Shana et Rowan se trouvaient à leur premier cours de l'année ; celui de sortilège avec le professeur Flitwick. La salle de classe était une longue pièce dont les murs étaient couverts de panneaux de bois. Deux longs bureaux étaient placés à chaque bout de la classe et une grande fenêtre illuminait les lieux. Un énorme tableau noir faisait face aux élèves et devant celui-ci se trouvait une haute pile de gros volumes sur lesquels était installé le professeur Flitwick.

Il était un homme très petit. Même les élèves de première année le dépassaient. Il avait l'air bienveillant. Il faisait partie des seuls professeurs qui n'avait pas lancé un regard accusateur à Shana lors du banquet de bienvenu.

Shana s'assit à côté de Rowan. Devant eux, se trouvaient les élèves de Serdaigle.

⏤ Bienvenue dans votre premier cours d'enchantements. Je suis votre instructeur le professeur Flitwick, annonça-t-il d'un grand sourire.

Shana écouta ses paroles attentivement, il paraissait agréable. Elle sentait qu'elle allait bien l'apprécier.

⏤ Soyez bien attentifs aux instructions, et faites preuve de précaution lors de la pratique des sorts que vous apprendrez. Aujourd'hui, nous allons apprendre un sort très important, le sortilège d'allumage de baguette. Ce sortilège est très pratique dans les endroits sombres, que ce soit pour essayer de repérer de potentiels danger, ou pour essayer de retrouver ce parchemin qui a glissé sous le canapé, plaisanta-t-il.

Il prit sa baguette et prononça l'incantation "lumos". Une lumière éblouissante jaillit du bout de sa baguette. Il murmura un léger mot pour l'éteindre.

⏤ Ce sera à vous d'essayer par la suite. Mais avant de passer à la pratique, étudions le sortilège en profondeur. Si vous voulez allumer votre baguette, il faut également savoir comment l'éteindre. Quelqu'un connait le contre-sort ?

Shana leva la main suivie d'une fille de Serdaigle qui portait le voile. Le professeur Flitwick observa les deux élèves et choisit la jeune Serdaigle en affichant un grand sourire satisfait.

⏤ Le contre-sort de lumos est nox, répondit-elle.

⏤ Très bien Mlle... ?

⏤ Ali.

⏤ Bien, Mlle Ali ça vous fera dix points pour Serdaigle, lui accorda-t-il.

Cette dernière esquissa un léger sourire alors qu'une amie à elle lui tapotait l'épaule pour la féliciter.

Pendant le cours, les élèves apprirent à tenir leur baguette, à exécuter le bon mouvement du poignet et à comment prononcer le sort de façon clair. Le professeur leur donna aussi plusieurs informations à propos de ce sortilège : comment il avait été inventé, les difficultés qu'ils pouvaient rencontrer en l'utilisant et d'autres faits intéressants.

⏤ Maintenant, essayez de lancer Lumos, leur indiqua le professeur.

Shana sentit sa baguette remplie d'une énergie qui lui chatouillait les doigts. Leur connexion était intense. Shana voulait montrer à tous les professeurs qu'elle n'était pas une fauteuse de troubles. Elle prit une grande inspiration et prononça l'incantation "lumos" en faisant tourner son poignet.

Telle fut sa joie lorsque sa baguette produisit une forte lumière.

⏤ Oh ! S'exclama M. Flitwick. Bravo Mlle... ?

⏤ Dadsi, professeur.

⏤ Ah oui, dit-il le regard un peu moins joyeux. Si vous ressemblez à votre frère, vous allez être très douée pour ce cours. Il était l'un de mes élèves les plus talentueux. Comptez-vous suivre le réglemente Mlle Dadsi ? Lui demanda-t-il alors que tous les regards étaient braqués sur elle.

⏤ Je ne suis pas comme mon frère professeur. Tout ce que je veux c'est étudier et rien d'autre.

⏤ Bien, fit-il en souriant. J'accorde dix points pour Serpentard. C'est la meilleure exécution du sortilège lumos de la part d'une première année que j'ai vu depuis longtemps.

Quelques élèves de sa maisons la regardèrent en souriant sincèrement. Shana sentit une fierté monter en elle.

Rowan la félicita. Elle était contente pour son amie.

Le cours toucha à sa fin, les élèves sortirent, mais une voix interpella Shana, c'était le professeur qui voulait lui toucher deux mots. Il voulait lui proposer d'accorder son aide à un certain élève de Gryffondor qui avait quelques difficultés dans cette matière.

⏤ À tout suite Shana ! Lança Rowan en quittant la classe.

Cette dernière acquiesça.

Rowan suivit alors ses camarades de Serpentard, ne sachant guère où se trouvait la salle des potions.

Les élèves descendirent un escalier de pierre. Ils tournèrent à droite pour franchir une lourde porte qui conduisait dans un couloir menant aux cachots. Ils prirent un autre escalier qui descendait dans les profondeurs. Le soleil était absent car les élèves étaient sous terre. Seules des chandelles éclairaient les lieux. Alors qu'à l'extérieur, le soleil resplendissait.

Rowan remarqua une porte de bois encadrée d'une épaisse arche de pierre. Une inscription en lettres d'or indiquait "cours de potions".

Elle attendit comme les autres l'arrivée du professeur de potions. Mais le journal qui mentionnait le nom "Viperyn" tomba de sa poche, Rowan allait le ramasser mais une autre personne le fit à sa place.

C'était une fille très petite avec des cheveux châtains clair en bataille. Ce qui était surprenant, c'était les prunelles violettes de ses yeux.

⏤ Euh tu peux me le rendre s'il te plait ? S'avança Rowan d'une voix timide vers la fille qui s'apprêtait à lire les informations.

⏤ Wow ! Cracha-t-elle d'une voix sec. C'est intéressant hein de voir des mangemorts à Azkaban ?

Rowan ne comprenait pas sa réaction.

⏤ De quoi ?

Celle-ci s'avança vers elle, les iris ardentes. Et la plaqua violemment contre le mur froid du couloir.

⏤ Que les choses soient claires entre nous. Ne mentionne plus le nom de ma famille ou sinon j'emploierais des fortunes pour te tuer ! La menaça-t-elle en sortant sa baguette.

⏤ Ok ok... Répondit Rowan en ravalant sa salive, alors que la sorcière s'écartait d'elle.

⏤ Je te pardonne si tu dis que je suis la sorcière la plus puissante de Poudlard.

⏤ Mais ce n'est pas vrai, dit-elle en fronçant les sourcils.

⏤ Si c'est vrai ! S'énerva-t-elle. Allez dit-le !

⏤ Non ! Riposta Rowan d'une voix aiguë.

⏤ Dit que je suis la sorcière la plus puissante de Poudlard !

⏤ C'est impossible ! Argumenta-t-elle. J'ai fait plein de listes des sorcières les plus puissantes de Poudlard en fonction de plusieurs facteurs ! Tu es moins puissante que le professeur McGonagall, le professeur Chourave, Mme Bibine, Mme Pomfresh, les septième année... Tu es juste une première année, comme moi !

⏤ Ne nous mets pas dans le même panier ! Cracha-t-elle avec condescendance.

⏤ Laisse la tranquille ! Intervint Shana d'une voix ferme alors qu'elle venait d'arriver dans le couloir.

Rowan lui jeta un coup d'œil apeuré tandis que son amie regardait la fille avec jugement.

⏤ C'est Shana qui devrait prétendre être la meilleure sorcière. Flitwick dit qu'elle lançait le meilleur lumos de tous les première année, lui informa Rowan.

⏤ Shana... Songea la jeune fille.

Elle forma un rictus mauvais.

⏤ Ah mais oui je sais qui tu es. Tu es Shana Dadsi, ton frère a perdu la tête, a déshonoré sa maison, s'est fait renvoyé et a disparu de la circulation. Et toi tu as l'audace de venir dans notre maison ! Tu n'as même pas ta place à Poudlard !

⏤ Et toi tu es qui ? Demanda-t-elle en ne prêtant pas attention à cette remarque stupide.

⏤ Merula Viperyn, une Serpentard de première année, répondit-elle comme si c'était une évidence. La meilleure sorcière à Poudlard.

Shana roula des yeux. Ce n'était pas l'orgueil qui lui manquait à celle là ! Elle était cynique et sarcastique. Même si elle était plus petite que Shana, elle la regardait comme si elle était le patriarche de Constantinople.

⏤ J'ai entendu les professeurs chuchoter à ton sujet au banquet, clama-t-elle dédaigneusement. J'imagine que tu te crois meilleure que moi ! Je devrais te régler ton compte avant que tu détruises Poudlard comme ton frère a essayé de le faire.

⏤ Ma parole, j'ai jamais vu une personne comme toi. C'est grave là, ricana-t-elle.

Merula serra les poings prête à compresser l'avant coup de Shana pour planter ses ongles dans sa peau.

⏤ Dadsi ! Je savais bien que vous causeriez des problèmes, retentit une voix cynique derrière elles.

Elle se retourna et vit le ce professeur de potion se tenir devant elle avec un air méprisant.

⏤ Merula s'en prenait à mon amie professeur, se justifia-t-elle en regardant Rowan.

⏤ Allez en cours de potions, ignora-t-il froidement. Estimez-vous heureuse que je ne vous envoie pas en retenue.

Shana lâcha un juron en arabe que seulement Rowan avait entendu avant de franchir le seuil de la porte.

L'intérieur était tout aussi austère. Des bibliothèques couvraient les murs et chacune d'elles soutenait de gros pots remplis d'ingrédients merveilleux ainsi que des objets bizarres et une sélection de livres de potions.

Shana prit place à côté de Rowan vers une longue table.

Soudain, une porte claqua provoquant un bruit sourd, ce qui fit accélérer le pouls de Shana. Elle tourna la tête pour regarder le sombre maître des potions entrer dans la classe. Sa robe noire gisait sur le sol. Il se stoppa devant le tableau noir, les regardant avec intensité. Il était de grande taille ce qui accentuait son intimidation. La classe fut noyée dans un silence sépulcral. Ce professeur croisa ses mains, commençant enfin à parler :

⏤ Ceci est votre premier cours de potions, et à voir le regard perplexe dans vos yeux, ce pourrait très bien être le dernier. Contrairement à vos autres cours, ici, ce n'est pas un endroit où faire aller votre baguette de manière ridicule et lancer un intolérable crissement d'incantations mal prononcé. Vous êtes ici pour apprendre l'art subtil de fabriquer des potions. Affutez vos sens libérez votre esprit et taisez-vous.

Le silence était déjà à son apogée les élèves étaient pétrifiés face à son allure.

⏤ Aujourd'hui vous comparerez un simple remède contre les furoncles. Sachez que je n'attends rien que la perfection et qu'il y aura des conséquences graves si vous ne répondez pas à mes attentes, déclara-t-il sèchement.

Quelques élèves déglutirent.

Les enfants se mirent donc au travail. Malheureusement pour Shana, Merula se trouvait vers une table à proximité.

⏤ Tu te crois si spéciale Dadsi, mais tu es déjà vouée à l'échec, ricana-t-elle.

⏤ Qu'est ce que tu veux dire par là ? Demanda-t-elle perdue.

⏤ Tu verras... Sous-entendit-elle.

Le professeur de potion - de son nom Rogue - commença à noter les instructions sur son tableau noir à la craie. Shana ouvrit son livre, trempa sa plume dans l'encre, prête à effectuer une concoction parfaite. Elle avait besoin d'être forte en potions pour devenir médecin. Le professeur expliqua tout d'une voix profonde et traînante, leur montrant calmement les ingrédients et leur enseignant quel était la température acceptable et la meilleure façon de touiller la mixture.

Shana prit avec précaution des notes sur ses dires. Il ne fallait pas qu'elle se rate. Il fallait qu'elle lui montre qu'elle n'était pas comme Jacob. Elle voyait qu'il la détestait déjà.

Le professeur autorisa désormais aux élèves de prendre les ingrédients et de passer à la pratique.

Le cours s'était passé d'une manière pas trop désagréable. Shana avait fini la potion avec succès.

⏤ Hum Dadsi n'est peut être pas incompétente après tout... Remarqua le professeur Rogue en contemplant la solution.

Mais alors que tout allait bien, la potion se mit à bouillir d'une manière très étrange. Ceci provoqua un bruit sourd, faisant rouiller le chaudron. C'était atroce.

⏤ As-tu ajouté de la poudre de bulbonox ? Demanda Rowan peu sereine. D'après mes études, cela ressemble à un début de réaction explosive provoquée par l'ajout de cette poudre.

Le chaudron explosa sur la table avec un bruit sourd. Toute la potion se déversa sur le bois de la table atteignant le sol froid de la salle de potions.

⏤ Félicitation vous avez guéri la table des furoncles ! Ricana Merula d'un air frivole.

⏤ Vous n'auriez jamais du être admise dans ma classe Dadsi ! Vous êtes encore pire que votre frère ! Moins dix points pour Serpentard ! Rugit Rogue d'un regard de braise. Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?

Shana fusilla du regard cette Merula. Elle savait parfaitement qui était le coupable. Même un aveugle s'en rendrait compte.

⏤ Je pense que Merula Viperyn a mis quelque chose dans mon chaudron, se défendit-elle en regardant la concernée.

Cette dernière prit un air faussement attristé en posant une main sur le coeur.

⏤ Assumez la responsabilité de votre incompétence Dadsi ! Dit Rogue d'une voix tranchante.

⏤ Je le ferais mais Merula nous a menacé mon amie et moi, et elle a dit qu'elle s'assurait que j'échoue le cours de potions. Elle se sent menacée parce qu'elle croit que je suis une sorcière plus puissante qu'elle, insista-t-elle.

Shana détestait l'injustice. Elle était déterminée à établir la vérité.

Rogue se tourna vers Merula.

⏤ Est-ce vrai Mlle Viperyn ?

⏤ C'est absolument faux, professeur, répondit-elle les yeux larmoyants. Dadsi est clairement aussi folle que son frère et tout aussi déterminée à tout gâcher à Poudlard.

Son sang se mit à bouillir dangereusement. Il frappait ses veines. Shana fulminait de rage. Elle devait faire un effort considérable pour ne pas coller une gifle à Merula. Elle la jugeait trop à l'aise.

⏤ Votre belle famille a bien représenté Serpentard, Mlle Viperyn. Je vous surveillerai de près pour que vous fassiez de même.

Le professeur partit à un autre endroit de la pièce pour surveiller les autres élèves.

⏤ Tu as bien fait de lui parler de Merula. Je suis sûre que tu aurais fait perdre plus de points si tu ne l'avais pas fait, tenta Rowan pour la rassurer.

⏤ Ça ne fait que s'empirer Dadsi ! Il faut faire preuve d'intelligence, tout le monde sait que la poudre de Bulbonox ressemble à celle ci. En effet je le savais, conclut Merula le sourire au lèvres.

Shana entra dans une grande colère, elle avait une forte envie de la brûler dans de la cire chauffante. Elle lui lança un regard noir qui fit froid dans le dos. Si elle avait le choix de tuer cette élève elle aurait fait en sorte qu'elle puisse mourir en agonisant durant des semaines.

Ce qu'elle fit seulement, c'est de griffer la table en bois avec ses ongles pour se contenir.

⏤ Maintenant, il n'y a aucun doute que je sois l'élève de première année la plus importante et que tu n'es qu'une honte pour ton frère ! Continua-t-elle en riant.

Shana ne comprenait pas ses agissements. À cause d'elle, Serpentard avait bêtement perdu des points. Elle prit une inspiration pour se calmer et décida de lui parler franchement sans faire paraitre sa colère.

⏤ Merula, une Serpentard est sensée être rusée, mais tu as fait perdre des points à ta maison, juste pour la haine d'une élève ? Franchement je te plains.

⏤ Gagner la coupe ne m'intéresse pas, rétorqua-t-elle. Ce qui m'intéresse c'est ta perte !