Les trois amis se dirigèrent vers le lieu de travail de Jacob. Dans les couloirs, Tulipe se mit à parler :

⏤ Si tu veux, Shana, je pourrais affronter l'épouvantard à ta place. Je ne voudrais pas que tu refasses à nouveau des cauchemars.

Shana sourit émue par cette proposition. Mais elle n'allait pas se laisser abattre. Si elle voulait que ses cauchemars disparaissent, il fallait qu'elle affronte sa peur. Elle devait le faire. Elle devait combattre le faux Voldemort.

⏤ Je vais le faire Tulipe, la rassura-t-elle. Ce n'est qu'un épouvantard.

⏤ Tu es tellement courageuse Shana, souffla Ben avec une pointe d'admiration.

Elle lui sourit.

Quand ils entrèrent dans la salle de Jacob, ils virent que l'épaisse brume étrange ne s'était toujours pas évaporée. Cependant, il n'y avait aucun épouvantard en vue. Ben souffla de soulagement.

⏤ Peut-être que l'épouvantard est parti, en conclut Shana.

⏤ Dieu merci... Dit Ben.

⏤ Je vais lancer Lumos pour qu'on puisse...

Mais avant de finir sa phrase, le spectre du seigneur des ténèbres fit son apparition, le même sourire menaçant encré sur son visage. Shana avala difficilement sa salive lorsqu'elle vit cette chose vicieuse pour l'âme, la fixant avec des yeux nocifs.

⏤ Je n'ai pas peur de toi ! Hurla-t-elle audacieuse en serrant les poings.

Le spectre leva sa baguette vers elle et Shana sentit l'air quitter ses poumons. Elle rassembla tout son courage pour trouver quelque chose d'amusant. Elle se souvint alors d'un film étrange qui était diffusé sur une chaine de télévision moldue durant les années 70. Il y avait un clown qui faisait rire des enfants dans un hôpital. Les mimiques qu'il dégageaient faisaient sourire Shana. Ce clown en question était censé être effrayant, mais tout ça rendait quelque chose de drôle.

⏤ Avada... Commença l'épouvantard.

⏤ Riddikulus ! Coupa Shana.

Le faux mage noir prit l'apparence d'un clown assez grotesque. Il s'amusait à faire une danse pittoresque le regard béat. Ce n'était plus le même personnage.

Shana esquissa un petit sourire.

⏤ Bon sang. Un clown ? Ne comprit pas Tulipe.

⏤ Hé mais c'est Tu-Sais-Couic ! Lâcha son amie le rire prêt à sortir de ses poumons. Celui-Qui-Ne-Doit-Pas-Être-Pris-Au-Sérieux !

Celui-ci disparut dans la même fumée d'où il venait sous la danse du serpent.

⏤ C'était génial ! Beau travail ! Félicita Tulipe prête à rire aussi.

⏤ J'ai une autre vision de Tu-Sais-Qui maintenant, pouffa Ben qui n'avait plus trop peur.

⏤ Je n'arrive pas à croire que j'ai battu Voldemort ! Enfin Tu-Sais-Qui. Enfin un épouvantard, se corrigea Shana à chaque fois.

⏤ Tu es comme Harry Potter ! La complimenta Tulipe avec cette référence.

Shana sourit, puis par cette vue si sombre, elle brandit sa baguette et prononça l'incantation lumos.

Un désordre régnait dans la pièce. Des multitudes de feuilles étaient disposées, et quelques cartons négligés trainaient sur le sol frais.

La recherche commença, baguettes à la main et regards aux aguets, les trois sorciers commencèrent à fouiller cette salle austère. Il leur avait fallu beaucoup de temps pour rassembler tous les papiers et trouver quelque chose qui pourrait leur mener quelque part.

Finalement, Tulipe trouva un message très significatif.

⏤ Regarde cette note ! Les interpella t-elle. "Lorsque la première personne a découvert la cave, il y avait plus d'épouvantards dans la bibliothèque qu'ailleurs. La cave doit être être ici." Lut cette dernière. Il y a des millions de rayons dans la bibliothèque où peut-être l'entrée ?

⏤ Qu'est-ce qu'on peut faire ? Se demanda Ben.

⏤ Je vais envoyer des hiboux à tous nos amis pour leur demander de m'aider à fouiller toute la bibliothèque jusqu'à ce qu'on trouve la prochaine cave... En conclut Shana.

⏤ Je vais continuer à fouiller dans ce bazar pour voir si je peux trouver d'autres indices. Préviens-moi si tu trouves quelque chose, déclara Tulipe en souriant.

Shana hocha la tête et quitta la salle avec Ben.


Au même moment, Bill se trouvait à Pré-au-Lard avec un sourire confiant aux lèvres. Il attendait son amie Emily devant le salon de Thé de Mme Pieddodu.

Avec toute cette atmosphère, il ne pouvait se sentir qu'heureux. Les jolis flocons de neiges tourbillonnaient dans le ciel afin de former une jolie couche duveteux.

Il pouvait voir d'autres couples se promener dans les rues. Il reconnut la cousine de Rowan avec un garçon de Poufsouffle de son année et fut surpris de voir Angelica tenir la main de Chester. Il sourit content pour eux.

Mais son sourire s'élargit à la vue de son amie qui arrivait le visage radieux. Emily portait un joli bonnet blanc où on pouvait voir deux nattes sortir de chaque côté. Elle était vêtue d'un manteau d'hiver chique qui recouvrait également ses jambes. Le bout de son nez et ses pommettes avaient été rougis par le froid. Bill trouvait ça mignon.

Ils se saluèrent avant de rentrer dans le salon de thé qui dégageait une douce chaleur. Une petite dame un peu replète les accueillit, elle prit leurs vestes et les accrocha par magie vers des cintres. Elle leur désigna une table et leur souhaita bonne chance.

⏤ Alors comme ça c'est moi que tu as choisi ? Demanda Emily en souriant.

⏤ C'est possible oui, sourit Bill, essayant de prendre de l'assurance.

⏤ C'est gentil...

Ses yeux se posèrent sur le menu.

⏤ J'aime bien ce salon de thé, dit-il pour commencer la conversation.

⏤ Moi aussi, approuva t-elle. C'est plutôt attachant et ça sent hyper bon.

⏤ Du lilas non ?

⏤ Effectivement. C'est un mélange de fleur et de gâteau tu ne trouves pas ?

⏤ Si, c'est totalement ça, sourit-il.

Mme Pieddodu arriva vers les deux amis et prit leur commande. Emily voulait un cheesecake et Bill prit la même chose.

Durant cette petite heure, ils avaient beaucoup discuté. Ils parlaient des BUSE, de la magie, de leur avenir, des options disponibles...

Ils avaient beaucoup ri, et Bill savait qu'il passait un très bon moment.

⏤ Qu'est-ce que tu trouves de bien chez moi ? Finit par demander Emily.

Question qui fâche... Bill fut pris au dépourvu, ne sachant que dire. Il prit son courage à deux mains et prit un air assuré.

⏤ Et bien... Hésita-t-il. Je te trouve gentille, belle, intelligente et aussi très drôle. J'aime bien ton humour.

Et c'était bien vrai. La blague sur les gorgones lui avait fait bien rire.

⏤ Tu es aussi très talentueuse. Quand il s'agit de théorie et de pratique.

Emily le regarda attentivement charmée par ses révélations.

⏤ Tu m'a toujours impressionnée.

⏤ Oh Bill tu es vraiment...

Il la fixa en voulant attendre la suite.

⏤ Un abrutit, finit-elle par sortir.

Bill fronça les sourcils se demandant si elle blaguait ou non.

⏤ De quoi ? Ne comprit-il pas.

Les lèvres d'Emily se tordirent en un sourire mauvais que le jeune homme n'avait jamais vu. Il resta totalement bouche-bée. Cette blague n'était définitivement pas drôle.

⏤ C'est vrai que t'es plutôt mignon mais... Qui voudrait sortir avec un Weasley ? Cracha-t-elle avec dégoût.

Bill se figea et ses mots se coincèrent au fond de sa gorge. Il restait muet alors que son coeur se brisait lentement. Tout son monde s'écroulait tel un miroir cassé.

⏤ J'ai bien aimé ce petit repas, le gâteau était bon. Bye !

Elle lui fit un dernier sourire narquois avant de quitter le salon de thé.

Alors ça se finissait ainsi ? C'était donc ça qu'on ressentait lorsqu'on se prenait un râteau ? Bill ne voulait pas croire ce qui venait de se produire. Tout ça était juste un mauvais rêve, c'est tout...

Depuis le début elle l'avait manipulé, elle avait profité du fait qu'il avait reçu un coupon pour manger gratuitement chez Mme Pieddodu. Elle s'était bien fichue de lui. Bill la voyait comme la perfection incarnée. Il la croyait gentille et attentionnée, mais Emily portait un masque qu'elle avait décidé de faire tomber au moment opportun.

Complètement affligé, il donna l'argent à Mme Pieddodu avant de quitter le salon de thé le coeur brisé.

⏤ Tiens Bill, ça va ? Le salua Shana accompagnée de Ben.

Il s'efforça de sourire face à ses amis.

⏤ Je vois que tu sors du salon de thé. Comment ça s'est passé avec Emily ?

Il baissa la tête, les yeux humides et les fourmis dans les jambes.

⏤ C'est pas vraiment à ce quoi je m'attendais... Avoua-t-il d'une voix tremblante. Elle a quitté le salon de thé et m'a traité d'abruti, me sentant encore plus bête.

Le visage de son amie se tordit d'inquiétude alors qu'elle le serrait dans ses bras pour le réconforter.

⏤ J'ignore où j'ai foiré... À mes yeux elle était parfaite.

⏤ Écoute-moi bien Bill, tu n'as pas du tout foiré d'accord ? Cette fille ne te mérite pas, elle ignore à quel point tu peux être si gentil et si attentionné. C'est elle la fautive dans l'histoire pas toi. Elle n'était tout simplement pas la bonne personne. Sache que tu mérites mieux que cette Gryffondor arrogante et mauvaise.

Bill réussit à sourire, même s'il n'aimait pas vraiment qu'on crache sur sa maison. Mais là, c'était pour une bonne cause.

⏤ Merci, Shana. Se prendre un râteau c'est plus douloureux que ce que je pensais mais je me sens un peu mieux, lui confia-t-il.

Et il avait bien raison. Comment cela se serait passé s'il était réellement sorti avec elle ? Cette dernière aurait sûrement profité de sa gentillesse et de sa notoriété. Il était mieux ainsi.

⏤ J'espère que je trouverais quelqu'un qui saura m'apprécier tel que je suis.

Shana eut un sourire révélateur. À qui pensait-elle ?

⏤ Merci de ton soutient Shana, compléta-t-il un peu gêné.

⏤ De rien Bill, c'est fait pour ça les amis, répondit cette dernière en souriant.

Sur ces mots, ils se séparèrent. Bill sentit un poids immense se dégager de son coeur. Il se sentait plus léger désormais.

De son côté, Shana esquissa un petit sourire ; Rowan avait de nouveau ses chances.