Malgré son nom, le professeur Babbling qui enseignait les runes était tout sauf souriante. Son regard exposait constamment le jugement et Shana savait qu'il ne fallait pas l'embêter. Ce premier cours ne s'était cependant pas trop mal passé, les élèves avaient étudié les écritures romaines ainsi que celtes, cachant des fois quelques messages touchant à la sorcellerie. Durant cette heure là, Shana pensait constamment à Penny et priait intérieurement qu'elle se porte vraiment bien. À la fin de la leçon, Shana avait les pages pleines d'écritures complexes suivies de leurs significations, ainsi que quelques runes à rechercher pour le prochain cours.

Dés qu'elle put sortir, Shana se précipita dehors pour aller déjeuner dans la grande salle et par chance retrouver Penny là bas pour s'assurer qu'elle va bien.

⏤ Penny ! Fit-elle en l'ayant aperçue au fond avec Bill. Ça va ? L'épouvantard du cours de botanique ne t'a pas trop traumatisée ? Je me suis fait du soucis pour toi...

⏤ Du soucis pour moi ? Je vais très bien, la rassura-t-elle en riant nerveusement tout en se frottant les mains en sueurs.

En voyant cela, Shana arqua un sourcil. Elle avait vraiment du mal à la croire.

⏤ Tiens, mais c'est la Massacreuse de malédictions le Grande Guerrière des Glaces, Shana Dadsi ! S'exclama Bill de façon magistrale. Ça fait plaisir de te voir ! Est-ce que je te paraît different ?

⏤ Accroche toi, Shana. Ça fait une heure qu'il ne parle que de ça, marmonna Penny l'air désespérée.

Shana détailla son ami qui se tenait le dos droit et d'un air fier, mais ne remarqua rien d'anormal, il n'avait pas changé de coupe de cheveux, et il portait comme toujours son uniforme de Gryffondor. Elle haussa les épaules en guise de réponse.

⏤ Je suis le nouveau préfet de Gryffondor ! Finit-il par annoncer joyeusement. On m'a même donné un bel insigne qui brille !

⏤ Félicitation Bill ! Ce n'est pas rien...

⏤ Merci, Shana. Toi aussi tu deviendras préfète un jour !

Shana éclata de rire. Elle ? Préfète ? C'était comme si on annonçait que Voldemort deviendrait religieux. Elle cherchait les caves et mettait en danger ses proches, elle ne pouvait pas avoir l'audace de rêver d'une telle ambition.

⏤ Moi ? Préfète ? Oh oh ! Rit-elle en faisant un geste négatif avec son index.

⏤ C'est vrai que dans les circonstances actuelles... Sourit Bill.

⏤ Mais peux-tu nous aider Bill ? Un épouvantard a attaqué Penny en cours de botanique.

⏤ C'est rien, c'est rien, bégailla cette dernière les joues aussi rouge qu'une tomate.

⏤ Le professeur Chourave s'est débarrassée de l'épouvantard mais elle a dit qu'elle en avait jamais vu dans les serres. Je me demande si ça a un rapport avec les caves maudites... Continua Shana dans ses explications sous le regard attentif de Bill.

⏤ Hagrid a toujours eu un faible pour les créatures effrayantes. Tu devrais lui demander ce qu'il sait sur les épouvantards, la conseilla-t-il. Tu me dira que...

Il se coupa, se tourna vers la table des Gryffondor furieux et hurla :

⏤ HÉ ! Vous, là-bas ! Qu'est-ce que vous faites avec ces tartes à la crème ?!

Le nouveau préfet fila avant de finir ce qu'il avait à dire. Shana se dit qu'être préfet était une responsabilité trop grande pour elle. Elle laisserait cette place à Rowan...

Penny lui donna un dernier sourire avant de s'assoir pour déjeuner à sa table. Shana fit de même vers la sienne le regard rempli de regret vers la Poufsouffle. Heureusement que Tonks et Asha seraient là pour la soutenir.

⏤ Bientôt on commencera notre deuxième option dont laquelle on sera séparée ! Fit Rowan d'une voix dramatique en ouvrant les bras en V. J'ignore quel chemin tortueux on devra prendre mais on s'en sortira vivantes ! Je le promets sur la vie de mes nouilles qui se trouvent dans mon assiette !

Shana secoua la tête en riant.

⏤ T'as pris quelque chose Rowan ? Qu'ont mis les elfes dans ton verre ? Plaisanta-t-elle.

⏤ Ils ont mis...

Elle marqua une pause et plaqua ses deux mains sur la table en bois.

⏤ Rien du tout...

⏤ Wow j'suis trop choquée en fait ! S'exclama Shana en faisant mine d'ouvrir la bouche en grand et de placer ses deux mains sur chacune de ses joues.

Mais elle stoppa bien vite ses bêtises quand elle vit Felix s'assoir vers elle sans ses amis.

⏤ Salut Shana, sourit ce dernier. Ça va comme tu veux les premiers cours ?

⏤ Salut Felix, les cours vont bien, répondit-elle en souriant à son tour. Bon, si on n'omet pas la dispute entre Merula et Asha.

Il pouffa.

⏤ Sacrée Merula. Sinon, de mon côté, je viens de sortir du cours de DCFM. Le professeur González est formidable ! Ça fait longtemps, voire jamais, que notre génération a eu un professeur aussi compétant dans cette matière.

⏤ Tu as bien raison, approuva Shana. Nous avons étudier les épouvantards avec elle. Et vous ?

⏤ Nous avons revu les derniers sorts défensifs et réétudié les plus compliqués pour les Aspics. Et juste curieusement, c'était quoi ta plus grande peur ? S'intéressa-t-il en la regardant intensément dans ses yeux clairs.

Shana resta confuse. Si elle savait ses frayeurs, elle lui aurait sans nul doute révélé cela comme un livre ouvert. Mais honnêtement, elle n'en avait aucune idée. Son esprit pouvait être si masqué des fois.

⏤ Honnêtement je n'en ai aucune idée.

⏤ Moi, c'est la période entre 1980 et 1981.

⏤ À cause de la guerre ? Essaya-t-elle de deviner.

⏤ Entre autre oui, je t'expliquerais un jour.

⏤ Très bien, déclara-t-elle bienveillante.


Shana marchait avec Ben et Asha dans la pelouse qui descendait en pente douce jusqu'au niveau de la cabane d'Hagrid, en lisière avec la forêt interdite pour se rendre à leur premier cours de soin aux créatures magiques. Lorsqu'elle aperçut trois silhouettes familières qui les précédaient, Shana comprit que Merula et sa bande allaient également assister au cours. Merula parlait avec vivacité à Barnabé et Ismelda qui pouffaient de rire et il n'était pas très difficile de deviner le sujet de leur conversation.

Debout à la lisière de la grande forêt, se tenait un grand homme un peu âgé qui dégageait un air excentrique. Ses cheveux gris étaient en bataille et son oeil gauche était caché par un bandeau. Ses vêtements semblaient usés par les années, sa main gauche était remplacée par un crochet, et il possédait une moitié de jambe.

Ben blêmit et pensa qu'il serait dans le même état que lui s'il assisterait à l'un de ses cours.

⏤ Fallait pas prendre cette option crétin ! Brailla Merula sous les ricanements de ses amis, en voyant qu'il était effrayé.

Asha posa une main sur l'épaule de Ben pour le soutenir et Shana se retourna vers son ennemie en lui lançant un regard noir. Elle en avait marre de la voir se pavaner avec un sourire suffisant, Shana avait des fois très envie de saisir une poigne de ses cheveux et de cogner plusieurs fois sa tête contre un côté très pointu d'un rocher. Elle secoua la tête à ces pensées qu'elle jugeait sociopathes et s'abstint de tout commentaires.

⏤ Je me présente, Silvanus Brulopot ! Votre professeur de soin aux créatures magiques ! Je vais vous emmener vers un enclos, vous ne serez pas déçus ! Annonça-t-il l'air guilleret.

Shana commençait déjà à l'apprécier. Il ressemblait beaucoup à Hagrid.

Le leçon cependant, était seulement théorique. Il expliquait ce qu'il y avait à savoir sur les porlocks et Shana prit soigneusement des notes.

Le cours terminé, elle quitta les lieux avec ses deux amis avant que Ben ne les quitte pour se rendre à son cours de métamorphose. Shana et Asha se dirigèrent ensuite vers le terrain d'entrainement pour le cours de vol qui était le dernier de cette longue et première journée de l'année.

Mais Shana s'arrêta soudainement dans le couloir en se rendant compte que quelqu'un la suivait. Asha lui lança un regard curieux.

⏤ Pourquoi tu me suis ? S'énerva Shana en découvrant Barnabé derrière elle.

Asha déglutit en le voyant. Elle n'avait pas oublié ce petit désagrément qu'il avait eu avec Diego. Cependant, le concerné ne la regardait pas et se concentrait juste sur Shana. Ça la rassurait...

⏤ Merula m'a dit de t'espionner, fit-il mesquinement.

"Ce type est plus bête que ses pieds." Pensa Shana en roulant des yeux.

⏤ Est-ce que la première règle de l'espionnage n'est pas de ne jamais dire qu'on est espion ? Demanda Asha qui ne pouvait pas s'empêcher d'exprimer son avis même si c'était Barnabé.

⏤ Ah bon ? Je ne me rappelle pas bien des cours d'espionnage, dit-il perplexe.

Il semblait avoir oublié ce qu'il s'était passé avec Asha à en juger par son indifférence. Au moins il n'était pas rancunier...

⏤ Je suis à peu près sûre que ça n'existe pas... Souffla Shana en secouant la tête.

⏤ Merula dit que tu es folle et maléfique mais tu as l'air plutôt gentille, remarqua le jeune garçon.

Shana fut surprise par ses propos, peut-être que lui non plus n'était pas si méchant qu'il en avait l'air.

⏤ Merula est une mytho. Pourquoi tu l'aides ?

Il avait l'air trop doux pour lui rendre des services comme tel. Il lui faisait un peu penser à Tulipe.

⏤ Ce n'est pas ce que je veux, mais elle a promis de faire de moi le plus grand sorcier de Poudlard. Est-ce que j'ai vraiment le choix ?

⏤ Tu peux trouver d'autres moyens de gagner en puissance, Barnabé. Oublie Merula et je te promets que ta vie à Poudlard sera plus agréable.

⏤ Je n'ai jamais vu les choses sous cet angle, songea-t-il en se tenant le menton.

⏤ Je ne veux pas être ton ennemie, mais si je te surprends à m'espionner, tu risques gros, l'avertit-elle d'une voix tranchante.

Les coups en douce, elle détestait ça...

⏤ Tu ne voudrais pas te battre contre moi, Shana. Je n'ai jamais perdu un duel, lui informa-t-il fièrement en bombant le torse.

"Imbécile !"

⏤ Tu as raison, je ne veux pas. J'ai des choses plus importantes à faire, déclara-t-elle sèchement avant de le laisser en plan.

Les deux amies arrivèrent vers le terrain d'entrainement où elles virent Tonks et Rowan parler joyeusement. Elles avaient l'air de passer un bon moment.

⏤ Yo les filles ! Les salua Tonks. Avec toutes les dingueries qui se sont passées hier et aujourd'hui, j'ai oublié le fait qu'on pourra enfin visiter Pré-au-Lard !

⏤ T'as bien raison, approuva Rowan. Pendant les vacances, j'ai construit une maquette avec des glands pour trouver le trajet optimal à travers le village. Malheureusement, ma réplique de Pré-au-Lard n'a pas survécu à l'attaque des écureuils géants.

Un peu problématique en effet...

⏤ J'ai trop hâte de visiter le magasin de farces et attrape de Zonko et d'acheter des bonbons chez Honeydukes ! Sans oublier de gouter les bièraubeurres des trois balais ! Lista Tonks toute excitée.

⏤ Et vous savez de quand date le pub des trois balais ? Pensez à toutes les recherches historiques qu'on pourra faire ! S'enthousiasma Rowan.

⏤ Ouais mais non... Refusa Asha qui voulait plus s'amuser là bas au lieu d'étudier des faits historiques.

⏤ J'ai toujours rêvée d'aller à Pré-au-Lard, sourit Shana. Ça vous dit qu'on fasse notre première sortie entre filles ?

⏤ Mais carrément ! Accepta Tonks en lui frappant dans la main. Faudrait juste que j'arrête de me métamorphoser en professeur pour arrêter les retenues.

⏤ On pourrait toutes se retrouver aux trois balais ! Proposa Asha.

⏤ Occupez-vous plutôt de vos quatre balais ! Intervint Mme Bibine en surgissant derrière elles ce qui les firent sursauter. Mettez-vous en rang c'est l'heure du cours de vol !

Le cours commença par l'entretient du balais. Mme Bibine leur fit ensuite une démonstration avant que les élèves ne révisent les bases étant tous enfourchés sur les balais. Ils s'envolèrent donc avant de devoir faire un tonneau. Merula avait mis au défi à Shana de faire parfaitement le tonneau pensant qu'elle allait rater sa manoeuvre. Shana réussit le défi ce qui fit pester Merula avant de redescendre à la terre ferme avec les autres.

En voyant Tonks qui avait un air pale au visage Shana se précipita vers elle et lui demanda :

⏤ Ca va Tonks ?

⏤ Eh bien, je me suis écrasée sur la volière, la tour d'astronomie, le saule cogneur et le potager d'Hagrid... Ça fait quelques crashs de moins que d'habitude, il faut croire que je m'améliore.

⏤ On va à l'infirmerie, souffla-t-elle.

⏤ T'inquiète c'est rien, c'est la rue. J'ai pas envie de rester cloitrée dans un lit au lieu d'aller à Pré-au-Lard. La première chose que je vais faire, c'est d'acheter un savon sauteur de chez Zonko et de le mettre dans les toilettes des filles...

⏤ Super rassurant tout ça... Ironisa Asha en souriant nerveusement.

⏤ Bon les filles, ce n'est pas que je ne vous aime pas, mais je dois aller voir Hagrid, donc on se voit au diner ! Leur annonça Shana.

Les quatre jeunes filles se saluèrent. Shana partit vers la cour du clocher - un endroit où se trouvait souvent Hagrid vers dix sept heures.

⏤ Shana ! Content d'te voir ! S'écria ce dernier joyeusement.

⏤ Bonjour, Hagrid, comment se sont passées tes vacances ?

⏤ Très bien, merci. J'ai élevé une portée de veracrasses dans ma cabane mais maintenant ils ont atteint la taille adulte... Et j'sais pas quoi en faire ! Dit-il soucieux.

⏤ S'ils sont adultes, tu peux les relâcher dans la nature, conseilla Shana.

⏤ Bonne idée ! Ils vivront heureux et fonderont des familles de veracrasses. J'ai toujours su que t'avais un grand coeur. Mais assez parlé d'mes problèmes. Qu'est-ce que j'peux faire pour toi Shana ?

⏤ On a trouvé un épouvantard dans la serre numéro trois en cours de botanique. Bill pense que tu sais comment il est arrivé là.

⏤ Un épouvantard ? S'exclama-t-il les yeux ronds. J'en ai pas vu d'puis des années. Pas d'puis...

⏤ Depuis quand ? Demanda-t-elle avide.

⏤ D'puis l'époque où ton frère étudiait ici et qu'il venait m'poser des questions sur les épouvantards.

Son frère ? Pourquoi voulait-il le savoir ? Cela avait-il donc vraiment un rapport avec les caves maudites ?

⏤ Du calme Shana, lui rassura-t-il en voyant sa mine affectée et bouleversée. J'vais te dire tout c'que tu veux savoir... Continua-t-il comme si il avait deviné les questions de la jeune fille. Ton frère pensait que l'une des caves jouait sur les peurs d'ceux qui essayaient de l'ouvrir. Si des épouvantards débarquent tout à coup à Poudlard, ça veut p't-être dire que quelqu'un a touché à cette cave.

Quelqu'un ? Shana pensa directement à "elle" ce mot qu'avait mentionné la voix de sa vision. Cette voix qui lui était rentrée dans l'esprit l'an dernier n'avait pas quitté ses pensées... Il y avait surement quelqu'un de maléfique derrière tout ça... Quelqu'un qui avait de mauvaises attentions.

⏤ Mon frère a du faire pleins de recherches sur les caves. Est-ce que tu sais où il conservait ses notes ? Finit-elle par demander.

⏤ Ton frère n'avait pas beaucoup d'amis à Poudlard mais il passait beaucoup d'temps aux Trois Balais à Pré-au-Lard.

⏤ Au Trois Balais ? Vraiment ? Fit-elle surprise.

⏤ J'imagine que Mme Rosmerta, qui travaille à l'auberge, en saura plus sur ses notes. Si tu y vas, j'me ferai un plaisir d'vous présenter, déclara-t-il joyeusement.

⏤ Ce serait génial Hagrid ! Les troisièmes années ne vont pas tarder à aller visiter Pré-au-Lard ! S'exclama Shana hâtée.

⏤ Tu vas adorer, Shana. Parle à ton directeur de Maison et assure-toi d'être du voyage ! Je t'attendrais au Trois Balais !

Ses lèvres se tordirent en un sourire. Shana salua Hagrid avant de retourner à l'intérieur du château. Les jours de weekend seraient chargés pour elle : les devoirs, la sortie entre copines, les questions à poser à l'aubergiste...

Ça ne serait pas de tout repos.