Shana s'extirpa de son sommeil réveillée par les lueurs du jour qui lui chatouillaient les paupières.

Elle se redressa de sa couche et écarta la lourde et chaude couverture qui lui réchauffait le corps. La grande fenêtre de sa chambre se trouvait juste derrière son lit, Shana ouvrit les rideaux orangés et vit l'ensemble de la ville recouvert d'une épaisse couche de neige. Le soleil dans le ciel illuminait cela rendant le paysage encore plus aveuglant.

Shana pouvait sentir la chaleur du radiateur la réchauffer dans la pièce. C'était assez agréable de se dire qu'elle était bien au chaud dans sa chambre alors que dehors les passants se les gelaient.

Hier soir pendant le repas, Shana avait conversé avec ses cousins et sa nouvelle amie. Ils avaient parlé de Quidditch, de livres, de football ainsi que de bâtiments abandonnés.

Flashback hier soir vingt heure trente

- Toi aussi t'aimes faire du parkour ? S'exclama Bassem surpris par les dires d'Almasde.

Ils se trouvaient tous à table en train de diner. Les adultes parlaient entre eux de la magie et de la politique alors que Dean était attablé vers eux ne comprenant rien à ce qu'ils disaient. Et les plus jeunes parlaient des activités ainsi que de leurs passions communes.

Ines était passionnée par la médecine sorcière. Ses deux matières préférées étaient les potions ainsi que la botanique. Ines aimait bien aussi la mode et lire des magasines moldus d'une frivolité déconcertante.

Amine aimait bien le Quidditch mais ce qu'il préférait par dessus tout, c'était le football moldu. Il y jouait souvent pendant les vacances d'été à Beyrouth avec son meilleur ami Yassine.

Et Youssef adorait jouer de la musique. Surtout de la balalaïka. C'en était sûr, pour le jour de Noël il en jouerait un morceau devant toute la famille.

- J'adore le parkour c'est tellement sensationnelle et excitant ! Répondit Almasde enjouée.

- Tu as tout à fait raison ! Approuva-t-il en lui frappant dans la main. Je ressens exactement les mêmes choses. J'aurais bien voulu t'en proposer d'en faire aujourd'hui mais je suppose que ma cousine Shana va me faire la tête si je t'emprunte.

- Et bien détrompe toi, sourit cette dernière malicieusement. Almasde va m'apprendre quelques ficelles en parkour.

Ses dires provoqua l'hilarité de Youssef, Bassem et Amine.

- Toi ? Cousine ? Tu vas faire du parkour ? Pouffa Bassem.

- Alors que tu as horreur du sport ? Reprit Amine entre deux rires.

- J'ai pas horreur du sport ! Se défendit-elle légèrement vexée.

- Pourtant tu passes tout ton temps à réviser, argumenta Youssef.

- Et alors c'est pas une raison ? On peut bien être fort en cours ainsi qu'en sport, fit-elle en haussant les épaules.

- Tu as bien raison, approuva Almasde comme si elle pensait à une personne en particulier.

- Tu as l'air de penser à quelqu'un Almasde, devina Ines en plantant sa fourchette dans du khorovadz.

- Tu as raison... Avoua-t-elle. Il y a une fille pas très sympathique dans ma classe. Elle s'appelle Fehime Avci... Dés que je suis arrivée elle s'est moquée de mes airs intellectuels et adorait faire sa petite commère. Je lui ai bien botté le derrière quand elle a vu mes talents pour le parkour, sourit-elle fièrement.

- Je crois qu'on a tous connu ces pestes... Songea Shana en pensant à Merula.

- Tu peux raconter Shana ? J'adore les potins ! Demanda Ines subitement intéressée.

Shana semblait hésiter. Elle n'aimait pas vraiment médire sur quelqu'un. Même si c'était sa pire ennemie. Elle ne voulait pas se rabaisser à son niveau.

Mais quand elle vit tous les regards insistants braqués sur elle, la sorcière ne pouvait pas y résister. De toute façon Merula l'avait bien méritée.

- Elle s'appelle Merula, commença-t-elle.

- Avec ce prénom on voit déjà les dégâts, lâcha Ines.

- Elle s'en prenait à mon amie Rowan en lui forçant de prétendre qu'elle était "la sorcière la plus puissante de Poudlard..."

- Eh bah les gosses c'est plus ce que c'était... Souffla sa cousine en roulant des yeux.

- Je l'ai donc défendue et depuis, Merula n'arrête pas de s'en prendre à moi et mes amis. Elle n'apprécie pas le fait que j'ai réussi à lui tenir tête et décide de se servir de mon frère pour m'irriter.

- Elle dit du mal de Jacob cette hmara ? S'énerva Youssef en se relevant brusquement de sa table provoquant un léger bruit.

Youssef était le plus impulsive des trois frères.

- Calme toi mon khey, lui dirent doucement Bassem et Amine.

Bassem et Amine - les deux jumeaux - étaient les plus paisibles.

- Bon et bien je propose qu'on aille vers la périphérie de la ville pour trouver un spot, déclara Bassem.

- On pourrait également profiter de ça pour trouver des endroits abandonnés, jubila Amine.

- Ça c'est une bonne idée ! S'exclama Youssef ravi.

Leurs pouces s'entrechoquèrent.

- Euh attendez pause ! Stoppa Ines en levant sa main devant elle. On ne va quand même pas faire un urbex ? Je veux pas être maudite par des démons ou un autre truc comme ça !

- On t'a jamais demandé de venir tu sais, répliqua Youssef d'une voix tranchante.

- Calme ta joie le gosse. Et si, je vais venir quand même figure-toi. Je vais m'ennuyer toute seule avec les adultes donc je pars avec vous. Mais on ira aussi vers le marché de Noël pour faire des achats.

- D'accord Ines, accepta Shana.

Shana voulait acheter des cadeaux de Noël pour ses amis. Un livre détaillé sur les sortilèges arméniens pour Ben - étant un expert dans cette matière. Un vêtement pour Penny - quelque chose de branché cela va de soit. Et un compte de sorciers d'un écrivain arménien bien évidement traduit en anglais pour Rowan.

Fin du flashback

Voilà pourquoi Shana appréhendait légèrement cette journée. Elle allait peut-être faire un urbex ! Quelque chose d'illégal ! La dernière chose qu'elle voulait, c'était d'être arrêtée par la police moldue. Qu'allait-elle dire à sa mère à ce moment là ? Elle ne voulait même pas y penser...

Shana descendit les escaliers et aperçut Ines, les deux jumeaux et sa marraine prendre le petit déjeuner.

⏤ Bonjour Shana, bien dormi ? Lui demanda gentiment Ani.

⏤ Très bien merci Ani, sourit celle ci en s'installant à côté d'elle en face des jumeaux.

Sur la table il y avait plusieurs victuailles : des brioches arméniens avec des pots de confiture de fraise à côté, des zepolles en amande recouverts de sucre glace, du jus d'orange ainsi que du thé noir, des petits rouleaux ou triangles de pâte feuilletée fourrés de fromage, de viande ou d'épinards...

Shana prit le petit déjeuner calmement et vit Almasde descendre les escaliers. Elle sourit ravie de revoir son amie.

⏤ Coucou tout le monde... Murmura-t-elle d'une voix endormie en se frottant les paupières.

⏤ Bonjour Almasde, répondit Shana en se beurrant une brioche.

⏤ Salut ! Dirent les jumeaux en coeur.

⏤ Bonjour Almasde tu as bien dormi ? Lui demanda Ani d'une voix douce.

⏤ J'ai bien dormi merci, sourit-elle en s'installant à gauche de Shana.


Quand tout le monde fut réveillé et que le petit déjeuner fut terminé, Shana, Almasde, Amine, Bassem, Youssef et Ines se trouvèrent vers la porte de sortie de la maison.

⏤ Vous revenez bien avant dix sept heures hein ? Les rappela une troisième fois Jamila.

⏤ Oui maman... Soupira Shana.

Suite à sa réponse Jamila la fusilla du regard.

⏤ Parle mieux à ta mère hein ! Fit-elle d'un ton sec en levant l'index du doigt.

Shana hocha la tête légèrement terrifiée.


Dans la ville d'Erevan, il y avait seulement une ligne de métro. Ce transport avait été inauguré, le 7 mars 1981, et il fut le huitième métro construit en Union Soviétique. Il ne s'étendait pas très loin. Seulement sur sept stations.

Le petit groupe voulait se rendre au dernier arrêt, celui de shengavit. C'était un endroit plutôt adéquate pour faire du parkour ou un urbex. C'était légèrement abandonné et à proximité se trouvait un long champs avec quelques maisons perdues.


Pour sortir de la station, le petit groupe longea un tunnel froid et sombre avant de déboucher dehors. Il y avait un petit peu d'activités malgré le silence qui régnait dans ce quartier. Quelques stands vendaient des granités ainsi que quelques disques.

Quand ils tournaient la tête ils pouvaient remarquer quelques habitations à loyer modéré se dresser au loin. Là où ils étaient, il y avait une mini place avec quelques vieux murs et des constructions où les toitures étaient faciles d'accès.

⏤ Pour le parkour, c'est pas mal ici ? Proposa Almasde en voyant les différents spots disponibles.

⏤ Oui, approuva Ines qui ne voulait plus faire un pas de plus.

Bassem, Amine et Youssef semblaient hésiter. Et Shana s'en moquait un peu tant qu'elle pouvait apprendre quelques ficelles sur ce sport.

⏤ On ne pourrait pas continuer jusqu'au champs là bas ? Demanda Bassem en regardant sur la carte.

⏤ Il n'est pas très loin d'ici et en plus les spots sont meilleurs, sans oublier le fait qu'on pourra faire des urbex, ajouta Amine en jubilant.

⏤ Vous n'êtes pas jumeaux pour rien vous ! Rirent en cœur Shana et Almasde.

⏤ C'est vrai qu'il y a quelques avantages, pouffa Bassem.

⏤ Et sinon c'est ok pour le champs ? Fit Youssef qui était d'accord avec ses deux frères.

⏤ C'est d'accord pour le champs, approuva Shana.

Almasde hocha la tête en souriant.

Ines allait dire quelque chose mais elle fut coupée par Bassem.

⏤ Toi ne dis rien ! On s'en fiche de ton avis.

⏤ Déjà tu te calmes le mioche et sinon je n'allais rien dire. Pff j'vous jure ! S'énerva-t-elle en se levant.

Ce dernier haussa les sourcils avec jugement avant de rejoindre ses frères qui marchaient devant. Amine avait eu la bonne idée d'amener sa petite radio et de mettre la cassette de la chanteuse Taroub.

Ils continuèrent de marcher en longeant des pâtés de maisons avant de prendre un carrefour et de tourner à plusieurs reprises à droite afin d'arriver vers la sortie du quartier.

Il y avait un grand terrain qui s'étendait sur plusieurs hectares. Au loin on pouvait voir la ville avec toutes ses maisons et ses commerces. Le lieu où ils étaient n'était pas vraiment un champs, c'était un endroit où il y avait anciennement plusieurs maisons de pierre qui étaient dorénavant détruites.

Si vous marchiez vers le fond, vous pouviez voir des constructions encore couvertes d'un toit mais qui étaient laissées à l'abandon.

⏤ Bon Youssef et moi on va voir les maisons abandonnées, leur prévint Amine.

⏤ Ok les khey faites attention, leur dit Bassem.

Ils acquiescèrent avant de filer au loin. La radio d'Amine avait été laissée ici fredonnant maintenant Tamara de Hekmat Wehbe.

⏤ Bon ! Déclara Almasde en s'asseyant sur un mur. Tu sais faire des trucs en parkour Bassem ?

⏤ Oui quelques figures. Je sais sauter de toit en toit. Faire le lazzi vault, le turn vault, le speed vault...

⏤ Et t'en fais depuis combien de temps ?

⏤ Un peu depuis toujours mais je n'en fais pas en club contrairement à toi.

⏤ Ah d'accord.

Shana avait les sourcils froncés depuis toute leur conversation. Elle ne comprenait rien. Qu'est-ce que c'était le speed vault ? Ou le machin vault ?

⏤ Ça va Shana ? Pouffa Almasde en voyant sa mine incomprise.

⏤ Je... Crois que oui. Mais j'ai rien compris à ce que vous avez dit.

⏤ Ne t'en fais pas c'est normal, la rassura t-elle en riant. Je vais d'abord t'apprendre les bases pour que tu puisses faire ces figures.

Almasde lança un regard à Ines qui était assise sur un mur.

⏤ Tu veux apprendre avec nous ? Lui proposa-t-elle gentiment.

⏤ Non t'en fais pas je vous regarde.

Almasde hocha la tête avant de se placer sur un mur de pierre plus haut que les autres.

⏤ Bon. Alors on va faire ça en trois étapes. Le passage (c'est à dire passer des choses). Les sauts. Et celle qu'on va tous préférer, le freerun (quelques acrobaties en hauteur).

Le premier enseignement fut le lazzi vault. Vous aviez besoin d'une barrière ni trop haute si trop basse. Il fallait courir en parallèle de celle-ci en posant la main la plus proche sur la barrière en levant la jambe de ce même côté tout en s'aidant de l'autre bras.

Shana, Bassem et Almasde s'étaient tellement bien amusés qu'ils n'avaient pas vu le temps passer. Ils avaient appris plusieurs acrobaties. Couru sur des murs en sautant tout en tournant leur corps afin d'amener quelque chose de créative dans ces sauts. Bassem savait la plupart de ces choses mais il s'amusait tout de même à reproduire cela. Shana avait maintenant quelques ficelles. Elle pouvait sauter en l'air tout en faisant une galipette (salto) avant d'atterrir sur le sol en effectuant une roulade pour ne pas se casser la nuque.

⏤ Hé les gens ! Arrivèrent Youssef et Amine.

Les deux jeunes hommes étaient à bout de souffle et leurs visages étaient aussi blancs que les nuages dans le ciel.

Ils avaient l'air terrifiés.

⏤ Qu'est-ce qui se passe ? Demanda Bassem en fronçant les sourcils.

Silence. Ils n'arrivaient pas à délier la langue. Amine montra d'un doigt tremblant une maison délabrée au loins dont la toiture allait presque tomber.

⏤ Vous avez vu un fantôme malfaisant ? S'inquiéta Ines en se relevant brusquement.

⏤ C-c'était trop bizarre... Bredouilla Amine en ravalant sa salive.

⏤ Y'avait des gens. Moldus ou sorciers ? Je ne sais pas. Ils portaient des robes noires et chantaient d'une langue hyper étrange. Et ce n'était pas de l'arménien.

⏤ Peut-être du grecque ancien ou du latin... En déduisit Youssef.

⏤ Wow... Souffla Bassem un peu secoué. Pourquoi j'ai raté ça ?

⏤ On s'en fiche que tu l'ai raté ou non ! Rugit Ines. Moi je veux qu'on se casse d'ici tout de suite !

⏤ Pour une fois elle a raison, approuva Amine toujours aussi terrorisé.

Shana qui voulait voir ce que c'était ne dit rien. Même si elle était trop curieuse elle ne voulait pas mettre en péril la vie de ses proches.

⏤ Ok. Courrons ! Déclara Bassem.

Les sorciers ne se firent pas prier et ils se mirent tous à courir d'un pas très animé. Shana suivait le groupe tel un mouton. Elle adorait la sensation de détaler avec une troupe effrayée. Le vent faisait virevolter ses cheveux et il frappait contre sa peau. C'était exquis. Un léger sifflement apparut dans ses oreilles qu'elle ignorait tellement elle était dans sa course. Plus elle avançait, plus son rythme respiratoire permettait à son organisme d'augmenter son apport d'oxygène. Ils traversèrent le champs, continuèrent de courir vers les petites ruelles du quartier avant d'arriver vers la station de métro. À ce moment là, ils se permirent de s'arrêter.

Tout le monde était essoufflé. Ines se laissa tomber sur un mur sentant la sueur dégouliner vers sa trempe.

Shana sentait encore son coeur faire des vas et viens tel des courses au galop d'un cheval.

⏤ C'était trop bien ! S'écria Almasde.

⏤ Ça tu l'as dit ! S'enjailla Bassem.

⏤ Carrément c'est à refaire ! Ajouta Shana.

⏤ Pardon ?! S'écria Ines qui manquait de s'étouffer.

⏤ Ça se voit que vous n'étiez pas dans cette maison, grommela Amine.

⏤ Gros y'avait de la sorcellerie là bas !

⏤ On est aussi des sorciers imbécile... Souffla Bassem exaspéré.

⏤ Oui mais c'est pas pareil. Eux c'est de la sorcellerie digne des films d'horreur. Avec des rituels et tout. Nous c'est juste expelliarmus ou stupéfix.

⏤ Mouais...

Tout le monde se leva avant de prendre le métro vers le centre ville. Shana devait aller au marché de Noel pour faire des achats.


Le marché de Noel se trouvait vers la rue piétonne consideree de Luxe. Désormais il était seize heures. Malgré cela, le ciel s'était déjà assombri et quelques bougies étaient allumées dans les rues.

Les trois frères voulaient rentrer. Il y avait alors seulement Ines, Shana et Almasde.

Dans les rues il y avait plusieurs stands : ceux qui vendaient des décorations de Noel, ceux qui faisaient du vin chaud, ceux qui faisaient des crêpes ou des gaufres...

C'était une fine odeur qui s'engouffrait dans vos narines. Une agréable sensation...

Shana réussit à trouver un commerce qui vendait des robes digne du pays. Ses doigts touchaient les tissus qui étaient bien différents que ceux de ses vêtements qu'elle avait acheté à Londres. C'était plus doux et plus soyeux. Il y en avait des chers. C'était des robes aux tissus épais accompagnés d'un chapeau de taraz. Shana en prit une simple mais qui était quand même assez jolie. Elle était de couleur blanche telle la neige qui tombait du ciel et des jolies fleurs étaient martelées sur le tissu ce qui lui donnait un air folklorique.

⏤ Vous voulez qu'on aille au kakhardakan arrevtur ? Proposa Almasde qui n'était pas vraiment intéressée par les objets moldus.

Le kakhardakan arrevtur était le nom d'un quartier magique en Arménie. Il était un peu comme le chemin de travers. Pour se rendre il fallait déjà se trouver près des ruelles luxueuses d'Arménie.

Les trois filles marchèrent dans les rues avant de tourner sur angle et de trouver l'hôtel Armenia De Luxe qui se reconnaissait facilement avec sa façade orangée. Elles montèrent les petits escaliers gris qui menaient vers une grande entrée entourée de peinture marron lisse. Il y avait deux trous proches de la porte. Un pour les résidents de l'hôtel et un autre pour les sorciers voulant se rendre au kakhardakan arrevtur.

Almasde sortit sa baguette qui était d'un bois bien différent que celle Shana. Elle était rouge avec des perles en or. Elle la pointa vers le trou et prononça les mots "O mageía anoichtí se emás."

Soudain, après ces mots, Shana fut aspirée dans un tourbillon qui avait la même sensation qu'un transplanage. Elle chuta dans un long tunnel noir qui ressemblait à ces toboggans aquatiques. La vitesse devenait plus folle et son corps glissait parfaitement sur cette surface lisse. C'était une sensation forte qui lui plaisait beaucoup. Elle pouvait également voir quelques lanternes lumineuses qui dansaient devant elle comme pour l'accueillir chaleureusement dans cette partie cachée de la ville. Un petit sifflement fit son apparition mais ça ne la dérangeait pas vraiment. Son corps atterrit tout d'un coup sur un sol bétonné.

Shana se releva directement en enlevant les plis de son pantalon et en ajustant sa croix qui avait beaucoup tournoyé durant ce voyage.

Elle tourna la tête et vit Almasde sortir tel un bouchon de champagne de ce tunnel ainsi qu'Ines.

Puis, en relevant la tête, Shana vit un spectacle magnifique. Des maisons anciennes étaient collées les unes contre les autres. Elles étaient pour la plupart orangées avec des grosses toitures marrons. Les lumières des cierges amplifiaient la lueur qu'elles ressortaient.

Une grande place était au centre. Il y avait quelques stands qui vendaient des objets magiques. Shana en aperçut un où il y avait plusieurs ouvrages utiles pour l'école et d'autres qui racontaient des histoires.

⏤ Dis Almasde, ça veut dire quoi ce que t'as dit pour que la porte s'ouvre ? Lui demanda Shana curieusement.

⏤ Ah c'est du grecque. Nos sortilèges en Arménie sont pour la plupart des mots en grecque. Ce que j'ai dis signifie "Ô magie ouvre-toi à nous."

⏤ Ça fait moins cool en anglais, rit Ines.

⏤ Ça c'est vrai, approuva Shana en souriant.

⏤ Ça alors ! S'écria Almasde avec un sourire aux lèvres.

Shana et Ines lui lancèrent un regard qui exprimait leur incompréhension. Elles suivirent son champs de vison et virent un magasin de balais magiques, un petit garçon se trouvait vers les vitrines et regardait avec envie les balais disponibles.

⏤ Georges ! Cria-t-elle.

Le petit garçon en question se retourna. Il avait la peau bronzée, les cheveux noirs et les yeux verts émeraudes qui scintillaient à la lueur des bougies.

⏤ Almasde inch' yes anum aystegh ? (Que fais-tu ici ?) Réagit-il en riant.

⏤ Yes parum yem madisony. (Je danse le Madison.) Plaisanta-t-elle.

⏤ Haha ! Du tsitsagheli yes. (Haha ! Tu es drôle.) Ironisa-t-il.

Shana et Ines restèrent là sans dire un mot. Elles ne comprenaient rien à la langue arménienne.

⏤ Shana, Ines je vous présente Georges. Un de mes meilleurs amis de Metzin.

⏤ Oh vous parlez anglais ! S'exclama-t-il en ayant entendu Almasde leur adresser de cette langue.

⏤ Ma langue principale est l'arabe, rectifia Ines. Mais sinon quand y'a des invités étrangers oui je parle anglais.

⏤ Moi aussi, lui informa Shana.

⏤ Vous êtes aussi à Metzin ou vous êtes totalement des touristes ? Leur demanda-t-il très intéressé.

⏤ Je vais aussi à Metzin mais j'habite au Liban à Beyrouth.

⏤ Et moi j'habite à Londres. Et donc je vais à Poudlard.

⏤ Poulard ? Essaya-t-il de répéter en essayant de ne pas réprimer un rire.

⏤ Non PouDLard ! La corrigea Shana amusée.

⏤ Ah j'ai eu peur ! Souffla-t-il presque soulagé.

Le petit groupe s'arrêta vers les stands. Et Shana alla vers les livres arméniens. Elle espérait en trouver quelques uns traduits en anglais.

Elle tomba sur l'un d'eux dont la couverture faisait envie. Elle était légèrement cartonnée avec plusieurs motifs orientaux. En lettres dorées étaient affichées " hmayk'ner sovorel". C'était un livre de sortilèges.

⏤ Excusez-moi ? Fit-elle à l'intention du vendeur. Avez-vous ce livre traduit en anglais.

⏤ Peut-être. Je vais fouiller dans ma réserve pour voir ce que je trouve, répondit-il d'une voix bienveillante.

Après un petit moment il sortit le même où les lettres inscrites furent les mêmes sauf que la langue était différente. "Apprendre les sortilèges arméniens".

⏤ Oh merci beaucoup, sourit-elle. Je pendrais celui là ainsi que ce livre là.

Elle lui désigna un volume qu'elle avait trouvé écrit en anglais. C'était des comptes et des légendes arméniennes. Rowan serait on ne peu plus ravie.

Shana les fit emballer dans deux paquets différents avant de donner des galions au vendeur et de partir rejoindre Almasde qui discutait joyeusement avec Georges alors qu'Ines regardait des artefacts étranges.

⏤ Waouh c'est pour qui ces cadeaux ? S'exclama-t-il enjoué.

⏤ Pour des amis à moi.

⏤ Tu peux en dire plus ? S'intéressa également Almasde. Je ne t'ai pas beaucoup entendue parler d'eux.

⏤ D'accord, accepta Shana. J'ai pris un livre sur les sortilèges arméniens pour un ami qui s'appelle Ben Copper. Il est très fort dans ce domaine et malgré le fait qu'il soit un peu peureux il passionné dans cette matière. L'autre est un compte sur les légendes arméniennes pour mon amie Rowan Khanna. Elle est passionnée sur les horizons magiques. Que ce soit réel ou pas.

⏤ C'est vrai que nos histoires sont plutôt intéressantes, avoua Georges fièrement.

⏤ Contente de t'avoir vu Georges, déclara Almasde en souriant. On se retrouva chez Ani la veille de Noël.

Ils cognèrent leurs paumes de main avant de cogner leurs pouces. C'était un signe pour se dire "bonjour" ou "au revoir".

Georges partit au loin en leur faisant un signe de main. Les trois filles y répondirent par ce même geste en souriant.

Shana était ravie par cette journée. Elle passait vraiment des bonnes vacances.


NDA : Wow enfin le chapitre fini. J'ai pris tapin de temps à le rédiger parce que comme je ne suis jamais allée en Arménie j'ai du me renseigner sur les lieux ;)