maisons de Gryffondor et de Serpentard, c'était pareil pour votre tante, Vianasylla. Bien entendu, un grand nombre de Serpentards la malmenait et la maltraitait, je n'arrivais pas à supporter cela, alors je la défendais... Elle me lançait alors un regard de gratitude et me faisait un sourire... le plus beau des sourires que je n'ai jamais vu... Elle était l'une des seules, à Gryffondor, à ne pas me détester, avec Vianasylla, sûrement grâce à cela... Je me souviens très bien aussi des regards de reproche qu'elle me lançait lorsque j'insultais ses amis ou encore de ses regards compatissants lorsque les Maraudeurs me faisaient une farce... Je n'ai jamais vu une fille aussi merveilleuse qu'elle dans toute ma vie! Elle est la seule femme qui ait réussi à me faire sourire, à me donner l'envie d'aimer... ou de pleurer... Elle est aussi la seule femme qui ait réussi à protéger son fils de " l'Avada Kedavra ! "
Harry lui sourit, un sourire rayonnant que Severus Rogue lui rendit avant de continuer.
" - Je te donne cet exemple, vois-tu, pour te montrer à quel point elle était exceptionnelle! Et elle n'aurait jamais, au grand jamais !dû être tuée par ce monstre ! "
Des larmes avaient commencé à perler sur les joues du cruel et sans cœur professeur de potion. Ils se regardèrent et Harry s'aperçut que soudain lui aussi pleurait.
" - J'aurais... J'aurais tellement voulu la connaître! " Murmura-t-il.
Severus Rogue hocha la tête, compatissant. Ils étaient tous les deux étonnés par eux-même. Après un court moment de silence, Harry posa une nouvelle question, d'une voix tremblante.
" - Est-ce qu'elle savait que vous l'aimiez ? "
Le professeur de potion eut un sourire mélancolique.
" - Oui, elle le savait... Mais elle était déjà avec votre père lorsqu'elle l'a appri. "
Harry baissa les yeux, ne sachant pas trop quoi dire. Ayant peur que les questions qu'il voulait lui poser le vexent ou le peinent.
" - Et... Elle... Elle ne vous a jamais parlé lorsque... ? "
Severus Rogue lâcha un petit rire.
" - Je pense qu'elle en avait envie, mais... Je ne lui en ai jamais donné l'occasion, je l'ai évitée le plus possible. Je savais qu'elle ne me haïssait pas, mais je savais aussi que son cœur appartenait entièrement à James. Ce combat, je l'avais perdu d'avance... "
" - Mais peut-être que... elle vous aurait consolé? Elle aurait peut-être voulu que vous soyez amis ou bien que... "
" - Vous savez Harry, j'étais jeune et arrogant à cette époque et beaucoup trop fier ! Je ne voulais pas de sa pitié... Je sais, c'est ridicule, mais que voulez-vous ? Quand on est jeune, on ne sait pas très bien ce que l'on fait... "
Harry acquiesça. C'était bel et bien la première fois que tous les deux avaient une conversation civilisée ! Et le jeune homme avait l'impression de découvrir son professeur de potion...
" - Je crois... que je vous dois des excuses, Monsieur. " Dit-il doucement.
Severus sortit de ses rêveries et le regarda, étonné.
" - Pour quoi ? Pour votre mère ? Ce n'est pas la peine, vous n'avez aucune raison de... "
" - Non, ce n'est pas pour ça ! Le coupa Harry, et il dit la suite en hésitant, c'est juste que... je me suis trompé à votre sujet... "
Severus Rogue éclata de nouveau de rire.
" - Je crois que je ne vous ai pas vraiment donné une bonne image de moi, M.Potter, mais cela était presque voulu et vous n'avez aucune excuse à me donner... C'est plutôt moi qui doit vous en demander, je vous avais mal jugé aussi... "
Harry hocha la tête et de nouveau, ils se sourirent. Puis, Severus Rogue leva la tête vers une petite horloge qui était accrochée au mur.
" - C'est bon, Harry, vous avez bien travaillé, vous pouvez retourner dans votre salle commune. "
" - Mais je n'ai pas fini... "
" - Ce n'est pas grave, vous pouvez y aller! "
Harry acquiesça, se lava les mains et se préparait à sortir lorsque Severus Rogue l'interpella de nouveau.
" - Monsieur Potter ? "
" - Oui ? "
" - J'aimerais que tout soit clair, tout ce que nous nous sommes dit ce soir restera entre nous, d'accord ? "
Harry acquiesça et le professeur de potion hocha la tête. Avant de franchir la porte, Harry hésita encore un peu, puis :
" - Bonsoir Monsieur. "
Rogue le regarda un moment, puis :
" - Bonsoir... Harry. "
Le jeune homme hocha la tête et sortit. Il remonta vers la salle commune de Gryffondor légèrement troublé. Dans sa tête, il passait et repassait la conversation qui'il avait eu avec son professeur de potion. 'Alors, il aimait donc ma mère... ?' Oui, cela expliquait vraiment beaucoup de choses. Et la description que lui avait faite Rogue de sa mère correspondait vraiment à ce qu'il s'était imaginé d'elle : une femme douce, compréhensive... exceptionnelle. Il ne put s'empêcher de penser que son père avait eu de la chance de la rencontrer, et de l'épouser. Il s'amusa à imaginer quel genre de mère elle aurait été, une maman sûrement douce, attentive, compréhensive... parfaite. Il s'arrêta soudainement dans ses pensées. De nouveau, des larmes coulaient le long de ses joues et il s'aperçut, qu'à ce moment-là il aurait voulu que sa mère le prenne dans ses bras et à quel point il avait longtemps rêvé de pouvoir enfin pouvoir dire " Maman "
Il secoua la tête. 'Allez, il faut que je me reprenne !' Il était arrivé devant le tableau de la Dame en Rose. Très vite, il s'essuya les yeux.
" - Et bien, qu'est-ce qui ne va pas ? " Lui demanda la Dame du tableau.
Harry fit signe que ce n'était rien puis dit le mot de passe.
" El rojo y el Ojo " Puis entra.
Hermione et Ron l'attendaient, tous les deux enlacés sur un sofa auprès du feu (comme c'est romantique !:))
" - Houlà ! Tu en fais une tête ! "S'exclama Ron.
" - Le professeur Rogue n'a pas été trop dur avec toi, au moins ? " Lui demanda Hermione d'une voix inquiète. Harry leur sourit.
" - Il était comme d'habitude... Ca n'a pas été trop horrible, je pourrais même dire que ça s'est plutôt bien passé... comparé à d'autres moments... "
Ses deux amis hochèrent la tête et Harry s'assit près d'eux.
" - Qu'est-ce que vous avez fait de beau en mon abscence ? " Leur demanda-t-il.
" - Et bien, on a travaillé nos BUSES ; lui répondit Hermione, puis on a parlé en t'attendant. "
" - On a aussi fait une partie d'échec ; complèta Ron, les jumelles ont joué avec nous mais comme elles étaient assez fatiguées, elles sont allées se coucher. "
" - Elisa ! Fatiguée ?! " S'exclama Harry éberlué, et tous les trois éclatèrent de rire.
" - Cela tient du miracle, n'est-ce pas ? " Fit Hermione et ils rirent de plus belle.
Pattenrond, roulé en boule sur les genoux d'Hermione, releva la tête et dressa une oreille, surpris par le bruit, puis il bailla et sauta du canapé pour se rendre dans le dortoir des filles.
" - Je pense que je ne vais pas tarder à le rejoindre ! " Dit Hermione.
En guise de réponse, les deux garçons baillèrent. Ils se levèrent et Harry laissa Ron et Hermione seuls pour leur " baiser du soir "
Tout doucement, il se glissa dans son lit. Il resta couché sur le dos, les yeux grands ouverts, la tête bouillonnante. Quelques minutes plus tard, il entendit Ron entrer dans le dortoir.
" - Bonne Nuit Harry ! "
" - Bonne Nuit Ron ! "
Et à peine quelques instants plus tard, la respiration régulière de Ron montra qu'il s'était endormi. Harry, lui ne pouvait pas trouver le sommeil. Les paroles de Rogue résonnaient encore dans sa tête. Et il ne pouvait s'empêcher de penser à sa mère... sa mère, sa mère, sa mère... Il se redressa, tandis le bras et ouvrit le tiroir de sa table de nuit. Il en retira l'album photo de ses parents, et l'ouvrit. Il resta longtemps devant la photo de cette jeune femme aux cheveux auburn, aux yeux verts, brillants de joie qui lui faisait des petits signes de la main et souriait, rayonnante.
" Votre mère... c'était comme un rayon de soleil, une étincelle, un feu de joie... "
Harry sourit. C'était vrai. On avait du mal à détacher ses yeux d'elle, et le simple fait de la regarder nous rendait heureux... Et, de nouveau, une larme perla sur sa joue, s'écrasa tout près de la photo.
'Et voilà que je vais pleurer tous les soirs en pensant à eux, pensa-t-il, comme le disait Rita Skeeter dans son article...'
Il fit alors quelque chose qu'il aurait jugé stupide en temps normal. Il embrassa la photo de sa mère, puis celle de son père et murmura " Bonne Nuit Papa, Bonne Nuit Maman "
Et encore une fois, cette nuit-là, les cris de ses parents résonnèrent dans ses cauchemars.
" Lily, c'est lui! Il arrive! Sauve-toi avec Harry, vite! Je vais essayer de le retenir"
"Non! Pas Harry! Pas Harry! Tuez-moi à sa place!"
Et tout au fond, en arrière plan, une autre voix murmura :
" Lily était une femme exceptionnelle... "
Bon, j'espère que ça vous a plu et que ce n'était pas trop "mélo"!
Laissez moi un petit message, j'adore! Ca fait chaud au coeur!!
Merci pour tous les rewievs! Continuez, je vous adore!!
Chapitre 16
Il était penché sur son bureau, essayant de corriger les copies de ses élèves. Il ferma les yeux, prit sa tête dans ses mains.
" - Misère de misère... " Murmura-t-il en mettant un 1/20 à côté du nom de " Neville Longdubat " Puis il prit le rouleau de parchemin et le posa à côté des autres devoirs corrigés. Il se tourna ensuite vers la nouvelle copie... " Harry Potter " Grommela-t-il. Il leva les yeux au ciel et fit une grimace. " Potter... Potter... Potter... " Murmura-t-il, " Pourquoi faut-il que ce maudit nom continue de hanter mon esprit ? " Ses lèvres formèrent un rictus rempli de dégoût, de mépris, et de haine. Son regard se perdit dans la lueur des flammes du feu de cheminée. De nouveau, les images se formèrent dans sa tête, et des voix résonnèrent...
******************
" - Au lieu de fourrer ton gros nez dans nos affaires, va plutôt te laver les cheveux, Rogue ! " S'exclamait d'une voix irritée un garçon aux cheveux noirs en broussaille et avec de grandes lunettes rondes. Une main se posa sur son épaule.
" - Arrête James ! Ignore-le ! On va rater le cours de Métamorphose si tu continues comme ça! " Lui dit une fille aux longs cheveux noirs et à la voix autoritaire.
" - Mais, Vianasylla ! S'écria un autre garçon, tu n'as pas vu comment il a parlé à ton frère, cette... cette espèce de... de pourriture ! "
" - Sirius ! " S'exclama la jeune fille indignée.
A ce moment-là, une jeune fille aux cheveux auburn et aux yeux vert émeraude arriva et le cœur de Severus Rogue fit un bond dans sa poitrine. Elle lui accorda un bref regard (compatissant ?) et attrapa la main de James.
" - Viana a raison, laisse S... Rogue tranquille... Enfin, je veux dire, ignore-le, on va être en retard en cours. "
Il savait qu'elle le défendait, mais il ne supportait pas qu'elle regarde ainsi James.
"- Encore en train de défendre ton petit-ami Potter, L... Evans ? "
Ses yeux verts lui lancèrent un regard peiné et remplt de reproche qui lui serra le cœur, et elle retint avec beaucoup de mal James qui voulait se jeter sur lui.
" - Et bien, qu'est-ce qui se passe, Rogue ? Lui demanda furieusement James en serrant les poings, t'es jaloux peut-être ? "
Severus avait pâli,et en essayant de garder son calme, il répondit lentement en regardant alternativement James et Lily.
" - Peut-être bien que... oui ! Peut-être bien que... non ! Potter ! "
Puis il avait longuement fixé Lily droit dans les yeux. Celle-ci avait pâli, plaqué sa main devant sa bouche et il avait vu ses lèvres former " Oh ! Severus... ? non... " Elle avait compris, et lui, il était parti en courant, sans lui laisser une chance de lui parler, de le rattraper. Il savait que, là, il avait perdu depuis longtemps, c'était James qui avait gagné. Et même si Lily pouvait le comprendre et ne le haïssait pas, il ne voulait pas de sa pitié, c'était vraiment la dernière chose qu'il désirait... "
******************
Il regarda de nouveau la copie. La même bataille qu'il engageait à chaque fois recommençait : il luttait contre l'envie de ne pas corriger la copie, de tout barrer, de mettre 0. Et Il entendait alors la voix de Lily le raisonner... " Fais un effort Severus... "... Le professeur Rogue ferma très fort les yeux, se cacha la tête dans ses mains et poussa un long soupir. Et c'est là qu'une nouvelle image se forma dans son esprit : celle de ce jeune homme, les cheveux en bataille, les lunettes rondes, qui lui souriait... et sur son visage, les yeux de Lily qui brillaient de joie... Qui brillaient. Severus ouvrit les yeux, resta figé un instant, puis prit sa plume, et corrigea la copie...
Lorsqu'il eut fini, il resta immobile un moment, puis, lentement, il ouvrit un tiroir et en sortit une photo.
" - Et maintenant Lily, murmura-t-il, est-ce que tu es satisfaite ? "
La jeune fille lui fit une petit signe de la main et ses beaux yeux vert émeraude brillèrent de joie. Rogue sourit à lui-même, satisfait et heureux.
*****************
Les semaines avaient passé rapidement, aucun autre accident ne s'était produit, mais comme le disait si bien Sirius, par les temps qui couraient, c'en était presque inquiétant. En effet, à l'extérieur Voldemort, peu à peu, recommençait à frapper un peu partout en Angleterre. Tous les matins, lorsque les élèves recevaient leur courrier, la Gazette des sorciers annonçait toujours un nouveau malheur ou une nouvelle catastrophe. Parfois, des élèves éclataient soudain en sanglots et sortaient précipitament de la salle après avoir appris la mort d'un ami ou d'un parent. Dans les lettres que Molly écrivait à ses enfants, elle racontait que leur père travaillait de plus en plus et ne rentrait presque plus jamais à la maison.
" - Et en plus, grommela Ron, elle dit que Cornélius, malgré tout ce qui se passe, ne veut toujours pas admettre le retour de Voldemort... "
Harry leva les yeux au ciel et marmonna quelque chose d'incompréhensible. Il semblait très fatigué, et il l'était. En effet, depuis plusieurs semaines, les entraînements de Quidditch avaient repris. Le prochain match allait opposer Serdaigle à Serpentard. Si Serdaigle gagnait, Gryffondor jouerait contre cette maison en finale et voyant comment cette équipe avait persévéré, Harry voulait améliorer les capacités de jeu de son équipe et les entrainements devenaient de plus en plus durs. De plus, le fait que Voldemort prenne de plus en plus de puissance commençait à l'inquiéter sérieusement et ses nuits étaient hantées ainsi par des cauchemars horribles qui l'empêchaient de dormir. Chaque crime que commettait Voldemort, chaque meurtre qui se déroulait, Harry le vivait et le voyait de ses propres yeux dans ses rêves (désolée pour les répétitions ! :() Voyant la pâleur de son visage, beaucoup de ses amis lui conseillaient d'aller se reposer, d'aller à l'infirmerie, mais Harry refusait prétextant avec un sourire qu'il voulait rassurant que " Tout va bien, merci ! " Les professeurs, eux, voyant que la fin de l'année, ainsi que les BUSES approchaient à grands pas, les surchargeaient de devoirs. Hermione, anxieuse, pouvait rester des journées entières à la bibliothéque, oubliant de manger, et on la voyait souvent, très tard le soir, penchée sur ses livres dans la salle commune. Ron lui disait qu'elle travaillait trop et risquait de vraiment se fatiguer, comme lors de la troisième année où elle avait pris un grand nombre d'options. Alors le jeune homme restait souvent avec elle et se penchait, à son tour sur son travail, ce qui était assez rare chez lui. Parfois, Harry les suivait aussi, mais très vite ses yeux se fermaient et ses amis, inquiets pour lui, lui disaient d'aller se coucher.
Elisa, elle, de son côté, semblait être infatigable entre les farces avec sa sœur, les entraînements de Quidditch et ses révisions pour les B.U.S.E.S (sans oublier ses études moldues par correspondance !) Harry avait réussi quand même une fois à la voir un soir, à une heure assez tardive, s'endormir sur la table de travail. Emilia de son côté, semblait plus modérée. Elle passait un certain nombre d'heures honnêtes à travailler et avait encore assez de temps libre pour ses loisirs et pour pouvoir se coucher relativement tôt. Drago, au bout de quelques jours, avait fini par sortir de l'infirmerie et Harry avait eu encore plus du mal à le reconnaître tellement il semblait calme, réservé et distant.
Harry continuait toujours de voir Cho et il aimait l'écouter parler de sa famille et de la Chine où elle était née et où elle avait vécu pendant une bonne partie de son enfance. Elle semblait beaucoup plus joyeuse et heureuse qu'au début de l'année et elle ne cessait de dire que c'était grâce à lui...
Les cours de Défense de Défenses Contre les Forces du Mal renforcés et les cours de Duel étaient très interessants et se révélèrent assez utiles pendant les mois qui suivirent. Harry était heureux d'avoir de nouveau Rémus Lupin comme professeur car il était vraiment doué dans ce métier, et avait une pédagogie et une psychologie remarquables!
Ce matin-là, Harry, n'ayant, encore une fois, pas réussi à dormir de la nuit, s'était levé tôt. Ils avaient été les premiers à descendre dans la Grande Salle pour prendre le petit-déjeuner et ils étaient à moitié endormis au-dessus de leur assiette de porridge. Hedwidge déposa une lettre devant Harry.
" - C'est Hagrid! " S'exclama-t-il. Aussitôt, Ron et Hermione se rapprochèrent de lui pour pouvoir lire par-dessus son épaule.
" - Il dit que tout va très bien, que leur mission avance et qu'avec un peu de chance, il sera de retour pour le mois de mars ! "
" - Heureusement ! " S'exclama Elisa qui était en train de les écouter, " car franchement, je n'apprécie pas du tout sa remplaçante, Mme Gobe-Planche ! Elle est antipathique et avec elle, nous n'avons pas beaucoup avancé sur les Pnyx! "
Emilia éclata de rire à côté d'elle.
" - Oh toi ! Avec tes Pnyx... ! " La taquina-t-elle.
" - Et toi, alors ! S'exclama Elisa, faussement indignée ; tu pâlis à chaque fois qu'un petit serpent inoffensif s'approche à, à peine un mètre de toi ! "
" - Inoffensif ? Tu trouves que les serpents sont inoffensifs toi ? "
Harry se mit à rire en écoutant les deux jumelles se chamailler. Ron, lui, reposa la lettre de sa mère en soupirant. Hermione passa un bras autour de ses épaules et lui sourit pour le réconforter.
" - Et par-dessus tout ça ; grogna celui-ci, comme d'habitude, on commence la journée avec deux heures de potion ! Ouais ! "
************************
Severus Rogue commença par leur rendre leurs copies.
" - M. Longdubat ! Grogna-t-il ; c'est vraiment pathétique ! 1/20 ! "
Il remit le rouleau de parchemin à Neville qui était prêt à fondre en larmes.
" - Pauvre Neville ! Murmura Hermione ; il a refusé que je l'aide... " Puis elle se tourna vers ses deux amis.
" - J'espère que nous allons avoir une bonne note, nous avions bien travaillé sur cet exposé... "
" - Oui, je me souviens ; Grommela Ron, on est resté jusqu'à minuit dessus ! "
Harry les regarda d'un air sceptique.
"- Que l'on travaille dessus ou pas, il nous donnera toujours de mauvaises notes ! "
Ses deux amis acquiescèrent, l'air résigné, lorsque la voix de Rogue les fit sursauter :
" - M.Potter! "
Il s'arrêta devant lui, puis, pour la première fois de sa vie, il hésita à lui faire un commentaire, ce qui étonna Harry. Finalement, il lui remit la copie sans rien lui dire. Harry resta pétrifié pendant un moment.
" - Wahoo ! 14 ! S'exclama Ron à voix basse, c'est la première fois qu'il te donne une note au-dessus de la moyenne ! "
Harry n'en revenait pas, ce 14 l'avait vraiment troublé et il se demanda d'abord si Rogue avait soudain été touché par le St Esprit ou je-ne-sais-quoi. Mais il consata, pendant le reste du cours que Rogue se comportait comme à son habitude et ne cessait de faire des sarcasmes aux Gryffondor. Harry eut même, à sa grande horreur, droit à une retenue pour avoir fait une erreur dans sa potion qui avait failli exploser et avait débordé.
" - C'est pas possible ; Grommela Harry lorsqu'il sortit de la classe et eut rejoint ses deux amis qui l'attendaient, ce soir j'ai une retenue avec lui dans les cachots, et devinez ce que je vais devoir faire ? Nettoyer tous ses chaudrons ! "
Ron fit une grimace de dégoût et Hermione lui fit un petit sourire compatissant. Ils croisèrent Sirius et Rémus dans le Grand Hall.
" - Houlà ! S'exclama Rémus en voyant la tête que Harry faisait, et il continua sur un ton plus compatissant, je constate que Rogue t'a encore fait des misères ? "
" - Celui-là alors! " S'écria Sirius d'une façon si comique qu'ils éclatèrent de rire. Harry leur raconta l'incident de sa potion et la retenue, ce qui eut pour effet de déclencher de nouveaux sarcasmes de Sirius à propos de Severus Rogue.
" - Mais Harry a oublié de vous raconter un miracle qui s'est pourtant produit ! " S'exclama Ron lorsque son ami eut fini son récit.
" - Ah ?! " Firent les deux adultes interessés.
" - Et oui ! Continua Hermione, notre très cher petit Harry a réussi à avoir un 14 en potion! "
Sirius fit des yeux si ronds que même Rémus ne put s'empêcher de rire.
" - Je ne vous crois pas ! " Déclara le parrain d'Harry.
Curieuse, Hermione demanda à Harry de lui passer ladite copie. Les deux adultes se penchèrent dessus.
" - Je n'en crois pas mes yeux ! " S'exclama Sirius.
" - En effet ! " Approuva Rémus.
" - Je pense, Continua Sirus, que nous devrions vérifier si notre cher Sévie n'a pas de la fièvre! "
Ce qui fit de nouveau rire les trois jeunes adolescents. Puis Rémus, reprenant son sérieux, se tourna vers eux et leur dit avec un sourire :
" - Bon, allez, nous devons y aller, dépêchez-vous d'aller en cours, vous risquez d'être en retard ! "
Les trois jeunes gens acquiescèrent et se précipitèrent vers l'escalier de marbre.
***********************
La salle de potion était encore plus noire lorsque la nuit tombait. Harry, qui astiquait le même chaudron depuis une bonne demi-heure finit par pousser un soupir d'exaspération et de fatigue. Il releva la tête pour voir Rogue qui le regardait fixement.
" - Allez Potter, au boulot ! " Aboya-t-il.
Harry fit la grimace. Non, vraiment, les miracles n'existaient vraiment pas. Il avait juste eu un coup de chance pour réussir à avoir un 14, Rogue devait être fatigué ce soir-là, ou encore, il avait du boire un petit verre de trop. Puis il repensa au soir où il avait dit aux jumelles que Drago était à l'infirmerie, et à ce sourire qu'il leur avait accordait à tous les trois.'Il était sûrement bouleversé... Ou bien il était dans un de ses rares, vraiment rares, jours de bonté...' La voix rude et sèche du professeur de potion le ramena à la réalité.
" - Et avec le sourire si possible! Aussi désagréable que votre père ! "
S'ensuivit une longue litanie contre James Potter, le père d'Harry. Le jeune homme serra les dents et fit tout ce qu'il put pour ne pas l'écouter, essayer de l'ignorer. Mais la voix de Severus Rogue résonnait dans son oreille et les injures contre son père lui firent serrer les poings. Ses nerfs craquèrent, il s'écria soudain :
" - Ah oui ? Et ma mère, c'était pareil, je suppose ? Comment était-elle, elle ? "
A sa grande surprise, Rogue se figea et pâlit d'un coup. Il resta sans voix un moment puis...
" - Votre mère ?... " Murmura-t-il.
Et un grand silence s'installa. Harry fut plus que surpris de voir des larmes dans les yeux de son professeur de potion.
" - Votre mère, s'exclama-t-il sourdainement, était... Trop bien pour quelqu'un comme votre père ! "
Harry le fusilla du regard, mais Severus Rogue continua en l'ignorant.
" - Votre mère... c'était comme un rayon de soleil, une étincelle, un feu de joie... "
Le cœur de Harry fit un bond dans sa poitrine et il ouvrit des yeux ronds. Comment ? Il... Il parlait ainsi de sa mère ? Mais... Il n'en revenait pas !
" - Votre père, grogna Severus entre ses dents, n'était pas digne d'elle ! "
Il s'arrêta brusquement, le regard perdu dans le vide. Harry voulut lui lancer une remarque cinglante après cette nouvelle injure contre son père mais aucun son ne sortit de sa gorge. Les questions se bousculaient dans sa tête et il se sentait totalement perdu. Il n'y comprenait plus rien... Le professeur et lui se fixèrent un instant, mais sans aucune haine, pour peut-être la première fois de leur vie... non ! La deuxième fois... Il y avait une certaine tristesse dans les yeux de Severus Rogue et surtout de l'étonnement et de la curiosité dans ceux d'Harry.
" - Et moi non plus ; Murmura Rogue, je n'étais pas digne d'elle... "
On aurait cru qu'il avait lu dans les pensées d'Harry, que tous deux s'étaient compris en un instant. Au bout d'un nouveau moment de silence, Harry demanda, hésitant :
" - Il y a-t-il eu quelque chose entre ma... ma mère et vous ? "
A sa grande surprise, Severus Rogue éclata de rire, un rire franc.
" - Grand Dieu, non ! " S'exclama-t-il, puis il continua sur un ton plus triste, plus amer, " Elle était trop attachée à James, elle l'admirait trop, le chérissait trop... pour me voir... "
Harry resta interdit. Il avait bien compri le sens de cette phrase... ce qu'elle voulait dire implicitement... Mais il refusait de l'admettre. Finalement, il se décida à poser une nouvelle question.
" - Est-ce que... Est-ce que vous aimiez ma... ma mère ? "
Le professeur de potion le regarda droit dans les yeux et Harry crut un instant qu'il allait se mettre soudainement en colère et enlever des points à Gryffondor, comme il avait tellement l'habitude de faire... Mais au lieu de cela, il répondit très calmement :
" - Oui... J'aimais votre mère. "
Harry resta pétrifié et en laissa tomber la brosse dont il se servait pour nettoyer les chaudrons. Il se sentit pris soudain de vertige et s'assit sur une chaise près de lui tout en regardant Severus Rogue, les yeux ronds et bouche bée. Celui-ci commençait à s'agiter nerveusement.
" - Je suppose, reprit-il d'une voix qu'il voulait calme, que cette nouvelle vous répugne, mais... "
" - Non, non, elle ne me répugne pas ! S'exclama Harry en le coupant, c'est juste que... je suis un peu surpris... "
Le professeur Rogue hocha la tête.
" - Je comprends, cela doit être assez... surprenant pour vous... "
Harry acquiesça. 'Mais maintenant ; pensa-t-il, cela explique un certain nombre de choses...'
" - Alors ; osa-t-il de nouveau demander, c'est pour cela que vous détestiez autant mon père ? "
" - En partie. " Murmura Rogue.
Il n'en revenait pas que ce garçon soit aussi compréhensif et tolérant... Il n'aurait jamais imaginé ça de lui... Pendant ce temps, il vit Harry hocher la tête, se pencher, ramasser sa brosse et se remettre à laver le chaudron. Curieusement, Harry sentit que son cœur était plus léger et il avait cette impression de ne plus vraiment détester son professeur de potion... Mais, en fait, l'avait-il vraiment détesté? Il sourit à lui-même, mais sentit qu'une nouvelle question lui trottait dans la tête et qu'elle le gênait pour travailler. Alors, brisant de nouveau le silence, il la demanda brusquement :
" - Et... Est-ce pour cela que vous me détestez aussi? "
Severus Rogue repartit d'un nouvel éclat de rire.
" - Ainsi, vous pensez que je vous déteste, M. Potter ? Cela est peut-être un grand mot ! Non ? "
Harry le regarda étonné.
" - Mais... " Commença-t-il à dire, perplexe, mais Rogue l'arrêta dans son élan d'un geste de la main.
" - Je sais ce que vous pensez. En effet, il m'arrive de vous détester, mais ce n'est pas vraiment le garçon Harry en lui-même que j'abhorre... C'est parce que vous ressemblez beaucoup à votre père que... "
Il s'arrêta, lui-même étonné de faire cette constatation. Puis il regarda de nouveau Harry, de la mélancolie dans les yeux.
" - Mais... Il y a des moments où vous me faites tellement penser à elle! "
Quelque chose se brisa dans sa voix.
" - Je... Je suis désolé... " Murmura Harry.
Severus Rogue lui fit signe que ce n'était rien.
" - Et... hésita le jeune homme, comment était ma mère ? J'aimerais tellement en savoir plus sur elle! On ne m'en a jamais beaucoup parlé... "
Le professeur de potion le regarda, étonné, puis un sourire passa sur ses lèvres.
" - Et bien... Votre mère? Comment était-elle? Elle... Elle était... parfaite. C'est le seul mot qui réussit à la décrire entièrement. Dans ma jeunesse, vous savez, j'avais la haine de tout, en particulier des Gryffondor et des " Sangs-de-Bourbes " comme disait mon père. J'ai été élevé dans cet esprit-là. J'insultais, je " torturais " à peu près tous les élèves que mes parents m'avaient appris à haïr. Mais je n'ai jamais réussi à faire ça à votre mère, je n'ai jamais réussi à ressentir de la haine pour elle... Même lorsqu'elle s'est mise avec votre père... Bien sûr, là, je ne réponds pas vraiment à votre question, mais je vais vous expliquer pourquoi je vous parle de tout cela. Votre mère était douce, tolérante et avait l'air de désapprouver totalement la rixe entre les maisons de Gryffondor et de Serpentard, c'était pareil pour votre tante, Vianasylla. Bien entendu, un grand nombre de Serpentards la malmenait et la maltraitait, je n'arrivais pas à supporter cela, alors je la défendais... Elle me lançait alors un regard de gratitude et me faisait un sourire... le plus beau des sourires que je n'ai jamais vu... Elle était l'une des seules, à Gryffondor, à ne pas me détester, avec Vianasylla, sûrement grâce à cela... Je me souviens très bien aussi des regards de reproche qu'elle me lançait lorsque j'insultais ses amis ou encore de ses regards compatissants lorsque les Maraudeurs me faisaient une farce... Je n'ai jamais vu une fille aussi merveilleuse qu'elle dans toute ma vie! Elle est la seule femme qui ait réussi à me faire sourire, à me donner l'envie d'aimer... ou de pleurer... Elle est aussi la seule femme qui ait réussi à protéger son fils de " l'Avada Kedavra ! "
Harry lui sourit, un sourire rayonnant que Severus Rogue lui rendit avant de continuer.
" - Je te donne cet exemple, vois-tu, pour te montrer à quel point elle était exceptionnelle! Et elle n'aurait jamais, au grand jamais !dû être tuée par ce monstre ! "
Des larmes avaient commencé à perler sur les joues du cruel et sans cœur professeur de potion. Ils se regardèrent et Harry s'aperçut que soudain lui aussi pleurait.
" - J'aurais... J'aurais tellement voulu la connaître! " Murmura-t-il.
Severus Rogue hocha la tête, compatissant. Ils étaient tous les deux étonnés par eux-même. Après un court moment de silence, Harry posa une nouvelle question, d'une voix tremblante.
" - Est-ce qu'elle savait que vous l'aimiez ? "
Le professeur de potion eut un sourire mélancolique.
" - Oui, elle le savait... Mais elle était déjà avec votre père lorsqu'elle l'a appri. "
Harry baissa les yeux, ne sachant pas trop quoi dire. Ayant peur que les questions qu'il voulait lui poser le vexent ou le peinent.
" - Et... Elle... Elle ne vous a jamais parlé lorsque... ? "
Severus Rogue lâcha un petit rire.
" - Je pense qu'elle en avait envie, mais... Je ne lui en ai jamais donné l'occasion, je l'ai évitée le plus possible. Je savais qu'elle ne me haïssait pas, mais je savais aussi que son cœur appartenait entièrement à James. Ce combat, je l'avais perdu d'avance... "
" - Mais peut-être que... elle vous aurait consolé? Elle aurait peut-être voulu que vous soyez amis ou bien que... "
" - Vous savez Harry, j'étais jeune et arrogant à cette époque et beaucoup trop fier ! Je ne voulais pas de sa pitié... Je sais, c'est ridicule, mais que voulez-vous ? Quand on est jeune, on ne sait pas très bien ce que l'on fait... "
Harry acquiesça. C'était bel et bien la première fois que tous les deux avaient une conversation civilisée ! Et le jeune homme avait l'impression de découvrir son professeur de potion...
" - Je crois... que je vous dois des excuses, Monsieur. " Dit-il doucement.
Severus sortit de ses rêveries et le regarda, étonné.
" - Pour quoi ? Pour votre mère ? Ce n'est pas la peine, vous n'avez aucune raison de... "
" - Non, ce n'est pas pour ça ! Le coupa Harry, et il dit la suite en hésitant, c'est juste que... je me suis trompé à votre sujet... "
Severus Rogue éclata de nouveau de rire.
" - Je crois que je ne vous ai pas vraiment donné une bonne image de moi, M.Potter, mais cela était presque voulu et vous n'avez aucune excuse à me donner... C'est plutôt moi qui doit vous en demander, je vous avais mal jugé aussi... "
Harry hocha la tête et de nouveau, ils se sourirent. Puis, Severus Rogue leva la tête vers une petite horloge qui était accrochée au mur.
" - C'est bon, Harry, vous avez bien travaillé, vous pouvez retourner dans votre salle commune. "
" - Mais je n'ai pas fini... "
" - Ce n'est pas grave, vous pouvez y aller! "
Harry acquiesça, se lava les mains et se préparait à sortir lorsque Severus Rogue l'interpella de nouveau.
" - Monsieur Potter ? "
" - Oui ? "
" - J'aimerais que tout soit clair, tout ce que nous nous sommes dit ce soir restera entre nous, d'accord ? "
Harry acquiesça et le professeur de potion hocha la tête. Avant de franchir la porte, Harry hésita encore un peu, puis :
" - Bonsoir Monsieur. "
Rogue le regarda un moment, puis :
" - Bonsoir... Harry. "
Le jeune homme hocha la tête et sortit. Il remonta vers la salle commune de Gryffondor légèrement troublé. Dans sa tête, il passait et repassait la conversation qui'il avait eu avec son professeur de potion. 'Alors, il aimait donc ma mère... ?' Oui, cela expliquait vraiment beaucoup de choses. Et la description que lui avait faite Rogue de sa mère correspondait vraiment à ce qu'il s'était imaginé d'elle : une femme douce, compréhensive... exceptionnelle. Il ne put s'empêcher de penser que son père avait eu de la chance de la rencontrer, et de l'épouser. Il s'amusa à imaginer quel genre de mère elle aurait été, une maman sûrement douce, attentive, compréhensive... parfaite. Il s'arrêta soudainement dans ses pensées. De nouveau, des larmes coulaient le long de ses joues et il s'aperçut, qu'à ce moment-là il aurait voulu que sa mère le prenne dans ses bras et à quel point il avait longtemps rêvé de pouvoir enfin pouvoir dire " Maman "
Il secoua la tête. 'Allez, il faut que je me reprenne !' Il était arrivé devant le tableau de la Dame en Rose. Très vite, il s'essuya les yeux.
" - Et bien, qu'est-ce qui ne va pas ? " Lui demanda la Dame du tableau.
Harry fit signe que ce n'était rien puis dit le mot de passe.
" El rojo y el Ojo " Puis entra.
Hermione et Ron l'attendaient, tous les deux enlacés sur un sofa auprès du feu (comme c'est romantique !:))
" - Houlà ! Tu en fais une tête ! "S'exclama Ron.
" - Le professeur Rogue n'a pas été trop dur avec toi, au moins ? " Lui demanda Hermione d'une voix inquiète. Harry leur sourit.
" - Il était comme d'habitude... Ca n'a pas été trop horrible, je pourrais même dire que ça s'est plutôt bien passé... comparé à d'autres moments... "
Ses deux amis hochèrent la tête et Harry s'assit près d'eux.
" - Qu'est-ce que vous avez fait de beau en mon abscence ? " Leur demanda-t-il.
" - Et bien, on a travaillé nos BUSES ; lui répondit Hermione, puis on a parlé en t'attendant. "
" - On a aussi fait une partie d'échec ; complèta Ron, les jumelles ont joué avec nous mais comme elles étaient assez fatiguées, elles sont allées se coucher. "
" - Elisa ! Fatiguée ?! " S'exclama Harry éberlué, et tous les trois éclatèrent de rire.
" - Cela tient du miracle, n'est-ce pas ? " Fit Hermione et ils rirent de plus belle.
Pattenrond, roulé en boule sur les genoux d'Hermione, releva la tête et dressa une oreille, surpris par le bruit, puis il bailla et sauta du canapé pour se rendre dans le dortoir des filles.
" - Je pense que je ne vais pas tarder à le rejoindre ! " Dit Hermione.
En guise de réponse, les deux garçons baillèrent. Ils se levèrent et Harry laissa Ron et Hermione seuls pour leur " baiser du soir "
Tout doucement, il se glissa dans son lit. Il resta couché sur le dos, les yeux grands ouverts, la tête bouillonnante. Quelques minutes plus tard, il entendit Ron entrer dans le dortoir.
" - Bonne Nuit Harry ! "
" - Bonne Nuit Ron ! "
Et à peine quelques instants plus tard, la respiration régulière de Ron montra qu'il s'était endormi. Harry, lui ne pouvait pas trouver le sommeil. Les paroles de Rogue résonnaient encore dans sa tête. Et il ne pouvait s'empêcher de penser à sa mère... sa mère, sa mère, sa mère... Il se redressa, tandis le bras et ouvrit le tiroir de sa table de nuit. Il en retira l'album photo de ses parents, et l'ouvrit. Il resta longtemps devant la photo de cette jeune femme aux cheveux auburn, aux yeux verts, brillants de joie qui lui faisait des petits signes de la main et souriait, rayonnante.
" Votre mère... c'était comme un rayon de soleil, une étincelle, un feu de joie... "
Harry sourit. C'était vrai. On avait du mal à détacher ses yeux d'elle, et le simple fait de la regarder nous rendait heureux... Et, de nouveau, une larme perla sur sa joue, s'écrasa tout près de la photo.
'Et voilà que je vais pleurer tous les soirs en pensant à eux, pensa-t-il, comme le disait Rita Skeeter dans son article...'
Il fit alors quelque chose qu'il aurait jugé stupide en temps normal. Il embrassa la photo de sa mère, puis celle de son père et murmura " Bonne Nuit Papa, Bonne Nuit Maman "
Et encore une fois, cette nuit-là, les cris de ses parents résonnèrent dans ses cauchemars.
" Lily, c'est lui! Il arrive! Sauve-toi avec Harry, vite! Je vais essayer de le retenir"
"Non! Pas Harry! Pas Harry! Tuez-moi à sa place!"
Et tout au fond, en arrière plan, une autre voix murmura :
" Lily était une femme exceptionnelle... "
Bon, j'espère que ça vous a plu et que ce n'était pas trop "mélo"!
Laissez moi un petit message, j'adore! Ca fait chaud au coeur!!
