Le début de printemps présentait un grand contraste avec l'hiver. Les rayons du soleil traversaient les nuages duveteux et coloraient les pierres du château pour faire naitre les germes des arbres nus. Le souffle d'Éole se dissipait pour laisser place à celui d'Apollon.

Mais ce changement était seulement dehors. Dans l'enceinte de Poudlard c'était une toute autre histoire.

Le froid ne s'était pas dissipé. Loin de là... Il amplifiait semaines après semaines.

On pouvait déjà remarquer les givres se former autour des grandes fenêtres des couloirs sinistres du château, les petites marres gelées qui recouvraient le sol et ce vent glacial qui vous fouettait en plein visage.

Les élèves dans les couloirs, se précipitaient généralement soi dehors - le temps étant largement plus doux - ou alors vers les cheminées qui pouvaient encore lâcher des flammes.

Shana et Rowan portaient leurs écharpes de Serpentard et marchaient vers la grande salle pour prendre le petit déjeuner.

⏤ Ah Shana ! L'interpella Hagrid au bout du couloir. Heureusement tu vas bien.

⏤ Comment ça ? S'enquit cette dernière.

⏤ T'as pas entendu ? La glace maudite s'est répandue dans tout l'château d'Poudlard ! Le professeur Sinistra et ses élèves sont gelés en cours d'astronomie ! L'équipe de Quidditch de Serdaigle est bloquée dans le vestiaire ! Et c'est que l'début. Les professeurs font d'leur mieux pour aider tout l'monde mais ils peuvent pas tout faire.

Son coeur se refroidit aussi vite qu'une malédiction. Shana échangea un regard paniqué avec Rowan. Il fallait faire quelque chose...

⏤ En plus avec le professeur Dumbledore qui est parti chercher l'conjureur de sorts et tout... Reprit celui-ci anxieux à l'absence du directeur.

⏤ Quel conjureur de sort ? Demanda Shana en fronçant les sourcils.

⏤ J'aurais pas du dire ça, j'aurais pas du..., rumina t-il dans sa barbe l'air terriblement affligé.

⏤ Ça va aller Hagrid, la rassura-t-elle du mieux qu'elle le pouvait.

L'heure tant attendue approchait. Il fallait se rendre à nouveaux dans le couloir maudit et ne pas se rater sur ce coup là. Shana redoutait ce moment depuis que Bill et Rowan avaient été attaqué par cette porte.

Merula aimait bien prétendre que Shana "Détruisait tout sur son passage." À certains moments, son ennemie n'avait pas tort. Mais Shana comptait bien y remédier quand elle réglera le problème de la cave maudite.

Elle devait en premier temps trouver ses amis.

Shana et Rowan coururent dans les couloirs pour se rendre rapidement à la grande salle. La jeune fille sentait son coeur battre d'une grande force dans sa poitrine, ses jambes commençaient à la bruler à cause du froid intense, mais elle ne devait pas s'arrêter.

Les deux amies arrivèrent à bout de souffle dans le réfectoire qui semblait étrangement désert. On pouvait voir quelques professeurs au loins habillés de gros manteaux avec les mains emmitouflés dans des gangs et quelques élèves vêtus de vêtements similaires.

Tout le monde était dans la même situation...

⏤ Shana, Rowan ! S'écria Penny qui se leva de sa table pour venir vers elles accompagnée de Ben. Apparemment la glace maudite a déjà atteint tout le donjon !

⏤ On le sait... Soupira Rowan tristement.

⏤ L'idée de me retrouver piégé encore une fois dans la glace me donne la chair de poule... Pleurnicha Ben.

⏤ Il faut qu'on retourne dans ce couloir, déclara Shana. Trois d'entre nous, ce serait bien. Les deux autres iront prévenir les professeurs pour sauver ceux qui sont coincés.

⏤ C'est une bonne idée Shana, approuva Rowan.

⏤ Vous êtes vous déjà entrainé à lancer les sorts ? S'assura-t-elle.

⏤ Tu peux compter sur moi, dit Penny.

⏤ Pareil, compléta Rowan.

Ben ne répondit pas et fit seulement un hochement de tête.

⏤ J'ai concocté pleins de potions qui nous aidera contre la glace maudite, fit Penny d'un sourire narquois.

⏤ C'est super Penny ! La félicita Shana.

⏤ Bill pourrait nous aider, suggéra Rowan.

⏤ Bien sûr que je vous aiderais ! Retentit une voix qui fit sursauter Rowan.

Elle se figea et ses joues prirent une teinte rosée. Elle ne s'attendait pas à ce qu'il les écoute.

⏤ Et Ben et moi iront prévenir les professeurs, reprit Rowan d'une voix qui ne lui ressemblait pas.


⏤ Cet endroit est incroyable... Murmura Penny frigorifiée lorsqu'ils arrivèrent devant la porte gelée, passant devant toutes les stalagmites et les tas de neige.

⏤ Préparez-vous tous à lancer Incendio sur la porte, indiqua Shana en brandissant fermement sa belle baguette.

⏤ Écartez-vous les uns des autres et préparez-vous à esquiver quand la porte lancera ses sortilège d'immobilisation, ajouta Bill. À trois ! Un... Deux... Trois !

Ils prononcèrent en coeur l'incantation voulue. Des lumières ardentes sortirent de leurs baguettes, frappant le flocon de neige qui gardait la porte. Lorsque les effets du sortilège se dissipèrent le sol se mit à trembler.

⏤ Attention ! Cria Bill.

Shana, Penny et Bill se mirent à reculer prudemment tout en restant proche de la porte.

Incendio ! Relancèrent-ils à l'unisson.

Le seau en forme de flocon fondit, laissant la porte sans défense.

⏤ On a réussi ! S'exclama Penny rassurée.

Mais son sourire s'effaça directement lorsqu'un tremblement peu naturel se fit entendre de l'autre côté de la porte.

⏤ On a fait quelque chose... S'horrifia la Poufsouffle.

⏤ Au fait, Shana... Jusqu'ici on pensait que cette porte nous empêchait d'entrer dans la cave... Et si elle empêchait quelque chose de sortir ?! Théorisa Bill qui espérait d'avoir tort.

La porte s'ouvrit avec fracas et une grosse armure en sortit. Elle tenait une épée puissante et gelée. Malgré le fait que ses yeux furent absents, Shana pouvait sentir un regard perçant venant de l'endroit où ses yeux étaient censés être.

⏤ Attention... Fit-elle en pointant sa baguette dessus.

Le chevalier brandit son glaive et la frappa dans les airs. Une vague d'énergie glacée en jaillit violentant Bill en plein coeur. Shana le regarda avec désespoir, alors que de la glace commençait à pousser de ses pieds. Elle montait jusqu'à ses hanches, le bloquant sur le sol.

⏤ Je vais t'aider Bill ! S'écria Penny l'air volontaire. C'est le moment de tester ma première potion jaillissante, fit-elle en sortant une fiole de sa cape.

La fiole lancée, le chevalier se retrouva pris dans des flammes vertes, le fer fit un bruit de crépitement, mais il sortit bien vite du feu, n'ayant aucune égratignures. Directement après le coup porté, il emprisonna Penny sans effort en envoyant son rayon gelé en pleine figure.

La respiration de Shana commença à l'étouffer lorsqu'elle vit son amie recouverte de glace. Le désespoir la complétait. Bill et ensuite Penny ?

Shana se retrouvait donc seule contre le chevalier... Il ne fallait pas qu'elle se rate. La vie de ses amis et l'avenir de Poudlard en coûtaient.

C'était fini les temps où on la prenait comme une indisciplinée, une bonne à rien ou une damnée. Elle prouverait aux autres qu'elle n'était pas l'étiquette qu'on lui avait collé dans le dos. Qu'elle était beaucoup plus que ç ses preuves commençaient maintenant.

Avec le chevalier de glace...

Incendio !

Un éclair rougeâtre frappa en plein fouet le chevalier qui tomba à genoux, semblant reprendre son souffle.

Il se releva mais Shana ne comptait pas le laisser s'en sortir ainsi. Personne ne faisait de mal à ses amis ! Personne...

Elle relança Incendio ce qui frappa à nouveau le chevalier créant une légère fissure au niveaux de son armure.

Flipendo !

Alors qu'il fut repoussé, elle attaqua directement après pour ne lui laisser aucunes occasions.

Flipendo !

Il fut propulsé contre un mur et la fissure s'élargit.

Expelliarmus !

Son épée sauta de ses mains avant de se planter dans un bruit sourd dans le sol enneigé. Alors qu'il se dirigeait vers son arme, Shana avait encore un autre sort en réserve. Son coeur battait si fort dans sa poitrine que tout Poudlard pouvait l'entendre. Elle rassembla son dernier courage à deux mains avant de lancer :

Incendio !

Elle avait crié aussi fort qu'elle le pouvait. Elle sentit alors une chaleur inonder ses veines et un picotement orner ses doigts.

Un puissant jet rouge émanant de sa baguette toucha le chevalier qui finit enfin par exploser pour devenir de la cendre tachant le sol blanc d'un noir corbeau.

Shana n'eut pas le temps de réfléchir une minute de plus. Elle se précipita vers ses amis et les libéra le plus rapidement possible.

En voyant le visage couvert de taches de rousseurs de Bill et les joues roses de Penny, Shana se sentit en paix.

"Dieu merci ils vont bien..."

⏤ Wow c'était dément Shana ! La complimenta Bill. Tu ferais une super conjureuse de sorts !

⏤ N'importe quoi, rit-elle le coeur débordant de joie à l'idée que ses amis soient de nouveaux en sécurité. Bien allons dans la cave maudite.

Les amis franchirent le seuil de cette porte et se retrouvèrent à l'intérieur de la pièce tant attendue.

La salle ne semblait pas pittoresque comme Shana l'avait cru. Elle était loin d'être sombre voire même maudite. Ce n'était pas du tout à quoi elle s'attendait.

C'était chaleureux, invitant, fascinant...

C'était une pièce hexagonale, lumineuse et confortable. Un motif en forme d'hexagone ornait le sol. Quelques armure étaient déposées dans la pénombre. Aucunes n'étaient gelées et aucunes ne bougeaient. Surement étaient-elles faites de pierre.

Mais la chose qui trônait au milieu attira l'attention de Shana. C'était une colonne illuminée par les chandelles gardant surement quelque chose de brillant à l'intérieur à en juger par cette lumière vive qui s'agitait dedans. Le sommet de la colonne était arrondi et tout ceci dégageait une énergie magique si forte que Shana se sentit attirée par elle.

⏤ Absolument incroyable, fit Penny subjuguée.

⏤ Cette colonne a quelque chose d'étrange... Constata Bill en plissant des yeux.

⏤ Il y a peut-être quelque chose à l'intérieur...

Shana s'avança vers le centre de la pièce, la main innocente tendue comme un aimant vers cette colonne qui renfermerait un trésor des plus précieux. Le bout de sa phalange la toucha et elle s'ouvrit comme une fleur.

À l'intérieur, se trouvait des rayons jaunes tourbillonnant entre eux tel les effets d'un sortilège provenant d'une baguette magique. Au centre, reposaient une baguette dans un piteux état ainsi qu'un vieil ouvrage.

⏤ Un livre et une baguette brisée ? Ce n'est pas vraiment le trésor auquel je m'attendais, fit Bill un peu déçu.

⏤ Il y a peut être des indices... Supposa Shana.

Elle tendit sa main pour récupérer les objets, mais son esprit fut tiré de son corps, tel un voyage astral.

C'était comme si elle était perdue dans une lumière brillant de mille feux. Une voix très audible commença à parler.

⏤ Trouve les quatre autres caves, Shana... Trouve ma salle...

Cette voix lui était familière, ce n'était pas un son qu'on oubliait si facilement. Elle se figea instantanément quand elle comprit qui était la personne qui s'adressait à elle.

Son frère... Jacob...

On aurait dit qu'il se trouvait à côté d'elle tellement les paroles étaient claires.

⏤ Ta salle ? Je ne comprends pas... Bafouilla-t-elle d'une voix désespérée voulant se jeter dans ses bras.

⏤ Elle ne doit pas y arriver en premier ! Dépêche-toi !

⏤ Hé ! Hé, Shana, tu m'entends ? L'interrompit Bill en agitant la main devant elle pour la réveiller.

⏤ Quoi ? Qui est "elle" ? S'affola t-elle perdue.

Silence.

La lumière jaune commença à faiblir devenant à présent transparente avant que les couleurs de la cave se dessinèrent dans son champs de vision.

⏤ J'ai entendu une voix qui me disait de trouver les autres caves. La voix de mon frère... Expliqua t-elle le coeur battant en saisissant rapidement les objets trouvés. Vous devez penser que je suis folle, comme lui... Soupira cette dernière.

⏤ Je te crois, Shana, se précipita Penny en lui tapotant amicalement l'épaule.

⏤ Moi aussi. Je pourrais croire n'importe quoi après ça, ajouta Bill confus.

⏤ Qu'est-ce qu'il t'a dit ? Demanda Penny.

⏤ Il m'a dit que je devais trouver sa salle et qu'il y avait quatre autres caves que nous devons trouver avant elle.

⏤ C'est qui "elle" ? Fit Bill.

⏤ Merula ? Supposa Penny.

Shana haussa les épaules. Il était vrai que cette question en apportait beaucoup. Une sorcière se mettait-elle en travers de leur route ? Si c'était vrai alors c'était Merula... Elle était après tout son ennemie et faisait des sous-entendus plutôt effrayants vis à vis des caves.

⏤ C'est de plus en plus bizarre... Dit Bill les sourcils froncés.

⏤ C'est sa baguette, la baguette de mon frère, dit Shana en sentant les bouts de bois dans sa paume.

⏤ Qu'est ce qui est écrit dans le livre ?

Shana feuilleta l'ouvrage alors que ses deux amis se précipitèrent vers elle pour lire à travers son épaule.

⏤ Oh ce sont juste des gribouillis et des dessins. L'oeuvre d'un artiste qui devait être complément fou... Commenta Bill.

⏤ Tu penses que c'est un indice sur l'emplacement de la prochaine cave maudite ? Demanda Shana.

⏤ Tout ce que je sais, c'est qu'il faut qu'on sorte d'ici avant qu'on se fasse attraper, en conclut-il en tournant le regard autour de lui.

Il avait raison. Ils en parleraient plus tard...