Le Poudlard Express n'était guère un transport commun comme les autres. Il reposait sur les railles de la gare de King Cross, plus précisément dans la voie neuf trois quart. C'était une vieille locomotive rouge datant des années 1800 qui amenait les sorciers dans des villages magiques. La destination étant Pré-au-Lard - un village à proximité de Poudlard.

Même s'il était différent des autres trains, Shana appréciait le Poudlard Express. Il n'y avait pas de bébés qui pleuraient, des personnes douteuses, ou ces gens qu'elle jugeait insupportables. Vous savez, ce genre de personne qui aimaient bien manger un sandwich au thon en éparpillant les miettes partout sur leurs vêtements.

Rowan et Shana étaient les seules occupantes de leur compartiment ce qui laissait beaucoup d'espace sur les banquettes pour s'étendre et pour partager des tas de bonbons et de chocolats. Rowan ne cessait de parler de son livre favori : L'histoire de Poudlard. Elle était encore plus passionnée que Shana en terme de lecture, ce qui la rassurait légèrement.

⏤ J'ai vraiment hâte d'apprendre tout ce qu'i apprendre au château ! S'extasia Rowan le sourire aux lèvres.

⏤ Moi aussi, approuva Shana. J'ai hâte de découvrir les cours de botanique, ceux de potions ainsi que de la défense conte les forces du mal.

Ces trois matières la passionnaient bien plus que les autres. En soi, Shana avait besoin de se concentrer sur les cours de potion et de botanique si elle voulait devenir médecin - une grande profession qui faisait tomber une grande fortune. Sinon, pour la défense contre les forces du mal plus communément appelée la DCFM, Shana était tout simplement intéressée par cette matière.

⏤ Oh ça va être compliqué... Marmonna Rowan.

Shana arqua un sourcil incrédule.

⏤ Celui qui enseigne les potions est apparemment quelqu'un de sarcastique. Ça ne fait pas longtemps qu'il enseigne, mais il a la réputation de favoriser la maison Serpentard et de haïr la maison Gryffondor.

⏤ Charmant, fit cette dernière en haussant les sourcils.

Shana était sûre alors que ce professeur n'allait pas l'apprécier. Toute sa famille avait été envoyé à Gryffondor. Enfin, celle du côté de sa mère... Son père, elle ne s'en souciait guère. Elle était donc certaine qu'il en était de même pour elle - malgré son esprit légèrement tordu qui correspondrait bien à la maison Serdaigle ainsi qu'à son ambition démesurée qui la conduirait chez Serpentard.

Shana sortit la gazette locale de son sac et commença à lire les informations les plus récentes.

⏤ Ça parle de quoi ? Questionna Rowan curieusement.

⏤ C'est le journal moldu. Les allemands en bavent avec le mur de Berlin à cause de l'URSS.

⏤ Au moins chez nous il n'y a plus de guerre... Déclara Rowan pour se rassurer.

⏤ On remerciera Harry Potter. Celui qui a vaincu la mort.

Elles s'échangèrent un sourire bienveillant et continuèrent leur discussion durant tout le reste du trajet. La famille de Rowan était indienne. Elle était très stricte et comptait sur leur fille pour les notes. Elle était également de sang pure. Mais contrairement à certaines familles anglaises de sang pure, les Khanna étaient tolérants avec tout le monde. La société dans laquelle ils vivaient en Inde n'était pas la plus ouverte pour cause du patriarcat. Mais en terme de magie, ils ne s'attardaient pas sur la personne malgré son sang. Après tout, rien dans le passé n'avait affecté les indiens, contrairement aux britanniques.

Tout le monde se précipita vers la sortie lorsque le train fut arrêté et descendit sur un quai minuscule plongé dans la pénombre. L'air frais de la nuit fit frissonner Shana. Elle n'était pas la seule.

Elle put voir des élèves plus grands qu'elle avec des uniformes sortir du train et se diriger vers le fond de la gare sans attendre un membre du personnel.

⏤ Les premières années, par ici. Suivez-moi.

C'était un demi géant qui avait parlé. Une barbe mangeait son visage et ses petits yeux bruns lui donnaient un air sympathique. Sa taille, par contre, en disait grand. Il devait faire au moins deux mètre cinquante. Les élèves étaient effrayés par tant de hauteur, mais pas Shana. Malgré sa taille, il avait l'air d'être quelqu'un de gentil.

⏤ Les premières années sont tous là ? Allez, suivez-moi. Et faites attention où vous mettez les pieds. En route !

Il avait vraiment une voix sonnante et imposante. Tout le monde s'exécuta marchant d'un pas rapide derrière lui. Le demi géant ne semblait pas se rendre compte que tous les élèves ne pouvaient pas le suivre, tellement ses pas étaient grands.

Glissant et trébuchant, la file des élèves le suivit sur le long d'un chemin étroit et escarpé qui s'enfonçait dans l'obscurité. Certains pensaient qu'ils se trouvaient au coeur d'une épaisse forêt. Personne ne parlait beaucoup. Rowan avait le bras placé dans celui de Shana, sautillant joyeusement.

⏤ Vous allez bientôt apercevoir Poudlard, annonça le demi géant en se retournant vers eux. Après le prochain tournant.

Il y eut alors un grand "Oooooh ! ". L'étroit chemin avait soudain débouché sur la rive d'un grand lac noir. De l'autre côté des flots, perché au sommet d'une montagne, un immense château hérissé de tours pointues étincelait de toutes ses fenêtres dans le ciel étoilé. C'était un spectacle magnifique.

⏤ Pas plus de quatre par barque, lança-t-il en montrant une flotte de petit canots alignés le long de la rive.

Rowan et Shana s'installèrent sur l'une d'elle. Deux autres filles les avaient rejointe. L'une d'elle était voilée avec de beaux yeux en amande et l'autre avait la peau foncée avec des cheveux noirs crépus.

⏤ Tout est casé ? Cria Hagrid qui était lui-même monté dans un bateau. Alors, EN AVANT !

D'un même mouvement, les barques glissèrent sur l'eau du lac, dont la surface était aussi lisse que du verre.


Les élèves montèrent les marches de marbre du château en explorant tous les recoins possibles et inimaginables.

Ils arrivèrent devant une grande dame aux cheveux noirs, devant avoir la fin de la quarantaine. Elle portait un chapeau pointu ainsi qu'une robe verte émeraude, un air neutre sur le visage.

Ils s'arrêtèrent juste devant elle. La femme leur sourit brièvement. "Ce professeur semble très sévère, il ne faudra pas la contrarier." Pensa Shana en la voyant.

⏤ Professeur McGonagall, voici les élèves de première année, annonça le demi géant.

⏤ Merci, Hagrid, je m'en occupe.

Ce dernier partit pour les laisser seul avec leur professeur.

⏤ Bienvenue à Poudlard, les accueillit-elle. Avant le banquet de bienvenue, nous allons répartir les élèves de première année dans les différentes maisons. La cérémonie de répartition est très importante. Considérez votre maison comme une deuxième famille au sein de Poudlard. Les quatre maisons sont Gryffondor qui représente le courage et la courtoisie, Poufsouffle qui représente la bienveillance et l'assiduité, Serdaigle qui représente la spiritualité et la sagesse et Serpentard qui représente la ruse et l'ambition. Chaque maison a sa propre histoire, et de chacune sont sortis de formidables sorciers et sorcières. J'espère qu'il en sera de même pour vous. Pendant votre année à Poudlard, chaque fois que vous obtiendrez de bon résultats, vous rapporterez des points à vos maisons, mais chaque fois que vous enfreindrez les règles communes, votre maison perdra des points. À la fin de l'année scolaire, la maison qui aura obtenu le plus de points gagnera la coupe des quatre maisons, ce qui constitue un très grand honneur. J'espère que chacun et chacune de vous d'entre vous, aura à coeur de bien servir sa maison. La cérémonie de la répartition aura lieu dans quelques minutes en présence de tous les élèves de l'école. Je reviendrais vous chercher lorsque tout sera prêt, reprit-elle. Attendez-moi en silence.

Elle quitta la salle laissant seul les élèves.

⏤ Dans quelle maison penses-tu aller Shana ? Lui demanda Rowan fébrilement étant toujours accrochée à son bras.

⏤ Je pense que j'irais à Gryffondor. Toute ma famille, même Jacob, a fini là bas.

⏤ Ah dommage... Fit Rowan d'une petite voix. Je pense que je finirais à Serpentard. On ne sera peut-être pas dans la même maison.

⏤ Au pire j'irais à Serpentard pour toi, plaisanta Shana.

⏤ Tout est prêt, maintenant, suivez-moi, leur annonça McGonagall, lorsque les grandes portent s'ouvrirent toutes seules.

Il pénétrèrent dans le réfectoire. Quatre tables en long s'étendaient dans la grande salle où étaient disposés des gobelets d'or flamboyants. Une bonne centaine d'élèves les regardait passer avec des chapeaux noirs pointus enfoncés sur leurs têtes.

Shana leva le regard et vit des cierges pendre à un ciel qui ressemblait au vrai firmament de notre monde. Sur les longs des murs, des torches étaient accrochées accompagnées par des animaux sculptés de pierre.

Au bout de la salle, les professeurs avaient pris place autour d'une table. Au milieu, siégeait un vieil homme au cheveux blanc. Il abordait des lunettes en demie lune posées sur son nez aquilin. Il avait l'air sage et avisé.

McGonagall les mena vers un tabouret installé vers le piédestal de la grande salle.

Un vulgaire chapeau noir était posé dessus. Une fissure se dessina dans ses tissus et sous les grands étonnements des nouveaux, il commença à chanter.

"Je n'suis pas d'une beauté suprême
Mais faut pas s'fier à ce qu'on voit
Je veux bien me manger moi-même
Si vous trouvez plus malin qu'moi.
Les hauts-d'-forme, les chapeaux splendides
Font pal'figure auprès de moi
Car à Poudlard, quand je décide,
Chacun se soumet à mon choix.
Rien ne m'échapp' rien ne m'arrête
Le Choixpeau a toujours raison
Mettez-moi donc sur votre tête
Pour connaître votre maison.
Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux,
Les plus hardis et les plus forts
Sont rassemblés en ce haut lieu.
Si à Poufsouffle vous allez,
Comme eux vous s'rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale.
Si vous êtes sage et réfléchi
Serdaigle vous acceuillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître.
Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin,
Car ceux-là sont de vrais roublards
Qui parviennent toujours à leurs fins.
Sur ta tête pose-moi un instant
Et n'aie pas peur, reste serein
Tu seras en de bonnes mains
Car je suis un chapeau pensant !"

Des applaudissements retentirent dans toute la grande salle. Ce vêtement chantait plutôt bien. Shana et les autres premières années étaient surpris. Le chapeau s'inclina pour saluer les quatre tables, puis, il s'immobilisa à nouveaux.

Le professeur McGonagall s'avança en tenant à la main un long rouleau de parchemin.

⏤ J'appellerais votre nom et vous vous dirigerez vers le choixpeau, vous le mettrez sur vos têtes et celui-ci va annoncer votre maison. Je commence : Aulus, Caesula !

Une fille au teint pale avec une chevelure blonde, sortit du rang d'un pas assuré. Elle alla mettre le chapeau et s'assit sur le tabouret.

⏤ SERPENTARD ! Cria le chapeau après un instant de silence.

Des acclamations et des applaudissements s'élevèrent de la table située à l'extrème droite et Caesula alla s'y assoir, parmi les autres étudiants de Serpentard. Shana vit que cette élève était toute souriante pendant qu'elle recevait des tapes sur les épaules et qu'elle serrait la main de ses camarades.

Shana ravala difficilement sa salive. Aurait-elle le droit à une ovation comme telle elle aussi ?

Plusieurs élèves furent ainsi appelés. Blum Thomas fut envoyé à Serdaigle, Copper Ben fut réparti à Gryffondor... Puis, vint son nom.

⏤ Dadsi, Shana ! Appela alors le professeur McGonagall, faisant arrêter son cœur d'un seul coup.

Un grand silence immergea la grande salle. Shana n'osa pas affronter ces regards remplis de jugements. Elle voulait juste étudier et avoir un bel avenir. Elle n'avait pas demandé cela. Ce n'était pas de sa faute.

"C'est la soeur de Jacob." "Est-elle aussi folle que lui ?" "Peut-être qu'elle a rejoint vous-savez-qui elle aussi."

Maudites furent ces langues déliant des mots qui leur étaient inconnus. Personne n'avait aussi bien connu Jacob que Shana elle-même. Ils n'avaient pas le droit d'émettre des jugement vis à vis de lui.

Mais alors qu'elle se dirigeait vers l'estrade pour mettre le chapeau sur sa tête, elle croisa un regard sombre et sanglant d'un homme assez jeune. Il avait des cheveux sombres et gras et regardait Shana avec intérêt. Il dégageait une allure... effrayante. Elle ne comprenait pas ce mépris. Il la fixait comme s'il voulait l'égorger. Jacob était un fauteur de trouble mais pas au point qu'un professeur souhaite la mort de sa soeur. Il y avait autre chose. Quelque chose de plus sombre. Quelque chose qui ne concernait que Shana. Son lien avec Voldemort ? Savait-il quelque chose ? Son regard était soutenant. Comme s'il arrivait à lire dans ses pensées.

Shana s'assit sur le tabouret, enfonça le chapeau sur sa tête, et attendit son verdict.

Elle put sentir le vêtement trembler sur sa tête. Était-ce normal ?

⏤ Je-Je n'ai jamais vu une élève telle que vous... Bredouilla-t-il. Tout ceci me dépasse. Néanmoins, il avait été réparti à Serpentard. Connaissant vos forts liens, je pense que vous correspondez également à cette maison ; SERPENTARD ! Annonça-t-il.

Il n'avait même pas réfléchi, pour lui, c'était cette maison et rien d'autre. Shana n'avait pas pu négocier. Non... Elle y était et elle ne pouvait pas revenir en arrière. Mais là, personne n'applaudissait, les élèves étaient stupéfaits et la fixaient comme une bête de foire. McGonagall tapota sur son épaule afin de lui montrer son soutient.

Les Serpentards lancèrent des regards perçants et tous les autres élève tournèrent leurs têtes vers cette table.

Shana crut se trouver dans un cauchemars éveillé. On la regardait tous avec dédain. On n'applaudissait pas. On médisait.

Ce professeur qui la regardait avec mépris amplifia son jugement. Il ne semblait guère ravi.

Serpentard...

Son frère avait pourtant fini à Gryffondor. Pour elle, c'était complètement impossible et irréel.

Quand elle se dirigea vers sa table, tout le monde la fixait en se demandant sûrement ce qu'elle faisait ici. Shana s'affala sur le banc, n'osant guère affronter les regards méprisants et incompris.

Elle pouvait entendre d'une oreille, les élèves répartis. Son coeur se réchauffa à l'instant quand elle vit son amie Rowan se diriger vers la table des Serpentards avec un tonnerre d'applaudissements.

⏤ Je pensais que tu blaguais quand tu disais que t'irais à Serpentard pour moi, rit Rowan pour la détendre.

⏤ Moi aussi, avoua-t-elle en ayant à nouveau un petit sourire sur ses lèvres.

Shana osa tourner la tête pour voir si ce professeur la regardait toujours. Elle fut rassurée de voir qu'il discutait avec le professeur Mcgonagall.

⏤ Tu sais qui est ce professeur ? Demanda-t-elle à Rowan.

⏤ Oui... C'est celui dont je t'ai parlé dans le train. Celui qui enseigne les potions...

Quand les autres élèves furent passés, McGonagall roula le parchemin et emporta le chapeau.

Le directeur siégeant au milieu de la table des professeurs, s'était levé, le visage radieux, les bras largement ouverts. Il avait l'air ravi de voir les élèves rassemblés devant lui.

⏤ Bienvenu ! Bienvenu pour une nouvelle année à Poudlard, annonça-t-il d'une voix sage. Ces dernières années une grande menace qui pesait sur notre monde a été levée. Le garçon qui a survécu Harry Potter, est en sécurité.

Des applaudissements retentirent dans la salle. Certains même criaient. Cette nouvelle réchauffait le coeur de tout le monde.

⏤ Dans quelques années, il sera en âge d'entrer à Poudlard. Mais pour l'instant c'est votre tour ! Souvenez vous : à Poudlard vos succès rapportent des points à votre maison, tandis que vos infractions lui en feront perdre. À la fin de l'année, la maison qui a accumulé le plus de points remporte la coupe des quatre maisons. J'espère que chacun de vous fera honneur à sa maison.

Le banquet commença et les élèves se mirent à discuter de tout en dévorant avec voracité la nourriture resplendissante.

Les plats disposés sur la table débordaient de victuailles : roast-beef, poulet, côtelettes de porc et d'agneau, saucisses, lard, steaks, gratin, légumes divers, sauces...

Shana était maintenant affamée. Elle s'en moquait un tantinet des jugements émis à son sujet. De toute façon, son amie Rowan pourrait la soutenir. Elle sourit à cette pensée.

⏤ Tu n'es même pas à ta place ici Dadsi ! Cria une élève plus âgée.

Les autres de son âge ricanèrent de manière frivole.

Shana releva la tête et lui lança un regard neutre, lui faisant comprendre que ça ne l'atteignait pas.

Rowan frappa subitement du poing sur la table. Shana sursauta comme les autres Serpentards, et la regarda incrédule.

⏤ Arrêtez de lui parler ainsi ! Elle est à Serpentard, et alors ? Au moins elle n'est pas une née moldue ! Argumenta-t-elle du voix tranchante.

Shana faillit cracher son jus de citrouille, sa nouvelle amie discriminait les nés moldu ? Elle fut déçue, elle la croyait différente. Elle la regarda les yeux ronds mais ne pipa un mot. Rowan n'était pas celle qu'elle croyait. Pourtant, quelque chose lui titillait l'esprit... Rowan lui avait déclaré dans le Poudlard Express que sa famille était tolérante sur ce sujet. Avait-elle menti ? Ou alors était-ce une ruse afin que les plus grands de Serpentard la laissent tranquille ? Shana espérait au fond d'elle que ce soit cela...

⏤ Encore heureux ! S'écria un garçon.

⏤ L'hôpital se foutrait de la charité ! Brailla la fille brune plus âgée.

Les plus grands se calmèrent et reprirent leur discussion habituelle, les premières années restèrent bouche-bées. Comment Rowan Khanna - une élève de première année - avait-elle fait pour avoir tenue tête à des septièmes années ?

⏤ Ne fais pas attention à eux, retentit une voix à sa gauche.

Shana tourna la tête en cette direction, et vit un jeune garçon aux cheveux noirs légèrement bouclés avec des yeux verts. Il portait l'emblème du préfet sur son uniforme.

⏤ Je m'appelle Felix Rosier, se présenta-t-il. Et je suis le préfet des Serpentard.

Shana sourit faiblement. Le séjour dans une autre maison que Gryffondor ne serait peut être pas si compliqué.

Un peu plus rassurée, elle posa ses yeux sur la nourriture appétissante. Elle prit des beans, des pommes de terre ainsi que de la salade.

⏤ Shana tu veux du jus de citrouille ? Proposa Rowan en lui tendant le pichet alors qu'elle avait la bouche pleine.

Shana n'avait jamais goûté les boissons magiques. Avec sa famille, c'était plus du thé ou du café.

⏤ Pourquoi pas, fit-elle en souriant.

Elle s'en servit et passa le pichet à un Serpentard de première année qui ne lui lançait pas des regards calculateurs.

Pendant le reste du repas, Shana et Rowan discutaient beaucoup du bois de baguette ainsi que des ouvrages moldus. Shana lui parla des auteurs français qu'elle aimait beaucoup : Emile Zola, Jean Racine, Albert Camus, Jean Le Clézio...

Elle lui déclara également qu'elle était passionnée par le personnage de Marc Aurèle ; un ancien empereur de Rome qui fut également philosophe.

Tout se passait pour le mieux, grâce aux soutiens de Felix et Rowan.