Un mois. Ça faisait maintenant pile un mois. Shana avait tout tenté. Mais aucune réponse ne fut parvenue.
Depuis que M. Rusard lui avait arraché ce livre, Shana ressentait une grande haine vis à vis de lui. Elle avait juste envie de se venger et de le récupérer. Mais c'était impossible. Elle avait donc essayé de continuer ses recherches sans ce livre, mais en voyant que les résultats n'étaient pas concluants, elle admit que cet ouvrage était la clé de tout ces mystères.
Au petit matin, à la première lueur du soleil, Shana se rendit à la serre pour son cours de Botanique. Elle aperçut Tonks en train de jouer avec des pots et Penny qui discutait avec Asha des nouveaux potins qui circulaient au château.
Shana et Rowan se placèrent à la droite de Tonks et se concentrèrent sur ce qu'avait à dire le professeur Chourave.
⏤ Aujourd'hui, nous allons apprendre à enlever les crocs de plantes vampiriques, leur informa le professeur. Vérifiez que vos outils de jardinage et de dentisterie sont prêts.
Shan jeta un coup d'oeil et vit effectivement un plantoir ainsi qu'un râteau déjà usé par la terre à ses côtés.
Le cours commença directement suite aux instructions du professeur. Les élèves se mirent en groupe et prirent des notes sur les démonstrations de la sorcière.
⏤ Ça gaze Shana ? Tu vas bien ? Lui demanda Tonks de son humeur joviale. Depuis quelques temps t'as l'air de quelqu'un à qui on vient de voler sa dernière Chocogrenouille.
⏤ Votre attention s'il vous plait ! Je ne veux aucune blessure par perforation, aujourd'hui ! Leur rappela Chourave.
Shana et Tonks se contentèrent d'hocher la tête en faisant mine de l'écouter.
⏤ C'est à cause de ce fumier de Rusard, ragea-t-elle.
⏤ Je valide ce surnom, rit Tonks. Mais qu'est-ce qu'il t'as fait ?
Shana faisait confiance à Tonks. Ça faisait pas mal de temps qu'elles se côtoyaient désormais, elle savait qu'elle pouvait lui faire confiance.
⏤ J'ai trouvé le carnet de mon frère. Je crois qu'il s'en était servi pour noter toutes ses recherches sur les caves maudites. Malheureusement, Rusard me l'a pris. Il faut que je le récupère...
⏤ Rusard met tout ce qu'il confisque dans son bureau. J'ai pas assez de doigts pour compter tout ce qu'il m'a piqué... Pouffa-t-elle. Il faut que tu trouves un moyen de faire peur à Rusard pour qu'il quitte son bureau et que tu puisses reprendre ton carnet.
⏤ Comment est-ce que je peux faire peur à quelqu'un de terrifiant ? Marmonna cette dernière.
⏤ Je suis sûre que tu peux trouver quelque chose au magasin de farces et attrapes de Zonko, lui assura Tonks d'un clin d'œil. Je propose qu'on y aille après les cours !
À la fin de la journée, Tonks et Shana se rendirent à Pré-au-Lard qui commençait à se refroidir au fur et à mesure. Elles allèrent dans la grande rue avant de s'arrêter devant une boutique aux façades oranges où était inscrit en grosses lettres Zonko.
Les objets sur le thèmes d'Halloween étaient déjà en vente. Ils se faisaient bien voir à travers les vitrines du magasin. Une belle pub tout de même...
⏤ Voici le paradis ! Lui indiqua Tonks.
Shana pouffa en secouant la tête.
Elles entrèrent dans le bâtiment qui semblait d'ailleurs très animé. Shana dut se baisser afin d'éviter un Frisbee à dents de serpents lui arriver en pleine figure. La pièce principale était assez grande. De nombreux élèves testaient les objets de farces et attrapes tout en riant.
⏤ Bienvenu dans le magasin de farces et attrapes de Zonko ! Le paradis des farceurs ! Déclara un vieil homme habillé d'une tunique pittoresque qui se tenait derrière son comptoir.
⏤ Comment est-ce que tout ça va m'aider à reprendre le carnet de mon frère à Rusard ? Questionna Shana incrédule.
⏤ Tu vas devoir créer une diversion. Une farce qui fera sortir Rusard de son bureau au bon moment. Une fois qu'il sera parti, tu auras tout le temps de trouver le carnet, lui expliqua Tonks en ricanant.
⏤ Pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt ! S'exclama Shana en se frappant le front.
⏤ Un moment ! Je suis à vous tout de suite ! Déclara le patron à leur attention.
⏤ Le patron a l'air occupé. Jetons un oeil en attendant, conseilla Tonks. Garde les mains dans tes poches, Tonks. Ne cède pas à la tentation, se marmonna-t-elle à elle-même à la vue des objets disposés sur les étagères.
Shana - qui n'avait jamais vu ce magasin - commença à l'explorer en observant les recoins ainsi que les objets qui pouvaient s'avérer d'être utiles : snacks, boules puantes, bonbons hoqueteux, larmes gonflables, bonbons élastiques...
Chaque endroit détenait quelque chose d'amusant.
⏤ Le magasin de Zonko est hallucinant ! Pourquoi est-ce que les choses dangereuses et effrayantes sont-elles si amusantes ? S'écria Tonks excitée.
⏤ Désolé pour l'attente, s'excusa le patron en revenant près des deux sorcières. Toi, la Serpentard ! Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?
⏤ Bonjour, monsieur, je cherche...
⏤ Attention derrière toi ! La coupa t-il affolé. Un dragon Pansedefer ukrainien cracheur de feu !
Shana lâcha un cri de stupeur, sur ce coup elle ne s'y attendait vraiment pas.
⏤ Tu aurais vu ta tête ! Rigola le patron. Parfois les blagues les plus classiques sont les meilleures...
⏤ Il t'a bien eue, Shana ! Commenta Tonks en riant.
Shana ne trouvait pas cette blague hyper drôle. Elle lui semblait plutôt banale. Shana avait un humour plutôt différent comparé à celui-ci. Mais pour rester polie, elle lui lança un sourire, ne voulant pas créer de discorde.
⏤ Très drôle. Faire mourir quelqu'un de peur est le summum de l'humour.
⏤ Vous appréciez mes bons tours classiques ? Je vous aime déjà... Je m'appelle Jussien Turlupin ! Bienvenue au magasin de farces et attrapes de Zonko, inventeur des bonbons hoqueteux ! Que puis-je faire pour vous, jeune farceuse ?
⏤ Je cherche quelque chose pour faire peur à un vieux concierge acariâtre, affirma celle-ci toujours aussi rancunière.
⏤ Quelque chose d'énorme, M. Turlupin. Donnez-nous ce que vous avez de mieux ! S'écria Tonks déjà hâtée de voir ce que cela va donner.
⏤ Fort bien. Je pense immédiatement à deux de nos articles les plus populaires... Vous serez peut-être intéressées par un frisbee à dents de serpent. Composé d'écailles d'alligator aérodynamique et de dents acérées idéales pour trancher. Ou peut-être une tasse de thé mordeuse. Comme on dit, rien de mieux pour commencer sa journée qu'un croissant et une plaie ouverte ! Alors que choisis-tu, jeune farceuse ? Questionna Jussien en se tournant vers Shana.
Cette dernière réfléchit un moment... Prendre les Frisbee lui seraient bien plus drôle... Elle sourit déjà à l'idée de voir la tête de ce concierge aigri.
⏤ Je vais prendre les frisbee à dents de serpent, M. Turlupin.
⏤ Excellent choix ! Une décapitation n'a jamais tué personne !
Ce gadget allait lui permettre de faire sortir Rusard de son bureau suffisamment longtemps pour trouver le carnet de son frère. Ce plan était fort astucieux. Elle se maudissait encore de ne pas y avoir pensé plus tôt.
⏤ Dépêchons-nous de revenir à Poudlard, Shana ! Rusard ne va pas comprendre ce qui lui arrive ! Jubila Tonks toute excitée à l'idée de le surprendre.
M. Rusard venait de sortir de son bureau marmonnant des mots pour lui-même, Miss Teigne dans ses bras. Pour les deux amies, c'était le moment de s'y infiltrer sans y être vues et de retrouver le carnet de Jacob.
⏤ Rusard ne quitte jamais son bureau bien longtemps, donc prépare bien ta farce, lui conseilla Tonks.
⏤ Merci Tonks.
Shana sortit la baguette de sa cape et prononça l'incantation alohomora ce qui déverrouilla la porte. M. Rusard pouvait quand même mieux choisir pour garder son bureau fermé.
⏤ Bonne chance Shana. Je monte la garde pour toi.
Elle y entra en lançant un sourire de gratitude à son amie.
C'était une pièce misérable et sans fenêtres, une seule lampe à pétrole suspendue au plafond éclairait la pièce. Il y avait des placards en bois alignés le long des murs, où étaient placés des dossiers dans lesquels furent conservés les détails des punitions des élèves. Shana trouva également des collections de chaines soigneusement astiquées accrochées aux murs. Ce bureau lui semblait encore plus déprimant qu'elle ne le pensait.
Elle vit dans quelques cartons des objets de farces et attrapes confisqués. Ils étaient tous remplis. Cela semblait désolant. Ne pouvant pas perdre plus de temps, elle posa la boite de frisbee sur sa petite table en bois que Tonks avait soigneusement emballé tel un cadeau de Noel.
⏤ C'est trop injuste Miss Teigne ! Grogna une voix qui venait de l'extérieur.
Shana sursauta suite à ces mots. M. Rusard arrivait plus tôt que prévu. Pour se cacher, elle se lança le sort de réduction, et se tapit vers des cartons toujours aussi obnubilée par le changement de référentiel.
⏤ Non seulement je dois subir Peeves et ces sales petites créatures rebelles, mais en plus je dois faire face à ce que dit le professeur Rogue, grommela M. Rusard à sa chatte.
Shana essaya de retenir un rire avec sa main. Alors comme ça le concierge parlait tout seul ? Enfin pas vraiment il parlait à sa chatte, mais n'était ce quand même pas si déprimant à voir ? La seule personne envers qui il éprouvait de la sympathie, n'était même pas un être humain.
⏤ Pourquoi, pour notre première visite à Pré-au-Lard de cette année, fallait-il qu'on aille se geler les moustaches pour voler le carnet d'une gamine ? Peut-être que moi aussi j'ai envie d'une bièraubeurre. Personne ne me respecte Miss Teigne. Absolument personne. Et cette école ne tient que grâce à moi !
"Il fait pitié." Pensa-t-elle légèrement triste pour lui.
Mais quand M. Rusard leva les yeux, il aperçut la boite que Shana avait laissé.
⏤ Qu'est ce que c'est ? Un cadeau pour moi ? Se demanda-t-il presque heureux. On dirait que le professeur Dumbledore a enfin reconnu mes efforts...
Le vieillard ouvrit le contenu. Le Frisbee sauta directement hors de la boite et se rua sur ce pauvre concierge horrifié.
⏤ Un frisbee à dents de serpent ! Il fonce doit sur nous, Miss Teigne ! Fuyons !
Il fila de son bureau, suivi de sa chatte, le Frisbee toujours à leur trousse.
Shana reprit sa forme normale, sachant que M. Rusard ne reviendrait pas avant longtemps.
Elle continua de fouiller le bureau, jusqu'à déverrouiller un tiroir avec sa baguette. Celui-ci s'ouvrit, avec le carnet à l'intérieur. Elle le prit dans ses mains et le scruta un peu pour en voir le contenu. Celui-ci était rédigé dans un code étrange. Shana décida donc de se rendre à la salle commune de Serpentard pour demander à son amie Rowan de le traduire.
⏤ J'ai enfin retrouvé le carnet de mon frère ! Annonça t-elle joyeusement mais également de façon discrète.
⏤ C'est super Shana, sourit Rowan qui reposa son livre, voyons ce qu'il y a d'écrit dessus.
⏤ Ce sont des messages codés.
⏤ Laisse-moi voir, lui dit Rowan en ouvrant un livre qui se trouvait à proximité d'elle, les yeux allant aux écritures codées ainsi qu'aux pages du livre.
Rowan avait besoin de temps pour traduire. Ses doigts tournèrent les pages aussi vite que Shana commençait à avoir le tournis.
⏤ "Ces épouvantards doivent avoir un rapport avec le maléfice qui protège la cave maudite suivante, ce qui veut dire que quelqu'un l'a trouvé en premier... Lut-elle lentement. Si je ne me dépêche pas, Poudlard est condamnée." Quelqu'un a du encore touché à cette cave Shana, en conclut-elle.
⏤ C'est quoi ça ? Demanda Shana en fronçant les sourcils en pointant un R griffonné sur le bord de la couverture.
Elle sentit presque son coeur s'arrêter. C'était la même signature que dans la lettre de Ben. Le même danger. La même froideur.
⏤ Oh mon Dieu... Murmura-t-elle. Mon frère est-il R ?
⏤ On ne peut pas tirer de conclusions trop hâtives. Peut être qu'il essayait de dire que R avait quelque à voir avec tout ça.
⏤ Possible... Mais qu'allons-nous faire ?
⏤ Il faut qu'on trouve la salle secrète de ton frère ! Je peux déchiffrer le reste du carnet mais tu devrais prendre quelqu'un avec toi...
⏤ Bill connait le château mieux que personne. Il pourra m'aider à trouver cette salle...
