Les jours passèrent rapidement et 1986 devint 1987. Angelica continuait d'éviter Felix, elle avait ses principes et son orgueil. Cela faisait une semaine qu'elle était retournée à Poudlard, reprenant son train de vie quotidien.


Avec Rowan, Bill, Ben et Penny, Shana, elle, avait cherché tout indices pouvant mener à la cave maudite dans la bibliothèque grâce à la dernière note qu'elle avait lu dans la salle de son frère. Penny avait finalement trouvé un code que Rowan avait réussi à traduire. Il disait que Jacob devait maintenant aller dans la réserve n'ayant trouvé aucune piste dans la bibliothèque.

Pour pouvoir entrer dans la réserve il fallait un plan. Et Shana savait que Tulipe avait toujours de bonnes idées.

Elle lui envoya un hibou afin qu'elles se retrouvent dans la salle de Jacob, pouvant parler sans que des oreilles indiscrètes les écoute.

⏤ Tu as lu quelque chose d'intéressant Dadsi ? L'interpella une voix cristalline dans les sombres couloirs du château.

Merula... Il ne manquait plus qu'elle. Shana se sentit tout à coup très nostalgique des vacances.

⏤ Excuse-moi ?

Son ennemie s'approcha d'elle.

⏤ Je t'ai vue dans la bibliothèque, on dirait que tu as formé ton propre gang. J'imagine que tu penses que c'est là que tu trouveras la prochaine cave maudite...

⏤ On étudiait c'est tout. Pourquoi tu me suis ? T'es jalouse parce que Tulipe est mon amie maintenant ? Souffla t-elle en roulant des yeux.

⏤ Je m'en contre-fiche de toi ou de tes stupides amis ! S'énerva Merula.

⏤ Fais ce que tu veux Merula. Je vais aller discuter avec ma nouvelle amie Tulipe, dit-elle d'un air narquois pour mieux l'énerver.

⏤ Je t'ai prévenue qu'elle allait te poignarder dans le dos, Dadsi. La prochaine fois qu'on se rencontrera je ferais quelque chose de bien pire, fit celle ci sournoisement.

Shana lâcha un soupire d'exaspération, et traversa le couloir sans dévier son regard de Merula. Quand elle entra dans la salle de son frère Tulipe lui sauta littéralement dessus.

⏤ Attention Shana, Merula espionne dans le couloir, lui chuchota t-elle.

⏤ Je l'ai vue malheureusement... Soupira t-elle

⏤ J'espère que tu ne lui a rien dit.

⏤ Non, mais elle nous a vu chercher une cave dans la bibliothèque. On pense qu'elle est peut-être dans la réserve. Est-ce que tu as trouvé quelque chose dans les documents de mon frère ?

⏤ Effectivement, sourit cette dernière. Malgré tout ce bazar j'ai réussi à trouver quelque chose.

⏤ Merci Tulipe, sourit Shana le coeur battant à l'idée d'avoir un autre indice sur son frère.

Elle lui tendit un papier que Shana prit directement les doigts tremblants.

⏤"le livre la voie", lut-elle. Le livre...

Cela lui titillait l'esprit. Serais-ce donc un livre qu'elle avait trouvé l'année dernière ? Ou alors était-ce plus ambigu ?

⏤ Le livre attends... L'année dernière, dans la cave maudite, on trouvé la baguette cassée de mon frère et un livre. Je l'avais presque oublié parce qu'il avait l'air inutile. Il doit servir à ouvrir la prochaine cave.

⏤ Excellent. En attendant je crois avoir trouvé une solution au problème Merula. Tu te souviens de ce garçon qui l'aidait à chercher les caves ? Barnabé Lee ?

Oh que oui elle s'en rappelait. Ce type avait l'air sympathique quand Merula n'était pas avec lui. Mais c'était peut-être de la bêtise. Shana ne le trouvait pas très malin, ironique pour un Serpentard.

⏤ Ouais. Certainement pas le sorcier le plus intelligent que j'ai croisé, mais il a l'air gentil. Trop gentil pour travailler avec Merula.

⏤ Il est aussi fort. Le sorcier le plus balèze de toute notre année. Et en plus de ça, il connait mieux Merula que quiconque.

Pourquoi Tulipe disait cela ? Voudrait-elle qui s'allie à leur cause ? Barnabé n'accepterait jamais, il était bête mais pas à ce point.

⏤ Où veux-tu en venir ? Fit-elle perplexe.

⏤ Tu devrais le convaincre de se joindre à nous. Son aide pourrait être utile et ce serait plus facile pour garder un coup d'avance sur Merula.

C'était sûr...

Tulipe était bien gentille, mais Barnabé n'accepterait jamais cela. Pour être honnête, il faisait un peu peur à Shana. À seulement treize ans, il faisait déjà un mètre soixante quinze.

⏤ Comment est-ce que je peux faire ça ?

⏤ Je sais bien que c'est fatigant de recevoir des ordres de Merula toute la journée. Je suis sûre que Barnabé en a marre aussi.

Elle comprit son idée. Il fut vrai qu'elle n'était pas si mal. Merula le manipulait, même un aveugle s'en rendrait compte.

Shana réussit à obtenir un rendez-vous avec Barnabé grâce au soutient de Tulipe. Ce dernier avait l'air de lui en vouloir à cause de la bombabouse qu'elle avait jeté sur lui et ses amies.

En attendant sa réponse, elle se rendit à la grande salle pour déjeuner avec Rowan. Sa meilleure amie contemplait toujours autant Bill avec un sourire béat.

⏤ Il n'aime plus Emily, pourquoi tu ne voudrais pas tenter ta chance ? Força Shana.

⏤ Tu parles de Bill ? Répondit Rowan, faisant genre qu'elle s'en moquait de lui.

⏤ Non du professeur Rogue, fit celle-ci avec sarcasme.

⏤ Je ne peux pas Shana... Souffla t-elle déçue. Je vois bien que je ne suis pas son genre de fille. Je ne suis qu'une geek et lui préfère les filles populaires, jolies et bien habillées.

Shana soupira. Pour elle, tout ce que son amie disait était n'importe quoi.

⏤ Rowan, tu es une fille magnifique d'accord.

Elle secoua la tête.

⏤ Et je ne dis pas ça par gentillesse, je le dis car c'est vrai, insista Shana. Et tu n'es peut-être pas ce genre de filles "popular", et heureusement que tu ne l'es pas. Tu es drôle, intelligente et originale surtout. Honnêtement, qui pourrait s'intéresser à une fille frivole et pas du tout originale qui suit le groupe ? Moi je ne pourrais pas et je pense que Bill non plus à présent.

⏤ Comment ça tu ne pourrais pas ? Répéta Rowan en fronçant les sourcils. T'aimes aussi les filles Shana ?

⏤ J'en sais rien. Enfin bref, Bill a testé une mauvaise expérience avec Emily. Et je pense vraiment qu'il ne ressent plus rien pour elle, nada !

Rowan sourit.

⏤ Merci Shana.

⏤ De rien Rowan, c'est fait pour ça les meilleures amies.

Elles s'étreignirent brièvement.


⏤ Vos nouveaux ingrédients ne sont pas mauvais, dit Rogue dans la salle des potions à Maritza.

Cette dernière étira ses lèvres en un sourire. Depuis Halloween, elle travaillait avec Rogue et les deux maitres de potions se partageaient mutuellement leurs connaissances.

Ils étaient actuellement en train de créer un filtre de mort vivante avec une méthodologie différente. L'aconit rentrait dans la recette ainsi que la mandragore.

Rogue semblait au début peu convaincu, mais quand il mit une feuille dans la solution qui était désormais prête, il l'avait vue disparaitre avec élégance.

⏤ Merci Rogue, même si vos phrases sont toujours des litotes, je sais que vous appréciez cette nouvelle variante.

⏤ Apprécier est un mot un peu fort, la ramena-t-il.

⏤ Alors on peut dire que vous ne la détestez pas entièrement, rectifia t-elle avec sa figure de style préférée.

⏤ C'est ça.

⏤ Et je sais aussi vous m'aimez bien !

Il haussa légèrement les sourcils.

⏤ Je peux pas vous en vouloir, tout le monde m'aime bien dans le château.

⏤ Tout le monde ? Répéta-t-il.

⏤ Enfin la plupart, se corrigea-t-elle. Je ne suis pas omnisciente.

⏤ D'ailleurs c'est curieux, songea Rogue en se tenant le menton. Vous êtes surement le premier professeur de défense contre les forces du mal que je ne déteste pas. Si ce poste n'aurait pas été maudit, je ne pense pas que je porterais des soupçons à votre égard.

Il plongea son regard dans le sien avec une certaine concentration que Maritza devina par une tentative de télépathie.

⏤ Je vous rappelle que je suis une occlumens, le stoppa t-elle franchement. Mais bon... Je vois que vous êtes très curieux à propos de mon arrivée. Je ne vais pas ouvrir mon esprit pour que vous le découvrez, il y a des choses très personnelles. Mais je peux vous racontez en toute franchise pourquoi je ne resterais pas ici l'année prochaine.

Il la regarda attentivement prêt à percevoir un petit mensonge sortir de sa bouche. Rogue était très doué pour voir si une personne mentait ou non, et tout ça sans legilimancie

Elle lui raconta alors tout dans les moindres détails : son envie de partir en Angleterre pour quelques années, ses anecdotes en tant que professeur de chimie, la proposition de Dumbledore, et son retour en Amérique qu'elle envisageait.

⏤ C'est une curieuse raison, mais je vous crois, admit-il. Je commence à vous connaitre et sait que vous mentez très mal.

⏤ Parce que je ne mens jamais, se justifia t-elle. Ça nous retombe toujours dessus, autant prendre un raccourci.

⏤ Tout l'étoffe d'une Poufsouffle.

⏤ Ça m'aurait bien plu à l'époque. Ces personnes là sont particulièrement très sympathiques.

⏤ Contrairement à d'autres maisons, sous-entendit-il, et Maritza crut un instant qu'il pensait aux Gryffondors.

Elle était au courant d'une certaine rivalité qu'il y avait entre les serpents et les griffons.


Shana rencontra Barnabé aux trois balais, vers une petite table dans l'une des parties recluses du bar, juste derrière un pilier.

Il était déjà présent et semblait l'attendre à contre-coeur. Shana tira la chaise et s'assit en face de lui.

⏤ Tulipe m'a promis une boite de crapauds à la mente poivrée si je te parlais, dit-il froidement. Qu'est-ce que tu veux ?

⏤ Bièraubeurre trésors ? Arriva Mme Rosmerta.

⏤ Oui. Deux, s'il vous plaît, répondit Shana.

Elle laissa deux grandes chopes de bièraubeurres mousseuses avant de repartir à ses occupations.

⏤ Ça te plait de travailler pour Merula ? Lui demanda directement Shana, ne voulant pas perdre plus de temps.

Il fronça les sourcils et prit une gorgée de sa bièraubeurre.

⏤ Je ne travaille pas pour elle. On est une équipe, la corrigea Barnabé.

⏤ Elle t'as laissé prendre une décision ? Elle t'as déjà parlé de ses plans ? Elle t'as déjà remercié pour quoi que ce soit ?

Ses yeux verts louchèrent, il avait l'air totalement confus.

⏤ Non... Non... Et j'ai oublié ta dernière question... Paniqua-t-il.

⏤ Je veux que ce soit toi qui nous aide au lieu de Merula, Barnabé, finit-elle par lui annoncer.

⏤ Qu'est ce qui te fais croire que je peux vous aider ? Demanda t-il, n'ayant pas du tout l'air offensé ou en colère contre sa proposition.

⏤ C'est très difficile d'entrer dans une cave maudite. Il paraît que tu es le plus fort des troisièmes années.

Silence. Le jeune garçon resta sans réponse. Shana commença à se demander si elle disait les bonnes choses.

⏤ Ça va ?

⏤ Je pense à ce que tu viens de dire...

⏤ Pas d'ordres, pas d'insultes. Je ne suis pas comme Merula, promit celle-ci. J'ai juste besoin de ton aide pour retrouver mon frère.

Sa bouche se plia en un grand sourire.

⏤ Je t'aime bien, Shana, sourit-il.

⏤ Super, déclara la concernée enthousiaste.

⏤ On devrait se battre, continua-t-il.

"Ah bah d'accord..."

⏤ Mais pourquoi ? Ne comprit pas Shana en fronçant les sourcils.

⏤ Je dois te prouver que je suis assez fort pour t'aider et tu dois me prouver que tu es assez forte pour qu'on fasse équipe, s'expliqua le Serpentard. Si tu me bats en duel, je lâche Merula et je t'aide à entrer dans la prochaine cave.

Celle-ci hocha la tête, ayant compris son raisonnement. Il n'avait pas l'air de la piéger, au contraire, il semblait excité à l'idée de faire un nouveau duel.

⏤ On dit que les biéèraubeurres efface les bleus et que ça répare les os cassés, lui informa Barnabé en reprenant une gorgée.

⏤ Qui dit ça ? Fit-elle étonnée par ces renseignements.

⏤ Je ne me souviens pas... Songea t-il. Mais je suis sûr que quelqu'un l'a dit.

Shana ricana. Finalement elle le trouvait bien drôle ce Barnabé. Un peu perché mais drôle.

⏤ Et sinon, comment t'es devenu ami avec Merula ? Questionna t-elle, curieuse.

Shana voulait savoir sa réponse. Barnabé se révélait d'être sympathique, et très amusant. Il était un peu l'opposé de Merula, qui elle était froide, trop ambitieuse, fourbe et loin d'être la plus sympathique de Poudlard.

⏤ On a beaucoup de choses en communs, dit-il en se penchant un peu en arrière, d'une manière très négligente. Nos parents à tous les deux étaient des mangemorts.

Shana faillit s'étouffer avec sa boisson.

⏤ Vraiment ?

⏤ Pourquoi es-tu surprise ? Tout le monde sait que les Serpentard ont des enfances intéressantes.

⏤ Je n'y avais jamais pensé mais tu as surement raison...

Son raisonnement était plausible, elle-même était à Serpentard. Et toute son enfance mériterait un roman.

⏤ Harry Potter sera un Serpentard, c'est sûr, déclara-t-il.

⏤ Tu veux parler de ce qui est arrivé à tes parents ? Osa t-elle lui demander hésitante.

⏤ Tu penserais probablement que toute ma famille est folle, soupira t-il.

⏤ Tu peux tout me dire, Barnabé, la rassura t-elle du mieux qu'elle le pouvait. Si quelqu'un peut te comprendre, c'est bien moi. Je te rappelle que je suis considérée comme folle par quasiment tout Poudlard avec la réputation de mon frère.

⏤ Eh bien... J'ai pu rencontrer Tu-Sais-Qui, avoua celui-ci. Mon père l'a rencontré chez moi quand je n'étais qu'un gamin.

Sa mâchoire tomba. Alors ça c'était une nouvelle. Shana n'en revenait pas, Barnabé devait être terrorisé à sa vue.

⏤ Tu as eu peur ?

⏤ Au début mais mon père l'admirait. Il disait que si je devenais aussi puissant que le seigneur des ténèbres, je pourrais faire n'importe quoi. J'ai passé ma vie entière à essayer de devenir plus fort. Même après que mon père nous ait quittés...

⏤ Je suis désolée... Dit-elle gentiment.

Il lui sourit faiblement avant de boire le reste de son breuvage.


Dimanche, Shana le retrouva vers le parc du château, pour leur duel illégal. Il semblait hâté à l'idée de se battre en duel. Il marchait d'un pas volontaire sur l'herbe, jusqu'à un arrêt calculé devant Shana.

⏤ Je t'aime bien, Shana, déclara Barnabé. T'es sympa. Si tu me bats en duel, je saurais que t'es forte aussi.

⏤ Et tu arrêteras de travailler pour Merula et tu nous aideras à trouver la prochaine cave maudite ? S'assura la jeune fille.

⏤ Il faut que j'y réfléchisse...

⏤ C'était ton idée...

⏤ Ah. C'est vrai. Eh ben, je vais suivre mon idée alors... Se corrigea-t-il un peu gêné.

Les deux reculèrent pour garder une bonne distance et dégainèrent leurs baguettes.

Tout alla très vite. On se blessa, on riposta, on attaqua, on humilia. Des éclairs de lumière émanèrent de leurs baguettes alors qu'ils se lançaient sort après sort, les bloquant à chaque fois, déplaçant automatiquement leurs pieds pour rester en équilibre.

Barnabé avait cette une grande puissance, il était coriace et ses sorts étaient légèrement plus forts que la moyenne. Il semblait également avoir un bon contrôle de ses mouvements. Ses yeux projetaient des étincelles de détermination.

Mais la sournoiserie et l'analyse ne rentraient pas vraiment dans son vocabulaire. Shana put le vaincre avec sa maîtrise affinée, rien qu'avec un petit flipendo.

Il s'écrasa dans herbe provoquant un bruit sourd.

Shana s'approcha de lui et lui tendit la main pour l'aider à se relever. Il la remercia.

⏤ Tu dois être un peu méchante pour mettre une telle rouste à quelqu'un... Remarqua celui-ci en frottant ses courbatures infligées par la bataille.

⏤ Ça va ?

⏤ Ça va. Avec quelques autres Serpentard, on se bastonne tous les matins, ça permet de bien commencer la journée.

"Ah tu fais donc parti de ces imbéciles..." Pensa-t-elle en le jugeant légèrement.

⏤ En tout cas, tu es fort, Barnabé, se reprit Shana. Tu veux bien m'aider à accéder à la prochaine cave maudite ?

⏤ Eh bien... Comme le marché est respecté je veux bien, sourit-il. Il y a un truc que je dois savoir ? Plus je saurais ce que je dois savoir rapidement, plus j'aurais de chance de le savoir.

Shana sourit un peu amusée par ses divagations.

Elle lui raconta donc ce qu'il devait savoir sans pour autant rentrer dans des détails inutiles. Ils commençaient à se connaitre que depuis aujourd'hui.

Barnabé passa ensuite son bras amicalement autour de son coup, et les deux nouveaux amis retournèrent au château pour un bon déjeuner. Leurs estomacs criaient famine.