Ce matin, Shana partit vers la cour où elle sentit un peu d'agitation. Elle rejoignit ses amis, dont le sujet de leur discussion semblait intéressant.
⏤ Que ce passe t-il ? Demanda-t-elle curieuse.
⏤ Un truc important. Même les professeurs en parlent, répondit Penny.
⏤ On sait juste qu'un invité spécial va venir ici pour faire un discours, ajouta Bill.
⏤ J'espère que ce n'est pas quelqu'un de dangereux... Frémit Ben, une expression d'angoisse au visage.
⏤ C'est peut-être un auror ! Ou le ministre de la magie ! Ou un arithmancien ! Lista Rowan excitée.
⏤ C'est peut-être la personne que cherche Dumbledore... Proposa Shana.
⏤ C'est sûrement quelqu'un de dangereux... S'inquiéta Ben d'une voix aiguë.
⏤ Mais non, ne t'en fais Ben, si la proposition de Shana est juste, la personne ne sera pas malfaisante. Ce sera juste quelqu'un prêt à rendre justice, le rassura Asha.
⏤ Oui mais si c'est un conjureur de sorts, il nous empêchera alors de trouver la prochaine cave maudite, renchérit Rowan.
⏤ Ah mince, c'est pas cool ça... Soupira Asha.
⏤ Ça ne va pas arriver, calma Shana. Je ferais en sorte d'empêcher qu'on nous mette des battons dans les roues.
⏤ J'ai vraiment hâte de savoir qui c'est ! S'exclama Penny en souriant.
⏤ Moi aussi ! Approuva Asha.
⏤ Votre attention s'il vous plait ! Arriva le professeur McGonagall.
Tout le monde se tut et dévia le regard vers la sorcière.
⏤ Veuillez vous rendre tout de suite dans la grande salle, notre invité est arrivé.
Les élèves s'exécutèrent. Tout ceci créait un brouhaha. Une masse de jeunes sorciers se bousculait en se précipitant vers la grande salle. Shana réussit à se frayer un passage. Avec sa petite taille c'était pratique. Elle vit également Rowan qui faisait la même chose.
Elles arrivèrent dans la grande salle et Shana et Rowan s'installèrent côte à côte hâtées de savoir qui était ce fameux ou cette fameuse invité(e).
⏤ C'est pas un truc de dingue quand même ? Demanda Maritza enjouée à la table des professeurs.
Visiblement, elle était très vite passée à autre chose. Pomona et Renée lui lancèrent un regard neutre, n'étant évidement pas de son avis.
⏤ Une journaliste hyper connue va venir ici. On va passer dans le journal ! Si ça ce n'est pas super !
Elle sourit niaisement.
⏤ Oui ça peut être super, tant que cette personne ne répande pas des rumeurs infondées... Sous-entendit Renée.
⏤ Elle fait ça ? S'inquiéta soudainement Maritza.
⏤ Bien sûr qu'elle le fait cette garce.
⏤ Pour que tu jures comme ça, c'est qu'elle doit être vraiment abominable... Souffla t-elle un peu déçue.
⏤ Tu l'as dit, approuva Pomona qui n'avait pas parlé depuis.
Comme à l'accoutumé, le professeur McGonagall tapota doucement avec sa fourchette contre son verre d'eau pour attirer l'attention des élèves.
⏤ Comme vous le savez sans doute, nous avons une invitée qui sera à Poudlard pendant quelques jours, dit-elle l'air complément irritée à ce sujet. J'espère que vous ferez honneur à cette école et que vous vous montrez sur votre meilleur jour. Veuillez accueillir chaleureusement notre invitée, Rita Skeeter !
Shana resta bouche-bée en secouant la tête. Elle échangea un regard inquiet avec Rowan. Mme Skeeter était rédactrice en chef chez la gazette du sorcier. C'était en partie de sa faute si le nom de Shana avait été souillé : rumeurs infondées, faits profondément exagérés avec une pointe d'excentricité.
Rita Skeeter était une femme avec des cheveux blonds coiffées en d'étranges boucles rigides qui semblaient tenir magiquement. Ses yeux citrons étaient brillants derrière ses lunettes en écaille de crocodile. Cela contrastait avec sa large mâchoire, sa dose de maquillage et ses trois dents en or. Ses doigts ressemblaient à des griffes avec au bout, de longs ongles peints en rouge. Elle portait un sac à main en crocodile contenant sa plume à papote ainsi qu'un carnet pour noter.
Elle marchait farouchement vers le devant de la table, plaçant une main sur sa hanche, fixant les élèves avec ses yeux pétillants et ses sourcils arqués.
⏤ Comme l'a dit sans façon le Professeur McGonagall, je suis Rita Skeeter, une illustre rédactrice de la gazette du sorcier, comme vous le savez surement.
⏤ Illustre et moi je suis Voldemort... Grommela Merula.
Shana l'avait entendue et elle pouffa légèrement. Elle n'était pas vraiment étonnée du dédain que ressentait Merula envers la journaliste. Elle avait également souillé le nom de ses parents.
⏤ Le monde des sorciers ne parle que de ce qui se passe entre ces murs et je ne parle pas uniquement des caves maudites.
Elle avait l'air de sous-entendre les derniers propos. Et si c'était elle R ? La première lettre de son nom famille commençait par la lettre R et elle était bien ce genre de personne à proférer des menaces.
⏤ Cette promotion serait la plus fameuse de ces dernières années et mes fervents lecteurs se languissent de tout savoir.
Elle regarda d'un air entendu l'assemblée. Bill Weasley semblait intéressé.
⏤ Quelles matières adorez-vous ? Quels défis affrontez-vous ? Qui est la plus brillante étoile de cette galaxie de talent magique ? Le professeur Dumbledore a autorisé notre journal non seulement à observer mais aussi à préparer une compétition amicale. Une sorte d'épreuve pour départager le sorcier ou la sorcière émérite digne d'être reconnu dans le monde comme tel. Le vainqueur recevra de superbes récompenses comme un article en première page rédigé par votre humble serviteur dans la Gazette du sorcier. Bonne chance, mes prodiges en herbes. Je vous verrai tous en classe et n'en doutez pas, j'aurai un œil sur vous... Finit-elle en souriant d'un air narquois.
Shana put enfin souffler en levant les yeux au ciel. Son discours lui semblait être interminable. Et elle n'était pas la seule. Felix faisait genre que ça l'avait intéressé mais on voyait bien que ce n'était pas le cas, Rowan se roulait des mèches de cheveux autour de ses doigts, Jenny griffonnait sur la table, Alex avait commenté ses paroles avec Antares et Hyppolite s'était endormi.
La présence de cette femme, son discours si faux, ses vaines paroles, tout ça avaient coupé l'appétit de Shana. Elle se leva brusquement de la table un peu courroucée avant de sortir de la grande salle pour prendre l'air dans la cour.
La jeune sorcière n'avait pas vraiment fait attention à la réaction des autres, en soi, elle s'en fichait pas mal.
Elle s'assit sur la rembarre de la fontaine et huma un bon coup l'air de novembre. Ça la calmait un peu.
Même l'arrivée de Felix n'arriva pas à la rendre moins aigrie, tout ce que Shana voulait à ce moment là, c'était de faire renvoyer Mme Skeeter du château.
⏤ Je vois que je ne suis pas le seul à la détester, déclara-t-il en s'asseyant à ses côtés.
⏤ Tu n'avais pas l'air de la détester, rétorqua-t-elle en levant les sourcils.
⏤ J'essaye de rester impassible, avoua-t-il. Mais je n'arriverais jamais à la tolérer.
⏤ Elle répandait aussi des fausses rumeurs sur toi ? Devina-t-elle perplexe.
⏤ Je n'aime pas vraiment en parler. À plus tard Shana.
Il se leva puis partit.
Shana fronça les sourcils. Mme Skeeter avait sûrement propagé des choses peu élogieuses vis à vis de Felix.
Avait-il un sombre passé ? Quel était le facteur pour qu'elle se mêle de sa vie privée ?
Beaucoup de questions se bousculaient alors dans sa tête. La curiosité avait le don de la submerger...
Dans la grande salle, Rowan restait bouche-bée. Elle ignorait si elle devait rejoindre Shana ou non. Felix était déjà parti à sa recherche.
"D'ailleurs faudrait que je me bouge pour Bill." Pensa-t-elle en voyant le jeune homme passer.
Même s'ils s'étaient beaucoup rapprochés grâce aux révisions des examens et qu'ils passaient tout les deux un peu de temps ensemble "entre amis", Rowan voulait faire bouger les choses. Dans trois ans il ne serait plus ici. Elle avait encore le temps, mais il tournait vite.
Le battement de son coeur s'accéléra sous euphorie quand elle vit Bill s'avancer vers elle, il était en compagnie de Penny et Ben.
⏤ Salut Rowan, on était en train de parler de la compétition. Quand penses-tu ? Lui demanda Penny en souriant.
⏤ On a tous au moins un talent spécial alors tout le monde a sa chance, répondit-elle en souriant.
⏤ Tu as bien raison, approuva Bill ce qui la fit rougir. Personnellement j'aimerais bien être dans le journal pour avoir fait un truc bien avant que mes frères n'y soient pour avoir fait exposer un truc.
Penny rit doucement face à sa remarque.
Rowan ressentit alors quelque chose qu'elle n'avait jamais eu auparavant. Le rire de Penny la dérangeait et le regard entendu que lui lançait Bill.
Était-elle jalouse ? Ô sûrement pas !
Enfin elle espérait...
⏤ Que le meilleur gagne ! Encouragea Penny toute excitée.
Elle frappa dans les mains de Bill. Rowan crut s'étouffer. Avait-elle raté un épisode ?
Cette dernière fut légèrement rassurée quand elle vit la Poufsouffle frapper également dans ceux de Ben et... Dans les siennes.
Shana comptait aller au cours de potions avec Rowan, mais elle ne savait pas où elle était. En voyant que l'horloge tournait, elle décida de se rendre aux cachots toute seule, sa meilleure amie était sûrement là bas.
⏤ Tiens, bonjour, l'interpella une voix.
Shana se retourna et lâcha un soupire exaspéré. Devant elle, se tenait la journaliste. La jeune fille roula des yeux en n'essayant même pas de le cacher.
⏤ Je ne pensais pas vous trouver toute seule dans ce couloir, continua-t-elle d'un ton bidon en passant son ongle rouge parfaitement poli autour de ses lunettes.
⏤ Vraiment ? On dirait plutôt que vous attentiez que je passe par là, rétorqua-t-elle désinvolte.
Ses lèvres s'étirèrent en un sourire narquois.
⏤ Vous êtes aussi rusée qu'on le dit, Mlle Dadsi. Ou dois-je vous appeler Shana ?
⏤ Peu importe. Si vous permettez...
Shana amorça un pas pour rejoindre la salle de classe des potions. Mais la journaliste lui barra la route.
⏤ C'est très important pour mes lecteurs. Vous vous êtes rendue célèbre très rapidement à Poudlard. Je suppose que c'est de famille... Sous-entendit-elle.
⏤ Savez-vous quelque chose à propos de mon frère ? Demanda-t-elle indifférente.
Ô bien entendu, elle savait que les informations retranscrits à son sujets n'étaient que des viles rumeurs. Mais se moquer un peu d'elle ne lui ferait pas de mal.
⏤ Pas autant que je le voudrais. Mais si vous partagez ce que vous savez, je pourrais enquêter avec l'aide de mon réseau, proposa-t-elle.
⏤ Je ne préfère pas, répondit-elle méfiante.
⏤ Comme vous voudrez, Shana. J'enquêterai seule. Qui sait ce que je vais découvrir ?
Elles restèrent silencieuse. Il semblerait bien que Mme Skeeter veuille persuader Shana en laissant un petit temps pour qu'elle puisse regretter et revenir sur d'autres idées.
⏤ Je dois y aller, coupa Shana.
⏤ Mais bien sûr ! Se reprit la journaliste en prenant un grand sourire. Vous avez des amis à saluer, des cours à suivre et une compétition à gagner ! Bonne chance, Shana. Vous méritez vraiment de faire la couverture de la Gazette du sorcier...
⏤ Oui bien sûr... Marmonna t-elle en entrant dans la classe.
Le professeur Rogue se tint dans la classe, Rita Skeeter juste à côté lui.
⏤ J'ai accepté à contrecœur que Rita Skeeter observe le cours d'aujourd'hui et prenne des notes sur les résultats, annonça-t-il d'un ton monotone. Vous serez testé sur diverses techniques liées aux potions que vous avez apprises au cours des années précédentes. J'ai choisi des potions utiles, contrastant avec cette course à la gloire ô combien absurde et futile déguisée en "compétition".
Pour une fois, le professeur Rogue et Shana étaient d'accord.
⏤ Éblouissez-moi à grand renfort de potions abracadabrantes ! S'exclama Mme Skeeter avec un grand geste extravagant.
⏤ Finissons-en... Soupira Shana en roulant des yeux.
Le cours commença sur cela. Pour sa part, Shana fit comme si cette reporter n'était pas là afin de rester concentrée sur la concoction de la potion.
La leçon se déroula heureusement dans le calme malgré le stress de certains élèves d'être observés par Rita.
Pour Shana, c'était les tentes minutes les plus longues de sa vie. Rita Skeeter valsait dans la classe et revenait constamment vers la jeune fille pour observer son chaudron. Chaque fois qu'elle s'approchait, Shana lui jetait un coup d'œil méfiant, ayant peur qu'elle sabote sa potion.
Pour plus de drama, on était prêt à tout...
⏤ Qui a gagné, M. Rogue ? Demanda la journaliste quand toutes les potions furent prêtres, bouillonnant avec vivacité dans chaque chaudron.
⏤ Dadsi et Mlle Viperyn ont apparemment concocté des mélanges aux propriétés équivalentes, répondit-il d'un air ennuyé.
⏤ Ooooh ! Dit celle-ci avec un sourire blanc éclatant. Je peux les départager ?
⏤ Si ça permet d'en finir plus vite, lâcha Rogue dans un soupire d'ennui, avant de se diriger vers son bureau.
Merula et Shana se levèrent pour aller en face de Mme Skeeter.
⏤ Très bien, mes trésors, dit-elle d'un ton perché. Place aux diffamations.
⏤ Excusez-moi ? Fit Shana incrédule.
⏤ Mes fervents lecteurs meurent d'envie de savoir ce qui motive les sorciers et sorcières comme vous. Parlez-moi de vos pires frayeurs. Vos moments les plus effroyables. Et vos expériences les plus embarrassantes. Mieux encore, parlez-moi de celles de l'autre. La meilleure réponse remportera cette manche.
Shana fixa tout simplement ses yeux verts avec un air blasé, ses lèvres complément scellées. La journaliste se dirigea vers Merula qui semblait également indifférente. Ça ne l'empêcha tout de même pas de lancer un regard mauvais en direction de Shana avec son sourire de venin.
Ça n'annonçait rien de bon...
⏤ Le frère de Dadsi a perdu la tête. Il a saccagé la réputation de sa maison et a presque détruit tout Poudlard ! Ne se gêna pas Merula d'un air narquois.
Shana n'en revenait pas. Même si ça se n'était pas une nouvelle incroyable, elle pensait que Merula serait de son côté. Les journalistes de la gazette du sorcier n'avaient-ils pas ruiné le nom des Viperyn ?
Shana ne comprenait vraiment pas la logique de son ennemie.
La fierté surement...
⏤ Ces nouvelles sont périmées, mon chou, répliqua t-elle mécontente.
Elle tourna le regard vers Shana.
⏤ J'espère que vous avez plus croustillant, Shana...
Shana n'était pas comme Merula. Elle n'irait pas dans son sens, elle était mieux qu'elle. Comme disait ce bon Marc Aurèle : "La meilleure façon de se venger d'un ennemi, c'est de ne pas lui ressembler."
⏤ Je ne sais rien du tout sur elle, prétendit-elle ce qui surprit Merula.
⏤ Eh bien, vous ne méritez ni l'une ni l'autre de faire la une... Souffla la journaliste un peu ennuyée. En tout cas, Shana remporte cette manche de la compétition puisque Mlle Viperyn n'a pas su me tenir en haleine.
Shana écarquilla les yeux. Elle ne croyait pas ce qu'elle venait d'entendre. Elle avait pourtant refusé de proférer le moindre ragots sur Merula. Tout ceci était du pipeau et rien d'autre ! Rien dans cette histoire était objectif.
⏤ Pardon mais vous vous prenez pour qui ? Réagit Merula outrée.
⏤ Le cours est fini. Allez donc vous disputer n'importe où ailleurs, ignora-t-elle.
Shana soupira et sortit de la salle de potion, ne pouvant pas rester une seconde de plus auprès de cette reporter. Elle hâta ses pas pour aller au cours de sortilège. Au fur et à mesure qu'elle s'éloignait des cachots sa colère retombait.
Le professeur Flitwick se racla la gorge et les élèves tournèrent le regard vers lui. Il se tenait au dessus d'une grande pile de livres l'air plutôt ravi.
⏤ Rita Skeeter observera le cours de sortilèges dans le cadre de sa compétition scolaire. Merci de vous concentrer sur la leçon du jour, sans tenir compte de cette évidente distraction, osa t-il affirmer.
Mme Skeeter lui lança un regard noir avant de parler.
⏤ Et comment pourrais-je être plus distrayante que vous ? Demanda t-elle vexée par sa remarque.
⏤ Votre ignoble parfum, par exemple, répliqua Flitwick en haussant les épaules.
⏤ Pardon ?!
⏤ Bien, sortez vos baguettes et commençons, continua t-il en ignorant Mme Skeeter.
Le professeur décida de faire une légère révision sur le sortilège de lévitation. Ben finit par flotter dans les airs, mais étonnement que cela puisse paraitre, il semblait heureux.
Les élèves passèrent toute la leçon à s'entrainer et Rowan réussit à faire flotter une armoire. Pour cela il fallait avoir une grande concentration. Quelque chose de ne pas bien compliqué pour Rowan Khanna.
⏤ Et maintenant pratiquons le contre-sort, annonça Flitwick en pointant sa baguette sur la journaliste. Wingardium Leviosa !
Mme Skeeter s'éleva à quelques centimètres du sol alors que sa plume tomba instantanément au sol.
⏤ Mais enfin, qu'est-ce que vous faites ?! Fit la reporter paniquée.
⏤ Je fournis à mes élèves un exemple concret de l'utilité du contre-sort générique. À vous, Mlle Dadsi.
Shana dut serrer les lèvres pour ne pas éclater de rire. Ce fut alors avec un grand sourire, qu'elle se dirigea vers la journaliste, la baguette pointée vers elle et le visage étincelant avant de lui lancer :
⏤ Finite Incantatem !
Mme Skeeter s'écrasa contre le sol avant de se relever directement, le visage outragé.
⏤ Bravo, Mlle Dadsi. Dix points pour Serpentard, la félicita Flitwick en souriant d'un air narquois.
⏤ Mes lecteurs seront informés de cet outrage ! Cracha t-elle, le visage tordu en un air renfrogné.
⏤ Le cours est terminé, annonça le professeur de sortilèges avec enthousiasme.
Shana attrapa ses affaires mais avant de quitter la salle de classe, elle remarqua un léger clin d'oeil que lui avait envoyé le professeur Flitwick.
"Ce professeur est vraiment génie..."Pensa-t-elle en souriant.
C'était officiel, Flitwick était de loin le professeur qu'elle préférait le plus.
Shana partit du cours, se sentant plus légère et plus détendue.
